Starcraft 2 [Actualités], le 11/04/2012 17:07:06

SC2 : Scarlett, le phénomène féminin

137

Joueuse canadienne à IGN Pro league 4

Scarlett, est un mot féminin qui représente comme il se doit la nouvelle coqueluche de l'eSport nord-américain après un parcours des plus remarquables lors de l'IGN Pro League 4. De son vrai nom Sasha Hostyn, la joueuse Zerg canadienne risque fort d'être enfin celle qu'on attendait pour investir l'eSport mondial et rivaliser avec les hommes.

Scarlett a commencé Starcraft 2 en avril 2011, il y a tout juste un an et a donc pas mal de retard sur la majorité des joueurs de haut niveau actuel. Ceci étant, la jeune demoiselle a rapidement montré de quoi elle était capable lors des fameux tournois NESL Iron Lady, reservés aux femmes. Une nouvelle étape fut franchie avec une magnifique victoire au tournoi « Sponsor me » organisé par Playhem et réservé aux joueurs sans soutiens financiers pour l'IGN Pro League 4.

 

Scarlett à l'IPL 4 (source : This is game)

 

C'est donc avec quelques regards braqués sur elle que Sasha « Scarlett » Hostyn commence un tournoi de niveau mondial dans un Open bracket truffé de Coréens. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui tombera dès le premier tour de la compétition, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du joueur de GSL Code S Prime Terious. Cette première étape réalisée, Scarlett enchaînera avec une démonstration contre Ddoro, avant de passer proche de l'exploit contre Oz, un des meilleurs Protoss du monde, en tombant sur le score honorable de 1 à 2.

Envoyée en Loser Bracket, elle tombe contre DeMuSLiM qu'elle corrigera 2 à 0 avant de succomber contre Golden sur le même score. C'est à ce stade de la compétition que Killer, Ryung, ou autre JulY ont terminé leurs parcours, de quoi laisser rêveur et d'entrouvrir quelques portes à la joueuse de 18 ans.

 

  Parcours de Scarlett
 
Scarlett 2  
  1 Terious
 
Scarlett 2  
  0 Ddoro
 
Scarlett 1  
  2 Oz
 
Scarlett 2  
  0 DeMuSLiM
 
Scarlett 0  
  2 Golden
 

 

Pendant le tournoi, elle a accordé une interview à This is game, site web coréen consacré à l'eSport, où elle parle pour la première fois et indique qu'elle serait en faite une transsexuelle.

 

This is game sur Scarlett (Traduction - Source)

Nous avons apprécié ton étonnante performance pendant ce tournoi. Quand as-tu commencé à jouer à Starcraft 2 ?

J'ai joué pour la première fois en avril 2011.

C'est la première fois que tu fais un tournoi majeur ?

J'ai participé à quelques tournois online avant mais c'est ma première grosse Lan.

Je me suis renseigné, tu sembles être dans le top 10 GrandMaster sur le serveur Nord Américain.

Je ne me souviens plus du rang exact mais je suis top 10 !

Tu as réussi à battre Terious (Bumbleeblee) à ton premier tournoi majeur. Comment te sens-tu ?

C'était la première fois que je faisais un tel tournoi, je n'étais pas trop confiante donc gagner m'a rendu heureuse. Mon adversaire a essayé de m'attaquer de nombreuses fois, mais j'ai bien défendu et cela m'a amené à la victoire.

Au 3e round, tu étais devant sur la game face à Oz. Quelles ont été les raisons de ta défaite ?

Je n'avais pas assez d'Infestateurs et de Broodlords. J'aurais dû faire mes recherches technologiques plus vite et donc avoir plus d'unités.

Tu as volontairement révélé que tu étais une transsexuelle. Tu as donc porté l'attention sur toi en dehors du jeu, ça ne t'a pas dérangé ?

Un peu, mais je m'y attendais. Ce type de réaction serait arrivée une fois que ma situation serait connue de toute façon. Donc je ne m'étendrai pas sur ce sujet.

Si on te donnait une chance, serais-tu prête à jouer en Corée ?

Bien sûr !

Si tu as une idole dans le pro gaming, qui serait-il ?

MarineKing.

Trouves-tu un pro gamer attirant ?

Oui mais je ne vais pas vous dire qui (gloussements). Laissez-moi garder ce secret.

Maintenant, tu dois jouer dans le Loser Bracket. Es-tu confiante à propos de ton avancement dans la compétition ?

Je suis plus confiante contre Terran et pas trop contre Zerg. Aujourd'hui, je n'ai pas encore joué de Terran donc si j'en rencontre un, je peux le battre.

Tu vas continuer à faire des tournois de la sorte ?

Bien sûr. Je vais continuer de m'améliorer mon jeu et d'essayer d'aller le plus loin possible dans les tournois.


Top 10 au moment de l'IGN Pro League 4, Scarlett est dorénavant bien ancrée à la première place de la ligue Grand Maitre NA (sous le pseudonyme lllllllllll) avec un ratio de 76 %. L'arrivée dans une équipe ne devrait pas tarder afin de polir de diamant brut qui pourrait continuer à en épater plus d'un !

En savoir plus sur l'auteur

Spit

Spit

eSport Web Manager de Millenium <3 voyages et les pizzas ! Suivez moi sur Twitter et Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (137)

1
Kramerr27 il y a 2 ans

Phénomène très répandu...pas vraiment, non. Marginal et déviant. Ce type "tolérance", qui est plus proche de la propagande et de l'encouragement, nuit autan à la société qu'aux intéressés. Les transsexuels post-opération sont de très loin les plus vulnérables à la dépression et suicides. Les plus jeunes à se faire opérer sont ceux qui regrettent le plus d'avoir franchi ce pas. Mais ça, c'est généralement occulté. Il faut dire que les "bien-pensants" s'en foutent de savoir ce que ces gens adviennent ensuite. Et puis, c'est un tellement beau business à ne surtout pas gâcher.

1
vlm il y a 2 ans

Si tu sens loup, tu peux être loup. Mais aucun humain sur terre ne se sent suffisamment loup pour subir une greffe de poils.
Si tu te sens Dieu, tu peux être Dieu. Et ça arrive je pense pour ceux qui voudrait lire un très bon bouquin (fictif) sur le sujet / Eric Emmanuel Schmidt, la secte des égoïstes.
Si tu te sens femme, tu peux être femme. C'est un phénomène très répandu donc heureusement que la société adresse des solutions aux gens qui souhaitent changer de sexe.

L'existence humaine est un évènement unique et éphémère, il est heureux que chacun puisse la vivre comme il l'entend ; en deuxième lieu c'est logique que ce soit socialement accepté dès lors que ça ne nuit pas aux autres.

Sur le sujet du skill homme/femme ou de l'égalité homme/femme en général... Le naïf qui pense qu'il y a une supériorité intrinsèque des hommes, n'a probablement jamais essayé d'éprouver ses limites "intellectuelles" dans quelque domaine que ce soit (skill sur SC2, sciences...) ; car alors il s'apercevrait qu'il n'y a pas de hiérarchie intrinsèque entre les individus, mais qu'au contraire le niveau dans un champ d'activité donné est le fruit de travail, persévérance, motivation, et opportunités.

1
bliksem il y a 4 ans

Dans ma tête j'ai toujours su que j'étais dieu donc voilà, je vous l'apprend je suis dieu. Et tout personne qui me contredit est intolérant !

1
Kramerr27 il y a 4 ans

@Pseek. Je me sens loup donc je suis loup. Je peux me mettre à quatre pattes et me subir un greffe de poils. Je compte subir une intervention pour modifier ma machoire et me faire pousser une queue au bassin. Je suis un loup piégé dans un corps d'homme. J'ai pas choisi d'être comme ça. Il faut respecter mon identité.
Sérieusement, identité sexuelle ^^ Il y en a qui défende l'indéfendable mdrrr.

1
Pseek il y a 5 ans

L'identité sexuelle n'est pas uniquement biologique. C'est un processus compliqué (et nécessitant certainement plus de recherches) d'identification qui dépend aussi bien du sexe phénotypique, que de l'environnement socio-culturel, voire même de l'affectif, sans parler d'épigénétique. Bref, si Scarlett se pense femme, c'est une femme.

Je suis persuadé que les aigris et/ou transphobes voulant étiquetter chaque personne dans certains commentaires doivent juste se sentir mal de pouvoir se faire potentiellement laminer par une fille à leur jeu favori (ce qui est un problème en soi)... Félicitations pour ses exploits en tout cas.

1
archiluse il y a 5 ans

j'ai jamais compris pourquoi faire des tournois fille... ca na pas de sens pour moi elle sont moin nombreuses certe mais pas forcement moins talentueuse. faut juste que de plus en plus de filles si mettent et on poura voir eclore des stephano en puissance

1
Mun Su il y a 5 ans

-SlacS- lol, le seul truc que ça va engendré c'est que les meufs passeront de "petits gains gagnés dans les tournois leur étant reservés" à 0$

C'est beau d'avoir des principes mais que ça ne t'empêche pas de reconnaitre que faire des tournois mixtes c'est comme si on laissait des GM participer à un tournois spécial diamants, les diamants se désinteresseraient vite.

1
FoUsTy il y a 5 ans

@slacs : c'est un trav.
Y a une bite entre ses jambes, dit autrement le cerveau d'un homme en haut. Preuve que t'as tort.

1
Dayastumee il y a 5 ans

J'ai un peu de mal à lire certains commentaires...

1
-SlacS- il y a 5 ans

voila,
c'est maintenant que l'ont peut se rendre compte que
séparer le hommes et les femmes dans des cup eSport
n'à plus aucun sens aujourd'hui,
il faut stopper les "cup de filles" et les "cup des mec",
la seule vrais différence entre les sex est physique (et encore lol)
donc absolument rien a voir avec l'eSport !!!
je pense qu'il est PLUS QUE TEMPS de césser le sexisme
et faire des cup mixtes en toute normalité !!

1
WarSheep il y a 5 ans

Petite info Scarlett est recruté"e(?)" chez Eclypsia !

1
Derpy il y a 5 ans

>Elle aurait eu sa transformation aux alentours de 15ans. CE QUI EN FAIT LA TRANSSEXUELLE LA PLUS JEUNE DU MONDE! Avec tes demonstrations t'arriverais à mettre paris dans une bouteille toi xD.
Ahem.
http://postimage.org/image/xrduh1t4r/
Just sayan'.
Au passage, perso, Osef que ce soit un trap, mais je dit, bravo au redacteur M pour ce troll avec le titre. Elle qui je suis sur voudrais rendre ca le plus discret possible (malgré la obvious voix) c'est pas en méttant son sexe sur un piedestal comme ca que vous arrangerez les choses.

1
Barcraft-Paris il y a 5 ans

@KirFa .La fameuse Scarlett a tout juste 18 ans (liquipédia), si tu penses qu'il s'agit d'une transsexuelle de longue date: "plusieurs années" ; Elle aurait eu sa transformation aux alentours de 15ans. CE QUI EN FAIT LA TRANSSEXUELLE LA PLUS JEUNE DU MONDE! Avec tes demonstrations t'arriverais à mettre paris dans une bouteille toi xD.

1
Sow il y a 5 ans

Tu viens de le dire toi même " un homme donc " ... Si tu avais vraiment épluché les 13 pages , tu aurais vu que bcp ont donné, à qq choses près, la même définition. DONC y'a pas à aller plus loin , un homme en tournoi féminin ca sonne très faux ( même avec traitement de tout ce que tu veux ). on parle bien de la Iron LADY , je répéte ... LADY ! Qu'on vienne pas me sortir tout le baratin des autres tournois qu'on pourrait qualifier de mixte comme les IPL , GSL , GA , etc ou la fameuse philo de E-sport jeu d'esprit où l'on ne prend pas en compte le sexe ...

Puis c'est pas une question d'avantage physique ou mental , c'est une question de respect des régles avant tout puis de respect envers les joueusES, les vraies femmes tu vois.

Si dans ce cas là, ca ne fait aucune différence aux yeux de tous bah qu'elle reste en tournoi mixte ou masculin, Je ne vois pas en quoi ca l'empeche de continuer de croire que c'est une femme.
Avoir un esprit ouvert c'est bien mais trop l'ouvrir , ca s'appelle de la pure connerie.

Y'a des règles, on les respecte, final point.

Iron LADY , lady , LADY quoi ! A moins que personne ne sache ce qu'est une lady ?! ( tellement énorme ce troll que la logique saute aux yeux , allo ! )

1
KirFa il y a 5 ans

Puisqu'en épluchant les 13 pages j'ai constaté que pas un seul d'entre vous ne connaissait la différence entre un travesti et un transsexuel, je vais vous donner un petit coup de main.
Un travesti c'est un type qui se déguise en femme. Point. Un homme donc.
Un transsexuel c'est une femme qui née dans un corps d'homme (et oui, ça existe) et qui, pour rétablir l'erreur que la nature a commise, subit différentes opérations et surtout un TRAITEMENT DE SUBSTITUTION HORMONALE, pendant des années et des années, ce qui la fait définitivement passer du côté féminin, n'en déplaise à certains.
J'ajouterai que je ne vois pas le problème à la voir évoluer en catégorie féminine, car même si sa transformation était récente (ce qui n'est pas le cas, on voit clairement que ça date de plusieurs années), il n'y a aucun avantage physique ou mental à avoir tel ou tel sexe pour jouer à SC2.

1
rosouel39 il y a 5 ans

Perso moi ca me dégoute

1
cakinou il y a 5 ans

omg c'est quoi ce truc...

1
Poypoy il y a 5 ans

Cette vidéo est faite pour troller... 3 2 1 GO !

http://www.youtube.com/watch?v=oR3C9gCL3UM

1
Poypoy il y a 5 ans

Bravo Sow, c'est exactement ce que je pense.

Franchement je m'en tappe des trans, des travlo, des MtF, des FtM, ils font ce qu'ils/elles veulent de leur life... il/elle jouent bien à SC2, je dis BRAVO et bienvenue dans des tournois mixtes comme l'IPL ! mais Scarlett n'a strictement RIEN à fouttre dans un tournoi comme le "NESL Iron Lady"...

1
Sow il y a 5 ans

" Pendant le tournoi, elle a accordé une interview à This is game, site web coréen consacré à l'eSport, où elle parle pour la première fois et indique qu'elle serait en faite une transsexuelle. "

Oki , elle a seulement avoué être un trans durant les IPL4 , oki. Gg Scarlett, tu as berné le monde Sc2. Rien que pour ca , il/elle devrait être interdit de tournoi féminin en plus d'être un mec, la logique des choses quoi ... final point.

DOSSIERS

Legacy of the Void Tout sur le troisième volet de SC2
World Championship Series Tout sur la compétition Blizzard
Agenda de la semaine Tout le planning des tournois de la semaine

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Battlechest Starcraft 2
PC
à partir de
29€
77
Découvrir l'offre

PHOTOS