SMITE [Actualités], le 20/11/2014 16:48:28

SMITE, présentation

1

Découvrez le MOBA en vue TPS du studio Hi-Rez où s'affrontent dieux et monstres mythologiques !

SMITE est un MOBA (Massive Online Battle Arena) présentant une guerre opposant les dieux de multiples mythologies. Le jeu sort des sentiers battus grâce à la touche originale apportée par Hi-Rez Studios, car là où la plupart des MOBA sont joués en vue aérienne (type RTS, comme dans les jeux de stratégie), ici le titre se jouera d'un point de vue à la troisième personne dans le style des TPS (Third Person Shooter) comme dans un Tomb Raider. Ici pas d'attaques automatiques ou de clic droit sur l'adversaire pour lancer vos compétences, mais uniquement du skillshot : vos sorts et vos attaques doivent viser soigneusement afin de devancer le mouvement de vos ennemis.

Dans ce nouveau MOBA, vous incarnez une divinité devant se battre sur différentes cartes (arène, conquête, siège, mode du jour...) pour gagner. Actuellement plusieurs panthéons sont disponibles : chinois, grec, égyptien, hindou, nordique, maya, romain et d'autres devraient arriver bientôt.

Quand vous lancez le jeu pour la première fois, vous avez la possibilité de faire un didacticiel plutôt pratique si vous débutez dans ce genre de titre, mais pour ceux qui ont déjà joué à un MOBA vous ne serez pas dépaysé puisque vous retrouverez les grands classiques du genre : lanes, jungle, tours, phénix (équivalent des inhibiteurs de League of Legends ou des barracks de Dota), ainsi que le Titan (équivalent du Nexus ou de l'Ancien). Par la suite, d'autres didacticiels plus poussés ainsi que des parties en co-op contre des bots sont disponibles pour ceux qui voudraient se familiariser avec le gameplay avant de se lancer dans le jeu.

 

X Fermer la vidéo

 

 

Type de dieux


- Les mages : Ce sont souvent des dieux assez fragiles. Ils compensent cette faiblesse par une capacité offensive ou des compétences de contrôle très importantes.

- Les guerriers : Ce sont des dieux résistants mais qui sont également capables d'infliger des dégâts relativement élevés s'ils sont laissés trop longtemps au milieu de l'équipe adverse. Ils ont souvent un rôle de "tampon" afin de séparer l'équipe adverse en deux.

- Les chasseurs : Équivalents des "carry", ces dieux attaquent à distance et doivent leur survie à leur mobilité. Souvent très fragiles, ils ont besoin de temps dans la partie pour devenir un véritable danger mais une fois arrivée en fin de jeu, ils ont un pouvoir offensif extrêmement élevé.

- Les gardiens : Ce sont les dieux les plus résistants, ils sont là pour encaisser les coups à la place de leurs alliés et les protéger au maximum. Leur seule faille est qu'ils ont une puissance offensive relativement moyenne.

- Les assassins : Les duellistes du jeu, les assassins sont de redoutables combattants. S'ils sont de manière générale peu résistants, ils possèdent pour la plupart des mécanismes de survie alternatifs (invisibilité, grande mobilité, capacités de contrôle, ...) ainsi qu'une puissance d'attaque très élevée.




Chaque dieu possède 5 capacités inspirées du mythe qui leur est propre. Un passif, trois compétences et une compétence ultime.

Lorsque vous créez un compte, le jeu met à votre disposition cinq dieux qui sont immédiatement débloqués pour ce compte. En plus de cela, une rotation de cinq dieux gratuits a lieu à intervalles réguliers, vous permettant ainsi de mieux vous familiariser avec leur gameplay. Par conséquent, il vous est tout à fait possible de progresser petit à petit en découvrant chaque semaine de nouvelles facettes et manières de jouer du pool de dieux de SMITE (qui sont au nombre de 60 à l'heure où cet article est rédigé).

Vous pouvez par la suite acheter des dieux supplémentaires avec de la faveur (monnaie que l'on gagne à la fin de chaque match) ou des gemmes (monnaie que l'on peut acquérir avec de l'argent réel). Le jeu est free to play c'est à dire que vous pouvez en profiter sans débourser un centime; toutefois, une grande partie des améliorations cosmétiques (skins) nécessite d'être achetée avec des gemmes.  Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter l'Ultimate God Pack afin de débloquer tous les dieux existants et tous les dieux à venir pour la modique somme de 23,99 €.

 

 

 

Modes de jeu


Conquête :

Format : 5 contre 5 (normale ou ligue).

Condition de victoire : Détruire le titan de l'adversaire.

Principe : C'est le mode de jeu qui se rapproche le plus du gameplay traditionnel des MOBAs. Étant le mode le plus complexe, il demande un minimum de collaboration et de réflexion au sein de votre équipe dans le choix des dieux. La carte est divisée en trois lignes avec chacune deux tours et un phénix qui conduisent au titan. Ces lignes sont séparées par une jungle, dans laquelle on retrouve de nombreux serviteurs neutres, offrant or, expérience, et pour certains différents bonus (augmentation de vitesse, régénération de mana, ...), sans oublier les deux objectifs importants : la gold fury (qui offre un généreux apport d'or à toute l'équipe qui parvient à la vaincre) et le fire giant (qui offre un bonus de puissance très important).  La partie se termine lorsque le titan d’une équipe est vaincu.

À noter qu'il existe également un mode conquête pré-made réservé aux équipes de cinq joueurs pré-formées.

 

X Fermer la vidéo vidéo

 Mode conquête

 

Arène :

Format : 5 contre 5 dans une arène.

Condition de victoire : Réduire les tickets de l'adversaire à 0.

Principe : Chaque équipe commence avec un total de tickets (points) de 500. Le but est simple, votre équipe et l'équipe adverse allez joyeusement vous entretuer jusqu'à ce que les tickets de l’adversaire (ou les votre si vous n'avez pas de chance) tombent à 0. L’arène est composée de deux points de départ (un par équipe) qui possèdent chacun un portail. Ce portail va faire apparaître des sbires pour votre équipe qui vont se diriger vers le portail d'en face pour tenter de le traverser, ce qui fera baisser le nombre de tickets de l'adversaire. Inversement les sbires ennemis ne doivent pas franchir votre portail sous peine de faire diminuer vos tickets. Si un sbire meurt, cela fait également baisser le nombre de tickets de l’équipe à laquelle il appartient. Des zones de serviteurs neutres sont également présentes sur les côtés, apportant chacune un bonus (vitesse, attaque, régénération mana, délai de rechargement). Il y a enfin la zone centrale qui est le lieu majeurs des combats par équipe. Chaque dieu vaincu fait perdre à son équipe un certain nombre de tickets supplémentaires.

 

X Fermer la vidéo vidéo

Mode arène

 

Joute :

Format : 3 contre 3 ou 1 contre 1 (ligue).

Condition de victoire : Détruire le titan de l'adversaire.

Principe : Ce sont des combats en équipe réduite avec une ligne, une tour, un phénix, un minotaure et des serviteurs neutres sur le côté. La partie se termine lorsque que votre titan, ou le titan de l'adversaire est vaincu.

 

X Fermer la vidéo vidéo

Mode joute

 

Assaut :

Format : 5 contre 5, sur une seule ligne.

Condition de victoire : Détruire le titan de l'adversaire.

Principe : Une divinité aléatoire est donné à chaque joueur dans ce mode de jeu, avec possibilité toutefois d'échanger de dieu avec les membres de votre équipe. La carte n'offre qu'une seule ligne, sans jungle ou possibilité de contournement. La survie est un critère déterminant : en effet, une fois que vous avez quitté votre socle de départ, il n'y a aucun retour en arrière de possible, donc aucune régénération de santé ou aucun achat ne peut être effectué, sauf en cas de mort, qui vous ramènera à votre socle.

 

X Fermer la vidéo vidéo

Mode assaut

 

Siège :

Format : 4 contre 4.

Condition de victoire : Détruire le titan de l'adversaire.

Principe : Dernier né des modes de jeu de SMITE, le mode Siège se distingue par sa carte, comportant deux lignes qui mènent à la base adverse, séparées par une jungle centrale. Les équipes gagnent des points (cinq pour un joueur vaincu, un pour un sbire et neuf pour un camp de sbires neutres de la jungle). Lorsqu'une équipe passe le cap des 100 points, un mastodonte apparaît sur une des lignes et aide cette équipe à attaquer la base adverse. Deux portails se trouvant dans les bases offrent la possibilité de se téléporter sur votre mastodonte, ce qui vous permettra de voyager rapidement à travers la carte.

 

X Fermer la vidéo vidéo

Mode siège

 

Match of the day (mode du jour) :

Format : Variable

Condition de victoire : Variable

Principe : Ce sont des modes de jeu très variés, et qui représentent une des grandes qualités de ce jeu. Chaque jour, vous avez accès à des parties avec des règles spéciales qui peuvent les rendre très rafraîchissantes. Par exemple, « Cup Runneth Over » vous permet de commencer un match d'arène avec 12 000 pièces d'or en banque et au niveau 20, afin de pouvoir vous concentrer sur les affrontements avec l'équipe adverse. Autre exemple, le mode « Masters of the Hunt » est un mode qui impose de choisir entre trois dieux (Artemis, Neith ou Xbalanque) sur la carte d'Assaut. Il existe en tout plus d'une cinquantaine de modes du jour.

 

Comme vous avez pu le voir plus haut, il existe également des ligues d’arène et de joute. Nous ne rentrerons pas ici dans le détail, ces ligues ne s'adressant pas aux débutants dans la mesure où il faut remplir un certain nombre de prérequis.

 

 

Pour bien débuter


Je vous conseillerai de faire le mode d'entraînement qui est vraiment bien fait et qui vous permettra de vous familiariser avec les commandes du déplacement et les mécaniques de base du jeu. Vous pouvez ensuite partir en mode coopération pour découvrir les différents modes de jeu.

Ensuite, essayez tous les dieux disponibles, pour trouver ceux qui vous plaisent. Le mode arène est sans doute le plus simple à appréhender pour débuter. Une fois que vous maîtrisez un dieu vous pouvez vous intéresser aux dieux de même catégorie.

 

X Fermer la vidéo vidéo

Tutoriel jungle SMITE

 

En ce concerne l'équipement d'un dieu, cela peut varier radicalement en fonction du mode de jeu. Testez différentes configurations et inspirez-vous des guides et articles déjà présents sur le portail Millenium SMITE.

 

 

Le mot de la fin


Ce jeu offre une belle alternative au fan de MOBA compétitif et son gameplay à la troisième personne offre une réelle profondeur de jeu, et une vraie valorisation du skill. L'équipe des développeurs entretient un réel lien avec la communauté et s'inspire des idées des joueurs pour équilibrer le jeu et créer du nouveau contenu. Avec un jeu solide et une communauté grandissante, SMITE possède ainsi tous les atouts pour être une référence parmi les MOBA actuels.

 

Banniere cliquable

En savoir plus sur l'auteur

Amnizia

Amnizia

Chef de section SMITE et rédacteur méta

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Commentaire (1)

1
KheopsGaming il y a 3 ans

Salut a toi Amnizia voila je voulais postuler en tant que streameur et voulais donc te contacter en privé (j'ai déjà une bonne expérience en tant que streameur )
Cordialement Kheops

DOSSIERS

Calendrier des sorties Ne rien manquer des jeux et DLC
Animés de l'hiver 2017 Découvrez les animés japonais à venir
Index des guides de Dieux La liste complète de nos guides

Index des guides de Dieux

Présentation de SMITE Conseils pour les débutants

Présentation de SMITE

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Call of Duty : Advanced Warfare - édition standard
PC 34,99 €
One 39,09 €
PS4 42,05 €

PHOTOS