Le secteur de l'esport est en pleine croissance économique depuis quelque temps, en atteste l’intérêt croissant des investisseurs et des pouvoirs publics. A l'occasion des Wargaming Grand Finals (une compétition de World of Tanks), Paypal, partenaire de l’événement, a publié une étude de marché commandée à la société Superdata. Cette étude s’intéresse à l'esport dans plusieurs pays européen au niveau local, et c'est l'occasion de voir plus en détail comment se porte le marché de l'eSport en France.
Un boom économique
Paypal est bien placé pour comprendre l'enjeu du développement de ce secteur, puisqu'une grande partie du public passe par cette plateforme pour acheter des jeux sur Steam ou faire des dons à ses streamers préférés sur Twitch. Dans l'étude, on découvre que le marché de l'esport en 2016 générerait plus de 22 millions de dollars en France et que le secteur grandirait de presque 14% par an. A l'échelle européenne, ces revenus atteindrait environ 300 millions de dollars cette année et on attend un chiffre aux alentours de 400 millions pour l'année 2018. Soutenu des par jeux phares comme League of Legends ou CS:GO en France, l'esport va probablement continuer à grandir car de l'argent est constamment réinvesti.
L'étude s’intéresse également au nombre de personnes qui regarderait des compétitions d'esport pendant l'année. En France, environ 1,4 millions spectateurs pendant l'année 2016 se connecterait pour en regarder, et l'étude s'attend à ce que ce chiffre double presque d'ici 2018 pour atteindre 2,7 millions de visiteurs uniques. Si cet afflux se confirme, cela risque de bouleverser le marché francophone de la diffusion sur internet. A l'heure ou le modèle des web-tv est de plus en plus remis en question par l'apparition des streamers indépendants, ce nouvel arrivage pourra-t-il rebattre les cartes ?
L'eSport, jeune et un peu féminin
Mais ces chiffres ne serviraient pas à grand chose si l'on ne s’intéressait pas à qui est consommateur d'eSport dans la population. L'étude s'est donc attelée à cette mission, et certains résultats sont plutôt surprenants. Un amateur d'eSport en France est donc majoritairement jeune, puisque 50% d'entre nous ont moins de 25 ans, mais la première génération qui s'est intéressé à ce phénomène commence à vieillir puisque 33% des personnes ont entre 24 et 34 ans. La France est a peu près semblable à la moyenne européenne, avec une population légèrement plus jeune. Au niveau des revenus générés individuellement, un français dépense en moyenne 16 dollars par an dans l'esport et son alter-ego européen seulement 13.
Enfin, il s'avérerait qu'en France 23% des amateurs d'esport soient des femmes. Un chiffre qui peut surprendre car les femmes n'ont pas encore trouvé leur place dans les compétitions de jeu vidéo, ces dernières comportant presque exclusivement des joueurs masculins. Ce chiffre est en tout cas très élevé puisque les champions européens dans ce domaine sont la Pologne avec 24%, et que les femmes méditerranéennes semblent moins s’intéresser aux jeux vidéo (Italie 12%, Espagne 13%).
Cette étude permet en tout cas d'en savoir plus sur le profil type d'un amateur d'esport. Par ailleurs, si l'analyse économique à long terme se confirme, il faudra s'attendre à de nombreux changements dans les années à venir. De plus en plus de gens s’intéresseront à l'esport, et le milieu devra se professionnaliser à grande vitesse, phénomène déjà perceptible aujourd'hui.