League of Legends [Guides], le 16/12/2014 17:08:46

Guide Morgana, Mid, S5

56

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    Mid Guides Index

 

Morgana

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Morgana dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Saut éclair est obligatoire en midlane. Il pourra vous servir à éliminer votre vis-à-vis si celui-ci s'en va avec peu de PV ou à survivre à un gank du jungler adverse. Morgana pourra aussi se servir du saut éclair pour rentrer dans la mêlée et placer Chaînes spirituelles (R) plus facilement.
LoL Embrasement Embrasement est un sort viable sur Morgana puisque cette dernière devra aller au corps-à-corps afin de placer Chaînes spirituelles (R). Cependant, vous pouvez aussi prendre une fatigue si vous jouez contre un assassin.
Runes

Grande marque de pénétration magique (x9)
+ 0,87 pénétration magique

La pénétration magique permettra à Morgana d'ignorer une partie de la résistance magique de ses adversaires afin d'optimiser ses dégâts.

Grand sceau de point de vie/niveau (x9)
+ 1,33 PV par niveau (+24 au niveau 18)

La vie pourra vous permettre de survivre à un burst adverse. Les runes de PV/niveau deviennent plus intéressantes que les runes de PV bruts dès le niveau 7. Si vous jouez contre un midlaner AD, les sceaux d'armure sont préférables. 

Grand glyphe de puissance/niveau (x9)
+ 0,17 puissance par niveau (+3,06 au niveau 18)

La puissance par niveau permettra à Morgana d'accroître ses dégâts au fil de la partie. Cependant, si vous affrontez un champion AP qui vous inquiète de par sa force d'assassinat ou de poke, préférez de grands glyphes de résistance magique.

Grande quintessence de puissance (x3)
+ 4,95 puissance

Un peu de puissance brute vous permettra de faire plus mal avec vos sorts en début de partie. De plus, vous profiterez des bons ratios AP de Morgana dès le début de partie.
Maîtrises

LoL Maitrises Morgana

Ces maîtrises ci-dessus sont parfaites pour les mages. Elles confèrent puissance, pénétration magique et réduction des délais. Ainsi, vos sorts tapent plus fort et vos délais sont réduits. L'arbre utilitaire fournit aussi de la régénération de mana et vos potions seront plus efficaces, pratiques pour rester en lane plus longtemps.
Compétences
LoL Morgana Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Morgana A A                                    
LoL Morgana Z Z                            
LoL Morgana E E                                    
LoL Morgana R R                              
Terre maudite (Z) est le sort principal de Morgana en début de partie. Il lui permet de pousser la lane sans le moindre effort. De plus, les dégâts infligés par la flaque rendent des points de vie à Morgana grâce à Siphon d'âme (passif). Une fois le sort niveau 5, vous pourrez tuer les vagues de sbires très facilement. Le second sort à monter est Sombre dessein (A). Ce projectile permettra à Morgana d'attraper des ennemis pour son équipe et d'infliger de lourds dégâts à sa cible. Notez que la durée d'immobilisation est de 3 secondes au niveau 5. Quant au Bouclier noir (E), il sera à monter en dernier. Malgré le fait que ce sort soit très utile, un point dedans suffit amplement pour le début et milieu de partie. Chaînes spirituelles (R) est à monter dès que possible puisque c'est lui qui fait la force de Morgana en teamfight.  
 
Équipement
Début de partie
  LoL Anneau Doran L'anneau de Doran est un excellent objet pour commencer car il fournit PV, puissance et régénération de mana.
Équipement principal
LoL Graal Impie Athene LoL Chaussures Sorcier LoL Sablier Zhonya LoL Coiffe Rabadon
Le Graal impie d'Athène est un excellent objet pour les mages. Il fournit un peu de puissance, de la résistance magique et de la réduction des délais. Mais le principal avantage de cet objet est son énorme régénération de mana, avec celle-ci vous ne serez jamais sans mana. Les Chaussures du sorcier augmenteront significativement vos dégâts grâce à la pénétration magique qu'elles procurent. Le Sablier de Zhonya est l'objet le plus important pour Morgana. Celui-ci augmentera grandement votre puissance en plus de vous offrir un actif très important. Ce dernier vous rend invulnérable pendant 2,5 secondes ce qui facilitera la mise en place de votre ultime dans la mêlée. Quant à la Coiffe de rabadon, c'est le meilleur objet pour augmenter votre puissance.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Scpetre Abyssal LoL Baton Vide LoL Tourment Liandry LoL Voile Banshee LoL Totem Baliseur Ensuite LoL Brouilleur Optique

Le Sceptre abyssal réduira la résistance magique des champions ennemis autour de vous, c'est donc un très bon objet pour augmenter les dégâts infligés par votre Chaîne spirituelle (R). Si l'équipe adverse accumule trop de résistance magique, il est temps pour vous d'acheter un Bâton du vide. Il vous conférera de la pénétration magique en pourcentage, très pratique pour la fin de partie. Enfin, le Tourment de Liandry est très utile pour faire fondre les équipes solides avec beaucoup de points de vie.

D'un point de vue défensif, le Voile de la banshee peut être un bon choix si vous sentez que votre Bouclier noir (E) ne suffit pas pour vous faire entrer dans la mêlée. L'Ange gardien peut être pris si vous mourez trop souvent.

Gameplay
Rôle du champion
Morgana n'est pas le genre de mage qui burst. Morgana apporte du soutien à son équipe avec beaucoup de contrôles et de la protection. Avec une bonne superposition de ses contrôles, elle peut immobiliser une cible pendant 4,5 secondes.
Début de partie

Votre seul objectif est de pousser la lane de façon à acculer votre vis-à-vis sous sa tour. Dans cette position, ce dernier aura plus de mal à last-hit et donc perdra de l'or. Vous pouvez tenter de le harceler avec un combo sombre dessein (A) suivi de terre maudite (Z). Si vous vous faites ganker, pensez à utiliser votre bouclier noir (E) afin d'absorber les contrôles et les dégâts magiques. En cas d'un gank de votre jungler, un sombre dessein (A) bien placé devrait déboucher sur une élimination.

Milieu de partie

Une fois la tourelle tombée, vous êtes libre de vous déplacer pour aider le reste de votre équipe. Pour cela, il vous suffit de placer une terre maudite (Z) sur la vague de sbire puis de décaler, la lane poussera toute seule. Un gank en botlane peut s'avérer très efficace avec votre ultime pour attraper deux éliminations. Néanmoins, si vous êtes vu, votre gank sera inutile. Morgana est aussi extrêmement puissante pour contester les objectifs comme le dragon. Chaînes spirituelles (R) peuvent être dévastatrices si elles touchent plusieurs personnes.

Fin de partie
À ce stade de la partie, la moindre erreur compte pour beaucoup. Votre sombre dessein (A) est très efficace pour attraper des champions et les immobiliser pendant longtemps. Si vous parvenez à tuer un ou deux ennemis sans même devoir engager un combat, cela pourra déboucher sur un baron Nashor ou un autre dragon. Cela permet ensuite de prendre l'ascendant dans la partie. Une fois le sablier de Zhonya obtenu, n'hésitez pas à utiliser votre bouclier noir (E) sur votre carry ad afin de s'assurer qu'il ne prenne pas de contrôles.
Matchups
LoL Syndra Les champions dépendants d'un contrôle pour placer leur combo seront désarmés face à Morgana et son bouclier noir (E). C'est le cas des champions comme Syndra, Lissandra ou Orianna.
LoL Kassadin Kassadin et Ryze sont deux champions qui ont du mal à depush leur lane en début et milieu de partie. De ce fait Morgana sera un excellent choix pour les contrer grâce à sa terre maudite (Z).
LoL Lucian Les champions très mobiles comme Lucian, Corki ou Graves pourront facilement esquiver les sombres desseins (A) et sortir de l'ultime de Morgana.
LoL Zed

Le bouclier noir (E) de Morgana ne pourra pas faire grand-chose face aux énormes dégâts physiques de champions tels que Talon, Zed ou Yasuo.

Synergie

Morgana a une bonne synergie avec les champions pouvant l'aider à atteindre le corps-à-corps comme Sivir, Lulu ou encore Janna. Les gros tanks capables d'engager le teamfight avant Morgana lui faciliteront la tâche. On pense donc à des champions comme Maokai ou Malphite. Elle pourra être très utile aux carrys de fin de partie afin d'assurer qu'ils ne soient pas contrôlés. Enfin, une fois dans la mêlée, il est rare que Morgana puisse ressortir facilement du combat. Pour cette raison, Kayle est un excellent champion pour sauver la vie de Morgana.

Trucs et astuces

- Essayer de placer votre sombre dessein (A) après Chaînes spirituelles (R), il sera plus facile à placer sur une cible immobilisée.

- La récupération de votre bouclier noir (E) est très longue, ne l'utilisez pas sans raison.

- Sombre dessein (A) est un projectile lent mais épais, il est plus facile à placer qu'il n'y paraît.

- si elle est bien placée, une flaque de terre maudite (Z) peut toucher une vague de sbire complète.

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Kazualz

Kazualz

Joueur de LoL,passionné d'esport et fanboy de Gambit à l'occasion

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

1
Balteur il y a 9 mois

Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !

1
tiphe il y a 2 ans

Il faudrait modifier le guide pour ajouter un champion dans *Est faible contre*.

Leblanc.

Tryhards de merde.

1
aug125 il y a 2 ans

Oups, excusez-moi, je me croyais sur le guide de Morgana oO

1
pompi il y a 2 ans

Moi je pense plutot que riven et panth ont dominé le debut de la s3 ak le full black cleaver et que talon etait legerement en dessous, il n'avait rien demandé mais en a pris plein la gueule. Cependant il n'est pas useless mais il est viable que dans certaines situation de counter pick voila voila :)

1
Bastoul il y a 2 ans

"Talon outpush morgana et peut donc quitter sa lane pour roam alors que cette dernière s'y trouve"

Jerry très fort.

1
Hknn il y a 2 ans

Talon a dominé le début de la s3, s'est mangé un nerf et depuis il n'est ni pick ni ban en compétition. Zed et kha zix par contre sont régulièrement pick ou ban. Donc oui zed etkha > talon et donc oui talon est useless puisque deux autres ad caster existe ntet sont capable de faire la même chose ou mieux.

Ensuite pour tes arguements j'aimerais pouvoir les analyser mais je n'en vois aucun. Je t'ai expliqué en quoi talon pouvait counter morgana. Il peut la tuer ou la forcer a back puisqu'il possède un burst monocible plus important ainsique de quoi dodge ses skill shot. Il peut la counter push pour aller roam et il punit gravement tout absence de morgana sur sa lane. Que m'as tu répondu ? Acheter de l'armure ? Jouer safe ? Ne pas prendre l'aggression et se concentrer sur le farm ? Eh bien il s'agit là de l'attitude que toute personne s'étant fait COUNTER ira adopter.

1
RussianBear il y a 2 ans

@Hknn Parce que le mec pick Talon, se feed sur un Zed a 2400 ELO et gagne la partie, j'appelle ça un pick viable.

De toute façon t'es le genre de mec qui reste bloqué sur sa pensée sans analyser les arguments des mecs qui te contredisent , c'est pour ça que je vais même plus essayer de t'expliquer.

Cordialement.

1
Hknn il y a 2 ans

@kili je ne vais pas commencer à argumenter avec qql affirme que morgana n'est pas counter par talon sans avancé aucun arguement.
Ensuite le fait de pouvoir counter morgana ne fait pas de talon un pick de ouf. C'est pas comme si morgana était un super mage ultra op et ultra pick. C'est juste un pick que plus personne n'utilise car il est hors meta. Alors si pour toi pouvoir counter un pick qui plus personne n'utilise rend talon op c'est à toi de voir ...

1
kili01 il y a 2 ans

@Hknn ...
Tu parle d'un pick super qui hard counter morgana ect,... et après tu dit que Zed et kha sont mieux...
Talon ne counter pas morgana.

1
Hknn il y a 2 ans

Ok parceque ce mec pick talon ça veut dire que talon est un pick viable ? Ya des challenger qui te sorte taric top ça n'en fait pas un pick viable...

Talon counter morgana mais Talon est surclassé par kha et zed ce qui en fait un pick de merde

1
RussianBear il y a 2 ans

T'as pas l'impression de te contredire un peu ?

" Talon pouvant push sa lane en quelque seconde et disposant de gros dommages sur ses aa ainsi qu'un spell utilisable sur les tours il punit avec force toutes absences de morgana sur la lane. Les backs, le roaming et même la prise du bleu. "

" Talon counter morgana c'est un fait mais talon reste un pick tout à fait useless "

Alors la prochaine fois que tu viens commenter un build/article , tu le fais en apportant des informations concrètes, et pas des pseudos vérités ( trololol je di ke Talon c useless donc c vrai ).

Pour info je suis gold.

Et une petite vidéo pour te montrer que moi j'argumente, et que toi non :
[URL]https://www.youtube.com/watch?v=j3WQT5mF27E[/URL]
[URL]http://www.lolking.net/summoner/na/19905517[/URL]
[URL]https://www.youtube.com/watch?v=bi_9zFBgRYA[/URL]
Talon a 2400 ELO.

1
Hknn il y a 2 ans

@RussianBear :

Si tu rencontres des talons dans tes game c'est qu'on ne joue pas dans la même cour petit. Talon counter morgana c'est un fait mais talon reste un pick tout à fait useless. Si tu le vois dans tes games c'est que tu es encore en phase de pex ou dans une ligue de très bas niveau ...

1
kili01 il y a 2 ans

Ben depuis que l'on peut avoir 100 d'armure au level 6 avec un AP mid c'est sur que les ad mid sont moin fort mise a part kha et Zed qui snowball sur les autres lanes et en fights ..

1
RussianBear il y a 2 ans

@Hknn Bon je vais pas épiloguer sur le match up, t'as l'air d'être coincé en Bronze 5 pour avoir ce raisonnement.

Ensuite Morgana en phase de lane c'est plutot passif, donc oui ça va pas prendre l'aggression contre Talon, mais Talon ne pourra pas la tuer en 1vs1.

! Attention ce que je vais dire va choquer tout le monde !

Le hard counter n'existe pas, pour la simple est bonne raison que en S3, il y a tellement d'item dans la boutique que l'on peut toujours trouver une parade a une mécanique de jeu.

Mais bon vas y, continue de pick des Talon pour counter les AP mid, j'aime les défoncer avec mon Kassadin.

1
Sly1er il y a 2 ans

@Hknn
Parce que quand on a des CD longs comme ça on prend de la CDR (tu vas en louper des cages donc autant essayer d'en lancer le plus possible pour apprendre), parce que la régèn mana te confère une tenue de lane sans précédant avec la grosse synergie sur ton passif, AP et RM pareil que pour l'abyssal, et parce que le chemin d'item le rend beaucoup plus accessible qu'un abyssal pour la lane contre un ap
ya pas de quoi traiter les gens qui aiment cet item de kikoo -_-" il est parfaitement viable <3
"Sérieux ? Vous pensez réellement que c'est votre job ? Placer un maximum de spell durant la fight ? PLS dites moi que je rêve." => bah aux dernières nouvelles oui c'est le boulot d'un carry AP oui... >_<

1
Alkym il y a 2 ans

Talon zone et dive morg easy a la moindre erreur

1
Kalius il y a 2 ans

[QUOTE=Hknn;586682]Excuse moi mais lorsqu’un champion dispose de capacités lui octroyant un burst monocible plus important que son vis à vis. De quoi l'outpush et de quoi dodge ses skills shot, c'est qu'il s'agit d'un très gros counter.[/QUOTE]
C'est pas ça la définition de counter.
Morgana au pire des cas elle se fout sous la tour et elle farm tranquille, talon pourra rien lui faire et Morgana aura toujours un impact pertinent dans la partie.
Un counter c'est un perso qui surpasse tellement celui en face que le champion ennemi ne peut pas farm et devient du coup inutile, c'est pas le cas ici.

Quoi qu'il en soit le match up est plus ou moins à 50%/50% en Winrate, donc non Talon est pas du tout un counter à Morgana.

Si tu joues bien avec ta morgana t'as pas à craindre le talon et de même le talon aura pas grand chose à craindre de la morgana.

1
Hknn il y a 2 ans

@ Russian bear :

Excuse moi mais lorsqu’un champion dispose de capacités lui octroyant un burst monocible plus important que son vis à vis. De quoi l'outpush et de quoi dodge ses skills shot, c'est qu'il s'agit d'un très gros counter.

Talon pouvant push sa lane en quelque seconde et disposant de gros dommages sur ses aa ainsi qu'un spell utilisable sur les tours il punit avec force toutes absences de morgana sur la lane. Les backs, le roaming et même la prise du bleu.
Talon outpush morgana et peut donc quitter sa lane pour roam alors que cette dernière s'y trouve.
Talon peut tuer ou forcer le back de morgana sur une simple erreur de placement.

Morgana peut... Jouer ultra safe et se concentrer sur son farm, demander de l'aide à son jungle et ping à chaque fois que talon roam... Ah ouais enfaite t'as raison... Limite c'est morgana qui counter talon...

@ux fans du graal :

Vous avez tord, c'est vraiment un achat débile sur morgana.
Vos rôles avec morgana ?

- Cage et flaque un adversaire mal placé. Bref, donnez une engage de ouf à votre team.
- Utilisez votre ult de façon à cc un maximum de vos adversaires. Et immobilisez avec votre cage dans un premier temps, stun de votre ult dans une deuxième, une cible prioritaire.
- Ne pas mourir avant le fin de votre combo.

EN QUOI LE GRAAL VOUS EST UTILE POUR CA ???

car avec le graal jpeu placé plus de cage, de flak, de shield pendan la fight lolilol...

Sérieux ? Vous pensez réellement que c'est votre job ? Placer un maximum de spell durant la fight ? PLS dites moi que je rêve.

1
kili01 il y a 2 ans

Ben Auzyris est fan de Lux alors il aime l'ap , passons si tu a dicté l'item build pourquoi un abyssal si early ?
Surtout si il y a un ad mid p-e ( le guide est pour les débutants alors )

DOSSIERS

Index des guides champions index

Index des guides champions

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Monter en soloQ Retrouvez tous tutoriels pour monter en soloQ

Monter en soloQ

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Fifa 15
PS3 38,08 €
One 45,94 €
PS4 49,99 €

PHOTOS