League of Legends [Guides], le 13/12/2014 16:47:39

Leona, Support, S5

69

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    Support Guides Index

 

Guide Leona Support S5

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Leona dans son rôle de support. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

 

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair est indispensable.
lol embrasement L'Embrasement permet d'aider son carry AD à infliger de gros dégâts lors des combats en début de partie, de quoi gagner sa lane et enchaîner. Vous pouvez cependant miser sur une Fatigue pour protéger votre équipe.
Runes

Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
+ 0,95 dégâts d'attaque

Les dégâts d'attaque peuvent paraître surprenants mais ils sont très efficaces pour deux raisons : ils permettent à la botlane de faire des kills plus facilement mais aussi forcent les adversaire à focus Leona au lieu de l'ignorer.

Grand sceau de PV/niv (HP/lvl)
+ 1,33PV/niv, soit 24 au niveau 18

La vie est très efficace sur Leona pour que les résistances apportées par son Z soient très profitables.

Grand glyphe de résistance magique par niveau (x4) (MR/lvl) + grand glyphe de résistance magique (x5) (MR)
+ 0,16 résistance magique par niveau, soit +3 au niveau 18 / + 1,34 résistance magique

La résistance magique est très importante pour encaisser les dégâts du support généralement. On mixe des runes pures et des par niveau pour accentuer la résistance en milieu/fin de partie.

Grande quintessence d'armure (ARM)
+ 4,26 armure

Il vous faut absolument de l'armure et, étant donné que vos sceaux sont des PV, les quintessences vont prendre le relai !
Maîtrises

lol maitrises leona 0-16-14

Ces maîtrises sont assez classiques. Les points de défense vont chercher des statistiques pour mieux résister, car Leona sera souvent au front et les points en utilitaire lui permettent d'avoir des potions optimisées, de la mobilité supplémentaire pour attraper ses proies plus facilement et un surplus de PO que ce soit en début de partie ou au fur et à mesure. Vous pouvez cependant opter pour une page en 0-9-21 pour aller chercher la vitesse de déplacement en dehors des combats, pour accentuer la capacité de catch de l'Aube radieuse.
Compétences
lol leona passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
lol leona a A                                    
lol leona z Z                            
lol leona e E                                  
lol leona ultime R                              
On maximise Éclipse (Z) afin de résister davantage et de grandement augmenter les dégâts. Ensuite, c'est Bouclier de l'Aube (A) qui sera prioritaire, afin de réduire son délai de récupération et, ainsi, de pouvoir jouir de l'étourdissement plus régulièrement.
 
Équipement
Début de partie
Classique lol bouclier relique Le Bouclier relique est le meilleur objet de support pour Leona. En effet, en plus de lui apporter des stats défensives, le passif de cet objet lui permet à elle et à son coéquipier de lane de récupérer de la vie ! C'est très utile car Leona n'a rien de base pour aider son carry AD à tenir sa lane. Vous pourrez prendre soit 4 potions de soin soit 2 potions et une balise de vision.
Alternative lol bouclier de doran Le Bouclier de Doran permet de réduire grandement les dégâts des attaques de base et confère de la régénération de vie, très utile pour encaisser du poke. Vous n'aurez cependant pas d'objet pour obtenir des PO supplémentaire en début de partie et retarderez par conséquent l'achat de vos équipements. Vous accompagnerez le Bouclier de Doran de deux potions de vie.
Équipement principal
LoL Pierre de vision LoL Brassard de Targon LoL Bottes de mobilité LoL Presage Randuin
La Pierre de vision est essentielle pour prendre le contrôle via des balises camouflées. Le Brassard de Targon sera à faire rapidement pour réduire le délai de récupération du passif et avoir une charge supplémentaire, en plus d'une amélioration des statistiques. Les Bottes de mobilité vont vous permettre de décaler très rapidement sur les autres lanes et d'attraper les adversaires plus facilement avec Lame du Zénith (E). Le Présage de Randuin est un objet purement défensif qui correspond bien à Leona étant donné sa propension à être dans la mêlée.
Équipement complémentaire
Utilitaire Défensif Relique
LoL Creuset de Mikael lol rubis de vision lol visage de la montage lol médaillon de l'iron solari lol coeur gelé LoL Voile Banshee LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur
Le Creuset de Mikael peut être très utile si vos carry sont susceptibles de prendre de gros contrôles de foules ou sont victimes d'assassinats récurrents. Le Rubis de vision est à finir assez tard dans la partie car, en soit, l'objet n'est pas super intéressant. Néanmoins il vous la faudra en fin de partie pour ne pas être en panne de wards. La Gloire du juste est un objet très intéressant pour attraper l'équipe adverse et la ralentir. C'est un peu un mix entre le Talisman de l'ascension et le Présage de randuin ! L'objet reste quand même assez situationnel. Le Visage de la montagne est un très bon objet pour protéger un de vos coéquipiers, achetez le à chaque partie. Le Médaillon de l'Iron Solari est un des meilleurs objets sur Leona car il  vous apporte des résistances à vous et à votre équipe.  C'est un must-have, notamment contre des équipes disposant de beaucoup de sources de dégâts magiques, qui plus est quand il sont en zone. Le Cœur gelé est à choisir quand l'équipe adverse dispose de personnages qui se reposent sur les attaques de base. Le Voile de la Banshee sert quand des sorts vous empêchent d'approcher.
Gameplay
Rôle du champion
En phase de lane, son rôle est d'engager les hostilités tout autant que de protéger son carry AD. Leona a un kit de sorts capable de renverser une situation défavorable. Votre capacité à analyser une situation sera cruciale pour parvenir à être agressif sans pour autant compromettre votre sécurité ainsi que celle de votre partenaire. Globalement, Leona est une machine à contrôles qui aura soit la lourde responsabilité d'engager, soit de soutenir une engage alliée.
Début de partie

