Se connecter

League of Legends [Guide], le 19/05/2014 14:28:12

Janna, Support, S4

53

Counter, items, maîtrises et runes

ARTICLES SIMILAIRES

janna

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • [M] Niks, a écrit 20/05/2014 à 16h36 :

    Euh si, Janna donne un bonus d'AD à la tourelle ^^' 100% sûr
    J'ai mal à mon support quand je vois les Janna placer un shield sur la tourelle pour prévenir des dégâts sur la tour plutôt que de le placer sur l'ADC. Surtout qu'en faisant ça, vous rendez la tâche plus dure à votre AD pour last hit sous la tour !

    Ayant main Janna lors de la s3 pour passer Diamant, je trouve que les changements de la Saison 4 l'ont desservie plus qu'autre chose.

    Vous avez besoin de beaucoup d'AP pour revenir aux changements pré-S4 et c'est pas du tout ce qu'on rush en tant que support/Janna.

    Néanmoins, si vous arrivez en mid/late game, vous serez le support le plus puissant et le plus complet :)
  • Ilkario, a écrit 20/05/2014 à 09h10 :

    Bellles précisions oid. Oui j'avais également oublié de la mentionner mais je pars également sur des masteries plus tanky avec Janna ( 0/14/16 ) pour moi. Mais l'idée est là. Et pareil, les runes pénétration hybride c'est vraiment pas optimal.

    Non Aymesan, les tourelles ne profitent pas du bonus d'AD.
    A savoir que si les adversairs sont vraiment regroup pour push et que vos allies sont un peu late ce n'est pas votre shield qui y changera quelque chose.
    Par contre si vous farmez tranquille sous la tour en lane et que vos adversaires tentent de placer 2/3 attaques à chaque wave, là vous pouvez les counter totalement.


    Je rajouterai une chose : Janna se joue vraiment en mode 'medikit' comme c'est précisé dans le guide. Vous restez derrière vos mates voir même derrière votre adc et l'aider du mieux que possible.
    MAIS certaines situations seront propices à un flash in ulti pour split complètement la team adverse. Si un carry s'est trop avancé et si vous réussissez à réaliser ce tips vous le livrez littéralement à vos bruisers/AP carry. En plus de ça il sera très éloigné de sa propre team, donctrès peu de chance de survie.
    Des ultis bien placés avec Janna peuvent faire la différence, et ce même à haut niveau.
  • Aymesan, a écrit 20/05/2014 à 01h56 :

    Assez d'accord avec ce qui est dit en dessous a propos du poke tout à fait mauvais de Janna.
    Pour le starter, pièce antique sans hésiter, l'apport de mana étant supérieur, et la tornade de Janna ayant la mauvais habitude d'emporter parfois quelques sbires quand on veut poke avec, ben la lame du voleur de sort perd en utilité, quand à l'auto attaque... " Qui sait ce qui ce va vous arriver quand une inoffensive Janna se met à jouer de façon agressive?" Ben elle meurt...
    Par contre bon tips pour les bouclier sur les tourelles, on a beau le savoir, c'est rare d'y penser. Est-ce que les tourelles bénéficient du bonus AD?
    Et très bon tips de oid pour l'application du bouclier quand le projectile est parti.
  • oid, a écrit 19/05/2014 à 20h58 :

    Etant donné que Janna est mon main, je vais me permettre un petit "wall of text"

    Pour ce qui est des runes & maîtrises :
    Je préfère beaucoup de tankyness, avec de l'armure, rm, hp (style Leona) et un 0/16/14. C'est un choix personnel qui me permet de subir un focus en lane sans utiliser mes sorts, ainsi j'encaisse le maximum de DPS adverse, et je garde mes CD pour mon carry qui va continuer à mettre ses dégâts. De l'AP est également viable en rune puisque l'utilité de Janna en bénéficie beaucoup.
    Cependant je suis pas super fan de la pénétration mixte : Janna a sans doute l'harrass le plus mauvais du jeu pour un support, donc soit vous êtes contre un supp poke et vous vous prenez plus de poke que vous en infligez, soit vous êtes contre un support tank et vous vous faites engage.

    Pour le starter, il est forcément différent du fait du choix des runes & maîtrises :
    Je start très souvent au talisman (shurelya), Janna a vraiment des coûts très élevés en mana, la regen de l'objet est apréciable en lane pour le champion. De plus c'est simplement le meilleur item pour un support utilitaire.

    La phase de lane :
    C'est très clairement la phase la plus faible du champion, et pour être honnête des games se sont jouées simplement là dessus. Pour ce qui est du poke, Janna n'en a quasiment pas : le coût en mana de la tornade (A) est infâme, les CD sont importants, et en plus vous faîtes peu de dégâts... Le seul "poke" dont vous disposez est le boost d'AD offert à l'ADC par votre bouclier qui lui permet de trade aisément sur une escarmouche. Ce qu'il faut retenir c'est que vous devez attendre que la botlane adverse fasse un move agressif pour déployer votre kit défensif. Le bump de la tornade pour annuler tout dash, gap closer, etc. Le slow du Z pour punir les positionnements avancés (qui va de pair avec la tornade), et bien sûr le bouclier pour protéger d'éventuels dégâts.

    Phase de teamfight :
    Pas grand chose à dire de plus que le guide, le but de Janna est que le carry AD puisse DPS le plus sereinement possible : éloigner tous les ennemis et mettez lui le bouclier, le bonus d'AD va lui permettre de découper n'importe quel champion, si vous parvenez à les maintenir à distance les adversaires n'ont aucune chance. Il faut simplement penser à garder l'ultime pour les grosses menaces type Zed, Maître Yi, et tout autre champion qui peut découper un ADC en moins de 2 secondes.
    C'est un support qui synergise très bien avec des hard carry qui ont besoin de peel pour être vraiment efficace, ses gros counter engage font qu'elle est également très appréciée des compositions poke.

    Tips :
    En lane, il faut apprendre à utiliser le bouclier offensivement lorsque votre ADC poke à l'auto ou avec ses sorts (à ne surtout pas oublier lorsque Caitlyn, Graves, etc. placent leur ultime). Pour cela il faut parfois plus observer son propre carry que l'adversaire, ce qui est le cas pour aucun autre support du jeu. Petite aide tout de même : les dégâts d'un projectile sont pris en compte à l'impact et non lorsqu'ils sont lancés. Ce qui veut dire que tant que l'attaque de base n'a pas atteint la cible, il est encore temps de mettre votre bouclier, le bonus d'AD sera pris en compte.
  • FrantiX, a écrit 19/05/2014 à 19h32 :

    Allez meljai plutot que rabadon, pour les experimentes. Avec tous vos cc, votre range et votre mobilite, vous serez plus safe qu'une soraka, et vous stackerez presque aussi rapidement.
  • aug125, a écrit 19/05/2014 à 16h39 :

    Tiens, l'objet bleu support, j'ai jamais essayé sur Janna, je prenais souvent le jaune, surtout pour le shurelya, et aussi parce que ce n'est pas si évident d'être agressif avec Janna.

    Sinon, je commence avec le bouclier (la tornade n'est pas vraiment utile je trouve niveau 1).

    Pour les bottes, çà dépend, mais je les prend généralement plus tard qu'avec les autres supports.
  • Ilkario, a écrit 19/05/2014 à 16h36 :

    Deux trois précisions qui à mon sens semblent nécessaires :

    Janna se joue sur la mobilité/le kiting (d'où son passif), vous êtes là comme l'explique le guide pour support vos carrys, leur donner la possibilité d'escape/kite.
    Il faut donc build en conséquence.
    Le start à la bonne pioche Kage est un bon choix via le passif de l'item qui permet de stack masse gold.
    MAIS une fois la phase de lane terminée (donc l'apport en gold via les aa sur les adversaires stoppée), vendez l'item et partez sur le nouveau shurelya (désolé je n'arrive pas à mémorisier le nom).
    Pourquoi : Engage en combinant avec votre Z/A, disengage et permettre à vos carrys de kite, l'item OBLIGATOIRE sur Janna.
    Couplé à votre passif, votre adc sera très mobile (abusez en et prenez l'amélioration des bottes qui booste les alliés proches !)

    Le Mickael s'impose également, la sighstone et les bottes.

    Reste deux items, le guide conseille morellonomicon et rabadon. Donc pour les CD et de l'AP.
    Sauf que avec ce stuff vous n'avez aucune résistance, craquotte. Si la team adverse vous instant et que derrière votre vayne n'a plus aucun cover, elle va le sentir.

    Partez donc sur randuin : HP, armure et actif. (toujours pour aider vos alliés à s'escape).

    Le dernier item est situationnel.
    Personnellement je m'assure d'être à 40%CDR dès que possible donc Graal, Morello envisageable (l'un apportant RM et regen mana, l'autre étant à vocation plus offensive). Sinon Banshee, visage spirit, coeur gelé sont envisageables, abyssal si vous jouez avec double AP).

    Dernier point : pour les masteries utilitaires: prenez les 3 pts de vitesse de déplacement. Et là si vos adversaires vont l'erreur de vous chase : gg wp.

    Core items :
    Early : kage, mickael, sighstone.
    Late : "Shurelya", mickael, signstone, randuin.
  • Archaros, a écrit 04/07/2013 à 21h50 :

    Je suis peut-être un gros malade (je suis très peu habitué à jouer support)mais ma Janna a moi, je lui mets pas de bottes...son boost de vitesse suffit amplement...
  • Squierstrat, a écrit 17/03/2013 à 13h36 :

    @Vae : Il n'y a pas d'erreur. Janna dispose de 356 pv à la base et 78 pv par niveau. Au niveau 1 elle a 356 + 78 = 434 pv.
  • Cocomega, a écrit 05/03/2013 à 21h41 :

    Faudra m'expliquer comment Janna arrive à finir avec 902PV si elle est sensée avoir 78PV par niveau et si elle commence avec 356PV...Parce que bon...je veux pas dire...
  • Vae, a écrit 08/12/2012 à 00h03 :

    Janna a 434 PV au niveau 1 et non 356. J'ai la flemme de vérifier les autres statistiques.
  • Markmar, a écrit 24/04/2012 à 18h12 :

    A noter deux changements depuis le patch Hercanim. Le cout de mana de l'ulti de Janna a diminué de 50 points sur les 3 niveaux. ET un gros nerf sur la tornade (A). Si vous la lancé directement, vos adversaires seront peu "envoyé en l'air". A prendre en compte lorsque vous etes pourchassé par plusieurs ennemis. D'habitude quand je la lancé pour fuir, j'avais un peu de marge par rapport à mes poursuivants mais maintenant c'est plus tendu. Ce weekend j'ai testé cette nouvelle tornade post patch et j'ai ragé derrière mon clavier pour ce nerf ;) C'est beaucoup moins safe comme sort maintenant.
    A+.
  • shhinno, a écrit 01/04/2012 à 19h51 :

    Salurt, Je Trouve que singed est un pick de synergie enorme avec janna , pour les meme raison que shyvana et je dirais meme des meilleur .
  • G3off, a écrit 26/03/2012 à 01h27 :

    Hello,
    une petite erreur, page 1 au lvl 18 Janna a 1760 hp de base. Osef mais bon, voilà ;)
    Personnellement, pour des champions tels Sona ou Janna, je préfère mettre des jaunes regen mana flat, même avec le charme féérique en starter et les maitrises, j'ai des prob de mana assez vite (je joue très aggressif).
    J'apprécie beaucoup ces guides v2.0, bien plus aboutis, attractifs, clairs et complets que les anciens. Du très bon travail, continuez comme ca !
  • Ikaris, a écrit 24/03/2012 à 15h57 :

    Je ne suis pas d'accord sur le second arbre de maitrises proposé : enlever les 3 points en défense (Vigueur +3HP/5) et les ajouter en Utilitaire (Force spirituelle +1% mana en HP/5) est largement plus profitable dans l'optimisation de la regen HP. On a 302 mana en début de jeu et on gagne 64 mana par niveau, soit une regen de 3,02 HP/5 en début de partie, avec une augmentation de +0,64 HP/5 par niveau. Ce qui est supérieur au 3 HP/5 non améliorables de Vigueur. Juste une question de calcul :3

    EDIT : vérifier le nombre d'arbres avant de poster = bonne idée.

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv HearthStone
    Hearthstone : Boost le futur légendaire !

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 League of Legends
    Ladder avec Aedenes

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • millenium_tv3 Retrogaming
    Illu[M]illakill - MilleNighTV3

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • tcg HearthStone
    Boost & Co

  • tcg Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    Millenium à la Dreamhack Valencia par Jack

  • video_du_jour Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés