League of Legends [Guides], le 15/07/2014 12:02:42

Guide Maokai, Jungle, S5

38

Build, counter, items, maîtrises et runes

         
         
    Jungle Guides Index

 

 Avis aux lecteurs

 
 Ce guide n'est plus d'actualité dans la méta.
  Il sera mis à jour dès qu'il sera à nouveau pertinent.
 

 

Maokai

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Maokai dans son rôle de Jungler. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 7 de League of Legends.

 

Build Guide Maokai

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Pour engager plus facilement les teamfights, mais aussi pour rester en vie et s'échapper au moment opportun, le Saut éclair est, comme sur de nombreux champions, indispensables.
LoL Châtiment Le Châtiment est indispensable dans la jungle.
Runes

Grande marque de vitesse d'attaque (AS)
+ 1,7% de vitesse d'attaque

Pour les junglers AP,  il est souvent difficile d'être rapide pour nettoyer tous les camps de la jungle c'est pourquoi il est très souvent conseillé de prendre des Grandes marques de vitesse d'attaque afin de pouvoir auto-attaquer plus rapidement et donc de finir chaque camp plus rapidement. Maokai n'échappe pas à cette règle.

Grand sceau d'armure (ARM) 
+1 armure

L'armure est très importante en jungle, elle vous rendra plus résistants et vous pourrez ainsi sortir de vos parcours de la jungle avec plus de points de vie.

Grand glyphe de résistance magique (RM)
+1,34 résistance magique

Afin de se protéger contre les dégâts magiques de champions comme Cassiopea ou Malzahar, les glyphes de résistance magique sont optimales. Vous pouvez également faire un mix avec 6 Glyphes de réduction de délai par niveau.

Grande quintessence de puissance (AP)
+4,95 puissance

Les quintessences de puissance sont à prendre pour un champion AP (utilisant de la puissance) comme Maokai.

Maîtrises

Maitrises Maokai

Compétences 
MAO passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
MAO A A                                  
Mao Z Z                                  
Mao E E                                  
Mao R R                              

Jet d'Arbrisseau (E) est à prendre niveau 1 afin de nettoyer son premier camp rapidement.
On maximisera le Choc Arcanique (A) car son coût en mana reste fixe et vous pourrez donc l'utiliser un maximum tout en augmentant les dégâts infligés et en accroissant l'effet du ralentissement.
La Croissance Torturée (Z) est le second sort à évoluer, car il vous permettra d'augmenter la durée de votre emprise sur l'ennemi, tout en augmente sensiblement vos dégâts.
Jet d'Arbrisseau (E) sera à augmenter en dernier, car bien que ses dégâts soient fortement améliorés avec les niveaux, son contrôle reste le même, et vous êtes là avant tout pour contrôler les adversaires.

Équipement
Début de partie
  Talisman du chasseur   Le Talisman du chasseur vous permettra de nettoyer la jungle plus rapidement tout en régénérant votre mana. Vous l'accompagnerez d'un Potion rechargeable ou 3 Potions de soin selon votre préférence.
Équipement principal
Sabre de l'escarmoucheur (Titan cendré) Bottes de mobilité Présage de Randuin Visage spirituel

Vous pouvez partir sur un Sabre de l'escarmoucheur dans une optique purement offensive. Cependant, si les premières minutes s'annoncent compliquées, optez pour de la vision avec le Couteau du pisteur pour voir vos entrées de jungle et vous protéger en cas d'invasion ennemie.

L'enchantement Titan cendré est  excellent, ce dernier vous apportera beaucoup de points de vie et vous aidera à nettoyer votre jungle

Le Présage de Randuin est un excellent choix car il apporte beaucoup de résistance et points de vie de quoi être rapidement solide surtout avec le bonus de points de vie apporté par l'enchantement du Titan cendré.

Enfin, le Visage spirituel permettra d'encaisser les dégâts magiques et ajoutera encore de la CDR. Surtout, il augmente la régénération et les soins reçus.

Au niveau des chaussures, les bottes de mobilité est le meilleur choix, elles rendront vos ganks plus efficace.

Équipement complémentaire
Armure Résistance Magique Relique
Vœux du Chevalier Plaque du mort Gantelet givrant Cotte épineuse LoL Voile Banshee Médaillon de l'Iron solari Totem baliseur (relique) Ensuite Altération oraculaire

Au niveau des derniers items, il faudra continuer votre orientation défensive en fonction des dégâts que vous voudrez encaisser. 

Contre une composition majoritaire axée dégâts physiques :

- Le Vœux du Chevalier est un très bon objet qui augmentera votre armure, régénération de PV et points de vie. Mais ce qui fait la puissance de cet objet est son passif : il vous faudra choisir un partenaire parmi vos alliés, quand ce dernier est à proximité vous profitez d'un bonus de 40 armures ainsi que 15% de vitesse de déplacement vers lui.
Également vous serez soigné à la hauteur de 12% des dégâts que votre partenaire inflige aux champions ennemi. Et redirigerai 12% des dégâts subis par votre partenaire sur vous (50% d’efficacité sur les champions à distance).

- La Plaque du Mort est une option un peu plus offensive, elle vous sera très utile pour engager un combat;

-Le Gantelet givrant ajoute dégâts et armure ainsi que de la CDR. Ainsi qu'une zone ralentissente grâce à sa lame enchantée.

- La Cotte épineuse est à prendre si l'équipe ennemie possède de très lourds dégâts physiques;

 

Contre une composition majoritaire axée dégâts magiques :

- Le Voile de la Banshee permet de contrer un sort qui pourrait désengager vos hostilités;

- L'Ange Gardien est une bonne option qui vous apportera de l'armure et de la résistance magique, et une réanimation.

- Enfin, le Médaillon de l'Iron Solari pourrait être une bonne option si vous comptez plutôt combattre dans vos rangs, c'est-à-dire si l'équipe ennemie est capable d'être plus entreprenante que la vôtre durant les combats d'équipes.

Matchups
Amumu Les personnages faible dans leur jungle en début de partie permettront à Maokai d’amasser assez d'équipement pour ne plus être en danger dans sa jungle en cas d'invade.
LoL Jinx Les carrys avec peu de mobilité comme Jinx et Kog'Maw seront automatiquement en danger quand vous serez dans les parages.
Nidalee Lee sin ou encore Nidalee sauront échapper plutôt facilement aux contrôles de Maokai. De plus ils nettoie la jungle bien plus vite que Maokai, ils pourront donc aisément avoir un coup d'avance sur vous.
Fizz

Les personnages très mobile comme Fizz ou Talon seront difficile à gank avec Maokai sans l'utilisation d'un Saut éclair.

Synergies
Orianna De par sa faculté à absorber les dégâts, Maokai peut protéger son équipe en restant en première ligne. Il peut ainsi aisément fournir un bumb pour Yasuo ou apporter la sphère d'Orianna parmi les rangs ennemis. 
LoL Jinx Maokai peut abuser de ses contrôles pour offrir des cibles faciles à des assassins tels Zed ou Kha'Zix.
Caitlyn Maokai est très efficace pour la protection, les hyper carry comme Kog'MawTristana ou Caitlyn vont donc très bien avec le Tréant
Trucs et astuces

- Lors des sièges, n'hésitez pas à abuser de Jet d'arbrisseau (E) sur l'équipe adverse. Le ralentissement élevé du sort vous permettra ainsi de trouver des cibles faciles à engager;

- Au niveau 1 les Arbrisseaux (E) restent en vie 40 secondes commencez donc à les mettre à 01:00 de jeu.

- Restez toujours à portée de votre équipe pour lui faire bénéficier de la réduction de dégâts de Maelström vengeur (R);

Choc Arcanique (A) tape autours de Maokai;

- Une fois lancé, Croissance torturée (Z) vous fait suivre la cible au bout du monde, même si celle-ci utilise Saut éclair pour s'échapper. Attention à ne pas vous retrouver en mauvaise posture;

-Croissance torturée (Z) vous rend impossible à cibler le temps de l'animation. Servez vous de cette information pour esquiver des sorts un peu trop dangereux.

 



 

En savoir plus sur l'auteur

Sokaren

Sokaren

So so so soka dance !

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Commentaires (38)

1
Funderwalk il y a 3 ans

@nicola_p : du même avis, runes AS/AR/MRlvl/MS en 0/21/9. Itemisation situationnelle avec Golem + Mobilities systématiques (switch sur Célérité , enchantement à l'envie). Ensuite a choisir parmi Warmog, Sunfire, Visage, Randuin / Frozen. Trinité + Fureur peut faire plaisir. BO sans tergiverser : E-A-Z puis max R-A-Z-E. PS : ràf des stats. _ PSS : Maokai n'est faible contre personne.

1
nicola_p il y a 3 ans

Du haut de mon 100% winrate avec Mao depuis la refonte de l'item jungle tanky (en ranked comme en normal confondu), je peux vous le dire, prendre quoi que ce soit ayant un rapport de près ou de loin à des dégâts n'est juste pas rentable à coté de ce que vous pouvez faire en buildant full tanky.

je le joue jungle, vu que c'est là qu'il est (selon moi) le plus efficient, avec des runes rouge de vitesse d'attaque ou bien d'armor, des jaunes d'armor, des blue de RM, et des quinté de move speed.

Le build que j'utilise est : Rush de l'ancien golem, boot rang 1, et ensuite, soit cape solaire si il y a pas mal d'ad en face, soit warmog, le full build étant:
Ancien golem; Bottes de célérité + (alacrité/commandant); Warmog; cape solaire; visage spirituel; coeur gelé.

Avec ce build, je me soigne environ 400 et plus avec mon passif, et ma tankyness à outrance me permet tout simplement de virer les carry adverse. Etant limite intuable (je me suis déjà retrouver dans des situations ou des ennemies on préféré back plutôt que de tenter de me tuer, après 30 seconde sur moi pour simplement m'enlever la moitié de mes hp; true story, le meilleur exemple qui me vient de cette situation s'était passé avec un lee sin et un thresh) vous pourrez deal des dommage à volonté, en étant toujours au contact avec 2 et 3 ennemies.

Sérieusement, pourquoi chercher à prendre des dégâts, quand vous avez, sur 4 spells, 3 contrôle? Allez simplement chier sur les carry adverse, les dégats se feront tout seuls avec votre team.

PS: ce build là ne m’empêche pas d’être dans le top classement dégâts au champion en fin de partie. Ne pas mourir laisse énormément de temps pour mettre des dégâts.

1
Daykeras il y a 3 ans

Visez la Corée, Jouez Maokai Support!

1
Mardukman0 il y a 3 ans

Bonsoir. (ou bonjour, ca dépend de l'heure a laquelle vous regarder ce message^^)

Personnelement, je max le A en premier. Max le E en premier coute plus de mana et est beaucoup moins rentable en terme de degats vu son grand CD donc je le max en dernier mais il faut quand meme le prendre en premier pour la jouer a la shaco en posant le premier E a la seconde 1:20.

Ensuite comme rune je prend les runes AP "classiques" (rouge pene magique, jaune armure, bleus MR et quints AP).
Masteries je la joue soit 9/21/0 ou 21/9/0 (ca depend de mon hummer si j'ai envie de la jouer Yolo ou pas mais generalement je prend 21/9/0 car je suis un vrai Yoloman).
Pour le stuff je propose boots de pene magique suivi d'un séculaire pour le mana (maokai etant assez manavore) la vie et l'ap first item. Ensuite un randuin puis un spirit visage et on fini par zhonia abyssal.
Avec se stuff on a a peu pres 3700 de vie, 180 d'armure et 130 de MR. Et 300 ap.

Je joue maokai offtank car honetement, les ratios AP ne son vraiment pas mauvais et le tank et sensé aller chercher le adc en face mais si tu fais pas de degats, il ne te focusera pas et continuera de taper sur les cibles prioritaires. Allrs qu'avec ce build, tu as de quoi metre tiers life les deux carries adverse. Et en plus tu est assez tanky et ton ulty permet non seulement de faire 500 degats a toute la team enemie mais aussi de proteger la team.

1
Baltoran il y a 3 ans

Personnellement, je joue avec de la péné magi au lieu de la vitesse d'attaque et je prend une quint d'AP. Franchement je trouve que le gantelet givrant est vraiment bon sur Mao, il permet d'avoir plus de contrôles et même en late game, ça permet largement de 1v1 un carry ad. Après si en face c'est Jax ou Vayne, le coeur gelé est plus viable. Et le visage spirituel est vraiment très utile, en team fight je crève assez rarement grace à ça. Plus ils lancent de skills et plus je regen. Après pour le reste ça dépend randhuin, sceptre abyssal selon les besoin de ma team. J'ai jamais testé l'égide par contre.

1
Sly1er il y a 4 ans

Le point positif sur l'ulti je le mettrai aussi dans les points négatifs => Très bon ulti mais plutôt délicat à placer et implique QUE VOS ALLIES EN TIENNENT COMPTE !
Combien de fois je les ai vu en plein teamfights gambader gaiement à gauche et à droite et courir loin de moi tels de petits mammifères volages et mourir comme de la merde me faisant gâcher mon R u_U

1
7864thotho il y a 4 ans

Les runes de penetrations hybrid peuvent etre viable non ? sinon pourquoi u clean la jungle plus vite a l'auto attaque et aux magie . Je trouve que c'est un choix assez interessant qui seront assez utile en early game(armor pene) comme en late game ( pene magique)

1
Sly1er il y a 4 ans

oui de la pénétration magique c'est cool vu qu'il a des bons dégâts de bases pour clean plus vite la jungle :)
sinon + 1 très bon build bien à la mode

1
LeGenDz il y a 4 ans

Salut
Je pense que maokai peut-être viable également avec des runes AP basique et être en 9/21/0 en jungle car il ne possède pas des ratios AP si bad. Voilà

1
Funderwalk il y a 4 ans

Bon, Maokai étant mon main, je me permets de vous rappeler que Shurelya > all.

1
Sly1er il y a 4 ans

à l'heure actuelle je propose :
-[B]Boots[/B] : [B]T[/B][B]abi[/B] ou [B]C[/B][B]élérité[/B] selon si on est fed ou selon les dégâts qu'on prend en travers des miches
-[B]Philo [/B]=> [B]Shurelia[/B] (régèn pv cdr (gold), les caractéristiques justifient le choix avec le sprint qui fait toujours zizir gros!)
-[B]Machette[/B] => [B]Esprit du Golem[/B] (évolution logique du tank jungler (ténacité + maîtrises tanky + bottes de célérité = un ent inarrêtable et incontrôlable!))
-[B]Visage Spi[/B] : cdr, pv, heal du passif augmenté, résistance magique
-[B]L[/B][B]inceul de glace[/B] (à faire assez tôt pour le mana) => [B]Gantelet Givrant[/B] (cher mais plus de contrôle, un chouia plus de DPS et on cap la CDR à 40% tout pile) ou [B]Coeur gelé[/B] (moins cher, énormément d'armure, débuff pour les AAeurs adverses mais moins de dps et surtout on dépasse les 40 % de CDR pour rien si on les items sus-cités... mais pourquoi pas si un jour la conjoncture des choses nous amène à... peut être... voila quoi. )
- dernier item en freestyle gros! [B]Rylai [/B]pour plus de DPS et d'utilité via le ralentissement ou [B]Pavois runique[/B] pour aussi plus d'utilité via le buff à l'équipe, ou n'importe quel autre item tanky/ap selon les dégâts pris et selon votre situation (la [B]Warmog[/B] peut être cool parce que c'est la Warmog quoi... trololo pv qui implique un heal de barbare sur le passif et une grosse régène mais bon... vous serez pas tellement utile à votre team si vous êtes le seul debout à la fin du teamfight pour cause d'avoir été un gros sac à PV délaissé, donc à voir, toujours selon la situation.) Le [B]Sceptre Abyssal [/B]estaussi très viable si il y a beaucoup de dégâts magique :) un chouia plus de dps avec le débuff de résis magique trop cool :) Je pense aussi que à la limite du viable (en tant que tank toujours) vous avez le [B]Tourment de Liandry [/B]parce que vous infligerez avec vos sorts des dots en % de la vie actuelle adverse, du coup pas besoin de stacker l'AP comme un gros teutuls pour faire un certain nombre de dommages, mais je pense que ça reste surtout un item orienté pour un hybride AP offtank.

J'ai pensé ce stuff dans l'optique d'un maokai qui à défaut d'avoir des gros dégâts (vous n'êtes pas un mumu...)doit avoir un max d'utilité via buff sur les copains, débuff sur les pas-copains, ralentissement etc. (comme un nunu ; oui c'est ça, vous tenez plus du nunu que du mumu 8D) :)
Je rappelle quand même la métagame tanky actuelle (début de la S3) : le pv n'est pas cher comme stat tanky, et plus efficace qu'avant, vu la valorisation pénétrations diverses et variées par Riot (ah oui ça a un double sens tendancieux oui...)

1
poxe il y a 4 ans

ROA = Rod Of Ages, le bâton séculaire en français

1
Macarenaz il y a 4 ans

Bonjour, je voudrais jouer Maokai prochainement, mais suite au dernier commentaire j'ai une question : C'est quoi ROA silvouplait ?
Cordialement, Joueur de LOL.

1
magnusnet il y a 4 ans

Je viens de test ce guide en ranked team 1400 elo, ça se passe pas trop mal. Ceci dit, je ne sais pas si le choix des nouveaux items est idéal, ce build confèrera un perso bien tanky avec des pvps tout à fait honnêtes qui va pouvoir gank sans souci. ceci dit, les dégâts c'est zero et face à une team où il y a deux AP: vous allez souffrir et feriez mieux d'opter pour un sceptre abyssal avant ou après le shurelia. Pensez donc à adapter le build en fonction de ce qui se passe devant, des gens feed etc. De même pensez à ne pas faire de double égide vu que les halo ne se cumulent plus.

Par ailleurs, ce build risquera d'être frustrant en solo q où la plupart des gens pensent à leur gueul* et il faut penser à faire des dégâts. Dans ce cas, ROA et sceptre abyssal ne sont pas à négliger et vous permettront de faire plus de dégats, prendre des kills et influer plus sur la game.

1
cana28 il y a 5 ans

J'avoue c'est étrange, j'ai pas vu de guide Karma jungle non plus, vraiment étrange.

1
nikya83 il y a 5 ans

Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas de Guide pour Maokai Solo-top?

1
Funderwalk il y a 5 ans

Je crois qu'il y a une erreur, l'arbrisseau de Maokai donne la vision de l'endroit où il atterrit même pendant son voyage dans les airs, donc on peut utiliser le Z pour traverser un mur et root le bleu sans qu'il reset et regagne des HPs. (je devrait savoir ça c'est mon main champ, mais la flemme de lancer une game juste pour ça :D).

EDIT : [QUOTE][COLOR=#424143][FONT=arial]bonjour maokai étant libre cette semaine j'ai remarqué que le fléau de la liche ou simplement brillance a une très bonne synergie avec ce champion[/FONT][/COLOR][/QUOTE]
Le fléau de liche est excellent mais son passif possède un CD de 2sec. Dans une optique de Maokai Tank AP il faut bien évidemment prendre les Rouges en APpen. C'est un bon choix mais il faut trouver les golds. J'aime également prendre un DFG avec, histoire d'assurer la domination.

EDIT 2 : personnellement, lorsque la partie se passe bien, j'aime prendre des Jambières de Berzerker et une Etincelle ionique. C'est ultra-agressif et me permet de counter-jungle. Maokai ayant la réputation d'être un jungler sensible au counter-jungling et très défensif, cela surprend énormément les adversaires.
De plus, rien ne vous empêche de les revendre plus tard dans la partie. Mais je garde toujours en tête d'avoir la Philo et le Coeur d'or. En effet, je les laisse se stackent longtemps, pour concrétiser leur achats, et profite de l'income pour prendre 2 wards à chaque back (pour voler les buffs, warders le drake etc...) ainsi que quelques popos. Je reste donc très longtemps avec 4 objets + wards + popos, mais cela m'autorise un farming intensif et des ganks plus souvent (pourquoi faire des compromis ?!). Bien évidemment, ceci n'est à faire que si vos alliés gèrent leur lanes (un build classique de tank-support à base de mon combo chéri Shurelya + Randuin + FoN est toujours dévastateur et très apprécié des alliés, de plus cela soulage le support qui peut partir sur un Iron Solari ou un Egide).
Si jamais cela vous intéresse mon build agressif est le suivant :
Pendentif de réjuvénération+1popo > Philo > Coeur d'or > Bottes > Arc courbe > Berzerkers/Mercuries > Etincelle > Shurelya > Randuin (on repart sur un stuff classique après).
NOTE : je commence par le pendentif car j'utilise la route de jungle pour les faineants (bleu, loups, wraiths, golems, rouge, wraits) mais elle me permet tout de même d'arrive full life au mid pour gank est un temps plus que satisfaisant (je n'ai pas les chiffres en tête), le problème est que, si vos premiers ganks n'aboutissent pas à des kills, vous aurez du mal à acheter vos bottes rapidement, ce qui est regretable. A adapter en fonction de la partie ;)
NOTE 2 : même si je reprend le build tank-supp après, le but est de bien pourrir la jungle adverse, de pousser le jungler ennemi à l'erreur et également de push les lanes à une vitesse folle, autorisant vos alliés à roamer (et donc faire votre boulot de ganker-né ^^) à votre place, pendant que vous défoncer les tourelles avec votre AS de fou furieu (croyez-moi ça surprend :D).
NOTE 3 : bien évidemment, n'étant pas un joueur pro, ce ne sont que des idées. Jouant énormément Maokai, mon main, j'essaie de varier les plaisirs en tentant des builds originaux qui casse-la-baraque, car le but est tout de même de s'amuser ;)

EDIT 3 : comme j'ai suivi un vieux guide de Maokai sur Millenium lorsque je ne connaissais rien au jeu, et surtout étant pauvre ^^, ma page de runes est la suivante :
¤Rouges : armor flat
¤Jaunes : armor flat
¤Bleues : MR flat
¤Quintessences : AP flat
(effectivement il était très très vieux, ce guide :D)
Je pense remplacer les rouges par de l'AS et les bleues par de l'MR/lvl, mais je suis très attaché aux 15ap des quints, est-ce vraiment mieux de les remplacer par de la MS ?

Voilà, j'ai écrit un petit pavé tout de même, en espérant vous avoir aidé, et corrigez moi si j'ai dit une bêtise :D

1
o s k il y a 5 ans

Un archange sur maokai, dafuq ?
Côté counter pick,Skarner est vraiment chiant. Mais je pense que c'est du à tous les maokai qui ne prennent pas l'option vitesse de déplacement. J'en tue énormément ddans leur jungle.

1
N y x il y a 5 ans

spa un peu léger en pv ce build ? j'ai fini avec 3000 pv, 220 armure, 170 rm et 220 puissance (j'ai mis un archange à la place de l'ange gardien). ça me semble leger en pv surtout en mid game.

1
Arhtiaa il y a 5 ans

Lorsque tu dive , la zone de combat est limité a la tour et donc le combat se déroule dans l'ulti de maokai , bien que la tour soit pas prise en compte par l'ulti , tout les champions te tape moins fort et te permette de prendre plus de hits tower .. alors oui il est trés utile pour dive ..

DOSSIERS

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Xayah Découvrez Xayah la Rebelle

Xayah

Rakan Découvrez Rakan le Charmeur

Rakan

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Final Fantasy Type 0 HD
One 36,99 €
PS4 37,99 €

PHOTOS