Pokemon [Actualités], le 21/05/2017 16:37:36

Pokémon GO, optimiser les IV des Pokémon

7

Stats, Evolution, Recharge, Œuf, Capture, Théorycraft, IV, Outils, Attaques, Tier List

 

Vous les avez tous attrapé grâce à notre guide de capture, mais vous ne savez pas quoi faire de vos Pokémon ? Lesquels sont les meilleurs ? Faut-il les faire évoluer avant de les recharger ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce guide.

 

Analyser vos Pokémon

 

Tout d'abord, il faut savoir que les CP de vos Pokémon ne sont absolument pas une valeur à laquelle vous pouvez vous fier. En tout cas pas seule. Comme nous vous l'expliquions dans le guide du theorycrafting, les CP ne sont qu'un indicateur de la puissance de vos Pokémon. Mais pour obtenir un Pokémon « parfait », deux facteurs sont à prendre en compte : Les IV et les attaques.

 

Analyser les IV d'un Pokémon dans Pokémon GO

 

Il est donc déconseillé de jeter vos Pokémon avec les plus bas CP. En effet, les CP dépendent principalement du niveau du Pokémon, que vous pouvez augmenter en le « rechargeant ». Et si un Pokémon avec de hauts CP aura sans doute besoin de moins de poussières et de bonbons pour arriver au niveau maximum, ses statistiques ne seront pas nécessairement les plus hautes.

Pour obtenir un Pokémon avec les meilleures statistiques, il vous faudra analyser ses IV. Pour ceci, de nombreux outils sont à disposition sur la toile. En prime, Zerh a réalisé il y a quelques jours une vidéo sur l'un de nos outils favoris, qui est un simple tableur Google Sheets calculant le potentiel de vos Pokémon, et disponible ici :

 

X Fermer la vidéo vidéo

 

Pour plus d'informations sur les statistiques cachées, vous pouvez bien entendu consulter notre guide du theorycrafting. Il sera donc préférable d'attendre d'avoir un Pokémon avec un bon potentiel. Et si un Pokémon parfait a une chance sur 4096 d'apparaître, les Pokémon avec un potentiel supérieur à 80% voire 90% sont relativement simples à obtenir.

Bien entendu, tous les Pokémon ne sont pas égaux, et il sera également préférable d'obtenir des Pokémon puissants. Pour leur liste complète, vous pouvez consulter notre tier list.

 

Juger le potentiel de vos Pokémon

 

Niantic a récemment mis à disposition un outil in-game permettant de jauger le potentiel de vos Pokémon en jugeant les IV de ceux-ci. Cela avait notamment était annoncé dans l'article détaillant la dernière mise à jour de Pokémon GO.

Vous pouvez accéder à cet option depuis l'écran de résumé de votre Pokémon, en cliquant sur l'icône en bas à droite puis sur «Évaluer».

 

Onglet évaluation Pokémon GOCliquez pour agrandir l'image.

 

Cette évaluation en plusieurs étapes va vous permettre de connaître plus ou moins précisément les IV de votre Pokémon. Pour se faire plusieurs phrases seront prononcées et seront différentes selon l'équipe à laquelle vous appartenez. Nous vous avons récapitulé les résultats possibles dans ces tableaux :

 

Étape 1 : L'évaluation du potentiel général des IV

 

  Team Bravoure (Rouge) Team Sagesse (Bleue) Team Intuition (Jaune)
Potentiel des IV
supérieurs à 80%
Ton «X» m'impressionne ! Il peut tout accomplir. Ton «X» est une merveille ! C'est un Pokémon à couper le souffle. Ton «X» a l'air de pouvoir combattre les meilleurs !
Potentiel des IV entre 67% et 79% Ton «X» est un Pokémon fort. Tu devrais en être fier ! Ton «X» a définitivement retenu mon attention ! Ton «X»est vraiment fort !
Potentiel des IV entre 51% et 66% Ton «X»est un Pokémon décent. Ton «X»est au dessus de la moyenne. Ton «X»est plutôt décent.
Potentiel des IV inférieur à 50% Ton «X»n'est pas excellent pour le combat, mais je l'aime quand même ! Ton «X»a peu de chance de prendre l'avantage en combat. Ton «X»peut s'améliorer en ce qui concerne le combat.

 

Étape 2 : Évaluation de la ou des statistiques de votre Pokémon possédant les meilleurs IV.

 

Peu importe le résultat de cette première appréciation de votre Pokémon, le chef de votre équipe enchaînera en disant :

 

«Je vois que son meilleur attribut est...»

 

Il finira sa phrase en citant une des statistiques de votre Pokémon. Cette statistique est la plus élevée (en terme de valeur d'IV) qu'il possède.

Il arrivera qu'il cite également une deuxième statistique voire une troisième en disant :

 

«Elle est aussi élevée que...»

 

Le cas échéant, cela veut dire que les statistiques citées dans ces deux phrases ont une valeur d'IV équivalente.

 

Étape 3 : Évaluation de la valeur du ou des IV le(s) plus élevé(s).

 

Il vous indiquera ensuite plus ou moins précisément la valeur d'IV de la ou les statistiques citées précédemment

 

  Team Bravoure (Rouge) Team Sagesse (Bleue) Team Intuition (Jaune)
IV parfait(s) (15/15) Je suis renversée par ses statistiques. WOW ! Ses statistiques dépassent mes calculs. C'est incroyable ! Ses statistiques sont les meilleures que j'ai jamais vues ! Aucun doute là dessus !
IV à 13 ou 14/15 Il a d'excellentes statistiques ! Que c'est excitant ! Je suis certainement impressionnée par ses statistiques, je dois le dire ! Ses statistiques sont vraiment fortes ! Impressionnant.
IV entre 8 et 12/15 Ses statistiques indiquent qu'en combat, il fera le job. Ses statistiques tendent notablement vers le positif. Il a définitivement quelques bonnes statistiques. Définitivement !
IV égal(aux) ou inférieur(s) à 7/15 Ses statistiques ne font pas espérer d'excellentes batailles. Ses statistiques ne dépassent pas de la moyenne à mon avis. Ses statistiques sont bien, mais plutôt basiques, d'après ce que je vois.

 

Étape 4 : Commentaire sur la taille de votre Pokémon

 

Étant purement esthétique, la taille n'a que peu d'importance en stratégie. Ce commentaire n'est donc en conséquence pas très important.

 

Recharger et évoluer

 

Vous avez un Pokémon dont le potentiel vous convient, mais vous ne savez pas s'il vous faut d'abord le recharger ou l'évoluer ? C'est en effet l'une des questions les plus fréquentes sur la toile, et à laquelle la réponse est extrêmement simple : C'est pareil.

En effet, lorsque vous faites évoluer un Pokémon, ses IV ne changent pas, et seules ses statistiques de base vont changer. Le nombre de CP va donc évoluer lui aussi, mais que vous évoluiez ou rechargiez votre Pokémon d'abord ne change rien. Tous les Dracolosse parfaits auront au niveau 40 les mêmes statistiques.

 

Recharge d'un Rhinocorne

 

En revanche, il peut être intéressant de faire évoluer vos Pokémon avant de les recharger, et ce pour plusieurs raisons :

 

- L'évolution accorde un bonus de statistiques non négligeable si vous voulez vous attaquer aux arènes.

- Les attaques étant tirées de nouveau au hasard lors de l'évolution, plus vite vous pourrez voir les attaques finales de votre Pokémon, plus vite vous saurez s'il est le meilleur possible.

 

En effet, les Pokémon peuvent apprendre plusieurs attaques différentes, comme nous vous l'expliquions dans notre guide dédié aux attaques de Pokémon GO. Or, celles-ci n'ont pas toutes la même puissance (i.e. le même DPS). Ainsi, un Aquali avec Pistolet à Ô et Hydrocanon sera bien plus puissant qu'un Aquali avec Pistolet à Ô et Vibraqua. Et il serait dommage de vous en rendre compte alors que votre Pokémon est presque au niveau maximum lorsque vous le ferez évoluer.

