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League of Legends [Guides], le 27/10/2015 09:10:37

Guide Zac, Jungle, S6

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Build, counter, items, maîtrises et runes

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    Jungle Guides Index

Zac

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Zac dans son rôle de Jungle. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.

 

Build guide Zac

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair vous permettra comme souvent de vous sortir de situations difficiles ou bien de créer la surprise en l'utilisant offensivement, notamment avec votre ultime.
LoL Smite Le Châtiment est tout simplement indispensable sur un jungle, pour profiter des différents buffs et pouvoir acheter les objets dédiés aux junglers.
Runes

Grande marque de pénétration magique (Mpen) x3 + Grande marque de pénétration hybride (HybPen) x6
+ 0,87 pénétration magique & +0,9 pénétration armure/+0,62 pénétration magique

Ces runes vous permettront d'augmenter les dégâts de vos sorts et de vos attaques de base.

Grand sceau d'armure (ARM)
+ 1 armure

L'armure vous permettra de réduire les dégâts physiques reçus.

Grand glyphe de résistance magique (RM) x3 + Grand glyphe de réduction des délais de récupération (CDR) x6
+ 1,34 résistance magique & - 0.83% récupération

La résistance magique réduira l'impact des sorts ennemis en début de partie tandis que la réduction des délais de récupération vous permettra d'abuser légèrement plus des vôtres.

Grande quintessence de puissance (AP)
+ 4.95 de puissance

Les quintessences AP permettent d’augmenter les dégâts de tous ses sorts, facilitant le nettoyage dans la jungle tout en le rendant plus performant lors de ses ganks.
Maîtrises

Avec des maîtrises en 00/12/18, L'arbre d'Ingéniosité  augmentera la durée de vos buffs de jungle, augmentera vos dégâts à des adversaires se trouvant sous 40% de leurs PVs max, et vous aidera à clean la jungle rapidement.

L'arbre de Volonté réduira les dégâts reçus, augmentera vos régénération. Votre maîtrise fondamentale vous permettra d'augmenter vos PV maximum à chaque grand monstres tués dans la jungle.

Cependant il est aussi intéressant d'utiliser des maîtrises en 12/00/18. Pour bénéficier de dégâts supplémentaires sur les compétences, et du sort vampirique.

Compétences
LoL Zac Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Zac A A                          
LoL Zac Z Z                          
LoL Zac E E                          
LoL Zac R R                              
Fronde (E) est le sort à monter en priorité afin d'augmenter la distance du bond tout en diminuant les délais de récupération. Le second sort à augmenter est Matière instable (Z), il vous permettra de nettoyer plus facilement la jungle et infligera des dégâts en pourcentage de vie. Étirement (A) sera le dernier sort à monter.
Équipement
Début de partie
  LoL Machette La machette du chasseur est indispensable pour tous les junglers
  LoL Potion de vie Les potions de soin permettent d'assurer la régénération de points de vie dans la jungle
Équipement principal
LoL Titan cendré LoL Sandales de Mercure lol liandry LoL Visage Spirituel

La lame du traqueur sera privilégiée, car elle vous apportera un surplus de contrôle lors de vos ganks, vous l’évoluerez ensuite avec l'enchantement Titan cendré octroyant plus de dégâts ainsi que des points de vie en pourcentage.

Concernant votre second item, vous avez le choix. Si vous êtes bien dans votre partie, vous pouvez partir directement sur le Tourment de Liandry, cet item vous apportera des dégâts non négligeables ainsi que des PV et de la pénétration magique. Cependant si vous n'êtes pas en avance, privilégiez le Visage spirituel qui confère une excellente régénération de PV ainsi que de la résistance magique tout en augmentant le soin apporté par ses petits blobs.

Pour que Zac puisse récupérer ses morceaux, il a besoin de mobilité, particulièrement dans un combat. Grâce à la ténacité fournie par les Scandales de Mercure, vous pourrez vous déplacer sans trop de problèmes durant un combat

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
Lol rylai Lol abyssal lol cotte epineuse Plaque du mort LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur optique

- Le Sceptre de Rylai vous apporte un peu de points de vie et augmente les dégâts de vos sorts. De plus il ralentira tous les ennemis touchés par vos sorts, réduisant leur mobilité en teamfight.
- Le Sceptre abyssal réduit la résistance magique des ennemis alentour. Zac étant un personnage de mêlée, cet effet s’appliquera à toute (ou presque) l’équipe adverse. Vos dommages ainsi que ceux de votre carry se verront fortement augmentés.

Privilégiez les objets défensifs sur Zac, son but étant de tanker et non d’infliger des dégâts. Zac inflige énormément de dégâts via l’enchantement de son objet de jungle et les dégâts de base de ses sorts.
- Le Plaque du mort vous apporte des points de vie et de l’armure tout en augmentant votre vitesse de déplacement et en boostant votre prochaine attaque de base.
- La Cotte épineuse vous octroie un montant conséquent d’armure et permet de tanker un carry AD un peu trop à l’aise dans sa partie.
- Le Médaillon de l'Iron solari est aussi un excellent item, son halo apporte à vous et votre équipe de la résistance magique et sa propriété active

Gameplay
Rôle du champion

Zac est personnage extrêmement tanky, son but étant de zoner les carrys de l’équipe adverse en teamfight. Ses contrôles ainsi que son Boing (R) lui permettent de semer la zizanie dans les rangs adverses.

Début de partie

La route de jungle est classique. Démarrez aux krugs (côté bleu) ou au gromp (côté rouge) avec l’aide de votre duolane et de votre Châtiment. Enchaînez ensuite sur votre buff. N’oubliez pas de ramasser tous les blobs, ils vous permettront de tenir plus longtemps. Enchaînez ensuite par votre second buff avec votre châtiment. Vous êtes en mesure de gank dès le niveau 3 si vos points de vie vous le permettent. D'une manière générale, le mieux est d'effectuer votre premier gank sur la toplane. Fronde (E) vous permettra de surprendre votre adversaire et vos dégâts naturels combinés à ceux de votre allié devraient vous permettre de venir à bout de votre opposant.

Dès votre niveau 6, n’hésitez pas à gank sur la botlane, votre ultime fera un carnage sur la duolane adverse. Vous pourrez ensuite enchainer par un Dragon.

Milieu de partie

A ce stade du jeu, vous êtes capable de tower dive n'importe quel adversaire. Votre résistance naturelle ainsi que vos contrôles vont rendront extrêmement efficace. Il vous faudra abuser de cet avantage. N'hésitez pas à gank votre midlaner en bondissant depuis le camp de corbins adverses ou à dive sur la toplane en passant par la jungle ennemie. De plus votre excellente mobilité vous permettra de poser facilement de la vision dans la jungle adverse afin d'anticiper les mouvements du jungler ennemi pour un éventuel counter-gank.

Pendant les phases de regroupement, si votre équipe est en état de combatte, privilégiez toujours une initiation par le flanc pour prendre vos adversaires par surprise.

Fin de partie

Lors des combat d'équipe en 5 contre 5, votre rôle sera d’engager les hostiliés à l’aide de votre Fronde (E) et enchaîner sur le Boing (R). Privilégiez un placement discret, à la manière d’un Fiddlesticks, pour surprendre les adversaires avec Fronde (E). Demandez à vos coéquipiers de se regrouper, car Zac prend tout son intérêt dans ce genre de situation. N’oubliez pas de ramasser vos blobs dans les combats (s’ils sont à portée) pour maximiser votre régénération de points de vie.

Matchups
Les ADC peu mobiles comme Jinx ou Kog'Maw seront des cibles faciles pour Zac. Il en est de même pour les midlaners ne disposant d'aucun moyen de fuite.
Les champions capables de counter-jungle comme Lee-Sin, Rek'Sai ou Nidalee sont excellents pour ralentir la progression de Zac.

Zac étant un champion nécessitant d'être au corps à corps pour utiliser ses contrôles, il craint tout particulièrement les sorts capable de l'expulser du combat. Exemple : Les ultimes de Gragas, Janna, Tristana et Lee Sin.

Synergie

Zac synergise parfaitement avec l’utime d’Orianna. Demander à votre midlaner de placer son Ordre de protection (E) sur vous. Il vous suffit de sauter dans la mêlée, Orianna appuie sur R et le teamfight est presque gagné. De plus, votre ultime peut permettre à Yasuo d'activer le sien, cela peut être un excellent combo.

Trucs et astuces

- Votre Fronde (E) possédant une grande portée, vous pouvez traverser l’enclos du Dragon ou du Baron, smite pendant la durée du saut et ainsi le voler comme un seigneur ;

- Avant un gank ou un teamfight n’oubliez pas de supprimer la vision à l’aide d’une pink ward ou de votre brouilleur pour prendre vos adversaires par surprise. Vos ganks seront très faibles si votre Fronde (E) est esquivée ;

- Pendant votre route dans la jungle, utilisez un maximum votre passif pour économiser vos potions ;

- Afin de ramener un adversaire vers votre équipe, il vous suffit d'utiliser votre saut éclair puis d'utiliser Boing (R) devant celui-ci.

 

X Fermer la vidéo vidéo Un des skins les plus populaires du champion
   

 

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Shuya

Shuya

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Commentaires (54)

1
Z0nEx il y a 5 mois

Faut prendre le A au rang 2 il fait plus de dégâts que le E.

1
longdusboub il y a 9 mois

Je suis pas sur que le randuin donne de la résistance magique mais bon après tout je suis pas un pro.

1
Shuya il y a 9 mois

Effectivement, petite coquille, merci pour la commentaire :)

1
Dokhy il y a 1 an

Yzo -> J'essaierai le build de runes que tu proposes, ça semble pas mal si tu dis vrai (et je n'en doute pas ^^)
J'ai préféré mettre la Warmog en core item, car c'est un guide généraliste et chaque game est différente. La Warmog permet de tanker tout type de dégâts qu'ils soient magiques ou physiques, c'est pour cela que je l'ai mis en item 'de base' :)
Je suis ravi que ce petit guide a suscité (de nouveau) l'envie de jouer le champion :)
Je vais reflechir à mettre une carte avec des points de gank comme tu dis ça peut être intéressant (si le temps le permet :))
Merci en tout cas des remarques, elles seront toutes (ou presque) lues et prises en compte :D
GL HF dans tes futures soloq en compagnie de notre monstre gluant préféré

1
Yzo il y a 1 an

Salut, tout d'abord merci pour ce petit guide qui m'a donné envie de réessayer ce perso :)

Cependant plusieurs point concernant le contenu du guide : le gromp est côté bleu et les krugs côté rouge et non l'inverse.

Concernant les runes, 6 bleues CDR + 3 CDR par level c'est mieux et avec le build ca permet d'arriver pile à 40% de CDR au niveau 18.

Concernant le stuff pas fan de la warmog ca ne donne pas d'autre stat tank que les PV, ce qui est bien certes, mais randuin's apporte des mods + intéressants et polyvalents.

Le build que je fais habituellement : titan cendré, bottes lucidité, spirit visage, randuin's, sceptre abyssal ou cotte épineuse suivant la compo d'en face et liandri ou rylai suivant ce dont on a besoin, du ralentissement ou des dégâts supplémentaires sur les tanks entre autre.

Pour améliorer le guide il aurait pu être intéressant de montrer une carte avec les différents points de gank de ZAC étant donné qu'il a des chemins de ganks très dfférents des autres junglers.

A part ça un guide sympa qui même s'il n'est pas très exhaustif donne un très bon aperçu de ce champion que je considère comme étant un des meilleurs à l'heure actuelle, alliant une grande mobilité à des dégâts aoe surprenants ainsi qu'une force d'engagement et un ultime game breaker.

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callystoo il y a 1 an

Le guide a été mis à jour pour la saison 5

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Mardukman0 il y a 2 ans

Bonsoir! (ou bonjour^^)
Personnellement je max le E ou le A en premier selon la team qu'il y a en face et la teame que j'ai.
Je trouve innutile de max le Z en premier sachant que ca fait des degats en fonction de la vie max, c'est fort en late mais en early, bof.
Apres pour le build je propose les boots de pene magique, rylai first item, suivi d'un randuin puis un spirit visage, ensuite un zhonia, et on fini par un abyssal. Les runes, j'utilise les rouge pene magique, jaune armure, bleu magic resist, et quints pouissance. Masteries 21/9/0. Avec ce stuf on a 3500 pv, a peu pres 180 armure, 130 MR et 300 AP.
Ce build permet pas mal de tanking, et assez de degats pour mettre tiers life les deux carries adverses.
Zac full tank c'est beaucoup mois utile que zac offtank. Le tank(ou bruiser) est sense faire chier le carry adverse mais si t'a pas de degats, l'adc il s'en tempone les babouches de ta presance.

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Dreaa il y a 3 ans

Si on remplace le Liandry par l'item jungle tenacity & la warmog par Sunfire on as de très bon dégâts et on est très très tanky.
Par contre je préfère maxer le E c'est bien le A mais on as que les dommages alors qu'avec un E max on fait des gank incroyable =3

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Sly1er il y a 3 ans

Moi je dis tabi, esprit du golem, visage spi, dans cet ordre là :)
early armor pour une jungle comfortable, pierre spi + kindle gem => golem, ça rajoute la ténacité nécessaire à zac c'est parfait
Re kindle gem + RM = visage spi, masse régèn, masse CDR que du bonheur.
Après vu qu'on a une tankyness équilibré (peut être un peu trop de RM), je dirais de partir soit sur PV + AP (liandry rylai...) , soit PV + arm (randuin ++ , cape solaire même si ça risque d'être un peu tard dans la partie pour que ces dégâts se sentent) ; PV + PV c'est très bien aussi (League of Warmog powaa)
Et ya un soucis sur le skill order... c'est clairement obligé de maxer Z puis E puis A.
Le A sert à rien, les dégâts sont nuls comparer au Z, le ralentissement c'est que du bonus pour tes ganks vu que t'as déjà un bump sur ton E et le rouge normalement.
J'imagine que c'est une erreur :)

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Light01 il y a 3 ans

Ils ne servent à personne si on part dans ce sens. Ce qu'il faut prendre en compte, ce n'est pas l'aspect "pendant gank" ou "pendant teamfight" mais, l'aspect "aller plus rapidement à un point en phase de lane pour x raisons" (lock la lane d'un coéquipier mort, le sauver d'un gank si t'es pas loin, le, farm plus vite, fin y'a beaucoup d'idées.) néamoins, je trouve pas qu'il en ait particulièrement besoin.

(comme le liandry et le rilay, ce sont des items de luxe, à ne prendre que si on est feed et sûr de gagner, sinon vaut mieux partir sur un build moins axé AP, vu qu'il n'a pas vraiment besoin d'ap pour faire mal, ni du slow donné par le rilay.)

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moietmoi57 il y a 3 ans

dite les de mobilité serve a rien sur zac. tu sack ton e pour attérir devant le type que tu veut gank en phase de lane donc tu commence a l'attaquer et ta pas le bonus et c la même chose pour les team fights tu utilise le E pour attérir devant le adc et même si il flash pour escape tu devras attendre 5 sec pour que le bonus s'active donc a quoi sert les bottes de mobilité?

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Light01 il y a 3 ans

Beluna, c'est toi qui ne comprends pas. Quand je disais qu'ils se ressemblent, c'est pas nécessairement dans le personnage (bien qu'il y a similitudes sur le A, l'ulti, le passif, le côut de sorts) mais sur la manière de le jouer, de le stuff, plus ou moins la même manière à jouer en TF, mise à part que mundo sera moins focus que zac (normal, un zac qui ulti, on voit que lui, surtout si il a 3000+ pv) mais sera aussi moins utile.

Zac manque de puissance Early, c'est pour ça que l'entité spectrale s'avère un must en 1rd item de par sa polyvalence en plus de rajouter un pool dégât plutôt correct pour son prix. Et il n'a pas besoin de plus pour être un atout majeur que ce soit en teamfight ou dans des gank early.

Personnellement, il m'arrive souvent de faire de 4v2 voir même 3v1 et d'être le seul à ressortir vivant en choppant tout les kill, son ulti est juste op, tons of damages, bump, possibilité de Z en même temp... C'est juste affreux pour la team adverse, bien placé dans un tf = all mid life. (sauf les grosses bêbêtes tanky, ou des gens build MR)

Pour ma part, ce qui me dérange sur ce perso, c'est son manque d'autonomie un peu comme maokai sauf qu'il est moins utile, il a quasiment tout le temp besoin d'aide pour finir quelqu'un, à part si il est vraiment feed, là où n'importe quel jungler s3 peut 1v1 les top laner. En revanche, c'est un EXCELLENT roamer, à l'image de evelynn ou de kassadin, même de twitch (bien que son côté roamer ait été over nerf.) il est ingrillable, et peut avec des bottes de mobilité, faire la map de haute en bas extrêmement vite. (surtout si il est doté d'au moins 20% cdr il devient ingankable, et va se déplacer foutrement vite en spammant son E.)

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lacarrotteestévaporée il y a 3 ans

je pense qu'il faudrait up les dégâts de zac. le gameplay est fun mais manque de puissance (sans perdre de tankyness).

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Beluna il y a 3 ans

Varen j'te conseille d'apprendre a lire, ou bien d'essayer de comprendre.

Le seul et unique rapport entre zac et mundo c'est qu'il utilise de la vie pour taper (comme vladimir,et pourtant on peut pas le comparer) les sorts ont juste rien a voir.

Mundo fait des degats que j'ai apellé passif sur son Z puisque une fois activé c'est en continue comme un amumu ou une cape solaire, le Z de zac c'est des degats magiques que tu balances quand tu le souhaites.

Et sous ulti t'as ptet la même vitesse de deplacement mais je crois pas que zac se regen et je crois pas non plus que mundo bump les ennemis.

Bref tu parles et tu t'enflammes pour rien.

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Xhor il y a 3 ans

"pour sont ult il faut ce mettre derriere les ennemis pour les knock back"
L'ulti n'a pas de knock back, c'est un bump.

Sinon je suis d'accord avec Oid, je l'ai acheté aujourd'hui j'ai fait deux games avec, les ennemis ont halluciné et moi aussi.
Je l'avais testé en Solo top sur le PBE je l'avais détesté: Sorts beaucoup trop coûteux, pas de dégâts,...
Mais alors là en Jungle c'est pas mal du tout. Clean assez vite (à condition de ne pas faire ma connerie et de max le A en premier), résistant, et des ganks parfois "jamais vu" dans le sens où son énorme jump peut sauter deux murs d'un coup. On peut par exemple gank le mid en sautant par le mur des wraith et atterrir plus où moins au milieu de la lane avec le E à fond.

J'ai testé deux styles, un style un peu bourrin où j'ai fini a 5/0/12, c'était pratiquement impossible de mourir, et quand j'étais en danger le passif a fait le reste. Par contre je n'avais pas beaucoup gank et j'avais beaucoup, beaucoup farmé, donc A monté en premier et 135 cs en 30 min.
Sinon j'ai testé plus "jungler classique", j'ai maxé le E en premier, j'ai SPAM les ganks au mid (3 ganks en 6 min environ) et ça a bien marché, le mid s'est feed très très vite et on a gagné assez facilement, du coup j'ai privilégié le stuff tank en premier pour éviter de prendre trop cher pendant mon ultime.Bon je suis mort deux fois mais j'ai eu 26 assists.
Au final la Nidalee mid a beaucoup galéré pour survivre vu qu'en maxant le E j'ai pu très vite gank sans passer par les buissons (et donc éviter ses pièges) ce qui a donné pas mal de ganks "surprise" qui ont tous abouti a un kill, même si elle claquait son flash (parce que bon, Zac avec un red, have fun).

Donc au final il est assez fun à jouer et surtout, il permet des moves très intéressants aussi bien en attaque qu'en défense, contrairement à Maokai par exemple qui ne peux Root qu'un ennemi, et donc ne peut pas s'enfuir efficacement. Avec Zac, c'est facile, un E et c'est safe. J'ai dû éviter au moins 5 morts grâce à ce sort.

1
Varen il y a 3 ans

Alors beluna,je te conseil quand tu fais une critique construite de connaître ton sujet,mundo son Q est en dégât magique,la mobilité de mundo est equivalent a celle de zac sous ultim(les deux champions),il utilise de la vie (un brut,l'autre en %).C'est des gros sac a pv et puis voila xd

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Beluna il y a 3 ans

j'viens d'affronter un zac full tank, il était au top, j'était en jungle avec le mien. Il était completement useless. En full tank un zac a pas les moyens de jump par dessus un wall pour allez achever un carry, surtout sans rylai.
non vraiment je plussoie la cape solaire et le rylai plutot que warmog et randuin.

Et j'vois pas le rapport avec mundo. Mundo a des degats brut sur son A un z qui lui file tenacité et fais des dommages "passif" en Aoe et un E qui boost les auto-attaques en fonction de la vita manquante. J'vois pas le rapport avec un Zac perso ^^'.

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Light01 il y a 3 ans

La warmog est un must have avec le visage spirituel (les deux passifs rentrent en synergie) comme il a besoin de beaucoup de regen c'es impeccable. Le rylai c'est bidon sur lui après mûre réflexion, il n'a absolument pas besoin de slow quand il attaque, là où le randuin fera un carton couplé à l'ulti. l'entité spectrale est aussi un très bon item à prioriser pour facilité le farm early.
La cape solaire sera à proscrire car on est pas souvent au cac sauf quand on est sûr de faire un kill ou de faire très mal, et le bonus d'hp est beaucoup moins bon qu'une warmog et légèrement moins bon qu'un randuin. on peut eventuellement remplacer le randuin par un sceptre. et le liandry est définitivement le dernier item à faire sur lui, là où ton pool dégât commence à devenir ridicule.

Zac il s'en fout de l'ap, plus je regarde plus je me dis qu'il ressemble à mundo. c'est à dire qu'il consomme ses hp et à un regen de folie, et n'a besoin que d'item tanky pour infliger de gros dégâts en teamfight.

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Beluna il y a 3 ans

d'accord dans les grandes lignes avec Oid a un detail pres.

J'pense que faire une warmog n'est pas necessaire ou a faire en last item pour ma part j'en ai jamais eu besoin.

Et je fais de l'ap car zac fais mal tres mal sur un carry squishie.

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ricmic il y a 3 ans

Zac est sympa par contre pour sont ult il faut ce mettre derriere les ennemis pour les knock back sinon vous les aidez ^^, sont passif et pas encore trop connu donc go en abuser les gens ne vous tues pas ^^

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Brunox il y a 3 ans

oid +1 tout a fait d'accord avec tout ce que Oid a dit ;)

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