habillage

Se connecter

League of Legends [Guide], le 28/12/2011 07:02:00

LoL : la Jungle

20

Metagame jungle sur League of Legends

Bannière Généralités

Les repas de Noël sont maintenant terminés, vous êtes plus ballonnés qu'un Gragas, quoi de mieux en petit digestif qu'un Meta-Guide de la Jungle. Qu'est-ce qu’un Meta-Guide ? C'est en fait un condensé d'informations toutes relatives à la jungle, placé sous forme de guide vous donnant des conseils sur le chemin à choisir, quel champion vous convient le mieux, comment gank efficacement, vaut-il mieux farmer la jungle ou gank ? Vous trouverez des réponses à toutes ces questions aujourd'hui, comme un cadeau de Noël après l'heure.

Tout d'abord, petite entrée en matière. La jungle est un procédé présent dans tous les MOBA. Il était connu sous le nom de Forest dans DotA premier du nom, il est également présent dans Heroes of Newerth et s'est vu attribuer ce nom de Jungle dans League of Legends plus précisément. Son principe est basé sur quelques règles assez simples. Le jungler (champion qui évoluera dans la jungle) est chargé de faire de l'xp et de l'or sur les camps de monstre neutres. Maîtrises, runes et sorts d'invocateurs seront donc adaptés en conséquence.

Il permet dans un premier temps d'organiser votre équipe avec deux lanes solo (Mid et Top), et également d'apporter un soutient constant à tous ses coéquipiers. Le jungler se charge des "ganks" dans une partie. Il va en fait sortir de sa Jungle pendant un temps pour apporter le surnombre sur sa lane et obtenir dans le meilleur des cas un kill ou une assist.

Le rôle de jungler a une grande importance dans la meta actuelle, mais il est également très compliqué à jouer, ce qui en fait un rôle très peu apprécié des joueurs en solo queue par exemple. Pourtant, un jungler efficace tournera assez rapidement la partie à l'avantage de son équipe, c'est pourquoi je vais tenter dans cet article de vous en dire un peu plus sur les choses à faire et ne pas faire en tant que jungler.

Fiddlesticks Bandito
Fiddle sans smite, ça passe !


Comment choisir son jungler ?


La première chose lorsqu'on veut jungle est de choisir son champion de manière optimale. Plusieurs possibilités s'offrent à vous quand vous désirez occuper ce poste dans une partie, mais plusieurs erreurs ne doivent pas être commises. Tout d'abord, voyez ce que votre équipe veut choisir en champion, notamment au niveau du solo top. Si le joueur décide de choisir un champion assez squishy (fragile), optez pour un jungler full tank, comme Amumu ou Rammus, car si le top n'endosse pas ce rôle de tank, votre équipe va se retrouver en mauvaise posture lors des team fights, si personne n'est là pour encaisser un minimum les coups.

Si le top est un bruiser offtank, comme Irelia, Nasus, Garen, etc. vous avez deux choix possibles. Un jungler assassin ou axé dégâts, comme Fiddlesticks ou d'autres bruiser avec un stuff dps comme Gankplank ou encore Nocturne, ou alors vous pouvez partir sur un bruiser avec un stuff plus tanky comme Warmog + Atma.

Plusieurs personnes diront sûrement qu'à l'heure actuelle, on peut jungle absolument n'importe quel champion, et ils n'ont pas tort sur ce point. Mais plusieurs critères majeurs doivent tout de même être respectés quant au choix de celui-ci.


Tout d'abord, votre champion doit avoir des capacités qui l'aident à garder assez de points de vie pour tenir un maximum de temps dans sa jungle, comme un life steal, un spell vamp ou un bouclier. Ce n'est pas absolument obligatoire, mais cela facilite grandement le travail. Ensuite, il doit être très efficace dans ses ganks, de manière à ne pas perdre trop de temps lorsque vous décidez de quitter la jungle pour aider un collègue, pour ne pas être trop en retard niveau xp. Cela implique plusieurs choses, comme un gap filler (un sort qui vous permettra de combler l'écart qui vous sépare du champion adverse), et de manière optimale, un bon CC (un ralentissement, un stun ou un fear).

Une fois votre champion choisi, il vous reste à adapter ses runes et ses maîtrises, et le tour est joué. Si vous avez des questions à propos des runes et des maîtrises, toute une panoplie de guides est présente sur le site, et vous permettra d'en savoir plus sur les spécificités de chaque champion.

Jarvan Jungle
"I start blue !"


Quel est votre rôle dans une partie ?


Beaucoup de joueurs se trompent quant à l'attitude à adopter en tant que Jungler dans une partie. Certains passent trop de temps à farmer, d'autres à gank, mais le mieux est d'adapter son jeu à un juste milieu. Il faut réussir à combiner gank et farm, en perdant le moins de temps possible. Encore une fois, plusieurs choix s'offrent à vous ici.

Vous pouvez décider de faire un buff très rapidement (bleu ou rouge, selon la position que vous occupez sur la carte), et de réaliser un gank au niveau 2, qui peut énormément surprendre vos adversaires. Ou alors, vous pouvez continuer à jungle, jusqu'à vous retrouver niveau 3 et procéder ensuite à un gank.


Une des choses les plus importantes si vous êtes le jungler de l'équipe est d'avoir une très bonne gestion de la carte, dans son ensemble. Vous devez avoir en permanence votre nez sur la mini-map, de manière à constater de quelle manière évolue la partie. Par exemple, une lane qui sera push en votre défaveur pendant plus d'une minute est très facilement gankable, même si cette lane est bien wardée. Pourquoi ? Si l'équipe adverse décide d'over-commit (en faire trop pour rien), et de s'avancer un peu trop loin sur la lane, même si celle-ci est wardée, vous n'aurez pas le temps de reculer si vous décidez de gank.

Enfin, la chose la plus importante pour un jungler est d'optimiser son temps. Même si parfois, attendre une minute entière dans un buisson sans rien faire, pour profiter de l'erreur de votre adversaire, peut être un choix judicieux, c'est en général très dangereux et à ne pas faire si vous n'êtes pas persuadé à 200 % que ceci aboutira en un kill. Car pendant que vous attendez tel un fennec aux aguets dans vos buissons, prêt à bondir sur votre proie, le jungler adverse, lui, va prendre une avance considérable dans son leveling, et petit à petit, deviendra beaucoup plus efficace que vous dans les team fights. Gardez bien en tête que vous avez des priorités dans une partie, et coller à votre équipe en terme de level est une des choses les plus importantes, il est absolument hors de question que vous preniez trop de retard, auquel cas vous ne reviendrez jamais dans la partie (ne disposant pas d'une lane propre à vous, vous permettant peut-être de rattraper un farm trop faible ou un level trop bas).

Enfin, vous avez un rôle de contrôle de la carte. Vous êtes la personne chargée de régler votre équipe pour les dragons et les barons ainsi que pour les buffs rouges et bleus. Si votre équipe décide de démarrer un dragon ou un baron et que vous ne disposez pas de votre Châtiment, annulez le mouvement, prévenez-les, attendez de le récupérer avant de tenter quoi que ce soit. Si vous êtes très bon, et que l'équipe adverse va faire un baron ou un dragon, vous pouvez tenter, SEUL, de leur voler grâce à votre Châtiment et un autre sort. En plus de cela, vous devez quasiment toujours avoir une ward sur vous (que ce soit votre lanterne ou une vraie ward), de manière à combler un vide sur la vision de la carte dont votre support ou vos coéquipiers ne peuvent pas s'occuper eux-mêmes. Pensez également à counter-jungle (aller prendre des camps neutres dans la jungle de votre adversaire), car c'est une manière très efficace de ralentir l'équipe adverse. Wardez les buffs ennemis, essayez de les voler, donnez vos propres buffs à vos coéquipiers, ils seront mieux sur eux que sur vous.


Ne pas prendre de retard au level, réaliser de bons ganks, avoir une bonne vision de carte, participer au warding de votre équipe et au contrôle des objectifs de la carte, mener les combats au dragon ou au baron, voici en gros votre rôle en tant que jungler dans une partie.

Pour vous aider, voici une carte sur laquelle sont répertoriés tous les temps de respawn (le temps que met un camp à réapparaître après avoir été totalement nettoyé) de chaque camp neutre de la jungle :

Map Respawn Jungle
Carte de référencement des temps de respawn de la jungle.


Mon gank est-il raté ou non ?


Bien souvent, les gens n'ont pas la bonne définition d'un gank réussi ou raté. Parfois, un gank qui ne permet pas à votre équipe de faire un kill n'est pas forcément raté. En effet, si en gankant vous arrivez à faire utiliser à l'équipe adverse un, deux ultimes et un ou deux sorts d'invocateur, ce sera un gank parfaitement réussi. Quelle attitude adopter dans ce cas-là ?

Il est fortement conseillé, lorsque vous venez de faire utiliser un sort d'invocateur ou un ultime plutôt important à l'équipe adverse, d'insister sur cette lane. Encore une fois, il est de votre devoir de bien gérer votre temps, donc si vous voyez que vos adversaires se retirent après votre gank, ne restez pas trois minutes planté dans les buissons, allez plutôt farmer ou gank une autre lane. Si vous en avez la possibilité, insistez sur la lane que vous venez de ganker, ce mouvement se transformera souvent en un kill.

Cette information est aussi valable pour le reste de la carte, pensez à demander à vos coéquipiers ce qu'il reste en sorts d'invocateurs chez vos adversaires. Si le solo top vous prévient que son adversaire a utilisé son Flash, n'hésitez pas une seule seconde et dirigez-vous vers la top lane. De même pour le bot ou le mid. Un champion adverse sans sort d'invocateur est sensé être un champion mort.

La clé d'un gank réussi réside généralement dans les informations que vous pouvez obtenir sur cette lane. Favorisez donc les champions adverses plus faibles, plus fragiles, à qui il manque un sort d'invocateur ou deux et qui n'ont plus de moyen de s'échapper, et enfin, demandez à vos coéquipiers de vous indiquer le placement des wards adverses. Les wards sont très puissantes dans League of Legends, mais une bonne connaissance de la carte et de ce que vos adversaires en voient vous permettra de surprendre le plus aguerri des champion

Rammus like a boss
Haters gonna hate.


Je veux être jungler, mais je ne sais pas par où commencer.


Commencez donc par lire ce texte entièrement, il devrait beaucoup vous aider. Ensuite si vous voulez des informations plus spécifiques sur le chemin de jungle à emprunter, les runes ou les maîtrises, ainsi que l'équipement à utiliser sur un champion en particulier, voici une liste des guides jungler du site :

Alistar Amumu Fiddlesticks Gankplank Jarvan IV Lee Sin Maître Yi
Malphite Maokai Nocturne Nunu Olaf Rammus Riven
Shaco Shyvana Skarner Trundle Udyr Warwick Xin Zhao


Il est fortement conseillé de démarrer avec des champions simples à jouer, comme Skarner et Amumu jungle. Tuer les monstres neutres ne sera pas un problème avec ces deux là, et leur capacité de gank est assez grande pour que vous n'ayez aucun mal à influencer rapidement le cours de votre partie.

En espérant que ces quelques lignes vous aideront dans votre futur rôle de jungler, à bientôt pour une autre explication de rôle sur League of Legends.

En savoir plus sur l'auteur

Djak

Djak

Rédacteur / Shoutcaster League of Legends dans le domaine de l'eSport national et international.

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • tobi, a écrit 29/12/2011 à 16h45 :

    Merci pour ce guide bien sympa. Juste une question, est-ce qu'il est dans vôtre optique de faire des guides plus poussé en terme techniques? Pourquoi pas avec les joueurs de vôtre team?
    Je suppose qu'il y a pas mal de monde qui ont passés la phase de découverte du jeu :)
  • alganthe, a écrit 29/12/2011 à 09h43 :

    avec 4 boites le red aura encore quelques hps normalement les 5 boites c'est pour éviter de se le faire steal la plupart du temps tu pose la cinquième aux fantômes pour les faire d'abord.
  • guico33, a écrit 28/12/2011 à 19h43 :

    Daetrion je suis d'accord avec toi par contre, 5 boites c'est suffisant pour le red buff (ptèt même 4 avec un peu d'ap (?)). Ensuite pr le bleu, pas besoin de pull, une simple boite suffit pr le tanker qques secondes ce qui permet de s'en sortir en perdant juste une barre de vie environ, puis les loup on up quasiment lvl 3 (d'ailleur on m'a conseillé de prendre une quint d'xp pour upper 3 après les loup pas testé mais on est tellement près du up que c'est certain que ça marche).
  • Daetrion, a écrit 28/12/2011 à 19h26 :

    Il serait peut-être temps de refaire le guide shaco non ?
    Parce que, en te dépechant de quitter la base en début de partie, en posant 6 boîtes au red buff, puis en courant au blue que tes alliés vont te pull un peu plus tard que d'habitude (2:00-2:05 en gros), t'es double-buff à 2:15 et près à gank ultra-vite !
    Bon après faut juste penser à tuer les petits monstres du red qui n'auront pas été fait par les box ...
  • .Adi., a écrit 28/12/2011 à 17h27 :

    @Mqx : Comme je disais : Xin, Lee ou Shyvana sont adaptés pour cette route très agressive. Sachant qu'avec Xin Zhao et Shyvana ce sera bien plus facile pour un débutant. Lee demande un peu de pratique.

    @Sheo : En effet, je partais du principe qu'on était lvl 30 avec les runes et les maitrises qui vont bien. Je n'hésite pas, quand je fais ce genre de truc hyper agressif à prendre 2 potions sur le red adverse histoire de ne pas me retrouver à gank mid-life. De toute manière, il reste derrière 3 potions pour clean sa jungle, ce qui reste encore très très safe.
  • Tazdingow, a écrit 28/12/2011 à 16h52 :

    Pourquoi y'a pas mon blitz jungle dans la liste? è_é blitz jungle > all jungler
  • Kelios, a écrit 28/12/2011 à 14h05 :

    Un guide bien sympa, par contre le guide Shyvana renvoie au guide de Skarner, petite erreur je pense :)
  • Mqx, a écrit 28/12/2011 à 13h32 :

    @.Adi: Tu conseillerais plutôt quel jungler pour le genre de counter-jungle que tu décris ?

    Je vois bien Xin ou Nocturne, voir shaco, mais j'ai un peux de mal pour d'autre...
  • vhorg, a écrit 28/12/2011 à 13h13 :

    Merci à vous pour vos conseils. Je jungle avec rammus et amumu donc ca me semble plutôt compromis vu qu'ils bouffent énormément de mana en early...
  • popojo, a écrit 28/12/2011 à 13h10 :

    @vorg faut surtout des jungler qui regen hp assez vite.. car gank meme level 2 mid life/lw life ça peut mal finir.
  • Sheo, a écrit 28/12/2011 à 12h39 :

    @vhorg : a priori oui, du moment que tu arrives à faire le lézard au niveau 1 (même avec la nouvelle jungle, pas sûr que ce soit évident si on est pas lvl 30 et/ou qu'on manque de runes). Il faut bien vérifier cependant que le jungler adverse est parti faire son blue.

    Perso je joue surtout Nocturne qui a une facilité à gank assez déconcertante et qui permet en général de bien babysit les lanes et éviter ainsi de voir un mec complètement feed en face.
  • .Adi., a écrit 28/12/2011 à 12h38 :

    @vhorg : C'est une technique qui passe surtout avec des jungler ne nécessitant pas le blue pour jungle. Donc du type Lee Sin, Shyvana, Xin Zhao...
  • vhorg, a écrit 28/12/2011 à 12h01 :

    @Adi. Merci ! Ca passe avec n'importe quel jungler cette technique?
  • [M] Djak, a écrit 28/12/2011 à 11h48 :

    Le guide n'est plus à jour pour Amumu, je le rajouterai quand il le sera :)
  • Endyron, a écrit 28/12/2011 à 11h03 :

    Bon guide, mais il manque amumu dans la liste des junglers.

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv Boblegob
    Le Grand Bazar

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 League of Legends
    Millenium spirit Squeeze

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • tcg HearthStone
    Hodji Marathon des 35h

  • tcg Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés