MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Review WCS 2015 S3 - Ro16

Review WCS 2015 S3 - Ro16
0

En attendant le début des quarts de finale samedi, la rédaction Millenium vous propose sa review du Ro16 des WCS Saison 3 qui a vu, entre autres, deux Millenium se qualifier pour Cracovie.

Review WCS 2015 S3 - Ro16

Ces trois derniers jours avait lieu à Katowice en Pologne le second tour de la troisième et dernière saison des WCS 2015 Saison 3. Seize joueurs, répartis en quatre groupes, s’affrontaient pour déterminer les huit heureux élus qui prendront la direction de Cracovie.

 

Groupe A : MaNa, Zanster, MarineLorDet elfi

Dans ce premier groupe, MarineLorD apparaissait comme le favori logique. Candidat déclaré à la victoire finale, ses performances récentes étaient sans commune mesure avec celles de ses adversaires. Et le premier match confirme ces expectatives. Résistant sans faillir aux attaques sournoises d’elfi, il s’impose 2-0 très rapidement, de quoi attendre sereinement Zanster qui s’était défait un peu plus tôt de MaNa, le régional de l’étape, après avoir concédé la première game.

Dans ce match des vainqueurs, le joueur Millenium tire le premier et prend sans trembler la première partie grâce à sa composition mécanique. Bien installé dans la deuxième game, il va pourtant manquer de lucidité et, trop passif, laisser revenir le joueur suédois qui n’en demandait pas tant pour égaliser. Visiblement habitué à jouer le late game ZvT, Zanster va une nouvelle fois prendre le dessus sur le Terran français. S’appropriant la quasi-totalité de la carte contre un MarineLorD recroquevillé sur un quart de celle-ci, Zanster, patiemment, fait craquer son adversaire pour décrocher la première place à la surprise générale.

 

Pour sa première fois dans le Top 8 des WCS, MaNa jouera devant son public à Cracovie

 

Après un jour de repos, MaNa et elfi se tiraient la bourre. Après avoir partagé les deux premières games de manière assez rapide, c’est Terraform qui allait décider du sort des deux Protoss. En résultera une des parties les plus folles de ce deuxième tour, MaNa résistant héroïquement, avec moins d’unités, au push colossus du finlandais, gardant toutes ses chances de qualification.

Après s’être débarrassé du poison elfi, MaNa conserve sa dynamique et commence de manière parfaite le match décisif en repérant dans sa base principale la proxy caserne de MarineLorD que celui-ci avait tenté de poser. Largement en avance, le polonais va pourtant lutter beaucoup plus que prévu, MarineLorD remportant la quasi-totalité des combats du milieu de partie. Le Terran va même réussir à passer devant son adversaire et, alors qu’il aurait peut-être pu conclure la game dans la foulée, ne va pas oser, craignant probablement un empalage. Mais ce temps qui lui est donné, MaNa va le mettre à profit et alors que l’économie de MarineLorD commence à sérieusement faiblir, le joueur Team Liquid va prendre des engagements parfaits, coupant la retraite du Terran avec ses hauts templiers. La deuxième partie sera bien plus courte. Après avoir été surpris par une composition phénix/colosses, MarineLorD tente le trade base mais une erreur de micro couplée à un déficit d’armée lui fait lâcher le GG rapidement, MaNa s’adjugeant ainsi la deuxième place.

 

Zanster
7/10
MaNa
6/10
MarineLorD 4/10 elfi
3/10

 

Groupe B : GunGFuBanDa, Petraeus, Snute et Sen

 

Un norvégien, un allemand, un néo-zélandais et un taïwanais : la composition de ce groupe B était pour le moins éclectique. Et les résultats furent une nouvelle fois loin des attentes puisqu’après MarineLorD, c’est un autre candidat à la BlizzCon qui tombe en la personne de Snute. La perte d’une game contre un Sen hors de forme aurait dû nous mettre la puce à l’oreille mais après tout, ce genre de choses arrive.

C’est Petraeus, vainqueur de GunGFuBanDa en ouverture, qui va prendre le meilleur sur le joueur Team Liquid dans le match des vainqueurs. Déjà surprenant deuxième de son groupe du premier tour (ayant annoncé son retour aux études quelques semaines auparavant), l’ancien joueur mYinsanity se qualifie ainsi pour son deuxième quart de finale d’un tournoi majeur (après les Red Bull Battle Grounds Detroit l’année dernière).

 

GunGFuBanda, l'outsider le plus sous-estimé de la compétition créera-t-il (encore) la surprise ?

 

Sen, décidément pas à son avantage, ne fera pas illusion contre GunGFuBanDa. Le taïwanais est bien loin de sa forme d’antan tandis que le Protoss allemand est en constante progression et le confirme dans le match décisif. Après avoir perdu la première game sur un all-in cafards/speedlings, GunGFuBanDa va prendre le meilleur sur Snute dans les deux suivantes en s’appuyant sur un mid-game ultra solide.



Petraeus
7/10
GunGFuBanda
6/10
Snute
4/10
Sen
3/10

 

Groupe C : Hydra, Elazer, Polt, viOLet

 

Ce deuxième tour des WCS, décidément pas avare en surprises, a encore vu un résultat improbable en ouverture du groupe C. Le polonais Elazer, miraculeusement repêché après le forfait de Hitman s’est offert la tête de Hydra, vainqueur de la saison précédente, grâce à de très bonnes prises de décision ?

Après que viOLet ait pris la première game contre Polt, il était même envisageable que le match des perdants oppose les deux grands favoris des WCS. Heureusement pour lui, Polt a su rétablir la situation, non sans mal, pour prendre le meilleur sur son colocataire.

 

Polt et Hydra, champions des 1ères saisons, joueront-ils la belle en finale de la saison 3 ?

 

Déterminé à se retrouver sur la grande scène, Elazer a accroché Polt, le poussant jusqu’à une troisième game décisive que le triple vainqueur des WCS a finalement remporté la victoire, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale pour la neuvième fois en… neuf éditions.

Le lendemain, visiblement reposé, Hydra n’a pas fait de quartiers. Les doutes de la veille ont semblé bien loin et ni viOLet, ni Elazer n’ont semblé en mesure d’inquiéter un tant soit peu le champion en titre.

 

 Polt
6/10
Hydra
6/10
 
Elazer
5/10
 
viOLet
3/10
 

 

Groupe D : Lilbow, Jaedong, ForGGet iaguz

 

Sortir d’un groupe avec Jaedong et ForGG n’est pas chose aisée. En sortir sans perdre un match l’est encore moins. C’est pourtant la performance qu’a réalisé Lilbow mercredi. En tapant coup sur coup les deux coréens, le Protoss Millenium a confirmé son statut de candidat légitime au titre acquis la saison passée. Les choses n’ont pas été forcément simples pour autant. Mené 1 à 0 par le Tyran suite à un trade base un peu fou, Lilbow a retourné la situation en remportant les deux suivantes grâce à son unité favorite : le tracker.

18 minutes (pause comprise), c’est le temps qu’il a fallu à ForGG pour éviscérer iaguz. On sait son TvT imprenable pour les joueurs non-coréens, ce fut encore le cas avant-hier. L’australien a été totalement dépassé par l’autre joueur Millenium du groupe qui assure par la même occasion une première place pour l’écurie française.

Dans le dernier match de la journée, les deux joueurs Millenium nous ont offert le plus beau match de ce deuxième tour. Si la première partie fut largement à l’avantage du français, les deux suivantes furent beaucoup plus serrées et très intéressantes, prouvant au passage la bonne forme des deux hommes. Au final, c’est Lilbow qui prend le meilleur sur son coéquipier qui se voit forcé de revenir le lendemain.

 

Lilbow vise cette saison la victoire, synonyme de qualification pour la BlizzCon !

 

Son adversaire, ce sera Jaedong qui s’il a mis plus que 18 minutes à se débarrasser d’iaguz n’a pas été inquiété le moins du monde pour autant. On savait tous que le barbu des antipodes aurait du mal dans ce groupe mais on n’imaginait peut-être pas un supplice de ce calibre, Jaedong dominant totalement les débats à la simple force de la macrogestion.

Le match décisif, remake de la finale de la MSL 2009 vit ForGG démarrer tambour battant avec un push hellbats dont il a le secret. Les cafards de Jaedong arrivèrent trop tard pour empêcher le massacre de drones habituel de se produire, permettant au joueur Millenium d’asseoir sa domination sur la partie. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ForGG refit le même push lors de la partie suivante. Pas complètement naïf, Jaedong, parti sur une ouverture moins gourmande, parvint à tenir l’attaque. En revanche, il fut surpris pas les banshees de ForGG qui firent un dégât considérable dans son économie et il ne réussira jamais à disposer d’une récolte suffisante pour tenir le méca ennemi, en plus de prises de décision assez douteuses. Il est difficile de résumer en quelques lignes cette partie assez folle mais elle fait clairement partie des plus intéressantes de cette saison des WCS. Au final, doublé Millenium dans ce groupe, mission accomplie !

 

Lilbow
8/10
ForGG
7/10
Jaedong
5/10
iaguz
3/10



Les Millenium Lilbow et ForGG joueront leurs quarts de finale ce samedi 12 septembre. Malheureux au tirage, ils seront tous les deux confrontés aux deux autres Coréens de l'arbre, Hydra et Polt, les champions des deux saisons précédentes.

0
MGG

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies