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Caitlyn ADC Saison 13 : build, runes et stuff - Guide LoL

Caitlyn
Caitlyn ADC Saison 13 : build, runes et stuff - Guide LoL
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Guide Caitlyn ADC League of Legends S13 - Retrouvez nos builds, runes et conseils pour jouer la Shérif de Piltover, qui coûte 4800 Essences Bleues.

Caitlyn ADC Saison 13 : build, runes et stuff - Guide LoL

Runes, itémisation, conseils et bien plus, découvrez notre guide pour jouer Caitlyn au poste d'ADC sur League of Legends. Gardez bien à l'esprit que ce guide n'est pas gravé dans le marbre — vous devrez faire preuve d'adaptabilité en fonction du déroulement de votre partie mais aussi vis à vis de vos adversaires, particulièrement après l'achat de vos items principaux.

Runes

BUILD - League of Legends
BUILD

Caitlyn ADC

Caitlyn est l'incarnation même du principe d'AD Carry : le Shérif de Piltover attaque à longue distance, dépend excessivement de ses attaques de base tout en disposant d'une ultime capable de finir des cibles affaiblies. De plus, son passif Tir dans la tête renforce sa prochaine attaque de base toutes les cinq attaques.

Elle représente aussi une menace à travers son Z - Piège-yordle, dans lequel elle dissimule un cupcake. Le Tempo mortel est la rune parfaite pour Caitlyn : elle augmente sa vitesse d'attaque, augmentant grandement ses dégâts par seconde, tout en lui permettant de profiter bien plus souvent de son passif. De plus, Caitlyn possède la plus grande portée du jeu en début de partie, lui permettant de harceler constamment ses adversaires.
Présence d'esprit et Légende - Sangsue sont des runes plus utilitaires, lui permettant à la fois d'abuser de son A - Pacificateur de Piltover et de son Z - Piège-yordle en phase de lane, tout en régénérant régulièrement de la vie à travers ses attaques de base. Enfin, Coup de grâce renforce les dégâts de Caitlyn contre les cibles affaiblies, renforçant ainsi le potentiel létal de son R - Tir chirurgical.

Le second arbre, Sorcellerie, est orienté passif : Concentration Absolue renforce les dégâts de Caitlyn lorsqu'elle est haut en vie, ce qui est parfaitement exploitable grâce à sa longue portée, alors que Tempête menaçante, la renforce de plus en plus au fil de la partie, lui permettant de lutter contre un midgame plutôt moyen, avant l'obtention de son troisième objet.

Items principaux

BUILD

Force du Vent

Canon ultrarapide

Build

Bottes

Caitlyn est un AD Carry très longue distance combattant essentiellement avec ses attaques de base. Les Bottes du Berserker sont le choix principal pour le Shérif de Piltover.

Objets principaux

  • La Force du Vent permet à Caitlyn de profiter d'un peu plus de mobilité, en complément de son E - Filet de calibre 90. De plus, l'actif peut permettre à Caitlyn de se rapprocher d'une cible en combinaison avec le Canon ultrarapide afin d'appliquer un Tir dans la tête particulièrement dévastateur.
  • Le Canon Ultrarapide renforce la portée importante du Shérif de Piltover, offrant aussi chances de coup critiques et vitesse d'attaque.
  • Enfin, la Lame d'infini est un powerspike particulièrement important, offrant des dégâts colossaux et transformant Caitlyn en tireur d'élite mortel.

Et la suite ?

  • La Lame-tempête est un choix polyvalent, renforçant Caitlyn dans tous les secteurs : dégâts, vitesse d'attaque, chance de coup critiques. De plus, le passif se couple bien avec le Tir dans la tête.

Compétences

Dans cette section, retrouvez nos conseils de priorisation de vos différentes compétences. Selon la situation, vous serez parfois en mesure de prioriser un sort différent.

League of Legends

Gameplay

Caitlyn est un personnage ayant une portée supérieure aux autres ADC, permettant ainsi de dominer sa lane en restant relativement en sécurité.

  • Niveau 1 : Choisissez A - Pacificateur de Piltover afin d'harceler votre adversaire et push votre lane facilement pour mettre de la pression sur vos ennemis.
  • Niveau 2 : Éliminer le 9ème sbire de la lane permet d'avoir le niveau 2, essayez de l'avoir avant les ennemis. Optez pour Z - Piège-yordle si votre support est un personnage ayant un contrôle puissant comme Leona ou Morgana afin de mettre un piège supplémentaire qui empêchera l’adversaire de vous échapper encore plus longtemps. Si vous perdez votre lane, optez pour E - Filet de calibre 90 afin d’avoir une porte de sortie en cas de problème.

Le côté offensif de Caitlyn attire souvent le jungler ennemi dans les premiers niveaux. E - Filet de calibre 90 est votre seule échappatoire avec le Saut Éclair. Il peut vous sauver la vie à tout moment. Si vous souhaitez agresser, n’oubliez surtout pas de poser une balise dans la rivière.

En début de partie, essayez autant que possible de mettre la pression sur vos adversaires tout en faisant attention à votre placement. En effet, votre portée est plus grande que celle des autres ADC, profitez en pour appliquer des attaques de base à vos adversaires lorsqu’ils viennent tuer un sbire. Attention à ne pas trop vous exposer, Caitlyn reste très sensible aux contrôles.

En phase de lane, n’hésitez pas à push la lane avec votre A - Pacificateur de Piltover. Lorsque vos ennemis se retrouvent sous leur tourelle, mettez des pièges autour afin d’empêcher autant que possible l’adversaire de tuer les sbires.

En teamfight, votre placement est le plus important. Vous devez vous concentrer sur les sorts ennemis à esquiver tout en essayant d’effectuer un maximum de dégâts grâce à vos auto-attaques. Utilisez R - Tir chirurgical au début des combats afin de réduire la vie de l’un de vos adversaires pour commencer avec un avantage, ou à la fin du combat pour tuer un ennemi qui fuit. Ne l’utilisez jamais pendant le combat car il vous empêche de vous déplacer, ce qui vous rend vulnérable.

Tips & Tricks

  • Vous pouvez combiner votre E - Filet de calibre 90 et votre A - Pacificateur de Piltover à la suite. Si vous êtes suffisamment rapide dans votre exécution, le Piltover partira de votre position initiale, malgré le fait que le E - Filet de calibre 90 vous ait déplacé.
  • Les Z - Pièges Yordle peuvent être utilisés pour zoner les adversaires, préparer un teamfight, ou lors d'un siège. Lors des escarmouches, ils peuvent être posés à la suite d'autres contrôles (après une bulle de Nami, par exemple).
  • Les cibles touchées par Z - Piège Yordle subissent toujours 100% des dégâts de la part du A - Pacificateur de Piltover.
  • Votre sort ultime, R - Tir chirurgical, peut être utilisé à différents buts. Pour exécuter une cible fuyante, affaiblir une cible adverse fragile (par exemple le midlaner) avant un teamfight. Sachez également qu'il donne la vision sur la cible pendant toute la canalisation, ce qui peut permettre à vos coéquipiers de l'attaquer.
  • La portée de Caitlyn surpasse celle de tous les champions en début de partie. Abusez de cette portée pour punir chaque last-hit de votre adversaire.
  • Lors des combats, essayez de vous positionner si possible dans un buisson, votre passif va se charger deux fois plus rapidement dans ce cas là.
  • Votre E - Filet de calibre 90 peut vous faire traverser les murs, mettez-vous dos à eux et utilisez le filet devant vous
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Millenium Rédaction
MGG
Phenrag garo il y a 2 ans

Petit oups de votre part je pense "tempo mortel" conseillé mais l'icone n'est pas la bonne

Carr16219153 il y a 5 ans

Très bon guide en tout points sauf un, qui est essentiel... le flash est sur le F!!!

Shuya il y a 8 ans

Guide MAJ pour la présaison 6 !

Balteur il y a 9 ans

Avec des bottes de berserker, Caitlyn a 370 de ms. Avec alacrité elle monte à 390 alors qu'avec fureur elle monte à 414, soit 24 de plus ! Le bonus de fureur est donc déjà deux fois plus efficace qu'alacrité en combat, et ce, sans compter la ms du statikk !

Ouroboros35 il y a 9 ans

78 et 65 correspondent à la vitesse de déplacement du perso quand ajoute les effets de chaque objet et selon qu'on a pris l'option fureur ou alacrité : 45 pour les jambière + 6% avec le statikk... Merci pour le guide et les infos en tout cas.

Balteur il y a 9 ans

Je n'ai pas compris à quoi correspond «une vitesse de 78 au lieu 65». Quoi qu'il en soit, si Alactrité permet d'avoir 20 de vitesse supplémentaire tout le temps, les fureur en donnent bien plus mais seulement en combat. Or, la vitesse de déplacement est très très utile en combat pour taper, bouger, taper, bouger etc. et ainsi faire des dégâts sans en prendre.

Ouroboros35 il y a 9 ans

Bonjour,<br /> <br /> Tu conseilles de faire évoluer les bottes en bottes de fureur (comme beaucoup de guides), fournissant ainsi 12% de vitesse en plus lorsqu'un ennemis est touché. Pour tous mes persos, j'utilise plutôt l'option Alacrité puisqu'elle fournit +20 en vitesse. Avec les maîtrises et options offensives proposées, on obtient ainsi une vitesse de 78 au lieu 65. Est ce que je me trompe quelque part ?

latury il y a 9 ans

Bonsoir dans les compétences il faut mettre celle du Z :) car il sont tous dans le A bonne soirée.

Balteur il y a 9 ans

Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !

burux il y a 9 ans

Ah ? Tu parles bien de l'icone sur le tableau des compétences avec les préférence pour la montée lvl à lvl ?<br /> <br /> Ca marche pas d'ici (du boulot) mais le navigateur est une antiquité...<br /> <br /> Je testerai de la piole du coup et mea culpa par avance si tel est le cas !!<br /> <br /> Merci du retour

Spinoo il y a 9 ans

Burux, si tu laisses ta souris sur la compétence tu as la description, pas la peine de cliquer dessus ;)

burux il y a 9 ans

Merci pour ce guide mais c'est dommage de ne pas avoir la description des compétences (A,Z,E,R)hormis un renvoi vers LoLBuilder :(<br /> Je ne comprends pas trop ce choix qui nous oblige à switcher entre plusieurs fenêtres mais bon, c'est un choix ^^

cana28 il y a 9 ans

Ok ca roule, merci des conseils.

aug125 il y a 9 ans

roondar<br /> <br /> Yep, c'est parfaitement vrai :) <br /> <br /> Cependant, c'est sans compter les supps qui font pas mal de dégâts (magiques) aujourd'hui. De plus, le vol de vie n'est pas très présent en début de partie (les quintés vol de vie ont été nerfés, 4.5% au lieu de 6%), et les runes PV flats sont quand même puissantes (72).<br /> <br /> De toute manière, je préfère les PV/niveau ^^

roondar il y a 9 ans

aug125<br /> <br /> Cependant le vol de vie et la régèn HP générale scale mieux avec les résistances que les HP. Pour expliquer ca, ww est un bon exemple :<br /> Un ww avec mass HP va se régen de 500 et se prendre 1000 degats > il prend cher.<br /> Un ww avce mass résistances va aussi regen de 500, mais ne prendre que 500. Alors certes il a moins de vie, mais il en perd très peu.<br /> <br /> Pour les ADC c'est pareil.<br /> 70HP c'est bien mais chaque poke de ton adversaire tu va bien plus le sentir qu'avec les 9 armures car les résistances sont exponentielles. L'armure de base étant basse, ces 9 pts sont très rentable. Les HP permettent de tanker aussi le magique mais avec 42mr au lvl1 c'est suffisant selon moi.<br /> <br /> PS : certains diront "ouais mais ca a été nerf"... Pas du tout, ca a été équilibré. Avant, les runes d'armure valait 254g pour seulement 129g les HP, y'avait un soucis. Maintenant c'est 180g les armures pour 192g les HP. Elles sont toujours viable, donc a toi de choisir.<br /> <br /> Perso j'ai pas laché les armures (de plus en plus de top elo y reviennent d'ailleurs).

aug125 il y a 9 ans

cana28 : <br /> <br /> Tu as peut-être raté le théoricraft (excellent) paru il y a peu sur millenium :<br /> http://www.millenium.org/lol/accueil/actualites/runes-jaunes-theorycraft-voici-l-etude-comparative-des-nouvelles-runes-jaunes-suite-au-nerf-des-runes-d-armure-105770

Aykori il y a 9 ans

Globalement les HP flat sont très rentable, il y a deux choix qui peuvent se proposer : <br /> <br /> Soit tu pars dans un match up où l'armure ne sera pas suffisante et donc tu prends 9 runes HP <br /> Soit tu souhaites garder un minimum de résistance physique et donc tu optes pour un mix 4 armure + 5 Hp ce qui te donne tout de même 40 HP. <br /> <br /> Personnellement je suis plus sur un axe passe partout avec : <br /> 9 jaunes Hp flat 2 quintessences armures et une de vitesse d'attaque :)

cana28 il y a 9 ans

Pourquoi de la vie en jaune et pas de l'armure? C'est pas la 1ere fois que je vois de la vie à la place de l'armure en jaune sur des guide M, j'ai raté un truc ou quoi, la vie c'est mieux atm?

Aykori il y a 9 ans

Il s'agit simplement d'une erreur d'inattention désolé , <br /> <br /> ceci va être corrigé incessamment sous peu !

Ilena il y a 9 ans

je voudrai pas casser les pieds mais celui qui a écrit ce guide ne s'est pas relu: "POINT FORT: bonne escape // POINT FAIBLE: peu d'échappatoire"<br /> <br /> are u drunk? xD

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