MGG / Actualités jeux vidéo / Prey /

Aperçu de Prey, PC, Xbox One, PS4

Aperçu de Prey, PC, Xbox One, PS4
0

Lors d’un événement preview réalisé dans les locaux de Bethesda à Paris, nous avons pu mettre la main sur la toute première heure de jeu du dernier-né de chez Arkane Studio : Prey.

Aperçu de Prey, PC, Xbox One, PS4

Prey : Aperçu


Nous avons pu mettre la main sur la toute première heure de jeu du dernier-né de chez Arkane Studio : Prey, lors d’une session découverte organisée dans les locaux de Bethesda à Paris. Prey sera disponible sur PC, PS4 et Xbox One à partir du 5 mai prochain. En attendant le test découvrez ici nos premières impressions sur le jeu.

 

Prey - Nouveaux extraits de gameplay

 

Nous nous retrouvons donc plongés au fin fond d'une base située sur Terre, dans une ambiance sombre et dans un monde rempli de mystères. En effet, dans les premières minutes, notre héros se réveille dans un magnifique appartement au beau milieu d’une ville tout aussi grandiose. Après quelques instants pour se familiariser avec les touches, il nous faut déjà enfiler notre combinaison et filer prendre un hélicoptère qui se trouve sur le toit de notre immeuble. Ce dernier nous fera ensuite faire un tour de la ville où l’on pourra apprécier de jolis panoramas, et se posera finalement sur le toit de l’immeuble où nous avions rendez-vous. Ce dernier a pour but de nous faire réaliser une série de tests avec un questionnaire (où vous allez d’ailleurs pouvoir faire ressortir toute la cruauté qui est en vous), puis quelques tests physiques. Finalement, lors de la dernière épreuve, une mystérieuse créature apparaît et va tuer toutes les personnes qui étaient chargées de vous faire passer cette batterie de tests.

 

Prey

 

Suite à cette attaque, notre protagoniste s’évanouit et se réveille à nouveau dans son appartement. C’est à ce moment-là que le premier gros mystère du jeu est dévoilé. Après avoir enfilé à nouveau notre combinaison, et être sorti de la chambre, nous découvrons un corps sur le sol et toutes les issues ont été verrouillées. Seul moyen de sortir : briser l’énorme baie vitrée présente dans notre appartement. Et là, c’est le drame. On découvre en fait que tout notre appartement, la ville et notre bureau ne sont qu’une vaste simulation, et que nous nous trouvons en réalité sur une base spatiale en orbite autour de la lune, et non sur Terre comme on le pensait. Mais alors pourquoi sommes-nous là ? Seule une intelligence artificielle du nom de « January » semble avoir les réponses, et cette dernière nous guidera à travers la station afin de nous aider à retrouver la mémoire.

Voilà donc un aperçu du scénario de ce que la première heure de jeu sur Prey a pu nous offrir. Au final, cela nous amène à nous poser énormément de questions, et on en vient même à se demander en y réfléchissant un peu si notre personnage n’est pas encore coincé dans une nouvelle simulation , tant certains éléments sont perturbants. En effet, la bande-son jouée se répète sans cesse et semble même avoir quelques dysfonctionnements, ce qui pourrait nous faire penser à des bugs informatiques. Serions-nous en fait dans une vaste "Simulaception" ?

En plus d’avoir accès à une traditionnelle trame scénaristique centrée autour de notre personnage, vous allez avoir la possibilité d’accéder à tout un tas d’informations supplémentaires sur les personnes qui vivaient dans la station avant le drame. Vous aurez donc la possibilité de jeter un coup d'oeil dans leurs emails ou en fouillant dans leurs notes. De quoi occuper pendant un bon moment les personnes minutieuses qui aiment bien fouiller partout.

 

Prey

 

La durée de notre preview était donc supposée être aux alentours d’une heure, mais en faisant directement la trame principale, cela nous a demandé à peu près 45 minutes. Nous en avons donc profité ensuite pour faire marche arrière et regarder ce que nous avions manqué. Et en effet, sans nous en rendre compte, nous étions passés à côté de nombreuses pièces qui semblaient fermées, mais qui ne l’étaient en fait pas vraiment. Nous voilà donc partis en quête de badges et codes afin de pouvoir déverrouiller ces portes et nous donner accès à de nombreuses nouvelles parcelles de l’histoire. Certains endroits ne sont cependant pas accessibles via de simples portes, et il va falloir trouver un autre moyen pour y accéder.

