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Datamining de l'APK Pokémon GO

Datamining de l'APK Pokémon GO
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Nouveaux objets, d'évolution, les formes de Zarbi, nouvelles attaques, éléments de débug, les derniers dataminings de Pokémon GO laissent supposer une deuxième génération imminente !

Datamining de l'APK Pokémon GO

 

Il y a quelques jours, alors que les événements de Noël et du jour de l'an sur Pokémon GO s'achevaient, Niantic a publié la mise à jour 0.53.1 de Pokémon GO (1.23.1 sur iOS) , sans grande communication. Cette mise à jour corrigeait quelques bugs, et comme d'habitude, nous a apporté son lot de fichiers à analyser.

 

 

C'est sur TheSilphRoad que les premiers dataminings ont pu être observés. Et ils dévoilent quantité d'informations !

 

De nouvelles attaques

 

Tout d'abord, le code et les assets de 38 nouvelles attaques ont été ajoutés. Si l'on ommet l'attaque Morphing pour Métamorph, c'est la première fois que de nouvelles attaques sont ajoutées au jeu. Et il y en a pour tous les goûts, autant en terme d'attaques rapides que chargées :

 

Nouvelles attaques rapides Nouvelles attaques chargées
Aboiement Balle Graine Avalanche Boule Roc
Change-Éclair Châtiment Close Combat Colère
Draco-Queue Étonnement Dynamopoing Éclair Fou
Extrasenseur Harcèlement Éco-Sphère Élécanon
Lame d'Air Poudreuse Exploforce Gyroballe
Queue de Fer Rayon Chargé Mâchouille Nœud Herbe
Riposte Roue de Feu Ombre Nocturne Onde Boréale
Survinsecte     Piqué Prescience
        Rapace Surchauffe
        Tacle Lourd Tourbi-Sable
        Tricherie Vent Argenté
        Voile Miroir    

 

 

Il semblerait, au vu de la manière dont le code et les assets de ces attaques ont été implémentés, que leur activation puisse être possible via un changement côté serveur uniquement, ce qui suggérerait une sortie prochaine d'une grosse mise à jour. Peut-être (enfin) la deuxième génération ?

 

De nouvelles formes, pour Zarbi ?

 

Énormément de code a également été ajouté pour permettre aux Pokémon d'avoir plusieurs formes. On y retrouve notamment les formes appliquées à Zarbi, mentionnées explicitement :

 

- « UNOWN A »

- « UNOWN B »

- « UNOWN C »

- ...

- « UNOWN Z »

- « UNOWN EXCLAMATION MARK »

- « UNOWN QUESTION MARK »

 

Si nous n'avons à l'heure actuelle aucune information concernant la potentielle sortie de ces formes de Zarbi (« Unown » en anglais), Niantic semble améliorer sa technologie pour pouvoir correctement gérer l'implémentation des Pokémon multi-formes. De quoi suggérer plus encore une potentielle future arrivée de la deuxième génération, que les fichiers du jeu nous annonçait depuis quelques temps déjà, et ce malgré la déception des joueurs lors de l'implémentation des bébés Pokémon « uniquement ».

 

De nouveaux objets pour l'évolution !

 

En seconde génération, de nombreux Pokémon se sont vu attribuer de nouveaux moyens d'évolution. Or, dans les fichiers du jeu, les dataminers ont pu rencontrer de nouveaux objets mentionnés. S'ils ne possèdent pas (ou pas encore du moins) d'assets graphiques, ils apparaissent tout de même dans le code du jeu :

 

- « SUN STONE » (Pierre Soleil)

- « KINGS ROCK » (Roche Royale)

- « METAL COAT » (Peau Métal)

- « DRAGON SCALE » (Écaille Draco)

- « UPGRADE » (Améliorator)

 

Ainsi, il se pourrait que certains Pokémon se voient dotés d'une nouvelle mécanique d'évolution très bientôt. Or, encore une fois, ces objets concernent principalement des évolutions de Pokémon apparues en seconde génération. Nous vous expliquions d'ailleurs il y a quelques temps déjà quels Pokémon conserver dans Pokémon GO, au vu des formules de statistiques qui seraient appliquées à leurs futures évolutions.

 

Les autres nouveautés

 

Si le jeu semble doucement se diriger vers la seconde génération, d'autres nouveautés (légèrement moindres) commencent à paraître également. Ainsi, hormis le rayon des arènes qui semble avoir été légèrement modifié, le jeu semble désormais intégrer directement une section « Actualités », qui vous fournira les dernières informations de l'application de manière claire, directement en jeu.

 

 

De plus, de nouvelles options de personnalisation d'avatar sont présentes dans le code :

 

- « BELT » (Ceinture)

- « GLASSES » (Lunettes)

- « NECKLACE » (Collier)

 

De quoi customiser plus avant votre personnage dans l'application !

Enfin, du code aurait été ajouté au jeu en ce qui concerne les genres des Pokémon, ainsi que leur caractère Shiny ou non. Ce type de nouveautés suggère lui aussi une potentielle arrivée rapide dans l'application. Une implémentation prochaine qui, si elle était déjà probable, semble être rendue plus crédible encore par l'ajout de plusieurs options de débug :

 

- « Species » (Espèce)

- « Gender » (Genre)

- « Costume »

- « Form » (Forme)

- « Shiny »

 

Ces nouveautés semblent donc compléter les résultats des précédents dataminings, et suggérer le travail récent de Niantic Labs sur l'implémentation de grandes nouveautés sur Pokémon GO. Reste bien sûr à savoir si tout le contenu dataminé sera bel et bien ajouté à l'application, et surtout à quelle date (et à quel rythme) Niantic compte implémenter le dit contenu.

De notre côté, nous vous tiendrons bien entendu au courant des nouveautés sur l'application dès leur arrivée. Quant à vous, que pensez-vous des résultats de ces dataminings ? Avez-vous hâte de tester la seconde génération et de voir vos premiers shinys sur Pokémon GO ? Dites-le nous dans les commentaires !

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Eyce

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