Call of Duty World League

League of Legends [Guides], le 12/08/2016 14:12:18

Guide Lissandra, Mid, S6

27

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    Mid Guides Index

 

Lissandra

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Lissandra dans son rôle de toplaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.

 Build Guide Lissandra 

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Saut éclair est un sort d'invocateur incontournable, pour éviter des sorts, suivre une cible ou s'échapper. Couplé à la mobilité de Lissandra, vous pourrez attraper des ennemis isolés ou bien fuir d'une situation compromise.
La Téléportation est excellente pour avoir le potentiel d'impacter toute la partie. Cependant  d'autres possibilités s'offrent à vous : L'Embrasement peut vous permettre de gagner votre lane tandis qu'une Fatigue peut lourdement handicaper un assassin comme Zed. Un Soin peut aussi être très utile contre un duo Mid-jungler très agressif. Enfin une Purge peut s'avérer indispensable contre des champions comme Twisted Fate.
Runes

Grande marque de pénétration magique (Mpen)
+ 0,87 pénétration magique

Vos sorts sont exclusivement magiques, de ce fait vous profiterez très bien de la pénétration magique, d'autant plus que votre adversaire direct va surement se diriger rapidement vers de la résistance magique.

Cependant, vous pouvez également opter pour des grandes marques de pénétration hybride qui vous permettront de mettre de la pression via vos attaques de base sans accuser une perte trop grosse de pénétration magique.

Grand sceau de PV/niveau (PV/niv)
+24 pv au niveau 18

La vie est une statistique qui va vous permettre d'encaisser tous les types de dégâts. De plus, les runes de vie par niveau sont plus efficaces que les runes brutes dès le niveau 7, c'est pourquoi  les Grand sceau de PV/niv sont recommandées contre une composition sans trop de dégâts physiques.

Si vous affrontez un adversaire qui inflige des dégâts physiques massifs, l'armure sera parfaite pour remporter les échanges de dégâts. Préférez donc dans ce cas des Grands sceaux d'armure.

Grand glyphe de résistance magique (MR)
+ 1,34 résistance magique

Choix standard de glyphe, utile essentiellement lorsque vous affrontez des adversaires magiques. Si la composition adverse manque cruellement de dégâts magiques, vous pouvez également prendre des glyphes de puissance par niveau (+ 0,17 puissance/niv, soit 3,06 au niv 18).

Grande quintessence de puissance (AP)
+ 4,95 puissance

Choix naturel pour accompagner les champions magiques, afin d'augmenter vos dégâts dès le début de partie.
Maîtrises

Liss masteries

Actuellement le Décret du lord fulminant est incontournable sur un mage comme Lissandra. Le but étant de prendre des maîtrises offensives afin d'infliger plus de dégâts. Nous passerons par Sauvagerie, Assassin, Impitoyable, Jeu dangereux et Précision.

Les 12 points restant suivront la même logique et seront placés dans l'arbre Férocité avec Sorcellerie, et Oppresseur. Enfin, Festin et Vampirisme auront une utilité plus orientée vers la survie en vous apportant un peu de régénération.

Compétences
LoL Lissandra Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Lissandra A A                                  
LoL Lissandra Z Z                                    
LoL Lissandra E E                                  
LoL Lissandra R R                              
Équipement
Début de partie
  LoL Doran Ring L'Anneau de Doran vous apportera quelques points de vie pour vous éviter la mort, un peu de puissance pour accroître vos dégâts et de la régénération de mana : tout ce dont vous avez besoin avec Lissandra en début de partie.
  PDC Il est aussi envisageable d'opter pour une Potion de corruption dans le cas ou vous êtes persuadés de prendre l'ascendant sur votre vis-à-vis dès les premiers niveaux.
Équipement principal
RoA  Lol Bottes lucidité LoL Sablier de Zhonya Protoceinture Hextech 01

Le Bâton séculaire est indispensable pour anticiper le milieu et fin de partie. De plus le Catalyste protecteur est excellent pour faire de Lissandra un personnage résistant sur la lane tout en lui assurant une régénération de PV et mana à chaque niveau.

Au niveau de l'orientation pour le second item, il dépend des dégâts que vous affrontez, s'ils sont magiques, une Protoceinture Hextech 01 sera de rigueur, s'ils sont physiques, il sera naturel de se diriger sur le Sablier de Zhonya.  Dans tous les cas vous devrez acheter les deux items.  Notez que s'il est inutile de se munir de résistance magique, vous pouvez faire une impasse sur l'achat du Sceptre abyssal et avancer celui de la Coiffe de Rabadon.

Notez qu'un Morellonomicon est aussi envisageable si vous ne sentez pas l'utilité de prendre des objets un peu défensifs.

Les Bottes de lucidité semblent être le meilleur choix. Elles offrent de la CDR et réduisent le temps de recharge de vos sorts d'invocateur, vous rendant ainsi, indirectement, plus dynamiques, plus actifs. Cependant, des Chaussures de sorcier peuvent être un bon choix contre une composition particulièrement résistante.

Équipement complémentaire
Rabadon Vs Morello Sceptre abyssal LoL Totem Baliseur Ensuite Altération

Sur Lissandra il n'y a pas beaucoup d'alternatives intéressantes.  L'orientation classique serait d'aller chercher plus de dégâts avec la Coiffe de Rabadon ainsi que le Bâton du vide, incontournable en fin de partie pour contrer la résistance magique de vos ennemis. Vous pouvez cependant partir sur un Sceptre de Rylai afin d'apporter plus de contrôle à votre équipe. Ou un Sceptre abyssal pour résister aux dégâts magiques et réduire la résistance magique des ennemis. Enfin, n'oubliez pas que le Morellonomicon est un item très viable.

Vous pouvez aussi prendre un Voile de la Banshee contre une composition très lourde en dégâts magiques.

Gameplay
Rôle du champion
Lissandra est un champion magique disposant de gros dégâts en zone et d'une bonne capacité d'initiation. En contrepartie, la portée des sorts du champion est assez faible. Votre rôle en combat d'équipe sera de trouver la bonne ouverture pour initier ou suivre un début de combat, afin de viser principalement les carrys adverses et pouvoir temporiser, grâce à votre ultime et/ou au Sablier de Zhonya.
Début de partie

Étant donné que vous allez principalement affronter des champions de type distant, profitez des sbires ennemis pour harceler votre adversaire et push les sbires. Votre Éclat de glace (A) traversant ceux-ci.

Si votre adversaire décide d'engager un combat, vous pouvez utiliser le Cercle de givre (Z) pour l'immobiliser et reculer tout en le frappant. Gardez au maximum Chemin glacial (E) pour vous sauver au cas où le jungler adverse déciderait de vous gank.

Afin de vous assurer une phase de lane pérenne, jouez au maximum avec votre passif, ce qui vous permettra de ne pas vous retrouver à court de mana.

Dans le cas où vous affrontez une composition très orientée sur les dégâts magiques et que votre adversaire direct est, lui aussi, très porté sur ce type de dégâts, n'hésitez pas à acheter rapidement de la résistance magique, que vous pourrez par la suite faire évoluer en Sceptre abyssal.

Gardez toujours à l'esprit qu'un Héraut de la faille peut se négocier aisément une fois votre niveau 6 atteint, à condition d'être accompagné de vos alliés. Vous pouvez aussi, si vous disposez de votre ultime, faire une Téléportation ou un simple décalage pour donner l'avantage au bot et enchaîner avec un Dragon.

Milieu de partie

Lissandra est un champion qui va pouvoir très facilement push les vagues de sbires afin de décaler et d'apporter un surnombre pour votre équipe. Dès l'obtention de votre ultime, vous aurez l'opportunité d'assister vos coéquipiers, notamment pour tuer les ennemis sous leurs tours. Travaillez votre vision de jeu afin d'être présent aux bons endroits, aux bons moments. En effet, Lissandra a un énorme potentiel pour soutenir son équipe, que ce soit en décalant à pied jusqu'au top ou en se téléportant en botlane, elle pourra atteindre ses adversaires à l'aide de Chemin Glacial (E) puis les clouer sur place, que ce soit via Tombeau Polaire (R) ou Cercle de givre (Z). Une fois les adversaires entravés, ils seront des proies faciles pour vos alliés.

Fin de partie

Lissandra ne s’essouffle pas en fin de partie, mais peut pâtir de son manque de portée. Essayez plutôt d'arriver dans les combats par le flanc, afin d'avoir l'effet de surprise. N'hésitez pas également à utiliser votre Saut éclair pour initier un combat sur une cible mal positionnée. Vos réflexes seront mis à l'épreuve assez souvent en fin de partie, car, si une bonne utilisation du Sablier de Zhonya peut faire tourner un combat d'équipe en votre faveur, l'inverse pourrait être catastrophique.

Dans le cas où c'est votre équipe qui subit une engage, vous pouvez utiliser l'Eclat de glace (A) pour ralentir vos cibles tout en fuyant, pour réengager par la suite en surprenant vos adversaires, qui seront sans doute désordonnés à cause de la prise en chasse. N'hésitez pas à utiliser votre ultime sur vous-même afin de ralentir les adversaires dans les parages et vous éviter une mort rapide.

Matchups
Lissandra excelle contre les assassins AD, car ceux si combattent en mêlée et se font contrer par l'ultime de cette dernière. Ainsi, Zed ou Talon seront aisément contenus voir dominer.
Kog'Maw L'ultime de Lissandra peut totalement bloquer un champion en combat. Les hypercarrys peu mobiles, comme Kog'Maw ou Jinx, sont vulnérables aux contrôles et aux dégâts de Lissandra.
Lulu sera votre pire ennemie car non seulement elle dispose d'un kit de sort parfait pour vous contenir te dominer sur la lane, mais elle peut parfaitement contrer vos tentative d'engager grâce à son silence.

Les champions mobiles et pouvant harceler à distance seront un danger pour vous, car vous aurez du mal à les toucher avec l’Éclat de glace (A), plaçant donc leurs dégâts au-dessus des vôtres. Ahri et Leblanc seront donc compliqués à affronter.

Synergie

Si Lissandra peut initier un combat, elle fonctionne mieux lorsqu'il y a déjà un autre champion capable de le faire dans l'équipe. Jarvan IV ou Wukong en jungle et Leona en support seront de bons choix pour accompagner Lissandra. Cette dernière fonctionnera également très bien avec les junglers très agressifs, comme Lee Sin, par la quantité de contrôle qu'elle offre.

Trucs et astuces

- L'Eclat de glace (A) "éclate" lorsqu'il touche une cible, ce qui augmente légèrement sa portée, et vous permet de toucher des adversaires éloignés. Cependant, après avoir éclaté, il ne ralentit plus les cibles;

- Vous pouvez passer à travers la plupart des murs de la faille de l'invocateur avec le Chemin glacial (E). Servez-vous-en pour éviter les balises, rattraper ou semer des adversaires. Vous pouvez même franchir 2 murs avec un même Chemin glacial (E) à certains endroits;

- Lorsque vous vous faites gank, jouez autour de la réactivation du Chemin glacial (E) pour rendre confus vos adversaires. Vous pouvez par exemple, lancer le sort vers un point de fuite et utiliser le Saut éclair à l'opposé, de telle sorte que vos adversaires vont devoir choisir une direction (et vous partirez par l'autre);

- L'ultime possède un léger temps d'incantation ce qui permet à quelques champions de l'esquiver (Zed, Maître Yi par exemple). Préférez utiliser d'abord le Cercle de givre (Z) afin d'immobiliser votre cible.

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Ravius

Ravius

Actionnaire chez Raviol'rafole

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (27)

1
Roomi Lel il y a 8 mois

c'est moi ou lissandra est plus très viable ?

1
Balteur il y a 2 ans

Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !

1
Tantaurus il y a 3 ans

Je joue énormément Liss en ce moment, je suis pas très d'accord sur ce build. 4 objets à MPen ? Si le but est de one shot un Galio, ok, mais là ca fait un peu trop je pense.

Personnellement, je préfère partir sur un early Séculaire, qui apporte tout de même pas mal d'AP mais surtout de la tankyness et une énorme sustain early. C'est le petit plus qui fait toute la différence. En commençant bien sur par le catalyste.

