League of Legends [Guides], le 08/03/2015 15:02:15

Karma, Support, S5

40

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

Guide Karma support S5

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Karma dans son rôle de support. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut Éclair est indispensable sur beaucoup de supports, dont Karma, qu'il soit utilisé de manière agressive ou défensive.
LoL Embrasement

L'Embrasement sera privilégier sur Karma, ce champion faisant déjà énormément de dégâts, il vous sera possible de prendre des kills en début de partie et donc de prendre un gros avantage sur la bot lane adverse. La Fatigue est aussi envisageable si vous craignez un assassin adverse.

Runes

Grande marque de pénétration magique
+ 0.87 pénétration magique

Combiné à votre AP supplémentaire, vos dégâts seront très importants grâce à la pénétration magique.

Grand sceau d'armure
+ 1 armure

Les sceaux d'armure sont dans une optique d'être plus résistant dans les premiers niveaux, jusqu'à l'obtention de vos premiers objets défensifs.

Grande glyphe de résistance magique
+ 1.34 résistance magique

Les glyphes de résistance magique vous permettent de tenir durant toute la phase de lane en réduisant les dégâts magiques ennemis.

Grande quintessence de puissance
+ 4.95 puissance

Karma est un champion qui va abuser de ses sorts pour mettre au plus mal la botlane ennemie. Augmenter la puissance est donc optimale afin de prendre un avantage certain durant la phase de laning.

Maîtrises

LoL Maitrises Annie

Ces maîtrises axées utilitaires sont principalement choisies pour trois raisons. La régénération du mana, vous permet d'utiliser au maximum votre palette de sorts. Les délais de récupération des objets activables qui vous seront très utile sur de nombreux objets. Et une vitesse de déplacement hors des combats qui vous permettra d'être plus présent sur la carte.

On prendra 9 points en défense pour être plus résistant, mais il est aussi possible de les prendre dans l'arbre d'attaque, en délais de récupération et ap supplémentaire !

Compétences 
LoL Karma Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Karma A A                                  
LoL Karma Z Z                                  
LoL Karma E E                          
LoL Karma R R                              
 à remplir
Équipement
Début de partie
 Classique LoL Lame du voleurs de sorts La Lame du voleur de sorts permet à Karma d'infliger plus de dégâts et lui apporte la régénération mana nécessaire pour pouvoir envoyer ses sorts plus souvent.

Sur le poste de support, on ne peut pas se passer de l'or apporté par ce type d'objet. 
Équipement principal
LoL pierre de vision LoL chaussures du sorcier LoL Prise de la reine de givre LoL deguisement hanté

La Pierre de vision est essentielle pour tout support qui doit maintenir la vision sur toute la carte. Les Chaussures du sorcier permettront à Karma de faire plus de dégâts en réduisant les résistances magiques ennemies. Vous pourrez prendre des Bottes de mobilité à la place si vous voulez avoir plus de présence sur la carte. La Prise de la reine de givre est un très bon item pour ralentir vos ennemis facilement pour ensuite leur placer vos dégâts ou autres contrôles sans difficulté. Enfin, le Déguisement hanté vous offrira de l'AP et des points de vie, mais aussi de la pénétration magique.

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Morellonomicon LoL coiffe de rabadon LoL Liandry LoL creuset de mikael LoL medaillon Iron Solari LoL Presage Randuin LoL Totem Baliseur Ensuite LoL brouilleur optique
Le Morrelonomicon vous apporte puissance, régénération de mana et un passif qui réduit les soins aux cibles qui ont peu de PV, mais surtout, il vous apportera 20% de réduction de délais de récupération, de quoi utiliser vos sors le plus souvent possible en augmentent bien leurs dégâts. Le Rabadon vous apportera beaucoup d'AP, surtout si vous avez acheté d'autres items offensifs au préalable, vous augmenterez donc considérablement vos dégâts. Enfin le Tourment de Liandry sera à améliorer à la suite du Déguisement hanté afin de profiter des dégâts qu'inflige son passif sur les cibles ralenties.

Pour ce qui est des objets défensifs, le Creuset de Mikael reste toujours intéressant si vous voulez pouvoir apporter de l'aide à vos carrys autrement qu'en faisant des dégâts à vos ennemis. Le Médaillon de l'Iron Solari apporte de la résistance magique à vos alliés proches, il sera donc très bien contre les compositions AP. Il vous apportera notamment des points de vie et des réductions de délais de récupération des sorts qui vous seront profitables. Enfin le Presage de Randuin vous offrira des points de vie, de l'armure, et un actif vous permettant de ralentir les ennemis qui s'approcheront un peu trop de vous ou de vos carrys.
Gameplay
Rôle du champion

Karma est un champion basé sur le poke, c'est-à-dire que vous devrez constamment infliger des dégâts aux adversaires, que ce soit lors de la phase de lane ou pour des sièges sous une tourelle. Attention à ne pas trop utiliser votre mana sous peine d'être rapidement à court, et de ne pas pouvoir se sauver avant l'amorce d'un combat ou d'une agression. La protection de vos carrys se fera avec le slow de la Flamme intérieure (A), l'immobilisation de la Volonté concentrée (Z) et le bouclier et la mobilité apportés par l'Exaltation (E).

Début de partie

Le début de partie est une force pour Karma. Seule, elle peut prendre l'avantage sur une lane. Avec sa Flamme intérieure (A) qui fait beaucoup de dégâts lorsqu'elle touche un ennemi, et le fait qu'elle puisse l'avoir très régulièrement, Karma est un champion qui se fait difficilement contrer. Pour avoir une certaine utilité, placez-vous de sorte qu'il n'y ait pas de sbires entre vous et vos ennemis, sans pour autant jouer trop agressif. Car si vous vous faites attraper par un Sombre destin (A) de Morgana ou un Grappin propulsé (A) de Blitzcrank, vous risquez de perdre la lane en donnant un kill gratuit à l'AD carry ennemi. 

Milieu de partie

Le milieu de partie est plus dur à gérer selon votre situation. Si vous avez réussi à prendre l'avantage lors de la phase de lane, alors vous pourrez roam et donner de la vision à vos alliés. Avec votre ralentissement, votre immobilisation et votre boost de vitesse, vos partenaires prendront des kills et vous donnerez l'avantage à votre équipe pour les premiers combats. Lors de contestation pour des tourelles, pour les dragons ou les premiers barons de Nashor, n'engagez pas le combat dès le début, attendez que vos ennemis soient suffisamment bas en point de vie à cause du poke que vous leur mettrez.

Fin de partie

La fin de partie est compliquée avec Karma. Vos dégâts se feront d'abord moins sentir du fait de la résistance des champions ennemis (même si vos items à pénétration magique en enlèveront un petit peu), mais aussi par votre fragilité si vous vous orientez sur une itemisation plus offensive que défensive. Les objets offensifs sont plus intéressants dans la mesure où le poke est une des spécialités de Karma, à moins que vous ne soyez trop en retard dans la partie, ainsi le but sera de protéger un maximum vos carrys, qu'ils soient AD ou AP.

Matchups
Les champions fragiles avec peu de portée en début de partie comme Tristana ou Graves sont des proies pour Karma. Elle pourra les agresser sans prendre trop de risque en retour, même si ces derniers peuvent les esquiver. Pour autant, leurs délais de récupération sont plus longs que les vôtres
LoL Morgana Le Bouclier noir (E) de Morgana, pourtant une de ses plus grandes forces, n'a pas d'utilité sur Karma, car en utilisant bien ses sorts, la Volonté concentrée (Z) immobilisera tout de même. Cela marche aussi pour Sivir ou Nocturne.
LoL Nami Les supports qui pourront soigner leurs carrys AD sur la phase de lane sont des contres à Karma car, en plus de ne faire que peu de dégâts après le soin, recevra d'autres dégâts, sans pour autant pouvoir se soigner. Nami ou Sona sont dans ce cas là.
LoL Caitlyn

Les carrys AD avec une grande portée et pouvant jouer défensivement contrent Karma. En effet, il sera plus facile d'esquiver son poke, vous devrez jouer plus risqué et vous avez plus de chance de faire des erreurs. Caitlyn ou Corki font partie de ces carrys AD là.

Synergie

Tous les champions ayant une grande portée sont des champions qui se synergisent très bien avec Karma. De par son poke régulier, lorsque l'AD carry ennemi voudra s'approcher pour prendre un sbire, vous pourrez mettre vos sorts et votre AD carry lui mettrA 1 ou 2 auto-attaques. CaitlynAshe ou même Varus sont dans ce cas là. En synergie globale, Karma, avec la mobilité qu'elle peut apporter à ses carrys, est intéressante à combiner avec des personnages à fort poke tels que Ziggs, Xerath ou Jayce. Les sièges pour prendre des tourelles deviendront infâmes pour l'équipe ennemie.

Trucs et astuces

- Votre Volonté concentrée (Z) sous Mantra (R) permet de vous rendre des points de vie si vous êtes en difficulté lors de combats. Combiné avec votre Exaltation (E), vous pourrez temporiser de nombreux dégâts ennemis.

- La mana est un aspect de Karma à ne pas négliger. Pour bien fonctionner, vous aurez besoin de régénération de mana, sous peine d'être à court trop souvent et de ne pas servir à grand-chose.

- La combinaison Mantra (R) - Flamme Intérieure (A) est à utiliser dans les premiers niveaux, car elle ralentira les ennemis, mais elle leur enlèvera surtout beaucoup de points de vie, pouvant faire retourner à la base certains champions fragiles.

- Karma a une forte capacité pour s'échapper, mais également pour engager. La Mantra (R) combinée avec l'Exaltation (E) augmente la vitesse de déplacement de tous vos partenaires à proximité et votre A ralentira les ennemis de 25%, 50 si ajouté à la Mantra. Ajouté à cela le ralentissement de votre Prise de la reine du givre et vos ennemis ne pourront plus vous suivre.

X Fermer la vidéo vidéo Karma, spécialiste de la fuite
   

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Yrkä

Yrkä

Joueur de League of Legends voulant partager son expérience.

ARTICLES SIMILAIRES

karma

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • cocopico, a écrit 09/03/2015 à 12h18 :

    Y'a que moi que ça choque la vidéo pas du tout à jour ? :D Tellement personne ne joue cette pauvre Karma que personne remarque que la vidéo en dessous de l'article est celle de la Karma potentiellement jouable ^^ (RIP Karma, tu me manques :'( ) Bref, pas très professionnel tout ça :p 'fin, c'était pas vraiment un bon support pour désengage à l'époque, puisque très peu de gens pensaient à se décaler pour faire passer le lien sur tout le monde, alors la vidéo est vieille et pas très réaliste xD
    Non, sérieusement, je veux bien que très peu de personnes la joue, mais faites au moins l'effort de mettre une vidéo du champion actuel, pas une vidéo d'il y a 3 ans où elle n'avait pas du tout le même kit
  • Nagazuka, a écrit 15/02/2015 à 12h53 :

    Moi, je main Karma depuis un an.
    Je trouve d'abord que Jinx n'est pas du tout une faiblesse pour elle. Pas mobile, il suffit de E pour s'approcher sans se prendre ses pièges puis de la CC avec le Z.
    Bien maîtriser, Karma n'a pas vraiment d'ennemis sur la botlane. Tout n'est qu'un savant mélange entre safe et agressif. Donc "fragile", moi je dis non. S'il y a un gank, elle peut frapper R+Q la botlane, CC avec le Z le jungler et E sur l'adc (Chuck Norris avec des boobs quoi !).
    "Peu de CC", R+Q slow pas mal (pour moi), le Z stun (avec une Vayne, c'est noël).
    En plus elle a la possibilité de booster la speed move de toute sa team. Je pense que Karma est complète comme support.
    Pour finir, dépendante de son manttra. Pas tant que ça. Sauf au mid pour one shoot une wave R+Q, en support, elle n'en est pas si dépendante. Q dégâts en zone, Z qui stun, E qui speed move. Mantra ne sert qu'à booster un skill, donc dépendant non.
    Mettre une réserve sur les skills: soit le jungler est une plaie et on sort le E pour sauver l'adc, soit le jungler est un marrant et on sort le Z pour feed encore plus son adc :)
    Niveau item, chacun sa sauce. Je ne joue pas trop sur l'AP. Karma a de bons dégâts, on est là pour apporter la vision, faire tomber les HPs peu à peu avec le poke, pas choper tous les kills.
    Alveni, pour jouer un support full AP autant le jouer mid. Personnellement, avec un supp AP, je ne prend que Zonya comme source d'AP. Ton rôle est de protéger et d'apporter la vision, pas de prendre tous les kills (pis enctre nous, j'ai déjà carry une game alors que ma team puait les pétauds. Je suis quand même resté support).
  • alveni, a écrit 02/05/2014 à 05h03 :

    par contre je ne sais pas ce qu'il on avec les ap mid jouer en support : c'est pas parce que t'est support que t'as pas le droit de faire des dégats.... portez vos c**** :bottes du sorcier , rabbadon ,seraphin , un séculaire pour la tankyness et t'est parti pour carry autant que ton mid si ta botlane a bien snowball .... franchement le stuf proposer te rend utilitaire , c'est bien , mais en se stuffant ap , tu fait plus mal , tu as plus d'impact dans le trade avec la botlane d'en face , ton carry se feed plus vite , tu te feed plus vite ( j'adore le up des support cette saison ^^) et un ap et un ad bien feed qui decale , ca te boucle la game en 20 min.... merci au revoir
  • alveni, a écrit 02/05/2014 à 04h51 :

    pourquoi maxer le z en deuxieme , le max du bouclier permettra a votre carry de pouvoir en ramasser plus sur la g*** sans soucis alors que le z ... voila quoi .. honnêtement je ne comprend pas les gens qui se plaigne de karma support , bien jouée ton adc n'as plus qu'a prendre le last hit pour avoir le kill limite . karma pas de dégâts , karma useless ? c'est bien ceux qui ne l'on jamais jouer ou qui ne savent pas la jouer qui disent ça ...
  • redwolfson, a écrit 24/04/2014 à 09h25 :

    J'ai déjà fait un Penta en ranked en saison 3 avec Karma mid... et j'ai été le premier surpris tellement je ne m'attendais pas à faire autant de dégâts pendant le teamfight.
  • alexlol, a écrit 13/08/2013 à 14h36 :

    pour la vidéo de doigby :
    c'est moi ou on découvre un bug du z-w de karma ? ce sort est censé révéler la cible, or la que dalle
  • tedboy, a écrit 06/08/2013 à 18h44 :

    mdr qu est ce qu il faut pas lre , Wkaylan karma mid est plus que viable si tu n y arrive c est que tu doit pas si bien joué que ca car moi quand je joue karma , je la trouve assez complete , son A tres rapide avec des dommage plus que convenable , le Z bien placer assure un kill , et le bouclier en cas de gank te sauve de pas mal de champions
  • WKAylan, a écrit 02/07/2013 à 17h39 :

    Si seulement Riot avait fait un mid décent en plus... Nan, mais sérieux, Karma a tellement pas de range et des dégats tout juste décent qu'elle est pas forte du tout au mid.

    En plus ils ont limite supprimé la possibilité de la jouer support (même si avant c'était pas terrible).
  • curu, a écrit 02/07/2013 à 13h16 :

    Je l'aime beaucoup depuis son rework, son kit est très vaste entre un slow, un root, un shield, un speed, un autoheal de 50%, un shurelya... beaucoup de possibilités qui la rendent intéressante à jouer avec un skill cap élevé. Et en aram c'est une boucherie.
  • Delor, a écrit 02/07/2013 à 09h29 :

    riot a voulu en faire un mid, ils ont retirés tout le fun du support, je la préférais avant. Il y a des support exotique bien plus utile qu'elle (morgana ou lux en premier)
  • Feldenj, a écrit 01/07/2013 à 22h55 :

    Pas terrible ce guide. Rien que les points positifs/négatifs sont à revoir.
    Points positifs

    Bon harass durant la phase de lane: Yep, si l'ennemi sait pas se cacher derrière les sbires en effet, mais sinon, tu harass de manière beaucoup moins efficace que Lulu p.ex. D'ailleurs tu dépends pas mal du R pour harass, et donc tu push, et t'as pas assez pour de mantra pour le reste.

    Peut protéger son carry: comme la plupart des supports (d'ailleurs c'est un peu leur but), en dehors de Leona et de Blitzcrank, il y a difficilement un support protégeant moins.

    Sort maxés avec le R très puissants en lane: ouais, en dehors du W, et en plus Karma est justement trop dépendante du Mantra pour faire quelque chose d'utile.

    Et aussi cette belle ânerie qu'est ce point négatif:
    Aucun CC sans mantras:juste LoL, j'avais oublié que le Q ne slowait qu'avec Mantra, ainsi que le root du W n’apparaissait qu'avec le R.
  • Hknn, a écrit 01/07/2013 à 19h31 :

    Worst rework ever
  • WKAylan, a écrit 01/07/2013 à 19h17 :

    Triste à dire, mais Karma était bien meilleure avant...

    Je comprends même pas pourquoi on la joue support d'ailleur, Lulu à le même fonctionnement mais fait mieux. A la limite en AP Mid, pourquoi pas...
  • Darkipafli, a écrit 18/04/2013 à 16h28 :

    Il faudra actualiser ce guide, avec la refonte... J'aurai bien aimé la jouer avant la refonte, d'ailleurs :'(
  • Ikaris, a écrit 22/06/2012 à 20h21 :

    @GTS je suis aussi sceptic concernant l'Iron Solari. Comme CGB Devildoudou l'a dit, il shield pour 50+(10*level), soit 230 au lvl 18, mais il shield toute la team proche pour un total de 230 * 5 = 1150. Et c'est pas moins qu'une attaque de carry fed... Ok, Ashe => Volley = plus de shield pour personne... mais une Volley shielded, c'est pas mauvais non plus, ça fait de la mana en moins pour la Ashe. A voir donc...
    Pour ce qui est des runes de CDr, en botlane on prend souvent de l'harrass de la part du carry adverse. Le surplus d'armure est non-négligeable. On peut cependant effectivement mettre des runes de CDr, ça permettra de mieux tenir sur le healing du carry (en tant que Karma, on veut pouvoir bait en étant low life, exemple mantra+self-shield et mantra-heal => double kill :D). Puis le cap c'est toujours 40%. Les deux sont viables à mon sens. Juste, il faudra prévoir un générateur de mana (Catalyst ou Glacial Shroud => Rod of Ages/Frozen heart). En effet, plus de CDr = plus de spam possible, donc plus de problèmes de mana.

    @CGB Devildoudou : J'avoue que ce build est assez cher. Sachant qu'un support à 0 CS gagne en moyenne entre 8 et 10k gold sur une partie, c'est léger pour se faire Rabaddon, Morello, Stark et Shurelia... Si on commence avec Shurelia, on perd un objet à income, mais on gagne en utilité... sans AP et avec peu de CDr ! Donc l'ensemble des sorts s'en trouve lésé. Karma est loin d'être un support courant, elle a besoin d'AP/CDr (pas comme Janna par exemple) pour avoir un réel impact. Et je doute que lui donner une solo-lane soit une solution dans l'optique de la jouer support. Clairement un Champion qui a peu de place dans le Support 0 CS ou le Carry 600 AP + sorts de dégâts cheatés de la méta actuelle. Je trouve ça dommage.

    Ou bien il faut tout simplement la jouer ultra-agressive/full-bait, et la faire snowball sur les assists (avec la maîtrise qui convient dans l'arbre utilitaire). Seulement là on pourra atteindre le full-build... si les adversaires n'ont pas surrend avant... C'est une solution "do or die", très risquée, mais très rentable. Ajouter un Carry AD très agressif avec un joueur qui sait bien last-hit (je pense à Graves en particulier, grâce à son dash qui permettra de bait alors qu'il sera plus loin, pour un effet psychologique assuré) et la lane a un bon line-up pour bait. Counter : Blitzcrank et son rocket-grab, qui ne lui fait prendre aucun risque.

Voir tous les commentaires

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Call of Duty : Advanced Warfare - édition standard
PC 47,64 €
PS4 48,99 €
One 49,99 €

PHOTOS