Call of Duty World League

League of Legends [Guides], le 11/06/2016 16:52:46

Guide Jayce, Mid, S6

78

Build, counter, items, maîtrises et runes

Guide

--

         
         
    Mid Guides Index

 

Jayce

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Jayce dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.

Build Guide Jayce

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Saut éclair  est indispensable pour fuir ou rattraper ses ennemis.
TP La Téléportation est excellente pour avoir le potentiel d'impacter toute la partie. Cependant, d'autres possibilités s'offrent à vous : l'Embrasement peut vous permettre de gagner votre lane tandis qu'une Fatigue peut lourdement handicaper un assassin comme Zed. Un Soin peut aussi être très utile contre un duo Mid-jungler très agressif. Enfin une Purge peut s'avérer indispensable contre des champions comme Lissandra ou Twisted Fate.
Runes
Grande marque hybride de pénétration armure (ARpen)
+1,3 pénétration d'armure
Optez pour ces marques pour contrer l'armure ennemie. Cependant, afin de profiter des excellents ratios physiques de Jayce, vous pouvez préférer des Grandes marques de dégâts d'attaques.
Grand sceau de PV/niv (HP/lvl)
+1,33 PV par niveau, soit 24PV au niveau 18

Contre un adversaire AP, la vie est une statistique très importante. Notez que les runes de points de vie par niveau deviennent plus efficaces que les runes de point de vie dès le niveau 7, c'est pourquoi elles sont fortement conseillées. Cependant, si votre vis-à-vis est AD, préférez des Grands sceaux d'armure (+1 armure).
Grand glyphe de résistance magique (RM)
+1,34 résistance magique

Afin de résister davantage aux dégâts magiques, ces runes seront très utiles. 

Grande quintessence de dégâts d'attaque (AD)
+2,25 dégâts d'attaque

Jayce dispose de très bons ratios, il est donc important d'avoir un montant de dégâts d'attaque important dès le début de partie.

Maîtrises

lol maitrises jayce

Actuellement le Décret du lord fulminant est incontournable sur un champion comme Jayce. Le but étant de prendre des maîtrises offensives., nous passerons par SauvagerieAssassinImpitoyableJeu dangereux et Précision.

Les 12 points restant suivront la même logique et seront placés dans l'arbre Férocité avec Fureur et Oppresseur. Enfin, Festin et Vampirisme auront une utilité plus orientée vers la survie en vous apportant un peu de régénération.

Compétences
LoL Jayce Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Jayce A A                                    
LoL Jayce Z Z                    
 
             
LoL Jayce E E                                
LoL Jayce R R                                
 

 
L'ultime de Jayce est disponible dès le niveau 1, et ne peut pas être monté. Ses compétences ont donc 6 rangs. Le A sera à prendre et améliorer en premier. Au niveau 2, Coup foudroyant/Portail d'accélération (E) sera à choisir au niveau 2 mais à améliorer en dernier.
Équipement
Début de partie
  Épée longue L'Épée longue est le départ classique pour un champion AD distant. Elle sera accompagnée de 3 Potions de soin.
   Corrupt  La Potion de corruption est une option sur des match-up plus compliqués.
Équipement principal
lol muramana Lol Bottes lucidité Lame spectre de Youmuu Épée vespérale de Draktharr

La Muramana permet d'avoir une base de mana conséquente en plus de très bons dégâts. Faites votre Larme de la déesse le plus tôt possible afin de commencer à la charger. 

La Lame spectre de Youmuu est un objet actuellement incontournable pour un champion AD.

Enfin, l'Épée vespéral de Draktharr vous fournira beaucoup de dégâts, mobilité, et pénétration d'armure. Couplé à un passif qui achèvera les ennemis survivants avec très peu de points de vie.

Il est possible de ce procurer une Gueule de Malmortus avant l’Épée vespéral de Draktharr si la composition ennemie dispose de beaucoup de dégâts magique.

Au niveau des bottes, plusieurs options sont viables :

- les Bottes de célérité vous ajouteront de la mobilité ;

- les Bottes de lucidité sont utiles si vous voulez être particulièrement actifs ;

- les Sandales de Mercure vous rendront plus résistant face aux dégâts magiques ;

- le Tabi Ninja vous rendra plus résistant face aux dégâts physiques.

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
Couperet noir LoL soif de sang Gueule de malmortus LoL faux spectrale LoL Voile Banshee Gage de Sterak LoL cimeterre mercuriel Totem baliseur (relique) Ensuite Altération divinatoire

Pour vos deux derniers objets, il sera préférable de choisir un objet offensif et finir avec un objet défensif.

Offensif : 

- Le Couperet noir est une bonne option, offrant point de vie, dégâts et pénétration d'armure.

- La Soif-de-sang vous apportera beaucoup de dégâts ainsi que du vol de vie.

- La Gueule de Malmortus contre les composition disposant de beaucoup de dégâts magique.

- La Faux spectrale est un bon outil sur Jayce à condition de pouvoir s'approcher de vos cibles pour appliquer des attaques de base sans trop de danger.

Défensif :

- Le Voile de la banshee est excellent pour contrer les dégâts magiques ainsi que les sorts comme le grappin de Blitzcrank.

- Le Gage de Sterak est une solution semi-défensive car elle offre de bonnes statistiques offensives en plus d'octroyer des points de vie et un bouclier.

- Enfin, le Cimeterre mercuriel est très utile pour contrer les ultimes de Lissandra ou Warwick par exemple.

Gameplay
Rôle du champion
Le rôle de Jayce est de faire un maximum de dégâts, que ce soit avant un combat d'équipe en abusant de sa portée pour affaiblir les adversaires ou tout simplement pendant les combats d'équipes où il pourra se servir de son arsenal de sorts pour infliger de gros dégâts, dont certains en zone.

Les sorts de Jayce font beaucoup de dégâts de base mais ils profitent également de ratios généreux. Il sera donc important d'amamser beaucoup d'or pour avoir des items accentuant grandement ces ratios.
Début de partie
Le début de partie n'est pas la grande force de Jayce, qui va devoir utiliser son mana avec parcimonie.

Le fait que Jayce soit un personnage AD à distance lui permet d'achever les sbires très facilement à l'aide de ses attaques de base, c'est pourquoi vous passerez la majeure partie de la phase de ligne en position Canon Mercury. Vous pourrez tenter d'affaiblir votre adversaire avec une Orbe électrique (A) bien placée. Ce sort peut également être couplé à Portail d’accélération (E) pour infliger davantage de dégâts et que l'orbe aille plus vite et surtout, plus loin. Attention cependant à ne pas trop abuser de ce combo car il est plutôt manavore et vous enlève également une grande option de fuite : la vitesse de déplacement qu'offre Portail d'accélération (E). Vous serez donc plus vulnérable pendant quelques secondes.

D'une manière générale, faites attention à la position du jungler ennemi sur la mini-carte pour éviter d'être pris par surprise. N'hésitez pas à investir dans une Balise de vision. Méfiez vous de l'arrivée du niveau 6 sur la voie du milieu car ce dernier n'offre pas grand chose à Jayce contrairement à ses vis-à-vis.
Milieu de partie
Jayce peut facilement décaler sur les autres lignes. En effet, la vitesse de déplacement octroyée par l'activation de l'ultime permet de se déplacer rapidement. Jayce peut ensuite utiliser son combo Orbe électrique (A) + Portail d'accélération (E) pour affaiblir les ennemis et s’octroyer un gros surplus de vitesse de déplacement qui va lui permettre d'arriver au corps-à-corps. Vous pourrez alors passer en forme de Marteau Mercury. Utilisez Direction le ciel (A) pour bondir sur un adversaire et le ralentir et enchaîner avec Coup foudroyant (E) pour le repousser, dans l'idéal, dans la direction opposée à sa direction de fuite. N'oubliez pas d'activer Champ électrique (Z) qui inflige des dégâts magiques en zone sur la durée.

Jayce peut facilement empêcher une équipe de faire un Dragon s’il arrive à toucher avec son combo A + E. C'est une arme de poke très puissante, mais il faudra s'appliquer et ne pas se précipiter, car le délai de récupération du combo est assez long. Ce combo est également très utile pour faire le siège d'une tourelle, car les adversaires ne pourront pas défendre s’ils ont peu de points de vie.
Fin de partie
Vous l'aurez compris, avant un combat d'équipe, Jayce doit affaiblir ses adversaires au maximum.

Pendant les combats d'équipe, Jayce doit tout d'abord rester derrière et infliger le maximum de dégâts en position Canon Mercury. Utilisez Hypercharge (Z) pour faire beaucoup de dégâts en peu de temps.

Une fois que vous avez placé des dégâts et si vous voyez l'opportunité, passez en position Marteau Mercury et rentrez dans la mêlée. Coup foudroyant (E) est excellent pour finir vos adversaires.

S’il reste des fuyards, rattrapez-les et achevez-les à distance avec Orbe électrique (A).
Matchups
Twisted Fate Les champions faibles en début de partie et peu mobiles comme Twisted Fate ou Anivia sont faciles à affronter.
Katarina Les champions de type mêlée comme Katarina ou Galio peuvent passer un sale quart d'heure contre Jayce qui les harcèlera sans arrêt.
Syndra Syndra est un champion qui n'aura aucun mal à vous mettre en difficulté en début de partie puis à vous tuer très rapidement dès le niveau 6. Il vous faudra donc être vigilant et jouer de manière reculée sur votre lane. Il est recommandé de prendre une Fatigue dans ce face à face.

Lulu
Les champions distants avec du contrôle comme Lulu seront de vraies plaies pour Jayce.
Synergie
Jayce étant un personnage AD, il vous faudra avoir soit un toplaner AP soit un jungler AP pour ne pas manquer de dégâts magiques et que les adversaires n'accumulent pas trop d'armure. Ainsi, des personnages comme Rumble, Lissandre ou Elise sont de bons alliés.

Jayce peut affaiblir les adversaires avant un combat d'équipe, mais s’il n'est pas le seul dans l'équipe à le faire, c'est encore mieux. Ainsi, un Corki/Ezreal peut être un allié de choix.
Trucs et astuces

- Lancez Orbe électrique (A) avant Portail d'accélération (E) pour surprendre davantage vos adversaires ;

- Poussez un adversaire à travers un mur avec Coup foudroyant (E) et sautez-lui dessus avec Direction le ciel (A) afin d'isoler la cible et d'éventuellement vous échapper. Cette technique fonctionne aussi sur les monstres comme la Sentinelle bleue ;

- Le passif de Champ électrique (Z) permet de récupérer du mana avec les attaques de base en forme Marteau Mercury;

- Vous pouvez utilisez Hypercharge (Z) et passer en forme Marteau Mercury sans perdre la vitesse d'attaque octroyée.

En savoir plus sur l'auteur

Ravius

Ravius

Actionnaire chez Raviol'rafole

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Commentaires (78)

1
Balteur il y a 2 ans

Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !

1
kili01 il y a 2 ans

Le MU contre syndra est beaucoup plus simple que sous entendu , un combo pour clean les cacs et un q pour finir les casters donne une prise de risque minimum pour farm et avec un hexdrinker les chances de mourrir tombe à 0 ^^
L'early est un peu chiant mais il suffit de se tenir du side opposé au jungler pour la forcer à choisir entre push ou tentez de poke au risque de perdre du farm + de se faire push , faut juste etre réactif pour dodge le Q.
Si vous avez vraiment beaucoup de probleme un start fiole plutot que doran est viable.
J'ajoute aussi qu'une botrk est un bon item dans certains cas ( face à des assasins ou à un maokai top , voir dans une situation ou jayce à besoin derush dans le fight ca permet de catch plus facilement ) , je sais aussi que certain prefere un IE à une BT ( 300 golds de dif ) car elle ne change rien dans un format de poke ( 80 ad les deux ) et en plus donne un burst immense sur le W si critique après il faut se passer de lifesteal[U].[/U]

1
Balteur il y a 2 ans

Le guide a été mis à jour, vous allez enfin pouvoir vous prendre pour PawN !

1
Hurried il y a 3 ans

La Lame du Roi Déchue est vachement bien sur Jayce aussi. Quand a moi je fais:
Botte de lucidité,
Muramana ,
Couperet Noir,
Lame du roi Déchue, ( ou le maillet gelé avant si besoin )
Maillet gelé,
Lame d'infini.
Je fais souvent un bon score avec ce stuff. :)

1
Mortymer38 il y a 3 ans

si tu joue darius et que tes contre un jayce si le jugnler ne vient pas t'aider tes mort ce gars a un speed qui lui permet de se barrer c atroce et sa boule oO il te la met de coté. je le trouve bien cheater si on sait le jouer.

1
Rosman il y a 3 ans

@ Pertinence : Le marteau n'est donc pas un escape mais un désengage :)

1
Pénitence il y a 4 ans

"Point négatif : ne possède pas d'escape." Qui donc en possède dans ce cas ?
Il possède tout de même une gate qui le speed, et le E qui peut permettre le bump d'un jungler ou de répondre à une engage au jump.

1
Sly1er il y a 4 ans

Avec les 2 récents ups de la trinité je pense que la rush en first item est recommandable :D Jayce est un de ceux qui en profite pleinement (à la limite on pourrai chouiner sur l'AP qui se scale pas sur des ratios monstrueux...), ya moyen de faire tons of damage!
J'aime la muramna juste le problème c'est que tu fais ton burst touts tes sort à distance + enchaînement au càc = OOM xD

1
Auzyris il y a 4 ans

Armody : Jayce se rapproche plus du carry AD que du bruiser, sa vrai force reste son poke, si tu as des problèmes au top ou en teamfight tu peux toujours faire une Ceinture de géant.

1
Jinx il y a 4 ans

Je vous propose mon build, je gagne au moin 90% des match-ups avec ce build:
start: elixir rouge + 4 popos + 1 ward ou armure 5 popos (contre un gros caster ad)
premier back: larme de la déesse ensuite un sceptre vampirique pour terminer en first item la lame du roi déchu qui apporte life steal+vitesse d'attaque+bon actif pour 1v1
comme botte level 2 je prend soit mercure soit tabi
ensuite je up ma larme de la déesse avec manamune (pour pouvoir poke et poke et poke encore et encore !!!)
ensuite comme 3e item, je fais un randuin (pour avoir un peu de pv, de l'armure et un chouette actif)
et puis je fais trinité en 4e item (si je suis extrement feed) ou alors un dernier souffle si il y a beaucoup de tank en face
je fais un ange gardien en dernier, sa pourra nous servir dans les teamfights pour resister au gros burst ennemis (si il y en a !!!)
build final:
mercure/tabi
lame du roi déchu
manamune
randuin
trinité (seulement si vous êtes feed) ou dernier soufle
ange gardien
excuser moi si il y a des faute d'orthographes ou fautes de frappe.

1
shuruga il y a 4 ans

Les guides milleniums ont toujours presque des incohérences, c'est dommages le stuff par exemple semble pas mal du tout.

Pour revenir au sujet, dans le cadre d'un affrontement face à une team à cc.
Je pense remplacer un objet de pure dommage par un mercury scimitar, mon problème est que de manière purement théorique j'ai du mal à voir quel objet retiré. Certains ont fait des tests?

1
armody il y a 4 ans

C'est pas dangereux de prendre aussi tardivement des points de vie ?

1
Bratz il y a 4 ans

Smite : Un sort incontournable pour pouvoir gagner les 1vs1 en top lane. Cela permet aussi de réduire les soins du carry AD qui a généralement une Soif de Sang.

Une erreur de plus a corriger.
Pareil pour les spells. Des copier coller foireux. Des mauvais ratio AD...

Bref ça fait pas serieu.

1
Drigor il y a 4 ans

"Jayce est un champion au gameplay exceptionnel qui marie très bien le gameplay de Nidalee et de Karma en un seul héros"

Karma ? Ouat ?

1
StorMOSC il y a 4 ans

Mouarf. Amumu a un marteau et Jayce des bandelettes :s

1
Naro il y a 4 ans

Passive : Amumu subit des dégâts réduits quand on l'attaque physiquement.
Active : Amumu inflige des dégâts magiques aux unités proches. Le délai de récupération est réduit de 0,5 sec à chaque fois qu'Amumu est touché.

Amumu ouiiii d'accord =)

1
papygeek il y a 4 ans

Je suis pas d'accord sur le "pas d'escape". Il a le "e" du marteau pour dégager un ennemi, son passif et le "e" du canon pour accélérer il est donc super mobile. Cependant s'il, est stun c'est sur que ca va pas lui servir a grand chose mais s'il est tout simplement chase il est super dure de le rattrapper.
P.S : maîtrises S3 svp :/

1
ricmic il y a 4 ans

prend de l'armor et de la pene armor pour lui et free win tu peut l'harasse easy sauf si il te grappin tu le bait et des qu'il a use sont grap tu le free harass et tu repasse en marteau tu proc le maillet geler qui le relenti tu te met devant lui tu le repousse et tu le wombo combo et c le kill assurer si il est pas feed

1
Xzen08 il y a 4 ans

J'aimerai que l'on me dise comment je dois me stuff face à un Darius, car j'ai fait une game où je le dominait nettement en early, puis plus la game avançait, plus il prenait le dessus. Le problème, c'est que quand je lui balançais des skills, sa ne lui fesait absolument rien, alors que lui si jamais il me chopait CaC, c'était finit..

1
HellishAl il y a 4 ans

@Feldenj: Pour le jouer souvent je trouve que son principal défaut c'est l'itémisation, étant donné qu'il est à cheval entre 2 postes (Carry/Bruiser), il peut arriver que tu ne saches pas quoi faire à part la trinité qui est très viable dans les 2 postes.
Autre défaut,il n'a pas de sustain, pour un solotop c'est plutôt handicapant.
Sinon j'ajoute un défaut "Ratios Broken!"

DOSSIERS

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Compétitions Suivez toutes les compétitions de LoL

Compétitions

Nouveau champion Ivern Découvrez l’aîné de la fôret

Nouveau champion Ivern

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Diablo III : Reaper of Souls
PC 28,12 €
One 39,99 €
PS4 42,00 €

PHOTOS