MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

SC2 en TOP : le scénario de LOTV

SC2 en TOP : le scénario de LOTV
0

Le SC2 en Top vous présente le monde de StarCraft à travers des classements divers et variés en rapport avec l'univers du RTS de Blizzard ainsi que de sa scène eSport.

SC2 en TOP : le scénario de LOTV

Une fois encore, la rédaction Millenium vous propose de découvrir ou redécouvrir StarCraft II à travers un classement. Il y a quelques semaines, vous aviez pu découvrir un Top des citations protoss de StarCraft II. Aujourd'hui, nous vous proposons un TOP bien différent, car nous allons aborder le scénario de Legacy of the Void et les éléments que nous aimerions découvrir lors de la fin de l'épopée StarCraft II. Entre espoirs, clichés et conclusion de la saga, découvrez le Top des éléments de scénario que nous aimerions retrouver dans LotV.

 

n°10 - Nova

Oui, Nova. Aucune utilité à l'histoire, je sais. C'est juste mon petit cœur d'homme qui parle, voilà tout.

Car avant de faire lever les foules dans Heroes of the Storm, l'agent X41822N du Dominion était déjà un personnage extrêmement développé par des Comics et des nouvelles, même par un jeu vidéo qui ne verra jamais le jour (« Starcraft : Ghost »). Bien que 99% d'entre nous ont choisi de lui faire confiance à elle dans sa mission pour faire tomber Gabriel Tosh et ses Spectres, cela n'empêcha pas la coquine de capturer Raynor dans Heart of the Swarm pour le compte de Mengsk. Rien de personnel, « une fille doit faire ce qu'elle doit faire ». On aimerait néanmoins la revoir très vite afin de lui livrer le fond de notre pensée.

 

 

n°9 - Tassadar

En Taro Tassadar ! Gloire au héros de la race Protoss, qui a donné sa vie pour sauver Koprulu de l'essaim Zerg ! Qualifié de traître par les siens pour avoir aidé les Terrans et Jim Raynor dans StarCraft 1, refusant des sacrifier les humains pour détruire les Zergs, Tassadar « le Sauveur des Templiers » est le seul à avoir maîtrisé les énergies du Vide et de la Khala (la religion Protoss), ce qui lui permit d'annihiler l'Overmind qui contrôlait l'essaim au prix de sa vie. Son sacrifice le fit entrer dans la postérité, l'élevant au rang de héros.

Mais une inconnue perdure sur Tassadar : décédé pour détruire le Maître-Esprit Zerg à la fin de StarCraft I, son esprit semble avoir survécu puisque c'est lui qui clarifie la vision de Zeratul, concernant l'Apocalypse et le rôle de Kerrigan, dans Wings of Liberty. S'il a pu fusionner avec l'Overmind à sa destruction, il pourrait se ré-incarner en une forme hybride puissante en transférant son esprit dans un exo-squelette, à la manière de Fenix dans l'opus précédent. Ce serait alors le retour d'un des plus puissants guerriers d'Aïur, et l'univers en a bien besoin.

 

 

n°8 - Des Tal'Darim plus développés

Dans chaque extension, tous les match-up sont balayés pour la race que vous contrôlez. Et depuis Wings of Liberty, les affrontements contre Protoss se font à chaque fois contre les Tal'Darim, des Protoss renégats qui se révèlent par la suite sous le contrôle d'Amon, le vrai méchant de l'histoire (qui sera évoqué par la suite). Cependant, ces Protoss font plus office de chair à canon, ficelle scénaristique facile pour mettre des Protoss sur le chemin de votre campagne StarCraft II, comme l'énième joueur d'Aïur que vous rencontrez en ligue Argent. Si ces renégats servent le grand méchant Xel'Naga, alors on espère que leur histoire ou leur identité sera plus développée dans la prochaine extension, avec pourquoi pas quelques dirigeants charismatiques.

 

 

n°7 - Niadra

... Ou l'excuse d'un peu de PvZ dans LotV. La jeune reine Zerg, fraîchement sortie de sa larve, est sortie du champs de communication de Kerrigan. Cette dernière l'avait faite éclore sur un vaisseau Protoss, après avoir infesté une scientifique du nom de Lasarra. Sur place, Niadra élimine tous les représentants d'Aïur, mais le contact psionique avec la Reine des Lames est rompu. Sans nouvelle instruction, elle décide donc de continuer sa précédente mission : grandir et détruire les Protoss. Il y a donc fort à parier que l'on reverra Niadra dans LotV, certainement à la tête d'un essaim de grande quantité qu'il faudra annihiler.

 

 

n°6 - La libération d'Aïur

Pendant les événements de StarCraft 1, Zeratul, le templier noir, et l'Overmind zerg sont entrés en communion quelques instants, ce qui a permis au cerveau du Swarm de trouver la localisation d'Aïur, planète-Mère sacrée des Protoss. Sans se faire prier, l'Overmind a rameuté toute sa bande et, même après sa mort, les Zergs continuent de peupler ce monde anciennement presque parfait. Depuis plusieurs années donc, nous entendons les unités Protoss nous parler d'Aïur, clamer leur amour : ne serait-ce pas le moment de reprendre cette planète une bonne fois pour toute ? Kerrigan étant à nouveau capable de commander l'essaim, peut-être la libération d'Aïur sera-t-elle une condition d'alliance contre Amon. À moins que les Protoss ne choisissent la manière forte.

 

 

n°5 - Des Xel'Naga

Les Xel'Naga, ce n'est pas qu'un nom commun pour des tourelles et des artefacts surpuissants. D'après la légende, ce sont ces demi-dieux, race la plus puissante de l'univers, qui ont créé les Protoss et les Zergs primordiaux. Malgré cette puissante, les Xel'naga ont aujourd'hui disparu, ne laissant que des ruines et quelques héritages. Mais à présent qu'un Xel'Naga renégat, Amon, revient avec ses gros sabots, pouvons-nous être certains que toute sa race a disparu ? Amon serait-il responsable de cette disparition (ce qui serait plutôt mauvais pour nos amis, compte tenu de leur puissance), ou aurons-nous la chance de les voir intervenir pour nous aider à vaincre le plus puissant d'entre eux ? À moins qu'ils ne se préservent pour un StarCraft III ...

 

 

n°4 - Un méchant charismatique

Finie, la Kerrigan avide de vengeance. Terminé, Arcturus Mengsk, la solution pire que le mal. Que reste-t-il donc, si les dirigeants des trois races sont de gentils bisounours ? Un Dieu, pardi ! Car oui, vous ne le saviez pas, mais depuis SC1 le vrai méchant, c'est Amon, la Voix Sombre. Un nom prédestiné, puisqu'on retrouve un démon qui porte ce nom, tout comme l'antagoniste de Korra dans la suite du Dernier maître de l'Air. C'était aussi une divinité égyptienne de premier plan, celui qui créa le monde. Un parallèle intéressant, car Amon semble être plus proche de la création des Protoss et des Zergs qu'on ne le pense. Et en cela, on peut espérer un méchant manipulateur comme on les aime.

Après la découverte des Zergs primordiaux, beaucoup moins belliqueux que leurs cousins, il apparait que l'essaim actuel serait une création d'Amon voulue pour détruire et tuer. Cependant, le Maître-Esprit Zerg (Overmind) était conscient de la Voix Sombre qui dirigeait ses actes, ainsi a-t-il vu en la très puissante Sarah Louise Kerrigan le moyen de libérer les siens, d'autant qu'une prophétie attestait que sans elle, l'univers serait voué au Néant. C'est pourquoi il la transforma en Reine des Lames. À la mort de l'Overmind, Kerrigan prit sa suite, mais elle aussi obéissait à ce Maître Xel'Naga dont elle ignorait pourtant tout. Zeratul, averti depuis longtemps de la prophétie, mit Raynor et sa Juliette tour à tour dans la confidence (une extension après l'autre) et encouragea Kerrigan à retrouver ses pouvoirs sur Zérus afin de se préparer à affronter ce grand Némesis.

Amon, grand manipulateur donc, utilisa également les Terrans en passant par son sujet Samir Duran / Narud afin de créer des êtres hybrides Protoss et Zerg. Imaginez ... Un Swarm Host capable de lancer des Champs de forces ... Certainement a-t-il envoyé Kerrigan sur Char faire face à l'artefact Xel'Naga dans WoL en sachant très bien que cela allait la dézerguifier, afin de se débarrasser d'elle et récupérer l'essaim.

Le but d'Amon ? Conquérir l'univers, tuer tous les êtres vivants, peut-être créer la race parfaite etc ... Du très classique, finalement, qui déteint avec les méchants beaucoup plus travaillés que sait faire Blizzard comme Arthas, Illidan ou Kerrigan. Et si Amon n'était pas ce qu'on croyait ? Et s'il cherchait juste à se constituer une armée parfaite pour faire face à autre chose ?

 

 

n°3 - The Expendables

Raynor, Kerrigan, Artanis, Zeratul ... Ces personnages, nous les suivons depuis les début de StarCraft. Ainsi, quand vient le moment de lutter contre un ennemi commun, l'espoir né de les voir s'allier une dernière fois (et sans trahisons, cette fois). Comme au bon vieux temps. Réunir toutes ces forces semblent être un objectif crédible pour une extension, même si cela ne semble pas être une chose facile.

Déjà, et même si nous adorons notre Jim badass, ce dernier semble un peu dépassé s'il doit faire face à un demi-dieu. Mais le Marshal a le bras long : en très bonne relation avec Zeratul et Artanis, il pourra être le lien entre les Protoss et Kerrigan, son amour impossible. Il parait également peu probable que la troisième partie de SC2 ne traite d'ailleurs pas de leur relation amoureuse tumultueuse, qui est à la base de beaucoup d'événements et de choix, et qui est développé dans tous les épisodes de la série. Peut-être aurons-nous même droit à sa conclusion. Enfin, Blizzard a toujours dans sa manche l'atout « John Raynor », fils de Jim, enfant aux pouvoirs psioniques importants récupéré par L'Institut de Santé et de Recherches qui « serait » mort dans des circonstances peu claires.

Kerrigan sera là, bien évidemment, car la prophétie l'oblige à re-signer pour un troisième opus. Mais même si elle est protégée par cette vision, nombreux sont ceux qui ont pourtant juré sa perte : Zeratul lui en veut toujours de l'avoir obligé à tuer Raszagal, sa matriarche sous le contrôle de la Reine, tout comme Artanis, le dirigeant des Protoss, qui a été dégoûté par sa trahison durant les événements de Brood War et qui s'était même allié aux forces terriennes de DuGalle et à Mengsk pour essayé de la détruire, en vain. Le Praetor jura même à Kerrigan que les Protoss n'oublieront jamais sa trahison. Savoir qu'il sera tué lors de l'Apocalypse de 2512, orchestrée par Amon, pourrait cependant calmer un peu sa colère envers elle.

Le rôle de Zeratul sera vraisemblablement central dans cette extension : le Templier Noir a eu la vision qui l'amène à faire de Kerrigan son alliée, malgré ses actes passés. Il a aussi été le premier à voir les hybrides que confectionne Amon. Faisant le lien entre WoL et HotS, apparaissant aux deux protagonistes principaux, il est certain que les Protoss appliqueront sans hésiter l'adage connu des serveurs Bnet : « si t'es mal barré, fais des DT ».

 

 

n°2 - La fin est importante en toute chose

Et si LotV marquait la fin de StarCraft, un daed gaem qui a bien vécu ? Le grand méchant vaincu, les Zergs libérés de son emprise, le fils Mengsk qui prend le pouvoir avec de meilleures intentions ... Un moyen pour Koprulu de tirer sa révérence. Mais les happy end ne sont pas courants chez Blizzard, d'autant moins dans un univers qui se veut aussi sombre que StarCraft. Comment conclure en beauté ? Il semble difficile de voir tous les personnages principaux survivre à cette extension.

Si LotV marque bien la fin, ou même par intérêt scénaristique dans cet univers impitoyable, il semble inéluctable que Zeratul, Artanis ou pire, Kerrigan, tombent au champs d'honneur. La première cinématique de LotV va dans ce sens, nous montrons nos héros (même Valerian et Horner) bien mal en point. Avec une mention spéciale pour la Reine des Lames : après avoir trahi tous ses alliés au fur et à mesure des extensions, une histoire d'amour tragique avec Jim qui semble impossible à résoudre et un essaim qui n'aurait plus besoin d'elle, la mort semble la fin qui lui convient. Du moins, la mort d'une partie d'elle.

On voit venir le coup scénaristique, gros comme un 4 Gates : lors de la bataille finale, après de nombreux sacrifices de personnages principaux et secondaires, toute la puissance Protoss et Zerg converge vers un ultime artéfact Xel'Naga. Kerrigan se sacrifie pour en être le catalyseur, détruisant Amon. Et de l'explosion psi qui en résulte, derrière la fumée, Raynor retrouve une Sarah dézerguifiée et toute meugnonne, sa mission accomplie. Tout le monde lui pardonne, ils s'embrassent enfin. Cela vous semble un peu ridicule en le lisant, mais avec une cinématique estampillée Blizzard et une musique épique, soyez certains que ça en jettera plus !

 

 

n°1 - Jamais deux sans trois ?

Blizzard aime les séries en 3 : Diablo, WarCraft ... Peut-être StarCraft aussi, d'ailleurs ? Si l'éditeur veut se garder la possibilité de le faire, d'ici dix ans (environ), il lui faut donc une fin ouverte capable de faire rebondir le scénario. Quelques pistes donc :

- Amon, un si grand antagoniste, peut-il être vaincu en une seule extension ? Si c'était le cas, ce grand méchant ferait un peu pétard mouillé. Mais tout une extension à réunir ses forces pour finalement attendre un SC3 pour attaquer ferait grincer encore plus de dents.

- Et si le Directoire de la Fédération Terrienne, le gouvernement de la planète Terre, décidait que finalement c'était fini les bêtises à Saint-Tropez et venait taper massivement du poing sur la table ? À la fin de Brood War, Kerrigan renvoie les troupes terriennes la queue entre les jambes errer dans l'espace, avec apparemment très peu de survivants capables de rentrer faire un rapport à la Mère-Patrie. Pendant tout le temps durant lequel Zergs, Protoss et Terrans se sont fait la guerre, il est certain que les scientifiques et ingénieurs à bac +18 sur Terre ont continué à faire progresser l'armement militaire et les vaisseaux spatiaux. De quoi mettre une sacrée fessée dans le secteur de Koprulu ?

- Comme nous l'avons vu, Blizzard sait faire des méchants de qualités, torturés, asservis par nécessité, cherchant à résoudre les problèmes par des moyens plus radicaux mais avec de bonnes intentions à la base. Ainsi, le « simple » Amon destructeur de monde fait un peu tiquer. Une théorie intéressante voudrait qu'Amon soit en réalité une sorte de résistant, cherchant à créer une armée Zerg (ou hybride) pour défaire un gouvernement Xel'Naga despotique et brutal dans une galaxie lointaine. Ainsi, à l'instar d'autres charismatiques antagonistes, il chercherait juste un moyen de sauver les siens par un procédé meurtrier. Du coup, il ne serait pas bon de voir une armada de vaisseaux Xel'Naga débarquer une fois Amon défait ...

0
MGG

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies