Minecraft : Débat sur l'eSport

Le jeu cubique phénomène a-t-il les caractéristiques d'un e-Sport ?

08/02/2012 à 14:00 - Actualités -  27 commentaires

Chaque semaine, la rédaction du portail Minecraft va tenter de vous proposer un débat concernant ce jeu aussi bien apprécié des uns que décrié des autres. L'occasion d'échanger des points de vue sur des sujets controversés et de pouvoir peut-être se forger une opinion plus claire. Personnalités psychorigides s'abstenir : l'ouverture d'esprit est de rigueur ici ! Le but n'est pas d'imposer sa vision des choses ni d'obtenir gain de cause à tout prix, mais bien de s'exprimer pacifiquement, de confronter ses arguments et d'apprendre les uns des autres.

Pour ce premier débat sur Millenium il était plus que naturel d'aborder cette épineuse question, quelle est la place de Minecraft dans le cercle très fermé de l'e-Sport ? Avant toute chose il convient de se remémorer la définition du terme : on parle d'e-Sport pour qualifier les jeux vidéo qui ont matière à offrir une compétition et, par extension, amènent à des tournois et toutes sortes d'événements qui se soldent par un affrontement pour la première place.

Mais où se positionne réellement le petit jeu indépendant de Mojang dans tout ça ? Qualifié de bac à sable de par son absence d'objectifs précis, Minecraft tend peu à peu à se chercher un genre en empruntant des éléments aux (MMO)RPG sans trahir pour autant son concept de base de jeu de construction/survie. De plus le mode multijoueur bénéficie d'une communauté de programmeurs très active qui développe l'aspect PVP en introduisant de nouvelles possibilités issues des FPS ou des MMORPG. Mais ce qu'apportent les mods et les plugins ne sont pas des fonctionnalités officielles, ne garantissant dès lors aucun avenir d'eSport certain. Pour de nombreux joueurs, ce n'est d'ailleurs pas la vocation de Minecraft qui devrait plutôt se cantonner à l'aspect créatif et aventure/survie plutôt que cultiver l'affrontement entre joueurs.

Malgré tout, les communautés profitent déjà de disciplines internes telles que le « dé à coudre » ou le « jumpcraft » sujettes à tournois. Vous avez d'ailleurs peut-être pu en découvrir certaines lors d'événements lives sur la Web-TV. Depuis peu on assiste aussi à l'apparition d'affrontements PVP opposants des équipes de joueurs sur des terrains neutres. C'est notamment le cas des tournois de DeathCube créés et organisés par l'équipe Never Play Alone, dont la tête du classement est hautement tenue par l'équipe PVP Millenium.

Alors, d'après vous, est-ce que Minecraft possède réellement les capacités pour devenir un e-Sport à part entière ? Y a-t-il une place pour des tournois et championnats officiels (inter)nationaux dans cet univers de petits cubes ? Ou bien est-ce que, freiné par sa nature de LEGO virtuels, il ne s'agit que d'une lubie sans avenir ?

N'hésitez pas à nous faire part de vos avis, et à respecter celui des autres !

En savoir plus sur l'auteur

Jolirouge

Rédacteur Minecraft expert en petits cubes pixélisés.

Bandeau MSI Z77 Avril 2012
Commentaires :
  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

nyckit

17/02/2012 à 10h30

Ouaip j(ai citer fallen Kingdom puisque c'est a ma connaissance le meilleur compromis entre PVP et conctruvtion.
rapidement les regles : j1-6 neutre _ construction
j 6-9 debut des hostilites a lépéé
> pas de tTNT
J 9 : début des assauts a l'épee et a la TnT > possiblité de piller la salle des coffre enneni et de l'anentir

Encore mieux ficeles; des concepts dans ce style pourraient fédérerer un bon pacquet de gamer j'en suis sur

Virae

09/02/2012 à 12h09

Pour répondre à certains arguments sur mon "idée"

Déjà pour l'aspect de jury de très nombreux sports internationaux sont régi par un jury, et ça reste une compétition, regardez les jeux olympiques, la danse, la gym, le patinage artistique entre autres... mais même en boxe quand il n'y a pas victoire par KO ça se fait au point, à l'appréciation du jury... la plupart des sports de combat ont un jury...

Quand au fait qu'il manquerait l'aspect PvP... comme je l'avais dit on peut très bien imaginer que les deux équipes s'affrontent sur la même carte avec les ressources les plus rares au milieu de la carte, en profondeur, tout est imaginable, et tout est permis... Admettons le thème serait "recréez l'Atlantide", large place a l'imagination, chacun fait pendant 48-72 ou 96h son truc dans son coin de carte, et on se cogne dessus pour les ressources, on envoie des mecs détruire le travail de l'adversaire, on résiste aux monstres, on brave les dangers pour aller chercher des minerais précieux entouré de lave dans des cavernes obscures...

Et si le jury parait trop subjectif pour certains on peut établir des points, genre tuer un adversaire rapport X points, utiliser tel bloc de matériaux rare rapporte X points (type bloc de diamant ou autres)...

A mon avis Minecraft n'a pas d'avenir esport si il ne crée pas un esport unique en son genre, taillé a sa mesure, et cette idée d'endurance, de travail d'équipe, de pvp et de construction résume bien l'esprit du jeu... imiter CS restera moins bien que CS et caetera...

Fin bref je pense que ça pourrait être vraiment monstrueux, et si médiatisé un peu, donner une image très positive des jeu vidéo auprès d'un public qui n'y connaît rien et qui pense que jeu vidéo = FPS gore qui donne des envie de tuer aux ado, ou mmorpg qui transforme les ado en zombie nolife...

Jolirouge

09/02/2012 à 06h59

Ca ce n'est pas franchement un argument. Tu peux bien être le champion de France de FIFA je pense pas que ce soit bien plus prestigieux ou que ça fasse une grande différence sur ton CV.... ce n'est pas du tout le jeu qui est en cause là, c'est l'image que les gens en ont.

Arosh

09/02/2012 à 04h16

En même temps dire que t'es "champion de France de minecraft" (si jamais ca existait) c'est un peu la loose... donc non à l'e-sport :) Fichez lui la paix à ce jeu !

Jolirouge

08/02/2012 à 00h03

TheSenshi, j'ai bien dit que je grossissait le trait. Mais je connais très bien le jeu et on ne me fera pas croire que la réussite en PVP demande autant stratégie qu'une bataille sur SC2, ou autant de précision qu'un FPS, autant de maîtrise des compétences que WoW, etc... Dans Minecraft il y a : une hitbox qui est la même pour tout le corps, 4 armes avec en tout et pour tout 2 caractéristiques (puissance et résistance) et un bouton d'attaque. Le reste est une combinaison d'opportunités, de savoir-faire de l'adversaire, de patience et de chance.

TheSenshi

08/02/2012 à 22h36

Quand j'ai lue le poste de Jolirouge j'au eu un petit moment de WTF ^^.

Juste envie de dire tu veux faire un petit match contre l'équipe Millenium avec une équipe prise n'importe comment, histoire de prouver les stratégies, les techniques et notre soi disant spam clique.

Sans un entrainement assez intensif beaucoup ne val pas grand chose.

bobobal

08/02/2012 à 21h07

Eh nyckit il y a aussi la chaine de natyu pour la série fallen kingdom.Et il y a aussi une serie de se type,c'est fight cube sur la chaine de fantasio974,élarcis,biloullette et sur le fantabobgames avec la vue de boblenon
DESOLÉ SI J'AI ECORCHE UN NOM.

Rodace

08/02/2012 à 20h36

Minecraft et l'e-sport, beau débat mais pour moi y a pas photo, il n'est pas fait pour. Kalius et Rouge ont donnés beaucoup d'argument qui vont dans ce sens et je suis d'accord avec eux. Certes, il y a une communauté, beaucoup d'idée mais le gameplay n'est pas là, ou plutôt ne suis pas et c'est normal. Le jeu est une aventure que tu vis seul ou a plusieurs en coop, m'enfin je pense qu'il a été pensé de cette façon.
A cause de la grande communauté que possède minecraft, beacoups de concours ou de tournoi verront le jour, mais seulement online et à petit échelle dûe a la diversité des joueurs. Certains préféreront se taper dessus, d'autre voudront prouver leurs compétences, et certains leurs créativités.
Bref, je copie un peu kalius : E-Sport "Pro", non, E-Sport "Amateur" oui.

SLouze

08/02/2012 à 20h36

Je pense que le skill cap serait bien trop bas :s, ce qui est du au fait que le jeu n'est pas fait pour du pvp

Ikewolf

08/02/2012 à 19h55

Kalius, faisant parti de la team Millenium, je me permet de dire que tu a tort. Certain de nos adversaires se sont entrainés dans les 1 mois, nous ca fait environ 8 mois sur le serveur, et en 1 contre 1 il n'y a pas photo.
Il m'est arrivé de jouer contre quelqu'un qui s'est entrainer grossomodo 1 journée entiere, puis je l'ai affronter, et le résultat a parlé de lui même: 30-0.
Donc pour moi, si, il y a une grande différence !