MGG / Actualités jeux vidéo /

Test : Sonic Mania Plus (Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC)

Test : Sonic Mania Plus (Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC)
0

Après l'échec de Sonic 4, SEGA retentait le coup avec Sonic Mania, plus old school que jamais, en 2017. Le jeu revient en version définitive, disponible en version boîte avec quelques petits ajouts.

Test : Sonic Mania Plus (Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC)
80

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

2017 est sans aucun doute une grande année pour le jeu vidéo, et la sortie de Sonic Mania n'est pas anodine : elle marque le grand retour des jeux Sonic en 2D, après l'échec de Sonic 4 il y a déjà sept ans. Disponible le 15 août sur toutes les consoles de salon actuelles, il ne fera son apparition qu'à la fin du mois, plus exactement le 29 août, sur PC. Voyons en détails ce que Sonic Mania a dans le ventre.

Test effectué sur Nintendo Switch grâce à une copie fournie par l'éditeur.

Bande-annonce de lancement.
  • Genre : Plateformes
  • Date de sortie : 15 août 2017, 17 juillet 2018 (Sonic Mania Plus)
  • Plateforme : Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
  • Développeur : Christian Whitehead, Headcannon, PagodaWest Games
  • Éditeur : SEGA
  • Prix : 30€

Sonic Magnifique

Le revoilà ! Personne ne le voyait venir, Bubsy Sonic est de retour en 2D. La tentative de relancer la licence avec Sonic 4 dans son format épisodique était un fiasco et SEGA a bien compris que ses équipes internes ne sont plus capables d'exceller comme elles pouvaient le faire il y a vingt ans. Exit la Sonic Team, c'est Christian Whitehead, aussi connu par son pseudo Taxman, qui s'occupe de la création de Sonic Mania avec à ses côtés deux studios indépendants, choisis pour avoir développé des fangames Sonic de qualité il y a des années de cela. Passé son histoire hors du commun, que retient-on de Sonic Mania ? Par ses airs old school et ses niveaux remixés, le jeu semble se reposer sur ses lauriers à première vue. Mais il est tout autre : Sonic Mania est un concentré d'originalité et de fraîcheur comme on en avait pas vu depuis des lustres. Développé par des fans pour des fans, les concepteurs ne se sont pas contentés de ce qui existait déjà mais ont fait apparaître de nouvelles zones, comme Studiopolis, et mis au goût du jour d'autres, tel que Stardust Speedway qui n'a plus grand chose à voir avec celle dans Sonic CD. Au total, ce sont treize zones qui sont jouables dans le mode principal de Sonic Mania, chacune divisée en deux actes comme c'est le cas depuis Sonic 2. Les niveaux s'enchaînent généralement avec logique et s'entrecoupent par des checkpoints. En cas de game over, on reprend au début de l'acte de la zone en cours, Sonic Mania ne vous laissera pas reprendre à zéro comme cela était le cas pour les deux premiers épisodes de la saga.

Sonic Mania ne manquera pas d'éveiller l'enfant recevant une Mega Drive à Noël alors qu'il avait commandé une Super Nintendo qui sommeille en vous. - Millenium
Sonic Mania ne manquera pas d'éveiller l'enfant recevant une Mega Drive à Noël alors qu'il avait commandé une Super Nintendo qui sommeille en vous.

La première chose remarquable est bien sûr ces graphismes plus rétro que jamais qui laisseraient entendre que Sonic Mania aurait pu sortir sur Mega Drive. Détrompez-vous : le jeu est moderne, d'une part par ses contrôles très réactifs et beaucoup plus fiables que par le passé – logique puisque nous ne sommes plus dans les années 90 penseriez-vous, mais Sonic 4 n'était pas au point à ce niveau-là. Mais ces graphismes sont aussi très divers et colorés, n'étant pas soumis aux limitations techniques : le jeu est beau et agréable, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais la beauté passe également par les oreilles car la bande-son signée Tee Lopes est d'une qualité rarement égalée. Très moderne et s'éloignant du style adopté par le hérisson bleu ces dernières années, les morceaux sont uniques d'un acte à un autre, il y a donc deux versions différentes de la musique pour une zone. Tantôt meilleure dans le premier acte, tantôt meilleure dans le deuxième, la musique est surprenante et ne laisse pas indifférent. Elle s'associe très bien au jeu, mais aussi aux compositions très électro d'Hyper Potions, engagés pour composer les musiques de bande-annonce et d'introduction du jeu.

Studiopolis Zone est une excellente nouveauté. - Millenium
Studiopolis Zone est une excellente nouveauté.

En courant !

Sonic Mania n'a vraiment rien à envier aux opus sortis dans les années 90 sur Mega Drive et Mega CD. Le level design impeccable des nouveaux niveaux, les boss très originaux, tout cela contribue à la magnificence du jeu. Parmi les nouvelles zones, on retiendra bien sûr Studiopolis, mais aussi Press Garden Zone – et particulièrement l'acte 2, ou encore Mirage Saloon Zone, dont l'originalité et la qualité ne sont pas discutables. Le travail effectué sur celles-ci est remarquable et nous n'étions plus habitués à des environnements aussi diversifiés chez Sonic. Néanmoins, le jeu propose aussi des niveaux directement piochés dans les premiers Sonic ; plus qu'un hommage donc puisqu'on parle de copiés-collés. Les plus nostalgiques pourront peut-être apprécier, mais de notre côté la sélection ne nous a pas enchanté plus que ça. Que ça soit Chemical Plant Zone ou encore Hydrocity Zone, c'est une affaire de goût mais les Sonic 2D nous avaient habitués à mieux et on regrette donc que Sonic Mania les emprunte. Heureusement, le soft reste dans la même veine que Sonic CD et Sonic 3 en proposant un gameplay loin d'être frustrant, en témoignent les rings soigneusement disposés avant chaque affrontement en fin d'acte, qui peuvent même apparaître entre deux phases d'un boss. Effectivement, il y a bien un boss différent à la fin de chaque acte, et c'est loin d'être un détail. On notera aussi que si les bonus stages reprennent le principe de Sonic 3, les special stages sont tout nouveaux et offrent un gameplay en 3D pour une course aux Chaos Emeralds. Eux aussi bien pensés et originaux, rien à redire à ce sujet.

Sans surprise, les special stages font eux aussi preuve d'originalité. - Millenium
Sans surprise, les special stages font eux aussi preuve d'originalité.

En outre, Sonic Mania parvient à démontrer que le genre de la plateforme 2D n'a pas mal vieilli et qu'il suffit de bien s'y prendre pour que ça marche. Les fans seront ravis de découvrir un titre frais et honnête proposant aussi d'autres modes, comme le mode Compétition en écran splitté pour deux joueurs en local similaire à Sonic 2, ou encore le mode Contre-la-montre pour vous rendre à la fin des niveaux le plus rapidement possible. Les menus offrent aussi de nombreux extras dont on vous laisse la surprise de découvrir. Quant aux options, elles permettent d'ajouter des scanlines à votre écran pour rendre votre expérience de jeu plus rétro que jamais. On note que le jeu est pour le moment doté d'un certain nombre de problèmes et de bugs, en tout cas pour la version Nintendo Switch, et que l'on espère qu'ils seront rapidement corrigés via une mise à jour, ce dont nous n'avons aucun doute. Sonic Mania est une piqûre de nostalgie pour certains, une franche découverte du passé pour d'autres, mais il ne devrait avoir aucun mal à convaincre une large partie des joueurs. Débordant d'originalité et d'idées intéressantes, le titre ne va peut-être pas assez loin encore dans la folie, mais on s'en contentera tout de même, tant l'expérience est réussie.

Mirage Saloon Zone fait plus que jamais penser à Desert Dazzle, niveau imaginé par Christian Whitehead lorsqu'il travaillait sur le remake de Sonic CD. - Millenium
Mirage Saloon Zone fait plus que jamais penser à Desert Dazzle, niveau imaginé par Christian Whitehead lorsqu'il travaillait sur le remake de Sonic CD.

Quoi de 'Plus' ?

Immanquable pour toute sortie à succès depuis quelques années (seul Nintendo semble encore résister à cette tendance), Sonic Mania Plus est la version définitive du jeu sorti en 2017 qui se voit pour la première fois rendu disponible en boîte. La sortie s'accompagnait d'une longue mise à jour, qui contenait tout le contenu 'Plus' - y compris pour ceux qui ne l'achèteront pas - mais aussi quelques tweaks accessibles à tous, comme une restructuration des menus qui ressemblent maintenant au remake mobile de Sonic CD. Le jeu ne change donc pas des masses et cette version définitive donne surtout l'occasion de parcourir le jeu une seconde fois grâce au mode 'Bis', qui offre une expérience de jeu relativement différente, en ajoutant par exemple des transitions d'un niveau à l'autre qui n'étaient pas présentes à l'origine, des couleurs changeantes dans certains niveaux, de nouveaux stages bonus, un combat contre Metal Sonic qui s'inspire de la rencontre dans Knuckles' Chaotix sur Sega 32X (on va loin), et quelques petits détails de l'ordre de l'anecdotique mais qui restent sympathiques pour ceux voulant s'offrir une deuxième run.

Sonic Mania Plus accueille également dans ses rangs deux nouveaux personnages, Mighty et Ray, issus de machines à shitty friends obscures des années 90 qui ont la capacité assez extraordinaire d'être à la fois très inintéressants, mais aussi extrêmement anticharismatiques. Ils ont chacun leurs propres caractéristiques, Ray par exemple pourra planer tel un Mario à cape dans Super Mario World, un petit bonus pour ceux qui veulent du changement de gameplay léger. En fin de compte, la plus "grande" nouveauté reste l'ajout de Angel Island Zone dans le mode Bis, qui est le niveau d'introduction de Sonic 3 et qui reçoit par la même occasion une musique légèrement remaniée. Reste donc à voir si ces ajouts suffisent à vous essayer à ce Sonic Mania Plus ou, si vous possédiez déjà le jeu de base, à débourser cinq euros supplémentaires pour avoir accès au mode Bis.

On a préféré vous montrer les nouvelles couleurs qui ornent Chemical Plant Zone, plutôt qu'une énième capture avec Mighty et Ray que personne n'a envie de voir. - Millenium
On a préféré vous montrer les nouvelles couleurs qui ornent Chemical Plant Zone, plutôt qu'une énième capture avec Mighty et Ray que personne n'a envie de voir.
80

Sonic Mania est un magnifique hommage à tous les opus de la saga sortis au début des années 90. Créé par des fans pour des fans, le titre est riche en références en tout genre et ne fait pas d'impasse sur l'originalité. D'apparence rétro mais véritablement neuf dès qu'il s'agit du reste, comme sa bande-son d'exception, on regrette cependant qu'une bonne partie des niveaux soient copiés-collés des opus sur Mega Drive et que cette sélection ne soit pas si pertinente que ça. Le jeu souffre aussi de quelques problèmes liés à des bugs graphiques voire sonores, qui, on l'espère, devront rapidement être résolus par une mise à jour. Quoi qu'il en soit, Sonic Mania reste malgré tout un must have pour les nostalgiques, même si les néophytes y trouveront également leur compte puisqu'ils auront affaire à l'un des meilleurs opus de la licence Sonic sorti ces vingt dernières années.

Graphismes plus fidèles que jamais
Des niveaux qui n'ont rien à envier aux autres Sonic 2D
Des boss nombreux et très originaux
Une bande-son exceptionnelle
Le mode Bis donne une bonne dose de rejouabilité
Une sélection de niveaux repris des anciens opus qui ne plaira pas à tous
Calendrier des sorties de jeux
0
Mattrio

Editor

L'actu

En Continu

06:00 "Je n'ai accusé personne", le boss de Palworld une nouvelle fois au cœur d'une polémique à cause... d'une erreur de traduction !
05:00 "Ma théorie c'est qu'ils n'avaient pas le budget", les joueurs de Dragon's Dogma 2 se demandent pourquoi cette fonctionnalité n'est pas plus développée en jeu
23:00 "Nous avons rempli notre objectif", ce jeu Final Fantasy est loin d'avoir été un énorme succès, pourtant Square Enix en est très content
22:30 Il ne vous reste que quelques jours pour profiter de ces 5 jeux à moins de 15 euros lors des soldes de printemps sur PS5
22:00 "Ils peuvent garder leurs excuses", JK Rowling tacle violemment ces deux stars des films Harry Potter
21:30 Si vous avez 5 heures devant vous, ne passez pas à côté de l'une des meilleures séries de Netflix sortie en 2023
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
20:30 La série Fallout de Prime Video confirme ce que les fans de la licence suspectent depuis des années concernant l'origine de la guerre nucléaire
20:15 Le dernier gros jeu One Piece débarque bientôt sur Nintendo Switch avec du contenu inédit !
20:02 Pokémon comme vous ne l’avez jamais vu : Fabien Pujol, en route pour les championnats du monde

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024