Pour plus d'informations, sur les meilleures attaques, vous pouvez consulter notre tier list dédiée, ou regarder la vidéo de Zerh traitant du sujet :

 

X Fermer la vidéo vidéo

 

Nos conseils

 

Afin d'obtenir les meilleurs Pokémon possibles, la méthode la plus simple est de :

 

- Capturer le plus de Pokémon possible.

- Transférer tous ceux ayant un potentiel inférieur à 80% ou 90%.

- Faire évoluer le plus vite possible les Pokémon ayant les meilleurs IV (idéalement seulement des Pokémon « parfaits »)

- Vérifier leurs attaques et ne conserver que les Pokémon ayant les meilleures.

- Transférer le reste des Pokémon.

- Recharger plusieurs fois le ou les meilleurs Pokémon, jusqu'à leur faire atteindre le niveau 40.

 

Pour des Pokémon comme Roucool ou Rattata, cette technique est extrêmement simple, puisque les rues du monde entier en regorgent, mais pour des Pokémon plus rares, comme Minidraco par exemple, cette technique peut s'avérer beaucoup plus frustrante. C'est pourquoi, outre le fait de s'armer de patience, il vous faudra ajuster vos exigences en fonction des Pokémon que vous chassez et que vous souhaitez optimiser.

Quoi qu'il en soit nous espérons que nous avons quelque peu éclairci ce vaste sujet. N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels sont vos puissants Pokémon, et à partager avec nous vos astuces de dresseur !

En savoir plus sur l'auteur

Eyce

Eyce

Rédacteur pour Pokémon et World of Warcraft principalement, je suis aussi créateur de contenu pour Minecraft sur Youtube !
Contact : Youtube - Twitch - Twitter

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (7)

1
Apeiro il y a 6 mois

Bonjour. Je vous invite à faire un tour sur ce site qui fait comme le google sheet mais qui prend en plus en compte l'évaluation du pokémon pour chaque équipe afin d'affiner le calcul du pourcentage de perfection : https://pokemon.gameinfo.io/fr/tools/iv-calculator

1
Nosho7 édité il y a 6 mois

Bonjour, quelques précisions et avis personnel concernant cet article :
- Certains pokemons avec un iv de 77% valent le coup d'etre gardé (11/11/11)
- Les iv ne changent PAS avec les évolutions et les recharges
- Les pokémons issues des oeufs ont tous une bonne iv sauf que parfois ca donne (9/14/14) personnellement je ne garde pas ceux avec une des trois valeurs en dessous de 11.
- Il ne faut surtout pas attendre avant de chercher le pokemon parfait car meme si tu a la chance de trouver un pokemon avec une tres bonne iv il te reste tout de meme une chance sur 6 qu'il ai les bonnes attaques

1
Caf57 il y a 9 mois

Krabby 78% et quand je l'evolue... Krabboss entre 40 et 77 :(

1
microgamerz il y a 9 mois

D'expérience, les IV changent avec les recharges...

1
Ethector il y a 9 mois

A noter que les pokémon issus des oeufs ont tous une bonne IV.

1
AntonK il y a 9 mois

Est ce qu'il faut attendre le lvl 30 avant de chercher le pokémon parfait ?

1
Eyce il y a 9 mois

Pas forcément, tu peux le faire dès les premiers niveaux.

DOSSIERS

Soluce Notre guide pas à pas

Soluce

Pokémon GO Découvrez le nouveau jeu de la licence

Pokémon GO

Bien débuter sur Pokémon Tout ce qu'il y a à savoir
Commandez avec
Call of Duty : Advanced Warfare - édition standard
PC 34,99 €
PS4 42,05 €
PC 69,99 €

PHOTOS