habillage

Planetside 2 [Guides], le 19/12/2012 13:06:47

PlanetSide 2

9

PlanetSide 2 le MMOFPS Free to Play : Dossier et Guide

Sommaire

Bannière PlanetSide 2

Le titre PlanetSide 2 est le dernier né de Sony Online Entertainment en matière de MMOFPS gratuit (Free to play). Il vient prendre la relève du premier du nom initialement publié en 2003. Equipé pour l’occasion d’un moteur de jeu flambant neuf, PlanetSide 2 vous emmènera dans un univers de science-fiction constamment déchiré par de perpétuels conflits.
Retrouvrez notre dossier et notre guide sur ce monument du MMOFPS Free to play.

 

 Essayez gratuitement PlanetSide 2 maintenant


Capture d'écran PlanetSide 2 Screenshot PlanetSide 2

 

Bien souvent quand on parle de second volet, on pense systématiquement à une suite, mais cette fois PlanetSide 2 fait exception à la règle. Sony Online Entertainment a préféré écrire ce dernier volet comme une ré-imagination du premier jeu de la licence. Ecoutant les critiques fréquemment évoquées à propos du manque d’intrigue dans le premier volet, SOE décide de revoir tout cela et engage l’écrivain de comics Marv Wolfman à rédiger la fiction du jeu. Voici donc la franchise PlanetSide revue et corrigée avec une intrigue très détaillée des moments décisifs précédent le début du jeu. Si vous souhaitez en savoir plus sur la trame de fond, je vous invite à consulter le site officiel ou ce wiki.

Screenshot de PlanetSide 2

 

Pour faire simple, PlanetSide 2 permet d’incarner, sur d’immenses champs de bataille, un soldat choisi parmi l’une des trois factions ennemies.  Vous trouverez, la République Terran qui est un gouvernement autoritaire qui n’hésite pas à faire parler les armes pour faire respecter l’ordre et avoir un contrôle strict sur les citoyens, le Nouveau Conglomérat farouchement opposé à la République Terran se voit plutôt comme des combattants de la liberté. Quant à la faction restante, il s’agit de la Souveraineté Vanu qui ne jure que par la technologie des anciens, avec pour seul but de découvrir les secrets de ces derniers le Vanu n’hésitera pas à annihiler tout opposant qui aurait le malheur de croiser leur chemin.

 

Screenshot PlanetSide 2 screenshot PlanetSide 2

 

En termes de gameplay, PlanetSide 2 vous emmènera dans une guerre de conquête sur d’immenses continents. Chaque territoire que vous contrôlerez apportera des ressources à votre faction et permettra d’acheter des véhicules, aussi bien terrestres qu’aériens, des armures de combat et des consommables. Bien évidemment, au vu du très grand nombre de territoires, certain auront moins d’importance que d’autre. Pour les simples territoires de passage, il est plus simple d’en prendre le contrôle alors qu’un point fort est beaucoup plus long et technique à prendre. En effet certaines bases sont de véritables forteresses, elles nécessitent la capture d’une petite zone proche ou la destruction de générateurs pour par exemple permettre aux blindés d’entrer dans le territoire et ensuite accéder aux points de contrôle de la citadelle.

 

Screenshot PlanetSide 2 Screenshot PlanetSide 2

 

Mettant en scène une large panoplie de terrains, PlanetSide 2 offre une multitude de situations possibles pour un nombre de modèle de citadelle limité, de quoi rompre une éventuelle lassitude, en changeant simplement de continent. On remarquera rapidement l’influence du relief du terrain et son impact au niveau de la capture et de la défense d’une zone. Imaginez une base dominant toute la région avec pour accès trois chemins sans vraie possibilité de couverture et que vous deviez y donner l’assaut, on se rendra vite compte que l’attaque frontale amène au massacre et qu’il faut réfléchir à une tactique convenable en utilisant correctement toutes les forces mis à disposition. Pour ce faire SOE fournit un véritable arsenal en matière de véhicules dans ce jeu, passant du blindé lourd aux véhicules aériens sans oublier les véhicules de support pour un siège parfait. Des transports aériens pouvant emporter 12 soldats, des balises de réapparition mobiles, de la puissance de feu avec les tanks lourds et les chasseurs aériens, ou du feu rapide avec les véhicules moyens, des stocks de munitions. Bref, de quoi stimuler l’imagination des stratèges de la communauté. (Si vous souhaitez plus de détails sur les véhicules je vous invite à voir cette page.)

 

Screenshot PlanetSide 2 Screenshot PlanetSide 2

 

A un niveau plus personnel, PlanetSide 2 vous propose d’entrer dans la peau de différents soldats. Parmi les six classes disponibles vous retrouverez tous les éléments indispensables pour une escouade optimisée. Des classes spécialisées en assaut au soutien, que ce soit médical ou mécanique, un spécialiste de l’infiltration et même un exosquelette renforcé qui fera de vous une véritable machine à tuer. (Pour de plus ample informations sur les classes, veuillez visiter cette page)

Rassurez-vous choisir l’une de ces classes n’est pas permanent. Il vous sera toujours possible de changer via les terminaux de réapparition, après un décès et même directement sur la ligne de front par le biais d’un terminal mobile fixé sur un véhicule.  Il est donc très simple de changer de classe à volonté, ce qui nous amène à parler du système de compétences et d’upgrades. Globalement, le compte du joueur pour un serveur gagne des points d’expérience par divers moyens, comme la capture d’objectifs, le sabotage ou la destruction d’un adversaire. Ensuite au bout d’un certain nombre de points d’expérience accumulés, vous gagnez un point d’accréditation selon un ratio établi par les développeurs. Cependant vous gagnez un de ces points dès que vous tuez un adversaire, en plus de l’xp gagné, ou encore avec les médailles gagnées pour une arme quelconque après un certain nombre d’ennemis tués, ce qui augmente considérablement le gain. Alors à quoi servent ces fameux points d’accréditation ? Et bien ils serviront à améliorer les capacités et l’équipement de vos classes, armes et véhicules en validant ce qui s’appelle les certifications. Vous pouvez imaginer que cela représente beaucoup de points à acquérir avant d’avoir les meilleurs upgrades, car vraiment tout est améliorable. Heureusement, il n’y a pas de pénalité sur la distribution de ces points. En effet ils peuvent être distribués totalement librement dans n’importe quelles certifications d’une classe, d’un véhicule ou autres possibilités. Une dernière chose, les points d’accréditation servent également de monnaie afin d’acheter différentes armes.

 

Screenshot PlanetSide 2

 

Au vu de cette quantité astronomique de points à « farmer », on aurait tendance à penser qu'un joueur venant d’arriver se sentira un peu comme une chaussette, face à un joueur qui a déjà bien progressé. Mais non, ce n’est pas l’effet produit puisque les certifications ne sont pas orientées dans l’augmentation des dommages d’un joueur mais plus vers l’augmentation de sa capacité de survie et de soutien. Certes ce sera toujours plus difficile pour le débutant mais vous n’êtes pas seul et vos capacités de bases sont toutes aussi efficaces, mais juste un peu moins facile d’utilisation. Pour résumer un peu, toutes ces améliorations apportent surtout du confort d’utilisation, comme par exemple un maximum de munitions plus élevé pour les véhicules ou même des accessoires pour les armes pour les adapter à votre style.

 

Screenshot PlanetSide 2 Screenshot PlanetSide 2

 

 

Sony Online Entertainment ne fait pas les choses à moitié avec ce PlanetSide 2. Non seulement SOE apporte un nouveau moteur de jeu mais le développe et le nomme Forgelight. Cette jeune monture ne fait pas pâle figure face aux monstres du genre, aussi bien techniquement qu’esthétiquement. Gérant la météo et les cycles jour / nuit, un éclairage extrêmement efficace, du brouillard volumétrique et des décors gigantesques aux textures de qualité sans faire hurler la carte graphique. Et ce n’est pas tout, un système de localisation des dommages (hitboxes) est implanté pour les véhicules et les personnages, ainsi qu’un système de simulation sophistiqué afin de rendre la maniabilité des véhicules plus réaliste ou la gestion de la gravité sur les balles tirées. Néanmoins, vous ne verrez pas de décors destructibles dans PlanetSide 2. A titre d’information Forgelight sera aussi le moteur d’EverQuest Next.

 

Screenshot PlanetSide 2

 

Comme vous le savez PlanetSide 2 sera un jeu gratuit, dit free-to-play, alors soyons vigilants et regardons un peu ce que propose SOE en terme de modèle économique. Tel un League of Legend, PlanetSide 2 utilise un système dit Freenium, c’est-à-dire que l’accès au jeu et aux fonctions nécessaires pour pouvoir progresser sont fournis gratuitement, alors que l’autre côté, on peut trouver des apparences personnalisées et des bonus de gain d’xp ou de ressources se moyennent contre de l’argent réel. Venant s’ajouter au modèle Freemium, SOE propose un système d’abonnement mensuel, donnant des bonus d’xp et de ressources, une amélioration du gain de point de certification, un accès privilégié en cas de file d’attente pour se connecter aux serveurs, ce genre de service…

 

Screenshot PlanetSide 2

 

Pour finir, je dirais que PlanetSide 2 est un jeu qui a un énorme potentiel. Etant très immersif, avec un accès rapide à l’action, on se prend vite au jeu et on ne s’ennuie pas, on va même jusqu’à perdre l’idée «vite, vite, il faut que mette mon point ». Bien que ce soit un jeu de guerre et malgré l’intensité des combats, j’ai trouvé que le jeu était très agréable voire reposant d’y jouer et surtout très amusant. Non seulement PlanetSide 2 plaira sans hésitation aux amateurs du genre, mais vaut le détour uniquement pour voir les environnements et la beauté d’une attaque massive, de voir ses alliés à perte de vue siéger autour d’une forteresse constamment pilonnée.

 

Sommaire

En savoir plus sur l'auteur

Twigho

Twigho

Rédacteur Jeux vidéo

ARTICLES SIMILAIRES

Jeux PC

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Klen, a écrit 19/12/2012 à 17h16 :

    "un peu play to win", n'en déplaise à Coubertin ... ^^
  • Yukyusan, a écrit 19/12/2012 à 17h05 :

    un peu play to win, mais tellement fun à plusieurs
  • Nestalim, a écrit 19/12/2012 à 16h54 :

    Je recommande ce jeu.
  • Sethywin, a écrit 19/12/2012 à 15h58 :

    Bon jeu, Excellente article +1 Twigho
  • Otolia, a écrit 19/12/2012 à 14h42 :

    Le jeu de 2012 avec les spécifications les plus hautes ce qui en dit long sur l'optimisation. Assez sympa sinon mais avec une boutique au prix indécents.
  • Lumantis, a écrit 19/12/2012 à 14h42 :

    Superbe Une, j'y play aussi, RDV à tous sur Celes, côté Vanu !
  • Noobyslayer, a écrit 19/12/2012 à 14h26 :

    Je vais tester ça!
    bon article!
  • Noxer, a écrit 19/12/2012 à 13h59 :

    Un des meilleurs free to play auquel j'ai pu jouer.
  • Zakrao, a écrit 19/12/2012 à 13h43 :

    Ce jeu est vraiment fun, surtout si vous jouez avec vos potes, par contre les premières sont un peu frustrantes, car on joue contre tous les niveaux, même les plus élevés.

    Par contre faut avoir un pc assez solide, les confrontations sont en effet plutôt balèzes, avec souvent 3 factions s'affrontant les objectifs.

    Donc un bon ptit Free to play.

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

MILLENIUM LIVE STREAM

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

PHOTOS