habillage

League of Legends [Guides], le 23/06/2013 10:14:22

Udyr, Jungle, S5

99

Counter, items, maîtrises et runes

Guide Udyr jungle S5

 

Découvrez à travers ce guide comment jouer Udyr dans son rôle de jungler. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le saut éclair est un sort indispensable. Il sera votre meilleur ami pour fuir les situations périlleuses ou pour poursuivre vos proies.
LoL Châtiment Le châtiment est obligatoire pour jungle en saison 5. Il facilitera votre phase de jungle en vous octroyant les différents buffs et rendra plus facile la prise d'objectifs.
Runes

Grande marque de vitesse d'attaque (x9)
+ 1,7% vitesse d'attaque

La vitesse d'attaque augmentera vos dégâts avec la posture du phénix (R) étant donné que toutes les 3 auto-attaques une vague de flamme éclate. Votre nettoyage des camps sera meilleur tout comme vos dégâts sur les champions.

Grand sceau d'armure (x9)
+ 1 armure

L'armure bonus permettra de réduire les dégâts subis par les monstres de la jungle en début de partie puis de vous rendre plus solide pour vos premiers ganks.

Grand glyphe de résistance magique/niveau (x9)
+ 0,16 résistance magique par niveau (+3 au niveau 18)

Udyr peut absorber les dégâts des sorts ennemis grâce à la posture de la tortue (Z). Pour cette raison, Udyr peut ne pas prendre de résistance magique en début de partie et miser sur le milieu et la fin de partie.

Grande quintessence de vitesse de déplacement (x3)
+ 1,5% vitesse de déplacement

La vitesse de déplacement est très importante sur Udyr, elle lui permet d'atteindre le corps-à-corps pour utiliser ses postures. En combinaison avec la posture de l'ours (E), ces runes seront très efficaces sur Udyr.
Maîtrises

LoL Maitrises Udyr

Udyr possède des maîtrises particulières. En effet, on va chercher des caractéristiques dans les 3 arbres. Dans l'arbre « attaque », la vitesse d'attaque est très importante. Dans l'arbre «utilitaire», les points dans la vitesse de déplacement seront parfaits combinés avec les runes et la posture de l'ours (Z). Pour finir, les points dans l'arbre défensif vous rendront plus solide en début de partie, augmenteront votre régénération de PV et réduiront l'effet des ralentissements.  
Compétences
LoL Udyr Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Udyr A A                                
LoL Udyr Z Z                                    
LoL Udyr E E                                
LoL Udyr R R                                    

Ce guide propose de jouer Udyr avec la posture du phénix (R), même s'il est possible de jouer avec la posture du tigre (A). Le phénix permet de nettoyer les camps et les vagues de sbires rapidement, mais il inflige moins de dégâts que le tigre sur les champions. C'est pour optimiser la posture du phénix (R) que l'équipement d'Udyr comporte beaucoup de vitesse d'attaque. Le second sort à monter ensuite est la posture de la tortue (Z). Il vous rendra très solide sans équipement de tank et permettra d'absorber les dégâts des projectiles ennemis. La troisième posture à monter sera la posture de l'ours (E) afin de bénéficier d'une augmentation de vitesse de déplacement importante pour les ganks. Enfin, les 3 derniers points seront investis dans la posture du tigre (A) qui sera peu utile ici.

Équipement
Début de partie
  LoL Machette Chasseur Comme tous les junglers de la saison 5, Udyr commence dans la jungle avec la machette du chasseur.
  LoL Potion Vie Les potions de vie vous permettront de rester en vie dans les premiers niveaux entre les camps de la jungle.
Équipement principal
LoL Défricheur Dévoreur LoL Sandale Mercure LoL Bottes Célérité LoL Force Trinité LoL Coeur Gelé

Udyr nettoie très vite les camps de la jungle grâce à la posture du phénix (R). Cependant, le Défricheur du ranger peut lui permettre de les nettoyer encore plus vite grâce aux dégâts de zone du châtiment. De plus, il profitera très bien de la régénération de PV et de mana. La Force de la trinité est l'objet ultime pour Udyr, elle lui offre tout ce dont il a besoin. Cet objet augmentera grandement ses dégâts et ses déplacements tout en offrant des caractéristiques utilitaires. Le Coeur gelé est indispensable pour Udyr, il lui confère mana, réduction des délais et armure. De plus l'aura de réduction de vitesse d'attaque sera très utile en fin de partie.

Pour le choix des bottes, cela dépend de la composition adverse. Si l'équipe adverse possède beaucoup de ralentissements, les Bottes de célérité sont un excellent choix, sinon les Sandales de mercure sont meilleures.

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Au bout du rouleau LoL Gloire Juste LoL Voile Banshee LoL Warmog LoL Presage Randuin LoL Totem Baliseur Ensuite

Malgré le fait que la force de la trinité représente une grande partie de l'équipement offensif d'Udyr, il est possible de rendre ce dernier encore plus agressif. Au bout du rouleau est excellent sur Udyr car il offre vitesse d'attaque et dégâts à l'impact. En plus de cela, il vous rendra plus solide à chaque auto-attaque. La Gloire du juste est aussi très efficace pour permettre à Udyr et son équipe de rattraper les champions rapides. Cet objet permet de surprendre l'adversaire puis de déboucher sur des objectifs.

D'un point de vue défensif, le Voile de la banshee est très efficace contre les champions lançant beaucoup de projectiles pour réduire leurs dégâts ou absorber un contrôle important. Si la composition d'équipe adverse a des dégâts variés, il peut être intéressant de prendre des PV plutôt que des résistances. Dans ces cas-là, le Warmog est un excellent choix. Si le carry ad adverse a trop d'avance, le Présage de Randuin est très bien pour pouvoir réduire ses dégâts et l'attraper plus facilement.

Gameplay
Rôle du champion
Udyr est un jungler qui nettoie les camps très efficacement et qui possède des ganks redoutables. Celui-ci passera beaucoup de temps dans la jungle en début de partie, mais sortira plus une fois quelques objets obtenus.
Début de partie
Udyr peut commencer sa jungle aux Krugs ou à Gromp selon le côté de la carte où vous êtes. Préférez le camp le plus proche de votre botlane afin de bénéficier d'une aide plus conséquente. Faites ensuite votre premier buff puis le second afin d'obtenir votre niveau 3. À ce stade de la partie, Udyr a un gros potentiel de gank avec son rouge buff surtout si sa cible a poussé sa lane. Il peut être assez facile de forcer un gank à l'aide de saut éclair et la posture de l'ours si l'étourdissement est suivi d'un autre contrôle.
Milieu de partie
L'enchantement Dévoreur va forcer Udyr à tuer quelques camps de la jungle afin d'augmenter la puissance de son objet. Cependant, plus la partie avance et plus Udyr fera peur à ses ennemis. Prenez le contrôle du dragon afin de bénéficier du bonus qu'il accorde. Attention, ne le faites que si vous avez éliminé des ennemis en botlane ou si le jungler adverse est loin. Une fois les premières tourelles tombées, la jungle de votre vis-à-vis est ouverte et vous serez libre d'aller le chercher ou de lui prendre ses camps.
Fin de partie
Une fois 3 ou 4 objets obtenus, Udyr devient le roi de la jungle, il nettoie les camps très rapidement, il inflige beaucoup de dégâts aux champions, il est difficile à tuer et encore plus à attraper. La force de la trinité vous permet d'infliger beaucoup de dégâts sur les tourelles et le split-push est une option viable si vous ne voulez pas teamfight. Néanmoins, vous êtes très fort pour attraper les cibles isolées grâce à votre vitesse de déplacement élevée, la posture de l'ours (Z) et la Gloire du juste. Une fois la supériorité numérique obtenue, vous êtes libre de forcer un Nashor ou de pousser au mid.
Matchups
LoL Lee Sin Udyr est le roi de la jungle, il n'a pas peur des jungler agressifs comme Lee Sin ou Shaco puisqu'il les bat en duel et tue plus vite qu'eux les camps de la jungle.
Grâce à la posture de l'ours (Z), Udyr peut immobiliser toute une équipe en quelques secondes. Il est donc très efficace pour stopper les canalisations comme l'ultime de Katarina, Warwick ou encore Galio.
Comme précisé précédemment, Udyr est très sensible aux ralentissements. Il aura donc beaucoup de mal contre les junglers comme Nunu ou Kayle.

Les champions très mobiles tels que Lucian, Corki ou Graves ne seront pas effrayés par Udyr car ils pourront le fuir en sautant par dessus un obstacle ou un mur.

Synergie
Udyr possède de bonnes synergies avec les champions capables de le protéger ou de le booster. On pense donc à des champions comme Lulu, Janna ou Orianna qui l'aideront à absorber les dégâts avec leurs boucliers ou qui lui boosteront sa vitesse de déplacement afin de poursuivre l'équipe adverse. Udyr passera le plus clair de son temps dans la mêlée, les champions pouvant le sauver à distance comme Kayle ou Lulu seront aussi très appréciés.
Trucs et astuces

- Le coût en mana des postures diminue en fonction de leur niveau.

- En enchaînant les postures, agilité du singe (passif) vous rend très puissant, surtout en fin de partie.

- Mettez 3 auto-attaques avec la posture du phénix (R) avant de changer de posture afin d'optimiser vos dégâts.

- Udyr ne peut pas être bloqué par les unités lorsqu'il utilise la posture de l'ours (Z).

- Après avoir immobilisé un ennemi avec la posture de l'ours (Z), passez devant lui afin de le bloquer et de maximiser vos dégâts.

En savoir plus sur l'auteur

Kazualz

Kazualz

Joueur de LoL,passionné d'esport et fanboy de Gambit à l'occasion

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

udyr

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Balteur, a écrit 16/12/2014 à 18h17 :

    Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !
  • Doublontag653, a écrit 22/10/2014 à 20h54 :

    Bonjour je suis d'accord avec toi @Zineh maisle tp est mieux pour le solo drake a 8 min ensuite
    Stupide de prendre de l'ad sur udyr car inutile voila le build que je vous propose
    -Runes : -Quintessence x3 de Vitesse de déplacement
    -Marques x9 de Vitesse d'attaque
    -Glyphes x6 de délai de récupération et x3 de Résistance magique /niveaux
    -Sceaux x9 Armure
    Masteries : http://image.noelshack.com/fichiers/...09-udyr-s4.png
    1 er back a 1180 gold pour acheter une Madstone ( Rasoir de Madred + Pierre spirituelle ) Certains d'entre vous demanderont peut être : Pourquoi prendre ces 2 items de jungler est ce une erreur ?
    Eh bien non je vous confirme il faut prendre les 2 items de jungler car cela vous offre mana et vie infinie
    ensuite faire des mercury et visage de Randuin une trinité UN visage spirituel et enfin un coeur gelé et à vous les joie du 1vs5 en mode full tank !

    Ensuite pour ce qui est des sort faire la combinaison Tiger 4 coups de phenix tortue et répéter cela a l'infini car c'est le combo de sustain de udyr qui pour moi je trouve est très efficace
    Pour les sorts a maxer d'abord le Phénix ensuite l'ours ensuite la tortue pas besoin de maxer le a car udyr grace a la trinité + les runes + les 30 % du lv 1 du tiger est largement suffisant pour faire votre jungle très rapidement
    Voilà j'espère que sa en aura aidé certain
    =)
  • Zineh, a écrit 17/04/2013 à 16h50 :

    "je trouve qu'il y a des petites incohérences dans le ce tuto ."

    C'est le plus grand euphémisme que la terre n'ai jamais portée.
    La lecture de ce guide a réussi à me faire inscrire sur le site(que j'adore mis à part ses guides qui sont très inégaux et prétant souvent à sourir).

    C'est une hérésie pour la religion que représente Udyr.
    J'avais rédigé un pavé mangé par le site alors en vrac :

    -Pas de tenace et d'inépuisable sur le perso le plus kitable du jeu au profit d'un peu de résistance contre les champions là où on part sur des célérités ensuite,alors qu'on a besoin d'être mobile en early et résistant en tf ensuite(même problème avec le vagabond absent en utilitaire)
    On gagne largement à faire l'inverse en augmentant sa mobilité en early et sa résistance ensuite, et donc en partant mercury pour de la tenacité qui se couple avec tenace.
    -3Q de vitesse de déplacement+Ours+Célérité. Quid des deux cap cachés sur la ms ? L'auteur en a t-il seulement entendu parlé ?
    -Proposer un Skill Order sur un Udyr est une aberration. Udyr ça s'adapte. On arrive pas à rejoindre au corps à corps en early ? On rajoute de l'ours.
    On veut du dive et on a un laner à fort dps ? Plus de tortue.
    -"Le tigre ralenti la jungle" dixit le guide ? certainement pas. Le maxer n'est pas bon bien sûr, mais un point est très intéressant en terme de modulation pour le stance dance, de gank(même pas de mention du tigre chargé pour les gank, je rêve!), et oui ça accèlère la jungle même si ça augmente la conso de mana (alors qu'en 0/9/21 avec la regen amélio, la durée du premier buff augmenté et le récent patch qui a diminué le coup des postures, c'est justement un des rares builds où c'est plus que cohérent)

    -Pas de wriggle cité en cas de gank early, alors que c'est THE item à snowball de Udyr (évite le switch en tortue pour garder sa vie haute, perma ward des wraiths adverses volés en 5 secondes...)

    @HellishAI : C'est sûr qu'avec ce build, c'est pas une bonne façon de rentabiliser ghost. Nasus et JIV, en quoi le flash te sauve plus que le ghost ? Vue comment Udyr est safe en jungle, il y a largement moyen de mettre un stun et de courrir dans l'autre sens avec 3 stack de postures. Au pire on est largement assez tanky pour attendre les mates ou pour se barrer sous une tour. C'est un faux exemple. T'aurais parlé du cap de ms j'aurais à la limite compris, t'aurais parlé de compo à wall j'aurais compris aussi. Mais là...Sans compté que ton exemple est d'autant plus faussé que ton Nasus ou Jarvan, avec un point en tigre il se font manger.

    Bref. Ce guide est pas à revoir, il est à refaire
  • Utalis, a écrit 16/04/2013 à 13h24 :

    Perso, je trouve qu'il y a des petites incohérences dans le ce tuto .
    Perso je prefère des runes AD que AS sur mes junglers, meme si udyr est dependant AS en phénix (voir le League of Theory de Jambon la dessus) .
    Je ne comprend pas pk ne pas prendre les points de diminution dans l'arbre de ralentissement alors qu'on fait des bottes de réduction de slow ... non sens (c'est comme si vous ne preniez pas les réductions des CC sur irelia ...).
    Je ne comprends pas pk on ne prend pas tout les points de Speed move en masteries alors qu'on met 1.5% Quint speed move ...
    Je comprends pas pk on prend pas la réduction des cc alors que c'est un personnage Kit-able ... (un runner sans reduc de cc dans ses skills , comme l'était anciennement Singed ou comme l'est mundo) ...
    Et surtout je ne parlerais pas de la réduction des auto-hit des champions de 3 pts , de 1 sur toute les sorts de dégats et du points qui vous fait gagner max +5 arm/rm (ou +3 arm/rm sur un countergank) alors que vous êtes jungle et que les coups reçus (le nombre) sera plus grand , d'origine creepal (ou creepaires) que championnaires (car quand les gens voient un udyr vous foncez dessus ... leur premier reflexe n'est pas de lui foncé dedans, mais de reculer ... car il n'a pas de dash)...
    Bref, choix personnel, mais je ne suivrais jamais ce guide a la lettre sous peine de cohérence et ne pas comprendre pourquoi : Bah mon Udyr il marche pas bien , je comprends pas pk ... pourtant je suis le guide ... :'(
  • HellishAl, a écrit 15/04/2013 à 20h45 :

    @aioli Ce sont tes propos qui sont incohérents...
    Udyr clean sa jungle avec l'aoe et surtout le proc du phoenix, qui dépend donc de ton AS. En quoi rajouter 9 ad va t'aider à clean ta jungle plus vite ?
    De même, pourquoi faire le madred puisque la majorité des dégâts infligés se font en aoe ? ça ne sert strictement à rien puisque tu as un proc phoenix assuré tous les 3 coups alors qu'un proc madred est aléatoire.
    C'est plus rentable de miser sur un proc régulier que sur un "coup de moule".
    Pour rappel le madred est privilégié sur les junglers à dégâts monocibles et qui on un clean moyen de base comme JIV, Volibear, Lee Sin etc...

    Et enfin pour ce qui est du Ghost, oui mais vu les junglers qu'il y a en ce moment, je pense surtout à Nasus et JIV c'est pas vraiment recommandé... Jouer avec un ghost veut tout simplement signifier à ces champions "Je suis un free kill sur patte, venez me bouffer".
    Et puis Udyr cours déjà assez vite de base, en plus du stuff ... Alors osef d'un autre boost de ms.

    Il serait bon pour certain d'entre vous d'aborder le gameplay de chaque champion de façon isolée, si vous voulez vraiment le jouer de façon optimale.
  • longuedent, a écrit 15/04/2013 à 20h37 :

    L'attaque speed c'est pour faire proc le phénix rien de plus.

    On peut effectivement faire aussi un udyr madred mais la mode est au jungler tanky pour avoir jungle énormément lors de la s2 et en début de s3 je sais exactement le flux de gold que l'on a en fin de partie par rapport à un support, top, mid, adc.

    Et bien sans surprise et ce malgré toute les conneries que riot lache si tu fait correctement ton taf de jungler et que tu veux mettre la pression sur la jungle adverse et sur les lanes et bien tu finis la plupart des parties avec à peine:

    _10 à 20 % de gold en plus que le support avec des quintessence gold.
    _25 à 35% en moins de gold que les autres top, adc, mid.

    Ce build est assez crédible dans le sens ou la jungle actuelle c'est plus une autre maniere de jouer support qu'autre chose car on a vraiment perdu le moyen de mettre énormément de pression par rapport à la s2.

    C'est comme ça si tu le build offenssif et que le top a aussi cette bonne idée tu as souvent une équipe en carton qui va se faire éclater lors des premiers teamfight.

    Le counterjungle ce qui était le point fort de udyr n'est pas mort mais j'imagine qu'à un certain niveau de jeu les joueurs ward les entrées de jungle et qu'un udyr qui se fait chopper à faire ça souvent fini souvent à la fontaine...
  • aioli, a écrit 15/04/2013 à 19h13 :

    Varo. Le truc a aucune cohérence, si tu prend de l'attaque speed c'est pour prendre madred, sinon l'esprit de l'ancien golem est très bien mais dans ce cas il faut pas prendre attack speed. et de toute facon sur Udyr les runes d'attaques speed servent a rien car il en a déjà énormément et il clean la jungle a la vitesse de la lumière. Voilà le raisonement sous-jacent de mon commentaire, je "dis pas de la merde". J'ose juste esperer que les gens ont un cerveau et réflechissent.

    Sinon le ghost est tellement plus fort que le flash sur les persos comme Udyr, Nasus, Volibear... Je le dis d'expèrience, rien qu'au niveau du cooldown la différence est énorme, tu peux craquer ton ghost sans te dire "merde j'ai gaché mon spell" car il revient très vite.

    Une autre remarque: prendre 1 pt en posture du tigre plus tôt est très utile, ne serait-ce que pour s'échapper en martelant le clavier de ses doigts boudinés et imprécis. et ça donne un burst suplémentaire au cas ou dans les ganks.
  • Eifer, a écrit 15/04/2013 à 15h58 :

    Téfeiri: ah parce qu'Udyr n'a pas de touche R? Qui deal en aoe en plus? Ah bon.
  • Varo34, a écrit 15/04/2013 à 15h26 :

    Fantome est bien sur Udyr mais Flash est tout aussi bien (flash+stun) ensuite le madred n'est pas pris car l'Esprit de l'ancien golem y est préféré pour la tankyness et surtout la Tenacité qu'il donne, et les runes d'attack speed sont une proposition, si tu préferes de l'ad ou autre t'es pas obligé de suivre à la lettre.
    Avant de dire de la merde lit le guide en entier.
  • aioli, a écrit 15/04/2013 à 13h16 :

    A peine j'ouvre la page je vois le flash et les runes d'attack speed (pour même pas prendre madred apres). J'ai arrêté de lire.

    S'il vous plait Millenium, c'est bien beau d'avoir plein de guides et d'etre en tête sur google, mais si c'est pour faire de la merde c'est pas la peine. Trouvez un moyen de faire un truc communautaire comme solomid ou lolking, ou les gens vont vite comprendre, ils sont pas bête.
    Il y a bien 75% de vos guides qui sont totalement nuls, les gens le savent de plus en plus.
  • Chinui, a écrit 15/04/2013 à 13h16 :

    Pourquoi maxxer le R et pas plutôt le A sachant que tout les camps, la majorité des HPs et des dmgs sont réunis sur le monstre principal.
  • Téfeiri, a écrit 15/04/2013 à 13h14 :

    "La cape solaire, vous allez avoir besoin de tanker un maximum durant les teamfights, de plus le passif de la cape en fait une très bonne synergie avec votre ultime."

    Ah, parce que Udyr a un ultime?
  • earLXn, a écrit 15/04/2013 à 12h50 :

    @Varen : --' Les celecity sont op sur Udyr, tu prend un item qui file la tenacity (Golem spirit de préférence) + les 3 pts dans la maitrise (contrairement à ce qui est indiqué dans le guide) et tu deviens just inkitable. La refonte de Udyr lui a fait perdre de la tankyness/du sustain mais en contrepartie t'es en fait plus du tout sensible au kitting avec build, maitrise & runes adéquates. Au final c'est plutôt les perso qui ont des escape énorme type Tristana qui te counter. D'où les celerity contre Ashe, Nasus & consort.
  • Sandvaks, a écrit 15/04/2013 à 12h13 :

    Les celerity sont pas du tout un mauvais choix ! Avec un alacrity rapidement, ça devient presque impossible d'échapper aux ganks ou de kit (avec le bonus de reduc slow des bottes, des masteries et +500MS en forme d'ours).

    Après le reste du guide est vraiment pas top. Perso je vous conseille de stream StVicious qui le joue énormément et pas du tout de cette manière là (runes différentes, 9/21/0 et stuff différent)
  • Varen, a écrit 15/04/2013 à 11h25 :

    Bottes de célérité,quand j'ai vu ça,j'ai pas lus la suite....

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

MILLENIUM LIVE STREAM

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

PHOTOS