En plus du format FPS classique, Prey tente donc d’ajouter à son gameplay des phases où le joueur va devoir faire du parkour en escaladant des obstacles, en marchant sur des corniches ou en sautant afin d’accéder à certaines parties de la carte. Une arme que nous avons trouvé facilite même la tâche pour ce genre de chose. Appelée « Gloo Gun », elle permet de ralentir et d’immobiliser les ennemis en lançant un gel qui se solidifie. Mais s’en servir uniquement pour ça serait bien dommage puisqu’elle permet également de créer un véritable mur pour vous protéger, ou bien de créer des plates-formes que vous allez ensuite utiliser pour atteindre un objet, un balcon ou une porte.

 

Prey

 

Le level design est donc lui aussi bien réalisé, et nous promet de longs moments d’exploration. On regrettera cependant les nombreux allers-retours afin de trouver les passages ou les clés qui permettent d’ouvrir les portes, et on aurait bien aimé que tout cela soit un peu plus « user-friendly ». Notre personnage quant à lui semble un petit peu lourd et avec un peu trop d’inertie, ce qui est parfois embêtant dans les phases d’escalade.

Bien que nous n’ayons pu faire que la première heure de jeu, nous avons pu découvrir le premier arbre de compétence, qui est l’arbre « Humain ». On peut donc donner de nouvelles compétences à notre personnage en utilisant des modules qui sont dissimulés dans la carte. Les compétences humaines sont des aptitudes basiques comme la possibilité d’hacker certains objets, porter ou réparer plus de choses, etc... Ce dernier nous donne également accès à quelques « pouvoirs » basiques comme un slow-motion qui va nous permettre d’éliminer des ennemis plus facilement et rapidement.

 

Prey

 

Le second arbre de compétence est nommé « Alien » et il sera possible de le débloquer un peu plus tard. Ce dernier semble donner des compétences beaucoup plus poussées, comme nous avons pu le voir dans le trailer avec la possibilité de se transformer en un objet. L’arbre humain étant déjà bien fourni, on peut facilement imaginer que l'Alien le sera tout autant, ce qui nous laissera un large choix d’actions et de possibilités de gameplay.

Bien entendu, dans Prey, vous allez surtout devoir survivre face aux nombreux aliens que vous rencontrerez. Pour ce faire, vous aurez accès à des armes que nous avons l’habitude de voir comme un fusil à pompe, mais aussi à des armes plus excentriques comme le fameux Gloo Gun. L’aspect survie se fait d’ailleurs particulièrement sentir avec la gestion des munitions, puisque ces dernières sont assez rares, et qu’il faudra les conserver contre des ennemis assez coriaces. Nous nous sommes donc retrouvés la plupart du temps à nous battre avec une arme de mêlée. Attention toutefois à ne pas vider votre barre d’endurance en courant avant un combat, ou vous risquez de vous retrouver trop essoufflé pour pouvoir asséner des coups à vos ennemis !

 

Prey

 

Après cette phase de jeu, de nombreuses questions restent en suspens. En effet, les objets sont très nombreux et il est possible de quasiment tous les attraper et de les déplacer, mais sans réel intérêt pour le moment. Il est également possible de récolter tout un tas de choses, et de recycler certains détritus afin d’en obtenir des denrées plus rares et utiles. On peut donc facilement imaginer qu’il sera ensuite possible de crafter certains éléments ou outils.

 

L'avis de la rédaction

Prey démarre sur les chapeaux de roue dans cette première heure de jeu. Le level design bien maîtrisé et les quelques armes et compétences qu’il a été possible d’utiliser annoncent de bonnes choses pour la suite. Le scénario vous permettra à coup sûr de vous plonger pleinement dans ce monde sombre et mystérieux, en vous apportant une bonne dose de réflexion et d’action. Les plus méticuleux d’entre vous seront ravis de pouvoir fouiller chaque recoin et de découvrir les nombreux secrets qui planent autour de cette station spatiale. Le nouveau jeu d’Arkane Studio a donc toutes les cartes en main pour nous faire vivre une aventure vidéo-ludique aux petits oignons !

0
Zeken

L'actu

En Continu

10:16 Tout, tout, tout sur Prey
10:25 Les missions facultatives de Prey
10:51 Prey: Concept arts & direction artistique
16:25 Prey : Le Patch 1.04 est imminent
16:02 Prey : Soluce, première partie
11:13 Prey : une réception inattendue
14:02 Prey : Obtenir les différentes fins
11:32 Prey : Guide Hauts Faits
12:38 Prey : Le Patch 1.03 arrive déjà
17:21 Prey : Guide des Ennemis

Guides

à découvrir

Tout, tout, tout sur Prey