League of Legends [Guides], le 22/03/2015 18:10:37

Zac, Jungle, S5

51

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    Jungle Guides Index

 

Guide Zac Jungle S5

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Zac dans son rôle de Jungle. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends. Ce build a été joué par Reignover (Jungler des Fnatic) lors de la première journée de la semaine 8 du Spring Split LCS EU 2015 contre les Roccat.

Guide Zac Jungle S5

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair vous permettra comme souvent de vous sortir de situations difficiles ou bien de créer la surprise en l'utilisant offensivement, notamment avec votre ultime.
LoL Smite Le Châtiment est tout simplement indispensable sur un jungle, pour profiter des différents buffs et pouvoir acheter les objets dédiés aux junglers.
Runes

Grande marque de pénétration magique (x9)
+ 0,87 pénétration magique

Les sorts de Zac infligent des dégâts magiques, par conséquent, la pénétration magique s’associe parfaitement avec le champion

Grand sceau de PV/niv (x9)
+ 1.33 PV/niveau (+24 au niveau 18)

Les points de vie par niveau permettront à Zac d’être extrêmement tanky en mid/late game.

Grand glyphe de réduction des délais (x9)
- 0.83% récupérations

Zac est très dépendant de ses sorts. La réduction de délais lui permet de les récupérer plus rapidement et ainsi augmenter son utilité

Grande quintessence de puissance (x9)
+ 4.95 de puissance

Les quintessences AP permettent d’augmenter les dégâts de tous ses sorts, facilitant le clearing dans la jungle et le rendant plus fort lors de ses ganks et dans les teamfights.
Maîtrises

LoL maitrises Zac

Zac étant un tank, nous préférons ici un arbre de maîtrises défensif de type 9/21/0. La réduction de délais en maîtrises couplée à celle des runes permet à Zac d’utiliser très souvent ses sorts dès le début de la partie. L’AP conférée par les maîtrises augmente tout simplement les dégâts du champion. L’arbre défensif reste très classique, vous pouvez choisir entre évitement ou armure renforcée au vu de la composition adverse. Évitement sera préféré contre des AP à fort potentiel de dégâts de zone (Kennen, Orianna, Lissandra, Annie…) tandis que Armure renforcée sera privilégié contre des Carrys AD à fortes attaques de base ( Caitlyn, Lucian, Tristana…).

La maîtrise Persévérance est préconisée car les sorts de Zac lui coûtent des points de vie, ces 3 points lui permettent donc de pallier la perte constante de points de vie. Le point en Second souffle convient parfaitement au champion, augmentant la régénération octroyée par son passif.

Compétences 
LoL Zac Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Zac A A                                    
LoL Zac Z Z                                  
LoL Zac E E                                    
LoL Zac R R                              
On prendra la Matière instable (Z) et l'Etirement (A) en premier pour faciliter le clearing de la jungle en début de partie. Il faudra ensuite maximiser la Fronde (E) pour augmenter la portée du saut afin de faciliter les ganks.
Équipement
Début de partie
  LoL Machette La machette du chasseur est indispensable pour tous les junglers
  LoL Potion de vie Les potions de soin permettent d'assurer la régénération de points de vie dans la jungle
Équipement principal
LoL Titan cendré LoL Visage Spirituel LoL Warmog LoL Lucidité

La lame du traqueur sera privilégiée, car elle vous apportera un surplus de contrôle lors de vos ganks, vous l’évoluerez ensuite avec l'enchantement Titan cendré octroyant plus de dégâts ainsi que des points de vie en pourcentage (en bonne association avec vos runes PV / lvl)

La Warmog est un objet indispensable sur Zac car elle lui confère énormément de points de vie, lui permettant d’absorber tout type de dommages. De plus elle complète parfaitement l’enchantement Titan cendré qui apporte des points de vie en pourcentage.

Le Visage spirituel est un des principaux items à acheter sur Zac. Il confère une excellente régénération de points de vie et augmente celle apportée par ses petits blobs.

Vous pouvez choisir les bottes de mobilité qui apporteront à Zac une grande présence sur la carte en début / milieu de partie. Les bottes de lucidité sont également une excellente option, car elles vous permettent de vous rapprocher rapidement de la limite des 40% de réduction de délais

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
Lol rylai Lol abyssal lol liandry lol cotte epineuse LoL Presage Randuin LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur optique

Le Tourment de Liandry apporte de bons dégâts et le passif s’applique à une grande partie de l’équipe adverse, vos sorts infligeant des dégâts de zone. Il convient parfaitement à Zac, car le passif de l’objet inflige plus de dégâts aux cibles ralenties.
Le Sceptre abyssal réduit la résistance magique des ennemis alentour. Zac étant un personnage de mêlée, cet effet s’appliquera à toute (ou presque) l’équipe adverse. Vos dommages ainsi que ceux de votre carry se verront fortement augmentés.
Le Sceptre de Rylai vous apporte un peu de points de vie et augmente les dégâts de vos sorts. De plus il ralentira tous les ennemis touchés par vos sorts, réduisant leur mobilité en teamfight.

Privilégiez les objets défensifs sur Zac, son but étant de tanker et non d’infliger des dégâts. Zac inflige énormément de dégâts via l’enchantement de son objet de jungle et les dégâts de base de ses sorts.
Le Présage de Randuin vous apporte des points de vie et de l’armure et permet un gros contrôle des teamfights grâce au ralentissement procuré par l’actif (UTILISEZ-LE) de l’objet.
La Cotte épineuse vous octroie un montant conséquent d’armure et permet de tanker un carry AD un peu trop à l’aise dans sa partie.
L’Ange gardien permet à Zac d’embêter ses adversaires encore plus longtemps dans le teamfight. En effet l’équipe devra tuer Zac deux fois avant de devoir se concentrer sur son passif.

Gameplay
Rôle du champion

Zac est personnage extrêmement tanky, son but étant de zoner les carrys de l’équipe adverse en teamfight. Ses contrôles ainsi que son Boing (R) lui permettent de semer la zizanie en teamfight

Début de partie

La route de jungle est classique. Démarrez aux krugs (côté bleu) ou au gromp (côté rouge) avec l’aide de votre duolane et de votre smite. Enchaînez ensuite sur votre buff (rouge ou bleu selon votre side). N’oubliez pas de ramasser tous les blobs pour ne pas décéder et vous faire insulter par votre équipe. Enchaînez ensuite par votre second buff avec votre châtiment. Vous pouvez ganker au niveau 3 si vos points de vie vous le permettent. Sinon, rentrez à la base pour acheter votre lame du traqueur et ainsi avoir un premier gank plus performant.

Milieu de partie

Dès votre niveau 6, n’hésitez pas à gank sur la botlane, votre ultime fera un carnage sur la duolane adverse. Vous pouvez également effectuer un tower dive sur la midlane en initiant votre Fronde (E) soit des Corbins soit du buisson situé derrière le camp des Loups. N’oubliez pas de changer votre relique pour priver vos adversaires de vision et ainsi surprendre vos opposants. Demandez à vos laners (bot et mid) de vous aider sur un éventuel dragon de manière à forcer un teamfight, l’ultime de Zac pouvant vous aider fortement à remporter le combat et prendre le meilleur sur vos adversaires en début de midgame.

Fin de partie

Lors des teamfights en 5 contre 5 de fin de partie, votre rôle sera d’engager le teamfight à l’aide de votre Fronde (E) et enchaîner sur le Boing (R). Privilégiez un placement discret, à la manière d’un Fiddlesticks, pour surprendre les adversaires avec la Fronde (E). Demandez à vos coéquipiers de se regrouper, car Zac prend tout son intérêt dans les teamfights. N’oubliez pas de ramasser vos blobs dans les teamfights (s’ils sont à portée) pour maximiser votre régénération de points de vie.

Matchups
Ne possédant aucun outil pour esquiver votre Fronde (E), vous pouvez arriver facilement au corps à corps. Il en est de même pour les autres carrys AD à faible mobilité (Ashe, Varus, Twitch…)
Ce personnage ne pourra vous counter-jungle et profiter de votre faiblesse en début de partie. De plus FiddleSticks possède deux sorts à canalisation que vous pouvez interrompre avec votre Fronde (E) ou le Boing (R).
Lee Sin pourra très facilement vous counter-jungle voire vous tuer dans votre jungle lors des premiers niveau. De plus il pourra vous éjecter du teamfight grâce à sa Rage du dragon (R).

Ce support pourra facilement protéger son carry AD. Son Vent hurlant (angel) pourra interrompre votre Fronde (E) et vous éjecter du teamfight grâce à la Mousson (R).

Synergie

Zac synergise parfaitement avec l’utime d’Orianna. Demander à votre midlaner de placer son Ordre de protection (E) sur vous. Il vous suffit de sauter dans la mêlée, Orianna appuie sur R et le teamfight est presque gagné.
Kennen accompagne excellemment Zac lors des teamfights grâce aux énormes dégâts et contrôles de zone apportés par son Maelström (R).

Trucs et astuces

Votre Fronde possédant une grande portée, vous pouvez traverser l’enclos du Dragon ou du Baron, smite pendant la durée du saut et ainsi le voler comme un seigneur.
Avant un gank ou un teamfight n’oubliez pas de supprimer la vision à l’aide d’une pink ward ou de votre brouilleur pour prendre vos adversaires par surprise. Vos ganks seront très faibles si votre Fronde (E) est esquivée

 

X Fermer la vidéo vidéo Synergie entre Zac et Orianna : La ballista !
   

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Dokhy

Dokhy

Ma vie est plongée dans le sodium

ARTICLES SIMILAIRES

Zac

DOSSIERS
PBE Nouveautés sur le serveur test

PBE

Index des guides champions index

Index des guides champions

Ekko, Nouveau champion LoL Ekko, Nouveau champion
À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of warcraft - carte prépayée 2 mois
3DS
à partir de
22€
99
Découvrir l'offre

PHOTOS