MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Changements apportés aux WCS pour 2015

Changements apportés aux WCS pour 2015
Changements apportés
  • Réaction des joueurs M
23

C'est par un message d'une sobriété presque déconcertante que Blizzard a fait dans la nuit sur le portail officiel des World Championship Series une annonce pour le moins tonitruante concernant les saisons 2015.

Changements apportés aux WCS pour 2015

C'est par un message d'une sobriété presque déconcertante que Blizzard a fait, dans la nuit sur le portail officiel des World Championship Series, une annonce pour le moins tonitruante concernant les saisons 2015, dont voici un résumé :

- Les points et les places en WCS pour l'année 2015 sont intégralement réinitialisés,

- Les qualifications Wildcard sont supprimées, et par conséquent,

- La condition de résidence est imposée partout.

 

 

Blizzard sur Changements à venir pour les WCS 2015 (Traduction : Source)

 

 

Les WCS 2014 ont été l'une de nos compétitions les plus excitantes ! À l'approche de la fin de la saison 3 et des Finales Globales à la BlizzCon, nous aimerions partager quelques détails concernant des changements majeurs qui seront apportés aux WCS 2015 et qui affecteront les joueurs et la compétition. Nous vous fournirons plus d'informations aussi vite que possible mais nous voulions vous faire connaître les changements suivants immédiatement afin que les joueurs puissent déjà préparer l'année prochaine.

 

Remise à zéro des WCS

Pour les WCS 2015 nous allons réinitialiser tous les points et les places en ligues Challenger et Premier. Tous les joueurs devront participer aux qualifications de leur région pour rejoindre les WCS 2015 Saison 1.

 

Redistribution des places des qualification Ladder Wildcard

Avec le succès du système des qualifications régionales, nous avons décidé de retirer les places réservées aux qualifications « Ladder Wildcard » des WCS Amérique et WCS Europe. La répartition par région des places sera publiée à une date ultérieure. Tous les joueurs, dans chaque ligue, devront se conformer aux conditions de résidence requises.

 

Conditions de résidence

À partir de 2015, tous les joueurs des WCS devront être des résidents légaux de la région où ils décideront de jouer. Cela signifie que les joueurs devront obtenir des visas s'ils décident de résider et de jouer dans une région dont ils ne sont pas originaires.

 

Nous allons continuer de peaufiner nos plans pour les WCS 2015 donc restez à l'écoute d'informations supplémentaires. Nous publierons une annonce complète sur les WCS 2015 plus tard dans l'année.

 

 

C'est donc un bouleversement majeur qui est sur le point de s'opérer sur la scène StarCraft II mondiale. Enfin, - enfin ! - Blizzard a compris l'importance d'une régionalisation de sa compétition phare pour créer une dynamique sur les diverses scènes qui existent naturellement dans le jeu puisque les serveurs sont régionaux. À l'instar du format qui avait cours en 2011 et 2012, ce nouveau format laissera leur chance aux joueurs en devenir, en Europe mais surtout en Amérique où la scène se meure depuis plus d'un an. Cependant, Kim Phan, Senior eSport Manager chez Blizzard, a confirmé via Twitter que les qualifications aux WCS Amérique resteront ouvertes aux joueurs d’Amérique du Sud, d’Asie hors Corée et d’Océanie. Cette restriction aux joueurs locaux est donc à prendre avec des pincettes en ce qui concerne les WCS Amérique.

 

(source)

Ne vous réjouissez pas trop vite pour l'Europe non plus, on n'est pas encore près de voir les meilleurs Européens s'affronter entre eux, et uniquement entre eux. De nombreux Coréens ont en effet pris la décision de vivre en Europe, dont notre ForGG fut le fer de lance. StarDust, YoDa, First, MC, jjakji, et bien d'autres avaient d'eux-mêmes fait cette démarche d'expatriation leur permettant de participer à plus de compétitions hors Corée. Outre-Atlantique, ce sont viOLet ou Polt qui se sont installés pour faire leurs études et ont eux aussi décroché leur visa.

 

Blizzard prépare-t-il le terrain pour LotV ?

 

Mais une ribambelle d'autres, dont TaeJa, San, Jaedong, HerO ou encore Revival, ont réussi à se maintenir en WCS pendant toute l'année, de sorte que la régionalisation partielle en 2014 ne les a pas affectés. C'est donc surtout au Pays de l'Oncle Sam que le format annoncé pour 2015 fera le plus de bien, les Européens ayant souvent montré le niveau de rivaliser avec les Coréens cités plus haut.

Il n'empêche qu'on se prendrait facilement à rêver à une Scarlett championne américaine, ou à un Snute enfin couronné meilleur joueur en Europe. Et pourquoi pas voir ressurgir des retraités sentant enfin le terrain favorable à leur retour...

 

BarnY et Nazca

23
Barny
Beilla il y a 9 ans

Divain : Le truc c'est que voir avilo vs qxc tout le monde s'en fou, par contre taeja vs jaedong c'est autre chose. <br /> Si les kor déménage pas en amérique pour l'année prochaine (et rester une année entiere la bas avec des conditions d'entrainement moins bonne c'est un gros engagement) les WCS NA vont avoir autant de viewer que le stream de dododu38.<br /> <br /> En plus quitte a faire ça autant supprimer les WCS NA et les remplacer par des WCS Asie(sauf corée) qui a des joueurs beaucoup plus motivé mais qui doivent se taper tout les problèmes de visa+frais de transport pour aller jouer en offline en Amérique.<br /> <br /> <br /> Sinon j'aimais bien l'idée de Redeyes :<br /> "My radical idea for WCS would be to double the points in GSL and merge NA and EU in to one region. top 8 from each compete in offline RO16"<br /> <br /> La majorité des for sont bidon avec 2-3 exception par region, au moins en regroupant NA/EU pour le ro16 on aurait quelque chose de regardable pour les WCS non-kor.

Divain il y a 9 ans

C'est logique que cela se passe comme ça, à quoi ca sert d'appeler ça "WCS Europe" ou amérique, si des personnes d'autres continents y participent ? -_-

Sägrin il y a 9 ans

Le ticket pour aller à la blizzcon coute p-e 200$, mais regarder le stream des WCS à la blizzcon c'est gratuit :p<br /> C'est sensé être la plus grosse compèt de sc2, donc c'est normal que ce soit les meoilleurs joueurs qui y soit. (ie donner plus de points aux wcs korea)

Dyoss il y a 9 ans

J espère que Blizard sera suffisamment intelligent pour compensé avec pluds de GSL par exemple ou alors un autre tournoi style OSL ou même SpotTV pourquoi pas

NoGGnoWin il y a 9 ans

@mol_oko Pareil, perso j'en ai rien à foutre de la Blizzcon. Si ça peut avoir de meilleurs WCS moi je suis pour.

malex il y a 9 ans

Sa me semble normal, je pensez que les changement seront en na, en Europe sa vas pas changer grand chose

Beilla il y a 9 ans

Il n'y a aucune énigme pour Taeja l'année prochainne : il fait la blizzcon 2014 et il part a la retraite juste après.<br /> <br /> Bon bah j'regardais déjà très peu les WCS EU/NA maintenant j'regarderais plus du tout.

Basement Dweller il y a 9 ans

Le problème c'est pas les joueurs qui atteignent la Blizzcon, ils seront surement tous coréen de toute facon. Ce changement affecte principalement les joueurs coréens talentueux qui écrasent les foreigners mais ne sont pas assez fort pour gagner les WCS face aux meilleurs coréens. Ces joueurs qui ne gagnent pas aux WCS NA mais font de bon résultats seront totalement invisible en Corée et seront poussés à la retraite pendant que les foreigners incompétents se tailleront la part du lion dans les slots qui auront été libérés grâce à leur départ.

Hermesio il y a 9 ans

Non ca changera rien auw joueurs BlizzCon. Prenez la liste actuels des joueurs kors en EU/NA:<br /> - JD,Hyun,Polt,Bomber auront aucun soucis à vivre en NA (sauf si ils n'y sont pas déjà) vu la solidité de leurs sponsors. Et meme si certains vivent en Corée ils auront largement l'occasion de chain les tournois fors qui leur donneront largement assez de pts pour faire la Blizzcon.<br /> <br /> - Tous les kors EU vivent déjà en EU. <br /> - La seule énigme c'est Taeja. Si il retourne en Corée il aura largement le niveau pour faire des points en Code S. Sinon il continuera a chain les podiums et victoires des tns fors.<br /> <br /> Et au pire ils seront remplacés par d'autres kors à la violet ou un Axiom. Ou Scarlett...<br /> <br /> @Korleone: Bah la réponse est logique, si ForGG a un visa pour la France il sera résident français donc résident EU

Basement Dweller il y a 9 ans

"Côté coréen, seuls les plus motivés pourront rester, c'est à dire ceux qui acceptent d'y être résidents."<br /> <br /> Je vois pas en quoi ca va dans le bon sens. Tout le monde sait que les coréens sont meilleurs que les foreigners. Donc Blizzard prend des mesures pour que les meilleurs soient pénalisés et que les moins bons (les foreigners) n'aient absolument rien à faire si ce n'est attendre que les coréens se cassent ou prennent leur retraite. C'est du nivellement par le bas pur et simple et c'est très mauvais pour le jeu (et pour tous domaines dans lequel cette technique est utilisée en général). <br /> <br /> Blizzard attaque les coréens et certain vont surement partir à la retraite. Si les WCS deviennent ultra compétitifs en Corée (ils le sont déjà mais vont le devenir encore plus) on va avoir encore plus de coréens qui partiront à la retraite chaque année. On aura pas l'air con une fois que la scène coréenne ressemblera plus a rien à cause des décisions de Blizzard. <br /> <br /> Franchement, y'a vraiment des gens qui sont prêt à sacrifier HerO et Taeja pour voir Goswser revenir aux WCS NA ?

Korleone il y a 9 ans

Les changements vont plutôt dans le bon sens.<br /> On pourra se plaindre d'une baisse de niveau, mais ça permettra aux résidents EU et NA de repasser sur le devant de la scène, et de dynamiser la scène en terme de sponsors et sans doute de ferveur et d’audience de la part des spectateurs.<br /> Côté coréen, seuls les plus motivés pourront rester, c'est à dire ceux qui acceptent d'y être résidents.<br /> <br /> <br /> De plus, je vois des effets de bord assez dangereux : <br /> * Des partenariats entre équipes occidentales et coréennes dans le but d'avoir des joueurs coréens logés dans les GH EU ou NA. <br /> * Des équipes EU ou NA qui recruteront des coréens à tour de bras en les faisant résider chez elle.<br /> <br /> Ce n'est certes pas aussi simple à faire qu'à dire, mais j'ai bien peur qu'à terme, cela mette "rapidement" en péril ce système.<br /> <br /> Il serait peut-être cependant judicieux d'ouvrir une 2ème GSL en Corée afin de ne pas décourager les nombreux joueurs du pays du matin calme<br /> <br /> Question pour [M] : J'ai cru comprendre que ForGG n'a pas pu participer aux EPS Germany car il n'était pas "résident" allemand.<br /> Peut-il malgré tout être considéré comme résidant EU pour les WCS #JustAsking<br /> <br /> En tout cas, Goswser semble motivé pour reprendre le jeu, suite à l'annonce de Blizzard si l'on en crois son message sur Twitter:<br /> https://twitter.com/Millgoswser/status/507745993492684800

Basement Dweller il y a 9 ans

Les WCS NA vont perdre 90% de leurs joueurs coréens. Toutes les saisons on va voir des nonames ricains s'affronter et se retrouver avec une finale avec Polt et Scarlett. <br /> <br /> Je pense que joueurs TL vont soit retourner en corée soit venir en europe vu que les bureaux TL sont aux Pays-Bas maintenant.

Hermesio il y a 9 ans

Je vois pas en quoi ca va impacter la Blizzcon par rapport a 2014. On vera exactement les mêmes joueurs et les Kespa ne font déjà pas ou presque les tns fors. Pour up le niveau de la Blizzcon il faut up les pts GSL et faire un système de points pour la PL

GL999 il y a 9 ans

Je me demande ce que va faire TL pour la paire HerO & Taeja. Certes les coréens pourraient se regrouper en gaming house aux US mais c'possible que certains n'acceptent pas le fait de rester aux US full time.

Durn il y a 9 ans

Pas mal pas mal, reste plus qu'à donner plus de points WCS à la Corée parce que sinon ça va faire une Blizzcon encore pire que celle qui arrive.

Mun Su il y a 9 ans

Bon bah ça va dégager tout ces low Kor avides d'argent incapables de venir dans le continent et de s'adapter un minimum :3 Les mecs comme Forgg qui parlent anglais et vivent en Eu sont les bienvenus, c'est globalement une bonne nouvelle, même si la Blizzcon va carrément devenir naze.

GL999 il y a 9 ans

Il leur en aura fallu du temps. <br /> Les coréens qui résident aux US peuvent très bien s'en sortir vu qu'ils peuvent toujours jouer sur le serveur coréen avec une latence correcte. A mon avis Polt conserve pas son niveau de fou en farmant les petits yankees...<br /> Alien Invasion a une gaming house en allemagne donc c'est surtout une histoire de papier. <br /> San pourrait ne pas pouvoir rester.<br /> MVP devrait finir par arrêter sa carrière de toute façon... Rester en EU pour jouer le code A européen c'est quand même un spectacle pathétique.

Hermesio il y a 9 ans

- Pas fan de remise a zéro des pts WCS. Ils devraient faire une exception pour la Corée (ou la condition de résidence est de facto assurée).<br /> - Attendez vous à des départs en retraite en pagaille chez les "petits" kors. Ca ne changera pas grand chose à la Blizzcon car de toute façon les meilleurs joueurs sont les Kespa et region-lock ou pas ils restent en Corée. Ca va juste dégager les kors qui sont dans des teams aux moyens limités et qui ne pourront pas leur payer une résidence fulltime en EU/NA.<br /> <br /> En EU les joueurs à risque sont San et les Alien Ivation (et encore imo Yoe Flash a de la thune) et peut être Mvp<br /> <br /> En NA ca posera plus de soucis: Oz,Hero,Taeja,Pigbaby, les Axiom,Nestea,Revival, Hyun vivent pas en NA (et JD non plus?). Ca sent la création d'une gaming house commune mais ca risque de porter un gros coup à leur niveau si ils ne peuvent plus train en Corée. Bref NA va beaucoup changer. EU quasiment pas

mol_oko il y a 9 ans

En même temps qui ça intéresse la Blizzcon avec ses entrée à $200? ça ne s'adresse pas à moi visiblement :p

Orange_BuD il y a 9 ans

Waouh , on dirait bien que ces décisions prennent enfin le bon sens ! a voir !

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies