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League of Legends [Guides], le 05/06/2014 17:28:08

Guide Malphite, Top, S6

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Build, counter, items, maîtrises et runes

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Malphite

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Malphite dans son rôle de Toplaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.

 

Build malphite top

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Pour engager plus facilement les teamfights, mais aussi pour rester en vie et s'échapper au moment opportun, le Saut éclair est, comme sur de nombreux champions, indispensables.
LoL Teleportation Téléportation permet de rejoindre aisément vos coéquipiers et suivre le toplaner adverse lors de ses propres téléportations. Il permet également de retourner aisément en lane après un gank du jungler ennemi.
Runes

Grande marque de vitesse d'attaque (AS)
+1,7% de vitesse d'attaque

La vitesse d'attaque est pratique sur Malphite car elle rend le last-hitting plus facile. De plus, il pourra appliquer plus de coup blanc sous l'effet de Frappes brutales (Z)

Grand sceau de points de vie par niveau (PV/niv)
+24 PV au niveau 18

Ces sceaux sont relativement classiques sur un tank en toplane. Cependant, vous pouvez opter pour des Sceaux d'armure si vous affrontez de lourds dégâts physiques. 

Grand glyphe de résistance magique (RM)
+1,34 résistance magique

Afin de se protéger contre les dégâts magiques de champions comme Lulu ou Ryze, les glyphes de résistance magique sont optimales. Si vous ne rencontrez pas de dégâts magiques en phase de lane, vous pouvez également opter pour des Glyphes de résistance magique par niveau.

Grande quintessence d'armure (ARM)
+4,26 armure

Ces quintessence augmente la résistance de Malphite en plus d'augmenter certains de ses dégâts qui sont basés sur un ratio d'armure.
Maîtrises

LoL Masteries Malphite

Au niveau des maîtrises, la Poigne de l'immortel est actuellement particulièrement puissante et donc incontournable sur les tanks. Il faudra donc placer 18 points dans l'arbre Volonté en passant par les talents RécupérationPeau dureArmure runiqueSavoir et Pétulance

Pour les 12 points restants, l'arbre Férocité se prête très bien à MalphiteSorcellerie et Talent inné augmenteront ses dégâts tandis que Festin lui donnera un outil régénérateur supplémentaire.

Compétences
Malphite passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Malphite A A                          
Malphite Z Z                          
Malphite E E                          
Malphite R R                              
Au niveau 1, votre choix se fera en fonction de votre vis-à-vis. Si celui ci est distant, prenez Éclat simsique (A), sinon optez pour Choc au sol (E). Améliorer Choc au sol (E) en premier et Frappes brutales (Z) en dernier.
Équipement
Début de partie
  Corrupt La Potion de corruption est un départ classique sur la voie du haut. Elle vous permettra de vous régénérer tout en infliger un peu plus de dégâts.
Équipement principal
LoL Sandales Mercure

La Cape solaire est un excellent premier item, cette dernière permet de push très rapidement et ajoute beaucoup de résistances.

Le Gantelet givrant est surement le meilleur item pour bruiser, c'est-à-dire semi-tank/semi-assassin. Il ajoute dégâts et armure ainsi que de la CDR.  Il peut cependant être remplacé par un Bâton séculaire si vous êtes à l'aise dans la partie.

Enfin, le Visage spirituel permettra d'encaisser les dégâts magiques et ajoutera encore de la CDR.

Au niveau des chaussures, il faudra opter pour l'option défensive avec les Sandales de mercure contre les dégâts magiques ou le Tabi ninja contre les dégâts physiques.

Équipement complémentaire
résistance magique Armure Relique
LoL Sceptre Abyssal LoL Voile Banshee LoL Medaillon Solari Randuin Frozen LoL Cotte Epineuse Totem Ensuite Altération

 Au niveau des derniers items, il faudra continuer votre orientation défensive en fonction des dégâts que vous voudrez encaisser. 

Contre une composition majoritaire axée dégâts physiques :

- Le Présage de Randuin est un excellent choix car Malphite sera très souvent au milieu de la mêlée ;

- La Cotte épineuse est à prendre si l'équipe ennemie possède de très lourds dégâts physiques ;

Contre une composition majoritaire axée dégâts magiques :

- Le Sceptre abyssal est une option légèrement plus agressive ;

- Le Voile de la Banshee permet de contrer un sort qui pourrait désengager vos hostilités ;

- Enfin, le Médaillon de l'Iron Solari pourrait être une bonne option si vous comptez plutôt combattre dans vos rangs, c'est-à-dire si l'équipe ennemie est capable d'être plus entreprenante que la vôtre durant les combats d'équipes.

Gameplay
Rôle du champion

Malphite est le tank qui possède l'un des meilleurs sort d'engagement du jeu. Il n'excelle cependant pas en duel. Son rôle sera de contenir au mieux son vis-à-vis en lane et de constituer une ligne de front solide durant les combats d'équipes. Il devra engager les hostilités au bon moment avec Force indomptable (R).

Début de partie

Malphite n'est pas un très bon duelliste, il faudra donc s'armer de patience et farmer un maximum dans les premiers niveaux. Si l'adversaire décide de jouer de manière agressive, n'hésitez pas à céder un peu de terrain pour mieux revenir. Ne vous laissez cependant pas complètement dominer. Vous retrouver sous votre tourelle pourrait grandement compliquer votre farming. La meilleure situation serait de laisser l'ennemi push légèrement, sans rater d'expérience, pour qu'il soit naturellement en danger du fait de devoir s'avancer sur la voie pour farm.

Gardez la première Téléportation pour revenir rapidement sur la voie du haut, vous ne serez pas d'une grande utilité sans Force indomptable (R). Une fois le niveau 6 atteint, gardez cette dernière pour décaler rapidement sur la voie du bas et donner l'avantage à votre duolane. Vous pourriez ainsi enchaîner sur le premier Dragon.

Milieu de partie

En milieu de partie, le meilleur compromis serait de push votre voie tant que Téléportation est disponible, et rejoindre les coéquipier en cas de combat d'équipes ou de prise d'objectif. Dans ce milieu de partie, vos ultimes pourront clairement donner du rythme à la partie et mener votre équipe à la victoire. 

N'oubliez pas que vous êtes la ligne de front principale de votre équipe, sans vous, elle devient fragile. Soyez donc présents dans les moments importants, et n'allez pas trop loin dans les lignes ennemis sous peine de vous retrouver coupés de vos coéquipiers. Soyez aux côtés de vos carrys et empêchez les assassins adverse de faire leur travail.

Fin de partie

La fin de partie est dans la suite logique du milieu de partie. Vous serez en effet particulièrement résistants et pourrez donc prendre les dégâts à la place de vos alliés. De plus ceux-ci auront les dégâts nécessaires pour gagner aisément les combats d'équipe à condition que Force indomptable (R) touche un maximum d'ennemis et particulièrement les carrys.

S'il y a un second tank dans votre équipe, vous pouvez jouer autour de la Téléportation pour push la voie du haut ou du bas puis rejoindre vos alliés durant les initiation de combats.

Matchups
Les carrys peu ou pas mobiles comme  Caitlyn ou Jinx n'auront que le Saut éclair pour échapper à vos contrôles.
Les champions mêlées basés sur les dégâts physiques comme Riven ou Renekton auront peu de difficulté, certes, en début de partie, mais ne constitueront plus du tout une menace pour vous en milieu et fin de partie.
Les champions pouvant désengager facilement comme Alistar et Janna rendront vos engages moins efficaces.

Les carrys très mobiles comme Ahri pourront esquiver vos ultimes et placer leurs dégâts tout en vous ignorant.

Synergie

De par sa faculté à absorber les dégâts, Malphite peut protéger son équipe en restant en première ligne. Il peut ainsi aisément projeter ses cibles en l'air pour Yasuo ou apporter la sphère d'Orianna parmi les rangs ennemis. Il peut abuser de son ultime pour offrir des cibles faciles à des assassins tels Zed ou Kha'Zix . 

Il faut surtout retenir l'alliance Yasuo et Malphite qui est particulièrement destructrice.

Trucs et astuces

-Force Indomptable (R) permet à Malphite de traverser le mur de Partition impériale (R) d'Azir ;

-Bouclier de granit (R) "se réactive" après 10 secondes en combats, utilisez cette information pour jouer autour en phase de lane ;

-Éclat sismique (A) vole la vitesse de déplacement, il est donc préférable de l'utiliser sur une cible avec une grande vitesse de déplacement.

 

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En savoir plus sur l'auteur

Ravius

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Actionnaire chez Raviol'rafole

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Commentaires (26)

1
Naavi il y a 1 an

Bon j'ai vraiment pas mal jouer ce perso (Je suis platine, donc je peut pas parler pour plus haut niveau) et ce champion a de quoi faire une game. Alors tout d'abord, ne jamais le prendre dans les premiers picks, à moins d'être mid (Oui oui, possible et très fort en plus d'être trompeur pour le top adversaire). Pourquoi ? Parce que ce champion va soit écraser son vis à vis, soit se faire anéantir les counters étant violent avec lui.
Ensuite en runes je prend un bête 15 ap 17 armu et 12 rm. Un peu de puissance en quinté pour les dégâts et le reste en résistances car c'est son boulot de tank. Les maîtrises du site sont dans le même ordre d'idée que les miennes, un bon 9/21/0.
Et niveau stuff là par contre je n'aime pas du tout le gantelet givrant. En soit c'est un très bon item et les AA du coup feront mal mais combiné au cœur gelée et au sceptre abyssal vous allez cruellement manqué de vie et de rm. Du coup je lui préfère un voile de la banshee ou un visage spirituel (dans de rare cas). Et de même pour la cote épineuse ... utile dans de très rare cas (deux adc, ou un adc feed) car elle ne donne que de l'armure. Car même si l'armure sur malphite est très puissante grâce au E, son Z en donne beaucoup en fin de partie. Donc on peut bien en sacrifier un peu pour pouvoir mieux survivre face au carry ap.
Cependant un malphite malgré ce que l'on pourrait croire, presque tout se joue sur sa lane, à moins que votre team peut wombo-combo. D'où le fait de tout faire pour ne pas se faire counter pick.

1
entooyne91 il y a 10 mois

c quoi ton id lol

1
Dagoth-Ur il y a 2 ans

oulalala je remplacerais quand même la cotte épineuse par un abyssal

1
Agart il y a 3 ans

Combiné a warmog t'as une très bonne régen avec le spirit(forcément elle n'est pas recommandée)

1
Jinx il y a 3 ans

Vissage spi sur malphite je ris, l'item aura un actif qui servira completement a rien a un malphite, c'est a dire le bonus de soin. malphite n'a pas de spellvamp ni de lifesteal.

1
sati il y a 3 ans

teemo est pas si chiant que ca contre Malph. Avec des quintessences ap et un starter elixir, on peut spam le a et le tenir.

1
Dun Baloo il y a 3 ans

Je préfère maxer le A plutôt que le E, et acheter de l'AP et de la mana regen sur les premiers objets. Comme ça, on peut spammer le A jusqu'à dégoûter l'adversaire, et le vol de MS rend la riposte difficile (sans parler de la passive de Malph).

Evidemment, ça ne marche pas contre les ennemis dotés de beaucoup de sustain inné. Et contre les trucs qui autoattaquent beaucoup comme Fiora ou Tryndalol, monter le E est essentiel.

Ceci n'est que pour la phase de laning, je passe en mode full tank avant que ne commencent les teamfights.

1
raduciu il y a 3 ans

je suis pas sur de bien pouvoir last hit avec ce build runes masteries.
pas de regen mana zero ad la lane va etre dur ,
et je crois que monté le q et le e en meme temps c est mieux ...
bref ce guid me parait bof apres je me trompe surment .

1
Gojichab il y a 3 ans

@flyingtrollshark :

Heureusement que ta connerie n'a pas besoin de danseur fantôme...

1
FlyingTrollShark il y a 3 ans

Je trouve que ça manque quand même d'un danseur fantôme ce build

1
Mortymer38 il y a 3 ans

Perso je le joue en FULL tank et généralement je gagne sauf quand ya afk je trouve quil aide l'equipe aliée a tuer l'équipe ennemy

1
Maccays il y a 3 ans

Le build est pas trop mal.
Personnellement je joue Malphite souvent en solo top, voir a 2 sur le top.
Je prend : Anneau de doran (pas besoin de popo grâce au passif) puis j'enchaine sur les bottes du sorcier, baton séculaire, un poing gelé. Puis selon la partie on peut enchaîner en faisant une warmog, une cotte épineuse. On finira par un rabadon.
On max d'abord le A, puis le E et enfin le Z.

Je trouve que ce build permet à malphite de faire des dégats considérables pendant toute la partie, mais aussi de tank ce qui va parfaitement bien avec son ulti qui permet d'engager a fond.

Sinon niveau Runes il faut juste prendre des sceaux resi magiques et des glyphes armures, sinon pour les maitrises le build n'est pas à suivre du tout.

Après il faut savoir adapté son équipement et sa façon de jouer selon la team en face, mais globalement avec cet équipement vous pourrez vous en sortir.

Il est vrai que maxer le E en premier est inutile même pour le solo top, le A est beaucoup mieux même pour escape ou harass.

En suivant ce build il est rare d'être a court de mana, a part si vous vous donnez sur les sorts. En début de game il faudra une certaine économie, mais en mid game donnez vous à fond.

c'est à peut près tout, j'espère vous avoir évité de suivre à la lettre ce build.

1
lhautlow il y a 4 ans

c'est un stuff pour ap mid / offtank
son passif n'est pas utilisé a bon escient
une technique avec son ulti et le zonhia : vous claquez l'ulti avec vos alié pas loin derriere et des que vous attegnez mid life zonhia vos ennemis auront pour cible vous ( auto attack) et vos alliès pour dépop les carry
niveau stuff:
armure d'étoffe/cape du néant popo --> boots --> warmog pour le passif--> zonhia --> cape solaire --> gantelé givrant(CC)/tourment de liandry(defense) --> voile de la banshee
ce stuff est plus tanky
note: un raduin peut etre mis a la place du zhonia mais ce seras au dépend des dégats

1
ysfaldriel il y a 4 ans

Je pense exactement pareil que zed91 !
Je l'ai testé il y a quelques minutes, et woaw, ulti + AA et c'est full CC, avec mana, armure, CD, tout ce qui va pour Malphite.
Un MUST HAVE. Je pense qu'il remplace aisément le coeur gelé (la réduction de 50% de l'AS étant assez suffisante selon moi).

1
zed91 il y a 4 ans

je voudrait proposer quelque chose :
le nouvel objet poing gelé
il donne puissance/mana/armure/reduc de cd le tout de manière correcte
et possède un passif semblable a la trinité mais qui inflige 125% AVEC un ralentissement de 35%
je trouve que malphite profite pleinement de ce nouvel objet qu'en pensez vous?

1
sirbiz il y a 4 ans

milles excuses je retire ce que j'ai dis. le nouvelle arbre est juste .. ><'

1
sirbiz il y a 4 ans

Il y a une erreur dans le nouvel arbre des maitrises. En maxant 20 points en défense on obtient pas le slote "garde d'honneur" sauf si on rajoute un point (donc 21 ) dans l'arbre. à ce moment la on ne peut pas obtenir les 10 point nécessaire en attaque si on vient rajouter le point nécessaire "courroux d'invocateur" (l'embrasement ou fatigue par exemple )comme s'est indiqué dans la présentation.

1
LeeSin il y a 4 ans

"Le premier sort maxé sera le E, dans une optique team fight burst aoe, il est aussi bien pour le laning top et vous permettra de push votre lane rapidement et de réduire la vitesse d'attaque de votre ennemi." dès le début, il n'y a pas de teamfights, alors c'est pourquoi je propose l'Éclat Sismique (A) Pour agresser, empêcher la fuite de l'ennemi (c'est-à-dire [I]ne pas[/I] rater un kill, [I]ne pas[/I] rater des golds,[I] ne pas[/I] rater 1% de feeding)

1
Gotomatador il y a 4 ans

Personnellement, mis à part la cape solaire et l'armure starter (et encore!), le stuff que je fais n'est mais alors pas du tout le même. Je préfère un style de jeu basé sur un tanking monstrueux à tous les points de vues. Je commence soit par armure et popos, soit par bouclier de doran. Ensuite au premier back on fait les tabi-ninjas ou les mercuries tout en entamant la cape solaire. Dejà le farm et le tanking se feront sentir. Ensuite on rush une warmog (ouioui attendez l'explication : bonne synergie ave le passif et on est dès le début extremement tanky face à à peu près tout le monde à ce stade du jeu). Ensuite il faudra faire dans l'ordre de nécessité Force de la Nature et Côte epineuse (déjà avec ces items on arrive à 4000HP et 250armure, 150RM et une regen HP de 13/s). Enfin si on veut quand meme un peu de burst, on va sur le sceptre abyssal ou le sceptre de rylai si notre équipe a pas assez de cc pour fuir ou pour les teamfights, ou sur une autre warmog si on veut pouvoir considérer chaque dégats comme des guilis-guilis, ou un coeur gelé dans le même but... voilà vous m'avez compris ^^

En étant aussi tanky que ca, on peut aisément se balader ou on veut quand on veut et tenir tête en 1v3 le temps nécessaire à ce que les potos rappliquent et bouffent les méchants chatouilleurs de granit.

Et puis bon après l'AP pas vraiment besoin on est là pour engage et tanker... et nos skills sont quand même assez puissants pour pas avoir vraiment besoin d'AP.

Voilà voilà croyez moi avec un stuff de ce style, les petits insectes de la team d'en face en vous croisant se diront tout haut "hé les mecs, c'est Malphite ! changez de trottoir !"

1
Miwaku il y a 4 ans

Ange gardien : ...L'objet vous ramènera à la vie à condition que vous mouriez...

Si on ne meurt pas, on n'a pas vraiment besoin d'être ramené à la vie.

1
3lpi3rrO il y a 4 ans

moi je ne part pas avec c'est item tout d'abord je part sur loptique de booster le E qui en team fight est très utile et fait vraiment mal, il faut savoir qu'il est booster par l'armure et non par la puissance et je peut vous jurer que les ennemie quand il prenne des E n'ose plu trop avancer, après je boost le Z et le R, le A je le booste de temps en temps. en premier je prend un bouclier de doran, ensuite une pierre phylosofale pour le mana, ensuite je part sur un coeur gelé, le suivant est ou cotte épineuse si physique ou force de la nature si magique, après cape solaire et ange gardien si la partie dure assez longtemps je prend un zonia pour piqué un peu plus avec l'ulti et pour être intouchable 3s. je vous promet que depuis que je le joue comme ça il est impossible a tuer

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