habillage

Se connecter

League of Legends [Guide], le 24/04/2014 10:47:39

Leona, Support, S4

68

Counter, items, maîtrises et runes

Guide Leona Support S4

 

Découvrez à travers ce guide comment jouer Leona dans son rôle de support. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 4 de League of Legends.



Sorts, runes et maîtrises

Sorts d'Invocateur
La Fatigue est un excellent choix lorsque vous jouez Leona car elle vous sera utile aussi bien dans les situations offensives que défensives. L'Embrasement peut également être envisageable.
Le Saut éclair est indispensable sur ce champion de type mêlée. Ce dernier servira essentiellement à engager lors des moments cruciaux des combats.
Runes

Grande marque d'armure (AR)

+0,91 armure

Les runes d'armure sont des statistiques défensives qui permettent à Leona d'affirmer sa grande résistance.

Grand sceau de PV (PV)

+8 points de vie

Les sceaux de points de vie sont les runes les plus appropriées pour cet emplacement, toujours dans l'optique d'augmenter la résistance de Leona.

Grand glyphe de résistance magique (RM)

+1,34 résistance magique

Un peu de résistance magique n'est pas négligeable au niveau des glyphes. En effet, ceci sert encore une fois à parfaire les statistiques défensives de Leona.

Grande quintessence d'armure (AR)

+4,26 armure

Les quintessences d'armure complètent l'arsenal de runes défensives, faisant de Leona un des supports les plus solides du jeu.

Maîtrises
L'arbre défensif accroît l'efficacité des runes, l'aménagement des maîtrises en 0/16/14 est un choix classique. Des alternatives viables sont disponibles, comme 0/9/21, pour bénéficier de la réduction des délais de récupération disponible dans l'arbre utilitaire.
Compétences
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A                                  
Z                            
E                                    
R                              

Équipement

Équipement principal
Équipement complémentaire
Défensif Utilitaire Offensif
Ensuite

Gameplay

Rôle du champion
En phase de lane, son rôle est d'engager les hostilités tout autant que de protéger son carry ad. Leona a un kit de sorts capable de renverser une situation défavorable. Votre capacité à analyser une situation sera cruciale pour parvenir à être agressif sans pour autant compromettre votre sécurité ainsi que celle de votre partenaire.
Début de partie
Tant que Leona ne possède pas son kit complet d'attaque, elle reste plutôt faible pendant les premiers niveaux. Il est préférable d'attendre le niveau 3, apprentissage de son Z Eclipse pour commencer à mettre la pression sur vos adversaires. En effet, sans son bouclier actif, Leona reste une cible fragile en début de partie. Ne prenez pas de dégâts inutiles pendant les premiers instants du match afin de pouvoir être pleinement efficace lorsque votre tour viendra.
Milieu de partie
En milieu de partie, le mot résistance prend tout son sens sur Leona. Vous pouvez vous permettre de prendre des agressions sans trop de risques. Attention, encore une fois, une bonne analyse de la situation ainsi qu'une capacité à prendre des décisions sous pression sont primordiales pour réussir sur Leona. Son ultime n'est pas à sous-estimer, car il peut réellement faire gagner ou perdre un teamfight. Ne le gâchez pas lorsque la situation n'est pas favorable. Il vous sera sinon impossible d'aider votre équipe à désengager si la situation se présente. À l'inverse, n'hésitez pas à engager le combat si vos coéquipiers sont bien placés pour vous suivre dans votre offensive.
Fin de partie
En fin de partie, votre rôle sera essentiel lors des teamfights. Tout comme en milieu de partie, vous pouvez (et devrez) faire la différence avec votre Éruption Solaire. Il ne faut pas non plus négliger la protection de votre carry ad sur lequel l'utilisation du Visage de la Montagne ainsi que du Creuset de Mikael permettra de le protéger à distance. Vous devez adapter la pose de vos sorts en fonction de la situation : agressivement si votre équipe est dominante, défensivement dans le cas inverse. Encore une fois, la réactivité et la précision du lancer de vos sorts sont essentielles.
Matchups
Les champions manquant de mobilité et de résistance sont des cibles de choix pour Leona. Vous devrez tout de même faire attention à ne pas prendre trop de dégâts en early avant de pouvoir passer à l'offensive contre des champions comme Sona  ou Zyra.
Les champions comme Jinx ou Kog'Maw, manquant de mobilité, sont facilement inquiétés par Leona. Attention cependant toujours à doser le danger lors de vos agressions en lane. Vous n'êtes jamais à l'abri d'un gank.
Les champions avec une bonne mobilité comme TristanaLucian ou Yasuo, seront difficiles à viser. Ne lancez pas vos sorts de façon trop précipitée, il vaut attendre le bon moment pour assurer l'immobilisation.

Certains champions ont la capacité de rendre obsolètes les sorts de Leona. Thresh avec son attirail de sorts utilitaires ainsi que Morgana avec son Bouclier Noir (E) seront de vrais cauchemars pour vous. Attention à ne pas gâchez vos sorts sans encore une fois jauger la situation.

Synergie

En terme de carrys ad, Lucian ou encore Corki sont des choix logiques. Les champions à burst s'harmonisent parfaitement avec Leona. Pour ce qui est de la composition globale de l'équipe, les champions possédant de gros sorts de zone tels que Ziggs ou Orianna, infligeront des dégâts massifs sur votre ultime si ce dernier est bien placé. Les assassins comme Zed ou Fizz, pourront également profiter de vos stuns pour engager leur offensive éclaire. 

Trucs et astuces

 - Avec l'aide du Bouclier de l'Aube, qui permet de reset ses attaques automatiques, vous aurez la possibilité de détruire une Balise de Vision avant qu'elle devienne invisible. Grâce à ce cycle : attaque automatique -> Bouclier de l'Aube -> attaque automatique.

- N'oubliez pas que le passif de Leona rajoute des dégâts quand vous appliquez un sort sur une cible. Il est important de l'utiliser dès que possible.

- Profitez de la grande résistance de Leona pour placer des Balises de Vision plus en profondeur dans le camp adverse. Avec un bon jugement, il y a peu de chance que n'en sortiez pas vivant.

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

leona

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • SQEEZ, a écrit 23/05/2014 à 13h49 :

    Les runes sont à peu près comme celles auxquelles j'avais pensé, sauf que pour les rouge, j'ai mis en armor, les jaunes ajoutent peut être +1 mais c'est pas un désastre de mettre l'armor sur les rouge.
    Mes runes maîtrises sont tournées tank, logique. Après je me tâte entre Randuin et Cœur gelé, même si les CDr et le mana ne sont pas si incroyables.
  • Breezy, a écrit 26/04/2014 à 19h53 :

    @Padidoc : Le choix du shurelya est très situationnelle je dirais, tout dépend comment tu stuff leona.
    moi par exemple je joue Leona avec un shurelya simplement pour son utilité a engage/escape tout mes alliés + Randuin (si shurelya non disponible) et cibler des gens mais aussi pour les 20% de cooldown alors que visage de la montagne n'en donne que 10% sa parait bête mais j'aime bien avoir le maximum de CDR possible (40%) comme sa je skill et CC très souvent.

    Sinon pour les marques hybride, j'ai testé. J'me sens moins tanky et je prend chère en early (surtout avec thresh)au début mais vers le mid game sa passe une dizaine d'armure en moins c'est pas la mort et avoir de la pénétration c'est pas plus mal en late. plus de degat surement oui mais je ne vois pas vraiment de différence.
  • Padidoc, a écrit 26/04/2014 à 11h09 :

    @Breezy : Je serais plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne les marques armures, tout simplement parce que Leona n'est pas là pour faire un max de dégâts mais pour hard engage/tanker le temps que ses carrys fassent un carnage.

    Les marques pén hybrides sont plutôt intéressantes sur un carry plutôt que le support d'ordre général...

    Par contre, je ne comprends pas le choix de la Shurelya en item support, le visage de la montagne n'est-il pas plus intéressant au final pour une Leona ? Je comprends l'utilité de l'actif de la Shurelya mais il ne faut pas sous-estimer non plus celui du Visage de la Montagne qui va se baser sur un pourcentage de pv de la Leona (10% des pv max) pour buffer la cible alliée (appliqué sur un Kha'zix par exemple, ca peut faire un joli carnage lorsque l'actif explose).
    Quelqu'un a une explication logique sur le choix de ces marques et de la Shurelya ?
  • Breezy, a écrit 24/04/2014 à 13h45 :

    Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer les nouvelles runes pour Leona ou Thresh ?
    Si on a changé c'est bien parce que les runes armor ont subit un nerf n'est-ce pas ?
    mais je comprend pas les runes rouge péné hybride, c'est vraiment rentable ? j'aurai plutot garder de l'armure, j'aime bien être résistant en early.
  • Malus, a écrit 28/11/2013 à 22h56 :

    Mouais, pas convaincu par les masteries et les items de ce guide.
    Pour moi il faut aller chercher le 0/21/9 (voir même plus que 21) car le Z de leona scale sur l'armure et la rm. Autant aller les chercher pour être intombable dans les premiers trades.
    Pareil sur les items, tabi au lieu des mobi pour les mêmes raisons. Le rubis n'est pas spécialement nécessaire, d'ailleurs je ne le fais plus sur aucun support pendant cette s4.
    Personnellement je rush la sunfire s'ils ont beaucoup de dégâts physique, mais ça risque de ne plus être trop possible avec le nerf du targon donc à voir..

    En gros, full armor et rm = gg.

    edit: ce guide a été modifié aujourd'hui, je suppose donc qu'il a été entièrement revu pour cette saison 4.
  • Nathinai, a écrit 28/11/2013 à 21h46 :

    J'ai try une leona AP top ... bon je suis malheureusement tombé sur une Riven et avec un Yi jungler qui feedait comme pas possible.

    J'ai joué en premier fléau de la liche et puis gantelet givré/ cap solaire /visage spirituel
    J'aimerais savoir ce que vous en pensez et comment l'améliorer en étant un peu offensif et tanky à la fois
  • HellishAl, a écrit 20/10/2013 à 12h10 :

    Grunge style on
    Si tu as besoin d'items pour carry en tant que support, tu peux te poser des questions sur ton skill bitch!
    Grunge style off

    Personnellement avec Leona et les autres supports "tank" je fais juste Sighstone/Iron et éventuellement un Shurelya.
    A part en botlane, on est pas vraiment censé rentrer dans le tas comme un gros bruiser badass avec des cojones del toro (sauf si une engage de génie est possible sur le Mark' et encore).
    Généralement je balance juste l'ult pour l'engage et après je cherche à lock le bruiser/assassin qui veut du sexe avec mon adc :)
  • Night-, a écrit 17/10/2013 à 03h14 :

    @Feldenj: En effet, je ferais une MaJ demain, c'est une erreur de frappe je pense. Je verrais avec la personne concernée. Merci :)

    @Kili01 : Alors moi je main Leona en terme de support et contre Sona, tu prends Ignite et ton trade level 3 te fait snowball. Après, le choix du carry AD est tellement important avec notre reine du soleil que je peux comprendre que le match-up soit à l'avantage de Sona sur certaines parties.
  • Feldenj, a écrit 16/10/2013 à 19h53 :

    Il y a peut-être un problème:
    A la page "L'essentiel", on nous indique que Leona est faible contre Vayne.
    Mais à la page "Rôle, gameplay et erreurs communes", il est écrit que Leona est forte contre Vayne.
  • kili01, a écrit 16/10/2013 à 18h09 :

    @Sly1er mais si ton adc est pas mauvais ( je joue ne plat je sais pas pour toi , et on voit jamais de leo ) un fois le 6 passer le heal de sona et le poke sont trop lourd :/

    @Spyounet Il parle de boucliers qui rajoute des Hp virtuels je pense ^^
  • Spyounet, a écrit 16/10/2013 à 18h07 :

    Je ne connais pas du tout Léona, je dit peut être une bétise, pardonnez moi !
    Mais quand je vois "Pas de bouclier ni de heal" il me semble bien qu'elle est un bouclier, non ? Après peut être parle t'il d'un bouclier pouvant se mettre sur son carry, pardonnez encore une fois si je dit une bétise
  • Sly1er, a écrit 16/10/2013 à 17h19 :

    Pour sona je ne suis pas sur... T'es en phase de lane, t'es là avec ta petite sona , si toi où ton adc se fait catch et que en face ya un adc à birst (corki, graves) yen a un qui va se prendre double burst dans la tronche et se faire instant et toi avec ta sona tu pourra rien faire tellement t'es fragile et que t'as pas de CC. à part si t'as ton ulti. Mais ça fait léger parce que en face on peut te sauter dessus des le niveau 3
  • kili01, a écrit 16/10/2013 à 17h09 :

    @Nilbidur all-in ctout
  • Nilbidur, a écrit 16/10/2013 à 17h04 :

    Support très agréable à jouer. Je ne comprends pas pourquoi elle est si peu jouée Oo.
  • Sly1er, a écrit 16/10/2013 à 16h59 :

    +1 kili01 :D

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv Nouveauté
    Les ragots de Torlk

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 League of Legends
    Millenium spirit Squeeze

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • tcg HearthStone
    Vsdarknight Marathon des 35h

  • tcg Millenium TV

MILLENIUM LIVE STREAM

  • de 15h00

    à 18h00

    SSF4

    Ultra Street Fighter 4 avec LordDvD

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés