League of Legends [Guides], le 24/10/2015 18:03:24

Guide Veigar, Mid, S5

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Build, counter, items, maîtrises et runes

         
         
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Veigar

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Veigar dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

 

 info veigar

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Saut éclair est indispensable sur un champion sans mobilité comme Veigar.
LoL Soin Embrasement vous permettra de tuer plus facilement votre vis à vis. Si vous n'êtes pas confiant dans votre match, vous pouvez opter pour Téléportation ou Barrière.
Runes

Grande marque de pénétration magique (Apen)
+ 0,87 pénétration magique

La pénétration magique est essentielle pour infliger un maximum de dégâts.

Grand sceau de PV par niveau (PV/niv)
+ 1,33 PV par niveau (+24 au niveau 18)

Veigar est un champion relativement faible, ce gain de points de vie vous sera extrêmement profitable.

Grand glyphe de puissance par niveau (AP/Niv)
+ 0,17 puissance par niveau (+3,06 au niveau 18)

Ces glyphes vous permettront d'infliger de plus gros dégâts en fin de partie. Vous pouvez aussi prendre des runes de réductions des délais de récupération par niveau, cela peut être un excellent choix pour pouvoir utiliser Coup malin (A) plus souvent.

Grande quintessence de puissance (AP)
+ 4,95 puissance

Les quintessences de puissance vous aideront en début de partie à farmer avec Coup malin (A).
Maîtrises

LoL Maitrises Veigar

Les 21 points placés dans la branche attaque permettront à Veigar d'infliger de plus gros dégâts. Les 9 points restants seront utilisés dans la branche utilitaire, on ira d'une part chercher la vitesse de déplacement et d'autre part, l'amélioration des potions.
Compétences 
LoL Veigar Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Veigar A A  
 
                     
LoL Veigar Z Z            
 
     
 
   

 
LoL Veigar E E                
 

 
     
LoL Veigar R R                              
Coup malin (A) sera bien évidemment la première compétence à monter pour diminuer les délais de récupération et augmenter les dégâts. Concernant le second sort à augmenter, vous aurez le choix. Dans le cas d'un match contre un adversaire mobile, il est préférable de choisir Profanation (E) afin d'augmenter le temps d'étourdissement, ce qui vous permettra de le toucher avec Matière noire (Z). Cependant, si votre adversaire n'est pas mobile, vous pouvez augmenter Matière noire (Z) en second.
 
Équipement
Début de partie
 Départ L'Anneau de Doran vous apportera des points de vie, de la puissance ainsi que de la régénération de mana, idéal pour la phase de lane. Il peut être accompagné de deux potions.
 Alternatif Dans le cas d'un match défavorable, le Flacon cristallin vous permettra de rester plus longtemps sur la lane. Trois potions peuvent être achetées en plus.
Équipement principal
Le Morellonomicon vous apportera beaucoup de puissance, 20% de réduction des délais de récupération ainsi que de la régénération de mana et un excellent passif. Il est aussi possible de remplacer ce dernier par le Graal Impie d'Athene si vous avez besoin d'un peu de résistance magique en début de partie. Si vous êtes un excellent farmeur, vous pouvez enchainer directement par la Coiffe de Rabadon car son passif se couplera très bien avec Coup malin (A). Par la suite, vous pouvez opter pour L’Écho de Luden qui vous permettra de farm plus facilement avec Coup malin (A) tout en vous donnant 10% de vitesse de déplacement supplémentaire.

Concernant les bottes, Veigar apprécie tout particulièrement les Chaussures du sorcier.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Voile Banshee LoL Totem Baliseur Ensuite
Veigar est un mage dont le potentiel de dégâts est sans limite grâce au passif de Coup malin (A). Le Bâton du vide vous apportera la puissance et la pénétration magique nécessaire pour anéantir vos ennemis. Le Sceptre de Rylai est aussi un bon item offensif, en plus de vous conférer des points de vie supplémentaires et de la puissance, son passif permet à chacun de vos sorts de ralentir votre cible. Dans le cas d'un match contre des assassins tels que Zed, Fizz ou Talon, le Sablier de Zhonya est une excellente alternative. Il vous fournira de l'armure, de la puissance ainsi qu'un excellent passif qui, bien utilisé, pourrait vous sauver à de nombreuses reprises.
Vous pouvez cependant partir sur des items défensifs. Le passif de Voile de la banshee vous protègera des ultimes des très bon initiateurs comme Sejuani ou Malphite. Si vous êtes contre un assassin AP comme Diana ou Fizz, le Sceptre abyssal vous apportera de la puissance ainsi que de la résistance magique. En outre, vous pouvez aussi en fin de partie choisir l'Ange gardien pour la seconde vie qu'il vous confère.
 
Gameplay
Rôle du champion
Le rôle de Veigar est simple, vous devrez tuez instantanément un carry adverse afin de donner l'avantage à votre équipe. Pour cela vous disposez de Profanation (E). Bien placé, ce sort peut retourner un combat d'équipe à votre avantage.
Début de partie

Pendant cette phase, vous ne devez avoir qu'un seul objectif en tête : tuer le plus de sbires possible avec Coup malin (A). En effet, chaque fois que vous achevez un sbire avec ce sort, vous gagnez 1 de puissance.
Coup malin (A) peut toucher deux sbires en même temps, étant donné que les délais de récupération sont assez élevés en début de partie, le mieux sera d'achever les sbires deux par deux. Sachant qu'en général plusieurs de vos sbires concentrent leurs attaques sur le même sbire ennemi, vous devrez donc affaiblir le sbire le plus proche de ce dernier puis au bon moment, exécuter les deux avec Coup malin (A). Au début, ce ne sera pas simple, mais avec un peu d'entrainement vous pourrez y arriver tout en gérant les assauts de votre opposant.

Une fois au niveau 6, Veigar atteint son premier pic de puissance et puis rivaliser avec n'importe quel mage grâce à Explosion primordiale (R). Pour prendre le dessus sur votre adversaire, vous devrez donc l’agresser avec Coup malin (A) et une fois que celui-ci ne possède plus que la moitié de ses PV, vous n'aurez plus qu'a enchainer Profanation (E), Matière noire (Z), Explosion primordiale (R) et Coup malin (A).

Milieu de partie
En milieu de partie, Coup malin (A) devrait être capable de tuer d'un seul coup deux sbires mages.
Vous devrez donc farmer un maximum, cependant, n'oubliez pas votre équipe, Veigar est un mage capable de faire la différence en combat, chacune de vos Profanation (E) peut retourner la situation.
N'hésitez pas à gank les autres lanes, avec vos dégâts colossaux, vous n'aurez aucun mal à prendre des kills.
Pendant les prises d'objectifs, Profanation (E) vous permettra de zoner vos adversaires. Si vous arrivez à placer votre cage entre votre équipe et l'équipe adverse, celle-ci vous donnera 2,5 secondes pour terminer l'objectif sans encombre.
Fin de partie

En fin de partie, votre rôle sera déterminant.
Explosion primordiale (R) atteindra son plein potentiel. En effet, plus vos ennemis ont de puissance, puis votre sort inflige de dégâts, vous pourrez donc tuer instantanément n'importe quel mage adversaire.
De plus, si vous disposez d'un Sablier de Zhonya et que votre équipe est proche de vous, n'hésitez pas à flash puis utiliser votre combo E+Z+R+A pour sanctionner un mauvais positionnement.

Pendant les combats d'équipe, vous devrez faire très attention à votre positionnement car vous ne disposez d'aucun moyen de fuite excepté Saut éclair. Vos principales cibles seront les carry adverses, cependant s'ils sont inatteignables et que vous pensez être capable de tuer instantanément le jungler ou le support adverse sans mourir, n'hésitez pas.

Matchups
Veigar est très efficaces contre les mages ne disposant d'aucun moyen de fuite comme Karthus ou Brand.
Les assassins comme Fizz, Zed ou Talon sont très efficaces contre Veigar car ils peuvent éviter ses projectiles et passer outre Pronanation (E).

Veigar est sensible aux champions capables d'engager les combats très rapidement comme Malphite ou Sejuani.

Synergie
Pour que Veigar inflige un maximum de dégâts, il doit utiliser l'intégralité de ses sorts sur sa cible.
En ce sens, les junglers capables d'immobiliser un adversaire comme Warwick, ou les champions possédants beaucoup de contrôles comme Tresh, Morgana ou Nautilus vont très bien avec Veigar.

 

Trucs et astuces

- Vous pouvez isoler un ennemi au milieu de votre cage pour limiter ses mouvements ;

- N'hésitez pas à faire le camp de corbeaux avec Matière noire (Z) et Coup malin (A) entre deux vagues de sbires ;

- Si vous n'avez pas la vision sur un buisson, utiliser Profanation (E) sur celui-ci avant d'entrer dedans peut vous éviter une mauvaise surprise.

 


 

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En savoir plus sur l'auteur

Shuya

Shuya

Passionné de League of Legends

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Commentaires (40)

1
Nathan21 il y a 3 mois

Serai possible de mettre a jour les maîtrise svp car je m'y retrouve pas avec les nouvelle

1
veigaebest il y a 3 mois

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Kyubix il y a 3 mois

petit bug sur l'image, je vois mal un veigar avec smite

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RaphDV il y a 3 mois

Idem moi aussi je vois le smite :)

2
weeeessshh il y a 1 an

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Z0nEx il y a 2 ans

MAJ du guilde possible ?

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youglanglan il y a 2 ans

Y'a pas de question de "mettre deux ou trois points dans le E, c'est suffisant".

Y'a juste aucun interêt à maxer le Z avant le lvl 13. Pourquoi? Ca sert à quoi, de passer de 120 dommages de base à 320? 200 de dégâts en plus. Wow,ça représente quoi au level 13, un douzième de son burst? Au level 12 j'ai dans les 200 ap si j'ai bien réussi ma lane.

L'augmentation des dommages du Z est insignifiante, et le cooldown ne baisse même pas. Le E, quant à lui, passe de 20 à 16 secondes, et le CC est plus long. Ca rend la probabilité de toucher avec le Z à 100%, même avec des mercuries.


En court : veigar n'a pas besoin des dégâts du Z pour faire mal. Avec un Z level 1 et 150/200 ap, vous pouvez OS les sbires mages. De plus, le E a plus d'utilité, il permet d'avoir un avantage considérable sur un fight 1v1 ou même 5v5.
Sachant que les erreurs de placement sont plus dangereuses au fur et à mesure que le temps passe, il vaut mieux maxer le E pour s'échapper d'une situation compromettante. Imaginez vous faire choper par un mélée. Sans le E maxé, vous survivrez pas.

Y'a pas de discussion à avoir. On max le E parce que c'est le plus optimisé, c'est le plus safe, c'est le plus agressif en même temps, ça permet de faire plus de choses. Maxer le Z de Veigar en 2ème, c'est comme si je disais maxer le E de Diana en 2ème.
Si vous voulez de vrais guides complets, allez voir ceux de Lolking.

1
Celestiumpandora il y a 3 ans

Si quelqu'un d entre vous sait vraiment bien maîtriser veigar, qu'il m'ajoute in game svp, car je galère pour le maitriser

1
LiquidSame il y a 3 ans

le build n'est pas mauvais mais le skillorder est... pas à suivre on va dire.
perso, je start avec le A (u don't say ?) ensuite voilà le skill order :

A/E/A/A/E/R (je ne prends pas le Z, oui car à moins de gros ganks ou d'un adversaire idiot, vous êtes censé farm jusqu'à pouvoir OS le mid en face avec une combo EZAR)Z/Z/Z/Z/R (là on up que le Z parce qu'on peut commencé à burst les carrys et que le A lvl 3 suffit largement au farm) Z/A/E/E/R/E/E (et finalement le stun qui nous suffisait au lvl 2 pour caler un Z est à augmenter pour les teamfights où un stun de 3 sec en zone va rendre vos ennemis dingues)

1
Tantaurus il y a 3 ans

Gros débat sur quel sort monter... ca reste mon avis, mais Veigar est l'un des rares champions qui doit s'adapter au match-up sur les sorts A CHAQUE FOIS.
Néanmoins, maxer le A pour le CD, ça me semble incountournable tant ce sort fait le café early.

Ca reste en fait juste une question de quel sort prendre entre 9 et 16.
C'est une question de connaître son match-up.
Plus l'ennemi a de range/skill/peut zoner/freeze la lane/souvent aidé par le jungler/dangereux, plus le fait de privilégier la cage peut aider.
Plus l'ennemi est squichy/en retard en farm, ou si il push hard/roam beaucoup, ou si vous etes feed, plus maxer le météore va aider.

A savoir que météorite lvl 3 permet de dépop les 3 sbires sorciers, et la cage lvl 3 permet (hors mercure) de s'échapper de n'importe quel gank/placer facilement le combo. Je pense qu'avoir la cage lvl 3 vers le niveau 10-12, ca passe, mais les 2 derniers niveaux sont vraiment utiles qu'en teamfights de fin de game.

1
Eifer il y a 3 ans

Si tu touches ta cage à max range, t'auras jamais le temps de placer le météore, surtout si y'a des mercuries. C'est un fait. Le temps que tu cours pour te mettre à portée de spell, que le spell tombe, bah le mec est déjà loin, sauf s'il dort sur son clavier mais ça hein...

1
InnommaBle il y a 3 ans

En fait, si il n'y a pas de tenacité en face, en étant rapide et précis, le meteor doit toucher même avec un stun lvl 1, et un stun lvl 3 si il y a. Y a pas de 30% qui jouent, soit on place bien le combo, soit on le place pas, après on est pas à l'abri d'un réflexe flash ou de sorts qui réduisent la durée des cc, mais y a pas de règles absolue, suffit de connaître les matchups.

Jdis pas que max le e n'est pas bon, mais c'est loin d'être un must.

1
youglanglan il y a 3 ans

Nous voilà chez les pyjamas... A tous ceux qui ne comprennent rien au gameplay de veigar et de LoL en général.

Il faut comprendre que Veigar n'est utile que pour une raison, son burst. Il faut donc qu'il arrive à placer tout son burst sur un ennemi.
Si on maxe le z en premier, on se retrouve avec moins d'une seconde pour placer tous ses spells, ce qui est très peu si on stun en max range. Vous comprendrez qu'on ne touchera pas avec le z.

Alors que si on maxe le e, on a 100% de chances de toucher l'ennemi. Oui, ca fait 250 de dommages en moins, mais le ratio ap est le même et vu l'énormité du burst de veigar,, ca suffit amplement pour exploser la tronche du carry ap en face.
Enfin, comme veigar a un early/mid compliqué du fait de son manque d'utlilité après son burst, maxer le stun aura plus d'impact. Un stun de 2.5s, même avec mercuries, ça fait mal. Et comme le stun revient toutes les 12s~ ça permet de stun au moins deux fois dans un teamfight plutôt long.

Résumé. MAX Z : 30% de chances de hit et seulement 250 dmg en plus que si on max le E. Inutilité totale après le burst, comme le stun est trop long à revenir.

1
Eifer il y a 3 ans

3 Rang dans le E suffisent si y'a pas de mercuries en face

1
nightomber il y a 3 ans

à ceux qui up le E: c'est joli, mais vous les faîtes comment les degats? --'

1
Zockrey il y a 3 ans

Je vois pas trop l’intérêt de lui mettre le calice car son passif est déjà un forme de calice, je préfère prendre l'archange.
Pour ma part j'augmente au moins jusqu'au niveau 3 son E puis je max son Z car il permet au jungler de mieux gank vu que la cible reste plus longtemps étourdie.

1
Yami il y a 3 ans

Merci pour ce guide ! Je me questionnais quand aux items à utiliser pour Veigar. J'avais bon pour les items Rabadon, Bracelet de feu et les bottes, par contre j'aurais jamais coller un Ange Gardien, je partais sur le septre Seraphin...

Idem pour les skiils, je max A puis Z, ne prennant le E qu'après l'ulti. Je test ce soir !

1
Dumbeast il y a 4 ans

Encore un magnifique guide, je suis monté à 1500ap avec le nashor's buff le ap d'en face ne restait pas en vie 1sec contre moi le amumu etait complètement useless contre mes degats.

1
Garro il y a 4 ans

Personnellement je monte le stun lvl 3 juste avant de up le météore 5, un bon compromis entre durée du stun et dégâts du météore: Plus facile à placer

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Tazdingow il y a 4 ans

Rilay useless, burst trop rapide pour donner un intérêt au slow et les doran suffisent pour les hp

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Lescka il y a 4 ans

Veigar est ma main et je prefere largement augmenter le stun en premier pour pouvoir etre safe pour stacker mon ap et de plus je conseille de rusher le rilay en premier car c'est tout simplement parfait pour choper ces cible un a qui slow, stun, meteore, toujours slow encore a ulti et en general il ne reste plus grand chose apres le rilay je part sur un rabadon ou séculair si je ramasse trop de degats puis ensuite bracelet de feux mortelle archange etc ...

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