Call of Duty World League

League of Legends [Guides], le 04/10/2014 14:26:01

Guide Zed, Mid, S6

31

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    Mid Guides Index

 

Zed

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Zed dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.

Build guide Zed

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Bien que Zed soit relativement mobile, un Saut éclair lui permettra toujours de sortir d'une mauvaise situation. Il pourra ainsi entrer dans la mêlée au moment opportun et en ressortir rapidement.
lol embrasement

L'Embrasement sera là pour vous aider à assassiner en apportant son lot de dégâts bruts. C'est un sort d'invocateur important pour un assassin car il peut lui apporter les quelques dégâts supplémentaires qui suffisent à faire trépasser l'adversaire malgré le fait que les dégâts bruts ne soient pas pris en compte par Marque de la mort (R).

Runes
Grande marque de pénétration physique (APen)
+1,28 pénétration physique

Zed a besoin d'infliger un maximum de dégâts rapidement à ses adversaires, or ces derniers auront la fâcheuse tendance à acheter rapidement beaucoup d'armure surtout si vous manquez de dégâts magiques dans votre composition, c'est pourquoi la pénétration physique est un élément clé.
Grand sceau de PV/niv (HP/lvl)
+24 PV au niveau 18

Contre un adversaire AP, la vie est une statistique très importante pour survivre. Notez que les runes de points de vie par niveau deviennent plus efficaces que les runes de points de vie dès le niveau 7, c'est pourquoi elles sont fortement conseillées. Cependant, si votre vis-à-vis est AD, préférez des Grands sceaux d'armure (+1 armure).
Grand glyphe de résistance magique (RM)
+1,34 résistance magique
fin de réduire au maximum les dégâts magiques encaissés notamment en phase de lane, ces runes sont fortement conseillées. 
Grande quintessence de dégâts d'attaque (AD)
+2,25 dégâts d'attaque

Zed a besoin de dégâts d'attaque pour infliger plus de dégâts et tuer les sbires plus facilement en début de partie.
Maîtrises

Zed mast

Le Décret du Lord fulminant est indispensable pour assassiner rapidement vos proies.  Vous devrez donc placez 18 points dans l'arbre Ingéniosité en passant par SauvagerieAssassinImpitoyableJeu dangereux et Pénétration Notez que vous pouvez, selon vos préférences, remplacer  Pénétration par Intelligence.

Pour les 12 points restants, il sera nécessaire, dans une optique offensive, de les placer dans l'arbre Férocité. Les talents Sorcellerie, Épée à double tranchantsVampirisme et Oppresseur seront très utiles.

Compétences
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A                                  
Z                                    
E                            
R                              
Le Shuriken-Rasoir (A) est un sort puissant en terme de dégâts. De plus c'est le seul sort à distance de Zed. Il lui permettra donc de farmer à distance et de harceler son vis-à-vis en début de partie. De plus, le coup du sort diminue au fil des niveaux. Pour toutes ces raisons, ce sort sera le premier à monter. Vous vous concentrerez ensuite sur Taillade des ombres (E), afin d'encore augmenter votre potentiel de dégâts. Ombre vivante (Z) sera le dernier sort à monter car il prend tout son sens en fin de partie dans le sens où il augmenter les dégâts d'attaque supplémentaires de Zed, ce qui est surtout utile quand il a beaucoup d'équipement.
Équipement
Début de partie
Classique Corrupt La Potion de corruption est un départ classique qui vous permettra de vous régénérer et de répliquer en cas d'agression.
Agressif Épée longue L'Épée longue est une excellente option si vous comptez dominer votre vis-à-vis, elle sera accompagnée de trois Potions.
Équipement principal
LoL Lame Spectre de Youmuu LoL Couperet Noir

La Lame spectre de Youmuu est indispensable, elle offre pénétration d'armure, dégâts physiques et un actif qui accentue votre burst et donc votre potentiel d'assassinat. Cependant, contre une composition lourde en dégâts magiques, vous pouvez opter pour une Gueule de Malmortius.

L'Épée vespérale de Draktharr est excellente sur un assassin AD comme Zed. Vous disposerez ainsi d'un ultime et demi, offrant peu de chance de survie à toute cible étant sous son effet.

Le Couperet noir accentuera encore votre pénétration d'armure ainsi que votre mobilité. 

Pour les chaussures, les Bottes de célérité semblent être la meilleure option. Elles vous donneront plus de mobilité. Une autre option serait de choisir les Bottes de lucidité pour plus de CDR. Enfin, vous pouvez prendre des bottes plus défensives avec les Sandales de Mercure ou le Tabi ninja selon la composition ennemie.

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
Cimeterre Mercuriel LoL Dominik BOTRK LoL Gueule de Malmortius Sterak LoL Totem Baliseur Ensuite Altération

Au niveaux des derniers objets, vous pouvez partir dans une optique très offensive avec un item pénétration d'armure comme les Salutations de Dominik ou le Rappel mortel

L'option la plus courante serait quand même d'opter pour des items offensivo-défensifs comme le Cimeterre mercuriel, la Gueule de Malmortius et finir avec le Gage de Sterak. Ce dernier augmente drastiquement vos dégâts et vous offre un bouclier non négligeable.

Enfin, choisir une Lame du roi déchu n'est pas dépourvu de sens. Elle contre la mobilité ennemi et vous permet de vous régénérer durant les échanges de dégâts.

Gameplay
Rôle du champion
Zed est un assassin qui aura un but : tuer les cibles prioritaires, comme le carry AD ou le midlaner. Son rôle sera d'aller chercher sa cible, lui infliger de gros dégâts et se repositionner rapidement avant que les adversaires n'aient le temps de réagir. Il devra apprendre à être patient avant son niveau 6 et décaler quand l'occasion se présente.
Début de partie

Au début de partie, vous devez farmer un maximum. Si votre adverse vous agresse beaucoup, il faudra vous servir de Shuriken-Rasoir (A) pour farmer à distance. Le but sera évidemment d'accumuler le plus d'or pour avoir un maximum d'objets lors du pic de puissance du niveau 6. Vous pouvez cependant à partir du niveau 3 répliquer aux agressions ennemies. Veillez tout de même à ne pas vous exposer durant le temps de récupération d'Ombre vivante (Z). Une gank sans votre outil de fuite pourrait se solder par votre décès ou la perte de votre Saut éclair.

Vous pouvez donc agresser votre adversaire à l'aide de Shuriken-Rasoir (A) ou de la combinaison Ombre Vivante (Z) + Shuriken-Rasoir (A)Si votre adversaire reste à proximité de l'ombre après le combo, vous pouvez utiliser Taillade des Ombres (E) ou même réactiver l'Ombre Vivante (Z) pour infliger une attaque de base. Le but de vos agressions seront de réduire les points de vie en vue du niveau 6 ou vous aurez votre plein potentiel.

Si vous n'avez pas d'opportunité de kill ou de pression sur votre lane, vous pouvez pusher celle ci et tenter un décalage, de préférence au bot pour donner l'avantage à votre duolane et enchaîner sur une objectif comme le Dragon.

Milieu de partie

N'hésitez pas à utiliser votre ultime pour mettre votre adversaire sous pression et lui faire utiliser ses sorts d'invocateur. Dans le même but, n'hésitez pas à décaler pour apporter la supériorité numérique sur la carte. La gestion de la vision sera très importante, car plus vous surprendrez vos adversaires, plus vous serez en mesure de les assassiner facilement. Vous pouvez ainsi mettre en place des escarmouches avec votre jungler. Le mieux étant de le faire une fois la tour ennemie du milieu détruite.

La meilleure façon d'utiliser vos sorts est de commencer par l'ultime, d'enchaîner avec vos sorts de dégâts, d'utiliser votre Ombre Vivante (Z) pour éventuellement suivre avec le Saut éclair et une fois que votre adversaire est condamné ou que vous êtes en danger, réutilisez votre ultime pour revenir à votre place initiale, loin de tout danger.

Soyez présent au Dragon et préparez vous à punir un ennemi fragile hors de position. Vous vous assureriez ainsi une prise aisée de l'objectif. N'hésitez pas à rester sur une "side-lane" c'est-à-dire la voie du haut ou du bas. En effet, vous devriez, en milieu de partie, être meilleur que quiconque en duel. Vous pouvez ainsi obliger les ennemis à battre en retraite et les obliger à venir à plusieurs sur vous. Soyez prudents cependant, votre mort ne serait d'aucune aide à votre équipe.

Fin de partie

En fin de partie vos ennemis auront généralement acheté des objets comme le Sablier de Zhonya ou la Ceinture de Mercure, ce qui rendra vos assassinats très très compliqués. Il vous reste alors deux options, soit push seul sur une lane car vous pouvez tuer les vagues de sbire très rapidement et vous échapper facilement, soit rester avec vos alliés, mais jouer d'une façon moins agressive, en attendant la bonne occasion pour rentrer dans la mêlée ou en retardant l'utilisation de votre ultime.

Dans les deux cas, vous devrez être prudents à ne pas prendre de risques inutiles. La patience est mère de sûreté sur un assassin en fin de partie. Attendez les moments opportuns et lancez vous dans des actions dont vous êtes sur.

Vous pouvez toujours punir un AD carry mal placé mais ne vous lancez pas dans des poursuites interminables.

Matchups
Les mages peu mobiles et fragiles comme Lux et  Ziggs sont des proies faciles pour Zed.
Zed sera très souvent gagnant des 1v1 entre assassins AD. Il aura donc peu de difficulté contre un Talon ou un Yasuo s’il utilise bien son kit de sorts.
Étant un champion de mêlée, Zed est très sensible aux agressions de début de partie. Ainsi, des champions comme Syndra sont compliqués à affronter.

Les champions "anti-assassins'' qui peuvent se protéger ou protéger leurs alliés facilement comme Kayle, Lissandra ou Lulu, sont des contres fiables à Zed.

Synergie
Zed apprécie jouer avec des junglers agressifs tels Lee Sin ou Xin Zhao qui sauront lui donner un avantage en début de partie. De plus Zed étant un champion pouvant facilement et efficacement splitpush, il trouvera une utilité dans des compositions pouvant fonctionner sans lui, lui permettant de mettre la pression sur d'autres lanes de cette façon. Par exemple les compositions possédant un gros potentiel pour détruire une vague de sbire rapidement et pour contrer l'initiation adverse laisseront la liberté nécessaire à notre assassin.
Trucs et astuces

- Votre ultime peut vous permettre d'esquiver des sorts s’il est lancé au bon moment ;

- Vous vous téléportez DERRIÈRE votre adversaire avec votre ultime ;

- Chaque champion ennemi touché par la Taillade des ombres (E) de Zed réduit le délai de récupération d'Ombre Vivante (Z) de 2 secondes ;

- Taillade des ombres (E) ralentit les ennemis, servez vous en pour les toucher plus facilement avec Shuriken-Rasoir (A) ;

- Les attaques de base de Zed sont très importantes. Essayez d'en utiliser un maximum pendant la Marque de la mort (R) ;

- Le meilleur combo est R > E > attaques de base > Z quand l'adversaire s'enfuit et A.  Avec les sorts d'invocateur et les objets ça donne : Youmuu > R > E > Lame du roi déchu (si vous en avez une) > attaques de base > Z > A > Z > Embrasement > R ;

- Si une même compétence touche deux fois le même champion (grâce à une ombre), Zed récupère de l'énergie. Essayez donc au maximum de vous appliquer en visant.

 

Probablement le meilleur 1v1 de Zed de l'histoire.
   

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Ravius

Ravius

Actionnaire chez Raviol'rafole

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Commentaires (31)

1
Balteur il y a 1 an

Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !

1
Artamissed il y a 2 ans

Super! Je vien tout juste de recevoir mon code pour des Points Riot!>> [url]www.millenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.orgmillenium.org.com[/url] <<

1
sati il y a 2 ans

Zed sans penetrator, je ne peux pas adhérer!
Le VRAI Zed, il fait Botrk, Black Cleaver, Youmuu et Last Whisper!

1
serhat2154 il y a 2 ans

Kha Zix ne counter pas Zed, mais il est clair qu'avant le level 3 de Zed jouer agressif serait stupide contre un kha qui main son champion !
J'adore ce champ, une fois pris en main il peut jouer n'importe quel lane :D

1
FlammeExecution il y a 3 ans

Il faut préciser Zed "Solo" mid car il peut aussi être joué duo mid avec heimerdinger cv/revive :)

1
SharKv1 il y a 3 ans

si khazix up son ult dès les niveau 6 sa il ne pourra pas mourir

1
Eifer il y a 3 ans

darkswing42 disons que Khazix fera plus mal que le zed en early ( un Q en cible isolé ça fait mal ) donc normalement le Zed fait pas trop le malin.

Après ça dépend du niveau des joueurs hein, si le khazix se chie dessus ouais tu vas win easy.

1
SharKv1 il y a 3 ans

je trouve que la bt est de trop perso car déja avec bortk lw et bc tu one shot un carry donc pourquoi essayé de faire plus de dégat que l'adc ne peut d'en prendre^^ par exemple un randuin, warmog ou malmorthius ferait bien l'affaire

1
Varen il y a 3 ans

hum,j'ai testé la trinity après avoir vue un troll de fakers,bah comment dire.Ult+q spell+e + aa ameliorer+passif,même avec la barrière + heal ult soraka + heal soraka,le mec est mort.

1
darkswing42 il y a 3 ans

Salut :D Franchement je vien de jouer zed en ranked contre un kha'zix soit dis-en dit counter de Zed en mid-lane et je dit que se counter est faux car même avec un gank du fiddlestick jungle je pouvais toujours m'échapper en tuant Kha'zix.Et si vous remarquez quand vous allez sur le guide de kha'zix en mid-lane et ben Zed n'est pas préciser comme quoi Kha'zix counter Zed donc voila si vous pensez qu'un Kha'zix va ruiner votre mid quand vous avez Zed vous ne craignez pas grand-chose a part en early-game ou Zed se fait presque one-shot avec le combot de Kha quand vous êtes un cible isolée... Voila n'ayez plus peur ;) Bon jeu ! :D

1
xAirWhite il y a 3 ans

Moi je dis que pour les teamfights ou quand vous envoyé en votre ultime envoyé en plus votre Z de quoi avoir 2 ombre avec vous pour faire plus de dégâts. Grâce a cela j'ai pus oneshot un support plus continuer ma série avec son AD Carry , En plus lors des teamfight vous allez mettre tellement de dégâts que vous êtes souvent sur de faire un kill après il suffit d'avoir la team derrière.

1
Dikenzo il y a 3 ans

@Xzen08 Le maillet gelé est, a mon avis, très peu utile sur Zed étant donné son rôle, le but de Zed étant de chopé un perso squichy, de préference le carry ap ou ad d'en face et de le derouiller sur son fameux combo, le maillet gelé trouve son utilité sur des perso qui n'ont pas les moyens de oneshoot un joueur en quelque seconde et qui par conséquent pour evité la fuite de celui ci se procure le maillet gelé, ca c'est ce qui concerne le passif de cette objet, mais tu veux surtout parlé des pv qu'il offre je pense. C'est très simple, 700 Hp sur Zed lui garantisse au maximum 0,5 seconde de vie en plus si il est pris pour cible lors d'un teamfight, le personnage étant squichy et étant quasiment sur de mourir en teamfight si il est ne serait-ce qu'un peu focus, autant lui mettre un ange gardien pour peut-être lui permettre un autre kill lors de ca réaparition ou bien de s'escape avec un peu de chance.
J'espere t'avoir aidé !

1
Xzen08 il y a 3 ans

Mais justement en maxant le A, son coût d'énergie diminue. Je pense que le fait de maxer le A en premier au top est discutable mais au mid, la où vous croisez des mages avec une grande portée le A est vraiment important.
Et Zed farm très facilement grâce à son passif, il n'a donc pas spécialement besoin du E pour l'aider à farm.
Sinon je me demandais si le maillet gelé serait-il pas intéressant sur Zed, étant donné que le stuff proposé par le guide le rend vraiment trop fragile.

1
Kodiac il y a 3 ans

Monter le E est quand même bien plus utile que le A en premier sort. Le A coûte vraiment trop d'énergie, il me sert juste à cs. De plus, Zed est un peu naze en early alors je ne vois pas l'intérêt de prendre du gros harass, surtout qu'il a une portée un peu limite. Auant farm passivement en attendant son jungler.

Prendre le E, c'est avoir un sort qui push très très vite, qui permet de punir un décalage, et avoir un slow plus important et donc plus utile sur les ganks. Surtout que le E est meilleur avec l'utimate.

1
Hulelam il y a 3 ans

@Awildpikachu Sur ceux, je suis d'accord avec toi ;)
Petite parenthèse, dommage que son passif ne soit pas des dégats bruts, ça collerais mieux avec le style du perso, tu as déjà vu un assassin-ninja qui tape dans l'armure toi =O (Ryu Hayabusa n'as pas le droit d'être cité :p )

1
Awildpikachu il y a 3 ans

@Hulelam: Je me suis mal exprimé. Quand je parle de diviser l'efficacité, je parle des ratio afin de pouvoir comparer les deux champions:

En moyenne, un champion ennemi aura Viemax/2 pv au cours du combat (entre le moment où le teamfight commence et votre ennemi est full vie, et le moment où votre cible meurt/se retire du combat avec peu de pv. De plus, nos cibles prioritaires sont souvent fragiles et initier un combat avec l'ulti de Jarvan ou un combo E+A sur le carry le laissera souvent à 3/4 pv ou moins avant le premier coup de Jarvan. Par la suite, entre le focus qu'il va subir et sa propre régénération de santé via le vol de vie ou le sort vampirique, les pv de notre cible se situeront souvent autour de Viemax/2, si ce n'est moins. Au final, il n'est pas totalement faux d'estimer la vie moyenne de notre cible à Viemax/2).
On a donc par exemple:
Jarvan niveau 8 -> 8% pv actuels soit en moyenne: Dmg = 0.08*(Viemax/2)= 0.04*Viemax -> 4% pv max
comparé à:
Zed niveau 8 -> 8% pv max soit Dmg = 0.08 * Viemax

De ce point de vue, le passif de Zed inflige plus de dégats à niveau égal, cependant comme tu l'as fait remarquer le passif de Jarvan revient plus souvent ce qui au final "équilibre" les passifs.
Il ne faut pas oublier non plus que Jarvan est plus orienté tank, et qu'il a par conséquent plus de liberté pour AA les ennemis. Zed en revanche doit attendre le bon moment pour se lancer dans le teamfight, parfois même attendre 4-5sec après le début du combat (et c'est long) pour pouvoir sauter sur le carry qu'il doit tuer en moins de quelques secondes, bref le "burst" (la marque de son ulti plus quelques AA et E). Si vous jouez bien votre rôle, vous ne devriez pas à avoir à utiliser le passif de Zed plus d'une fois sur chaque cible.

Je trouve les passifs adaptés au rôle de chacun, faisant de Jarvan une menace constante et donnant à Zed un burst supplémentaire dont il ne peut abuser.

Enfin pour la limite à 400, elle concerne très peu de champions certe (Mundo,Cho'gath Warmog,...), mais il ne faut pas oublier les objectifs comme le Dragon (3500 pv + 240/min) et Nashor (8800 pv +140/min).

Désolé pour le pavé...

1
Hulelam il y a 3 ans

@Awildpikachu Effectivement, je n'avais pas pris en compte l'évolution par niveau, mais peut-on réellement affirmer que celui de Jarvan soit 2 fois moins efficace que celui de Zed? Zed a 10 secondes de CD, et ne s'active qu'au milieu du combat, si ce n'est à la fin... Alors que celui de Jarvan n'as que 6 secondes de CD, ce fait au premier coup, et donc, si le combat dure plus de 6 secondes, peut s'enclencher 2 fois ;)
Il est vrai que celui de Jarvan est bloqué à 400, donc ce cas ne s'applique qu'aux personnes suceptibles d'avoir plus de 4000 de vie, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, sachant par ailleurs que Zed est un assassin, donc ses cibles prioritaires ne sont pas des tanks....

1
Myrk il y a 3 ans

@kogneduuuur Justement c'est en partie à cause des escapes qu'on fait brk sur Zed, la sotd c'est sympa mais à réserver aux games où t'es ultra feed et où tu sortiras pas de ga. Ou alors quand ta cible c'est des monstre de hp genre olaf, malphite, shen, pour sortir les adc ou ap, le build standard est parfait.

1
Kogneduuur il y a 3 ans

Kili01: quand tu claques l'ulti tu fais un A, un E et tu back ?
Tu aa pendant ton ulti, ta soif de sang avec des crits a 800 te permettent de te heal en plus du passif qui proc. L'as est optionnelle mais permet de mettre tes 3 coups en 2 sec, couple au A et au(x) E, tu remplis toute ta période de burst.
Essaye et tu verras.
Les critiques lancées sans même essayer ne sont pas constructives. Mon build peut ne pas être optimal, mais dire qu'il est inefficace ça me fait bien rire tant il fonctionne a un bon elo (et avant que tu me dises je suis 1k3 en cherchant sur lol king, ce build vient d'un pote 2k3 saison 2.

1
Awildpikachu il y a 3 ans

Quelques petites choses à corriger:
Le E ne donne pas de pénétration d'armure
Le passif augmente avec le niveau (6% level 1, 8% level 7, 10% level 17)
Pourquoi prendre la maitrise qui augmente les dégats des coups critiques alors qu'aucun des objets cités ne donne de chance de coup critique?

@Hulelam: Pour Jarvan, le passif augmente de la meme façon (6%, 8%, 10% ; levels 1,7,13). Seulement il s'agit de dégats sur la vie actuelle, avec une limite à 400, et non maximale comme pour Zed, qui n'est pas limité de plus. Si tu veux comparer les deux passifs, divise l'efficacité de celui de Jarvan par 2.

@Kili01: Avec l'actif de l'épée du divin, Zed met 3 AA en 1.4 sec minimum au niveau 6. De plus l'as sur Zed, ça ne sert pas a rien. Quand on parle d'AD caster, on pense à Riven, Urgot, Renekton et en effet ces champions ne bénéficient pas ou peu de l'AS car l'animation de leurs sorts retarde ou reset leur AA. Ce n'est pas le cas pour le E de Zed (le sort que l'on spam): il n'empeche pas l'AA. De ce point de vue il marche comme la riposte de Jax: vous voyez Jax faire tourner le lampadaire au dessus de sa tête, pourtant vous pouvez toujours AA.

DOSSIERS

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Compétitions Suivez toutes les compétitions de LoL

Compétitions

La mi-saison 6 Tout savoir sur la mi-saison 6

La mi-saison 6

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of warcraft - carte prépayée 2 mois
PC
à partir de
26€
09
Découvrir l'offre

PHOTOS