Starcraft 2 [Actualités], le 09/04/2012 07:19:16

SC2 : IGN Pro League 4 pour aLive

1698

Quatrième édition de l'IPL

 

Enfin. Nous y sommes. L'IGN Pro League 4, c'est ce week-end ! Depuis le succès indéniable de la troisième édition, l'IPL est considéré comme l'un des tout meilleurs tournois internationnaux. Une organisation parfaite, un format intéressant et du spectacle assuré. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de l'IPL 4 un tournoi d'exception.

 

: aLive 40 000 $
: Squirtle 16 000 $
NesTea 7 000 $
4e : MMA 5 000 $
5-6e : Stephano  et MarineKing 4 000 $
7-8e : Polt et Bomber 3 000 $

 

  Parcours de Stephano
Groupe B
Stephano 1  
  2 MarineKing
 
Stephano 2  
  0 White-Ra
 
Stephano 2  
  1 JYP
 
Stephano 2  
  1 Curious
 

 

  Parcours de Stephano
Phase finale
Stephano 2  
  0 BomBer
 
Stephano 1  
  2 NesTea
 
Stephano 0  
  2 MMA
 

 

Fil info

Arbre disponible en page 5


 

aLive

3

0

Squirtle

 
Grande Finale

 


 

aLive

2

 

3

Squirtle

 
Finale

 



 

aLive

3

1

NesTea

 

Finale WB

03h50 : Game 4 - Metropolis

Grosse macrogame entre les deux joueurs qui commence par un nouveau Bunker Rush de aLive suivi d'Hélion Flamme Bleue/Viking/Drop Marines bien défendu par NesTea notamment grâce aux Mutalisks. Pendant ce temps, le Terran pose B3 et empêche son adversaire de miner correctement sur sa B4. Le Zerg décide d'attaquer sur la B3 qui est obligé de s'envoler ce qui provoque le contre de aLive sur la B4 de NesTea. Grâce à ses Banelings et à de bonnes Croissances fongiques, NesTea repousse sans trop de difficultés. En retard économiquement, aLive lance une dernière attaque qui réussit à tuer les Seigneurs-Vermines sans protection tandis que des Zerglings s'infiltrent dans sa base. Malheureusement, NesTea n'a pas assez d'Infestateurs pour s'occuper des Marines. Après avoir perdu ses dernières unités, NesTea lâche le GG. 3 - 1 pour aLive qui accède à la Grande Finale.

03h25 : Game 3 - Sanshorn Mist

Bunker Rush de aLive que NesTea défend plutôt bien malgré la sortie des ouvriers. NesTea tente de contrer avec un Baneling Bust mais son adverse a déjà les tanks et un mur composé de casernes. Après avoir perdu tous ses Banelings sur le mur ou à cause des coups de Tanks, NesTea lâche le GG. 2 - 1 pour le Terran.

02h45 : Game 2 - Daybreak

Push rapide à base de Marine/Médivac pour aLive qui tue plusieurs Cafards ainsi que le Bassin Génétique Zerg. NesTea repart à nouveau sur le mix Zergling/Baneling/Mutalisk pour contrer les différents drops. Grâce à une très bonne économie, le Zerg peut produire toujours plus de Banelings qui détruisent Marines, Tanks ainsi que la B3 adverse à plusieurs reprises. Le joueur IM met fin à la partie grâce de bonnes Croissances fongiques qui tuent les dernières unités de aLive. 1 - 1 entre les deux joueurs.

02h15 : Game 1 - Cloud Kingdom

Départ très agressif de aLive qui part sur un 1/1/1 qui fait d'énormes dégâts chez NesTea. Ce dernier perd sa B2, de nombreux drônes, sa Couveuse de macrogestion et même son Bassin Génétique mais le Zerg arrive à repousser grâce à des Banelings avec le Speed et à une dizaine de Mutalisks. Le joueur IM pose B2 ainsi que B3 puis part directement au contre mais aLive défend plutôt bien grâce à ses Marines avec le Stimpack. Mini tradebase qui tourne à l'avantage de aLive qui détruit la B3 adverse mais au prix de nombreux VCS dans sa B2. NesTea n'arrive pas à reposer de B3 tandis que aLive y arrive de son côté. En retard économiquement, le Zerg ne peut que s'incliner sur cette première carte. 1 - 0 pour aLive.

 

 

MMA

0

2

Squirtle

 

1/2 LB

01h50 : Game 2 - Sanshorn Mist

Encore une fois, Squirtle utilise un build qui a prouvé son efficacité contre MarineKing. Après avoir repoussé le Faucheur de MMA, le joueur Startale part sur Immortel/Blink tout en recherchant rapidement les améliorations d'attaque et de défense. MMA tente un double Drop mais Squirtle défend bien au moment de lancer les premiers Colosses. Le Terran cherche la faille dans le jeu adverse en forçant les glaçons puis en remontant les unités dans les Médivacs mais Squirtle est vigilant et fait un Transfert offensif sur les 4 Médivacs remplis. Le Protoss contre directement dans la base adverse et force MMA, qui a perdu une trop grande partie de son armée pour défendre, à lâcher le GG. 2 - 0 pour Squirtle qui se qualifie pour la Finale du Loser Bracket.

01h30 : Game 1 - Atlantis Spaceship

Game similaire à celle de MarineKing contre Squirtle sur Cloud Kingdom et encore une fois, Squirtle écrase complètement son adversaire grâce à ses trois Colosses. MMA, malgré son avantage économique, ne peut rien faire et lâche le GG. 1 - 0 pour le joueur Startale.

 

 

MarineKing

0

2

Squirtle

 

1/4 LB

00h05 : Game 1 - Cloud Kingdom

Timing Push Unités Portail/Colosse sur 2 bases de Squirtle qui surprend totallement MKP alors sur 3 bases. Ce dernier est obligé d'abandonner sa B3 et ses VCS pour se replier sur sa B2. Malgré une bonne prise de fight, le Terran ne peut rien faire face à l'armée Protoss et lâche le GG. 1 - 0 pour Squirtle.

00h40 : Game 2 - Sanshorn Mist

MKP n'arrive pas à trouver la faille dans le jeu de Squirtle. Ce dernier arrive à faire passer son Nexus First et à défendre face au Bunker Rush. Le Terran tente par trois fois de tuer l'expand de son adversaire mais Squirtle défend à chaque fois très bien.

 

 

MMA

2

0

Stephano

 

1/4 LB

01h00 : Game 2 - Metropolis

Départ Hélion puis Banshee Cloack pour MMA mais Stephano se tient prêt avec le Vigilant, les Spores ainsi que les Reines. Malheureusement, dû au caillou entre la B2 et B3, le Français n'arrive pas à sauver à temps sa B3 malgré une Transfusion. Le Zerg part alors sur Speed Baneling et Infestateur puis Ultralisk tandis que MMA continue son harass Banshee. Le Coréen réussit à forcer plusieurs Croissances Fongiques avec ses unités aériennes pour pouvoir gratter l'armée adverse avec sa Bioball. Gros combat près de la B3 Zerg qui tourne à l'avantage de Stephano grâce à de bonnes Croissances Fongiques. C'est à ce moment de la partie que MMA pose 4 Académies Fantôme pour rechercher toutes les améliorations de ces derniers et a lancé ses premiers drops. Stephano subit le style de MMA qui enchaine Nuke et Drop dans les différentes bases adverses. Après avoir perdu de nombreuses bases, Stephano lance une dernière attaque où il perd toute son armée ce qui le force à lâcher le WP. 2 - 0 pour MMA qui accède à la Finale du Loser Bracket.

00h30 : Game 1 - Cloud Kingdom

Proxy Caserne de MMA que Stephano scout rapidement. Ce dernier sait que son adversaire part sur B2 rapide et part sur un Push Zergling/Cafard après son build Couveuse/Bassin génétique. Malheureusement, le Coréen est prêt à l'attendre avec un mur avec des Dépôts et un Bunker. Les deux joueurs lancent leurs économies avec B3 pour les deux joueurs. C'est à ce moment que le joueur SlayerS commence à lancer ses drops qui feront de plus en plus mal au Zerg. Après avoir annulé ou tué de nombreuses bases adverses, le Terran lance une grosse attaque mais le Millenium a déjà des Seigneurs-Vermines. MMA profite de l'avantage de son armée au niveau de la mobilité pour balader son adversaire et le tuer à petit feu alors que Stephano a du mal à infliger des dégâts dans les bases de MMA. Après avoir perdu sa B4, B3 puis B2 ainsi que son armée, Stephano lâche le WP. 1 - 0 pour MMA.

 

 

MarineKing

1

2

aLive

 

1/2 WB

Grosse surprise dans le Winner Bracket avec la victoire 2 - 1 de aLive sur MarineKing.

 

 

Stephano

1

2

Nestea

 

1/2 WB

23h36 : Game 2 - Tal'Darim Altar

La même stratégie utilisée des deux cotés : Zergling/Baneling . Mais à ce petit jeu de microgestion, c'est Nestea a eu la bonne idée de mettre un Aiguillon à proximité de sa couveuse ce qui a limité les dégats du joueur Millenium qui poursuivra son tournoi dans le Looser Bracket face à MMA.

23h09 : Game 2 - Antiga Shipyard

Egalisation de Stephano qui s'est montré très agressif en jouant avec son adversaire. Il l'attaquait sur sa B3 pendant qu'il se faufilait en douce dans l'économie en éliminant des dizaines de drones corréens . Nestea tuant beaucoup de Cafards du français grâce à ses Hydralisks mais n'ayant plus les moyens de renforcer son armée se retrouve contraint à abandonner .

22h54 : Game 1 - Metropolis

Première partie très rapide où les deux joueurs après avoir pris B2 sont partis sur des options différentes, beaucoup de Zergling pour Nestea et transition Cafard pour le français. Le corréen a pu attauquer le premier et s'infiltrer chez Stephano.

 

 

Nestea

2

1

Squirtle

 

1/4 WB

22h00 : Game 3 - Sanshorn Mists

Le rush de Nestea à base de quelques Zergling et Cafards fonctionne à merveille et la partie est très courte, le triple vainqueur de la GSL rencontrera Stephano en demi-finale du Winner Bracket.

21h56 : Game 2 - Atlantis Spaceship

Une partie ou le Protoss grâce à trois Dark Templar fait très mal à l'économie de Nestea. S'ensuit une confrontation Traqueurs Blink contre Cafards. Squirtle sur un mauvais Blink perd une bonne partie de son armée qui se retrouve acculé et se fait dévorer par des Cafards affamés. Un partout.

21h23 : Game 1 - Daybreak

Les combats commencent sérieusement à quatre bases à trois pour le Zerg. Ils tournent très vite à l'avantage du Protoss qui en plus d'avoir le bon combo (Traqueurs/Immortels), fait une très bonne utilisation des Force Field. Les Cafards même enterrés ne peuvent rien .

 

 

Polt

1

2

Alive

 

1/4 WB

 

 

 

Stephano

2

0

Bomber

 

1/4 WB


21h13 : Game 2 - Metalopolis

Un début de partie qui commence par une joutte assez sympa entre un Drone et un SCV . Bomber tente un push Tourmenteur/Maraudeur mais le zerg avait déja suffisamment de Cafards pour le repousser. Le français contre-attaque et s'introduit par effraction chez le corréen qui est submergé. Le français avance en demi-finale du Winner Bracket.

20h54 : Game 1 - Daybreak

Une partie qui démarre par un assez long round d'observation ce qui permet à Stephano de se retrouver à 4 base contre 2. Bomber le prend par surprise et lui prend une base facilement. Les infestateurs du français font très mal au combo Marine/Tanks du corréen. Celui arrive encore a détruire une autre couveuse mais les Seigneurs-Vermines arrivent et font très mal. Première partie pour le joueur Millenium qui a visiblement le public acquis à sa cause .

 

 

 

MarineKing

2

0

MMA

 

1/4 WB

20h28 : Game 2 - Clouds Kingdom

MMA agresse son adversaire avec faucheur puis une Banshee avec un succès très relatif. MKP contre de façon cinglante et brutale. Il détruit presque instantanément la B2 de MMA qui abandonne très vite et bascule en Looser Bracket .

20h14 : Game 1 - Daybreak

MKP est le premier agressif avec juste quelques Marines, un Médivac et un Tourmenteur, par la suite il met une pression constante sur MMA qui reste au contact malgré un lourd déficit de SCV. MMA fait une superbe résistance, tente même de droper mais finit par craquer.

 

 

En savoir plus sur l'auteur

Ivaldir

Ivaldir

Rédacteur SC2, LoL et FPS passionné d'eSport.
Contact : Email - Twitter

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires(1698)

1
Ilpalazoil y a 3 ans

aLive

Répondre  
1
PsychDLQil y a 3 ans

Un protoss dans le Top 8 des IPL.. Protoss imba ?

Répondre  
1
rwail y a 3 ans

j'ai pas pu voir la seconde game entre stepha,o et mma. j'ai pu la regarder grâce à ce site http://www.reddit.com/r/SpoilerFreeSC/comments/rwo2w/ongoing_even_ipl4_las_vegas_2012/

c'est une des premieres fois où je vois stephano se faire troll comme ça : ( il a laché des commentaires dans le chat en pleine partie genre more nuke please they like it ^^ limite une correction cette game.

Répondre  
1
dIMEHil y a 3 ans

Notik stop pavé plz... ont est la pour lire des coms pas des romans...

Répondre  
1
SlayerSLittleBoxeril y a 3 ans

Lupux je l'ai pas vu au dessus d'un nestea et de mkp perso Il a fais 2 loose

Répondre  
1
JUDESMOil y a 3 ans

Sinon il est temps pour Stephano de quitter la France et Millenium pour rejoindre les US et ses meilleurs fans comme il l'a dit.

Il manque un zerg chez Evil Genius (Idra n'est plus) pour compléter la team avec Puma et Huk

Répondre  
1
JUDESMOil y a 3 ans

Content pour Alive, ça faisait trop longtemps qu'il perf sans arriver à s'imposer, un peu à la MKP l'année dernière...

Répondre  
1
Akitoufil y a 3 ans

Stephano forever alone dans le winner bracket, c'est beau.

Répondre  
1
Mr. B 2 U Sonil y a 3 ans

[quote]Et enfin pour faire des citations c'est xxx au debut et xxx a la fin :)[/quote] Testing, et merci !


Sinon je pense qu'en terme de niveau, il a tout ce qu'il faut pour être en code S et aller loin. Maintenant, il doit apprendre à se préparer, on est d'accord, et il doit aussi avoir l'envie de jouer un code S. Parce que cela fait un bout de temps qu'on a compris que Stephano pas avis = Stephano pas motivé

Répondre  
1
vlmil y a 3 ans

Je pense que si Stephano en exprime le souhait, il est direct invité en code S.

Répondre  
1
Lupux11il y a 3 ans

Je ne dis pas qu'il est au dessus de Nestea ou MarineKing, je dis simplement qu'il arrive à les outmicro/macro sur une game, ce qui montre qu'il est tout à fait capable de les battre:)

Je pense même qu'il est au même niveau que Nestea oui : on voit très bien qu'en mid game il le retourne, Nestea gagne ses deux parties sur des all-in ( très très bien réalisés certes ). Je ne remet pas en cause la victoire de Nestea loin de là je surkiffe ce joueur:), je pense simplement qu'ils sont au même niveau.

Pour une GSL code A il est bien capable de gagner oui.


Edit : Huk et Naniwa okay, surtout Huk en fait, qui devient super sayen 3 en MLG, et c'est pour ça que c'est le joueur que je préfère. Thorzain en ce moment est pas mal du tout, mais y'a 1 mois il était au fond, y'a deux mois il était en haut... Bref trop irrégulier je trouve. À cette liste je rajouterais Nerchio ( mâtez son winrate, 2ème EU derrière Steph ), qui tombe tout de même Leenock à l'IronSquid, même si ce n'est pas le joueur le plus sympathique...;)

Répondre  
1
Lupux11il y a 3 ans

Tant que les foreigners n'auront pas accès à la GSL je pense pas qu'on puisse se faire une idée du niveau global, les matchs entre coréens et autres sont bien trop rares pour qu'on puisse avoir une évolution.

VOILÀ je l'ai dit !^^


ReEdit : Ça fait longtemps que j'ai pas allumé la gomTV, la dernière fois c'était Huk qui se faisait voler le code S par Fin, j'ai éteint de rage :)

Naniwa a de grandes chances de se qualifier pour le RO24 vu son groupe...

Répondre  
1
vlmil y a 3 ans

Yes pour les trois que tu cites mais ils restent un cran au dessous.

Répondre  
1
Ilpalazoil y a 3 ans

dire que stephano est le seul joueur a tenir tete au coréens c'est pas tres honnete: Huk 4ème à la MLG Winter (et 3ème à celle d'avant). Naniwa sait aussi se défendre et un ThorZAIN peut faire mal


@Lupux stephano au dessus de MKP, Nestea? craquage de slip?

Répondre  
1
vlmil y a 3 ans

@Lupux : il est plutôt rentré de Corée après la BlizzCUP, lors justement de laquelle il s'est fait retourné par MC mais (justement) a retourné DRG.

Répondre  
1
Lupux11il y a 3 ans

Mmh... Lol Slayers ?

Steph aucune chance en GSL ça se discute ( nooon me crachez pas dessus )... Certes il ne pourrait jamais en gagner une, mais quand tu vois qu'il est capable detre au dessus de MarineKing, Nestea, Bomber ( code A je sais ), tu ne peux pas nier le fait qu'il puisse passer en quart ( oulah je prend des risques... ).

Les joueurs qui le no-match en ce moment c'est MMA, Jakjji ( code A oui ), MarineKing si vous voulez :D.

En revanche je refuse qu'on le compare à DonRaegu c'est deux styles de jeu complètement différents, et puis on a pas eu l'occasion de les voir s'affronter( Par contre il à déjà battu Leenock il me semble ). Idem pour toutes les gros toss coréens : Squirtle ( <3 ), MC ( ça fait longtemps que je veux un match entre les deux ! ), Parting, Oz ( code A )..

Bref il a ses bêtes noires, mais on a vu que MMA avait quelques difficultés dans les autres MU ( tout est relatif ). Personnellement je trouve qu'on ne la pas assez vu jouer du code S encore.

S'il était parti en Corée plus tôt, disons après la Blizzcon, il serait probablement dans le top 3 Zerg mondial j'en suis persuadé !:)

Répondre  
1
vlmil y a 3 ans

@ Notik : "Et puis si il était meilleur en ZvP, ZvT ZvZ il serait premier joueur au monde" Tu dis ça pour troll (pléonasme en te quotant...) mais je veux juste réagir là dessus : Je vois pas grand chose à améliorer dans son ZvP et ZvZ...


"Mais tu vis dans quel monde ? T'es sur tu joues a sc2 ? Si le Z fait des mutas et que le Terran fait masse helion le terran perd non ? A ben oui le Zerg a un counter. Merde faut delete les banshees pour qu'un zerg n'est plus qu'a faire cafard et zerglings ? "

Non mais tu réfléchis au premier degré... Tu prends une unité et tu lui en oppose une... il faut réfléchir un peu plus loin. Peut-être dans ta low league les mutas arrivent en même temps que les helions, et avant les banshees, dans la mienne tu ne contres pas des helions avec des mutas mais avec des roachs, de même tu ne contres pas les banshees avec des mutas mais avec des spores et des queens...

Les mutas c'est le counter aux drops et une possibilité de harass. Dans certains cas exceptionnels ça peut être le counter à un push marauder helion sur 2 bases si tu arrives à le temporiser...

ça ne me gêne pas tant que ça que tu trolls ce qui est chiant c'est que tu te poses en donneur de leçons.

Répondre  
1
vlmil y a 3 ans

@ Mr B c'est moi le dude ;)

Vous pensez quoi de nerf banshee ? C'est surutilisé en TvT (2 games sur 3 au moins), ça contribue à l'imbatitude du MU MMAvZ (cf mon post précédent), et en plus les toss n'aiment pas non plus les banshees car elles sont synonymes de 1/1/1...

Répondre  
1
benji41il y a 3 ans

PRobleme sur l'arbre Loser non?

Répondre  
1
Mr. B 2 U Sonil y a 3 ans

"Devrait tenter la GSL ? Le mec il se préparerait pas en aurait rien a foutre pendant que le mec serait h24 a mater ses replays..

Et puis j'avoue que si les autres joueurs auraient forfait il aurait win. Et puis si il était meilleur en ZvP, ZvT ZvZ il serait premier joueur au monde. Et puis si il était le seul zerg ça serait le meilleur zerg au monde. Nan mais go te réveiller DRG est a des années lumières de Stephano.."


T'as craqué mon coco :) Je pense que le mec qui a écrit ça parlait en tant que skill pur, sans inclure la personnalité de Stephano. Je suis d'accord avec lui qu'il est pas loin de pouvoir être le meilleur zerg du monde. Mais ce "pas loin" ne sera sans doute jamais plus que cela, car je suis également d'accord avec toi sur le fait que tant que Stephano sera Stephano et ne bossera pas ses adversaires, alors il ne pourra pas être le meilleur. Maintenant il ne faut pas tout caricaturer, l'analyse du dude était bonne, si squirtle avait battu nestea en ne ratant pas son blink, alors Stephano, techniquement, avait vraiment moyen de gagner cette compétition (contrairement à en passant par MMA :D)


"Peut-être faut-il nerfer les banshees et la vitesse des tanks ?Qu'en pensez vous"


J'ai bien ri aussi :D


"Et les 7 autres fois en 2 mois ou il a perdu contre Polt à qui son pire mu c'est TvZ t'en fais quoi ? Nan je demande juste.

Ps : Je dis pas que Stephano est mauvais, mais quesqu'il faut être de mauvaise fois ou tout simplement un abruti pour croire a ces truks."


Ce n'est pas une question de match ups entre Stephano et Polt, c'est plus homme contre homme, un combat de mental à mental. Et il faut reconnaitre que Stephano battra (difficilement ou pas, cela dépendra) la majorité des terrans KOR.


"Pps : Gagner 100k en même pas un an et avoir loupé sa vie ? J'aimerais bien loupé toutes mes années de ma vie a se prix là. (5k e/mois, en jouant, en faisant la fête en visitant des tonnes d'endroits) Il y a pire pour louper sa vie ;)"


100Ke en 7 mois plus salaires plus streams, tu peux facilement compter du 25K par mois :) Et 100K en 12 mois ça ne faisait pas 5K non plus mais plus dans les 8,5K !! <3


Enfin, j'aimerais bien, après de longues années à me le demander, savoir comment vous faites les jolis cadres bleus pour citer des gens :D <--- noob forumistique spotted !

Répondre  

DOSSIERS

Legacy of the Void Tout sur le troisième volet de SC2
World Championship Series Tout sur la compétition Blizzard
Agenda de la semaine Tout le planning des tournois de la semaine

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Battlechest Starcraft 2
PC
à partir de
29€
77
Découvrir l'offre

PHOTOS