League of Legends [Guides], le 18/04/2015 21:56:33

Guide Zyra, Mid, S5

56

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

    Mid Guides Index

Zyra

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Zyra dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair est un sort d'invocateur très important et préconisé pour Zyra car cela lui permettra d'échapper facilement à beaucoup de situations dangereuses pour elle.
lol embrasement L'Embrasement est un sort qui vous permettra de tuer un adversaire plus rapidement et plus facilement. Cependant, il n'est pas inutile de prendre une Fatigue pour contrer des champions comme Zed ou LeBlanc ou même encore le Soin pour récupérer rapidement, ce qui peut vous sauver.
Runes

Grande marque de pénétration magique (Mpen)
+0,87 pénétration magique

Les grandes marques de pénétration magique vous seront bien utiles pour passer au delà de la résistance magique de votre adversaire. Vos sorts lui feront plus mal et il perdra de la vie plus rapidement vous donnant ainsi l'avantage sur votre lane.

Grand sceau de PV par niveau (PV/lvl)
+ 1,33 PV/niv, soit + 24 PV au niveau 18

Les sceaux de PV par niveau vous permettront de moins subir les auto-attaques de vos ennemis et donc de rester plus longtemps sur votre lane. Cependant, si vous affrontez un champion AD, vous pourrez opter pour des grands sceaux d'amure (+ 1 armure).

Grand glyphe de puissance par niveau (AP/lvl)
+0,17 par niveau, soit 3,08 au niveau 18

Tout est ici une question de choix car il y en a beaucoup et tous ont leurs bons côtés. Les glyphes de puissance par niveau vous permettront un gain non négligeable de puissance pouvant vous donner un avantage dégâts contre votre adversaire. Zyra est très sensible, car elle reste assez peu mobile. Les grands glyphes de résistance magique lui seront d'une grande aide pour atténuer les dégâts magiques de l'équipe ennemie. Si vous voulez spammer vos compétences, les grands glyphes de réduction des délais par niveau (- 1,67% au niveau 18) sont très adaptés.

Grande quintessence de puissance (AP)
+4,95 puissance

La puissance permettra à Zyra de faire des dégâts non négligeables avec ses sorts, notamment pour pouvoir avoir plus de facilité dans la phase de lane. Sa Floraison funeste (A) a une capacité à « push » et à agresser l'adverse très facile.
Maîtrises

LoL Zyra Maîtrises

Zyra est un champion qui base sa source de puissance dans ses compétences c'est pourquoi 21/0/9 est particulièrement efficace. On augmente ses dégâts et la possibilité d'en abuser avec la réduction des délais de récupération d'une première part et d'une seconde on essaye de lui donner un peu de mobilité avec +1,35% de vitesse de déplacement.
Compétences
lol zyra passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
lol zyra a A                          
lol zyra z Z                          
lol zyra e E                          
lol zyra r R                              
Dans les premiers niveaux, on optera pour un point dans chacun des trois compétences. On favorisera ensuite la Floraison funeste (A) de Zyra afin d'infliger le maximum de dégâts en début de partie. Ensuite, les points iront pour les Racines fixatrices (E) pour que l'immobilisation soit plus longue, ce qui est très utile pendant les combats d'équipe notamment. Pour finir, on augmentera la Croissance incontrôlée (Z).
Équipement
Début de partie
Classique L'Anneau de Doran est pile ce qu'il faut à Zyra mid. L'objet lui apporte de la puissance ainsi que de la régénération de mana ce qui lui sera très utile en début de partie. Associé à deux potions de vies, on obtient un « start » parfait.
Contre un champion agressif Le Flacon cristallin peut être une bonne solution contre un champion ennemi qui peut vous agresser et vous mettre des dégâts facilement. Avec des potions de vie ou de mana, vous pourrez rester beaucoup plus longtemps sur votre lane.
Équipement principal
LoL Morellonomicon lol chaussures de sorcier lol déguisement hanté lol coiffe rabadon
Le Morellonomicon est un objet qui sera très utile à Zyra car il lui apportera la régénération de mana dont elle aura besoin, de la puissance et pourra ralentir la régénération des points de vie des ennemis. Cependant, on peut envisager de Graal impie d'Athene qui aura aussi la régénération de mana mais surtout de la résistance magique. Les Chaussures de sorcier ainsi que le Déguisement hanté ajouteront de la pénétration magique supplémentaire à vos sorts. La Coiffe de Rabadon augmentera de 30% votre puissance total et ainsi donc vos compétences feront extrêmement mal.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
lol tourment de liandry lol bâton du vide lol sablier de zhonya lol sceptre de rylai LoL Voile Banshee LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur optique

Le Tourment de Liandry est un très bon objet sur Zyra car il lui apportera de la puissance, de la pénétration magique ainsi que de la vie. Cet objet tout en un est réellement parfait car son passif s'applique sur les sorts de la championne. Dans l'objectif du toujours plus de dégâts, on optera pour un Bâton du vide qui optera encore une fois de la pénétration magique ainsi que de la puissance. L'Echo de Luden amplifiera les dégâts de votre Floraison funeste (A) lorsque les charges de l'objet exploseront.

Le Sablier de Zhonya est un objet conseillé sur Zyra car en dehors de ses Racines fixatrices (E) elle ne possède pas de réelle capacité pour s’échapper. Le Sablier aura pour rôle de temporiser la situation en attendant une récupération du E, un allié ou même un saut éclair. Le Sceptre de Rylai appliquera un effet de ralentissement aux ennemis via les compétences de Zyra et apportera de la vie à la championne ainsi que de la puissance. La Voile de la Banshee, quant à elle, aura pour effet de rendre Zyra plus difficile à atteindre, plus difficile à attraper et de lui donner de la résistance magique.

Gameplay
Rôle du champion
Zyra est un champion qui aura pour but de faire de gros dégâts dès le début de la partie grâce à sa Floraison funeste (A) tout en faisant extrêmement attention aux ganks du jungler adverse.
Début de partie

En début de partie, votre rôle sera de zoner le midlaner ennemi en utilisant Floraison funeste (A) voir même en l'utilisant sur votre Croissance incontrôlée (Z) afin d'obtenir une plante qui jouera ce rôle à votre place pendant que vous farmez.

Faites très attention à ne pas utiliser Racines fixatrices (E) pour seulement « agresser » votre adversaire mais garder le bien de côté pour éventuellement de vous sortir d'un gank que vous n'aviez pas prévu. Utilisez Racines fixatrices (E) ainsi que votre Croissance incontrôlée (Z) et le jungler ennemi sera bien forcé de battre en retraite sous peine de subir trop de dégâts.

Milieu de partie

Qui dit milieu de partie, dit bien souvent regroupement des deux équipes. Votre rôle sera principalement de zoner les ennemis avec vos plantes (Floraison funeste + Croissance incontrôlée) voir même de les bloquer dans les buissons ou près des objectifs comme le dragon avec vos Racines fixatrices (E).

Vous devrez temporiser les situations, zoner l'équipe ennemie et bien entendu infliger autant de dégâts que possible. Cependant, n'oubliez pas de continuer à farmer les sbires afin de vous acheter tout l'équipement dont vous avez besoin. Sans objet, vous n'infligera pas beaucoup de dégâts.

Fin de partie

En fin de partie, Zyra est une véritable machine à dégâts ett devient très dangereuse. Tout dépendra de votre capacité à placer vos Ronces étrangleuses (R). La compétence ultime de Zyra permet d'occuper une large zone et peut même toucher tous les ennemis en même temps. Ils seront ainsi « bump » et il leur sera difficile de réagir derrière si ils n'ont pas d'escape.

Zyra fait énormément de dégâts en fin de partie grâce à ses combos Floraison funeste (A) + Croissance incontrôlée (Z), ses plantes font extrêmement mal et leur vitesse d'attaque est augmentée de 50% lorsqu'elles sont en contact avec vos Ronces étrangleuses (R).

Comme dans le milieu de partie, vous devrez zoner l'équipe ennemie pour permettre à la votre de prendre les objectifs (tours, dragon, Baron Nashor... ) mais aussi vous devrez immobiliser les champions adverses en ciblant prioritairement le carry ad ainsi que le midlaner.

Matchups
LoL Karthus Karthus est un champion qui ne peut pas échapper à tous vos sorts. Si il peut esquiver vos Racines fixatrices (E) il ne pourra pas échapper à votre Floraison funeste (A) ou aux ganks de votre jungler.
LoL Annie Les champions ne possédant pas d'escape, étant très lents voir même souvent statiques seront de bons adversaires pour Zyra comme Annie.
LoL Ahri Les champions ayant beaucoup de mobilité comme Ahri ou même LeBlanc, il sera difficile à Zyra de faire des dégâts et de se protéger en même temps.
LoL Akali

Tous les champions assassins se feront un véritable plaisir contre Zyra mid. Ne possédant pas d'escape et étant plutôt fragile, elle croquera sous leurs dents.

Synergie

Zyra est excellente pour isoler et immobiliser un voir plusieurs ennemis à la fois. Un jungler comme Jarvan IV ou Amumu serait un plus pour elle surtout si elle peut profiter de leurs ganks dès le début de partie. Amumu réussit sa bandelette et Zyra peut sortir un de ses nombreux combos.

Niveau support, on préférera Braum, Leona, Morgana ou même Annie, tout support qui possède un contrôle monocible ou - au mieux - multicible car il sera plus facile pour Zyra de placer ses dégâts efficacement. Tout ce qui peut la protéger d'une mort certaine est un bon choix.

Trucs et astuces

- Pour « harass » facilement vos ennemis, un combo très simple est possible, voir même incontournable : Floraison funeste (A) + Croissance incontrôlée (Z) ainsi que des auto-attaques. Combinons le tout avec le dégâts de la plante qui vient de pousser et vous avez déjà effectué beaucoup de dommages.

- Un autre des plus gros combos de Zyra est Racines fixatrices (E) + Croissance incontrôlée (Z) > Floraison funeste (A) + Croissance incontrôlée (Z). Ainsi vous aurez immobilisé votre cible, fait apparaître deux plantes et mis énormément dé dégâts en très peu de temps.

- On retrouve le même combo mais avec cette fois ci la compétence ultime en plus, car avec Ronces étrangleuses (R), les plantes gagnent 50% de vitesse d'attaque, ce qui nous donne alors : Ronces étrangleuses (R) > Racines fixatrices (E) + Croissance incontrôlée (Z) > Floraison funeste (A) + Croissance incontrôlée (Z). Il faut exécuter ce combo très rapidement ce qui demande beaucoup de pratique.

X Fermer la vidéo vidéo Zyra et son premier skin, Zyra magmatique.

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Ocarine

Ocarine

Éleveuse de minions professionnelle et grande prêtresse pyromane à ses heures perdues
Contact :Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Commentaires

1
Kenjy il y a 4 mois

pas tout a fait d'accord de Up le e en second , si on up le Z en second sa permet de reduir les cooldown tout en augmentent la quantitée de poke sans augmenter son cout en mana

1
Asyleum il y a 4 mois

Amen Petiroi, Zyra étant un de mes mains (que ce soit supp ou mid), j'ai eu l'impression de lire quelqu'un qui connaissait le perso en lisant tes commentaires :)

1
Petiroi il y a 2 ans

J'ai up mon guide depuis le patch 3.13.
http://www.lolking.net/guides/138467/

Item build: Bottes Sorcier + Rylai + Liandry + (Morellonomicon / Graal) + Rabaddon + (Baton du Vide / Sablier de Zhonya).
Skill order: R > A > E > Z

1
ochann il y a 2 ans

perso dans ce stuff proposé je trouve que zyra manque cruellement de vie, zyra n'a pas de mobilité, une vrai limace, et si tes plantes n'ont pas le bonus du rylai (que je recommande) et que en plus tu n'a pas de vie tu t'expose trop facilment en tf. Zyra n'a pas besoin de beaucoup d'ap pour faire des dégats monstre grâce au plantes et à sont a (ou q).

Je préfère un sécu/rylai/rabadon pour les premier items, tu fait mal, tu est intuable parce que t'a 3000 hp et sa laisse 2 item en plus pour s'adapter à la team en face.

et même si ils coûtent cher à eux trois (environ 9000 si je me trompe pas), le catalyseur (lvl 6 si tu farm pas trop mal, avant si tes bon) te permet de rester facilement jusqu'au lvl 12 à 15 sans bouger de ta lane grâce à son passif.
Après chacun ses préférences =).

1
Petiroi il y a 2 ans

Si tu ban Zyra alors autant ban Twisted Fate, Ahri, Syndra, Zed, Kha'Zix, Orianna, Karthus, Ryze, Fizz, Mordekaiser, Elise et quelques autres encore. =]

1
Auzyris il y a 2 ans

Je dois demander un ban Zyra c'est ça ? :p

1
Petiroi il y a 2 ans

Aaaaaah, c'est donc toi. J'espère t'affronter après les poules alors. =]

1
Auzyris il y a 2 ans

@ Petiroi : Je suis dans le team "Salameche rangers" FUCK YEAH et mon pseudo in game est Fınales Funkeln. ;)

1
Petiroi il y a 2 ans

@Varen: Je plaisante, je ne bave pas sur mon clavier en hurlant, c'est juste pour qu'on retienne mieux et apparement ça marche. En général ce ne sont pas des conneries mais juste des décisions irréfléchies ou moins pertinentes. =]

@Aslow: Merci du soutien, n'hésite pas à commenter sur LoLKing et à coller un +1! C'était assez étrange de lancer des customs pour voir si la BoTRK marchait avec les plantes ou encore si on pouvait TP pendant le passif mais ça en vallait la peine pour rassembler autant d'informations, content que ça plaise. Ton taunt sera bientôt ajouté à la liste. =]

@Auzyris: Arf, j'ai loupé le stream d'hier, mais je ne connais pas ton pseudo in-game. Tu es dans quelle équipe et à quel poste? =]
Comme je l'expliquais à Varen, je ne le pense pas sérieusement quand je dis "connerie", je suis d'ailleurs très ouvert à ce qui concerne la League je te rassure (Nidalee avec Archange + Muramana + RoA + Larme de la Deesse seule, je ne vois pas le problème. =]).

Concernant tes remarques:

-Comme expliqué dans mon guide, le Z en premier est efficace pour couvrir sa jungle MAIS je comprends parfaitement que ce ne soit pas l'avis de tous, surtout au prochain patch où les premiers mobs spawneront à 1:55. A ce moment là, si tu ne prends pas le Z alors il faut le E pour stopper un invade, un early gank et pour avoir un minimum d'harass . Le A te sert juste à avoir un harass plus fort mais si tu te fais gank ou invade: bon courage. En prenant le E d'abord tu devras attendre le niveau 3 pour prendre le A ou la capacité à créer des plantes. En commençant avec le Z tu peux prendre le A dès le niveau 2 sans problème en ayant la meilleure cover de jungle.

-J'en parle plus en détail dans mon guide mais pour faire simple, le Rylai est un très bon item sur Zyra vu qu'il t'apporte de l'AP et pas mal d'HP en plus du passif. Passif dont elle profite vraiment vu qu'il s'applique sur les AA des plantes en plus des sorts. Le ralentissement t'aidera à plus facilement les toucher avec tes sorts (plus simple de choper avec le E, si ton ult n'est pas lancé PILE sur eux ils n'échapperont pas au bump pour autant s'ils sont ralentis, etc)... Et surtout: plus ils sont slow, plus ils seront frappés par les plantes; et plus ils sont frappés par les plantes, plus ils seront slow.

-Tu te trompes: maxer le E augmente la durée du CC et les dégats (inférieurs au A) mais ça ne réduit pas la durée du CD! Par contre maxer le Z t'offrira de la CDR dessus aussi. La différence se sentira surtout au lv 13. Tu auras soit:
E°) A de 5s de CD; 17s pour placer une plante; E de 1.75s avec 12s de CD; R de 120s de CD.
Z°) A de 4s de CD; 11s pour placer une plante; E de 0.75s avec 9s de CD; R de 96s de CD.

-Je parle aussi du Graal dans mon guide, il ne t'apporte pas assez de stats offensives, mais c'est un bon item si tu te fais malmener en lane. Pour Zyra il vaut mieux prendre le Morellonomicon: Plus d'AP, moins cher, se monte à partir d'un item à gold, de la mana regen, autant de CDR que le Graal, un passif anti-heal qui s'active avec les AA de tes plantes.
Zyra a besoin des 20% de CDR (en plus de son Z) et le Morello lui en donne autant que le Graal. 3s de CD sur le A ce n'est pas du spam. Cassio et Karthus ça spamme, un Graal peut être bien sur eux. Zyra ça ne spamme pas, ça a des sorts à courts CD donc il lui faut de la mana regen mais pas autant, celle du Morello est amplement suffisante.

Voilà, je me suis déjà posé ces questions là mais à force d'y réfléchir et d'essayer toutes les possibilités j'ai trouvé les réponses que je pense être les plus efficaces sur Zyra. J'espère qu'elles sauront te convaincre mais si ça n'est pas le cas je serais ravi de pouvoir continuer ce débat avec toi, ça me fait plaisir de voir un joueur interessé par ce champion. ^^

1
Auzyris il y a 2 ans

@kili01 : Merci, on a remporté nos 2 premières parties. ;)

1
kili01 il y a 2 ans

@Auzyris Gl pour le tournoi ;)

1
Auzyris il y a 2 ans

Je te trouve vraiment fermé d'esprit Peritoi, c'est dommage... Faut arrêter de tout voir en négatif le guide est très bon après on a tous nos petites préférences ou habitudes, c'est pas une raison pour dire que c'est une "connerie" parce que tel ou tel point ne correspond pas à ta vision de jeu.

A part ça :

-Prendre le Z lvl 1 ? Si je vois une Zyra qui fait ça contre moi au mid elle ne touche pas un creep avant le lvl 2...
-Zyra a déjà suffisament de CC de base, que ce soit le slow de plante ou le root, afin de doubler les dégâts du Lyandri, cependant il est vrai que le Rylai reste une très bon choix.
-Maxer le E en deuxième "juste" pour en réduire de CD et augmenter la durée du root me semble être la meilleure option à vrai dire...
-"Rush le Graal au lieu de faire un Calice à finir plus tard et prendre un Graal alors [...] que ses sorts ont des CDs qui les rendent impossibles à spammer", le A de Zyra passe à 3 secondes de CD avec 40% de CD ce qui reste tout à fait correct selon moi.

1
Aslow il y a 2 ans

Petiroi : j'ai pris le temps de lire ton guide et bravo, il est vraiment complet sympathique à lire, agréable à lire, les connaissances sont là on sent que tu connais bien le champion ! Chapeau !
ps : j'ai adoré la petite note d'humour à la fin sur tes taunts :D
Pourquoi pas mettre comme taunt quand tu tues un Sion : "get this zombie ! Plants always win !"

1
Varen il y a 2 ans

Ce que je retiens de petiroi "CONNERIE" XD

1
Petiroi il y a 2 ans

1- Avec Zyra on prends soit le Z pour se prévenir des invades, soit le E pour invade en premier, jamais le A. Connerie.
2- Pas de Rylai alors qu'il proc sur les auto-attaques des plantes, qu'il double le passif du Liandry et qu'il offre d'excellentes stars. Connerie.
3- Maxer le E juste pour les dégâts et le temps de CC au lieu du Z qui offre plus souvent des graines et réduit passivement les CD (jusqu'à 20% de CDR gratos au nv13). Connerie.
4- Rush le Graal au lieu de faire un Calice à finir plus tard et prendre un Graal alors que les couts en lana de Zyra sont faibles et que ses sorts ont des CDs qui les rendent impossibles à spammer. Connerie.

Sinon, pour tout comprendre sur Zyra, son fonctionnement et ce qui est le plus optimisé sur elle, il y a mon guide:

http://www.lolking.net/guides/138467

1
Dagoth-Ur il y a 2 ans

"Fort contre Karthus", c'est bien ce que je disais, 90% des solo-mid sont forts contre Karthus x)

1
StorMOSC il y a 2 ans

Pourquoi dans la description du build défensif vous parlez du duo, et le fait d'être un second carry AP ?
C'est un guide mid en fait ?

1
Sixters il y a 2 ans

Oui niquel, merci :)

1
Obodrel il y a 2 ans

Problème normalement résolu =)

DOSSIERS

Index des guides champions index

Index des guides champions

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Monter en soloQ Retrouvez tous tutoriels pour monter en soloQ

Monter en soloQ

World of warcraft - carte prépayée 2 mois
PC
à partir de
26€
09