League of Legends [Guide], le 15/09/2014 15:59:44

Jarvan, Jungle, S4

57

Counter, items, maîtrises et runes

Guide Jarvan IV S4


Ce guide vous permettra d'apprendre comment jouer Jarvan IV au poste de jungler. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion pendant la saison 4 de League of Legends



Sorts, runes et maîtrises

Sorts d'Invocateur
Choix classique par excellence, saut éclair vous permettra d'attraper plus facilement les cibles s'échappant, ou vous donnera l'occasion de vous échapper de situations difficiles. Le fantôme peut également être une solution viable pour augmenter encore plus votre mobilité et être omniprésent sur la carte.
Le châtiment est le sort indispensable à tout jungler. Pas d'exception ici, donc.
Runes

Grande marque de pénétration d'armure (Apen)

+0,9 pénétration d'armure

Les marques de pénétration d'armure sont particulièrement intéressantes sur Jarvan car elles se cumulent avec l'effet de son A et lui permettent donc d'infliger des dégâts importants - dès les premiers niveaux - tant aux monstres de la jungle qu'aux champions adverses.

Grand sceau d'armure (AR)

+1 armure

Difficile de se passer des sceaux d'armure car ils permettront à Jarvan de nettoyer rapidement et efficacement sa jungle en réduisant les dégâts infligés par les monstres.

Grand glyphe de résistance magique par niveau (RM)

+0,16 résistance magique par niveau (+3 au niveau 18)

Les glyphes de résistance magique par niveau représentent la solution classique et efficace par excellence pour un jungler. Toutefois, l'alternative 3 glyphes de résistance magique/niveau + 6 glyphes de réduction des délais peut également être intéressantes pour compléter la CDR apportée par les maîtrises.

Grande quintessence de dégâts d'attaque (AD)

+2,25 dégâts d'attaque

Les quintessences de dégâts d'attaque vous assureront un début de partie confortable pour nettoyer au plus vite les camps de la jungle.

Maîtrises
Maitrises Jarvan 21-9-0
Le choix du 21/9/0 est la page classique des junglers offensifs et elle permettra à Jarvan d'avoir un début de partie confortable au cours duquel il pourra chercher l'agression et maintenir la pression dans sa jungle et sur les différentes lanes. Toutefois, si vous préférez jouer la prudence, un arbre en 9/21/0 est aussi parfaitement envisageable.
Compétences
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A                                  
Z                                  
E                            
R                              

Équipement

 Équipement principal
 Équipement complémentaire
Défensif Utilitaire Offensif

Gameplay

Rôle du champion

Jarvan IV est un jungler polyvalent qui pourra remplir différents rôles pour aider son équipe selon la situation. Disposant d'un kit de CC intéressant, il peut être joué à la fois de manière offensive en s'appuyant sur le burst que confère son combo ou partir sur un build plus tanky sans perdre de son utilité.

Début de partie
Même avant son niveau 6, Jarvan IV est un jungler qui vous donnera l'occasion de mener l'agression rapidement et de mettre la pression sur les différentes lanes. L'enchaînement "étendard démacien (E) + frappe du dragon (A) + auto-attaque" est redoutable et vous permettra de disposer très vite d'un burst non négligeable. Attention tout de même à ne pas s’entêter à vouloir gank coûte que coûte, car les tentatives infructueuses vous conduiront à accuser un certain retard et pourraient vous mettre en difficulté pour le reste de la partie.
Milieu de partie
Grâce à son ultime, Jarvan est un champion de premier ordre pour mener la charge lors des teamfights. Un cataclysme bien placé sur les carry adverses sera redoutable mais ce R peut aussi être utilisé dans certains cas comme pour disengage. Hors des combats, Jarvan aura pour mission de se déplacer sur la carte en profitant de sa mobilité pour engager des cibles isolées avec son combo.
Fin de partie
En fin de partie, Jarvan constituera la première ligne de votre équipe et devra donc être capable d'encaisser une partie des dégâts infligés par l'équipe adverse. Il aura pour rôle de foncer au coeur de la bataille pour appliquer un maximum de CC (y compris le ralentissement du Randuin, par exemple) et de burst sur les carry de l'équipe ennemie.
Matchups
LoL Evelynn Jarvan IV sera très à l'aise face à des junglers ennemis assez faibles en early et/ou très fragiles. Il pourra alors utiliser son combo pour leur infliger de très lourds dégâts sans être trop inquiété du fait de ses résistances de base. 
Les champions tels Karthus ou Lux sont des proies de choix pour Jarvan car très peu mobiles et assez fragiles. Il vous sera aisé d'appliquer une pression continue sur les lanes où ils se trouvent.
LoL Lee Sin Même s'il possède un burst intéressant grâce à son combo, Jarvan IV n'a que peu de DPS et il pourra se retrouver dans des situations délicates en étant opposé à des junglers plus offensifs et ayant plus de dégâts que lui, à l'image de Lee Sin ou Vi. 

Les champions les plus mobiles et disposant d'un escape (Yasuo, Fizz, Kassadin....) sont le cauchemar de tout Jarvan IV. Inutile de vous acharner à vouloir placer votre ultime sur eux à moins d'être certain qu'ils ne disposent plus de moyen d'y échapper. 

Synergie

Polyvalent par nature, Jarvan IV sera facile à utiliser dans la plupart des compositions d'équipe car il pourra s'adapter à ses alliés et au déroulement de la partie. Toutefois, il est particulièrement efficace lorsqu'il est associé à des champions disposant de sorts à effet de zone. Le cataclysme fera ainsi des merveilles combiné avec l'ultime d'Orianna, celui d'Anivia ou de Leona par exemple.

Trucs et astuces

-L'étendard démacien (E) vous permet d'obtenir la vision. N'hésitez pas à vous en servir avant d'entrer dans les bushs.

- Votre combo "étendard démacien (E) + frappe du dragon (A)" vous permet de disposer d'un burst important. Pensez aussi à l'utiliser dans certains passages de la jungle car passer par dessus les murs vous permettra d'éviter les balises de vision posées par votre adversaire dans les endroits les plus habituels.

- Ne négligez pas le ralentissement causé par l'égide dorée (Z). Elle peut d'ailleurs être combinée à celui du Présage de Randuin pour handicaper vos ennemis le plus longtemps possible.

- En augmentant la frappe du dragon (A), vous pourrez très vite dash deux fois sur le même drapeau.

- Votre ultime est extrêmement puissant mais facile à esquiver. Attendez que votre adversaire ait utilisé son saut éclair et/ou son sort de fuite lors d'un gank avant d'utiliser le cataclysme (R) plutôt que de le placer pour engager le combat. Prenez également note des sorts d'invocateurs utilisés par vos adversaires pour orienter vos choix de gank.

En savoir plus sur l'auteur

Tamerlis

Tamerlis

Rédactrice spécialisée dans l'eSport League of Legends, arc-en-ciel et licorne assistante de Maaf au pays des Kissounours.

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

jarvan

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Tamerlis, a écrit 17/09/2014 à 13h10 :

    Salut!

    Tout d'abord, j'insiste sur le fait que la plupart des pros jouent bien Jarvan en 21/9/0 et pas en 9/21/0 même si les deux possibilités sont tout à fait viables. Les maîtrises et runes offensives sont intéressantes parce qu'elles permettent d'avoir un plus gros impact en début de partie, surtout sur un champion qui a une capacité de snowball intéressante.

    Pour le reste, max le Z est effectivement une solution (encore que je ne suis pas certaine qu'elle soit tellement plus courante que le fait de max le E....)mais dans le cas présent, le guide part sur l'idée d'un Jarvan qui est bien dans sa game et qui mise donc sur son combo pour avoir un burst conséquent. Max le Z est d'autant moins une solution ici que le build comprend tout de même plusieurs objets défensifs. L'option du shield est donc viable, mais surtout si l'on part sur une option plus défensive/tanky
  • koozniak, a écrit 15/09/2014 à 23h51 :

    Je pense surtout que le gros défaut de ce build est de maxer E en second alors que tous les joueurs de J4 maxent W/Z en second, et également le jouent en 9/21/0 et non en 21/9.
    Cumuler 21/9 et shield maxé en 3ème position c'est rendre J4 bien squishy alors que c'est un champion qui va au contact et qui initie les fights avec sa combo E/Q
  • SparkGlad, a écrit 17/01/2014 à 14h05 :

    Bonjour, jouant Jarvan de temps en temps j'aimerais donner mon avis.

    Pour les maîtrises, je prends les mêmes que mon adc, après je peu me tromper. En tout cas je clean ma jungle assez vite.

    Pour le stuff les bottes de mobilités et l'esprit de l'ancien golem me semble indispensable (depuis la refonte de l'esprit de l'ancien Golem, cet item et presque indispensable pour tous les jungles. Il est très polyvalent)

    Après je préfère partir sur une lame du roi déchu, l'actif vous permet de slow pour rattraper un mauvais gank ou bien de ralentir un tank qui aurait la fâcheuse tendance à foncer sur votre Adc. On notera aussi le vol de vie qui couplé avec votre esprit de l'ancien golem, vous permettra de rester dans la jungle indéfiniement.

    Après je prends toujours la cape solaire et le visage spirituel, des pv, des passif pas dégueu, bref on continue sur la voie Tanky. Si jamais la team en face n'a que de l'AD, remplacez le visage spirituel par un Randuin.

    En dernier Item, je peux conseiller le GA, le maillet gelé (Vous êtes censé donner votre Red à votre adc en mid game, le perman slow c'est pas mal et vous aurez encore plus de pv) Ou bien un couperet noir. C'est comme vous voulez.


    Si vous avez des avis à e donnez n'hésitez pas à m'en faire part, ça pourrait me donner des idées pour mieux jouer sans doute.

    J'ai le même pseudo lol si vous souhaitez m'ajouter pour en discuter.
  • boudboud007, a écrit 05/09/2013 à 12h47 :

    Je ne sais pas ce qu en pense les autres mais pour les maitrises je joue en 9/12/9
    Afin d aller chercher les 20 pourcent de buffl en plus (tres important en early game).
    De plus le rasoir de madred est a proscrire je pense. (Oubliez !)
    il faut rush la pierre spirituelle et les bot lvl1 au premier retour.
    Ainsi vous avez suffisament de regen mana pour donner le deuxieme bleu au mid (et oui jarvan est manavore mais il clean la jungle easy avec peu de mana si il ne spam pas ses sort comme un fou)
    De plus ceci permet de prendre l esprit de l ancien golem pour la tenacite (ON AIME CA !) et la reduction de CD (ca aussi on aime)
    Ainsi les botte de mobilites sont un max renforcees.
    et on est partout sur toutes les lanes en etant un peu tanky.

    ensuite toujours prendre hexdrinker (croyez moi ca m a aide plus d une fois sur des gank au mid. car LA vous etes approxmativement lvl 7 et le mid commence a piquer donc quqnd vous le prenez avec vous dans votre ulti vaut mieux avoir un peu de resist magie et surtout un peu de domage pour l ulti qui pique bien un mago sans armure. Et la MAGIE un free kill pour VOTRE mid et non le leur. (decidement on aime)

    Apres faut partir un peu tanky
    Si il a bcp de domage en face j aime assez bien la cape de flame (avec l ulti ca roxe du poney)
    Si il y a bcp de puissance visage spirituel (couple a l esprit de l ancien golem vous voila avec une bonne regen aui permet de farmer un peu qund on c est retrouve low HP apres un teamfight (et oui on ne rentre pas la queue entre les jambe apres un team fight quand notre pere est le roi ^^, non on prefere clean un peu la jungle)

    LA il est temps de up hexdrinker en gueule de malmortius
    (seule itels offensif mais croyer moi c est emplement suffisant si on a des rune pene armure)

    si vous voulez la jouer un peu assit j avoue Egide de la legion puis solaris est pas mal du tout (reduc de CD sur iron solaris donc ne negligez pas de up)

    Sinon J AIME mettre la pression en trappant tout le monde et permettre a toutes mon equipe de farm, mais de farm des joueurs et non des sbires. Pour cela panier ganit avec l ulti et pour assurerqu on va pas faille (gros dps en face) et bien un ange Gardien roxe un max.
    Bcp de resistance d une part et surtout les adversaire n aime pas se retrouver emprisonner avec un tare qui benificie d un bouclier "w" skill, d un autre via gueule de malmortius et qui en plus apres ca ne va pas mourrir mais va pouvoir revivre et s echapper comme toujours...

    Si la partie se prolonge... bah vous deviendrez vraiment solide et vous pouvez ajouter ce que vous voulez (couperet noir si necessaire cote epineuse aussi roxe du poney quand vous enfermez un maitre yi, ou encore des pv avec une warmog...) Enfin normalement si vous faites bien votre travaail de jungle la partie est deja terminee et les cadavres en face sont enterres bien profond sous votre arene.

    Pour donner mes stats je viens de passer lvl 30 donc c est mes premieres ranked... mais j ai pas encore fail une seule game quand je jungle. malgre les trolls que j ai parfois eu avec moi.
    Pour ca pas de secret. demandez a vos alliers d acheter des pink ward pour assurer vos gank et surtout il faut gank tres tot (en general je gank lvl 3 au top car je commence avec le red puis gost puis wolf et je termine mes derniere goutes de mana sur le blue... et LA je suis pres a gank mid or top.
    (NB : Un top qui beneficie souvent de gank est souvent un top qui dechire tout en end game)
  • Panto, a écrit 17/08/2013 à 22h35 :

    Depuis quand il faut placer le (Z) avant le (A) pour dash sur un ennemi ? x) "Ce sort permet d'engager des ganks ou teamfights puisqu'il si il est combiné avec Egide Dorée (Z) il vous amène droit sur l'ennemi et le bump "
  • Vae, a écrit 12/05/2013 à 15h15 :

    Ce personne n'a pas de snare.
  • StorMOSC, a écrit 14/03/2013 à 22h19 :

    Ouais. Le A traverse tout et n'a pas de reduction de dégats en fonction du nombre de cibles touchées.
  • Redempty, a écrit 14/03/2013 à 21h22 :

    Ce doit être plutôt la description pour la compétnce de amumu a mon avis
  • yakehisshi, a écrit 14/03/2013 à 17h46 :

    le guide de 2 ans qui ressort >< sinon, depuis quand le A est arrêté par quoi que ce soit? >.<
  • Sly1er, a écrit 14/03/2013 à 13h42 :

    @aioli la sunfire est géniale sur tout les tank O_o ! tu fais tellement de dégâts à rester dans le tas avec ça en mid game, et même en late les dégâts sont pas négligeables...
    Et sinon oui le BC me semble op parce que avec son kite de sorts il va faire des gros trous dans l'armure des adversaires.
    Après la BotRK reste carrément mieux si ils sont full points de vie... c'est à voir :D
    Autre remarque, étant donné qu'on est un tank je sais pas si 2 items à dégâts purs comme ça c'est très cool...
    à la limite une fois que vous avez plein de points de vie mettre un atma et finir le couperet noir (vu que en early damage item on prend le bruta :p) ça me semble peut être plus viable surtout si vous êtes le seul tank de la team :)
    après si au top ya un shen ou une babillole dans le genre ok, go poser des grosses mandales dans la tronche de ceux en face :p
  • Kakawueth, a écrit 14/03/2013 à 13h05 :

    Je fais le bruta > BC au lieu de la BRK, mais probablement parce que ce dernier me blase par sa puissance... Même après nerf.
    Et je prends l'IG au lieu du LW, mais c'est selon les goûts je pense...
  • aioli, a écrit 14/03/2013 à 12h18 :

    J'oubliais aussi: Les quint de vitesse de déplacement sont super fortes sur TOUT les junglers. Jarvan en fait partie. 15 de ms c'est l'équivalent d'un upgrade de bottes rang 1 -> rang 2. c'est très très fort et ça vous sert pendant toute la game.
  • aioli, a écrit 14/03/2013 à 12h15 :

    La sunfire est pas top. C'est bien pour depush c'est tout. Loin d'être un core item :)Sinon j'aime bien faire juste un sabre vicié au début si on est un peu feed. Les ganks deviennent beaucoup trop fort.

    sinon solari first item, égide si beaucoup d'ap et warmog si balaced. Randuin si beaucoup d'ad. normal quoi.

    Brutaliseur est bien aussi pensez y !!
  • Tinou01, a écrit 14/03/2013 à 12h02 :

    Je joue Jarvan jungle depuis un bout de temps, ce stuff est viable :) Mieux vaut partir sur une égide quand même pour la rési ap

    Et une trinité n'est pas vraiment utile sur un jarvan jungle ...
  • Nilbidur, a écrit 13/02/2013 à 14h03 :

    Un héro que je trouve particulièrement OP en jungle. D'ailleurs ce n'est pas un hasard s'il ressort de l'ombre en ce moment, y comprit à haut niveau.

Voir tous les commentaires

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

PHOTOS