Minecraft : Guide sur l'Agriculture
Jardinage pour débutants : craft de blé, canne à sucre, plantation
18/01/2012 à 14:05 - Guides -
5 commentaires

Il y a quelques semaines, nous vous avions proposé un guide sur la culture. Quelques informations manquaient (merci à toutes les personnes qui ont réagi dans les commentaires).
Vous voulez sentir la bonne odeur de l'engrais à longueur de journée, mais vous ne connaissez rien à la culture dans Minecraft ? Je vais essayer de vous apprendre les bases de celle-ci.
Les différentes ressources cultivables
Vous pouvez cultiver trois ressources différentes :
- Le blé (qui vous permettra de produire du pain et des gâteaux).
- Le melon (Version MC Bêta 1.8).
- La citrouille (Version MC Bêta 1.8).
- La canne à sucre (qui vous permettra, après une extraction de son sucre, d'obtenir des gâteaux).
- Le cactus.
- Le champignon.
Pour pouvoir être cultivé :
Le blé la citrouille et le melon doivent être à proximité d'une source (ou d'un courant) d'eau et la graine doit être plantée sur de la terre labourée. Pour labourer de la terre, il vous faudra une faux (ou houe). Voici comment la crafter :
Faux en bois (60 utilisations) :
Faux en pierre (132 utilisations) :
Faux en or (33 utilisations) :
Faux en fer (251 utilisations) :
Faux en diamant (1 562 utilisations) :
Toujours pour le melon et le blé, voici en image de comment en cultiver :
- Pour le blé, une simple graine plantée sur de la terre labourée à proximité d'une source d'eau (cinq blocs maximum) suffit à obtenir du blé.
- Pour le melon et la citrouille, la technique est différente : une graine de melon (ou de citrouille) plantée sur de la terre labourée ne suffit pas, il faudra alors un autre bloc labouré adjacent au premier, où le bloc de melon (ou de citrouille) poussera.
- Pour la canne à sucre, la terre n'a pas besoin d'être labourée, mais le plant de canne à sucre devra être planté directement à côté d'une source (ou d'un courant) d'eau :
Pour les trois ressources, elles pousseront à condition d'être éclairées, de manière naturelle (soleil), ou artificielle (torche, glowstone).
Le cactus est totalement unique, puisqu’il vous faudra le planter sur un bloc de sable, et aucun bloc ne pourra le toucher. Si un bloc venait à toucher le cactus, alors ce dernier tombera.
Enfin, pour les champignons, vous devrez en planter un dans un endroit sombre (grotte,..). Un champignon poussera à côté du premier, puis d'autres arriveront par la suite, naturellement.

Aménagement et rentabilité d'une culture
Pour qu'elle soit la plus rentable possible, il faut que votre culture soit bien aménagée. Nous allons voir l'aménagement de toutes les cultures, excepté celle de champignon. Pour les quatre cas, nous allons prendre en compte une culture de taille 9x9.
Le blé
Sur une parcelle 9x9, voilà la culture de blé la plus rentable :
Ici, sur quatre-vingt-un blocs, quatre-vingts sont cultivables ! Après récolte de tout ça, j'ai obtenu quatre-vingts blés et cent vingt-cinq graines. Ce qui me permet de tout replanter et de fabriquer vingt-six pains.
Le melon
Sur une parcelle 9x9, voilà une des cultures de melon les plus rentables :
Ici, sur quatre-vingt-un blocs, trente-cinq sont cultivables. Après récolte de tout ça, j'ai obtenu cent quatre-vingt-cinq tranches de melon.
Si vous cultivez pour manger, alors c'est la culture de melon qui est la plus rentable.
La canne à sucre
Sur une parcelle 9x9, voilà une des cultures de canne à sucre les plus rentables :
Ici, sur quatre-vingt-un blocs, cinquante-quatre sont cultivables. Après récolte de tout cela et en supposant que je veuille faire une culture infinie (j'ai donc laissé le dernier plant), j'ai obtenu cent huit plants de canne à sucre.
Le cactus
Sur une parcelle 9x9, voici la culture de cactus la plus rentable :
Ici, sur quatre-vingt-un blocs, quarante et un sont cultivables. Pour cultiver cette parcelle, il vous faudra prendre le cactus à partir de la base, puisque sinon, vous n'arriverez pas à prendre les cactus du milieu (pour raison de picotement). Par conséquent, vous recevrez cent vingt-trois blocs de cactus, moins quarante et un que vous replanterez, ce qui vous fera quatre-vingt-deux blocs.
En savoir plus sur l'auteur

LastChaos
Jeune rédacteur passionné par Minecraft et les jeux vidéo en général.
28/01/2012 à 22h44
18/01/2012 à 19h12
18/01/2012 à 18h57
18/01/2012 à 16h22
18/01/2012 à 14h46
et merci pour le poste !
-
-
12:36
- Minecraft : Game of Thrones
0 commentaires
-
23/05
- Minecraft : Vos records valent de l'or
11 commentaires
-
23/05
- Minecraft : La Millenium Cup arrive
2 commentaires
-
23/05
- Minecraft : Saison 1 hardcore Ép.4
0 commentaires
-
23/05
- Minecraft : Live Survie Hardcore à 21h
0 commentaires
-
22/05
- Minecraft : Tower Control
2 commentaires
-
22/05
- Minecraft : Saison 1 hardcore Ép.3
1 commentaires
-
21/05
- Minecraft : Memory Card Game
4 commentaires
-
21/05
- Minecraft : Live Découverte à 21h
0 commentaires
-
21/05
- Minecraft : Webzine MHM n°10
11 commentaires
-
20/05
- Minecraft : Saison hors série
25 commentaires
-
20/05
- Minecraft : Un plugin pour Bukkit Ép2
1 commentaires
-
20/05
- Millenium : Sondages de la semaine
0 commentaires
-
19/05
- Minecraft : Zombie Siege
5 commentaires
-
19/05
- Minecraft : Live Survie Hardcore à 21h
2 commentaires
-
19/05
- Minecraft : Saison 1 hardcore Ép.1+2
6 commentaires
-
18/05
- Minecraft : Parcours de malade 5
26 commentaires
-
18/05
- Minecraft : Programme des Lives
0 commentaires
-
18/05
- Minecraft : Blaze Boss Fight
5 commentaires
-
18/05
- Minecraft : Live Construction à 21h
0 commentaires
-
17/05
- Minecraft : Underground
5 commentaires
-
17/05
- Casting webséries
15 commentaires
-
17/05
- Minecraft : Les BD de 0uicmoi #21
11 commentaires
-
17/05
- Minecraft : Saison 2 hardcore Ép.23
5 commentaires
-
16/05
- Minecraft : Le bonus 1 du tome 2
12 commentaires
-
16/05
- Minecraft : Live Survie Hardcore à 21h
0 commentaires
-
15/05
- Minecraft : Millenium Cup
13 commentaires
-
15/05
- Minecraft : Live Terraforming à 21h
8 commentaires
-
12:36
- Minecraft : Game of Thrones
-
-
-
- Trier par :
- Les + Récentes
- |
- Les + Vues
- |
- Toutes
-



















