MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Review des Qualifs WCS Europe

Review des Qualifs WCS Europe
5

Retour sur les qualifications européennes pour la Challenger League des WCS S2. Tour d'horizon des nouveaux venus, surprises et déceptions, avant de jeter un œil aux prochains matchs potentiels.

Review des Qualifs WCS Europe

Les qualifications pour la Challenger League Europe viennent de se terminer, et les qualifiés ainsi que leurs futurs adversaires sont connus. Petit tour d'horizon des forces en présence : nouveaux venus, surprises et déceptions, s'impose avant de se projeter sur les futurs matchs de Challenger League qui seront d'ailleurs connus lundi 20 avril à 17 heures.

 

Joueurs de la Challenger League Europe

Qualifiés
{#fr} GunGFuBanda {#fr} HeRoMaRinE {#fr} Bly
{#fi} elfi {#fr} BeastyQt {#pl} Nerchio
{#fr} Lilbow {#fr} MarineLorD Ret
{#fr} Harstem {#pl} soul Zanster
  {#pl} Petraeus {#pl} Elazer
issus des WCS 2015 Premier League Saison 1
NaNiwa uThermal TargA
{#pl} MaNa Happy {#fi} Serral
{#fi} Welmu MorroW {#fr} FireCake
{#de} ShoWTimE ForGG {#de} TLO
  Bunny {#no} Snute

 

Les favoris

Si vous vous souvenez (ou pas) de notre preview des qualifications la semaine précédente, vous remarquerez que les grands favoris de l'épreuve se sont tous qualifiés. MarineLorD, Lilbow, Nerchio et HeRoMaRinE étaient très attendus et ils n'ont pas échoué à rejoindre la Challenger League. Derrière ces joueurs, certains noms ressortaient du lot, comme ceux de Bly ou GunGFuBanDa, de potentiels candidats à la Premier League qui ont réussi à se qualifier là aussi.

Si la majorité des favoris ont rapidement remporté leur billet pour la Challenger League, deux d'entre eux auront sué à grosses gouttes avant de rompre le suspens, il s'agit de Petraeus et Harstem qui ne sont passés que lors de la qualification de la dernière chance. L'Australien avait pourtant atteint le match qualificatif à deux reprises sur les trois précédentes qualifications.

 

BeastyQt, #YearOfHarstem et Petraeus

 

Plus inquiétant, Harstem était loin de rassurer ses fans avec des performances décevantes au trois qualifications et s'est même vu envoyer en loser bracket dès le début de la qualification de la dernière chance. Mais finalement, l'homme dont on attend son année depuis 2012 a finalement redressé la tête et justifier son statut de favori en remontant tout le Loser.

Enfin, l'homme mi-favori, mi-surprise qu'on attendait pas déjà lors de la saison 1, BeastyQt, persiste et signe en laissant une fois de plus la majorité de la communauté bouche-bée et arrache son ticket pour la Challenger League dès le premier jour. D'ailleurs pour les curieux qui souhaiteraient découvrir ce joueur, Tinker a réalisé le portrait et une interview de BeastyQt dans le dernier For is Here.

 

 

Les surprises

 

A l'arrière des favoris, un énorme peloton d'outsiders leur collait à la semelle, avides de chiper une place au nez et à la barbe de ces coqueluches du public.

Et à ce petit jeu, la plus grosse surprise vient sans doute du Terran polonais souL. Presque inconnu du public, ce Terran a pourtant discrètement fait ses armes sur le ladder et gravi les échelons européens depuis deux ans. Bien qu'il soit encore loin du sommet, souL, tout juste 16 ans, a obtenu d'excellents résultats ces derniers mois dans des tournois en ligne. Si souL apparait aujourd'hui sans conteste comme un jeune espoir de la scène européenne, il faut garder la tête froide puisqu'il a bénéficié d'un arbre extrêmement favorable durant la qualification.

 

Zanster et elfi

 

Autre surprise, autre Polonais avec Elazer, un Zerg à peine plus vieux que son compatriote du dessus (17 ans). Contrairement à souL, Elazer a dû aller chercher son billet dans les bras de joueurs considérés favoris comme Revolver ou Kas.

Nous avons ensuite le Finlandais elfi qui prouve malgré ses périodes de pause et son manque d'inactivité ces derniers mois, qu'il a toujours ce qu'il faut dans ses chaussettes pour se qualifier aux WCS et ce, dès son second essai. Une autre demi-surprise est la qualification de Zanster. Aussi jeune et talentueux soit-il, Zanster s'est révélé très décevant dans les grands rendez-vous depuis l'année dernière malgré quelques gros matchs ponctuels de sa part. Zanster retrouve les WCS après trois saisons d'absences.

Derrière lui, un ancien habitué qui revient en forme, avec une seconde qualification en Challenger League d'affilée, le néerlandais Ret. Alors qu'on aurait pu penser à une qualification surprise, le joueur confirme son retour, et avec son style n'utilisant pas de Swarm-Host, il a réussi à se qualifier assez facilement pour la suite de la compétition.

 

 

Les déceptions

 

Au rayon des grosses déceptions, comment ne pas parler des Français PtitDrogo et PsiOniC qui n'ont pas réussi à renouveler leur performance de la saison 1, ou même des joueurs français dans leur ensemble. La France ne maintiendra pas cette saison son excellent score de 5 représentants en Challenger League.

Vient derrière le maudit des WCS Europe, le Britannique DeMusliM qui cette saison encore regardera la compétiton à la télévision alors qu'il a sa place en Challenger League. Echouant à deux reprises lors du match qualificatif, DeMusliM est celui qui a touché au plus près son ticket sans jamais l'atteindre.

 

Ça ne passe toujours pas pour DeMusliM !

 

Celui qui est pasé le plus à coté de ses qualifications est sans doute Kas qui n'a pas montré grand chose durant ces derniers jours en s'inclinant contre des joueurs considérés plus faible et qui laissera même filer une balle de matchs dans le matchs qualificatif face à Elazer.

Enfin, au rayon des joueurs dont la qualification ne choque pas plus que la non-qualification, on retrouve : Majestic, MiniRaser, sLivko et Tefel. Ces quatre bons joueurs pouvaient tous se qualifier dans un bon jour et avec un arbre pas trop compliqué. Mais pas cette saison.

 

 

Les joueurs Millenium

 

À tout Seigneur tout honneur, nous débuterons par MarineLord, qui a été le premier des Millenium à se qualifier. Après une première finale perdue où il n'a pas joué à son meilleur niveau contre HeRoMaRinE, le Terran français est revenu en deuxième qualification et s'est fait un point d'honneur à ne pas perdre une seule carte pour se qualifier, éliminant au passage son coéquipier Dayshi, et le semi(pasencore)retraité Stephano.

 

Lilbow et MarineLorD vont maintenant tenter de rejoindre la Premier League

 

Lilbow a manqué de peu de se qualifier aussi bien à la première qu'à la deuxième qualification en s'inclinant face à Petraeus et DeMusliM. Mais Lilbow s'est repris dans la troisième étape, effectuant un parcours parfait et prenant même sa revanche sur DeMusliM en finale. Malgré de petites frayeurs, Lilbow va retrouver la Challenger League et tenter de voir ce qu'il se passe au delà de ce mur.

Enfin, Dayshi n'a pas pris part à la première qualification, avant d'échouer contre MarineLorD à la suivante. En troisième qualification, il se faisant sortir encore en quarts de finale par DeMusliM, qui a été le bourreau (non récompensé) des Millenium. Son absence à la première épreuve et/ou ses parcours trop courts par la suite l'ont hélas privé de la qualification de la dernière chance où Dayshi aurait eu ses chances. Malheureusement, le Terran Millenium n'a pas retrouvé une bonne forme suffisante à temps pour jouer les qualifications dans des conditions optimales.

 

 

Les pronostics de la Challenger League

Le nouveau système de matchs en Challenger League ne consiste plus en un matchs choisi aléatoirement entre un joueur du groupe des qualifiés face à un joueur de la Premier League précédente. Ce sont désormais ces derniers qui désigneront leur adversaire parmi les 14 qualifiés dans un ordre établi en fonction de leur résultats sur le circuit des WCS.

Ce système va donc évidemment favoriser d'un coté les meilleurs joueurs de Premier League qui pourront choisir leur future victime, mais aussi les meilleurs joueurs parmi les qualifiés qui ne risqueront (presque) plus de tomber dès la Challenger League contre un autre favori du tournoi. Le risque de chocs prématurés entre deux monstres aussi tôt dans la compétition semble donc avorté ... sauf si un des joueurs souhaite la jouer au panache !

Alors à quoi peut-on s'attendre lors de la sélection des matchs ? Les Zergs, connaissant l'état actuel de leur late-game suite à la refonte de l'Essaimeur, vont surement éviter un maximum les Terrans pour afin de cibler en priorité les deux autres races, à moins que ledit Terran lui soit largement inférieur. L'inverse est vraie pour les Terrans qui vont probablement aller chercher les Zergs. Reste à voir ce que feront les Protoss et si ils tenteront de ne pas se croiser entre eux afin de limiter la donnée un peu aléatoire du match-up miroir.

Voici le futur ordre de passage établi en fonction des résultats en Premier League la saison passée, les points WCS départageant les joueurs de même rang :

Ordre de passage

Joueur Points WCS
1 Bunny 950
1 {#de} ShoWTimE 950
3 ForGG 1025
4 {#no} Snute 900
5 {#de} TLO 650
6 {#fr} FireCake 450
6 {#fi} Serral 450
8 {#pl} MaNa 350
8 {#fi} Welmu 350
10 uThermal 275
10 MorroW 275
12 Happy 200
12 NaNiwa 200
14 TargA 300

Bunny et ShoWTime sont en grande forme en ce moment et sont des joueurs assez équilibrés qui devraient se partager les agneaux du sacrifice. Elazer, MiniRaser, souL ou même elfi (plutôt pour ShoWTimE) devraient les intéresser.

ForGG se trouverait troisième à choisir. Connaissant son amour du TvZ, qui d'autre mieux que Ret, pour être sa victime ? Un joueur qui adore la macro et part régulièrement sur Drônes into Drônes, voilà qui ravira les papilles de ForGG et de ses Hellions.

Snute fait partie des Zergs qui dégustent le plus depuis la refonte de l'Essaimeur et ce, quelque soit le match-up. Vu ces derniers résultats en compétition, Il ne serait pas étonnant que le Norvégien se concentre sur les joueurs au plus bas skill de la liste plutôt que sur une race en particulier. Il prendra surement un des joueurs listés ci-dessus que le trio de tête aura épargné.

FireCake et Serral ont le même nombre de points et sont tous les deux Zergs. Mais FireCake apprécie plutôt le PvZ tandis que Serral apprécie plus le ZvZ. Néanmoins, le dernier patch a pu faire changer d'avis les deux joueurs. On peut néanmoins s'attendre à ce que Serral vise un Zanster.

La suite de la liste risque d'avoir rapidement un sacré mal de tête puisque l'on va rapidement arrivé aux joueurs les plus délicats. Il est donc très probable que HeRoMaRinE, Nerchio, Lilbow, MarineLorD et Petraeus ferment la marche, plus ou moins dans cet ordre. TargA tout en bas du classement risque d'être considéré comme une Wildcard vu le niveau de tête des qualifiés.

Malgré ce nouveau système, nous devrions probablement avoir au moins une très grosse affiche pour cette Challenger League avec Happy et NaNiwa qui "choisiront" les restes les plus toxiques. Et compte tenu du casting, il ne serait qu'à moitié étonnant que l'on retrouve un des Millenium engagé dans ce choc.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces qualifications européennes ? Et quels matchs voudriez-vous voir ou surtout ne pas voir en Challenger League ?

5
MGG
mol_oko il y a 9 ans

Et là, problème de traduction, ForGG choisit MarineLorD :p

Firecake2 il y a 9 ans

Vous auriez pu demander le vrai classement.<br /> Il est en dessous, pour les égalités c'est coin flip le jour des picks.<br /> <br /> <br /> Name Season 1 WCS Points Position<br /> ShoWTimE 4 950 1=<br /> Bunny 4 950 1=<br /> ForGG 5 1025 3<br /> Snute 5 900 4<br /> TLO 5 650 5<br /> Serral 9 450 6=<br /> FireCake 9 450 6=<br /> Welmu 13 350 8=<br /> MaNa 13 350 8=<br /> uThermal 17 275 10=<br /> MorroW 17 275 10=<br /> NaNiwa 17 200 12=<br /> Happy 17 200 12=<br /> TargA 25 300 14

krissout il y a 9 ans

Du coup Bunny passe devant showtime pour quelles raisons ?

BarnY il y a 9 ans

Ah effectivement, thx il y a eu erreur c'est corrigé. Au final ca ne change pas grand chose (ouf) si ce n'est que ForGG passe 3e et TargA la victime est en dernière position.

Firecake2 il y a 9 ans

"Voici le futur ordre de passage si l'on s'en tient au classement des points WCS pour 2015"<br /> Sauf que c'est pas comme ça que l'ordre est déterminé, les points servent à briser les égalités, ce qui compte c'est le classement en premier league de la saison précédente.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies