League of Legends [Guides], le 21/10/2014 23:00:47

Rammus, Jungle, S5

29

Counter, items, maîtrises et runes

Guide Rammus jungle S5


Découvrez à travers ce guide comment jouer Rammus dans son rôle de jungler. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

 

 

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Quelque soit votre poste ou votre champion, Saut éclair est indispensable. Il vous permettra de fuir les situations difficiles ou de tuer un ennemi fuyant les combats.
LoL Châtiment Le châtiment est obligatoire pour jungle en saison 5. Il facilitera votre phase de jungle en vous octroyant les différents buffs et rendra plus facile la prise d'objectifs.
Runes

Grande marque de vitesse d'attaque (x9)
+ 1.7% vitesse d'attaque

Ces marques augmenteront votre vitesse d'attaque afin de faciliter la phase de jungle en début de partie. Ces dernières seront aussi utile lors de vos premiers ganks afin d'appliquer au maximum le buff rouge. De plus, il ne faut pas sous-estimer les auto-attaques de Rammus car son AD augmente en fonction de son armure.

Grand sceau d'armure (x9)
+ 1 armure

Les sceaux d'armure sont un « must-have » pour Rammus. En effet, en plus d'augmenter votre résistance aux dégâts physiques, ils augmenteront votre AD et donc vos dégâts.

 Grand glyphe de résistance magique (x9)
+ 1.34 résistance magique

Rammus est un champion nécessitant beaucoup d'armure. En attendant vos premiers équipements de résistance magique, ces glyphes vous conféreront la résistance magique nécessaire pour tenir en début et milieu de partie.

Grande quintessence d'armure (x2) / Grande quintessence de vitesse d'attaque (x1)
+ 4.26 armure / + 4.5% vitesse d'attaque

Ce mixe de runes vous conférera à la fois résistance et dégâts. L'armure étant convertie en dégâts physiques, Rammus a plus de dégâts d'attaque. La vitesse d'attaque lui permet ensuite d'être plus à l'aise.

Maîtrises

LoL Maitrises Rammus

Ces maîtrises offrent à Rammus un aspect surtout défensif, mais aussi offensif. Tout d'abord, l'arbre défensif offre de la résistance contre les monstres de la jungle pour le début de partie difficile. Il offre ensuite et surtout de l'armure et de la résistance magique pour réduire les dégâts subis. Du côté de l'arbre offensif, il octroie un peu de vitesse d'attaque et de dégâts pour le début de partie.
Compétences
LoL Rammus Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Rammus A A                          
LoL Rammus Z Z                          
LoL Rammus E E                          
LoL Rammus R R                              

La Provocation blessante (E) sera le sort le plus important lors de vos ganks. Il empêche la cible de fuir et l'oblige à vous attaquer. Au niveau 5, c'est une provocation de 3 secondes que vos adversaires devront subir ! Boule défensive (Z) sera le deuxième sort à monter. Il vous donnera énormément de résistance, jusqu'à 120, en plus de renvoyer une partie des dégâts subis. Il facilitera votre phase de jungle et fera de vous un tank monstrueux en fin de partie. Quant à Démolisseur (A), ce sera votre sort de déplacement et vous sera utile pour gank et passer à toute vitesse à travers les balises. Évidemment, Secousses (R) est à monter aux niveaux 6, 11 et 16 afin d'augmenter vos dégâts lors des ganks et teamfights.

Équipement
Début de partie
  LoL Machette Chasseur Comme tous les junglers en saison 5, Rammus commence la jungle avec la machette du chasseur.
  LoL Potion Vie Les deux potions sont là pour vous maintenir en vie dans les premiers niveaux.
Équipement principal
LoL Défricheur Colosse LoL Bottes Mobilite LoL Cotte Epineuse LoL Presage Randuin

Rammus est un excellent ganker grâce à provocation blessante (E), mais pas grâce à ses dégâts. L'équipement du tatou blindé tournera principalement autour des résistances et des PV. Rammus ne nettoie pas vite les camps, pour cette raison, le Défricheur du ranger sera parfait pour lui afin de donner des dégâts de zone à châtiment. Plus tard, l'enchantement Colosse sera parfait pour donner à Rammus une grosse quantité de PV. La Cotte épineuse est l'objet principal de Rammus. Elle augmentera énormément son armure et indirectement ses dégâts grâce à carapace cloutée (passif). De plus, cela accentuera le renvoi de dégâts de boule défensive (Z). Le Présage de Randuin est idéal pour les mêmes raisons que la cotte épineuse, mais celui-ci offre en plus des PV et un ralentissement de zone.

Équipement complémentaire
Armure Résistance Magique
Relique
LoL Cape Solaire LoL Coeur Gelé LoL Voile Banshee LoL Medaillon Iron Solari LoL Totem Baliseur Ensuite LoL Brouilleur Optique

 Il est ensuite possible d'augmenter encore plus votre armure avec des objets comme la Cape Solaire qui offre quelques dégâts de zone ou le Cœur gelée pour de la réduction des délais et une aura de réduction de vitesse d'attaque.

Cependant, il ne faut pas négliger la résistance magique sinon vous vous ferez tuer instantanément par le premier mage que vous croiserez. Pour cette raison, le Voile de la banshee et l'Ange gardien sont de bons objets. Dans une optique de regroupement avec votre équipe, l'Iron Solari est meilleur que les deux objets précédents.

Gameplay
Rôle du champion

Rammus est un excellent ganker dans les premiers niveaux et devient par la suite l'un des meilleurs tanks du jeu. Il est bien connu pour sa Provocation blessante (E) qui oblige ses adversaires à la taper pendant 3 secondes si ces derniers n'ont pas de ténacité. Votre but est avant tout de vous équiper avec de l'armure afin de devenir invincible contre le carry ad adverse. Plus tard dans la partie, votre but est de protéger votre équipe tout en zonant les carrys adverses.

Début de partie

Grâce à Boule défensive (Z), Rammus jungle très efficacement. Mais il est conseillé de commencer votre jungle au camp du côté de votre botlane afin de recevoir le plus d'aide possible. Faites ensuite votre premier buff puis rendez-vous au deuxième.

Une fois le niveau 3 atteint, il est temps pour vous de mettre en place votre premier gank. Le tatou blindé excelle dans les ganks de début de partie grâce à Démolisseur (A) et  Provocation blessante (E) qui est l'un des meilleurs contrôles de foule mono-cible du jeu. Les ganks sur la toplane et la midlane sont faciles pour Rammus si vos adversaires jouent des champions peu mobiles. Les ganks en botlane restent envisageables même s'il faudra passer au travers des balises de vision, chose que Démolisseur (A) peut aider à faire.

Milieu de partie

Une fois les premiers objets défensifs obtenus, Rammus devient très dur à tuer. Il vous faut donc profiter de cela et vous placer devant votre équipe afin d'essuyer les dégâts pour eux. Attention néanmoins à ne pas vous faire poke gratuitement. Lors des premiers regroupements, il est possible pour Rammus de contourner l'équipe adverse afin de les engager de dos. En effet, la mobilité qu'offre Démolisseur (A) vous permet de forcer les teamfights à condition de ne pas arriver de front. La solidité que vous offre Boule défensive (Z) est ensuite utilisée pour tenir le teamfight et protéger votre équipe.

Fin de partie

En fin de partie, Rammus devient l'un des meilleurs tanks du jeu. Il a donc deux objectifs à remplir.

Le premier est qu'il doit engager les teamfights pour son équipe. Pour cela, il doit utiliser son Démolisseur (A) afin de rentrer dans la mêlée, il doit ensuite abuser de sa Provocation blessante (E) afin de forcer le focus sur lui par le carry ad adverse. Ce dernier subira d'énormes dégâts grâce à Boule défensive (Z) et la cotte épineuse. Enfin, si Rammus parvient à utiliser son ultime Secousses (R) en plein milieu de l'équipe adverse, il infligera d'énormes dégâts de zone.

Le deuxième objectif du tatou blindé est de protéger ses carrys. Si votre carry ad est en difficulté face aux assassins adverses, n'hésitez pas à utiliser votre Provocation blessante (E) sur ces derniers.

Matchups
LoL Caitlyn Rammus est un excellent pick pour contrer les hard-carry comme Caitlyn, Jinx ou Tristana. Ils verront tout d'abord leurs dégâts fortement réduits et ils s'infligeront des dégâts eux-mêmes grâce à Boule défensive (Z) puis la cotte épineuse plus tard dans la partie.
LoL Tryndamere Les bruisers dépendants de leurs auto-attaques comme Tryndamere ou Jax auront beaucoup de difficultés face à Rammus. Leurs dégâts seront insignifiants et ils seront obligés de le taper lui à cause de Provocation blessante (Z).
LoL Shyvana Rammus est un jungler prenant peu de dégâts par les monstres de la jungle mais il ne jungle pas très vite. Il est donc exposé au counter-jungling. Les champions comme Shyvana ou Nunu peuvent donc lui poser des problèmes.
LoL Trundle

Trundle est un excellent pick pour contrer Rammus car il est capable de lui voler ses résistances afin de se les octroyer.

Synergie
La principale difficulté pour Rammus est d'atteindre les carrys adverses. Pour cela, il peut compter sur ses coéquipiers pour l'aider. Des champions comme Lulu, Zilean ou Kayle qui possèdent une augmentation de vitesse de déplacement peuvent permettre à Rammus d'atteindre plus facilement l'équipe adverse. Morgana est aussi un excellent pick en combinaison avec Rammus car grâce au Bouclier Noir, il ne peut pas être contrôlé. Enfin, les champions possédant des boucliers ou des soins comme Orianna, Sona ou Janna permettent au tatou blindé de tenir plus longtemps durant les teamfights et d'abuser de sa tankiness.
Trucs et astuces

- La vitesse de déplacement octroyée par Démolisseur (A) augmente avec le temps, vous pouvez donc l'utiliser puis attendre d'être à vitesse maximum pour ganker;

- lorsque vous utilisez votre Boule défensive (Z), Démolisseur (A) est désactivé au bout de 1 seconde et vice-versa;

- votre ultime Secousses (R) fait des dégâts sur les structures;

- la Provocation blessante (Z) permet de forcer le focus des tours sur votre ennemi.

En savoir plus sur l'auteur

Kazualz

Kazualz

Joueur de LoL,passionné d'esport et fanboy de Gambit à l'occasion

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

rammus

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • IrishKoffee, a écrit 16/12/2014 à 23h32 :

    Un deuxième point dans le Z au lvl 3 ou 4 peut être utile pour être un peu plus rapide à clean la jungle.

    Après l'item jungle, une cape solaire est sympa, autant pour aider à clean la jungle que pour tanker. En early/midgame, les hp sont plus importants que l'armure donnée par thornmail, imo. Surtout quand vous avez décidez de camp le mid parce que vous avez un mate avec un contrôle pour chain cc, c'est du instant kill avec une syndra,fizz ou ahri.
  • Balteur, a écrit 16/12/2014 à 18h16 :

    Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !
  • julienlou, a écrit 02/11/2014 à 19h54 :

    Si tu n'aime pas trop rammus regarde juste mon % winrate par curiosité http://www.lolskill.net/summoner/EUW/julienlou/champions

    ;)
  • Naavi, a écrit 28/10/2014 à 17h59 :

    Après test rammus est un bon jungler mais a de sacré point faible. Déjà sa jungle est pas la meilleure ... Malgré sa boule défensive il met pas mal de temps pour tuer des mobs avant sa cape solaire. Si ses ganks sont assez violents, il est assez facile à contrer vu que son démolisseur pète au moindre mob, je parle même pas de gank un yorick pour ça. Quand je dis aussi qu'il fait des dégats impressionnants, oui quand il est feed. Autrement il fait moins qu'un jungler classique. Du coup si tu gank une lane il faut que le dps de la lane soit au taquet, donc tu oublies les perso qui ont une end game de folie et un early moisi.
    En fait les points forts de rammus se résume à sa mobilité énorme, son taunt et son tanky avec boule défensive.
  • Explorer-AD, a écrit 27/06/2013 à 13h20 :

    les points positif et negatif sont ceux de amumu wtf
  • Lockbaal, a écrit 29/05/2013 à 10h42 :

    Je pourrais montrer ça aux gens qui font 0 pv sur rammus et disent qu'il faut le full armure pour son passif. Raah ca fait chier ces gens qui tank quedalle parce qu'ils ont 400 armure, 3000 rm, mais même pas 2K PV, et te disent que leur stuff rush cotte epineuse c'est génial
  • Funderwalk, a écrit 28/05/2013 à 23h07 :

    @àDun Baloo : un rylai s'impose :P
  • kili01, a écrit 28/05/2013 à 17h17 :

    Bamboula à pas tort , si tu est mal et que tu ne peut pas gank un madred est tellement utile :)
  • Bamboula, a écrit 28/05/2013 à 16h50 :

    Il clean plutôt lentement en monocible mais est assez rapide pour les petits monstres. Je préfère prendre le Madred qui accélère beaucoup plus vite le clean monocible que la Spirit Stone.
  • Dun Baloo, a écrit 28/05/2013 à 16h40 :

    "L'un des meilleurs ulti cc AoE"... Sauf que non, y a pas de CC dessus. Et dans tous les cas, c'est un bon ulti AoE, mais j'irai pas dire que c'est un des meilleurs.

    Sinon, le build est bon et évite le piège du stack d'armure, ainsi que le rush de la Cotte Epineuse, tellement évidente... trop évidente.

    Edit : mouais, en fait j'ai rien dit. Trop d'armure dans ce build, il faut faire plus équilibré armure / MR... Personnellement, je supprimerais totalement la Cotte Epineuse de ce build et je mettrais l'Abyssal (ou le Banshee, pratique pour éviter les hard CC quand on arrive en Powerball) en core à la place.
  • Kakawueth, a écrit 28/05/2013 à 16h23 :

    U so funny Bamboula!
  • limla, a écrit 28/05/2013 à 16h10 :

    je vois pas l'interet de build u madred sur lui avec son z il clean facilement la jungle
  • Bamboula, a écrit 28/05/2013 à 15h57 :

    Je trouve le madred meilleur sur lui.
  • Nark0t1k, a écrit 28/05/2013 à 15h20 :

    @trawn01 ... oui sauf que il prenne de la vitesse de deplacement en quintescence et pas de la vitesse d'attaque XD
  • trawn01, a écrit 20/09/2012 à 02h28 :

    Ça serais bien de vous relir avant de poster ce genre de chose, alors qu'on est sur la page de Rammus Jungler :

    "Les quintessences : Encore de la vitesse d'attaque, afin de booster l'attaque d'Alistar qui est de base forte mais très lente."

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv Boblegob
    Best of le grand bazar

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 League of Legends
    Millenium Spirit Gob

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • tcg HearthStone
    MécaFusion HD

  • tcg Millenium TV

MILLENIUM LIVE STREAM

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

PHOTOS