habillage

Se connecter

League of Legends [Guide], le 24/09/2014 22:04:19

Lee Sin, Jungle, S4

71

Counter Items, maîtrises et runes

Guide Lee Sin jungle S4


Découvrez à travers ce guide comment jouer Lee Sin dans son rôle de jungler. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 4 de League of Legends.

 

 

 

Sorts, runes et maîtrises

 Sorts d'Invocateur
Saut éclair, un sort d'invocateur polyvalent  Lee Sin est un personnage très mobile mais un Saut éclair peut toujours lui sauver la vie ou l'aider à réaliser un combo efficace ! La polyvalence de ce sort d'invocateur en fait un incontournable.
Sort d'invocateur châtiment, qui aime bien châtie bien Châtiment vous permettra de faire votre jungle sans aucun problème et de sécuriser les différents objectifs. Couplé à votre Coup résonant (A), il sera difficile de vous voler quoi que ce soit !
 Runes
 

Grande marque de dégâts d'attaque

+0,95 dégâts d'attaque

Afin de tuer les monstres rapidement et de profiter des très bons ratios physiques de Lee Sin, ces runes sont les plus efficaces. De plus, le moine aveugle excelle en début de partie donc il faut lui donner toutes les armes pour être dangereux très tôt.

 
 

Grand sceau d'armure
+1 armure

L'armure permettra de résister davantage contre les monstres. Contre les champions, c'est une statistique importante pour ne pas tomber trop tôt au combat.

Grand glyphe de résistance magique

+1,34 résistance magique

La résistance magique permet à Lee Sin d'encaisser les dégâts magiques que peuvent asséner le midlaner ou le support par exemple. Cela permet de ne pas tomber lors des ganks. Vous pouvez néanmoins prendre 6 grands glyphes de réduction des délais (-0,83% récupération) pour une utilisation plus fréquente de vos sorts, qui sont votre source principale de dégâts et de mobilité.

 

Grande quintessence de dégâts d'attaque
+2,25 dégâts d'attaque

Afin de tuer les monstres rapidement et de profiter des très bons ratios physiques de Lee Sin, ces runes sont les plus efficaces. De plus, le moine aveugle excelle en début de partie donc il faut lui donner toutes les armes pour être dangereux très tôt.

 Maîtrises
Page de maîtrises pour Lee Sin en 21 9 0
Les 21 points en attaque de cette page donnent toutes les armes à Lee Sin pour infliger un maximum de dégâts à ses adversaires, notamment en ayant une grande synergie avec ses sorts. Les 9 points en défense lui permettront de réduire les dégâts subits dans la jungle et lors des affrontements avec les adversaires. Somme toute, une page de maîtrises assez classique pour un jungler physique se servant beaucoup de ses sorts.
 Compétences
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A  
 

 
       
 

 

 
         
Z                      
 
   
 

 
E  
 
 
 

 
 
 
               
 
   
R                              

Équipement

 Équipement principal 
LoL esprit de l'ancien lézard LoL sandales de mercure LoL pierre de vision LoL présage de randuin
 Équipement complémentaire
Début de partie agressif Résistance
LoL Brutaliseur LoL Hexdrinker LoL Médaillon de L'Iron Solari LoL Voile Banshee 

Gameplay

 Rôle du champion
Lee Sin est un jungler très fort en début de partie. Il aura donc deux rôles. Le premier est d'abuser de ses dégâts et de sa mobilité pour inquiéter l'équipe adverse et prend l'avantage très tôt dans la partie. Le second est de permettre à ses alliés qui ont un début de partie compliqué comme Vayne, de passer cette période de creux pour les amener vers le milieu de partie voir la fin de partie. En fin de partie, Lee Sin aura plus un rôle utilitaire, cherchant à protéger ses carrys AP et AD voir à trouver une brèche dans l'équipe adverse pour permettre à ses alliés d'abattre une cible fragile facilement.
 Début de partie

Préférez commencer votre jungle là où est votre duo-lane (carry ad et support) car ces derniers seront les plus aptes à vous aider. Enchaînez ensuite avec les sorcières puis votre deuxième buff. N'oubliez pas que pour profiter de votre passif au maximum il vous faut lancer un sort, utiliser deux attaques automatiques puis relancer un sort et ainsi de suite, vous gagnerez ainsi vitesse d'attaque et régénération d'énergie.

Après cette étape vous serez niveau 3 avec deux buffs. C'est le moment parfait pour aller gank. Regardez votre carte et voyez quel endroit est le plus susceptible d'être facile à gank. Voici quelques critères à vérifier :

  1. L'adversaire est-il avancé sur sa lane ?
  2. Est-ce que des jalons de visions ont été posés ?
  3. Est-ce que votre allié est susceptible de vous suivre facilement ?
  4. Où est le jungler adverse ?

Vous pourrez ainsi gank pour tuer votre adversaire ou lui faire simplement utiliser son Saut éclair, le rendant très vulnérable pendant 5 minutes. Une technique très efficace est le counter-gank, c'est-à-dire prévoir que le jungler adverse va venir quelque part et se tenir prêt à réagir.

Si vous ne voyez pas d'opportunité, ne perdez pas trop de temps et retournez tuer quelques monstres, tout en cherchant une nouvelle opportunité.

N'hésitez pas à acheter Jalons et Balises de vision qui, d'une part vont vous permettre d'utiliser Rempart (Z) pour vous mouvoir, mais aussi de savoir exactement où sont vos adversaires, ce qui vous permet d'être plus pertinent lors de vos déplacements.

 Milieu de partie
Quand vous aurez votre Pierre de vision, vendez votre Totem baliseur (relique) au profit d'un Brouilleur optique. Lors des traditionnels combats d'équipe en milieu de partie, vous serez très efficace, car infligeant beaucoup de dégâts. De plus, Coup résonant (A) inflige des dégâts en fonction des PV manquants, ce qui permet de finir une cible facilement. Ce sort vous permettra également de sécuriser facilement les dragons et autres monstres de la jungle. Vous pourrez également tenter de voler des objectifs neutres comme le Dragon grâce au combo Onde sonore (A), Coup résonant (A), Châtiment et repartir ensuite en utilisant Rempart (Z) sur un allié, un jalon de vision, un Étendard demacien...
 Fin de partie

En fin de partie vous n'aurez pas le même impact que la plupart des autres junglers. Votre rôle principal sera d'encaisser les dégâts pour vos alliés, de les protéger grâce au bouclier de Rempart (Z), de ralentir les adversaires grâce à Fracture (E) ou bien de repousser leur assaut grâce à Rage du dragon (R). Vous pouvez cependant tout à fait soutenir l'engage éventuelle de votre toplaner ou de votre support. Vous restez évidemment très efficace lors des affrontements en petit comité.

Pour engager par vous-même il va vous falloir de bonnes mécaniques de jeu ainsi qu'une bonne vision de jeu. En effet, si vous parvenez à vous placer derrière une cible fragile et à la ramener vers vos adversaires à l'aide de Rage du dragon (R) (cf. Trucs et astuces), vous offrirez une opportunité en or à vos alliés pour éliminer une cible prioritaire avant même que le combat ait commencé.

 Matchups 
Les personnages statiques possédant peu de portée sont faciles à gank en début de partie car forcés à s'exposer pour tuer des sbires. Ainsi, Ryze ou Diana sont des cibles faciles !
Les junglers faibles en début de partie comme Amumu ou Evelynn pourront être inquiétés par Lee Sin qui se fera un plaisir de se balader impunément dans leur jungle.
Les champions pouvant facilement empêcher Lee Sin d'arriver jusqu'à sa cible comme Janna sont de puissants opposants. Il vous sera compliqué de réussir à les atteindre. Essayez donc de les surprendre pour prendre le dessus.
Un champion très mobile sera difficile à ganker. Par exemple, Lissandra pourra utiliser Chemin glacial (E) pour s'enfuir facilement. De plus si vous parvenez à la toucher, elle vous stoppera net avec Cercle de givre (Z).
 Synergie

 Des personnages très forts en début de partie, pouvant appuyer un gank comme Pantheon, sont des alliés de choix pour faire flancher l'adversaire plusieurs fois d'affilé. Les personnages dotés de contrôles de foule sont également excellents, car ils permettent au moine aveugle de placer ses sorts plus facilement. Ainsi une Morgana peut être une alliée de choix.

