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Review WCS 2015 S3 - Ro32

Review WCS 2015 S3 - Ro32
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  • Groupe G
  • Groupe H
18

Tout au long du Ro32 de la Premier League des WCS Saison 3, la rédaction Millenium vous propose un résumé des rencontres et une analyse des résultats. Aujourd'hui : le groupe A !

Review WCS 2015 S3 - Ro32

Hier soir a été joué le premier groupe des WCS 2015 Saison 3 à Burbank, en Californie. Considéré comme l'un des plus relevés grâce, notamment, à la présence du triple lauréat Polt, les matchs auront été pour certains indécis, pour d'autres beaucoup moins. Retour sur les événements qui se sont déroulés ce jeudi soir dans le studio ESL.



Résumé des matchs

 

  {#nl}

Harstem

2

0

MajOr

 


Game 1 : Coda

Dans cette première game de la soirée, MajOr choisit de développer une très forte économie avec 3 centres de commandement très rapides. Harstem de son côté décide de partir sur une agression sur deux bases avec 2 Colosses. Déjà peu armé pour résister à pareille offensive, MajOr perd en plus une partie de ses troupes au milieu de la carte. Il n’en faut pas plus pour pousser Harstem à engager le combat dans la B2 du mexicain, un push qui sera décisif, permettant au Protoss de conclure quelques instants plus tard. 1 à 0 pour Harstem !

 

Game 2 : Cactus Valley

On prend les mêmes et on recommence. Si les build orders sont légèrement différents (ouverture Oracle pour Harstem, CC first puis 3 rax pour MajOr), l’esprit reste le même avec un Terran très disposé à partir en macro game. Profitant d’un manque d’attention de celui-ci, Harstem parvient à glisser un Traqueur dans la B1 de MajOr qui va non seulement tuer quelques VCS mais surtout apercevoir le troisième centre de commandement en construction. Le néerlandais n’en demandait pas tant et, toujours sur deux bases, pose un nombre indécent de portails dont les unités accompagneront les trois Colosses vers la victoire. 2 à 0 pour Harstem !


 

Polt

2

1

Petraeus

 


Game 1 : Coda

Les deux joueurs commencent le match de manière classique, Speedlings pour le néo-zélandais, Faucheur/Tourmenteurs/Banshee pour le coréen qui tente de se faufiler dans la base principale du Zerg avec ses Hellions mais celui-ci a produit beaucoup de Zerglings et peut facilement repousser l’assaut. La suite sera en revanche beaucoup plus compliquée pour le joueur de mYinsanity. Sa faible économie, sa perte des Mutalisks et ses upgrades tardives l’obligent à prendre d’excellents combats pour subsister dans la game (bien aidé par la microgestion contestable du Terran). Malgré cette belle résistance, le retard économique accumulé plus tôt dans la partie ne sera jamais repris et Petraeus doit concéder la première carte. 1 à 0 pour Polt !


Game 2 : Bridgehead

Une nouvelle fois, Polt démarre de manière traditionnelle avec un Faucheur et trois centres de commandement. Cependant, il procède à une variation en tentant un push Hellbats à la ForGG à 10 minutes de jeu. Le temps de minage perdu n’est pas négligeable mais peu de drones sont tombés. C’est alors que Polt commet une erreur grossière. Oubliant la backdoor dans sa base principale, il laisse des dizaines de Zerglings inonder sa production et son économie, conduisant au décès prématuré de 17 fidèles VCS. Polt n’a pas le temps de construire un mur qu’une deuxième vague encore plus effrayante (des Banelings et des Mutalisks s’étant joint à la fête) scelle le destin de cette partie en faveur du Zerg des antipodes. Petraeus égalise !


Game 3 : Terraform

Rien ne se passe en début de partie, aucun des deux joueurs n’ayant l’intention de forcer la décision via une attaque rapide. Petraeus prend la décision risquée de poser sa B4 sur la gold, ce qui permettra à Polt de prélever des drones tout au long de la partie. Au fur et à mesure, et alors qu’aucun véritable combat n'a lieu, Polt se retrouve avec 40 de population de plus que son adversaire. Malgré la naissance de 11 bébés Ultralisks (la maman récupère doucement), les forces de Petraeus se révéleront insuffisantes face à la macro autoritaire de son opposant qui file, malgré quelques frayeurs, vers le match des vainqueurs. 2 à 1 pour Polt !

 

 

MajOr

1

2

Petraeus

 

Match des perdants

Game 1 : Bridgehead

Alors qu’il avait joué de manière classique pendant l’intégralité de son match contre Polt, Petraeus sort une petite fripouillerie sur la première game avec un push Cafards sur le timing du 1/1. Petraeus n’est pas all-in mais fait néanmoins beaucoup plus de dégâts que prévu, les dépôts de ravitaillement de MajOr n’étant pas relevés. 21 VCS tombent sous les jets d’acide mais le mexicain parvient à tenir grâce à ses maraudeurs et ses médivacs. La transition mutalisk du Zerg, ses overlords parfaitement positionnés et ses changelings lui confèrent un énorme map control lui permettant de voir l’armée de MajOr sortir de ses bases, ce qui l’incite à précipiter ses propres forces dans la production et l’économie du Terran qui ne résistera pas plus longtemps. 1 à 0 pour Petraeus !


Game 2 : Cactus Valley

Pour la première fois de la soirée, MajOr part sur une composition mécanique pendant que Petraeus part sur des mutalisks tôt dans la partie. Malgré quelques escarmouches de part et d’autre, aucun dommage économique n’est vraiment infligé. Petraeus commet alors l’irréparable en perdant toutes ses Vipères sur les Vikings de MajOr avant qu’elles n’aient pu faire quoi que ce soit. À partir de là, les combats seront toujours en faveur du mexicain qui n’aura aucun mal à conclure la partie. Égalisation de MajOr !


Game 3 : Terraform

Inspiré par sa réussite lors de la partie précédente, MajOr repart sur mech pendant que Petraeus abandonne les Mutalisks pour une composition plus appropriée à base de Cafards/Hydralisks/Vipères. Alors que le Zerg semble en difficulté, MajOr perd toute son armée au milieu de la carte. N’ayant plus la masse de Tanks suffisante pour repousser les unités du Zerg, il se voit contraint de lâcher le GG. 2 à 1 pour Petraeus !


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Harstem

0

2

Polt

 

Match des gagnants

Game 1 : Iron Fortress

L’ouverture Stargate de Harstem est gérée à la perfection par le coréen qui ne subit aucun dommage sur l’Oracle et qui parvient même à l’abattre avec des Marines sans le stimpack alors qu’il se dirige vers la base de son adversaire. Avec un scan, le coréen voit l’Immortel et le Colosse du néerlandais et décide de battre en retraite pour attendre l’offensive à venir. Bien lui en prend car pendant que Harstem s’efforce à détruire les bunkers en construction dans le mur du Terran, celui-ci encercle l’armée Protoss avec sa bioball, forçant Harstem à concéder la première game. 1 à 0 pour Polt !

 

Game 2 : Terraform

Départ quasi identique à la partie précédente, Harstem exécutant pour la quatrième fois d’affilée le même build order tandis que Polt tente une agression avec l’upgrade des Maraudeurs. La défense est propre et Polt retourne à ses pénates avant de décider de tenter un méga doom-drop avec 8 Médivacs pleins débarquant dans la base principale de son adversaire, tel Barbe Noire accostant le navire d’un honnête commerçant dans les Bahamas. Cette tactique s’avère toutefois être un échec car l’armée de Harstem était parfaitement positionnée. Le néerlandais se retrouve largement devant au niveau de la population mais manque de vigilance, laissant Polt reproduire son abordage sans rien pour défendre. Harstem hésite alors entre revenir combattre et contre-attaquer. Ces instants d’indécision s’avèreront être fatals au joueur Invasion eSport qui laisse ainsi échapper une partie qu’il avait en main. 2 à 0 pour Polt qui se qualifie pour le Ro16 !

 

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Harstem

1

2

Petraeus

 

Match décisif


Game 1 : Coda

Le plan de jeu de Petraeus est clair. Tenir en respect Harstem avec suffisamment d’unités pour pouvoir parallèlement investir dans les Ultralisks. Et ça marche plutôt bien car Harstem n’ose pas s’aventurer dans le camp de son adversaire. Cependant, il met à mal son économie avec énormément de warps de Zélotes dans les lignes de minerai. Une fois sa composition ultime obtenue, Petraeus n’attaque pas et l’on atteint une phase de jeu extrêmement passive qui verra Harstem sortir un Vaisseau-Mère et des Tempêtes. Ces unités, en plus des tempêtes psioniques et du travail de sape effectué auparavant lui conféreront la victoire au terme d’une partie de près de 40 minutes. 1 à 0 pour Harstem !

 

Game 2 : Dash and Terminal

Petraeus prend un avantage économique très tôt dans la partie en posant une hatch first directement sur la gold. Ce surplus de minerai lui permet de produire un flot de Zerglings qui viendra considérablement ralentir la technologie du Protoss. Celui-ci, acculé sur deux bases alors que son opposant est déjà sur le double décide de tenter un all-in Immortels/Sentinelles du désespoir mais Petraeus est prêt pour l’accueillir avec des Hydralisks et des Speedlings. Tombant de Charybde en Scylla, Harstem est contraint de rendre les armes. Petraeus égalise !

 

Game 3 : Terraform

Partie très étrange de la part de Harstem qui refuse de développer sa technologie, conservant pendant toute la game une composition à base de Traqueurs et Sentinelles sans pour autant agresser le néo-zélandais. Celui-ci n’en demande pas tant et sort très tôt des Infestateurs qui viendront systématiquement bloquer les tentatives du Protoss avant de conclure la partie avec des Ultralisks et des Brood Lords. Harstem, dépassé, doit s’incliner. 2 à 1 pour Petraeus qui se qualifie pour le Ro16 !

 

 

Les notes

 

Les notes attribuées aux joueurs sont relatives au statut et aux attentes que l’on attend de chacun d’entre eux. Aussi, un habitué des phases finales sera noté plus sévèrement qu’un nouveau venu en Premier League.

 

POLT : 7/10
On ne s’attendait à rien de moins qu’une première place, Polt a fait le boulot sans fioriture. Mis en difficulté par Petraeus (dû notamment à une microgestion bien loin de ses standards), il s’est aussi fait une frayeur lors de la deuxième partie face à Harstem. Au final une seule partie perdue sur cinq, signe que même dans un jour moyen, Polt reste très au-dessus de la moyenne des engagés.

 

PETRAEUS : 7/10
Deux semaines après avoir annoncé son retrait de la scène compétitive hors-WCS, Petraeus faisait logiquement figure d’outsider dans un groupe loin d’être aisé. Il s’est au final avéré qu’il était loin d’être venu en touriste. Très bien préparé face à chacun de ses adversaires, se permettant même de malmener Polt, c’est fort logiquement que le Zerg se qualifie pour Cracovie.

 

{#nl} HARSTEM : 4/10
On attendait beaucoup mieux de Harstem d’une part en raison de son statut d’un des meilleurs Protoss européens et d’autre part à cause de l’incertitude quant au niveau de Petraeus et MajOr. Au final, ce résultat n’est pas si surprenant. Avec 39% de parties gagnées sur les deux derniers mois, des builds répétitifs et peu surprenants, Harstem est actuellement dans une période de méforme qui le condamne à une élimination prématurée des WCS.

 

MAJOR : 3/10
MajOr n’a pas existé hier soir. La game remportée face à Petraeus ne fait même pas office de trompe l’œil tant il a été dominé dans toutes les autres parties. Une soirée à oublier pour le mexicain.



Retrouvez tous les résultats des World Championship Series Saison 3 sur son article dédié.

 

18
MGG
Nepou il y a 8 ans

Les commentaires sont de retour (je sais pas si c'est vraiment positif d'ailleurs) ! encore une super review du sieur Boucot, Hitman est une grosse surprise, on pourrait même dire un gros cheeseur. Enfin bon, dommage pour Elazer mais il aurait du se méfier.

Korleone il y a 8 ans

Merci pour la review, je n'ai pas pu voir toutes les games, et ça m'a fait bien plaisir de voir ce verbatim, comme à la grande époque ;-)

ppjack il y a 8 ans

Les comm' me mettent au bord de l'épilepsie à chaque fois. Dur à lire. Sinon sympa les recaps! Quand tu dis que "Iaguz a montré des signes de nervosité" c'est un euphémisme quand tu vois ce que Has lui a envoyé. btw: Has mérite 11/10

ppjack il y a 8 ans

Les comm' me mettent au bord de l'épilepsie à chaque fois. Dur à lire. Sinon sympa les recaps! Quand tu dis que "Iaguz a montré des signes de nervosité" c'est un euphémisme quand tu vois ce que Has lui a envoyé. btw: Has mérite 11/10

Anselme il y a 8 ans

+1 par rapport aux autres commentaires. Les fans de sc2 sont des durs à cuir. On ne se laissera pas tuer par respawn heu les nouveaux commentaires. <br /> Sinon merci la redac et GG le castor !

Mun Su il y a 8 ans

Orange_BuDdy! Yen a beaucoup d&#39;autres en sous marin comme ça? <br /> Rien à ajouter sur la qualité Lancelot

Armas il y a 8 ans

Millenium best redac sur SC2 &lt;3

BarnY il y a 8 ans

&lt;3 :)

fidji56 il y a 8 ans

Merci pour cette review

Orange_BuD il y a 8 ans

Ah , je profite du fait qu&#39;on puisse commenter , pour faire passer le message a la rédac : On vous lis encore ( enfin moi de temps en temps) ne tombez pas en dépression tout de suite donc , malgré les efforts manifeste fait pour !

Morden il y a 8 ans

Il y a juste des petites erreurs au niveau des résultats du groupe C =)

Lancelot il y a 8 ans

Merci Mun Su ! Dites-moi s&#39;il y a des choses que vous aimeriez voir en plus (ou en moins), les feedbacks sont les bienvenus.

Mun Su il y a 8 ans

EN ce moment le site est onfire. on peut commenter :o Encore un bon recap Boucot gg

Lancelot il y a 8 ans

Ma question pour Cedrix n&#39;est pas passée :(

BarnY il y a 8 ans

Oui je trouve étonnant que j&#39;ai pu réussir deux fois en deux jours :o

Mun Su il y a 8 ans

C&#39;est pas seulement ça. Même maintenant je dois souvent m&#39;y reprendre à deux fois pour commenter. Parfois j&#39;arrive pas de la journée. Et après je vois que en fait ça a triple posté etc enfin ergonomie vraiment vraiment rebutante mais je vous lis et vous love quand même la rédac millé ^^

BarnY il y a 8 ans

Ils auront tout essayé alors qu&#39;il suffisait de désactiver les commentaires pour tuer le daed gaem :/

Mun Su il y a 8 ans

Wow super boulot Lancelot! Dommage que la nouvelle mouture du site ait fait fuir les commentateur, mais tu gères quand même :

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