MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Preview des WCS 2015 S2, Round of 32

Preview des WCS 2015 S2, Round of 32
En Amérique
  • En Europe
2

Les groupes du Ro32 des WCS seront joués aux studios de l'ESL à Cologne et à Burbank. Retrouvez notre preview des matchs qui seront joués en Amérique, du 16 au 24 mai.

Preview des WCS 2015 S2, Round of 32

Les groupes du Round of 32 des WCS de la saison 2 sont maintenant connus, et un tour d'horizon des protagonistes s'impose. En effet, la Premier League regroupe des joueurs de tous horizons : Europe, Amérique, Asie, Océanie. Seule la Corée est séparée des autres participants. Polt vainqueur de la saison 1, voit déferler des concurrents parfois inconnus dans nos vertes contrées. Un rapide tour d'horizon des joueurs et de leurs chances de qualifications seront explicitées.

Les groupes seront joués dans les studios de l'ESL à Cologne pour quatre d'entre eux et les quatre autres à Burbank, en Californie entre le 16 et le 31 mai.

Intéressons nous cette semaine aux groupes A, B, C et D joués en Amérique les 16, 17, 23 et 24 mai 2015.

 

Groupe A : Le Swarm contre le reste du monde

Les favoris
Les outsiders
Bunny Kane Jim Petraeus

 

Le premier des groupes qui sera joué en Californie mettra aux prises 2 participants à l'arbre final de la saison 1 avec Bunny qui est allé le plus loin jusqu'en demi-finales, et Kane, qui s'est arrêté en quarts de finale, un joueur de Premier League régulier, le Protoss chinois Jim, et un nouveau venu à ce niveau, le Zerg Petraeus.

Dans le premier match du groupe, Kane affrontera Jim. Kane est allé très loin dans le tableau l'an dernier, et a écrasé PiLiPiLi en match de Challenger League, prouvant qu'il reste en forme. De son côté Jim est passé en Challenger League en battant un autre Protoss, Cyan. Même si le PvZ est le match-up préféré de Jim, il est aussi celui de Kane, ce qui nous promet un affrontement intéressant. Toutefois, la compétition en saison 1 a montré les limites de Jim qui a été éliminé en première phase de groupes, et cette phase de groupe ne devrait pas déroger à la règle, avec Kane qui devrait passer sans coup férir. De plus Kane a prouvé l'an dernier qu'il était passé maître dans l'art de mettre toute la pression sur son adversaire en s'annonçant outsider, tout en étant sûr de son fait. Ne nous y trompons pas, Kane est le favori de ce match.

Dans le second match, le demi-finaliste de la saison 1 Bunny rencontre le nouveau-venu en Premier League Petraeus. Sur le papier et d'après Aligulac, Bunny est favori, même si de peu d'après Aligulac ( 57 contre 43 %). Mais dans la réalité, Bunny semble bien plus favori. Le TvZ est le plus faible match-up de Petraeus, tandis que Bunny l'apprécie. De plus, en l'heure actuelle le TvZ est à l'avantage du Terran qui joue méca, même si Petraeus a réussi à trouver une solution dans ce match-up, en atteste sa victoire en Go4 #468 face à Happy, un adepte du style méca. Mais Happy n'est pas Bunny, et ce dernier est bien meilleur que le russe en ce moment, ce qui devrait lui permettre de passer sur Petraeus.

 

Pour jouer à Sc2, je me mets à l'aise

 

Bunny devrait donc affronter Kane en match des Winners, ce qui nous promet une rencontre de très haut niveau. En saison 1, Kane avait affronté Bunny en seconde phase de groupe et lui avait infligé un 2-0 sec. Bunny aura à coeur de se rattraper et de prendre sa revanche face au Zerg canadien. Et même si Kane est redoutable dans le mind-game, Bunny a haussé son niveau de jeu, et la rencontre devrait tourner en sa faveur. Toutefois, une surprise est toujours possible, mais peu probable avec le niveau actuel des 2 joueurs. Aligulac donne même Bunny encore plus favori que face à Petraeus (64 face à 36%). De fait, Bunny devrait donc être le premier à se qualifier.

Dans le match des perdants, on devrait donc retrouver Petraeus contre Jim. Dans leur historique, les deux joueurs se sont affrontés 2 fois, et tous les matchs ont tourné à l'avantage du Protoss chinois. Mais ces matchs ont eu lieu il y a près d'un an et le Zerg australien a depuis énormément progressé, faisant de ce match-up son favori, tandis que Jim est plus un joueur de PvP. Petraeus est à l'heure actuelle le favori et même si le Protoss chinois est capable de tout, le Zerg devrait arriver à se défaire de Jim. Aligulac le confirme en donnant Petraeus vainqueur à plus de  70%.

Dans le match décisif, Kane serait opposé à Petraeus. En ZvZ, Kane n'est jamais très à l'aise, mais Petraeus, même s'il est plus à l'aise, n'en fait pas son match-up favori. L'historique des rencontres est pour l'heure en faveur de Kane, et même si Petraeus est donné largement favori par Aligulac (65 contre 35%), une victoire de Kane semble plus logique et probable. En effet, Petraeus est nouveau à ce niveau tandis que Kane est un habitué maintenant. Le manque d'expérience de ce type de match va clairement jouer en la défaveur de l'australien. De plus, il semble qu'il se mette beaucoup de pression, en témoignent en saison 1 ses finales perdues pour accéder à la Premier League. En se débarrassant de la pression en annonçant Petraeus favori, Kane va en plus lui rajouter de la pression, ce qui peut avoir pour effet de faire faire des erreurs à l'australien. Tous ces détails nous laissent à penser que ce sera Kane qui va avancer, plutôt que Petraeus.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe A

  16/05 - 21h  
Jim
L W
Kane
     
Bunny
W L
Petraeus
  Winners Match  
Bunny
W L
Kane
  Losers Match  
Petraeus
W L
Jim
  Match Décisif  
Kane
W L
Petraeus

Bunny et Kane qualifiés - Petraeus et Jim retournent en Challenger League

 

 

 

Groupe B : Corée contre Asie

Les favoris
Les outsiders
ForGG
StarDust
Sen
TooDming

 

Le groupe B est composé uniquement de joueurs d'origine asiatique. Un Zerg chinois, TooDming, un Zerg taïwanais, Sen, le Protoss coréen StarDust et le plus français des coréens, ForGG. Et pourtant, ils représentent tous une zone de qualification différente. Europe pour ForGG, Amérique du Nord pour StarDust, Asie du Sud-Est pour Sen et Chine pour TooDming.

Même si la domination coréenne sur le jeu est maintenant établie depuis un long moment, les joueurs asiatiques ne sont pas très loin derrière. Néanmoins, ce groupe semble promis aux 2 coréens.

Dans le premier match, le Zerg chinois est opposé à StarDust. StarDust est un habitué de la Premier League, auparavant en Europe, aujourd'hui en Amérique du Nord pour des questions de Visa, et même un ancien champion (Saison 2 en 2014). TooDming a lui participé régulièrement à la Premier League mais en NA, sans pour autant y briller. De fait, StarDust est très favori de ce match, bénéficiant de plus de la faiblesse de TooDming dans ce match-up. Aligulac le donne d'ailleurs favori et victorieux dans plus de 70% des cas. Ne nous y trompons pas, StarDust devrait tranquillement battre TooDming dans ce premier match.

Le second match sera un remake de la saison 1 entre ForGG et Sen. Et la saison précédente avait été une boucherie, ForGG massacrant Sen, le terme est bon, et ce en à peine 15 minutes. Même si Sen est prévenu, et devrait pouvoir tenir un peu plus longtemps cette saison, il est difficile d'envisager un résultat autre qu'une victoire du Terran coréen. Aligulac le donne d'ailleurs vainqueur à près de 75% des cas. Toutefois, ForGG semble avoir quelques problèmes contre les Zergs à l'heure actuelle, ce qui fait de ce match-up son plus faible. Sen pourrait en profiter, le TvZ n'étant pas son pire match-up, et réussir à chatouiller le coréen. Toutefois, au final, ForGG devrait s'en sortir, et même assez aisément, connaissant le degré de préparation du joueur Millenium, et sa volonté d'enfin gagner les WCS.

 

La vraie, celle de la DreamHack Winter, fait quand même  plus plaisir

 

En match des vainqueurs, StarDust affrontera ForGG, et la rencontre s'annonce très serrée, et d'un très grand niveau. Même si Aligulac donne ForGG très largement favori (73 vs 27%), il est difficile de penser que le résultat sera aussi large. Et même, StarDust est probablement favori de ce match. Le PvT n'est pas le match préféré de ForGG, et même si le PvT est le plus faible de StarDust, l'entraînement pendant quelques mois de StarDust en Corée lui donne un avantage certain par rapport à ForGG. De fait, StarDust devrait pouvoir se défaire, mais difficilement de notre Terran préféré, pour avancer dans le tournoi.

Le match des perdants opposera Sen et TooDming. Et dans ce match, un ZvZ, le résultat devrait être assez logiquement une victoire aisée du Zerg taïwanais. En effet, le ZvZ est son match-up préféré, alors que le Zerg chinois est peu à son aise dans cette confrontation. sen est de plus renommé comme l'un des meilleurs, voire le meilleur, Zerg d'Asie. On peut dès lors penser que Sen va l'emporter face à TooDming, même si le ZvZ reste très volatile. Aligulac nous donne ainsi Sen vainqueur dans 66 % des cas. Attention toutefois à l'excès de confiance, les joueurs chinois ayant un style très particulier, et très agressif, qui peut surprendre Sen. Mais le sachant à l'avance le taïwanais devrait pouvoir s’en dépêtrer et poursuivre sa route jusqu'au match décisif.

Et dans ce match décisif, nous devrions voir la revanche de la revanche, entre ForGG et Sen. Si l'on s'en tient aux résultats précédents, et probablement au premier match, ForGG ne devrait pas laisser beaucoup d'espoir au Zerg de Taïwan. Si l'on y ajoute en plus la volonté de ForGG et le style méca ou les stratégies particulières qu'il aura mis en place pour ce match, le Terran Millenium devrait écraser le Zerg et atteindre la Premier League une fois de plus.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe B

  17/05 - 21h  
TooDming
L W
StarDust
     
ForGG
W L
Sen
  Winners Match  
ForGG
L W
StarDust
  Losers Match  
TooDming
L W
Sen
  Match Décisif  
ForGG
W L
Sen

StarDust et ForGG qualifiés -TooDming et Sen retournent en Challenger League

 

 

 

Groupe C : Le groupe de la nouveauté

Les favoris
Les outsiders
viOLet
MarineLorD
{#nl} Ret
Mystery

 

Le groupe C met aux prises 2 anciens qui ont connu leurs heures de gloire avant 2013, viOLet et Ret, et deux petits nouveaux en Premier League, le Protoss chinois Mystery, et le Terran français de chez Millenium, MarineLorD.

Le premier match mettra aux prises le Zerg hollandais Ret à notre inconnu Protoss chinois Mystery. Prédire le résultat est difficile compte tenu de la quasi-absence de données concernant Mystery. Le Protoss chinois s'est qualifié en éliminant MacSed dans un PvP, ce qui peut expliquer pourquoi le favori n'est pas passé, le PvP étant toujours très variable. Mais dans son affrontement contre Ret, le chinois ne devrait pas pouvoir résister très longtemps. Le PvZ est le pire match-up du chinois, tandis qu'il est le meilleur de Ret. De fait Algulac nous donne Ret favori à plus de 80%, ce qui devrait logiquement se faire sur le terrain.

L'autre match opposera le Zerg coréen viOLet au Terran Millenium MarineLorD. Et ce match devrait être beaucoup plus intéressant, et serré que le premier. Le français part favori dans le match, que ce soit grâce au match-up en faveur des Terrans pour l'heure, des résultats des joueurs dans le match-up son favori pour MarineLorD, son moins bon pour viOLet, ce qui fait qu'Aligulac le donne favori à 57% contre 43 pour viOLet. Mais le joueur coréen revient très en forme en ce moment, et les Zergs semblent avoir trouvé des solutions contre le jeu méca, ce qui joue en sa faveur. De plus, Alexis débute en Premier League, ce qui peut lui octroyer un surplus de pression, et viOLet va avoir préparé de manière intensive ce match alors que MarineLorD vient de participer à la DreamHack Tours, remportant même le BYOC. C'est pourquoi viOLet devrait pouvoir éliminer le Terran, mais difficilement.

 

Bien protégé ça devrait se passer

 

Le match des vainqueurs devrait donc mettre aux prises Ret et viOLet. Et dans un ZvZ, celui qui gagne c'est celui qui fait des roachs qui anticipe le mieux et s'adapte le plus vite. À ce petit jeu, Ret est très souvent battu, lui qui a pour tactique de mettre en place une très grosse économie avant d'écraser son adversaire. Et ce match ne devrait pas déroger à la règle, avec viOLet qui semble très favori. Aligulac le donne vainqueur dans 70% des cas, ce match-up est le meilleur de viOLet, il n'y a donc pas de raison pour qu'il ne l'emporte pas.

Dans le match des perdants, MarineLorD devra faire face à Mystery. Et même si le TvP est le match-up préféré du Protoss chinois, il est difficile de ne pas voir MarineLorD l'emporter. Attention toutefois au style particulier des joueurs chinois qui pourrait le mettre dans l'embarras. Néanmoins, toutes les statistiques plaident en la faveur du français qui part avec une longueur d'avance sur le joueur chinois, et qui devrait passer. Aligulac le donne d'ailleurs favori à plus de 80%, ce qui se confirmera sur le terrain.

Le match décisif se jouera donc entre les deux européens, et au petit jeu des pronostics MarineLorD part définitivement favori. Le TvZ est son match préféré, le plus faible de Ret, le match-up est pour l'instant en faveur des Terrans (même si la donne est en train de changer), et MarineLorD voudra faire aussi bien que ses coéquipiers en atteignant la seconde phase de groupes. Même si son inexpérience peut lui jouer des tours, il est difficile d'imaginer Ret tenir face au niveau actuel du français. Et Aligulac ne s'y trompe pas en le donnant favori à près de 75%, même si l'historique est en faveur de Ret. Le Terran de chez Millenium devrait donc arriver à se qualifier, même si cela pourrait être difficile.

Pronostic de la rédaction :

Groupe C

  23/05 - 21h  
Mystery
L W
Ret {#nl}
     
viOLet
W L
MarineLorD
  Winners Match  
viOLet
W L
Ret {#nl}
  Losers Match  
MarineLorD
W L
Mystery
  Match Décisif  
MarineLorD
W L
Ret {#nl}

viOLet et MarineLorD qualifiés - Ret et Mystery retournent en Challenger League

 

 

 

Groupe D : Gang de requins

Les favoris
Les outsiders
iAsonu
{#us} Xenocider
{#nl} Harstem
NXZ

 

Dans le groupe D, on peut trouver un joueur qui a participé régulièrement à la Premier League, Harstem, un joueur qui en est à se seconde participation en Premier League, iAsonu, un Terran américain qui n'a jamais participé à la Premier League mais qui monte en puissance, Xenocider, et un inconnu australien sans référence NXZ. Donc un groupe de morts de faim en devenir, avec des duels intéressants à venir.

Le premier match opposer ainsi le Zerg chinois au Terran américain. Sur le papier, iAsonu part favori au vu de son expérience en Premier League et de son style très agressif qui peut surprendre l'américain. Le match-up TvZ est leur favori à tous les deux, et même s'il est légèrement en faveur des Terrans, le style de jeu particulier des joueurs chinois change la donne, avec des Terrans qui ne peuvent pas atteindre une masse critique en Méca. Toutefois, Xenocider a quelques arguments à faire valoir, et notamment sa forme du moment. Le joueur s'est brillamment qualifié en Premier League en éliminant puCK qui n'est pas le plus faible des adversaires qu'il pouvait rencontrer. Néanmoins, le joueur chinois part favori, et Aligulac le donne de même légèrement devant (55 -45), ce qui nous promet un duel très serré qui pourrait tourner en la faveur de l'un ou l'autre.

Dans l'autre match, Harstem va faire face à NXZ, la surprise de cette Premier League. Ce dernier a en effet éliminé PiG, l'une des révélations de la saison précédente, en ZvZ, un match-up toujours très compliqué et qui réserve souvent des surprises. Dans les faits, Harstem part favori, notamment au niveau de l'expérience et du niveau qu'il semble avoir retrouvé, en témoigne sa place de dernier foreigner à la DreamHack Tour. Il y a d'ailleurs éliminé Snute, qui est d'un niveau probablement supérieur à NXZ. De plus, même si le PvZ est le match-up favori de NXZ, le niveau que Harstem peut y atteindre devrait le mettre loin devant le joueur australien. Une victoire attendue pour le Protoss, qu'Aligulac donne d'ailleurs favori à 73%.

 

J'ai copié sur Kane!

 

Dans le match des vainqueurs, iAsonu va affronter Harstem, et si surprise il doit y avoir, elle viendra de ce match. Bien qu'Aligulac donne vainqueur Harstem à 68%, que le PvZ soit le match-up le plus faible de iAsonu et que les résultats d'Harstem soient sur une pente ascendante (notamment contre les Zergs), il peut y avoir une grosse surprise de la part du Zerg chinois. Son style de jeu très agressif ne convient pas au Protoss hollandais, et leur dernière rencontre a tourné à l'avantage du chinois. Même si Harstem peut passer, le joueur chinois devrait réussir à l'emporter, de manière très serrée, mais devrait passer.

Le match des perdants opposera les deux nouveaux à ce niveau de la compétition, le Terran américain Xenocider et le Zerg australien NXZ. Et dans ce match de la nouveauté, l'avantage va au Terran, qui est en avance sur l'ensemble des statistiques. Le match-up TvZ est son préféré, pas celui de NXZ, le TvZ est en sa faveur, il est légèrement plus expérimenté que l'australien, et son niveau intrinsèque est meilleur que celui de l'australien. Une victoire est donc à attendre pour le Terran, ce qui est confirmé par Aligulac qui le donne favori à 56%.

Enfin le match décisif devrait accoucher d'une rencontre indécise, avec Xenocider opposé à Harstem. Dans ce match, le Protoss hollandais part favori, au vu de son expérience en Premier League, ce qu'Aligulac confirme en le mettant devant à 64%. Néanmoins, la pression ne réussit pas à notre joueur Protoss, qui a du mal à rester calme et concentré quand les échéances fatidiques où il est favori sont devant lui. De plus, le PvT est son match-up le plus faible en ce moment, alors que Xenocider semble plutôt à l'aise dedans. Enfin, Xenocider s'est sûrement beaucoup entraîné dans ce match-up pour accéder à la Premier League, ce qui devrait lui conférer un avantage certain pour ce match particulier. Donc Xenocider devrait arriver à se qualifier, et rejoindre iAsonu dans la phase de groupe suivante.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe D

  24/05 - 21h  
iAsonu
W L
Xenocider {#us}
     
{#nl} Harstem
W L
NXZ
  Winners Match  
iAsonu
W L
Harstem {#nl}
  Losers Match  
{#us} Xenocider
W L
NXZ
  Match Décisif  
{#us} Xenocider
W L
Harstem {#nl}

iAsonu et Xenociderqualifiés - NXZ et Harstem retournent en Challenger League

 

 

2
MGG
krissout il y a 8 ans

Eh bah s'pas up ? personne regarde ? :x <br /> <br /> Au tour de Bunny now, espérons qu'il déçoive pas, son tvz s'pas son meilleur match up...<br /> <br /> Pour ceux qui ont vu Kane-Jim, ce dernier a bien joué ? ça s'est passé comment ?

vlm il y a 8 ans

Xeno hypu !<br /> PS nxz c 1 homme tronc ?

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies