League of Legends [Guides], le 01/01/2015 15:04:44

Guide Jarvan IV, Jungle, S6

54

Build, counter, items, maîtrises et runes

Guide

--

         
         
    Jungle Guides Index

Jarvan IV

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Jarvan IV dans son rôle de jungler. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.

Build Guide JarvanIV 

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair est un sort indispensable. Il sera votre meilleur ami pour fuir les situations périlleuses ou pour poursuivre vos proies.
LoL Soin Le Châtiment est obligatoire pour jungle en saison 5. Il facilitera votre phase de jungle en vous octroyant les différents buffs et rendra plus facile la prise d'objectifs.
Runes

Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
+ 0,95 dégât d'attaque

Ces runes auront pour but principal d'augmenter vos dégâts en début de partie. De plus, Jarvan possède de bons ratios AD sur la Frappe du dragon (A) et le Cataclysme (R) ce qui rendra vos ganks plus efficaces.

Grand sceau d'armure (ARM)
+ 1 armure

L'armure conférée par ces runes réduira les dégâts des monstres de la jungle en début de partie puis vous rendra solide lors de vos premières escarmouches.

Grand glyphe de résistance magique (RM)
+ 1,34 résistance magique

Ces runes vous offriront un peu de solidité en attendant vos premiers objets de résistance magique.

Grande quintessence de dégâts d'attaque (AD)
+ 2,3 dégâts d'attaque


Ces runes auront pour but principal d'augmenter vos dégâts en début de partie.

Maîtrises

Maitrises JarvanIV

18 points seront placés dans l'arbre Volonté afin d'atteindre Force des âges. On passera par Récupération,Peau dureCicatrice de vétéranSavoir et Gardien légendaire afin d'acquérir plus de résistance et de régénération.

Les 12 autres points iront dans l'arbre Ingéniosité. On ira chercher SauvagerieAffinité Runique et Impitoyable pour plus de dégâts ainsi que Jeu dangereux.
Compétences
LoL Jarvan passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Jarvan A A                          
LoL Jarvan Z Z                                  
LoL Jarvan E E                                  
LoL Jarvan R R                              
Votre sort principal sera la Frappe du dragon (A) puisqu'il sera votre outil pour nettoyer la jungle rapidement ou pour infliger des dégâts aux ennemis. De plus, il est essentiel pour réaliser le combo E-A. Votre second sort sera L'Étendard démacien (E). Cela vous permettra de réduire les délais de récupération tout en augmentant la valeur des bonus qu'elle apporte. Le dernier sort à augmenter sera l’Égide dorée (Z).
Équipement
Début de partie
  LoL Machette Chasseur Jarvan commence sa partie avec la Machette du chasseur.
  LoL Lame Roi Dechu Les trois Potions sont utiles pour rester en vie dans la nouvelle jungle.
Équipement principal
Sabre de l'escarmoucheur (Guerrier) LoL Sandale Mercure Plaque du mort

Le Sabre de l'escarmoucheur est l'objet jungle parfait pour Jarvan. Il vous apportera un outil supplémentaire lors de vos ganks. Vous aurez ensuite deux choix au niveau de l'enchantement. Vous pouvez partir sur le Titan cendré si vous voulez tanker pour votre équipe. Ou l'Enchantement Guerrier dans une optique offensive. Les Sandales de mercure sont particulièrement efficaces si vous faites face à une équipe composée de deux champions AP ou une équipe possédant beaucoup de contrôles.

Afin d'infliger un minimum de dégâts à vos adversaires lors des combats, vous pouvez partir sur un Couperet noir, il vous apportera des PV, des dégâts, de la réduction des délais de récupération ainsi que de la pénétration d'armure.

Enfin, contre les compostions physiques, une Plaque du mort vous rendra extrêmement difficile à tuer en milieu de partie en plus de vous offrir un ralentissement et dégâts bonus sur votre prochaine attaque de base.

Contre les compositions magiques un Médaillon de l'iron solaris vous apportera PV, résistances magiques, et réductions des délais, en plus du halo passif, l'actif de ce dernier fournira un bouclier aux alliés proches.

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
Gueule de malmortus Dernier souffle Hydre vorace Présage de Randuin Gage de Sterak Voile de la banshee Totem baliseur (relique) Ensuite Altération oraculaire

Pour l'aspect offensif, La Gueule de Malmortus est un très bon objet , il augmentera vos dégâts en plus de vous offrir un peu de résistance magique et un bouclier. Le Dernier souffle est envisageable si vous êtes feed et que les champions adverses possèdent beaucoup d'armure, choisissez son évolution en fonction de la composition ennemie.

L'Hydre vorace est un objet assez situationnel qui dépend de votre état dans la partie et de votre style de jeu. Il est aussi possible d'opter pour une Hydre Titanesque.

Du côté défensif, le Gage de Sterrak est excellent pour faire face à un gros burst et augmentera vos dégâts.

Le Cœur gelé ainsi que le Présage de Randuin peuvent venir en complément de la Plaque du mort si vous sentez que vous n'avez pas assez d'armure.

Contre les composition lourde en dégâts magiques, un Voile de la Banshee sera très efficace.

Enfin, L'Ange Gardien est aussi une option défensive viable.

Gameplay
Rôle du champion
Jarvan est un combattant solide qui inflige beaucoup de dégâts grâce à son combo E-A et son passif. C'est aussi un champion qui excelle dans la jungle grâce à son nettoyage efficace des camps et ses ganks redoutables. Il possède aussi un excellent potentiel en 2v2 et 3v3 grâce à ses contrôles et les bonus qu'il offre à son équipe.
Début de partie

En début de partie, il est conseillé de commencer au Gromp du côté rouge ou aux Krugs du côté bleu afin de bénéficier de l'aide de votre botlane. Utiliser le Châtiment sur ce premier camp afin de bénéficier du bonus qu'il offre. Faites ensuite votre premier buff et partez vers le deuxième. Arrivé sur votre deuxième buff, votre Châtiment sera revenu et facilitera la prise du second buff. Si la toplane ou la midlane est poussée, vous pouvez alors ganker ces dernières. Si vous parvenez à faire utiliser un Saut éclair à un adversaire, vous pourrez facilement le tuer sur un deuxième gank.

Si vous parvenez à éliminer un ou plusieurs ennemis près de la botlane, vous pouvez alors tenter de tuer le Dragon.

Milieu de partie
Jarvan est très puissant en milieu de partie si il parvient à acquérir assez d'équipement pour tanker et infliger des dégâts. Dans ce cas, vous pouvez continuer de ganker les lignes ennemies afin de donner l'avantage à votre midlane et toplane.
Après avoir pris quelques tourelles, n'hésitez pas à vous déplacer avec votre midlaner ou votre toplaner afin d'attraper le jungler adverse. Jarvan excelle dans le fait d'attraper les adversaires avec son combo E-A et son Cataclysme (R). Si vous êtes devant l'équipe adverse, la jungle ennemie sera très vite la vôtre et vous serez libre d'y entrer et d'en sortir.
Fin de partie
En fin de partie, Jarvan a un rôle un peu différent. À part si vous êtes extrêmement en avance, vous ne pourrez pas engager un combat d'équipe de face en rentrant dans les 5 champions ennemis.
Votre rôle sera de contourner l'équipe adverse puis de séparer leurs champions grâce à votre Cataclysme (R). Vous pourrez ensuite sauter sur les carrys adverses avec votre combo E-A. Si votre agression est bien réussie, vos carry devraient avoir la voie libre alors que les carrys adverses seront zonés par vous et votre toplaner.
Matchups
Xerath Les midlaners très statiques comme Xerath, Syndra ou Twisted Fate seront des ganks très facile pour Xerath une fois le Saut éclair consommé.
LoL Maokai Les junglers faibles en duels tels que Maokai, Nautilus ou Amumu ne pourront pas répondre aux agressions de Jarvan et seront faciles à counter-jungle.
Lee Sin Les junglers mobiles et puissants lors des premiers niveaux comme Lee Sin ou Shaco sont susceptibles de poser des problèmes à Jarvan en début de partie.
LoL Lucian

Les carrys ad très mobiles comme Lucian, Corki ou Graves ne seront pas inquiétés par Jarvan. En effet, ils pourront simplement se replacer afin de continuer le combat dans une meilleure position.

Synergie
Combiné à certains champions, Jarvan peut devenir un véritable outil d'entrée en combat. Orianna par exemple peut placer sa boule sur lui afin de placer une Onde de choc parfaite. Malphite peut aussi utiliser l'arène du Cataclysme (R) de Jarvan afin d'utiliser son ultime sur l'équipe entière. Enfin, il peut être utile de prendre des champions possédant un contrôle afin de faciliter la mise en place du combo de Jarvan sur les ganks.
Trucs et astuces

- Jarvan peut enfermer son/ses adversaires dans son arène puis en sortir avec son combo E-A;

- Le combo de Jarvan peut passer tous les obstacles de la carte, servez-vous-en afin d'éviter les balises ennemies pour surprendre vos adversaires;

- Il est possible de saut éclair pendant le combo E-A afin de changer la trajectoire de ce dernier, ou de toucher un ennemie plus loin; 

- Le bouclier de l'égide dorée (Z) augmente en fonction du nombre d'ennemi autour de vous. Utilisez donc votre Z au bon moment;

- Votre Cataclysme (R) bloque aussi bien les adversaires que vos alliés, faites donc attention au placement de vos alliés avant de les enfermer avec vous dans l'arène.

En savoir plus sur l'auteur

Sokaren

Sokaren

So so so soka dance !

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Commentaires (54)

1
Kahann il y a 1 an

Et sur la saison 6 les build ne pourront plus etre "systematique" avec la ribambelle de nouveaux items qui vont arriver =)

1
Albriech il y a 2 ans

"Les midlaner très statiques comme Xerath, Syndra ou Twisted Fate seront des ganks très facile pour Xerath une fois le saut éclair consommé."

Un petit soucis ici :)

1
mat31250 il y a 2 ans

@hknn Je suis presque entierement d'accord avec toi juste au niveau du up des sorts j'aurais tendance a dire que prendre le shield (Z) une 2eme fois au lvl 8 et full max le E serait le mieux car le E de Jarvan IV donne quand meme de l'armure passivement cela reste donc tout a fait viable au niveau de la tankyness du champion :)

1
Hknn il y a 2 ans

Le guide est bon.

Par apport aux spell, il est normal de max le "e" en 2e si tu pars sur un jarv offensif. Et c'est le cas dans ce guide, item jungle offensif + bruta, on est sur un jarv bien bourrin.

Cependant, le jarv dégat n'est adapté qu'au format soloq et reste assez risqué. A partir du mid game on attend de jarvan qu'il engage les fight et puisse donc encaisser un minimum. Avec ce build et un shield non maxé ça ne passe pas.

C'est pourquoi les pros partirons sur un stuff très défensif et un shield maxé en second lorsqu'ils ont confiance en leur mate et qu'ils n'ont pas besoin de faire du 1v9.

1
Balteur il y a 2 ans

Bonjour,
merci de vos retours, c'était effectivement une coquille de notre part et nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Concernant le deuxième sort à monter, il n'y a cependant rien à signaler :)

1
zordagoth il y a 2 ans

@Vae : +1 start E beaucoup plus intéressant, et vaut mieux max le Z que le E en 2nd
E : +45 dmg, 3% aspd et 3 armor
Z : -2 sec de CD, 40 de shield (+10 par champion touché), 5% de slow
Beaucoup plus worth imo d'avoir ça max quand les escarmouches commence parce qu'un shield sur au moins 3 personnes c'est déjà 390 hp bonus en shield, et en midgame c'est loin d'être petit

1
Vae il y a 2 ans

Jarvan jungle qui commence avec le A? :')

1
Kazualz il y a 2 ans

Ce guide a été mis à jour.

1
Tamerlis il y a 2 ans

Salut!

Tout d'abord, j'insiste sur le fait que la plupart des pros jouent bien Jarvan en 21/9/0 et pas en 9/21/0 même si les deux possibilités sont tout à fait viables. Les maîtrises et runes offensives sont intéressantes parce qu'elles permettent d'avoir un plus gros impact en début de partie, surtout sur un champion qui a une capacité de snowball intéressante.