Tant que Leona ne possède pas son kit complet d'attaque, elle reste plutôt faible. Il est préférable d'attendre le niveau 3, apprentissage d’Éclipse (Z) pour commencer à mettre la pression sur vos adversaires. En effet, sans son bouclier actif, Leona reste une cible fragile en début de partie. Ne prenez pas de dégâts inutiles pendant les premiers instants du match afin de pouvoir être pleinement efficace lorsque votre tour viendra. Vous devrez avoir une attention particulière sur la position du jungler adverse car, si vous décidez d'engager, il n'y a pas de moyen de repartir et vous risquez la mort si vous agressez au mauvais moment.

Si vous êtes derrière, attendez l'arrivée de renforts. Via vos gros sorts d'entrave vous pourrez permettre à votre équipe de ganker facilement !

Milieu de partie

En milieu de partie, le mot résistance prend tout son sens sur Leona. Vous pouvez vous permettre de prendre des agressions sans trop de risques. Attention, encore une fois, une bonne analyse de la situation ainsi qu'une capacité à prendre des décisions sous pression sont primordiales pour réussir sur Leona. Son ultime n'est pas à sous-estimer, car il peut réellement faire gagner ou perdre un teamfight. Ne le gâchez pas lorsque la situation n'est pas favorable. Il vous sera sinon impossible d'aider votre équipe à désengager si la situation se présente. À l'inverse, n'hésitez pas à engager le combat si vos coéquipiers sont bien placés pour vous suivre dans votre offensive.

Avec vos bottes de mobilité, vous êtes très vite capable d'apporter le surnombre sur les autres lanes et d'offrir des kills à votre équipe. N'hésitez donc pas à quitter votre carry AD quelques secondes, mais prévenez le de votre absence. Attention à ne pas être vu et à ne pas vous faire attraper car ce serait offrir un kill à l'adversaire, l'inverse de ce que vous vouliez faire ! Achetez donc rapidement votre Brouilleur optique et armez vous d'une Balise de vision (pink ward).

Fin de partie

En fin de partie, votre rôle sera essentiel lors des teamfights. Tout comme en milieu de partie, vous pouvez (et devrez) faire la différence avec votre Éruption Solaire (R). Il ne faut pas non plus négliger la protection de votre carry AD sur lequel l'utilisation du Visage de la Montagne permettra de le protéger à distance. Vous devez adapter la pose de vos sorts en fonction de la situation : agressivement si votre équipe est dominante, défensivement dans le cas inverse. Encore une fois, la réactivité et la précision du lancer de vos sorts sont essentielles.

Un ultime bien placé peut faire gagner la partie à lui seul, ne le lancez donc pas à la va-vite.

Matchups
Les champions manquant de mobilité et de résistance sont des cibles de choix pour Leona. Vous devrez tout de même faire attention à ne pas prendre trop de dégâts en early avant de pouvoir passer à l'offensive contre des champions comme Sona  ou Zyra.
LoL Jinx Les champions comme Jinx ou Kog'Maw, manquant de mobilité, sont facilement inquiétés par Leona. Attention cependant toujours à doser le danger lors de vos agressions en lane. Vous n'êtes jamais à l'abri d'un gank.
lol lucian Les champions avec une bonne mobilité comme Tristana, Lucian ou Yasuo, seront difficiles à viser. Ne lancez pas vos sorts de façon trop précipitée, il vaut attendre le bon moment pour assurer l'immobilisation.
lol thresh

Certains champions ont la capacité de rendre obsolètes les sorts de Leona. Thresh avec son attirail de sorts utilitaires ainsi que Morgana avec son Bouclier Noir (E) seront de vrais cauchemars pour vous. Attention à ne pas gâchez vos sorts sans encore une fois jauger la situation.

Synergie
En terme de carrys AD, Lucian ou encore Corki sont des choix logiques. Les champions à burst s'harmonisent parfaitement avec Leona. Pour ce qui est de la composition globale de l'équipe, les champions possédant de gros sorts de zone tels que Ziggs ou Orianna, infligeront des dégâts massifs sur votre ultime si ce dernier est bien placé. Les assassins comme Zed ou Fizz, pourront également profiter de vos stuns pour engager leur offensive éclaire.
Trucs et astuces

 - Avec l'aide du Bouclier de l'Aube (A), qui permet de rafraîchir ses attaques de base, vous aurez la possibilité de détruire une Balise de Vision avant qu'elle devienne invisible. Grâce à ce cycle : attaque de base -> Bouclier de l'Aube -> attaque de base ;

- N'oubliez pas que le passif de Leona rajoute des dégâts quand vous appliquez un sort sur une cible. Il est important de l'utiliser dès que possible ;

- Profitez de la grande résistance de Leona pour placer des Balises de Vision plus en profondeur dans le camp adverse. Avec un bon jugement, il y a peu de chance que n'en sortiez pas vivant ;

- Le centre de l'ultime de Leona étourdit alors que les côtés ne font que ralentir.

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

leona

DOSSIERS
PBE Nouveautés sur le serveur test

PBE

Index des guides champions index

Index des guides champions

Ekko, Nouveau champion LoL Ekko, Nouveau champion
À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
GTA V
PC
à partir de
44€
99
Découvrir l'offre

PHOTOS