J'ai beau testé, je suis pas confortable avec un Graal ni un Morello, mais le manque de CDR se fait sentir early. Le bleu est vital, et un perma élixir bleu en mid game si vous êtes devant en gold.

Le Liandry, oubliez. Vous devez anyway rush Zonhya (après Séculaire selon moi), un Abyssal est un item de choix en early-mid pour retourner un match-up contre un AP mid, et vous avez besoin de MR. Faire le Liandry en 5e, c'est du gaspillage quand on peut presque build Rabadon, puisque vous avez déja 2 objets de MPen, et 1 objet de tanking.

Enfin, Bâton du Vide, pour faire fondre les stacks de MR.


Max R/A/Z/E, le tout n'est pas d'avoir le E souvent, mais de s'en servir au bon moment. En TF, vous aurez rarement l'occasion de l'utiliser 2 fois, alors que le Z fait le café : c'est basiquement un ulti d'Amumu toutes les 7 secondes, imba.

1
BamBamParano il y a 3 ans

Perso', je rajouterais Vladimir en Counter ^^

1
Petiroi il y a 3 ans

Lissandra est un perso que je maitrise encore mal mais je préfère largement maxer le E en deuxième plutôt que le Z pour en réduire le CD. Pouvoir être aussi libre de ses mouvements dès le niveau 10 est vraiment génial, si en plus vous avez le buff bleu alors c'est l'extase. Très pratique pour aller ganker la botlane d'ailleurs. Placez vous dans l'angle proche du tri-bush pres de la tourelle violette en botlane et vous pouvez vous rendre sur la lane directement. Si vos ennemis pushent, que vous soyez bleus ou violet, cet emplacement permet des ganks infames.

1
HellishAl il y a 3 ans

Ratios plutôt faibles ? Oo
0.65/0.6/0.6/0.75 c'est correct sans être fumé.
Ok c'est pas les ratios de Malzahar ou de Gragas, mais ça à un bon scalling late game.
Je lui ajouterai même "Gros burst aoe" E+Z+R self ou pas ça douille.

1
Xzen08 il y a 3 ans

Personne n'a pensé à la jouer top? Elle est bien plus forte contre des mêler que des range.

1
Hknn il y a 3 ans

Très puissante avec l'assistance de son jungler. Par contre si il vous laisse tomber n’espérer pas win votre lane en solo. Votre poke est ridiculement faible et facilement contrable avec quelques potions. De plus il n'est vraiment pas compliqué à dodge. Quand à votre burst, il est tout simplement inexistant par apport à un ap mid standard. Vous perdrez donc tous vos affrontement 1v1.

Lissandra est clairement un nouveau type de champion mid. Donnez lui un bon baby sit et elle dominera sa lane comme peux de mid savent le faire. S’ensuivra un roaming intensif avec un potentielle de gank sur les autres lanes extrêmement élevé et une présence en teamfight tout bonnement incroyable.

1
Neody il y a 3 ans

Alors je ne sais pas si beaucoup font comme moi mais je ne la build pas du tout comme ça. Déjà, je fais une masterie en 21/6/3 pour avoir de la régen mana passivement puis je fais un start à l'anneau de Doran. Pourquoi ? Tout simplement car il offre de la vie en plus, de l'AP et de la régen mana ce qui couplé à son passif permet de se passer de bleu si on sait gérer ses sorts. Après sur le reste du build, j'essaie de contrer ses deux gros défauts : la Movespeed et les CD tout en ayant le plus d'AP possible (>750 en étant full stuff).

Voilà mon build final :
Morellonomicon (1st item après revent doran)
Boots of swiftness
Si l'early se passe bien je fais un Mejai, sinon je fais un Graal et si les ennemis se stuffent MR je fais un Void Staff
Après je fais le Zhonya
Puis DFG
Et je finis par Rabadon

Ce stuff me permet d'avoir de la CDR en masse (40%, ce qui est la limite) et donc d'avoir mon E toutes les 7.2 sec ce qui, combiné à mes bottes, m'offre une mobilité hors normes sans renoncer à un potentiel de dégâts plutôt sympathique, tout en étant sur de ne jamais être à court de mana. Peut-être que ça ne conviendrait pas à tout le monde mais à moi ça me convient parfaitement et je pense, sans prétention aucune, que ce type de stuff est le plus efficace sur la sorcière glace.

1
Kakawueth il y a 3 ans

@ Auzyris:
J'ai pas 36.000 exemples à te donner, mais sur ma dizaine de games de Lissandra (6/8 w), j'ai toujours acheté au maximum un anneau de doran.

Avant le lv7, balancer un sort toutes les 18s est déjà largement suffisant. Après, le bleu est acquis et/ou ton pool de mana (de base) est suffisant.
Bien sûr, je possède les maîtrises en 21/6/3... Faut pas déconner :p

1
tsung0 il y a 3 ans

Champion très interessant, j'adore

1
longuedent il y a 3 ans

Tu as testé ce que je dis ? je n'ai pas de problème pour push et on ne push à fond sa lane que dans deux cas soit on va back, soit on a un assassin ou un roamer en face et on veut l'empêcher de farm.

Le reste ça se joue en controle de lane au last hit et je back dés que je sens que le jungler va arriver.

Les phases aggressive sans wards je ne les fait pas car en général c'est le meilleur moyen de se retrouver à crever 4 fois par ce que le jungler se trouve toujours dans le coin de la mid lane a farm...

1
Auzyris il y a 3 ans

Et si tu veux push comment tu fais ^^? T'es bien obligé de spam ton A et sans bleu ou source de regen mana (les runes et dorans ça reste tout de même limité) ça descend très vite.

1
longuedent il y a 3 ans

@Auzyris Tu ne dois pas spam tes spell tu dois juste les utiliser en aggression ou en contre aggression sur le joueur adverse et vraiment rarement pour farm.

De plus tu as 7 fois sur 10 le deuxiéme buff bleu à 07.20 de temps de jeu et les autres si tout va bien.

Ensuite il n'y a rien qui t'empêche de prendre les 3 point de regen mana dans l'arbre utilitaire et de prendre quelques seal de regen mana flat et avec ce personnage cela suffit largement pour se passer du graal impie.

1
Auzyris il y a 3 ans

Le passif a tout de même 18 secondes de CD (ok, réduit si on lance des spells) ce qui fait quand même beaucoup sachant que le A a 2-3 secondes de CD, on a donc tendance à le spam énormément et si tu t'en sert pour push rapidement ton mana baisse rapidement, après peut être qu'elle peut se contenter de dorans + morello pour la regen mana, à tester.

1
longuedent il y a 3 ans

Pas besoin de regen mana avec le passif et donc pas besoin de graal impie.

C'est un anti assassin ce perso avec le nombre de stun et d'harass qu'il peut infliger.

La portée du A peut être doublée si l'on se sert des minions pour allonger la portée.

1
Kakawueth il y a 3 ans

Grâce au passif, tu balances 2 sorts toutes les 30s pour 80 de mana. Je crois que c'est largement suffisant.

1
Dagoth-Ur il y a 3 ans

Le graal est quand même très bien puisqu‘il permet un très bon harass en phase de lane, et le Zhonya n‘est pas un item à rush en prio vu qu‘on a déjà un équivalent.

1
kili01 il y a 3 ans

Ueh pas faire lyandry quand meme et le secu franchement :s

1
Itrinx il y a 3 ans

Au final elle a une range assez dangereuse, c'est un mage qui doit s'exposer pour claquer son burst. J'ai hésité entre le calice et la larme de la déesse et finalement je préfère l'archange couplé au séculaire ainsi qu'au liandry qu'un vulgaire Graal suivi d'un rabadon. D'ailleurs en parlant du rabadon je trouve que celui-ci est nettement moins obligatoire en début de partie. Après comme on dit chacun sa façon de jouer ^^

DOSSIERS

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Compétitions Suivez toutes les compétitions de LoL

Compétitions

Nouveau champion Ivern Découvrez l’aîné de la fôret

Nouveau champion Ivern

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Battlechest Starcraft 2
PC
à partir de
29€
77
Découvrir l'offre

PHOTOS