Pour le reste, max le Z est effectivement une solution (encore que je ne suis pas certaine qu'elle soit tellement plus courante que le fait de max le E....)mais dans le cas présent, le guide part sur l'idée d'un Jarvan qui est bien dans sa game et qui mise donc sur son combo pour avoir un burst conséquent. Max le Z est d'autant moins une solution ici que le build comprend tout de même plusieurs objets défensifs. L'option du shield est donc viable, mais surtout si l'on part sur une option plus défensive/tanky

1
koozniak il y a 2 ans

Je pense surtout que le gros défaut de ce build est de maxer E en second alors que tous les joueurs de J4 maxent W/Z en second, et également le jouent en 9/21/0 et non en 21/9.
Cumuler 21/9 et shield maxé en 3ème position c'est rendre J4 bien squishy alors que c'est un champion qui va au contact et qui initie les fights avec sa combo E/Q

1
SparkGlad il y a 3 ans

Bonjour, jouant Jarvan de temps en temps j'aimerais donner mon avis.

Pour les maîtrises, je prends les mêmes que mon adc, après je peu me tromper. En tout cas je clean ma jungle assez vite.

Pour le stuff les bottes de mobilités et l'esprit de l'ancien golem me semble indispensable (depuis la refonte de l'esprit de l'ancien Golem, cet item et presque indispensable pour tous les jungles. Il est très polyvalent)

Après je préfère partir sur une lame du roi déchu, l'actif vous permet de slow pour rattraper un mauvais gank ou bien de ralentir un tank qui aurait la fâcheuse tendance à foncer sur votre Adc. On notera aussi le vol de vie qui couplé avec votre esprit de l'ancien golem, vous permettra de rester dans la jungle indéfiniement.

Après je prends toujours la cape solaire et le visage spirituel, des pv, des passif pas dégueu, bref on continue sur la voie Tanky. Si jamais la team en face n'a que de l'AD, remplacez le visage spirituel par un Randuin.

En dernier Item, je peux conseiller le GA, le maillet gelé (Vous êtes censé donner votre Red à votre adc en mid game, le perman slow c'est pas mal et vous aurez encore plus de pv) Ou bien un couperet noir. C'est comme vous voulez.


Si vous avez des avis à e donnez n'hésitez pas à m'en faire part, ça pourrait me donner des idées pour mieux jouer sans doute.

J'ai le même pseudo lol si vous souhaitez m'ajouter pour en discuter.

1
boudboud007 il y a 3 ans

Je ne sais pas ce qu en pense les autres mais pour les maitrises je joue en 9/12/9
Afin d aller chercher les 20 pourcent de buffl en plus (tres important en early game).
De plus le rasoir de madred est a proscrire je pense. (Oubliez !)
il faut rush la pierre spirituelle et les bot lvl1 au premier retour.
Ainsi vous avez suffisament de regen mana pour donner le deuxieme bleu au mid (et oui jarvan est manavore mais il clean la jungle easy avec peu de mana si il ne spam pas ses sort comme un fou)
De plus ceci permet de prendre l esprit de l ancien golem pour la tenacite (ON AIME CA !) et la reduction de CD (ca aussi on aime)
Ainsi les botte de mobilites sont un max renforcees.
et on est partout sur toutes les lanes en etant un peu tanky.

ensuite toujours prendre hexdrinker (croyez moi ca m a aide plus d une fois sur des gank au mid. car LA vous etes approxmativement lvl 7 et le mid commence a piquer donc quqnd vous le prenez avec vous dans votre ulti vaut mieux avoir un peu de resist magie et surtout un peu de domage pour l ulti qui pique bien un mago sans armure. Et la MAGIE un free kill pour VOTRE mid et non le leur. (decidement on aime)

Apres faut partir un peu tanky
Si il a bcp de domage en face j aime assez bien la cape de flame (avec l ulti ca roxe du poney)
Si il y a bcp de puissance visage spirituel (couple a l esprit de l ancien golem vous voila avec une bonne regen aui permet de farmer un peu qund on c est retrouve low HP apres un teamfight (et oui on ne rentre pas la queue entre les jambe apres un team fight quand notre pere est le roi ^^, non on prefere clean un peu la jungle)

LA il est temps de up hexdrinker en gueule de malmortius
(seule itels offensif mais croyer moi c est emplement suffisant si on a des rune pene armure)

si vous voulez la jouer un peu assit j avoue Egide de la legion puis solaris est pas mal du tout (reduc de CD sur iron solaris donc ne negligez pas de up)

Sinon J AIME mettre la pression en trappant tout le monde et permettre a toutes mon equipe de farm, mais de farm des joueurs et non des sbires. Pour cela panier ganit avec l ulti et pour assurerqu on va pas faille (gros dps en face) et bien un ange Gardien roxe un max.
Bcp de resistance d une part et surtout les adversaire n aime pas se retrouver emprisonner avec un tare qui benificie d un bouclier "w" skill, d un autre via gueule de malmortius et qui en plus apres ca ne va pas mourrir mais va pouvoir revivre et s echapper comme toujours...

Si la partie se prolonge... bah vous deviendrez vraiment solide et vous pouvez ajouter ce que vous voulez (couperet noir si necessaire cote epineuse aussi roxe du poney quand vous enfermez un maitre yi, ou encore des pv avec une warmog...) Enfin normalement si vous faites bien votre travaail de jungle la partie est deja terminee et les cadavres en face sont enterres bien profond sous votre arene.

Pour donner mes stats je viens de passer lvl 30 donc c est mes premieres ranked... mais j ai pas encore fail une seule game quand je jungle. malgre les trolls que j ai parfois eu avec moi.
Pour ca pas de secret. demandez a vos alliers d acheter des pink ward pour assurer vos gank et surtout il faut gank tres tot (en general je gank lvl 3 au top car je commence avec le red puis gost puis wolf et je termine mes derniere goutes de mana sur le blue... et LA je suis pres a gank mid or top.
(NB : Un top qui beneficie souvent de gank est souvent un top qui dechire tout en end game)

1
Panto il y a 3 ans

Depuis quand il faut placer le (Z) avant le (A) pour dash sur un ennemi ? x) "Ce sort permet d'engager des ganks ou teamfights puisqu'il si il est combiné avec Egide Dorée (Z) il vous amène droit sur l'ennemi et le bump "

1
Vae il y a 4 ans

Ce personne n'a pas de snare.

1
StorMOSC il y a 4 ans

Ouais. Le A traverse tout et n'a pas de reduction de dégats en fonction du nombre de cibles touchées.

1
Redempty il y a 4 ans

Ce doit être plutôt la description pour la compétnce de amumu a mon avis

1
yakehisshi il y a 4 ans

le guide de 2 ans qui ressort >< sinon, depuis quand le A est arrêté par quoi que ce soit? >.<

1
Sly1er il y a 4 ans

@aioli la sunfire est géniale sur tout les tank O_o ! tu fais tellement de dégâts à rester dans le tas avec ça en mid game, et même en late les dégâts sont pas négligeables...
Et sinon oui le BC me semble op parce que avec son kite de sorts il va faire des gros trous dans l'armure des adversaires.
Après la BotRK reste carrément mieux si ils sont full points de vie... c'est à voir :D
Autre remarque, étant donné qu'on est un tank je sais pas si 2 items à dégâts purs comme ça c'est très cool...
à la limite une fois que vous avez plein de points de vie mettre un [B]atma[/B] et finir le [B]couperet noir[/B] (vu que en early damage item on prend le bruta :p) ça me semble peut être plus viable surtout si vous êtes le seul tank de la team :)
après si au top ya un shen ou une babillole dans le genre ok, go poser des grosses mandales dans la tronche de ceux en face :p

1
Kakawueth il y a 4 ans

Je fais le bruta > BC au lieu de la BRK, mais probablement parce que ce dernier me blase par sa puissance... Même après nerf.
Et je prends l'IG au lieu du LW, mais c'est selon les goûts je pense...

1
aioli il y a 4 ans

J'oubliais aussi: Les quint de vitesse de déplacement sont super fortes sur TOUT les junglers. Jarvan en fait partie. 15 de ms c'est l'équivalent d'un upgrade de bottes rang 1 -> rang 2. c'est très très fort et ça vous sert pendant toute la game.

DOSSIERS

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Compétitions Suivez toutes les compétitions de LoL

Compétitions

Nouveau champion Camille Découvrez l'ombre d'acier

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Fifa 15
PS3 38,08 €
One 45,94 €
PS4 49,99 €

PHOTOS