Lee Sin permet aux personnages faibles en début de partie de se sentir pus à l'aise pendant cette phase de jeu. On peut ainsi dire que des personnages comme Vayne ou Nasus aiment avoir un Lee Sin à leurs côtés.

Trucs et astuces

- Force d'âme (Z) confère du sort vampirique pendant 4 secondes. Utilisez votre Châtiment pendant ce délai pour récupérer un bon paquet de points de vie.

- Pour tuer un Jalon de vision rapidement, utilisez un sort comme Trombe (E) qui aura pour but d'activer Rafale (passif) pour augmenter votre vitesse d'attaque.

- Si vous manquez d'énergie, n'oubliez pas que vos attaques de base rendent 15 points d'énergie après utilisation d'un sort.

- Lancez votre Onde sonore (A) en direction d'un champion adverse caché derrière un sbire puis utilisez votre châtiment pour tuer ce dernier. Vous pourrez ainsi prendre par surprise votre adversaire.

- Utilisez Rage du dragon (R) puis Saut éclair pour pousser votre adversaire dans la direction voulue sans qu'il ne puisse réagir.

- Utilisez votre Onde sonore/Coup résonant (A) sur un ennemi pour passer derrière un autre et le ramener vers votre équipe.

- Vous pouvez faire de même, mais en sautant sur un Jalon de vision au passage.

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends, accessoirement amateur de Rillons et autres charcuteries de la France profonde.

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

leesin

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Mimsism, a écrit 12/10/2014 à 05h03 :

    En passant par la pour chercher quelques infos, je tiens a préciser que le nouveau guide est plutôt bien foutu, avec les petites vidéos a la fin. Je ne joue pas lee sin (forcement) du coup je peux pas juger du contenu mais c'est bien mieux que ce que les commentaires haineux laissent paraître de l'ancien. Du coup ça serait cool d'archiver les anciens messages qui n'ont pas de rapport. Beau boulot en tout cas!
  • Ilkario, a écrit 19/05/2014 à 12h00 :

    Ah oui et ça m'avait échappé, Masteries : 4pts dans la vitesse d'attaque au lieu de 4 pts dans la réduc cd spells.

    Lee sin se jouant sur ses AA principalement, on peut bien entendu se passer de ses sorts hein. C'est un Yi version 2 pour Millenium en somme -_-'

    Là on atteint des sommets.
  • Ilkario, a écrit 19/05/2014 à 11h56 :

    Guide encore bâclé. Un de plus.
    Lee est un chammpion avec un skillcap très élevé, aucune explication sur ses mécaniques de bases, quelques petits trics simples à réaliser auraient été la bienvenue pour les joueurs débutants.
    Le skill order, à côté de la plaque, comme l'a dit Theron start A et après Z, on ne prend le E qu'en 3ème.

    Le stuff est à revoir. Lee se joue sur sa mobilité, aucune ténacité, réveillez-vous. Dondc mercury > tabi. Et puis un GA sur lee, honnêtement ? -_-'

    Millenium fait dans la quantité, pas dans la qualité.
    En bref bien que ce guide ne soit pas le pire, si vous n'avez jamais joué Lee et cherchez à apprendre, passez votre chemin et alors voir ailleurs. Vous trouverez des guides bcp plus détaillés chez leurs concurrents. Peut être cela les fera t'il se réveiller.
  • nass, a écrit 18/05/2014 à 19h55 :

    le stuff est bon le probleme c'est que rien n'est expliquer c'est un copier coller de l'explication de riot sa sert a quuoi de faire des guide pour sa autant ne pas les faire serieusement
  • molok59, a écrit 18/05/2014 à 12h31 :

    ce stuff... mes yeux...
  • Theron, a écrit 18/05/2014 à 12h18 :

    Je crois que je vais finir par demander a millenium de faire leur guide tellement ca me deprime
    Commencer au E POURQUOI si tu commence au A ta besoin de 3 aa de tes alliées puis faire A smite A et le buff est fini
    lee n'est pas un tank il se scale mal sur les item purement tank mais tres bien sur les item bruiser l'exdrinker est indispensable sur lui ca lui permet de renforcer son mid/ late game , le GA n'est a faire que si vraiment vous etes le seul tank et si vous etes riche vus son rapport gold/resistance tres mauvais sinon un autre item type bruiser est recommender .
  • xTunZii, a écrit 08/05/2014 à 10h15 :

    YOP tout le monde moi pour lee sin je prend sa :hydre vorace-dernier souffle-mercure ou tabi-cape solaire-rubis de vision mais en late-game je change avec warmog-soif de sang- ou un randuin si ont a pas de tank au top ...:confused:
  • duffman, a écrit 06/11/2013 à 07h45 :

    Moi je prend pas du tous se stuff mais vu que je joue pas beaucoup lee sin je sais pas sy il est bon donc je prend:
    - Machette du chasseur
    - Rubis de vision
    - Ancien golem
    - Botte de mobilite
    - hydre vorace
    - warmog
    - dernier souffle
    Voila je carry assez bien avec se stuff je suis un peu tanky grace au 1860 pv supp je fait de gros dégat grace a l'hydre et le dernier souffle j'ai de la régen. Tout ce qui est bon avec lee donc testait le et dite moi si ces viable.
    Merci:D.
  • lolenforceX, a écrit 24/10/2013 à 14h39 :

    Pourquoi ne pas jouer lee sin avec plus de AD je l'ai test il est pas mal,pour moi un couperet ou un maillet gelé amélore son efficacité sur ces ganks
  • kin, a écrit 18/07/2013 à 18h33 :

    Pr infos la wriggle est tout a fait viable, son cout en theorycraft ( prix par stats) est avantageux, elle devrait couter 2200 PO sans compter le passif, hors elle coute 2000 PO avec passif c'est enorme, l'item n'est juste plus trop à la mode.

    Certain pro la font tjs,
  • vivant, a écrit 18/07/2013 à 12h18 :

    mts ou le mec qui poste jamais et qui me répond juste car il est mad d'être bronze ? sinon je poste pas sur tout les topics , juste sur ceux que je trouve intéressants
  • Maldoror59, a écrit 18/07/2013 à 10h14 :

    Au fait, le Zephyr pourrait pas être un bon item sur Lee ? Ténacité, mobilité, AS + dégats -> more lifesteal.
    On pourrait imaginer par exemple un build genre Ancien Lézard, Sightstone, Bulwark, Zephyr, Randuin et LW.
    Après j'suis pas un pro du Lee Sin mais ca me semble pas mal...
  • Maldoror59, a écrit 18/07/2013 à 10h06 :

    @Malog : attention, les ténacités ne se stackent pas. Plutôt que le mercury (je rush toujours l'ancien golem perso ^^), j'préfère faire les speed si ca se passe bien, sinon les tabi.
  • Night-, a écrit 18/07/2013 à 04h35 :

    @Gintokay : 100po de plus - +5AD +passif +actif +régénération/5sec - pas de stack - grosse régénération - capacité de clean/splitpush. Certes, les stacks tout ça tout ça mais de base l'objet est viable pour le "plus cher qu'une BT".

    Après, c'est clairement un objet de "Win More". Tu le fais si tu gagnes déjà et ça ne te servira qu'à gagner un peu plus.

    Je ne m'occuperais plus trop des commentaires sur ce guide, je pense que j'ai été clair sur mes choix, je ne vais pas y passer mes journées. Des bisous. :3
  • Malog, a écrit 18/07/2013 à 03h47 :

    Personnelement je fait esprit de l'ancien golem mercury BC Bulwark sightstone et après soit Randuin soit LW selon comment la game se passe (en early je fait souvent doran's blade testé c'est op sur Lee)

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    Call of Duty : Top 5 UMG Nashville

  • video_du_jour Millenium TV

MILLENIUM LIVE STREAM

  • de 14h00

    à 16h00

    WoT

    World of Tanks avec Elodia

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • de 20h00

    à 00h00

    Evil Within

    La peur sanguinolente

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés