League of Legends [Guides], le 08/11/2017 05:00:20

Guide Nami, Support, S8

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Build, counter, items, runes, objets, sorts

Nami

 

Découvrez à travers ce guide le build et le nouvel arbre de Runes pour la Saison 8. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion de League of Legends.

Nami Support 

Runes reforgée
Keystone Nami
 
Compétences
LoL Nami Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Kog'Maw A A                          
LoL Nami Z Z                          
LoL Nami E E                          
LoL Nami R R                              
 
Équipement
Début de partie
Lame du voleur de sorts La Lame du voleur de sort vous permet de bénéficier d'un gain passif d'or. Elle régénère aussi votre mana, vous permettant ainsi d'utiliser plus souvent Flux et Reflux (Z).
Équipement
Encensoir ardent Bottes de lucidité oeil de l'oasis Rédemption Creuset de Mikael Médaillon de l'Iron solari

Nami est un support utilitaire, son équipement doit être orienté vers la protection. Par conséquent, elle doit être là pour son équipe et plus particulièrement son carry AD. Plus la partie avance, plus votre protection est indispensable faite bien attention à vos déplacements et faites-vous accompagner pour poser des balises dans la jungle ennemie.

A savoir :

- Nami base son impact sur sa protection, de ce fait les objets améliorant les soins et les boucliers sont une nécessité.

- La réductions des délais vous permet d'apporter une meilleure protection.

L'Encensoir Ardent en premier item augmente considérablement l'efficacité de vos soins et boucliers qui désormais fournissent de la vitesse d'attaque et un drain de vie sur les attaques de base.

Matchups
Nami est forte contre Nami est faible contre
Jhin Miss Fortune Bard Sivir Janna Morgana
Synergies
Kog'Maw Nami est une excellente protectrice, elle accompagne très bien la plupart des tireurs mais surtout les hyper carrys comme Tristana, Vayne, ou Kog'Maw.
Vel'Koz Grace à ses contrôles de zone, Nami excelle en combat d'équipes. D'autres champions ayant cet atout accentue ce talent.
 
Trucs et astuces

- Utilisez le E de Nami pour ralentir les ennemis afin de placer plus facilement votre A par la suite;

- Pensez à adapter la cible de votre Z en fonction des champions alliés et adverses afin de profiter du nombre maximum de rebonds;

- Le passif de Nami permet de faire profiter un allié d'un bonus en vitesse de déplacement. Il est utilisable avec n'importe quel sort de l'Aquamancienne y compris lorsque la bulle est placée sur les alliés. Le E de Nami étant peu coûteux en mana, n'hésitez pas à l'utiliser pour vous déplacer plus vite entre les lane;

- N'oubliez pas l'importance des Balises de vision. Si au début de partie, le Totem baliseur est utile, dès que vous avez terminé la Pierre de vision, pensez à le remplacer par un Brouilleur optique qui vous permettra de supprimer les balises de votre adversaire.

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Commentaires (59)

1
IrishKoffee il y a 3 ans

[quote]"Dans le cadre d'un guide comme celui-ci qui se veut rapide et accessible au plus grand nombre, j'ai fait le choix de partir puis rester sur l'option talisman plutôt que de compliquer les choses avec un starter bleu que l'on revendrait ensuite."[/quote]

Okay, alors dans ce cas je tiens à m'excuser, je me suis fourvoyé sur l'utilité de ces guides. Ils aident les joueurs débutant (bronze,silver,gold) à développer leurs connaissances du jeu, là ou moi je pensais que ces guides -qui font peau neuves- seraient des guides qui permettraient de master le champion sur le bout des doigts.

Tant pis, j'espère que les "guides de pro M" proposeront une alternative pour les joueurs confirmés sinon bah je continuerais d'aller voir des guides plus poussés sur lolking et solomid.

Ca n'empêche que ca reste du bon travail et une source d'informations pour les casuals de M.

1
Tamerlis il y a 3 ans

Salut IrishKoffee

Je pense que la première chose à rappeler est quand qu'un build parfait n'existe pas et qu'il y a toujours plusieurs solutions viables possibles – heureusement d'ailleurs, car le jeu perdrait de son intérêt sinon. Donc, oui, le croc est une bonne solution pour Nami mais j'ai simplement choisi ici une autre option qui, à mon sens, est tout aussi valide.

Sans entrer dans le débat des chiffres, je me permets toutefois de te faire remarquer que, sur le lien que tu fournis, si le croc est plus utilisé que le médaillon les « most successful » builds incluent aussi le médaillon....Et, si il est probable que l'item bleu soit plus rentable en phase de laning, à mon sens – et dans le cadre d'un build axé utilitaire – le talisman est plus intéressant ensuite. Dans le cadre d'un guide comme celui-ci qui se veut rapide et accessible au plus grand nombre, j'ai fait le choix de partir puis rester sur l'option talisman plutôt que de compliquer les choses avec un starter bleu que l'on revendrait ensuite.

Mais libre à chacun évidemment d'adapter les guides à son style de jeu et à ses préférences. Le but n'est que de proposer une des possibilités offrent un bon compromis entre facilité de compréhension/utilisation et efficacité en jeu.

1
IrishKoffee il y a 3 ans

Dayum, j'ai pas du regarder assez de matchs de LCS et d'OGN pour me rendre compte que le talisman offrait plus que le croc.

http://www.probuilds.net/champions/Nami

Je pense qu'en starter, il est préférable de commencer avec l'item ap support, ca offre beaucoup trop en terme de gold value par rapport à l'item jaune. En laning phase, le croc est plus utile. Je peux concevoir que l'actif du talisman peut être utile de manière situationnel mais en aucun cas un item indispensable.

Si on analyse l'item, son prix avec ce qu'il offre, par rapport au croc, je mets le croc devant. Peut tu détailler ta réflexion autour du talisman? Parce que pour moi, l'actif qui donne la movespeed de groupe, par rapport au slow aoe du croc ne légitime pas ce choix. Cela peut induire en erreur/faire naitre l'incompréhension chez les joueurs qui lisent ce guide.

1
Maaf il y a 3 ans

Bonjour, je vois qu'il y a quelques incompréhensions à propos de ce guide.

Avant tout, je tiens à préciser que ces guides sont là pour donner une idée de comment jouer un champion et non pas aborder toutes les options possibles.
Il a été choisi ici d'insister sur le caractère utilitaire du Talisman de l'Ascension, objet au combien plus intéressant que le Croc de la Reine de Givre sur Nami. C'est pourquoi le médaillon est proposé dans le core build, de manière à obtenir le talisman le plus vite possible.

Il est en effet possible de choisir l'objet bleu en lane, c'est une alternative viable. Dans ce cas, n'oubliez pas de l'échanger contre un talisman quand le milieu de partie arrive. En revanche pour ce qui est de jouer ensuite Nami "full AP", il s'agit dans la plupart des cas d'un mauvais choix qui fera perdre énormément de capacité de survie et donc d'utilité à Nami.

A vous de la jouer de la manière qui vous convient le mieux, mais dans l'optique de convenir au plus grand monde, inciter les joueurs à négliger le côté utilitaire de leur support pour partir sur des objets tels un Meijai ou un Encensoir Ardent (qui reste un objet plus que situationnel et inférieur aux autres objets "principaux"), n'est pas la voie choisie pour ces guides.

1
IrishKoffee il y a 3 ans

C'est un plaisir de voir que même si le format des guides, il n'existe toujours pas de relecteur/correcteur.

[B]Critique sur la forme:[/b]

- Enfin, les guide M ne se limitent plus aux bronze/silvers qui vont copier/coller le build order/maitrises/runes, les mécaniques du perso sont plus détaillées même si un petit bémol, pour les match-ups, je n'aurai mis que des supports, puisque c'est généralement sur la botlane, qu'il y a cette confrontation directe (cf: images de yasuo et j4)
- L'image du Q spell est celle du passif, l'image du Zeke est celle des ombres jumelles.(édit: corrigé)

[b]Critique sur le fond:[/b]

-Comme ca a été dit, le croc de givre apporte beaucoup aux supports capables d'harass comme nami.

-Au niveau du skill order, en fonction de l'état de ma lane, si mon adc est supérieur, j'aurai tendance à maxer le E en deuxième et dans le cas contraire, je maxerai la bulle, pour temporiser plus souvent. Maxer le E, quand on doit jouer défensivement n'apporte rien, si ce n'est un slow plus important tandis que maxer le Q permet de réduire le CD de la bulle, pour la lancer plus souvent. (Au passage, faudrait intégrer les CD des sorts sur les images de votre base de données des skills, c'est une stat super importante)

-Pour moi nami a très peu de mauvais match-up. Contre une leona ou un thresh qui grab/dash sur votre carry, on contre-attaque avec une bulle sous les pieds de l'adc adverse et derrière on buff notre carry avec le E pour punir le go in, et si besoin, lancer un heal qui va rebondir 2 ou 3 fois.
Contre Karma, vous gagnez la bataille de poke logiquement, nami a un heal.
Le seul véritable danger, c'est Morgana avec son blackshield et sa cage.
Malgré que braum puisse cancel l'ulti avec son mur, en phase de lane, il suffit de le poke, exactement comme une leona, tout en faisant attention pour éviter le Q spell.

Au niveau des synergies botlane, je suis déçu de voir cait et jinx, bien que nami est généralement bonne avec tous les carry, je trouve qu'elle excelle avec un luccian, un kog'maw et même une vayne. Le kit de sorts de nami aide énormement pour ses champions.

Niveau maitrises/runes, j'ai quasi la même chose, sauf que j'ai pris la movespeed et la range des wards dans l'arbre utilitaire.

Niveau build, je pars :
-mobi
-sighstone
-emprise de la reine de givre
-iron solari ou creuset de mikael. Cela depend si j'ai besoin ou non de purge un hard cc comme une cage de morgana.
-Après ca, j'fais un meijai (lounet style), la partie devrait bientôt se terminer de toute manière.

Je testerai la version d'ostruc, plus offensive mais j'avouerai que mes runes/maitrises me plaisent bien parce que j'utilise les mêmes pour zyra qui est so squishy. Ca évite de se faire one-shot sur un mauvais cc ou un gank.

1
Ostruc il y a 3 ans

Le guide un peu incohérent au niveau des conseils et de l'itemisation...
On nous dit que Nami gagne à jouer agressif, mais ils mettent quoi en item support ?
Le talisman de l'ascension, alors que l'emprise de la reine de givre permet de récolter radicalement plus de gold au cours de la partie grâce au harass constant.

Personnellement mon build en fin de game c'est :
-Bottes de mobilité (j'aime bien alacrité mais après c'est situationnel)
-Sightstone, évidemment.
-Emprise de la reine de givre, du poke bien récompensé, de la regen, du CDR et de l'AP.
-Creuset de Mikaël, énorme regen mana, pas mal de Magic res et du CDR
-Encensoir Ardent, item très intéressant sur Nami. +25% d'AS pendant 6sec sur votre adc après l'avoir heal, ça fait souvent la différence entre un adc mort et un adc vivant. On rajoute à ça encore plus de regen mana, de CDR, d'AP et le petit plus qui fait plaisir : 8% move speed.

Avec ces items, on se retrouve avec une AP plus que correcte, une regen mana qui permet de spammer ses sorts à outrance sans jamais avoir à se soucier de son mana, 30% de CDR et une excellente mobilité même en combat malgré les bottes de mobi.
Et le mieux c'est qu'il reste encore de la place pour 1 item, en fonction de la situation. Ombres jumelles est un item qu'on voit très peu mais qui est très efficace et permet en plus de passer aux 40% de CDR, de gagner encore plus de mobilité et d'AP.
Avoir "beaucoup" d'AP sur Nami est un véritable avantage pour votre équipe car le ratio de 20% sur son E permet de réellement booster 3 auto-hits et augmente la puissance du slow (ration de 5%, c'est pas grand chose mais... c'est là !)

Je joue beaucoup comme ça et j'ai très souvent d'excellents scores. Nami est un supp très puissant de part sa grande polyvalence comme le guide l'explique et qui permet donc de la jouer façon : "Don't touch my carry"

Edit : Mais je joue avec des marques de regen mana qui me donne un total de 2.36 de regen par 5 secondes. Quand je suis passé avec ces runes, ça a beaucoup facilité mon early. Plus de regen = plus de harass = plus de gold = avancement plus rapide dans l'itemisation en plus d'apporter un sustain encore plus important à mon adc.

Maîtrises : 9/0/21

Mes runes :

[LIST]
[*]Quintessences : +14.9 AP
[*]Sceau : +9 d'armor
[*]Marques : +2.36 / 5 sec de Regen Mana
[*]Glyphes : +1.5 (26.99 @ lvl18) Magic Resist / Level


Je la joue beaucoup, je la joue comme ça, ça fonctionne bien, je partage.
[/LIST]

1
Auzyris il y a 3 ans

Oh mon dieu ces guides sont trop classe !!! WP LA REDAC

1
Aymesan il y a 4 ans

L'itemisation manque carrément d'AP. Nami a été rework pour que ses sorts gagent en efficacité en augmentant l'AP (et c'est pas des ratio que je parle, même si ils ne sont pas dégeux). N'est-il pas important de viser le cap où les rebonds deviennent aussi effricace que le sort de base?

1
NightMGTV il y a 4 ans

Je te rassure, les guides sont là pour vous donner une orientation en attendant des compétitions qui révéleront le plein potentiel de cette saison. :)

Pour ce qui est du trinket bleu, j'en suis pas un énorme fan pour l'instant. Contrairement à la CV, il indique que tu es dans tel rayon, ce qui implique que ton adversaire peut déterminer où tu peux être ou ce que tu comptes faire.

1
Traell il y a 4 ans

Salut, je viens de voir le nouveau guide.
Je main nami support et actuellement je la joue en 9/0/21 et comme item supp j'utilise le bleue. Or ce n'est pas ce qui est écrit dans ce build.
J'zimerais savoir si certains avaient une préférence entre mon build et celui qui a été posté ci-dessus (qui permet certes d'être un peu plus tanky mais pas des masses).

1
Kikadeur il y a 4 ans

@Alucard: Quelques petites remarques par rapport à ce que tu conseilles:

D'abord, les runes resist magie ont l'avantage de t'éviter une mort trop rapide et douloureuse sur un gank du mid adverse, éventuellement donc à envisager si tu sais qu'il ne bougera pas trop, mais pour ma part, je préfère tjrs les garder (d'autant que ca sert énormément dans les trades 2v2). Du coup, si tu n'aimes pas trop exhaust, tu devrais essayer soit ignite dans le cas d'une lane que tu sais pouvoir dominer sur une bonne bulle, soit heal contre des lanes à burst, qui permet de bait pas mal en combinaison avec le Z.

Ensuite, j'ai un peu du mal avec les summoners que tu proposes: Clarté ne m'a jamais convaincu, même si ça permet de spamm un peu plus les sorts de ton adc, si le support en face arrive à engager un fight 2v2, et qu'ils ont fatigue/ignite le trade est de base mal engagé. Le mana des adc doit être géré par eux, quitte à sacrifier quelques golds dans des potions de mana :) Et pour la clairvoyance, j'en étais très fan en début de saison 2, mais depuis qu'ils ont introduit la pierre de vision, j'en vois bcp moins d'intérêt, vu que les wards coutent moins un bras qu'avant, et que d'une façon plus large, les gens ont comrpis (après le font-ils :D) que warder était important.

Pour finir, dans les objets que tu fais, justement je trouve la pierre de vision indispensable pour les supports fragiles (tout comme pour les tankys en fait), parce que s'ils n'ont pas besoin d'être au cac, s'ils se font choper/mal engager c'est l'instant dépop et du coup tu ne peux plus rien lancer comme sorts dans le fight. Contre des lanes aggressives, je la rush d'ailleurs (d'autant que dans ton cas, tu as déjà 2x 9 runes dédiées au gold/10).

Globalement d'accord pour tout le reste :)

1
Alucard2935 il y a 4 ans

Bonjours les gents :D! (Je suis très mauvais en français donc merci de lâcher aucun commentaire la dessu)!

Alors pour se qui est de notre cher nami, je vient de me reprendre la main après quelque mois ou je l'avais laisser à l'abandon! Donc mon avis:

Pour se qui est des rune:

-Sceau: Or
-Glyphe: Mana
-Marque: Armure
-Quint: Or

Alors j'entends déjà les gents qui dises que les runes or et mana sont inutile, que de la résistance magique serais mieux ainsi que plus d'armure! Mais quand je joue nami j'ai constater que vu le range qu'elle dispose je me fait rarement haras par le supp! De plus l'harras se fait généralement sur l'adc! Donc c'est rune po en early game vous sont très pratique, que sa sois pour warder partout ou parce que vous avez un adc pourrie qui vous donne aucune assistance! Elle vous permet de se stuf un minimum et lors des TF vous pourer comme même supporter et warder raisonnablement, même en cas d'échec en bot!

Pour se qui est maîtrise:

-0/9/21 ou carrément
-0/0/30

Sa deppent de la team adverse du carry. Je pense que la on est tous d'accord! Mais je tient jusque à préciser que pickpocket et vraiment agréable sur nami! (Oui j'aime les golds<3)

Pour se qui est des sorte d'invoquateur:

-Bon je pense que le flash exaust à conquit presque toute la communautés de lol!
Mais tout de fois je tient à mettre mon grain de sel! Avec l'ulti et le A de nami en fin de game peut rentre l'exaust moin utiliser qu'avec d'autre supp. Donc je propose deux autre choix!

-Clarté: oui si vous jouer avec un vayne c'est inutile! Mais si vous jouer avec un ez qui spam c'est sort, une cait qui spam c'est piège prêt de la tourelle et sont A! Je vous jure que sa change une game! Sa vous empêche à vous et votre adc de vous retrouver oum et de rester beaucoup plus de temps sur la lane! En TF sa peut être trouver moin util! Mais en early team fight sa permet à un apc sans bleu de continuer à lancer ses spell, une escape d'adc qui a spam c'est sort ou même de faire sont ulti qui dans le feux de l'action n'a pas garder assez mana!

Clairvoyance: Sans déconner se sort va revenir à la mode! Alors déjà en early game vous en faite un sur la base enemie, sa vous permet de voir le stuf qui prenne. (Si si sa peut être util)! Ensuite sa vous permet d'être un support pour toute les lanes) si vous jouer assez bien (et que vous faite attention à la map) vous pouvez facilement sauver un top ou un mid d'un gank! Ou même permet à votre jungle de savoir si un bleu ou red enemy est dispo (ou les vôtres en cas de coup dur). Pour les invades je vous parle même pas de la pression que clairvoyance peut faire. Vous imaginer même pas! (Un jungle qui joue smitless ou qui le lance trop tôt! Peut de faire piquer sont buff avec un spear d'un nida "ou autre" sans trop de difficultés). Et pour finir avec la dernière maj qui dit que l'oracle reste même après la mort! Clairvoyance devient indispensable pour les petits support qui enlève tout la visibilité sur la map! Sa vous permettras de garder un œil sur le drake et le baron!

Les sort (oui c'est long):

Alors À Z E, ensuite je monte plutôt le Z, le E peut être favoriser si vous avez un bonne adc! Ensuite dans skill order j'ai vrmt une préférence pour le A que le E quand la team n'est pas très attentionnée! Pour l'ulti je vous conseil de le placer vrmt au cœur du TF ou pour escape! Toujours suivi d'un A bien évidament!

Et pour finir les items:

Alors la j'ai pas envie de passer 50ans parce que je connais pas les
Nom par cœur :3!

Mais en gros:

- Early: 1 collier reg mana 180
Un pink ward
Deux ward
Deux popo bleu ou rouge (préf. Bleue)

Je vous conseil les deux item de support qui vous offre des PO!
Mais toujours privilégier les wards!
Je prend jamais la stone ward sur des perso assez fragile.

Les bottes je prend celle de mobiliter ou CD! Les mobiliter sont très appréciable permet d'être rapide réactive et de buller les fuiars ou de protéger quelqu un qui s'enfuit!

L'item qui octoie de la vitesse et un bouclier sont très recomender on peut aussi mettre le livre qui inflige hemoragie au adversaire! Le but n'est pas de faire mal mais de
Profiter du CD énorme et de la regene mana qu'offre cette item! De plus l'hémorragie en team fight peut être excellente car votre heal est très puissant sa vous permettras de prendre le dessu sur les team de healer! (Genre un sona supp et un kayle ou nida dans la même team )!

Voilà c'est fini :D! Très peut complet mais juste pour vous donner une idée! Car nami est ma championne favorite :)!

1
Guerak il y a 5 ans

Il n'y a pas que le "E" et le "Z" qui font proc le passif, à corriger ;)

Sinon ce perso est très fun, il ne manque pas de mobilité

1
Tristeglace il y a 5 ans

perso pour l'avoir jouer pas mal pendant un temps je la trouve pas super lente . super squishy sa c'est clair mais franchement je la trouve pas plus lente qu'un autre support. Apres c'est un gameplay très fun ou il faut etre assez réactif. le A un peu tendu a placer mais sa vient a force de play avec. ensuite l'ulti on est tous d'accord qu'il merite un petit up de vitesse et limite de largeur aussi paske dans un couloir tous le monde le prend et encore sur une lane c'est assez facile a esquiver

1
Auzyris il y a 5 ans

Disons que max le E avec Nami ça va vraiment dépendre de ton carry AD, si t'es avec quelque chose comme Kog'Maw ou Vayne ça faut le coup sinon je pense que le Z reste tout de même plus utile car il est plus polyvalent, il est puissant en trade et permet de sustain.

1
NeLio il y a 5 ans

Le passif fonctionne également avec le Q et l'ultime ...
Triste de remarqué que se sont des guides fait à la va-vite :/

1
Imprecanis il y a 5 ans

"La range de Nami lui permet de mettre un peu de pression et de faire augmenter votre pesant d'or grâce à Pickpocket !"
Ouai ! Mais en fait non, regardez l'arbre de maîtrise :)

1
NeLio il y a 5 ans

Maxer le E en first est 10x plus efficace je trouve personnellement. Tu met le buff sur ton carry et c'est presque certain qu'il gagnera son trade.
le Heal est beaucoup trop gourmand en mana et est pas mal counter en ce moment par les Varus et MF en SoloQ.

1
Nh4d il y a 5 ans

Juste peut être mettre à jour les quintessences puisqu'elles n'existent plus

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Kickahach il y a 5 ans

Bonjour, je joue Nami depuis seulement quelques jour et c'est avec elle que j'ai appris à play support.

Je trouve que la combinaison Shadows + shurelya lui va comme un gant. Elle m'a permis à moi et à ma team de survivre plusieurs fois avec des quantités infimes de PV. Couplé avec un A en arrière et le E pour le passif vous vous en sortez plutot facilement contre des champions du type de maître Yi, Nocturne Akali etc.

Pour la synergie, ce que j'ai préféré c'est jouer avec une MF qui se déplace déja vite et qui pose notre E sur son Q, tout comme Ezreal. J'ai eu plus de peine à jouer avec des Caitlyn mais je penses que je suis juste mal tombé en SoloQ

L'ultime de Nami est vraiment trop lent et je n'ai vu son utilité que lors des teamfights où d'une fuite. inutile pour l'engage car trop facilement évitable mais efficace une fois le combat engagé. toujours avec Les shadows et Shurelya vous aurez l'impression de sprinter alors que vos ennemis rampent.

J'aime vraiment ce champion, on fait acilement beaucoup d'assist et peu de morts, essayez la!

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