League of Legends [Guide], le 13/12/2014 15:25:55

Pantheon, Jungle, S5

11

Counter, items, maîtrises et runes

Guide Pantheon Jungle S5

 

Découvrez à travers ce guide comment jouer Pantheon dans son rôle de jungler. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 4 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair est le sort d'invocateur incontournable.
lol chatiment Un jungler a besoin du Châtiment, notamment pour pouvoir acheter les objets de jungle.
Runes

Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
0,95 dégâts d'attaque

Afin de profiter des excellents ratios physiques de Pantheon et d'augmenter les dégâts de ses attaques de base, ces runes sont les plus adaptées.

Grand sceau d'armure (ARM)
+1 armure

L'armure est essentielle dans la jungle, sinon vous prendrez beaucoup trop de dégâts de la part des monstres.

Grand glyphe de résistance magique (x3) (RM) + grand glyphe de réduction des délais de récupération (x6)
+ 1,34 résistance magique / + 0,83 réduction des délais de récupération

La résistance magique est utile pour réduire les dégâts des champions que vous allez aller ganker, cependant vous pouvez ne pas prendre 9 runes de RM, afin de privilégier de la CDR qui permettra à Pantheon d'utiliser ses sorts plus souvent.

Grande quintessence de vitesse d'attaque (x2) + grande quintessence de dégâts d'attaque (x1) (AD)
+ 4,5 vitesse d'attaque / + 2,25 dégâts d'attaque

La vitesse d'attaque est très utile dans la jungle car, en plus de pouvoir utiliser ses attaques de base plus souvent, Pantheon pourra bénéficier de son passif plus souvent et ce sans dépenser de mana.
Maîtrises

lol maitrises pantheon 21 0 9

Pantheon se base beaucoup sur ses sorts, mais ses attaques de bases sont tout autant dévastatrices, notamment grâce au passif Mort Assurée (E), c'est pourquoi Lien physique et Lien magique sont deux très bonnes maîtrises. Le reste est très classique, surtout la partie défensive.
Compétences
pantheon passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
lol pantheon A A                                  
pantheon Z Z                                    
pantheon E E                            
pantheon R R                              
 
 
Équipement
Début de partie
Début impératif lol machette chasseur La Machette du chasseur est l'objet de base pour un jungler.
Équipement principal
lol défricheur ranger guerrier LoL Sandales Mercure lol brutaliseur LoL Presage Randuin
Le Défricheur du ranger est le meilleur objet pour Pantheon car il permet de faire la jungle plus rapidement et en restant relativement haut en points de vie afin de pouvoir ganker à tout moment. L'enchantement guerrier lui permet d'obtenir CDR et AD, des stats très fortes sur ce champion. Il pourra d'ailleurs faire un Brutaliseur pour encore accentuer ses dégâts. Le choix des bottes est à différent à chaque partie : si vous voulez ganker à répétition et rapidement et que vous dominez, orientez vous vers des Bottes de mobilité, si vous affrontez une composition possédant beaucoup de dégâts physiques liés aux attaques de base, prenez les Tabi Ninja. Sinon, les Sandales de mercure vous apporteront de la résistance magique et de la ténacité, afin de pouvoir officier un peu plus librement en combat d'équipe. Le Présage de Randuin sera souvent votre premier objet défensif. Commencez sa recette par la ceinture du géant dans la mesure du possible.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Dernier Souffle LoL Lame Infini lol hydra vorace lol youmuu lol gueule de malmortius LoL Voile Banshee lol coeur gelé lol cotte epineuse LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur
Le Dernier souffle sera très utile en fin de partie, pour continuer à faire de bons dégâts. Les trois autres objets sont très situationnels. Prenez les en fonction de vos préférence et de votre style de jeu. L'Hexdrinker est un très bon objet pour apporter MR et stats offensives en début de partie. Plus tard, évoluez le en Gueule de Malmortius. Le Voile de la Banshee est très utile pour éviter un sort dangeureux, qu'il soit entravant ou qu'il inflige beaucoup de dégâts magiques. L'Ange gardien es un très bon choix si vous avez un stuff offensif et que vous jouez à l'assassin. Vous pourrez aller dans la mêlée et il vous fera revenir à la vie. Cœur gelé et Cotte épineuse sont deux objets très efficaces contre les compositions entièrement physiques.
Gameplay
Rôle du champion
Le rôle de Pantheon est de donner l'avantage à son équipe rapidement, à l'aide de ses dégâts monstrueux et de sa puissance de gank pré et surtout post niveau 6. Sachez que si Pantheon a un ratio de victoire de 60% si la partie dure entre 20 et 25min, il n'a que 45% de ratio de victoire au delà de 35 minutes.
Début de partie

Pantheon peut être dangereux très rapidement car possédant un étourdissement facile à appliquer et une bonne dose de dégâts. Mais d'aborder le sujet des gank, parlons de la jungle.

Pour optimiser l'utilisation des sorts et la gestion du mana il faut apprendre à gérer le passif. Il faut 4 stacks, obtenues via une attaque de base ou un sort, pour que le passif soit prêt. Dans la jungle, vous bloquerez uniquement les attaque des gros monstres. Ces derniers n'attaquent pas souvent mais votre challenge est d'essayer de faire en sorte que vous puissiez en bloquer le maximum. Utilisez donc Vélite (A) entre deux attaques de base pour obtenir les derniers stacks avant une attaque et, au contraire, n'utilisez pas vos sorts si votre passif est déjà prêt. de la même manière, utiliser Égide de Zeonia (Z) rafraîchit le passif. N'utilisez donc pas ce sort quand votre passif est déjà prêt ou quand le monstre vient tout juste d'attaquer. Toutes ces instructions sont également applicables contre les champions !

Avant le niveau 6, vous pourrez ganker à pied, même en passant sous un tourelle pour arriver par derrière. En effet, votre passif pourra encaisser un coup de tour et, de toute façon, quand vous utiliserez votre Z sur un ennemi vous aurez à nouveau le passif.

Milieu de partie

Une fois le niveau 6 arrivé, vous pouvez ganker très violemment, notamment au bot. Mettez vous à un endroit éloigné, de préférence sur une lane pour être sûr de ne pas être repéré, et attendez le bon moment pour lancer l'ultime. Si vos alliés suivent, c'est très puissant. Attention cependant au counter gank et à ne pas vous retrouver tout seul.

Votre ultime peut également être un outil pour engager un combat d'équipe, à la condition d'être assez résistant pour ne pas tomber avant que les renforts arrivent.

Vous avez deux styles de combats : ceux où vous devez foncer dans le tas pour aller chercher les carry adverses et ceux où vous devez protéger vos carry car, en effet, Pantheon peut protéger ses carry en étourdissant l'assaillant principal et en lui infligeant des dégâts. Le passif du E permettra de finir rapidement l'ennemi.

Fin de partie

La fin de partie est délicate pour Pantheon qui perd de sa superbe. Vous pourrez néanmoins tirer votre épingle du jeu avec un Météore (R) bien placé pour couper la retraite à vos adversaires et permettre à vos alliés d'engager dans de bonnes conditions.

Évitez de trop vous isoler car vous risquez de tomber très vite, votre équipement étant quand même très orienté sur des stats offensives.

Matchups
lol maokai Pantheon surclassera la plupart des junglers faibles ou lents en début de partie comme Maokai. En revanche ces derniers surpasseront généralement Pantheon en fin de partie. une raison de plus de ne pas les laisser respirer.
lol xin zhao Les champions basé exclusivement sur leurs attaques de bases comme Xin Zhao souffriront contre le passif de Pantheon.
lol lee sin Les champions très efficaces en début de partie comme Lee Sin ou Vi peuvent embêter Pantheon en lui faisant concurrence pendant son moment fort.
lol janna

les champions capables de désengager un combat facilement comme Janna peuvent mettre à mal les capacités de catch de Pantheon.

Synergie
Pantheon apprécie que ses lanes soient fortes pour pouvoir leur donner l'avantage facilement et qu'elles en profitent. Des lanes trop passives sont donc déconseillées. On peut par exemple citer LeBlanc au mid, Riven au top ou Caitlyn au bot.
Trucs et astuces
- Le passif Mort assurée (E) vous assure de faire des coups critiques sur une cible ayant moins de 15% de ses PV, en sachant que Vélite (A) applique les coups critiques. Vous ne laisserez donc pas souvent de cible partir avec peu de PV.

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends, accessoirement amateur de Rillons et autres charcuteries de la France profonde. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

pantheon

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Mimsism, a écrit 14/12/2014 à 10h25 :

    Je ne pense pas que Balteur soit responsable de la mise en page des articles mais de la rédaction pure et simple.

    Pour en revenir au guide, serait il possible que quelqu'un fasse des calculs sérieux sur la vitesse d'attaque et le nouveau passif de la machette? Vu que l'effet ne se stacke pas, ne vaut t'il pas mieux mettre des attaques plus forte (runes AD) et plus espacées (passif machette) que gagner une attaque toute les dix secondes (random exemple), diminuer l'effet du dot, et en plus infliger moins de dégâts a l'impact? Du coup on part sur les 5% de CD des maîtrises et on commence a 10% de reduc CD pour faire pop la protection de l'égide plus souvent.
  • IrishKoffee, a écrit 14/12/2014 à 09h08 :

    problème de mise en page dégueulasse dans les objets complémentaires, ceux de kayle ou j4 ne font pas.

    Des origines asiatiques Balteur? Parce que tu écris verticalement :p
  • Balteur, a écrit 13/12/2014 à 17h26 :

    Guide mis à jour pour la saison 5 !
  • Z0nEx, a écrit 02/02/2014 à 20h35 :

    Le guilde a 2 ans, millenium meut ?
  • solin, a écrit 06/09/2013 à 14h40 :

    quelque mots pour éviter un pavé de mécontentement:

    1)build pas a jour
    2)last MAJ ya 1 ans (c'est juste inaxeptable de la part d'une team soit disant pro lol)
    3)site laisser a l'abandon
    4)delete mon compte millenium
    5)go eclypsia,lolpro,probuild,lolking etc site tenu a jour ,mise a jour des build mensuel voir hebdomadaire
    6) millenium caca
    7) MILLENIUM RIP
    sa me degoute tellement que j'en deviendrai presque insultant ,donc stop là... millenium un site useless,une team useless...
    au revoir , a plus jamais je l'espere.
  • Tjorn, a écrit 08/07/2012 à 00h09 :

    la video est par contre en accord avec le tableau de skill order
  • Tjorn, a écrit 07/07/2012 à 23h59 :

    Hello, faudrait effectivement mettre à jour le skill order, "crève coeur" au niveau 1 dans la description alors que vélite est cochée au niveau 1 dans le skill order bof bof... les joueurs expérimentés s'y retrouverons les débutants comme moi bof .
  • HellishAl, a écrit 07/04/2012 à 12h47 :

    J'ai test aujourd'hui même, c'est un très bon ganker généralement sois c'est free flash soit c'est un kill.
    Par contre le seul (et gros) point noir, il faut un HARD pull sur le bleu (ou rouge pour gank lvl 2).
    J'insiste là-dessus Pantheon prends assez cher au lvl 1 donc demandez un Mega pull of the dead de la part de vos mates.
    En dehors de ça, son clean de jungle est correct même si je déconseille le counterjungle (sauf si c'est pour tuer le jungler adverse).
    Il faut donc le jouer en full gank comme Alist' Maokai Shaco etc et c'est assez violent.
  • Hyxx, a écrit 08/03/2012 à 16h48 :

    Pas super le guide, surtout la description pour le skill order ... bref faudrait être un peu plus pro la dessus, à chaque fois c'est du copier coller.
  • Eifer, a écrit 21/01/2012 à 23h15 :

    Y'a une erreur dans le texte sous le spell order, y est indiqué le spell order quand Panthéon était joué Botlane en tant qu'anti-carry AD.

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    Interview de TheFishou - Numericable Cup

  • video_du_jour Millenium TV

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

PHOTOS