MGG / Actualités jeux vidéo /

La loi numérique adoptée

La loi numérique adoptée
5

Le texte de loi pour une République numérique a été adopté par la commission mixte paritaire.

La loi numérique adoptée

contrat

 

Mise à jour du 1er juillet 2016 : La commission mixte paritaire a adopté aujourd'hui le texte de loi pour une République numérique. Comme prévu, les compétitions eSportives ne seront plus assimilées à des loteries (si toutefois le cashprize est réparti d'une manière bien spécifique entre les joueurs les mieux classés). Toute organisation de compétition physique (comprendre de LAN) devra être déclaré auprès des autorités administratives. 

Le statut de joueur dépendra également de l'appartenance à une équipe ou à une association qui devra avoir été agréée par le ministre chargé du numérique. Les conditions de cet agrément ne sont pas encore précisées.

Enfin, le contrat de travail du joueur eSport est décrit dans le texte. Il s'agit d'un CDD renouvelable de minimum 12 mois, et de maximum 5 ans.

Même si le texte doit encore être adopté par l'Assemblée Nationale ce mois-ci puis par le Sénat en septembre, les chances que les députés et les sénateurs s'y opposent sont très minces. Des zones d'ombres demeurent, mais la législation de l'eSport en France est en bonne voie.

 

 

 

 

Le sénat a adopté plusieurs amendements hier dans le cadre dans la loi sur l'économie numérique sur l'eSport. Si toutes les propositions du rapport des parlementaires n'ont pas été inclues, deux avancées majeures ont fait leur apparition et pourraient arriver très vite : la création d'un contrat professionnel pour les joueurs et la légalisation des compétitions de jeu vidéo.

 

 

L'encadrement des joueurs

 

Les sénateurs ont adopté la mise en place d'un contrat à durée déterminée pour les joueurs professionnels. Ce contrat est largement inspiré du fonctionnement des contrats sportifs et sera plus souple que le contrat standard en droit français. Voici les principales dispositions à retenir :

- Le contrat aura une durée minimum d'un an et une durée maximum de 5 ans.
- Le contrat sera passé entre un joueur et une entreprise ou une association. 
- Le contrat est valable pour la saison dont le début et la fin seront décidés par décret. 
- Le contrat pourra être inférieur à un an dans le cadre d'un remplacement pendant la saison en question. 
- Pour protéger les joueurs, tout contrat entre un joueur et une structure devra rentrer dans le cadre de ce nouveau contrat. Il ne sera pas possible de réduire ces minimas.

Attention cependant, ces dispositions ont été votées mais ne sont pas encore applicables. La loi dans sa globalité devra d'abord être votée par le Sénat et repartira ensuite à l'Assemblée Nationale où ces amendements pourront être modifiés.

 

Gamers Assembly

La Gamers Assembly ne sera plus illégale.



L'encadrement des compétitions

 

C'était quelque chose qui était très attendu, les compétitions de jeu vidéo ne seront plus illégales en France si les amendements actuels sont conservés. Comme proposé, le ministère de la jeunesse publiera une liste de jeux eSport agréés et les compétitions sur ces derniers ne relèveront plus de la loterie. Les LANs françaises seront donc à nouveau légales.

5
Netsky
Fedex il y a 7 ans

Toujours là quand il y a odeur de fric

Ravalieur il y a 7 ans

Du côté des structures ils devront certainement payer des taxes lors d'événements, mais devenant légal, ils pourront plus facilement organiser des événements, publicité etc.

Ravalieur il y a 7 ans

Ça sera donc declarable aux impôts, mais il y a tellement d'avantage derrière! La carrière de joueur sera comptabilisé pour les retraites.

Blu3.D4rK il y a 7 ans

"les compétitions eSportives ne seront plus assimilées à des loteries " " Toute organisation de compétition physique (comprendre de LAN) devra être déclaré auprès des autorités administratives." Si j'ai bien compris, faudra déclaré les gains de ce que tu gagne aux impôts. C'est super =). Ils savent toujours ou récupérer l'argent dans ton dos !

Blu3.D4rK il y a 7 ans

"les compétitions eSportives ne seront plus assimilées à des loteries " " Toute organisation de compétition physique (comprendre de LAN) devra être déclaré auprès des autorités administratives." Si j'ai bien compris, faudra déclaré les gains de ce que tu gagne aux impôts. C'est super =). Ils savent toujours ou récupérer l'argent dans ton dos !

L'actu

En Continu

07:15 LEC Spring Split : Fnatic et G2 assurent, Rogue et GiantX continuent de décevoir
06:00 "C'est légal, j'ai le reçu", il montre 4 heures de jeu sur Dragon's Dogma 2 sur Twitch et se prend les foudres de Capcom
22:15 Même pas un an après sa sortie, ce jeu pourrait bien devenir plus fort que Candy Crush et devenir le jeu préféré des mamans !
22:00 Ce nouveau film de science-fiction s'annonce déjà comme l'un des gros cartons de Netflix en 2024
21:00 "Nous n'aimons pas en parler", Brad Pitt et Leonardo DiCaprio se sont détestés avant d'être réuni dans l'un des excellents films de Tarantino
20:34 200 millions de dollars pour une exclu jeu vidéo, est-ce que ça vaut le coup ? L'ancien patron de PlayStation se pose la question et prend Helldivers 2 comme exemple
19:15 L'un des meilleurs jeux de survie de Steam annonce une énorme mise à jour ainsi qu'une sortie prochaine sur PS5 !
18:15 Sony fait un sondage pour connaître la meilleure exclusivité PlayStation, et les joueurs sont en colère de voir que leur jeu préféré est aux abonnés absents
18:00 "Leur réputation est maintenant ruinée", l'une des plus grosses compétitions sur ce célèbre FPS se fait détruire en direct par un énorme hacking
17:30 Un avant-goût de Dark Souls 4 ? Attendue depuis plus d'un an, cette démo créée par les fans affole la communauté de la célèbre licence de RPG

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024
Les meilleurs decks pour passer rang Infini sur Marvel Snap