League of Legends [Guides], le 22/03/2015 18:10:37

Zac, Jungle, S5

51

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

Guide Zac Jungle S5

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Zac dans son rôle de Jungle. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends. Ce build a été joué par Reignover (Jungler des Fnatic) lors de la première journée de la semaine 8 du Spring Split LCS EU 2015 contre les Roccat.

Guide Zac Jungle S5

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair vous permettra comme souvent de vous sortir de situations difficiles ou bien de créer la surprise en l'utilisant offensivement, notamment avec votre ultime.
LoL Smite Le Châtiment est tout simplement indispensable sur un jungle, pour profiter des différents buffs et pouvoir acheter les objets dédiés aux junglers.
Runes

Grande marque de pénétration magique (x9)
+ 0,87 pénétration magique

Les sorts de Zac infligent des dégâts magiques, par conséquent, la pénétration magique s’associe parfaitement avec le champion

Grand sceau de PV/niv (x9)
+ 1.33 PV/niveau (+24 au niveau 18)

Les points de vie par niveau permettront à Zac d’être extrêmement tanky en mid/late game.

Grand glyphe de réduction des délais (x9)
- 0.83% récupérations

Zac est très dépendant de ses sorts. La réduction de délais lui permet de les récupérer plus rapidement et ainsi augmenter son utilité

Grande quintessence de puissance (x9)
+ 4.95 de puissance

Les quintessences AP permettent d’augmenter les dégâts de tous ses sorts, facilitant le clearing dans la jungle et le rendant plus fort lors de ses ganks et dans les teamfights.
Maîtrises

LoL maitrises Zac

Zac étant un tank, nous préférons ici un arbre de maîtrises défensif de type 9/21/0. La réduction de délais en maîtrises couplée à celle des runes permet à Zac d’utiliser très souvent ses sorts dès le début de la partie. L’AP conférée par les maîtrises augmente tout simplement les dégâts du champion. L’arbre défensif reste très classique, vous pouvez choisir entre évitement ou armure renforcée au vu de la composition adverse. Évitement sera préféré contre des AP à fort potentiel de dégâts de zone (Kennen, Orianna, Lissandra, Annie…) tandis que Armure renforcée sera privilégié contre des Carrys AD à fortes attaques de base ( Caitlyn, Lucian, Tristana…).

La maîtrise Persévérance est préconisée car les sorts de Zac lui coûtent des points de vie, ces 3 points lui permettent donc de pallier la perte constante de points de vie. Le point en Second souffle convient parfaitement au champion, augmentant la régénération octroyée par son passif.

Compétences 
LoL Zac Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Zac A A                                    
LoL Zac Z Z                                  
LoL Zac E E                                    
LoL Zac R R                              
On prendra la Matière instable (Z) et l'Etirement (A) en premier pour faciliter le clearing de la jungle en début de partie. Il faudra ensuite maximiser la Fronde (E) pour augmenter la portée du saut afin de faciliter les ganks.
Équipement
Début de partie
  LoL Machette La machette du chasseur est indispensable pour tous les junglers
  LoL Potion de vie Les potions de soin permettent d'assurer la régénération de points de vie dans la jungle
Équipement principal
LoL Titan cendré LoL Visage Spirituel LoL Warmog LoL Lucidité

La lame du traqueur sera privilégiée, car elle vous apportera un surplus de contrôle lors de vos ganks, vous l’évoluerez ensuite avec l'enchantement Titan cendré octroyant plus de dégâts ainsi que des points de vie en pourcentage (en bonne association avec vos runes PV / lvl)

La Warmog est un objet indispensable sur Zac car elle lui confère énormément de points de vie, lui permettant d’absorber tout type de dommages. De plus elle complète parfaitement l’enchantement Titan cendré qui apporte des points de vie en pourcentage.

Le Visage spirituel est un des principaux items à acheter sur Zac. Il confère une excellente régénération de points de vie et augmente celle apportée par ses petits blobs.

Vous pouvez choisir les bottes de mobilité qui apporteront à Zac une grande présence sur la carte en début / milieu de partie. Les bottes de lucidité sont également une excellente option, car elles vous permettent de vous rapprocher rapidement de la limite des 40% de réduction de délais

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
Lol rylai Lol abyssal lol liandry lol cotte epineuse LoL Presage Randuin LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur optique

Le Tourment de Liandry apporte de bons dégâts et le passif s’applique à une grande partie de l’équipe adverse, vos sorts infligeant des dégâts de zone. Il convient parfaitement à Zac, car le passif de l’objet inflige plus de dégâts aux cibles ralenties.
Le Sceptre abyssal réduit la résistance magique des ennemis alentour. Zac étant un personnage de mêlée, cet effet s’appliquera à toute (ou presque) l’équipe adverse. Vos dommages ainsi que ceux de votre carry se verront fortement augmentés.
Le Sceptre de Rylai vous apporte un peu de points de vie et augmente les dégâts de vos sorts. De plus il ralentira tous les ennemis touchés par vos sorts, réduisant leur mobilité en teamfight.

Privilégiez les objets défensifs sur Zac, son but étant de tanker et non d’infliger des dégâts. Zac inflige énormément de dégâts via l’enchantement de son objet de jungle et les dégâts de base de ses sorts.
Le Présage de Randuin vous apporte des points de vie et de l’armure et permet un gros contrôle des teamfights grâce au ralentissement procuré par l’actif (UTILISEZ-LE) de l’objet.
La Cotte épineuse vous octroie un montant conséquent d’armure et permet de tanker un carry AD un peu trop à l’aise dans sa partie.
L’Ange gardien permet à Zac d’embêter ses adversaires encore plus longtemps dans le teamfight. En effet l’équipe devra tuer Zac deux fois avant de devoir se concentrer sur son passif.

Gameplay
Rôle du champion

Zac est personnage extrêmement tanky, son but étant de zoner les carrys de l’équipe adverse en teamfight. Ses contrôles ainsi que son Boing (R) lui permettent de semer la zizanie en teamfight

Début de partie

La route de jungle est classique. Démarrez aux krugs (côté bleu) ou au gromp (côté rouge) avec l’aide de votre duolane et de votre smite. Enchaînez ensuite sur votre buff (rouge ou bleu selon votre side). N’oubliez pas de ramasser tous les blobs pour ne pas décéder et vous faire insulter par votre équipe. Enchaînez ensuite par votre second buff avec votre châtiment. Vous pouvez ganker au niveau 3 si vos points de vie vous le permettent. Sinon, rentrez à la base pour acheter votre lame du traqueur et ainsi avoir un premier gank plus performant.

Milieu de partie

Dès votre niveau 6, n’hésitez pas à gank sur la botlane, votre ultime fera un carnage sur la duolane adverse. Vous pouvez également effectuer un tower dive sur la midlane en initiant votre Fronde (E) soit des Corbins soit du buisson situé derrière le camp des Loups. N’oubliez pas de changer votre relique pour priver vos adversaires de vision et ainsi surprendre vos opposants. Demandez à vos laners (bot et mid) de vous aider sur un éventuel dragon de manière à forcer un teamfight, l’ultime de Zac pouvant vous aider fortement à remporter le combat et prendre le meilleur sur vos adversaires en début de midgame.

Fin de partie

Lors des teamfights en 5 contre 5 de fin de partie, votre rôle sera d’engager le teamfight à l’aide de votre Fronde (E) et enchaîner sur le Boing (R). Privilégiez un placement discret, à la manière d’un Fiddlesticks, pour surprendre les adversaires avec la Fronde (E). Demandez à vos coéquipiers de se regrouper, car Zac prend tout son intérêt dans les teamfights. N’oubliez pas de ramasser vos blobs dans les teamfights (s’ils sont à portée) pour maximiser votre régénération de points de vie.

Matchups
Ne possédant aucun outil pour esquiver votre Fronde (E), vous pouvez arriver facilement au corps à corps. Il en est de même pour les autres carrys AD à faible mobilité (Ashe, Varus, Twitch…)
Ce personnage ne pourra vous counter-jungle et profiter de votre faiblesse en début de partie. De plus FiddleSticks possède deux sorts à canalisation que vous pouvez interrompre avec votre Fronde (E) ou le Boing (R).
Lee Sin pourra très facilement vous counter-jungle voire vous tuer dans votre jungle lors des premiers niveau. De plus il pourra vous éjecter du teamfight grâce à sa Rage du dragon (R).

Ce support pourra facilement protéger son carry AD. Son Vent hurlant (angel) pourra interrompre votre Fronde (E) et vous éjecter du teamfight grâce à la Mousson (R).

Synergie

Zac synergise parfaitement avec l’utime d’Orianna. Demander à votre midlaner de placer son Ordre de protection (E) sur vous. Il vous suffit de sauter dans la mêlée, Orianna appuie sur R et le teamfight est presque gagné.
Kennen accompagne excellemment Zac lors des teamfights grâce aux énormes dégâts et contrôles de zone apportés par son Maelström (R).

Trucs et astuces

Votre Fronde possédant une grande portée, vous pouvez traverser l’enclos du Dragon ou du Baron, smite pendant la durée du saut et ainsi le voler comme un seigneur.
Avant un gank ou un teamfight n’oubliez pas de supprimer la vision à l’aide d’une pink ward ou de votre brouilleur pour prendre vos adversaires par surprise. Vos ganks seront très faibles si votre Fronde (E) est esquivée

 

X Fermer la vidéo vidéo Synergie entre Zac et Orianna : La ballista !
   

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Dokhy

Dokhy

Ma vie est plongée dans le sodium

ARTICLES SIMILAIRES

Zac

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Dokhy, a écrit 23/03/2015 à 14h20 :

    Yzo -> J'essaierai le build de runes que tu proposes, ça semble pas mal si tu dis vrai (et je n'en doute pas ^^)
    J'ai préféré mettre la Warmog en core item, car c'est un guide généraliste et chaque game est différente. La Warmog permet de tanker tout type de dégâts qu'ils soient magiques ou physiques, c'est pour cela que je l'ai mis en item 'de base' :)
    Je suis ravi que ce petit guide a suscité (de nouveau) l'envie de jouer le champion :)
    Je vais reflechir à mettre une carte avec des points de gank comme tu dis ça peut être intéressant (si le temps le permet :))
    Merci en tout cas des remarques, elles seront toutes (ou presque) lues et prises en compte :D
    GL HF dans tes futures soloq en compagnie de notre monstre gluant préféré
  • Yzo, a écrit 23/03/2015 à 13h25 :

    Salut, tout d'abord merci pour ce petit guide qui m'a donné envie de réessayer ce perso :)

    Cependant plusieurs point concernant le contenu du guide : le gromp est côté bleu et les krugs côté rouge et non l'inverse.

    Concernant les runes, 6 bleues CDR + 3 CDR par level c'est mieux et avec le build ca permet d'arriver pile à 40% de CDR au niveau 18.

    Concernant le stuff pas fan de la warmog ca ne donne pas d'autre stat tank que les PV, ce qui est bien certes, mais randuin's apporte des mods + intéressants et polyvalents.

    Le build que je fais habituellement : titan cendré, bottes lucidité, spirit visage, randuin's, sceptre abyssal ou cotte épineuse suivant la compo d'en face et liandri ou rylai suivant ce dont on a besoin, du ralentissement ou des dégâts supplémentaires sur les tanks entre autre.

    Pour améliorer le guide il aurait pu être intéressant de montrer une carte avec les différents points de gank de ZAC étant donné qu'il a des chemins de ganks très dfférents des autres junglers.

    A part ça un guide sympa qui même s'il n'est pas très exhaustif donne un très bon aperçu de ce champion que je considère comme étant un des meilleurs à l'heure actuelle, alliant une grande mobilité à des dégâts aoe surprenants ainsi qu'une force d'engagement et un ultime game breaker.
  • callystoo, a écrit 22/03/2015 à 18h21 :

    Le guide a été mis à jour pour la saison 5
  • Mardukman0, a écrit 01/03/2014 à 01h39 :

    Bonsoir! (ou bonjour^^)
    Personnellement je max le E ou le A en premier selon la team qu'il y a en face et la teame que j'ai.
    Je trouve innutile de max le Z en premier sachant que ca fait des degats en fonction de la vie max, c'est fort en late mais en early, bof.
    Apres pour le build je propose les boots de pene magique, rylai first item, suivi d'un randuin puis un spirit visage, ensuite un zhonia, et on fini par un abyssal. Les runes, j'utilise les rouge pene magique, jaune armure, bleu magic resist, et quints pouissance. Masteries 21/9/0. Avec ce stuf on a 3500 pv, a peu pres 180 armure, 130 MR et 300 AP.
    Ce build permet pas mal de tanking, et assez de degats pour mettre tiers life les deux carries adverses.
    Zac full tank c'est beaucoup mois utile que zac offtank. Le tank(ou bruiser) est sense faire chier le carry adverse mais si t'a pas de degats, l'adc il s'en tempone les babouches de ta presance.
  • Dreaa, a écrit 27/06/2013 à 18h59 :

    Si on remplace le Liandry par l'item jungle tenacity & la warmog par Sunfire on as de très bon dégâts et on est très très tanky.
    Par contre je préfère maxer le E c'est bien le A mais on as que les dommages alors qu'avec un E max on fait des gank incroyable =3
  • Sly1er, a écrit 20/05/2013 à 14h06 :

    Moi je dis tabi, esprit du golem, visage spi, dans cet ordre là :)
    early armor pour une jungle comfortable, pierre spi + kindle gem => golem, ça rajoute la ténacité nécessaire à zac c'est parfait
    Re kindle gem + RM = visage spi, masse régèn, masse CDR que du bonheur.
    Après vu qu'on a une tankyness équilibré (peut être un peu trop de RM), je dirais de partir soit sur PV + AP (liandry rylai...) , soit PV + arm (randuin ++ , cape solaire même si ça risque d'être un peu tard dans la partie pour que ces dégâts se sentent) ; PV + PV c'est très bien aussi (League of Warmog powaa)
    Et ya un soucis sur le skill order... c'est clairement obligé de maxer Z puis E puis A.
    Le A sert à rien, les dégâts sont nuls comparer au Z, le ralentissement c'est que du bonus pour tes ganks vu que t'as déjà un bump sur ton E et le rouge normalement.
    J'imagine que c'est une erreur :)
  • Light01, a écrit 02/05/2013 à 00h18 :

    Ils ne servent à personne si on part dans ce sens. Ce qu'il faut prendre en compte, ce n'est pas l'aspect "pendant gank" ou "pendant teamfight" mais, l'aspect "aller plus rapidement à un point en phase de lane pour x raisons" (lock la lane d'un coéquipier mort, le sauver d'un gank si t'es pas loin, le, farm plus vite, fin y'a beaucoup d'idées.) néamoins, je trouve pas qu'il en ait particulièrement besoin.

    (comme le liandry et le rilay, ce sont des items de luxe, à ne prendre que si on est feed et sûr de gagner, sinon vaut mieux partir sur un build moins axé AP, vu qu'il n'a pas vraiment besoin d'ap pour faire mal, ni du slow donné par le rilay.)
  • moietmoi57, a écrit 25/04/2013 à 22h01 :

    dite les de mobilité serve a rien sur zac. tu sack ton e pour attérir devant le type que tu veut gank en phase de lane donc tu commence a l'attaquer et ta pas le bonus et c la même chose pour les team fights tu utilise le E pour attérir devant le adc et même si il flash pour escape tu devras attendre 5 sec pour que le bonus s'active donc a quoi sert les bottes de mobilité?
  • Light01, a écrit 24/04/2013 à 23h55 :

    Beluna, c'est toi qui ne comprends pas. Quand je disais qu'ils se ressemblent, c'est pas nécessairement dans le personnage (bien qu'il y a similitudes sur le A, l'ulti, le passif, le côut de sorts) mais sur la manière de le jouer, de le stuff, plus ou moins la même manière à jouer en TF, mise à part que mundo sera moins focus que zac (normal, un zac qui ulti, on voit que lui, surtout si il a 3000+ pv) mais sera aussi moins utile.

    Zac manque de puissance Early, c'est pour ça que l'entité spectrale s'avère un must en 1rd item de par sa polyvalence en plus de rajouter un pool dégât plutôt correct pour son prix. Et il n'a pas besoin de plus pour être un atout majeur que ce soit en teamfight ou dans des gank early.

    Personnellement, il m'arrive souvent de faire de 4v2 voir même 3v1 et d'être le seul à ressortir vivant en choppant tout les kill, son ulti est juste op, tons of damages, bump, possibilité de Z en même temp... C'est juste affreux pour la team adverse, bien placé dans un tf = all mid life. (sauf les grosses bêbêtes tanky, ou des gens build MR)

    Pour ma part, ce qui me dérange sur ce perso, c'est son manque d'autonomie un peu comme maokai sauf qu'il est moins utile, il a quasiment tout le temp besoin d'aide pour finir quelqu'un, à part si il est vraiment feed, là où n'importe quel jungler s3 peut 1v1 les top laner. En revanche, c'est un EXCELLENT roamer, à l'image de evelynn ou de kassadin, même de twitch (bien que son côté roamer ait été over nerf.) il est ingrillable, et peut avec des bottes de mobilité, faire la map de haute en bas extrêmement vite. (surtout si il est doté d'au moins 20% cdr il devient ingankable, et va se déplacer foutrement vite en spammant son E.)
  • lacarrotteestévaporée, a écrit 24/04/2013 à 20h40 :

    je pense qu'il faudrait up les dégâts de zac. le gameplay est fun mais manque de puissance (sans perdre de tankyness).
  • Beluna, a écrit 03/04/2013 à 23h12 :

    Varen j'te conseille d'apprendre a lire, ou bien d'essayer de comprendre.

    Le seul et unique rapport entre zac et mundo c'est qu'il utilise de la vie pour taper (comme vladimir,et pourtant on peut pas le comparer) les sorts ont juste rien a voir.

    Mundo fait des degats que j'ai apellé passif sur son Z puisque une fois activé c'est en continue comme un amumu ou une cape solaire, le Z de zac c'est des degats magiques que tu balances quand tu le souhaites.

    Et sous ulti t'as ptet la même vitesse de deplacement mais je crois pas que zac se regen et je crois pas non plus que mundo bump les ennemis.

    Bref tu parles et tu t'enflammes pour rien.
  • Xhor, a écrit 03/04/2013 à 20h04 :

    "pour sont ult il faut ce mettre derriere les ennemis pour les knock back"
    L'ulti n'a pas de knock back, c'est un bump.

    Sinon je suis d'accord avec Oid, je l'ai acheté aujourd'hui j'ai fait deux games avec, les ennemis ont halluciné et moi aussi.
    Je l'avais testé en Solo top sur le PBE je l'avais détesté: Sorts beaucoup trop coûteux, pas de dégâts,...
    Mais alors là en Jungle c'est pas mal du tout. Clean assez vite (à condition de ne pas faire ma connerie et de max le A en premier), résistant, et des ganks parfois "jamais vu" dans le sens où son énorme jump peut sauter deux murs d'un coup. On peut par exemple gank le mid en sautant par le mur des wraith et atterrir plus où moins au milieu de la lane avec le E à fond.

    J'ai testé deux styles, un style un peu bourrin où j'ai fini a 5/0/12, c'était pratiquement impossible de mourir, et quand j'étais en danger le passif a fait le reste. Par contre je n'avais pas beaucoup gank et j'avais beaucoup, beaucoup farmé, donc A monté en premier et 135 cs en 30 min.
    Sinon j'ai testé plus "jungler classique", j'ai maxé le E en premier, j'ai SPAM les ganks au mid (3 ganks en 6 min environ) et ça a bien marché, le mid s'est feed très très vite et on a gagné assez facilement, du coup j'ai privilégié le stuff tank en premier pour éviter de prendre trop cher pendant mon ultime.Bon je suis mort deux fois mais j'ai eu 26 assists.
    Au final la Nidalee mid a beaucoup galéré pour survivre vu qu'en maxant le E j'ai pu très vite gank sans passer par les buissons (et donc éviter ses pièges) ce qui a donné pas mal de ganks "surprise" qui ont tous abouti a un kill, même si elle claquait son flash (parce que bon, Zac avec un red, have fun).

    Donc au final il est assez fun à jouer et surtout, il permet des moves très intéressants aussi bien en attaque qu'en défense, contrairement à Maokai par exemple qui ne peux Root qu'un ennemi, et donc ne peut pas s'enfuir efficacement. Avec Zac, c'est facile, un E et c'est safe. J'ai dû éviter au moins 5 morts grâce à ce sort.
  • Varen, a écrit 02/04/2013 à 23h51 :

    Alors beluna,je te conseil quand tu fais une critique construite de connaître ton sujet,mundo son Q est en dégât magique,la mobilité de mundo est equivalent a celle de zac sous ultim(les deux champions),il utilise de la vie (un brut,l'autre en %).C'est des gros sac a pv et puis voila xd
  • Beluna, a écrit 02/04/2013 à 15h55 :

    j'viens d'affronter un zac full tank, il était au top, j'était en jungle avec le mien. Il était completement useless. En full tank un zac a pas les moyens de jump par dessus un wall pour allez achever un carry, surtout sans rylai.
    non vraiment je plussoie la cape solaire et le rylai plutot que warmog et randuin.

    Et j'vois pas le rapport avec mundo. Mundo a des degats brut sur son A un z qui lui file tenacité et fais des dommages "passif" en Aoe et un E qui boost les auto-attaques en fonction de la vita manquante. J'vois pas le rapport avec un Zac perso ^^'.
  • Light01, a écrit 02/04/2013 à 12h15 :

    La warmog est un must have avec le visage spirituel (les deux passifs rentrent en synergie) comme il a besoin de beaucoup de regen c'es impeccable. Le rylai c'est bidon sur lui après mûre réflexion, il n'a absolument pas besoin de slow quand il attaque, là où le randuin fera un carton couplé à l'ulti. l'entité spectrale est aussi un très bon item à prioriser pour facilité le farm early.
    La cape solaire sera à proscrire car on est pas souvent au cac sauf quand on est sûr de faire un kill ou de faire très mal, et le bonus d'hp est beaucoup moins bon qu'une warmog et légèrement moins bon qu'un randuin. on peut eventuellement remplacer le randuin par un sceptre. et le liandry est définitivement le dernier item à faire sur lui, là où ton pool dégât commence à devenir ridicule.

    Zac il s'en fout de l'ap, plus je regarde plus je me dis qu'il ressemble à mundo. c'est à dire qu'il consomme ses hp et à un regen de folie, et n'a besoin que d'item tanky pour infliger de gros dégâts en teamfight.

Voir tous les commentaires

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of warcraft - carte prépayée 2 mois
3DS
à partir de
22€
99
Découvrir l'offre

PHOTOS