Call of Duty World League

League of Legends [Guides], le 18/04/2015 21:56:33

Guide Zyra, Mid, S6

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Build, counter, items, maîtrises et runes

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Zyra

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Zyra dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.

Zyra Infog

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair est un sort d'invocateur très important et préconisé pour Zyra car celui ci permettra d'échapper facilement à beaucoup de situations dangereuses pour elle.
lol embrasement L'Embrasement est un sort qui vous permettra de tuer un adversaire plus rapidement et plus facilement. Cependant, il n'est pas inutile de prendre une Fatigue pour contrer des champions comme Zed ou Talon. Le Soin peut vous protéger d'un duo Mid/Jungle agressif.
Runes

Grande marque de pénétration magique (Mpen)
+0,87 pénétration magique

Les Grandes marques de pénétration magique vous seront bien utiles pour passer au delà de la résistance magique de votre adversaire. Vos sorts lui feront plus mal vous donnant ainsi l'avantage sur votre lane.

Grand sceau de PV par niveau (PV/lvl)
+ 1,33 PV/niv, soit + 24 PV au niveau 18

Les PV par niveau vous permettront de mieux résister aux auto-attaques de vos ennemis et donc de rester plus longtemps sur votre lane. Cependant, si vous affrontez un champion AD, vous pouvez opter pour des Grands sceaux d'amure.

Grand glyphe de puissance par niveau (AP/lvl)
+0,17 par niveau, soit 3,08 au niveau 18

La puissance par niveau augmentera, naturellement, vos dégâts et vous empêchera de vous "essouffler" tout au long de la partie.

Grande quintessence de puissance (AP)
+4,95 puissance

La puissance permettra à Zyra de faire des dégâts non négligeables avec ses sorts, notamment pour pouvoir avoir plus de facilité dans la phase de lane.
Maîtrises

Zyra Mast

Le talent Toucher de feu mortel de l'arbre Férocité est excellent sur Zyra car elle ne burst pas à proprement parlé mais inflige pas mal de dégâts sur plusieurs cibles.  Il est donc indispensable d'aller chercher ce dernier. Il faudra passer par SorcellerieVampirismeOppresseur et Pensées perçantes. Au second palier ici, vous pourrez choisir entre Épée à double tranchant dans le cas ou vous voulez être très agressifs, Festin dans un match-up peu évident et enfin Faiblesse exposée qui se montre efficace en combat d'équipe vu que Zyra touche la majorité des ennemis.

Pour les points restants, il est préférable de les placer, toujours dans une optique offensive, dans l'arbre Ingéniosité pour SauvagerieRéserve secrèteImpitoyable et Jeu dangereux.

Compétences
Zyra Passive   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Zyra A A                          
Zyra Z Z                            
Zyra E E                            
Zyra R R                              
Dans les premiers niveaux, on optera pour un point dans chacune des trois compétences. On favorisera ensuite la Floraison funeste (A) de Zyra afin d'infliger le maximum de dégâts en début de partie. Ensuite, les points iront pour les Racines fixatrices (E) pour que l'immobilisation soit plus longue, ce qui est très utile pendant les combats d'équipe notamment. Pour finir, on augmentera la Croissance incontrôlée (Z).
Équipement
Début de partie
  L'Anneau de Doran correspond précisément à Zyra mid. L'objet lui apporte de la puissance ainsi que de la régénération de mana ce qui lui sera très utile en début de partie. Associé à deux Potions de vies, on obtient un « start » parfait.
Équipement principal
LoL Morellonomicon lol chaussures de sorcier lol déguisement hanté lol coiffe rabadon
Le Morellonomicon est un objet qui sera très utile à Zyra car il lui apportera la régénération de mana dont elle aura besoin, de la puissance et pourra réduire la régénération des points de vie des ennemis. Cependant, on peut envisager le Graal impie d'Athene qui aura aussi la régénération de mana mais surtout de la résistance magique.

Les Chaussures de sorcier ainsi que le Déguisement hanté ajouteront de la pénétration magique supplémentaire à vos sorts. La Coiffe de Rabadon quant à elle augmentera drastiquement votre puissance et par conséquent vos dégâts.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
lol tourment de liandry lol bâton du vide lol sablier de zhonya lol sceptre de rylai LoL Voile Banshee LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur optique

Le Tourment de Liandry est un très bon objet sur Zyra car il lui apportera de la puissance, de la pénétration magique ainsi que de la vie.

Dans une optique agressive, on optera pour un Bâton du vide qui contrera efficacement la résistance magique ennemie.

L'Echo de Luden amplifiera les dégâts de votre Floraison funeste (A) et augmentera votre mobilité.

Le Sablier de Zhonya est un objet conseillé sur Zyra car en dehors de ses Racines fixatrices (E) elle ne possède pas de réelle outil défensif. Le Sablier aura pour rôle de temporiser la situation en attendant une récupération du E, un allié ou même un saut éclair. Le Sceptre de Rylai appliquera un effet de ralentissement aux ennemis via les compétences de Zyra et apportera de la vie à la championne ainsi que de la puissance.

Le Voile de la Banshee, quant à lui, aura pour effet de rendre Zyra plus difficile à attraper tout en lui conférant de la résistance magique.

Gameplay
Rôle du champion
Zyra est un mage qui aime les regroupements. Elle dispose de gros dégâts de zone et de contrôles relativement fiables. Son rôle sera donc d'être active durant les combats d'équipes et prises d'objectifs pour placer un maximum de dégâts et de contrôles.
Début de partie

En début de partie, votre rôle sera de zoner votre adversaire en utilisant Floraison funeste (A) sur lui ou sur vos Graînes afin d'obtenir une plante qui jouera ce rôle à votre place pendant que vous farmerez.

Faites très attention à ne pas utiliser Racines fixatrices (E) pour seulement agresser votre adversaire, garderz le de côté pour éventuellement vous sortir d'un gank que vous n'aviez pas prévu. Utilisez Racines fixatrices (E) ainsi que Croissance incontrôlée (Z) et le jungler ennemi sera forcé de battre en retraite sous peine de subir trop de dégâts.

Servez vous de Croissance incontrôlée (Z) pour placer des graînes dans les buissons et ainsi avoir un peu plus de vision.

Milieu de partie

Qui dit milieu de partie, dit bien souvent regroupement des deux équipes. Votre rôle sera principalement de zoner les ennemis avec vos plantes (Floraison funeste (A) + Croissance incontrôlée (Z)) voir même de les bloquer dans les buissons ou près des objectifs comme le Dragon avec vos Racines fixatrices (E).

Vous devez temporiser les situations, zoner l'équipe ennemie et bien entendu infliger autant de dégâts que possible. Cependant, n'oubliez pas de continuer à farm les sbires afin de vous acheter tout l'équipement dont vous aurez besoin. 

Fin de partie

En fin de partie, Zyra est une véritable machine à dégâts et devient très dangereuse. Tout dépendra de votre capacité à placer vos Ronces étrangleuses (R). La compétence ultime de Zyra permet d'occuper une large zone et peut même toucher tous les ennemis en même temps. Ils seront ainsi projeté dans les airs et il leur sera difficile de réagir après coup si ils n'ont pas d'échappatoire.

Zyra fait énormément de dégâts en fin de partie grâce à son combat Floraison funeste (A) + Croissance incontrôlée (Z). Ses plantes associées au Tourment de Liandry et à votre ultime infligeront énormément de dégâts.

Comme dans le milieu de partie, vous devez zoner l'équipe ennemie pour permettre à la votre de prendre les objectifs (tours, Dragon, Baron Nashor... ) mais vous devez aussi immobiliser les champions adverses en ciblant prioritairement le carry AD ainsi que le midlaner.

