YoM: "la plupart des Z s'adaptent mal"

Interview de YoM, ex de W3 et joueur de SC2

07/09/2010 à 09:00 - Actualités -  16 commentaires

Aujourd'hui, Millenium.org est parti à la rencontre de YoM, le second qualifié pour les IEM françaises. L'ex-joueur WarCraft III nous parle un peu de son passé sur l'ancien RTS et de sa vision du jeu sur StarCraft II. Ils nous en dit également long sur la communauté française.

 

yomBonjour YoM, pourrais-tu brièvement te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Guillaume Capron, j'ai 21 ans, j'habite sur Aix-en-Provence, et je fous quasiment rien irl depuis 1 an et demi. Cette année j'entrerai théoriquement à la fac.

Tu nous viens donc de WarCraft III. Pourrais-tu nous relater un peu ton passé sur ce jeu ?

J'ai commencé à y jouer vers 2001 ou 2002, j'étais un énorme noob et je ne serai méme pas passé sur TFT si mes potes ne l'avaient pas fait. Après j'ai commencé à avoir un niveau correct depuis 3-4 ans, principalement en 2v2. Par la suite, j'ai encore progressé ce qui m'a permis de jouer chez ieS en WC3L lors de la dernière saison et en équipe de France à l'ENC 2010.

Tu étais considéré à l'époque comme un maphacker avec preuves à l'appui, cela ne te gêne-t-il donc pas de souiller ta réputation en faisant usage de hack ? Surtout que tu es loin d'être mauvais.

Quelles preuves ? xD Il n'y a jamais eu un seul replay de moi entrain d'utiliser le maphack. Je maphackais effectivement sur des smurfs en ladder mais seulement deux voire trois personnes savaient que c'était moi. Je tiens aussi à ajouter que le fait de jouer avec le maphack permet de progresser plus vite. ;D

Parlons de StarCraft II. Tu as choisi de jouer Protoss au début mais tu as vite changé de race en prenant Terran, peux-tu nous expliquer ce qui t'as motivé à faire un tel changement ?

J'ai pas arrêté de switch entre les 2 races sur la bêta en fait. A la base, je voulais jouer Terran parce que j'aimais mieux le design de la race mais un peu avant d'avoir accès à la bêta, j'ai vu des VODs de joueurs Protoss et ça m'a paru bien comme race aussi donc j'ai commencé par jouer Protoss. J'ai vite galéré contre les Mutalisks que je trouvais très durs à contrer en jouant Protoss donc j'ai switch Terran. Après j'ai continué à switch selon les match-up qui me gênaient et/ou l'imbalance du moment. Quand le jeu est sorti j'ai recommencé à jouer Terran car j'avais bien aimé rejouer la race sur la campagne. Maintenant je joue les 2 en fait, je préfère Terran mais comme je hais le TvT je joue Protoss vs terran en cup

Tu viens de te qualifier pour les IEM Qualifs #2 françaises en réussissant à battre notre joueur MoMaN 3 à 0. Peux-tu faire un petit retour sur ce match ? Qu'as-tu pensé du jeu de MoMaN ? Le 5 rax reapers qui fait tant frissonner nos amis Zerg est-il une excuse suffisante pour justifier sa défaite ?

Si tu regardes les replays du match, j'ai commencé par faire un mass Reapers uniquement sur la première partie. MoMaN a essayé de me finir vite avec ses Banelings et ça me paraît normal qu'il ait perdu surtout que c'était plus qu'évident qu'il allait tenter de me rentrer dedans vu la manière dont il dirigeait ses Zerglings chez moi.
Sur la deuxième partie, il y a eu un peu plus de macro game, il est parti sur fast Mutalisks vu que la map s'y prêtait bien mais il n'aura pas vraiment pu harass à cause des Thors/Turrets. Visiblement, il comptait finir la partie assez vite vu qu'il n'a même pas essayé de prendre une b3. Je crois qu'à un moment il m'avait push avec ses Roaches mais il avait oublié ses Zerglings et ses Banelings ce qui le met dans la merde et finit la game plus vite.
Sur la troisième partie, je feinte un start Reaper et je part sur 2 rax Banshees. Visiblement, il s'est rendu compte qu'il y avait peu de Reapers mais un peu tard vu qu'il n'avait que 2 Queen et aucun Spore quand mes Banshees sont arrivées dans sa base.
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a un déséquilibre en TvZ mais je ne pense pas qu'il soit si intense que ça. La plupart des Zergs s'adaptent hyper mal et continuent à vouloir fast expand à tout prix alors qu'ils peuvent aussi choisir de tech et d'expand au t2, ce qui est plus sûr et permet d'être moins emmerdé par les Reapers vu qu'il est infiniement plus simple de défendre une seule base que 2.

Que penses-tu de la communauté française StarCraft II en général ?

Au niveau des joueurs, je trouve que les bons joueurs sont souvent relativement manner. Des mecs comme hG, MoMaN, les (ex)aAa etc ont toujours été polis et disent presque toujours gg et ne ragequit pas. Sinon, je trouve qu'il y a trop de streamers / shoutcasters. Je n'en vois pas trop l'intérêt surtout que d'une manière générale les streams ne sont pas terribles et que la plupart des mecs qui commentent ne sont même pas des bons joueurs de sc2. Tu es concernée bien évidemment.

Quel est ton top 3 français ?

Je dirai SarenS, Adel et hG, pas forcément dans l'ordre. Je pense que MoMaN est en dessous en ce moment, et c'est en partie lié au fait que Z est la pire race mais pas uniquement. Par exemple, on a vu au tout début de la bêta que BeNSeN & MoMaN
étaient spécialement forts mais depuis ils le paraissent moins. C'est en partie lié à des déséquilibrages de jeu qui sont apparus avec des stratégies comme mass Reapers etc mais c'est à mon avis aussi dû au fait qu'ils n'ont pas progressé aussi vite que d'autres joueurs.

Quel est ton avis sur les récents changements qui ont eu lieu au sein de aAa ? Est-ce la structure qui est en tort ? Sont-ce les joueurs ? Ou bien les deux ?

Si je ne me trompe pas la team sc2 aAa s'est monté quand la bêta était à peine sortie ou peut-être même avant, je ne sais plus trop. Je pense que aAa s'est montré opportuniste en se disant qu'en prenant les meilleurs joueurs français de Brood War, ils auraient forcément une team plus que compétitive pour sc2. Qu'au pire certains seraient des déchets (dans le sens de pas à niveau sur le jeu) mais qu'au moins quelques uns seraient performants, ce qui a été le cas. Après, leurs histoires internes j'en sais rien mais d'après ce que j'ai lu, aAa a annoncé aux joueurs qu'ils seraient payés au bout d'un moment sans poser la moindre condition en contrepartie, puis derrière aAa laisse traîner les choses en reportant systématiquement. C'est donc la structure qui serait en tort et non les joueurs, puisqu'on leur a promis quelque chose donc il est normal qu'on leur donne ou qu'au moins on leur dise franchement qu'ils ont été décevant et qu'ils ne le mérite pas, au lieu de faire traîner les choses.

Quelles sont tes ambitions sur StarCraft II ?

J'aime pas me fixer d'objectifs, j'essaye juste de participer à un maximum de compétitions quand je suis disponible et de jouer toutes mes games à fond. Donc vu que je suis qualifié en EPS.fr, je vais essayer de gagner le maximum de matches possibles. Pour les IEM.fr, je pense que ça sera hardcore donc j'essaierai le maximum de maps possibles ;d. Sinon, éventuellement trouver une bonne team par la suite.

As-tu eu des propositions d'équipes ?

Oui, j'ai eu des propositions de beaucoup d'équipes françaises se présentant comme "ambitieuses" etc mais pas vraiment de truc intéressants. Si je peux, j'essaierai plutôt d'aller dans une équipe européenne qui avait déjà une section sous wc3.

Je te remercie de m'avoir accordé cette interview.



Commentaires :
  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

LvO

08/09/2010 à 22h25

Et le map hack à starcraft 2 ca aide aussi à progresser plus vite ? ...

RoWoNe

08/09/2010 à 15h02

C'est moi où il est prétentieux et antipathique?

lilouna

07/09/2010 à 17h42

Mouai... Bas il le dit lui même "et je fous quasiment rien irl depuis 1 an et demi".
Sa nous donne quelques idées sur le personnage.
Il n'ira pas loin dans Starcraft, et puis ses commentaires sur les shootcasters... J'aimerais bien l'y voir.

SoJu

07/09/2010 à 17h31

Belle interview

aldorande

07/09/2010 à 16h51

Pour le faite d'être trop technique ou faire trop dans la vulgarisation. Je pense que les commentateurs doivent s'adapter au public.

Exemple: les laius de 30sec sur close et cross position au début. Si ça soule 90% des viewers pour pas en perdre 2%, ce n'est pas adapté.

Ensuite je suis d'accord avec Sophistie qu'une bonne partie du skill viens de la faculté de transmettre tout ce qu'on pense et décide par l'ihm. Donc pas trop prendre les moins bien classé pour des ignares.

Decoy

07/09/2010 à 16h25

Sur millenium TV et netgaming ils sont très bon et ne sont pas forcément des coppers (bon sauf Thebest qui nous a fait quelques matchs digne de copper ligue dernièrement lol). Les shoutcasters sont comme les journalistes sportifs, faut pas forcément être un pgm dans ce qu'on commente pour être faire vivre un match. vous avez déjà essayé de voir du sport sans son ? perso je m'endors bah c'est comme SC2, sans son c'est bidon sauf quand t'etudie à fond le BO d'un mec ... Je suis bien content en tout cas de suivre tous les tournois que nous proposent l'équipe de millenium et de netgaming :)

Sophistie

07/09/2010 à 16h20

Ce que je veux dire c'est qu'on peut avoir une excellent connaissance et un excellent recul sur les games pour en avoir vu des milliers, mais être nul en exécution ou tout simplement pas avoir envie de tag en ladder, et de fait ne pas être haut sur le classement.

furymax

07/09/2010 à 15h59

Sophistie,
Un joueur top niveau qui manque de recul sur les games, jy crois moyennement, et quand tu dis que l'une des qualités principales d'un shoutcaster est d'avoir une excellente connaissance de jeu, là par contre, je suis entierement d'accord avec toi mais tu peux comprendre que je doute des connaissances d'un copper player.

La plupart des shoutcasters que j'entend, se contente de dire ce que l'on voit soi meme sur la tv : "joueur 1 fais un pylone, joueur 2 pose b2", c'est completement useless et ca manque cruellement de technique et de profondeur.

Les shoutcasters les plus malins s'en rendent compte et compensent par de l'humour et une certaine ambiance. Je pense évidement à Zérator (épic l'overlord sur fond de musique du professionnel :p). Les autres, du genre Thebest, j'ai arreté de les écouter.

Sinon pour ce qu'à dit Yom "Tu es concernée, bien évidement."
Il parle de Green là je pense vu l'accord du verbe. Elle aussi s'était imaginée shoutcaster au début de la beta, mais elle s'en rendue vite compte qu'elle n'était pas faite pour cela et depuis elle fait du (très bon) travail de fond.

Nor3y

07/09/2010 à 15h21

Le commentateur est surtout là pour faire vivre le match avec évidemment un minimum de connaissances, mais de là à devoir être un "bon joueur" faut pas pousser...

Sa "franchise" me paraît limite déplacée quand même à certains moments de l'interview. Je ne sais pas s'il s'agit de second degré ou de provocation mais globalement je trouve qu'il donne une mauvaise impression de lui-même à travers ses réponses.

Decoy

07/09/2010 à 15h18

Quel péon, parler sans connaitre les problèmes de zergs et se la raconter ...
La reflexion sur les commentateurs est naze et Zerator donne de bons exemples.
Bref un joueur que je vais moyennement apprécier et qu'on oubliera rapiement au fil des patchs ...
Fail.