habillage

Se connecter

Starcraft 2 [Actualités], le 24/06/2012 18:34:16

SC2 : WCS et eSport selon Blizzard

6

World Championship Series et sport électronique

Le second week-end du mois de juin de cette année 2012 fut riche en informations. Heart of the Swarm ou l'eSport de Starcraft étaient à l'honneur avec la Major League Gaming et les World Championship Series qui étaient sous les feux des projecteurs pendant trois jours, mettant en avant les ambitions de Blizzard concernant l'avenir du Sport électronique.

 

eSport et Blizzard

 
Pour l'occasion, c'est toute l'équipe de Blizzard Entertainement qui était de la partie, y compris Mike Morhaime (CEO), Dustin Browder (Lead designer), David Kim (Game balance designer) et Ilja Rotelli (eSport general manager), quatre personnalités qui ont un rôle primordial dans la confection de Starcraft 2 mais également de sa popularité à travers l'eSport. Chacun d'entre eux a parlé de cet aspect devenu primordial dans SC2, voire indispensable pour la suite que veut donner Blizzard à son jeu de stratégie.

Ces acteurs majeurs ont donc insisté pendant toute la durée de l'évènement : l'eSport est une des pistes importantes dans le développement de Starcraft 2, voire de Blizzard dans les prochaines années.

En mettant la main à la pâte par le biais du nouvel eSport manager Ilja Rotelli qui souhaite apporter une vraie cohésion communautaire, Blizzard s'implique enfin dans l'eSport à une échelle mondiale, ce que de nombreuses personnes attendaient depuis bien longtemps. Cette nouvelle est la bienvenue pour plusieurs raisons :

- Une popularisation de Starcraft 2 à l’échelle mondiale est possible grâce à une unification autour du développeur.

- Une vraie compétition faisant office de coupe du monde afin de déterminer les meilleurs joueurs à chaque échelle.

- Encourager les joueurs à s'impliquer un peu plus tous les jours dans la scène eSport, et ce à tous les niveaux.

L'outil majeur pour réaliser ses prouesses est simple : un tournoi mondial accessible à tous : les World Championship Series.

 

World Championship Series


Arrivés l'air de rien au sein de la communauté Starcraft, ces WCS semblaient n’être rien d'autre qu'un stratagème détourné pour faire oublier le tournoi de la BlizzCon, étant donné que cette année sera orpheline de la convention d'octobre. Il n'en est rien. En s'imposant en force dans la vision des joueurs, la compétition a su prendre de l'ampleur au fur et à mesure de son épanouissement, et la finale américaine a complètement montré les intentions des organisateurs.

Beaucoup d'efforts sont donc visibles, que ce soit sur les sites officiels de Blizzard ou une communication générale plus accrue. Après un début poussif et quelques couacs sur la ponctualité des résultats de certains pays, le tournoi semble s'être imposé dans le paysage. Comme plusieurs qualifications l'ont montré, de nombreuses surprises sont intervenues permettant à plusieurs jeunes joueurs inconnus de la scène d'inscrire leurs noms aux finales nationales.

C'est là la motivation première de Blizzard avec ces WCS mettre en lumière l'avenir de Starcraft en donnant des chances égales à tous, du pro-gamer au joueur universitaire pour montrer que tout le monde peut y arriver.

 

Conclusion


La conclusion à tout cela ? Il est certain qu'il y aura un avant, et un après-WCS, tant Blizzard s'implique dans ce projet devenu une priorité en tous points. Cette première saison test devrait donc revenir l'année prochaine dans une version encore plus solide, plus sexy et plus populaire puisqu'un champion aura à défendre son titre ! L'avenir s'annonce donc plus qu'excitant pour Starcraft 2 et l'eSport, deux termes qui tendront à être des synonymes pour les fans de jeu vidéo. La popularisation du sport électronique passe par là. Merci Blizzard.

 

En savoir plus sur l'auteur

Spit

Spit

eSport Web Manager de Millenium <3 voyages et les pizzas ! Suivez moi sur Twitter et Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Mun Su, a écrit 24/06/2012 à 23h18 :

    Il a vraiment dut dire un truc trash le biGOREno
  • dagoûu, a écrit 24/06/2012 à 23h06 :

    Tiens?! de la modération.
  • Ilpalazo, a écrit 24/06/2012 à 23h05 :

    moi aussi moi aussi
  • biGOREno, a écrit 24/06/2012 à 19h15 :

    Modéré
  • biGOREno, a écrit 24/06/2012 à 19h14 :

    Modéré

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    Nintendo à la PGW 2014

  • video_du_jour Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés