habillage

Se connecter

League of Legends [Guide], le 29/09/2014 14:06:27

Rumble, Top, S4

29

Counter, items, maîtrises et runes

Guide Rumble top S4


Découvrez à travers ce guide comment jouer Rumble dans son rôle de toplaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 4 de League of Legends. Ce guide est spécialement inspiré de ce qui se fait lors du Championnat du monde de League of Legends.

 

 

Sorts, runes et maîtrises

 Sorts d'Invocateur
Saut Eclair  Ne disposant pas d'un sort pour s'échapper, Rumble a besoin d'un Saut éclair pour s'assurer de pouvoir s'extirper de situations délicates.
Châtiment La toplane se joue désormais avec le sort Téléportation, puisqu'il permet de revenir plus rapidement en lane ou d'aider ses coéquipiers partout sur la carte. Les deux seules alternatives envisageables sont la Fatigue ou l'Embrasement
 Runes
  Grande marque de pénétration magique (Mpen)

+0,87 pénétration magique

Tous les sorts à dégâts de Rumble infligent des dégâts magiques. Il est en outre peu probable que vous ayez le temps d'infliger énormément d'auto-attaques lors de vos échanges en toplane. Des marques de pénétration hybride sont donc inutiles.

 
 

Grand sceau de PV (PV)
+8 PV

Ces sceaux rendent Rumble un tantinet plus résistant et sont un choix prioritaire. L'alternative consiste en des sceaux de points de vie/niveau, qui surclassent les sceaux de points de vie « bruts » à partir du niveau 7. Si vous optez pour ce second choix, c'est que vous êtes certain que vous ne risquez rien au début de la partie.

Grand glyphe de résistance magique (MR) 

+1,34 résistance magique

Ce choix de glyphes est classique, d'autant plus qu'il est désormais habituel de tomber nez à nez face à un ennemi disposant de dégâts magiques en toplane.

 

Grande quintessence de puissance (AP)
+4,95 puissance

Ces quintessences permettront d'accroître les dégâts de Rumble dès les premiers instants de la partie. Si vous préférez effectuer un choix utilitaire, vous pouvez vous tourner vers des quintessences de vitesse de déplacement pour accroître votre mobilité, ou des quintessences de régénération des points de vie, parfaites si vous n'avez pas de Téléportation et que vous souhaitez rester plus longtemps en lane.

 Maîtrises
LoL Maitrises Rumble
Rumble tire profit à merveille de l'arbre offensif. Cependant, tous les joueurs ne sont pas d'accord sur la répartition exacte des points. L'exemple repris ci-dessus est une des déclinaisons les plus courantes. Les 9 points dans l'arbre défensif sont surtout là pour garantir une phase de lane plus saine. 
 Compétences
LoL Passif Rumble   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL A Rumble A                  
 
             
LoL Z Rumble Z                  
 
               
LoL E Rumble E                                    
LoL R Rumble R                              
Vous opterez au niveau 1 pour votre Lance-flammes (A) si vous pouvez vous exposer sans crainte face à votre adversaire pour farm les minions, push la lane et prendre votre niveau 2 au plus vite. Sinon, choisissez Harpon électrique (E) qui vous offre la possibilité de farm sans vous exposer. Dans ce deuxième cas de figure, ne cherchez pas à vous battre puisque vous risqueriez de perdre le combat.

Équipement

 Équipement principal 
LoL Chaussures du Sorcier LoL Tourment de Liandry LoL Sablier de Zhonya    LoL Sceptre de rylai
 Équipement complémentaire
Dégâts Résistance
LoL Coiffe de Rabadon     LoL Sceptre Abyssal LoL Ange Gardien LoL Presage de Randuin  

Gameplay

 Rôle du champion
Rumble est un toplaner avec un gameplay très particulier. Sa capacité à infliger des dégâts sur la durée est colossale ; un ultime bien placé lui permet d’être décisif en combat d’équipe. Pour autant, sa capacité de tanking n’est pas négligeable, puisque les objets avec lesquels il s’arme font de lui un Yordle relativement solide.
 Début de partie

Au tout début de la partie, contentez-vous de glaner le plus de lasts-hits possibles et de patienter quelques niveaux, le temps que votre machine se mette en marche. Pour cela, vous vous reposerez tantôt sur vos attaques de base, tantôt sur votre Harpon électrique (E) pour maintenir une distance de sécurité. Faites attention si vous utilisez votre Lance-Flammes (A). Ce dernier va push votre lane tout en rendant le last-hitting plus délicat.

Si votre adversaire prend son niveau 2 avant vous, ne prenez pas de risque et patientez. La lane finira par push de votre côté.

Une fois le niveau 4 ou 5 atteint, vous pouvez vous permettre d’être plus entreprenant puisque vous disposerez de tous vos sorts de base et vous pourrez par exemple vous assurer d’infliger un maximum de dégâts avec votre Lance-Flammes (A) en vous reposant sur l’utilité de vos autres sorts (un ralentissement et un boost en vitesse de déplacement).

Notez enfin que farm sous la tour est compliqué à moins d'être très expérimenté. Faites donc en sorte que la vague adverse reste en dehors de la portée de votre tourelle. 

 Milieu de partie

Une fois le milieu de partie atteint, vous aurez probablement vos objets offensifs intermédiaires que sont les Chaussures du Sorcier et le Déguisement Hanté. La pénétration magique conférée est très importante et permettra déjà à Rumble d’infliger d’excellents dégâts puisque les adversaires n’auront pas énormément de résistance magique.

Pour autant, vous ne serez pas des plus résistants, vous devrez donc jouer avec une certaine retenue dans votre positionnement.

Le midgame est aussi une première occasion de placer votre ultime lorsque vous effectuerez des décalages (principalement vers la midlane) ou en teamfight. En plus d’infliger d’énormes dégâts sur la durée, il est difficilement évitable si l’adversaire ne dispose pas de sorts pour s’échapper. Éradication (R) peut par conséquent couper la retraite de l’équipe adverse qui se retrouve face à un dilemme : reculer et prendre les dégâts et le ralentissement de votre ultime ou affronter votre équipe de front.

 Fin de partie

En fin de partie, vous serez plus résistant et évoluerez au cœur du combat, prenant donc plus de risques. Une fois que vous êtes avancé, battre en retraite ne sera pas la chose la plus facile à faire et ce, en dépit de pouvoir augmenter votre vitesse de déplacement avec votre Bouclier Recyclé (Z) et de ralentir vos assaillants avec Harpon Électrique (E).

Passons maintenant à l’utilisation de l’ultime lorsqu’il s’agira de lancer les hostilités. Trois cas de figure sont possibles.

Si vous n’êtes pas l’initiateur principal dans votre équipe, patientez, laissez votre coéquipier engager le combat et observez la tournure que prennent les choses. Vous serez plus à même de placer un ultime efficace.

Si vous êtes celui qui sonne la charge, il faudra que vous soyez en mesure de repérer un ennemi qui est légèrement hors de position. La portée de votre ultime est grande et une fois bien placé, ce dernier handicapera grandement la retraite de la brebis égarée. Afin de surprendre encore plus l’équipe adverse, vous pouvez tenter de la prendre à revers en vous cachant. De la sorte, l’effet de surprise en sera d’autant plus grand.

Enfin, si l’équipe adverse vous fonce dessus tête baissée, il est impératif que vous ralentissiez un maximum l’arrivée des renforts avec votre ultime. Bien souvent, les tanks/initiateurs manquent de dégâts et attendent donc l’arrivée des carrys placés en seconde ligne.

 Matchups 
La majorité des matchups est relativement ouverte. Chaque opposition est différente et a ses spécificités. Il est donc important de faire raisonner et observer comment les choses évoluent si vous ne savez pas à quoi vous attendre. Gardez néanmoins à l'esprit que vous n'avez pas de mana et que cela peut jouer à votre avantage.
LoL Irelia Les bruisers AD disposant d'un sort pour régénérer leurs points de vie ou qui sont très forts dès les premiers instants de la partie vous feront vivre un véritable calvaire. Il est donc important de farm tout en gardant une distance de sécurité. La volatilité de la toplane et la capacité de snowball de ces champions rendent la chose encore plus délicate.
LoL Lee Sin Tous les junglers agressifs en début de partie représentent une réelle menace pour Rumble qui est très sensible aux ganks opérés très tôt dans la partie. Veillez à bien ward du côté de la rivière voire même dans les herbes sur votre lane.
 Synergie

Rumble raffole des coéquipiers qui disposent de sorts de zone, capables de maintenir l’équipe adverse dans une zone spécifique, limitant les déplacements. On pense notamment à Jarvan IV ou Thresh dont les ultimes ont une excellente synergie avec Éradication (R).

Trucs et astuces

- Votre ultime est probablement votre sort le plus important. Il peut être utile pour protéger vos carrys ; engager le combat ou suivre une action ; zoner l'équipe adverse ; diviser l'équipe adverse ;

- Utiliser l'ultime en smartcast n'est pas très compliqué, mais pas conseillé pour autant. Si vous voulez utiliser le smartcast il vous suffit de cliquer sur le bouton gauche de votre souris (par défaut) tout en le maintenant, tracer une ligne par un mouvement de la main et relâcher le bouton gauche ;

- Afin de tirer un maximum profit des dégâts d'Éradication (R) ou Lance-Flammes (A), utilisez Harpon Électrique (E) pour ralentir votre cible ;

- Si vous cherchez à vous enfuir, vous pouvez utiliser votre Bouclier Recyclé (Z) et tout en battant en retraite, ralentir l'adversaire avec Harpon Électrique (E) ; 

- Lorsque vous lancez vos compétences, vous augmentez votre taux de Vapeur. Une fois que vous enregistrez 50 unités, toutes vos compétences, à l'exception de votre ultime, sont renforcées. Maintenir un taux de vapeur minimum (aux alentours de 40 à 50 unités) est souhaitable ; 

- Si vous n'avez pas utilisé une compétence de base pendant 4 secondes, vous perdrez 10 unités de vapeur par seconde, puis 20 unités par seconde 2,5 secondes plus tard ;

- Entrer en Surchauffe (100 unités de vapeur) empêche Rumble d'utiliser ses compétences pendant 6 secondes, mais renforce les dégâts infligés par ses attaques de base. Gardez cela à l'esprit lorsque vous vous battez.

En savoir plus sur l'auteur

drou

drou

Rédacteur eSport depuis 2005 et ancien shoutcaster CS.

ARTICLES SIMILAIRES

rumble

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Daykeras, a écrit 29/09/2014 à 15h38 :

    A celui qui a écrit ce guide, dans League Of Legends, on dit DU mana et pas DE LA mana. C'est peut être pas le cas dans d'autres jeux et selon vos connaissances, mais respectez l'environnement quoi, ne propagez pas cette mode :3
  • redwolfson, a écrit 03/01/2014 à 18h14 :

    tu sucks Baycan :P

    ça a été corrigé tkt, c'est 3 quint Ap
  • Baycan, a écrit 25/02/2013 à 21h01 :

    Je ne comprends pas l'histoire des quintessences, en texte il est ecrit que ce sont des runes AP, et dans la partie runes il y a 3 quintessences de vitesse de deplacement.
  • Funderwalk, a écrit 23/02/2013 à 18h13 :

    @Jinx : c'est situationnel
  • Jinx, a écrit 23/02/2013 à 14h55 :

    Bonjour j'ai une question, est-ce que se serait bien un baton du vide avec rumble même si il possède déjà un liandry pour la pen. magique ?
  • Nestalim, a écrit 23/02/2013 à 14h48 :

    Le counter absolu de Rumble est Jarvan.
  • Im-behind, a écrit 23/02/2013 à 13h54 :

    Petiroi, pour l'histoire de la cdr, juste la maitrise de 4% permet d'avoir 5.83 (je pense, de mémoire) secondes de recharge sur le lance flamme, donc de quoi stack level 1, pas besoin de plus ;)
  • Petiroi, a écrit 23/02/2013 à 13h27 :

    Très bon guide, on voit que le joueur connait son champion! ;)
    Par contre on insiste beaucoup sur la necessité d'avoir de la CDR mais rien dans l'item build n'en apporte.
  • Walao, a écrit 21/10/2012 à 15h45 :

    Bonjour à tous.
    J'ai récemment essayé de rejouer Rumble en solotop, et j'ai eu un (léger) problème : mon vis-à-vis se douchait littéralement dans mon lance-flamme, sans pourtant avoir une résistance magique extraordinaire.
    Je me demandais donc si Rumble était toujours viable depuis le nerf de son lance-flammes?
  • HellishAl, a écrit 09/08/2012 à 16h58 :

    @Mecha: Parce que généralement on met un Ap mid à Mana qui pourra profiter du blue (Vlad est top), et puis surtout Rumble est un cac donc bon contre un distance tu te fais facilement zoner, alors qu'au top t'as plus de chance de tomber contre un cac que tu vas juste ouvrir avec ton harass.
  • Mecha, a écrit 26/07/2012 à 20h12 :

    Rumble, Carry AP, Solo top.
    Je me permets de le jouer mid en normal game mais y a-t-il une raison pour laquelle on ne devrait pas le faire ?
  • DredgeRaven, a écrit 07/06/2012 à 20h52 :

    Pour les fautes je suis inexcusable T_T je ferais de mon mieux la prochaine fois, limite le faire relire à Helmi. J'ai essayer pour mon premier guide de me concentrer sur les explications pour que ce soit clair plutôt que la mise en forme en général.
    @ethanfel: Shayers me contredira pas sur le fait que de gagner 0,5-1s avec des persos comme Rumble,Katarina ou Garen qui n'ont pas de mana et d'énergie sa fait vraiment la différence:le bouclier qui fait survivre d'une ignite, le shunpo sur un sbire, faire une balafre de trynd à travers un mur et j'en passe
  • ShAyErS, a écrit 07/06/2012 à 18h54 :

    Pour les fautes je peux peut-être pas défendre notre ami rédacteur mais pour la théorie du guide j'ai participé un peu et je met au défi les grandes bouches 1500elo qui ont joué 10 fois rumble de dire que Yorick c'est pas un counter pick efficace pour tenir rumble en lane.
  • PatrolKiwi, a écrit 07/06/2012 à 18h29 :

    @Lockbaal: Avec Rumble il est quand même possible d'aller chercher Yorick, en passant par les buissons notamment. Je ne dis pas qu'il n'est pas chiant, avec ses goules il fera forcément des dégâts de loin, mais la force de Rumble c'est aussi justement de le forcer à rester loin. Le burst de Rumble est quand même énorme, sous vapeur c'est monstrueux, et les Yoricks commencent souvent avec méki+2 pots là où un Rumble commence le plus souvent avec boots + 3 pots. Et par contre, quand on push avec Rumble, on reste quand même dans les buissons le temps que les creeps reviennent :P

    Et puis Rumble possède le Z pour augmenter sa vitesse d'attaque, et les harpons pour réduire celle de Yorick (et ne me dit pas qu'il se cache derrière les goules, tu les as flambées avant :D).
  • sanka koffi, a écrit 07/06/2012 à 18h11 :

    L'orthographe ! Fracture de l'oeil !

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv Starcraft 2
    HOS farming 5: Tyrael avec YoGo

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 League of Legends
    Djak is Back !

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • tcg HearthStone
    Hodji monte le Ladder

  • tcg Millenium TV

  • millenium_tv3 Divers
    Hisse et ho, Santiano !

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    ESWC : Parcours des CS Girls

  • video_du_jour Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés