Overwatch [Actualités], le 18/01/2017 10:31:26

Overwatch, Nerf de D.Va

5

Overwatch, PTR, D.Va, nerf, changements, modification

         
         
    D.Va Overwatch Index

D.Va bien trop sur les devants de la scène

 

Mise à jour du 18/01/17 : Les développeurs ont tenu à justifier les modifications effectuées sur D.Va notamment vis à vis de la réduction de son armure.

 

Avec le PTR 1.7, plusieurs héros vont être modifiés notamment D.Va, la prodige coréenne, jugée comme bien trop puissante par les développeurs va être revue à la baisse.

Si l'on se fie aux statistiques relatives au parties compétitives, elle apparait en effet comme l'un des deux tanks les plus joués avec Reinhardt pour 50% de win rate ainsi qu'un ratio K/D (Nombre de kill pour une mort) de 4.33 en moyenne, ce qui est relativement énorme.

 

Un trio de tête vu en permanence dans les parties compétitives

 

Pour réagir à cette situation, les développeurs de Blizzard on tenté de résoudre la problématique en se basant sur les statistiques de base du héros afin de déterminer ce qui fait d'elle un tank bien trop puissant à l'heure actuelle. La première résultante aura été de modifier les points de vie de sa forme mécanique sans pour autant toucher au montant total. Nous obtenons donc les changements suivants :

 

Overwatch Extrait du patch PTR 1.7

D.Va

Points de vie augmentés de 200 à 400.
Armure réduite de 400 à 200.

Fusio-canons

Dégâts des balles réduits de 3 à 2.
Nombre de balles par tir augmenté de 8 à 11.

Commentaire des développeurs : l'armure de D.Va donnait souvent l'impression qu'elle n'avait aucune faiblesse, même face aux héros généralement efficaces contre les cibles plus imposantes (comme Faucheur). Les modifications apportées à ses fusio-canons réduiront légèrement ses dégâts, mais ceux-ci devraient sembler plus cohérents.

 

Si les points de vie totaux ne change pas, il n'en reste pas moins que D.Va perd un total de 200 points d'armure. Pour rappel, l'armure dans Overwatch reduit les dégâts infligés de 50% jusqu'à un maximum de 5 points de dégâts en moins. Par exemple, si un projectile est sensé infliger 10 points de dégâts il en infligera seulement 5, par contre si il en infligeait 100, il n'en fera que 95.

Partant de ce principe, nous allons comparer les dégâts que va subir D.Va à la suite du patch vis à vis de quelques héros spécifiques :

Comparaison LIVE vs PTR - Critique et non critique
Héros Nombre de coups PTR Critique LIVE Critique PTR Normal LIVE Normal
Soldat 76 8 320 290 160 120
Tracer 30 360 215 180 90
Winston 60 X X 178 90

 

Comme vous pouvez rapidement le constater, les dégâts augmentent de façon drastique surtout pour les héros infligeant des dégâts de façon régulière. Ce qui signifie que le méca de notre héroïne coréenne, va être détruit très rapidement si le focus est appliquée sur elle en teamfight. Pour l'anecdote, sachez également, que le combo grappin + clic droit de Chopper détruit à 100% le méca suite aux ajustement PTR, ce counter deviendra très populaire dans ce cas de figure malgré l'équilibrage de ce dernier.

Le problème découlant de cette exposition est que D.Va se doit d'être en position rapprochée pour infliger de sévère dégâts, c'est un fait. Cependant, ce changement va rendre la tâche bien plus compliquée puisque vous ne pourrez vraiment assurer le coup que sur des cibles isolées, le cas échéant, vous vous feriez quasiment one shot. Une sorte de retour en arrière aux moment où le personnage n'était pas joué à cause de cette même contradiction entre son rôle et ses possibilités. Cependant, Geoff Goodman, Designer principal de l'équipe Overwatch a souhaité s'exprimer sur les intentions relatives à ces changements.

 

Overwatch Geoff Goodman sur Retours à propos de D.Va sur le PTR (Traduction - Source)

En ce qui concerne ses points de vie/son armure, nous l'avons volontairement rendue moins forte contre les ennemis à cadence de tir rapide (et les shotguns), comme par exemple Tracer ou Faucheur. Le jeu est en bien meilleure santé quand les héros ont des forces mais surtout des faiblesses contre d'autres personnages. En l'état, il était commun d'entendre les gens se demander «Mais qu'est ce que je peux faire contre D.Va?».

Les joueurs essayaient au mieux de jouer Zarya ou Chopper pour passer outre le problème de la matrice défensive, mais ce sont des réponses bien trop limitées. Les héros comme Faucheur qui sont censés exceller dans la destruction des tanks n'étaient même pas suffisant étant donné le montant d'armure bien trop important.

En baissant cette statistique, nous proposons des contres bien plus légitimes tout en permettant à D.Va de rester forte contre certains héros/compétences dans le jeu. Gardez toujours en tête que nous n'avons pas touché à la Défense Matrice.

 

Les points de vie du personnage couplé à la matrice défensive la rende certes beaucoup trop tanky en l'état sur le serveur LIVE, mais l'équilibrage PTR inverse beaucoup trop la tendance. Nous aurions pensé de notre côté, que ce nerf sur ses points de vie se serait fait d'une façon plus «équitable» à savoir 50/50 soit 300PV et 300 d'armure.

Un autre nerf qui aurait pu être intéressant aurait du se porter sur le manque de contre vis à vis de l'autodestruction. Le fait que la machine ne puisse subir qu'un déplacement mais pas une destruction est en soit un soucis. Sans passer par cette suggestion au hasard, D.Va pourrait aussi ne pas accéder à un rappel de méca si sa capacité ultime n'a pas fait de victime ou pourquoi pas rendre les dégâts de l'explosion proportionnels aux points de vie restant du méca, 600 PV étant le 100% de dégâts et 10 un minima de 30% par exemple.

Quel serait selon vous le meilleur moyen d'équilibrer D.Va afin d'en faire un héros correct sans pour autant la rendre trop forte au point qu'elle soit obligatoirement jouée dans toutes les parties?

En savoir plus sur l'auteur

Aykori

Aykori

VideomakerLeague of Legends et Rédacteur Overwatch - Gnarkori pour les intimes
Contact : Email - Twitter

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (5)

1
Torpote il y a 8 mois

Clique droit, sûr ?

1
Uriel il y a 8 mois

Le nerf de Dva est ridicule dans le sens oui il est blindé de contradictions de game-desing tout en mettant Dva dans la situation épique d'un héros sans rôle viable définie. On n'à plus les moyens ni d'être un tank ni d'être un Dps si le patch reste comme il est. Le problème étant que nerf l'armure d'un personnage avec un hit et une crit box aussi énorme que Dva n'est pas viable.

1
KIX il y a 8 mois

Winston ne one shot personne non plus (même avec ult), et son rôle est pourtant bien de sauter dans le tas pour embêter les supports à l'arrière (sans être certains de les tuer). Il a moins d'outils pour temporiser les dégâts, meurt plus vite, et ne peut pas annuler des ultis avec un spell sans cd.
Comme tu l'as dit, dva n'a pas le même rôle que Winston, elle n'est pas censée sauter dans la back lane pour dps comme un winston, mais elle est déjà beaucoup plus tanky que lui. Pour un champion qui n'est pas fait pour de la confrontation directe et frontal c'est plutôt pas mal. Pour l'instant je ne trouve absolument pas ce changement pv/armure "débile". On s'est tellement habitué à une méta tank de malade qu'on a oublié que 600pv avec 200 d'armure c'est déjà un pool de ouf, le plus gros du jeux. par contre faut surveiller chopper : s'il fait trop de dégât à dva avec son nouveau combo, là il va falloir faire quelque chose. Il faut attendre que les derniers changement sur chopper soient terminés avant de dire si elle est trop nerf ou non

1
KIX édité il y a 8 mois

Pas d'accord. Chopper a 600pv avec 0 armure et Winston n'a pas beaucoup d'armure et n'a que 500 pv. Pourtant, ce son des tank qui sont capable de prendre des coups et de faire le taff a côté. Et leur hit box et crit box est la même que celle de Dva. Dva PTR reste le plus tanky des tanks avec son pool de pv/armure. Elle est plus tanky d'un reinhardt en soit.
Le but de Dva à la base n'a jamais été d'entrer dans la mêlée pour faire du dégât, mais plutôt de désorganiser l'équipe adverse en délogeant des héros en hauteur, en dispersant une team avec son méca et en annulant des ultis ou compétences gênantes. La Dva PTR risque d'avoir des soucis avec le nouveau chopper (d'ailleurs, un grab de chopper ne garantit pas du tout à 100% de détruire le méca comme le dit l'article mais passons). Mais pour moi, la Dva PTR est très bien, et chopper va nécessiter un petit nerf de ses dégâts à courte porté. La Dva PTR à le rôle qu'elle avait à la base : désorganiser, déloger, bloquer, et rester très tanky malgré tout pour rester suffisamment longtemps dans la mêlée.
Pas d'accord non plus avec l'article sur le fait qu'il n'y ai pas de counter play à l'ulti de Dva. Il y a quand même le mur de Mei, le bouclier de Reinhardt, les shields de Zarya, le grappin de chopper ou la charge de rein pour les sauvetage suicide, les mooves personnelle comme le spectre de faucheur etc. Et nerf son ultis serais inutile : ce n'est pas sont ulti qui fait qu'elle hard counter TELLEMENT reaper qu'il est devenu injouable alors qu'il est censé être un contre aux tanks et à la méta triple tank.

0
Akso il y a 8 mois

le soucis est que les Role de Chopper et Winston et D.VA ne sont pas du tout les mêmes:

D.va ne oneshot personne, (sauf ult), elle ne va pas chercher les healers derrière, elle est dans le fucking moulon à prendre la sauce.
Donc comparé D.va à Winston et Chopper est useless car ils n'ont pas les même kit et donc ne se jouent pas pareil.
Après je ne suis pas contre un ajustement, mais 200 pts d'armure et pv c'est débile.

DOSSIERS

Dossier Overwatch Découvrez la dernière licence de Blizzard

Dossier Overwatch

La rédaction Overwatch recrute ! Faites partie de l'équipe Overwatch !
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of warcraft - carte prépayée 2 mois
PC
à partir de
26€
09
Découvrir l'offre

PHOTOS