League of Legends [Guides], le 04/10/2014 14:26:01

Zed, Mid, S4

30

Counter, items, maîtrises et runes

Guide Zed mid S4


Découvrez à travers ce guide comment jouer Zed dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 4 de League of Legends.

 

 

 

Sorts, runes et maîtrises

 Sorts d'Invocateur
Saut éclair, un sort d'invocateur polyvalent  Bien que Zed soit relativement mobile, un Saut éclair lui permettra toujours de sortir d'une mauvaise situation. Il pourra ainsi entrer dans la mêlée au moment opportun et en ressortir rapidement avec ce sort d'invocateur polyvalent.
Embrasement, un sort qui pète le feu ! L'Embrasement sera là pour vous aider à assassiner en apportant son lot de dégâts bruts. C'est un sort d'invocateur important pour un assassin, car il peut lui apporter les quelques dégâts supplémentaires qui suffisent à faire trépasser l'adversaire malgré que les dégâts bruts ne soient pas pris en compte par Marque de la mort (R).
 Runes
 

Grande marque de pénétration physique

+1,28 pénétration physique

 Zed a besoin d'infliger un maximum de dégâts rapidement à ses adversaires, or ces derniers auront la fâcheuse tendance d'acheter rapidement beaucoup d'armure surtout si vous manquez de dégâts magiques dans votre composition, c'est pourquoi la pénétration physique est un élément clé.

 

Grand sceau de PV/niv
+1,33 PV par niveau (+24 au niveau 18)

 Contre un adversaire AP, la vie est une statistique très importante pour survivre. Notez que les runes de point de vie par niveau deviennent plus efficaces que les runes de point de vie dès le niveau 7, c'est pourquoi elles sont fortement conseillées. Cependant, si votre vis-à-vis est AD, préférez des grands sceaux d'armure (+1 armure).

Grand glyphe de résistance magique (x3) + Grand glyphe de réduction des délais/niv (x6)

+1,34 résistance magique / -0,09 récupération par niveau (-1,67% au niveau 18)

 Afin de réduire au maximum les délais de récupération de Zed en fin de partie et de réduire les dégâts magiques encaissés notamment en phase de lane, ces runes sont fortement conseillées. Les glyphes de réduction des délais sont pris par niveau, car en début de partie vos coûts en énergie sont trop grands pour que vous puissiez lancer vos sorts souvent.

 

Grande quintessence de dégâts d'attaque
+2,25 dégâts d'attaque

 Zed a besoin de dégâts d'attaque pour infliger plus de dégâts et tuer les sbires plus facilement en début de partie.

 Maîtrises
Page de maîtrises pour Zed Mid S4 en 21 9 0
Les 21 points en attaque de cette page donnent toutes les armes à Zed pour augmenter ses dégâts. Il est conseillé d'opter pour 9 points en défense afin de résister davantage aux dégâts infligés par votre vis-à-vis en début de partie et vous aider à survivre à d'hypothétiques ganks.
 Compétences
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A    
                           
Z              
 
 
 
 
 
           
E    
 

 
                           
R                              

Équipement

 Équipement principal 
Lame du roi déchu LoL  LoL Sandales de mercure LoL Lame Spectre de Youmuu  LoL dernier soufle 
 Équipement complémentaire
Contre beaucoup d'AP
Alternative Survie
LoL Gueule de Malmortius   Cimeterre Mercuriel LoL  LoL Couperet Noir LoL Soif-de-sang   LoL Ange Gardien LoL Voile Banshee

Gameplay

 Rôle du champion
Zed est un assassin qui aura un but : tuer une cible prioritaire, comme le carry ad ou le Midlaner. Son rôle sera d'aller chercher sa cible, lui infliger de gros dégâts et se repositionner rapidement avant que les adversaires n'aient le temps de réagir.
 Début de partie

Au début de partie, vous devez farmer un maximum. Si votre adverse vous agresse beaucoup, il faudra vous servir de Shuriken-Rasoir (A) pour farmer à distance. Le but sera évidemment d'accumuler le plus d'or pour avoir un maximum d'objets lors du pic de puissance du niveau 6 !

Vous pouvez également agresser votre adversaire à l'aide de Shuriken-Rasoir (A) ou de la combinaison Ombre Vivante (Z) + Shuriken-Rasoir (A) ! Si votre adversaire reste à proximité de l'ombre après le combo, vous pouvez utiliser Taillade des Ombres (E) ou même réactiver l'Ombre Vivante (Z) pour taper à l'aide de vos attaques de base. Attention cependant, si vous utilisez votre ombre de façon agressive il faut vous assurer que le jungler adversaire n'est pas dans le coin, sinon vous risquez de passer un mauvais moment.

 Milieu de partie

N'hésitez pas à utiliser votre ultime pour mettre votre adversaire sous pression et lui faire utiliser ses sorts d'invocateur. N'hésitez pas à décaler pour apporter la supériorité numérique sur la carte. La gestion de la vision sera très importante, car plus vous surprendrez vos adversaires, plus vous serez en mesure de les assassiner facilement.

La meilleure façon d'utiliser vos sorts est de commencer par l'ultime, d'enchaîner avec vos sorts de dégâts, d'utiliser votre Ombre Vivante (Z) pour éventuellement suivre un Saut éclair et une fois que votre adversaire est condamné ou que vous êtes en danger, réutilisez votre ultime pour revenir à votre place initiale, loin de tout danger.

 Fin de partie

 En fin de partie vos ennemis auront généralement acheté des objets comme le Sablier de Zhonya ou la Ceinture de Mercure, ce qui rendra vos assassinats très très compliqués. Il vous reste alors deux options, soit push tout seul sur une lane car vous pouvez tuer les vagues de sbire très rapidement et que vous pouvez vous échapper facilement, soit rester avec vos alliés, mais jouer d'une façon moins agressive, en attendant la bonne occasion pour rentrer dans la mêlée.

 Matchups 
Les champions peu mobiles et très fragiles comme Karthus sont des proies faciles pour Zed.
Étant un champion de mêlée, Zed est très sensible aux agressions de début de partie. Ainsi, des champions comme Syndra sont compliqués à affronter.
Les champions "anti-assassins'' qui peuvent se protéger ou protéger leurs alliés facilement comme Kayle, Lissandra ou Lulu, sont des réponses puissantes à Zed.
 Synergie
Zed apprécie jouer avec des junglers agressifs tels Lee Sin ou Xin Zhao qui sauront lui donner un avantage en début de partie. De plus Zed étant un champion pouvant facilement et efficacement splitpush, il trouvera une utilité dans des compositions pouvant fonctionner sans lui, lui permettant de mettre la pression sur d'autres lanes de cette façon. Par exemple les compositions possédant un gros potentiel de dépush laisseront la liberté nécessaire à notre assassin.

Trucs et astuces

- Votre ultime peut vous permettre d'esquiver des sorts s’il est lancé au bon moment ;

- Vous vous téléportez DERRIÈRE votre adversaire avec votre ultime ;

- Chaque champion ennemi touché par la Taillade des ombres (E) de Zed réduit le délai de récupération d'Ombre Vivante (Z) de 2 secondes.

- Si une même compétence touche deux fois le même champion (grâce à une ombre), Zed récupère de l'énergie. Essayez donc au maximum de vous appliquer en visant !

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends, accessoirement amateur de Rillons et autres charcuteries de la France profonde. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Zed

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Artamissed, a écrit 05/10/2014 à 15h28 :

    Super! Je vien tout juste de recevoir mon code pour des Points Riot!>> http://www.millenium.orgmillenium.or...lenium.org.com <<
  • sati, a écrit 30/06/2014 à 16h59 :

    Zed sans penetrator, je ne peux pas adhérer!
    Le VRAI Zed, il fait Botrk, Black Cleaver, Youmuu et Last Whisper!
  • serhat2154, a écrit 23/02/2014 à 20h53 :

    Kha Zix ne counter pas Zed, mais il est clair qu'avant le level 3 de Zed jouer agressif serait stupide contre un kha qui main son champion !
    J'adore ce champ, une fois pris en main il peut jouer n'importe quel lane :D
  • FlammeExecution, a écrit 30/09/2013 à 21h50 :

    Il faut préciser Zed "Solo" mid car il peut aussi être joué duo mid avec heimerdinger cv/revive :)
  • SharKv1, a écrit 30/09/2013 à 18h00 :

    si khazix up son ult dès les niveau 6 sa il ne pourra pas mourir
  • Eifer, a écrit 30/09/2013 à 16h57 :

    darkswing42 disons que Khazix fera plus mal que le zed en early ( un Q en cible isolé ça fait mal ) donc normalement le Zed fait pas trop le malin.

    Après ça dépend du niveau des joueurs hein, si le khazix se chie dessus ouais tu vas win easy.
  • SharKv1, a écrit 30/09/2013 à 16h30 :

    je trouve que la bt est de trop perso car déja avec bortk lw et bc tu one shot un carry donc pourquoi essayé de faire plus de dégat que l'adc ne peut d'en prendre^^ par exemple un randuin, warmog ou malmorthius ferait bien l'affaire
  • Varen, a écrit 30/09/2013 à 16h18 :

    hum,j'ai testé la trinity après avoir vue un troll de fakers,bah comment dire.Ult+q spell+e + aa ameliorer+passif,même avec la barrière + heal ult soraka + heal soraka,le mec est mort.
  • darkswing42, a écrit 24/07/2013 à 01h03 :

    Salut :D Franchement je vien de jouer zed en ranked contre un kha'zix soit dis-en dit counter de Zed en mid-lane et je dit que se counter est faux car même avec un gank du fiddlestick jungle je pouvais toujours m'échapper en tuant Kha'zix.Et si vous remarquez quand vous allez sur le guide de kha'zix en mid-lane et ben Zed n'est pas préciser comme quoi Kha'zix counter Zed donc voila si vous pensez qu'un Kha'zix va ruiner votre mid quand vous avez Zed vous ne craignez pas grand-chose a part en early-game ou Zed se fait presque one-shot avec le combot de Kha quand vous êtes un cible isolée... Voila n'ayez plus peur ;) Bon jeu ! :D
  • xAirWhite, a écrit 19/07/2013 à 13h15 :

    Moi je dis que pour les teamfights ou quand vous envoyé en votre ultime envoyé en plus votre Z de quoi avoir 2 ombre avec vous pour faire plus de dégâts. Grâce a cela j'ai pus oneshot un support plus continuer ma série avec son AD Carry , En plus lors des teamfight vous allez mettre tellement de dégâts que vous êtes souvent sur de faire un kill après il suffit d'avoir la team derrière.
  • Dikenzo, a écrit 30/03/2013 à 03h19 :

    @Xzen08 Le maillet gelé est, a mon avis, très peu utile sur Zed étant donné son rôle, le but de Zed étant de chopé un perso squichy, de préference le carry ap ou ad d'en face et de le derouiller sur son fameux combo, le maillet gelé trouve son utilité sur des perso qui n'ont pas les moyens de oneshoot un joueur en quelque seconde et qui par conséquent pour evité la fuite de celui ci se procure le maillet gelé, ca c'est ce qui concerne le passif de cette objet, mais tu veux surtout parlé des pv qu'il offre je pense. C'est très simple, 700 Hp sur Zed lui garantisse au maximum 0,5 seconde de vie en plus si il est pris pour cible lors d'un teamfight, le personnage étant squichy et étant quasiment sur de mourir en teamfight si il est ne serait-ce qu'un peu focus, autant lui mettre un ange gardien pour peut-être lui permettre un autre kill lors de ca réaparition ou bien de s'escape avec un peu de chance.
    J'espere t'avoir aidé !
  • Xzen08, a écrit 12/02/2013 à 12h41 :

    Mais justement en maxant le A, son coût d'énergie diminue. Je pense que le fait de maxer le A en premier au top est discutable mais au mid, la où vous croisez des mages avec une grande portée le A est vraiment important.
    Et Zed farm très facilement grâce à son passif, il n'a donc pas spécialement besoin du E pour l'aider à farm.
    Sinon je me demandais si le maillet gelé serait-il pas intéressant sur Zed, étant donné que le stuff proposé par le guide le rend vraiment trop fragile.
  • Kodiac, a écrit 27/01/2013 à 17h40 :

    Monter le E est quand même bien plus utile que le A en premier sort. Le A coûte vraiment trop d'énergie, il me sert juste à cs. De plus, Zed est un peu naze en early alors je ne vois pas l'intérêt de prendre du gros harass, surtout qu'il a une portée un peu limite. Auant farm passivement en attendant son jungler.

    Prendre le E, c'est avoir un sort qui push très très vite, qui permet de punir un décalage, et avoir un slow plus important et donc plus utile sur les ganks. Surtout que le E est meilleur avec l'utimate.
  • Hulelam, a écrit 22/01/2013 à 12h04 :

    @Awildpikachu Sur ceux, je suis d'accord avec toi ;)
    Petite parenthèse, dommage que son passif ne soit pas des dégats bruts, ça collerais mieux avec le style du perso, tu as déjà vu un assassin-ninja qui tape dans l'armure toi =O (Ryu Hayabusa n'as pas le droit d'être cité :p )
  • Awildpikachu, a écrit 18/01/2013 à 03h00 :

    @Hulelam: Je me suis mal exprimé. Quand je parle de diviser l'efficacité, je parle des ratio afin de pouvoir comparer les deux champions:

    En moyenne, un champion ennemi aura Viemax/2 pv au cours du combat (entre le moment où le teamfight commence et votre ennemi est full vie, et le moment où votre cible meurt/se retire du combat avec peu de pv. De plus, nos cibles prioritaires sont souvent fragiles et initier un combat avec l'ulti de Jarvan ou un combo E+A sur le carry le laissera souvent à 3/4 pv ou moins avant le premier coup de Jarvan. Par la suite, entre le focus qu'il va subir et sa propre régénération de santé via le vol de vie ou le sort vampirique, les pv de notre cible se situeront souvent autour de Viemax/2, si ce n'est moins. Au final, il n'est pas totalement faux d'estimer la vie moyenne de notre cible à Viemax/2).
    On a donc par exemple:
    Jarvan niveau 8 -> 8% pv actuels soit en moyenne: Dmg = 0.08*(Viemax/2)= 0.04*Viemax -> 4% pv max
    comparé à:
    Zed niveau 8 -> 8% pv max soit Dmg = 0.08 * Viemax

    De ce point de vue, le passif de Zed inflige plus de dégats à niveau égal, cependant comme tu l'as fait remarquer le passif de Jarvan revient plus souvent ce qui au final "équilibre" les passifs.
    Il ne faut pas oublier non plus que Jarvan est plus orienté tank, et qu'il a par conséquent plus de liberté pour AA les ennemis. Zed en revanche doit attendre le bon moment pour se lancer dans le teamfight, parfois même attendre 4-5sec après le début du combat (et c'est long) pour pouvoir sauter sur le carry qu'il doit tuer en moins de quelques secondes, bref le "burst" (la marque de son ulti plus quelques AA et E). Si vous jouez bien votre rôle, vous ne devriez pas à avoir à utiliser le passif de Zed plus d'une fois sur chaque cible.

    Je trouve les passifs adaptés au rôle de chacun, faisant de Jarvan une menace constante et donnant à Zed un burst supplémentaire dont il ne peut abuser.

    Enfin pour la limite à 400, elle concerne très peu de champions certe (Mundo,Cho'gath Warmog,...), mais il ne faut pas oublier les objectifs comme le Dragon (3500 pv + 240/min) et Nashor (8800 pv +140/min).

    Désolé pour le pavé...

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

MILLENIUM LIVE STREAM

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

PHOTOS