Matchups
Les champions peu mobiles seront vraiment en danger face à vos contrôles couplés à vos dégâts. Ainsi, Jinx ou Twisted fate ne seront pas sereins quand vous roderez dans les parages.
LoL Ahri Les champions ayant beaucoup de mobilité comme Ahri ou même LeBlanc pourront contourner vos plantes et donc vos dégâts. 
LoL Akali

Tous les champions assassins se feront un véritable plaisir contre Zyra. Ne possédant aucun sort de fuite et étant plutôt fragile, ils ne feront qu'une bouchée d'elle.

Synergie

Zyra est excellente pour isoler et immobiliser un voir plusieurs ennemis à la fois. Un jungler comme Jarvan IV ou Amumu serait un plus pour elle surtout si elle peut profiter de leurs ganks dès le début de partie.

Niveau support, on préférera Braum, Leona, Morgana ou même Annie. D'une manière générale tout support qui possède un contrôle monocible ou - au mieux - multicible permettra à Zyra de mieux s'exprimer.

Trucs et astuces

- Pour harceler facilement vos ennemis, un combo très simple est possible, voir même incontournable : Floraison funeste (A) + Croissance incontrôlée (Z) ainsi que des auto-attaques. Combinons le tout avec le dégâts de la plante qui vient de pousser et vous avez déjà infligés beaucoup de dégâts ;

- Un autre des plus gros combos de Zyra est Racines fixatrices (E) + Croissance incontrôlée (Z). Ainsi vous aurez immobilisé votre cible, fait apparaître deux plantes et infligé énormément dégâts en un court instant ;

- Servez vous de Croissance incontrôlée (Z) pour placer des graines dans les buisson et ainsi gagner en vision autour de vous. N'oubliez pas qu'un ennemi marchant sur une graine est visible durant quelques secondes.

 

X Fermer la vidéo vidéo Zyra et son premier skin, Zyra magmatique.
   

 

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Commentaires (56)

1
Kenjy il y a 1 an

pas tout a fait d'accord de Up le e en second , si on up le Z en second sa permet de reduir les cooldown tout en augmentent la quantitée de poke sans augmenter son cout en mana

1
Asyleum il y a 1 an

Amen Petiroi, Zyra étant un de mes mains (que ce soit supp ou mid), j'ai eu l'impression de lire quelqu'un qui connaissait le perso en lisant tes commentaires :)

1
Petiroi il y a 3 ans

J'ai up mon guide depuis le patch 3.13.
http://www.lolking.net/guides/138467/

Item build: Bottes Sorcier + Rylai + Liandry + (Morellonomicon / Graal) + Rabaddon + (Baton du Vide / Sablier de Zhonya).
Skill order: R > A > E > Z

1
ochann il y a 3 ans

perso dans ce stuff proposé je trouve que zyra manque cruellement de vie, zyra n'a pas de mobilité, une vrai limace, et si tes plantes n'ont pas le bonus du rylai (que je recommande) et que en plus tu n'a pas de vie tu t'expose trop facilment en tf. Zyra n'a pas besoin de beaucoup d'ap pour faire des dégats monstre grâce au plantes et à sont a (ou q).

Je préfère un sécu/rylai/rabadon pour les premier items, tu fait mal, tu est intuable parce que t'a 3000 hp et sa laisse 2 item en plus pour s'adapter à la team en face.

et même si ils coûtent cher à eux trois (environ 9000 si je me trompe pas), le catalyseur (lvl 6 si tu farm pas trop mal, avant si tes bon) te permet de rester facilement jusqu'au lvl 12 à 15 sans bouger de ta lane grâce à son passif.
Après chacun ses préférences =).

1
Petiroi il y a 3 ans

Si tu ban Zyra alors autant ban Twisted Fate, Ahri, Syndra, Zed, Kha'Zix, Orianna, Karthus, Ryze, Fizz, Mordekaiser, Elise et quelques autres encore. =]

1
Auzyris il y a 3 ans

Je dois demander un ban Zyra c'est ça ? :p

1
Petiroi il y a 3 ans

Aaaaaah, c'est donc toi. J'espère t'affronter après les poules alors. =]

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Auzyris il y a 3 ans

@ Petiroi : Je suis dans le team "Salameche rangers" FUCK YEAH et mon pseudo in game est Fınales Funkeln. ;)

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Petiroi il y a 3 ans

@Varen: Je plaisante, je ne bave pas sur mon clavier en hurlant, c'est juste pour qu'on retienne mieux et apparement ça marche. En général ce ne sont pas des conneries mais juste des décisions irréfléchies ou moins pertinentes. =]

@Aslow: Merci du soutien, n'hésite pas à commenter sur LoLKing et à coller un +1! C'était assez étrange de lancer des customs pour voir si la BoTRK marchait avec les plantes ou encore si on pouvait TP pendant le passif mais ça en vallait la peine pour rassembler autant d'informations, content que ça plaise. Ton taunt sera bientôt ajouté à la liste. =]

@Auzyris: Arf, j'ai loupé le stream d'hier, mais je ne connais pas ton pseudo in-game. Tu es dans quelle équipe et à quel poste? =]
Comme je l'expliquais à Varen, je ne le pense pas sérieusement quand je dis "connerie", je suis d'ailleurs très ouvert à ce qui concerne la League je te rassure (Nidalee avec Archange + Muramana + RoA + Larme de la Deesse seule, je ne vois pas le problème. =]).

Concernant tes remarques:

-Comme expliqué dans mon guide, le Z en premier est efficace pour couvrir sa jungle MAIS je comprends parfaitement que ce ne soit pas l'avis de tous, surtout au prochain patch où les premiers mobs spawneront à 1:55. A ce moment là, si tu ne prends pas le Z alors il faut le E pour stopper un invade, un early gank et pour avoir un minimum d'harass . Le A te sert juste à avoir un harass plus fort mais si tu te fais gank ou invade: bon courage. En prenant le E d'abord tu devras attendre le niveau 3 pour prendre le A ou la capacité à créer des plantes. En commençant avec le Z tu peux prendre le A dès le niveau 2 sans problème en ayant la meilleure cover de jungle.

-J'en parle plus en détail dans mon guide mais pour faire simple, le Rylai est un très bon item sur Zyra vu qu'il t'apporte de l'AP et pas mal d'HP en plus du passif. Passif dont elle profite vraiment vu qu'il s'applique sur les AA des plantes en plus des sorts. Le ralentissement t'aidera à plus facilement les toucher avec tes sorts (plus simple de choper avec le E, si ton ult n'est pas lancé PILE sur eux ils n'échapperont pas au bump pour autant s'ils sont ralentis, etc)... Et surtout: plus ils sont slow, plus ils seront frappés par les plantes; et plus ils sont frappés par les plantes, plus ils seront slow.

-Tu te trompes: maxer le E augmente la durée du CC et les dégats (inférieurs au A) mais ça ne réduit pas la durée du CD! Par contre maxer le Z t'offrira de la CDR dessus aussi. La différence se sentira surtout au lv 13. Tu auras soit:
E°) A de 5s de CD; 17s pour placer une plante; E de 1.75s avec 12s de CD; R de 120s de CD.
Z°) A de 4s de CD; 11s pour placer une plante; E de 0.75s avec 9s de CD; R de 96s de CD.

-Je parle aussi du Graal dans mon guide, il ne t'apporte pas assez de stats offensives, mais c'est un bon item si tu te fais malmener en lane. Pour Zyra il vaut mieux prendre le Morellonomicon: Plus d'AP, moins cher, se monte à partir d'un item à gold, de la mana regen, autant de CDR que le Graal, un passif anti-heal qui s'active avec les AA de tes plantes.
Zyra a besoin des 20% de CDR (en plus de son Z) et le Morello lui en donne autant que le Graal. 3s de CD sur le A ce n'est pas du spam. Cassio et Karthus ça spamme, un Graal peut être bien sur eux. Zyra ça ne spamme pas, ça a des sorts à courts CD donc il lui faut de la mana regen mais pas autant, celle du Morello est amplement suffisante.

Voilà, je me suis déjà posé ces questions là mais à force d'y réfléchir et d'essayer toutes les possibilités j'ai trouvé les réponses que je pense être les plus efficaces sur Zyra. J'espère qu'elles sauront te convaincre mais si ça n'est pas le cas je serais ravi de pouvoir continuer ce débat avec toi, ça me fait plaisir de voir un joueur interessé par ce champion. ^^

1
Auzyris il y a 3 ans

@kili01 : Merci, on a remporté nos 2 premières parties. ;)

1
kili01 il y a 3 ans

@Auzyris Gl pour le tournoi ;)

1
Auzyris il y a 3 ans

Je te trouve vraiment fermé d'esprit Peritoi, c'est dommage... Faut arrêter de tout voir en négatif le guide est très bon après on a tous nos petites préférences ou habitudes, c'est pas une raison pour dire que c'est une "connerie" parce que tel ou tel point ne correspond pas à ta vision de jeu.

A part ça :

-Prendre le Z lvl 1 ? Si je vois une Zyra qui fait ça contre moi au mid elle ne touche pas un creep avant le lvl 2...
-Zyra a déjà suffisament de CC de base, que ce soit le slow de plante ou le root, afin de doubler les dégâts du Lyandri, cependant il est vrai que le Rylai reste une très bon choix.
-Maxer le E en deuxième "juste" pour en réduire de CD et augmenter la durée du root me semble être la meilleure option à vrai dire...
-"Rush le Graal au lieu de faire un Calice à finir plus tard et prendre un Graal alors [...] que ses sorts ont des CDs qui les rendent impossibles à spammer", le A de Zyra passe à 3 secondes de CD avec 40% de CD ce qui reste tout à fait correct selon moi.

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Aslow il y a 3 ans

Petiroi : j'ai pris le temps de lire ton guide et bravo, il est vraiment complet sympathique à lire, agréable à lire, les connaissances sont là on sent que tu connais bien le champion ! Chapeau !
ps : j'ai adoré la petite note d'humour à la fin sur tes taunts :D
Pourquoi pas mettre comme taunt quand tu tues un Sion : "get this zombie ! Plants always win !"

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Varen il y a 3 ans

Ce que je retiens de petiroi "CONNERIE" XD

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Petiroi il y a 3 ans

1- Avec Zyra on prends soit le Z pour se prévenir des invades, soit le E pour invade en premier, jamais le A. Connerie.
2- Pas de Rylai alors qu'il proc sur les auto-attaques des plantes, qu'il double le passif du Liandry et qu'il offre d'excellentes stars. Connerie.
3- Maxer le E juste pour les dégâts et le temps de CC au lieu du Z qui offre plus souvent des graines et réduit passivement les CD (jusqu'à 20% de CDR gratos au nv13). Connerie.
4- Rush le Graal au lieu de faire un Calice à finir plus tard et prendre un Graal alors que les couts en lana de Zyra sont faibles et que ses sorts ont des CDs qui les rendent impossibles à spammer. Connerie.

Sinon, pour tout comprendre sur Zyra, son fonctionnement et ce qui est le plus optimisé sur elle, il y a mon guide:

http://www.lolking.net/guides/138467

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Dagoth-Ur il y a 3 ans

"Fort contre Karthus", c'est bien ce que je disais, 90% des solo-mid sont forts contre Karthus x)

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StorMOSC il y a 3 ans

Pourquoi dans la description du build défensif vous parlez du duo, et le fait d'être un second carry AP ?
C'est un guide mid en fait ?

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Sixters il y a 3 ans

Oui niquel, merci :)

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Obodrel il y a 3 ans

Problème normalement résolu =)

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Sixters il y a 3 ans

"guide vide"

Je veux dire par la qu'a part le menu, rien n'est en ligne.
"sommaire
1:l'essentiel 2:sans-titre 3:sans-titre."
Et rien d'autre ne s'affiche a part la phrase "Statistiques, compétences, runes et sorts d'invocateurs" entre le sommaire en-ete et le sommaire pied-de-page ^^
Petit probleme de mise en ligne je suppose, je signale juste au cas ou ce serait passé inapércu :)

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