MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Annonces par GOMeXP et la KeSPA

Annonces par GOMeXP et la KeSPA
29

Aujourd'hui, grande nouvelle pour les fans de Starcraft 2 et de la scène coréenne. La KeSPA, GOMeXP et SpoTV ont présenté leur planning des tournois pour 2015 et, comme beaucoup l'attendaient, ils seront bien plus nombreux !

Annonces par GOMeXP et la KeSPA

Ça bouge beaucoup en Corée ces derniers jours. Après le transfert récent de PartinG parti rejoindre Taïwan et yoe Flash Wolves et l'association de ces derniers avec StarTale en vue de la prochaine Proleague, c'est maintenant au tour de la KeSPA de présenter son programme en 2015, notamment pour la Proleague, mais aussi GOMeXP et SpoTV qui annoncent ce que beaucoup attendaient, de nouvelles compétitions.

La scène coréenne évolue, pour notre plus grand plaisir


La première annonce importante nous vient de GOMeXP et SpoTV qui vont nous organiser un total de six tournois majeurs durant l'année à venir ! GOMeXP garde la GSL l'année prochaine avec un format très proche de celui que l'on connaît actuellement : trois saisons dans l'année, un Code A et un Code S. Seule ombre au tableau, la dotation est réduite : elle passe de 150 000 $ à environ 95 000 $ (dont 37 000 $ pour le vainqueur). Le montant des points WCS attribués n'est pour le moment pas spécifié.

SpoTV Games quant à eux organiseront trois tournois majeurs dotés chacun de 70 000 $, avec 16 joueurs et dotés de points WCS.

Ces deux tournois n'auront aucune restriction de région. Tout le monde pourra y participer, ce qui amènera énormément de niveau. Blizzard a également annoncé qu'en dehors de ces deux séries de tournois, d'autres évènements dotés de points WCS seront organisés en Corée.

 

Les points WCS seront plus faciles d'accès pour les résidents coréens.

 

La deuxième annonce de la journée vient de la Korean e-Sports Association (KeSPA) et concerne la Proleague et la KeSPA Cup.

Comme l'on pouvait s'y attendre, Startale intègre la Proleague qui se jouera bien avec 8 équipes. Ce sera l'occasion pour aLive, Hack, et autres Life de montrer que leur équipe n'est pas là pour plaisanter, d'autant qu'avec leur partenariat avec yoe Flash Wolves ils pourront compter sur le renfort de joueurs tels que PartinG, San ou encore Leenock. Autre changement à venir, la Proleague ne se jouera plus le week-end mais probablement les lundis et mardis afin d'encourager les joueurs de la KeSPA à participer à des tournois internationaux. La nouvelle saison de Proleague débutera en décembre et durera près de 10 mois. Comme cette année, elle sera composée d'une pré-saison, de 4 rounds, de play-offs de rounds et enfin de finales.

La fédération coréenne, à l'image de Startale et yoe Flash Wolves, encourage les équipes foreigners à former des partenariats avec des équipes KeSPA pour participer a la Proleague. Cela dans le but évident d'attirer plus de spectateurs étrangers avec la présence de quelques stars foreigners telles que Snute, Bunny, Scarlett ou HuK.

Enfin, la KeSPA organisera en 2015 trois nouvelles KeSPA Cup (contre une seule cette année) dont on ne sait rien pour le moment.

 

Zest pourra-t-il conserver son titre durant les Kespa Cup à venir ?

 

Toutes ces annonces sont évidemment une excellente nouvelle pour les spectateurs qui auront l'occasion l'année prochaine de voir plus de tournois en Corée et, qui plus est, ouverts aux Foreigners, qui auront la joie de se faire écraser à l'extérieur pour changer. Mais ces changements et ces nouveautés ne sont qu'une conséquence directe du blocus des régions des WCS qui devrait se resserrer en 2015. Et si l'on n'a pas encore eu confirmation de cette nouvelle réglementation, les annonces d'aujourd'hui en sont une analogie. Il faut donc s'attendre à ce qu'une majorité des Coréens évoluant aux WCS Amérique et Europe soient rapatriés et confinés aux WCS Corée (la GSL donc) en 2015.

Pour éviter l'engorgement d'une scène qui a déjà subi de gros dégâts en 2013, lors d'une première crise qui a d'ailleurs amené certains Coréens à trouver une équipe étrangère, Blizzard a bien réagi en multipliant les tournois et les dotations qui éviteront, espérons-le, que la Corée agonise. De même pour la KeSPA qui devrait envoyer plus de ses joueurs en 2015 aux tournois internationaux (IEM, DH, etc..). Une Proleague, 9 tournois majeurs et une multitude d'autres mineurs, la Corée n'aura jamais accueilli autant de tournois Starcraft 2 qu'en 2015. Plus qu'un geste généreux de la part de Blizzard, nous venons d'assister au début du plan de sauvetage de la scène coréenne.

29
MGG
Sägrin il y a 9 ans

Plus populaire? En 2011 ofc.

Hermesio il y a 9 ans

Quand je parle de dommageable je parle pas du niveau du ladder mais de l'image, du hype (ce qui compte avant tout pour la vitalite d'une scene). Pour ce qui est du visa meme si il ne savait pas ya deux semaines qu'il lui faudrait un visa de travail permanent il pouvait se douter que celui de vacance suffirait pas. D'ailleurs Mill lui avait proposé de rester a la GH pour renouveler avec un visa solide mais il a préféré partir en Allemagne pour retrouver ses copains kors (et sa copine je crois) ce qui est compréhensible mais il ne peut s'en prendre qu'a lui meme si sa carriere se finira un peu plus tot (je sais pas quels sont les plans de Mill pour lui mais en Coree il pourra pas se qualifier a plus de 1 tournoi par an)

Sägrin il y a 9 ans

"il ne fait pas partie des kors dont le depart de la scene EU sera dommageable a celle ci (contrairement imo a MC)"<br /> Je comprends pas pourquoi le départ de MC serait plus dommageable ? Il a joué genre maximum 2 mois sur le ladder EU depuis le début des wcs

vlm il y a 9 ans

" sauf que jusqu'à 2 semaine il ne savait pas que son visa working holiday ne serait pas suffisent.<br /> Il avait un working visa jusqu'à il y a 2mois, il a fait sa demande (bcp plus facile) d'un working-holiday visa en allemagne croyant que ça suffirait. "<br /> <br /> Oui mais bon. Si tu es vraiment déterminé dans un projet (celui de s'installer en Europe durablement), alors tu mets toutes les chances de ton côté. Là c'est un choix d'ordre privé quand même.

Hermesio il y a 9 ans

- Pour les tournois Kor tres bonne nouvelle, une seule vraie inquiétude: je suis peut etre con mais j'ai peur que les 3 Kespa Cups annoncées (sans aucun detail) ne soient que les tournois Spot tv sous un autre nom. C'est peu probable mais si c'est le cas ca ca impliquerait une baisse significative du cash prize sur la scene Kor.Et j'attend toujours plus d'annonces (cash de la PL qui a ete divisee par deux en 2014, finales face a un vrai public etc). J'attends toujours plus d'infos pour etre vraiment content.<br /> <br /> - Pour le nouveau systeme WCS je suis pas contre. On aura beaucoup moins de joueurs EU/Chinois noname. Les meilleurs gagneront mieux leur vie ce qui devrait les motiver pour plus train. Dommage pour certains Kor mais je suis sur que certains d'entre eux auront moyen d'avoir un vrai visa de travail (les myi ou MMA) car ils vivent dans le pays de la boite qui les emploie. Pour ForGG on le kiff tous ici mais c'est pas si grave, non seulement il ne peut s'en prendre qu'a lui meme (si il etait resté en Fr a la GH il aurait pas eu de soucis) mais il ne fait pas partie des kors dont le depart de la scene EU sera dommageable a celle ci (contrairement imo a MC), il n'a jamais eu de résultats assez gros pour marquer les memoires ni de grosse personnalité (toujours sympa mais tres effacé). Il aura ete le "random kor meilleur que les fors" mais sera (malheureusement pour lui, nous et Mill) très vite oublié. Par contre c'est clair que ca sera la galere pour tous les sub kors qui auront jamais le niveau de faire quoi que ce soit en Coree (les Axiom,Hero,Oz,Pigbaby,First,Nestea,Seed,Revival). Par contre je suis sur que Bomber, Taeja (si il prend pas sa retraite), Hyun et MC vont se debrouiller surtout que comme JD ils vont continuer a farmer les tournois fors (et bien que la Kespa le dise je ne pense pas que ses joueurs feront tant de tournois fors que ca)

mol_oko il y a 9 ans

Allez au service ForGG, Kim Jong-un n'attends pas !

Sägrin il y a 9 ans

Beilla : sauf que jusqu'à 2 semaine il ne savait pas que son visa working holiday ne serait pas suffisent.<br /> Il avait un working visa jusqu'à il y a 2mois, il a fait sa demande (bcp plus facile) d'un working-holiday visa en allemagne croyant que ça suffirait. Donc "il avait le choix" => pas vraiment vu qu'il n'a apprit que y'a 2 semaine via lwl qui venait de l'apprendre de blizzard qu'un working-holiday visa ne suffirait peut etre plus.<br /> <br /> Globalement ces changements sont bien. Les perdant sont les EU qui auront moins de spots cettes années, mais seront mieux payé. Les NA ont une chance monstre d'avoir 10 spots, mais ils trouvent le moyen de pleurer.<br /> <br /> Pour ForGG (et dans une moindre mesure Stardust) c'est dur. Le mec vit depuis 2 ans en Allemagne, j'imagine qu'il va stop sc2 & faire son service militaire ([IMG]http://i.imgur.com/FHDShZ1.png[/IMG])? En tout cas meme s'il ne stop pas sc2 de suite j'imagine qu'il ne sera plus chez M à la fin de son contrat de 3mois (après DH winter/IEM) vu qu'avoir des kor en corée n'est pas intéressant pour M/lwl.

mol_oko il y a 9 ans

J'aime la fusion EUR/NA, au lieu de 2 tournois bof avec des audiences bof, on va avoir un tournoi sympa avec une grosse audience et plus d'espoir chez les For.<br /> Sinon la Blizzcon on s'en fout complétement, le top niveau c'est en Corée que ça se passe :)

Beilla il y a 9 ans

Lewellys l'a expliqué pendant un point esport, forgg aurait pu garder une place en WCS EU si il avait refait le même visa, mais il voulait pas apprendre le français donc il se fait baisé, et c'est un peu normal, il avait le choix lui au moins.<br /> <br /> Pour la fusion EU/NA j'trouve qu'au contraire c'est une bonne idée, il y a très peu de bon for du coup au moins ils seront tous regroupé et on aura un tournois potable au lieu d'avoir des nonames qui s'affrontent dans des matchs sans intérêt jusqu'au ro8. En plus pour le coup les coréen auront plus de point WCS (2x plus de tournois) ce qui est tout a fait normal si on compare le niveau (ça pourrait même être trois fois plus ce serait pas choquant)<br /> <br /> Blizzard a enfin arrêté de faire la girouette et c'est tant mieux, j'était pas fan du region lock, sauf dans ces conditions (J'me souvient pu a quelle occasion on avait parlé d'une fusion EU/NA et j'pensais vraiment pas que ça ce ferait vraiment a ce moment).<br /> La chacun pourra regarder ce qu'il a envie :<br /> - Ceux qui veulent voir du bon niveau regarderont plus attentivement les tournois coréen qui seront beaucoup plus nombreux qu'actuellement.<br /> - Les autres pourront regarder les WCS premier league. <br /> <br /> Et au final on aura peut être une blizzcon avec les meilleurs joueurs du monde, et pas juste des imposteur qu'on qualifie comme tels sans aucune conviction.<br /> Aprés j'suis pas contre le fait de reserver 2 places pour NA et 2 places pour EU, du moment qu'on n'essaye pas de nous faire avaler qu'ils sont réellement dans le top16 world.

David KimBA il y a 9 ans

ForGG : i lived here for 2years and now i cant play because i just got WORKINGHOLYDAY visa 2month ago this is a joke ?<br /> <br /> Dure pour les coréens comme lui qui ont quittés la Corée pour s'installer en Europe :( <br /> <br /> MC, ForGG, mYi, GEM ça fait du monde sur la touche et comme dit Gaap les teams For n'ont presque plus aucun intérêt à garder ou recruter des Kor...<br /> <br /> Concernant la fusion des WCS EU/NA il y a du bon comme du mauvais. On aura certes un ro8 de qualité avec Polt, Violet, [FONT=arial][COLOR=#424143]Scarlett, Huk, Major, Bunny, Snute et Vortix mais les points pour la Blizzcon vont être très chère. Au vue de l’annonce du changement sur la scène Kor je vois pas en quoi ça va augmenter le nombre de For a la prochaine Blizzcon... Quid des horaires??? Quid du niveau??? Les Kor n'auront plus d’intérêt à rester et a train sur les ladders EU/NA...<br /> <br /> Maintenant attendons de voir si ça va plaire à la communautés et faire revenir les viewers...[/COLOR][/FONT]

Gaap il y a 9 ans

Vraiment dommage pour c changement de règle pour le coréen eu/na, et surtout pour Forgg qui vie presque 2 ans en Europe et pourra pas parcipé au Wcs 2015 :(.<br /> Et surtout pour les team Eu es-que sa vos encore le coup de garder des Kor?! (bye Forgg). Perso c pas ça qui me feront plus regarder les wcs eu.

Psyence il y a 9 ans

Au contraire c'est une excelente nouvelle. Les seuls, apparemment, à pouvoir participer côté coréen c'est Polt et Violet. J'ai hâte de voir les matches avec Scarlett, Huk, Major, Bunny, Snute et Vortix

Orbital+ il y a 9 ans

Oh god je viens de voir les changements pour les WCS NA EU... T_T<br /> C'était un excellent début de journée, ça ne pouvait pas durer.

Orbital+ il y a 9 ans

Je pense que c'est bien plus important et de loin (pour la competition en tout cas). <br /> L'audience de la proleague a triplé en corée si je ne trompe pas ? La diffusion sur doyou a été un gros plus pour spotv je pense. Ils diffusent également les iem. Je pense qu'il y a une nouvelle audience sc2 en corée (à confirmer par des gens qui connaissent mieux la scene) qui porte et qui favorise la création de nouveaux tournois. C'est très bien pour les coréens qui pourront enfin s'exprimer chez eux, et très bien pour les foreigners qui seront "un peu moins envahi".

vlm il y a 9 ans

Idra de retour chez EG pour Hos.<br /> <br /> VU le nouveau système et les dernières déclarations de Naniwa "je retournerai sur sc2 si la compétition est ouverte en Corée" on peut espèrer un retour de Naniwa.<br /> <br /> <br /> Et Ilyes va peut-être voir une opportunité de farmer des foreigner comme il sait si bien le faire qui sait ?<br /> <br /> <br /> Esport Saved²

vlm il y a 9 ans

The One True E-Sport Saved. <br /> <br /> Enorme.

mol_oko il y a 9 ans

Le retour du warhound?

BarnY il y a 9 ans

La meilleur nouvelle ça n'est pas celle qu'on aura pendant la conf SC2 à la Blizzcon ? :D

Orbital+ il y a 9 ans

probablement la meilleure nouvelle depuis bien longtemps..

BarnY il y a 9 ans

Je crois (donc pas certain) aussi que OnGamenet aimerait bien orga des tournois Sc2 pour LOTV.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies