MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Dissolution de l'équipe FXOpen

Dissolution de l'équipe FXOpen
47

Le capitaine de l'équipe FXOpen e-Sports, Lee "Choya" Hyung Seo, a fait savoir via Twitter que le contrat de sponsoring avec FXOpen allait arriver à terme et que la société ne souhaitait pas prolonger leur association. L'équipe reprend ses vieilles couleurs et redevient fOu.

Dissolution de l'équipe FXOpen

Il n'y aura finalement pas eu d'énième rebondissement. Comme prévu, le partenariat entre FXOpen et ses équipes (Starcraft 2 et League of Legends) s'est terminé ce 31 octobre. Les joueurs menés par Lee "Choya" Hyung Seo conservent néanmoins leurs partenariat avec Razer et Gamechosun et ont donc retrouvé leur ancien nom de scène : For Our Utopia. Pour l'occasion, ils ont rafraichi le logo et les uniformes et ont mis à disposition pour les fans un nouveau site, facebook et twitter.

 L'équipe fOu

Cependant, de ce retour aux sources découle quatre nouveaux départs à la retraite. ShowTime, Acou, Brave et Kong s'ajoutent à ceux de sC et TheBest il y trois semaines de cela. Ces départs restent assez logique de par l'absence de résultats desdits joueurs et du nombre excessif de joueurs qu’accueillait l'équipe jusqu'à présent. Réduits désormais à huit sans pour autant être affaiblis, les fOu feront leur première apparition (sur Starcraft 2) sous leurs nouvelles couleurs lors de la GSTL face à Azubu

 

 For Our Utopia

Lee "Lucky" In Soo (capitaine)
Choi "Supreme" Seung Min (coach/joueur)
Koh "GuMiho" Byung Jae
Nam "Hurricane" Ki Woong
Song "JKS" Jae Kyung
Lee  "Leenock" Dong Nyung
Kim "Tassadar" Jung Hoon
Ahn "Seed" Sahng Won
Kim "Acou" Ji Hwang
Jung "ShowTime" Ji Ho
Son "Kong" Joon Yung
  Lee "Brave" Hee Chang

 


Jeudi 03 octobre 2013

 

Alors qu'il y a quelques heures, Lee "Choya" Hyung Seo écartait la possibilité d'un retour au source pour les futurs-ex FXOpen, ce dernier est revenu ce matin sur ses pas et annonce cette fois qu'ils reprendront bel et bien leur ancien nom de scène For Our Utopia (fOu) à partir du 1er novembre, date à laquelle sera communiqué la liste de leur nouveaux sponsors. La sauvegarde du groupe semble donc belle et bien assurée malgré la probable absence d'un sponsor principal, ce qui justifierait ce choix de nom pour l'équipe.

 

D'ailleurs, pour les fans les plus créatifs d'entre vous, l'équipe cherche de bonnes idées pour rafraîchir leur ancien logo d'équipe.


Mercredi 02 octobre 2013

 

Le manager de l'équipe FXOpen e-Sports, Lee "Choya" Hyung Seo, a fait savoir via Twitter que dans les prochains mois à venir le contrat de sponsoring avec FXOpen allait arriver à terme et que la société ne souhaitait pas prolonger leur association, débutée deux ans auparavant. Après la dissolution de la section américaine il y a deux mois, FXOpen confirme bien son intention de se retirer entièrement de Starcraft 2, conséquence directe de la méforme du jeu esport. Bien que cela puisse sonner comme une très mauvaise nouvelle pour une communauté déjà bien secouée ces dernières semaines, Choya s'est voulu rassurant sur le futur de l'équipe, laissant sous-entendre un potentiel nouveau sponsor qui assurerait la pérennité des futurs-ex-FXO.


Plus tard dans la journée, Choya est revenu sur l'affaire et a remercié une nouvelle fois FXOpen avant de s'en prendre à Blizzard et du système des WCS.

Lee "Choya" Hyung Seo (Traduction - Source)

Il reste environ six mois de contrat avec FXOpen mais ils nous ont informé qu'ils mettraient un terme à notre association. Ils ont jugé que Starcraft 2 ne pouvait plus leur amener l'exposition nécessaire et qu'ils cessent leur soutien car Starcraft 2 ne va pas bien. Nous respectons la décision de FXOpen et nous les remercions pour leur support. Même avant le partenariat avec FXO, je faisais tourner l'équipe avec mes fonds personnels et ceux provenant des teamleagues. Il n'y aura pas problème pour continuer à faire fonctionner l'équipe.

Avant l'arrivée des WCS, Blizzard a réuni tous les managers des équipes et a annoncé qu'il fournirait des revenus réguliers pour les joueurs et leur donnerait des opportunités. Mais au final, rien n'a changé. On nous a dit à l'époque que la GSL et l'OSL resteraient indépendants et que les WCS seraient une ligue majeure. Mais au final il ne reste plus que les WCS. A cause des WCS, toutes les fondations se sont effondrées. Si les choses continuent ainsi l'année prochaine, Les équipe Starcraft 2 en pâtiront encore plus.

 

Au delà du retrait de FXOpen de Stacraft 2 et des critiques de Blizzard, l'avenir des 14 joueurs de FXOpen e-Sports reste le plus préoccupant. Bien qu'il lui reste encore six mois de vie,  le contrat sera résilié d'ici un mois et les joueurs ne porteront plus les couleurs de FXO que jusqu'au 31 octobre. Choya à d'ores et déjà précisé qu'il communiquerait très prochainement sur les raisons de cette annulation et sur les plans futurs de l'équipe. Les joueurs ont eux, fait savoir qu'ils resteront ensemble quelque soit le choix du futur sponsor, mais l'espérance de vie de cette future équipe dépendra pour beaucoup de l'évolution des WCS en 2014.

Petit rappel de la composition de l'équipe :

 

 FXO.Open

Kim "Acou" Ji Hwang
  Lee "Brave" Hee Chang
Koh "GuMiho" Byung Jae
Nam "Hurricane" Ki Woong
Song "JKS" Jae Kyung
Son "Kong" Joon Yung
Lee  "Leenock" Dong Nyung
Lee "Lucky" In Soo
Kim "sC" Seung Chul
Ahn "Seed" Sahng Won
Choi "Supreme" Seung Min
Jung "ShowTime" Ji Ho
Kim "TheBest" Chan Min
Kim "Tassadar" Jung Hoon

 

47
Barny
KingSlayer il y a 10 ans

putain avec toute les thunes que les joueurs ont choppé avec les WCS je sais pas de quoi ils se plaignent, les joueurs veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de cette salope de cremière

Sixters il y a 10 ans

Hermessio: C'est encore different pour LoL avec Riot et le systeme LCS.<br /> La participation de gros joueurs SC2 aux events hors WCS est certe pas évidente mais toujours possible (regarde la Daylimotion cup tiens :p ou les asus rog, homestory etc, iem, dh et j'en passe.).<br /> Le systeme de Riot est BIEN plus rigide, puisque toute participation est tout bonnement INTERDITE, sous peine de renvoi du circuit LCS, et c'est noir sur blanc dans les contrats (en police IMPACT taille 72 on m'as dis mais j'ai pas eu de preuves :p). Ce qui fait que MEME au DH, IEM et autres tournois "historiques", pas moyen de chopper une team LCS. C'est pas "dur" c'est impossible. Et c'est dicté par Riot officiellement et assumé en plus.

Durn il y a 10 ans

Une belle bande de fous !<br /> ^^<br /> ^^<br /> ^^<br /> ...<br /> :D

Hermesio il y a 10 ans

Pour les vues GSL j'ai pas les stats sous la main mais quand je regarde c'est nettement plus faible que ce que je voyais sur WoL, moi meme je regarde moins parce que c'est plus LA compèt référence, celle ou il ya TOUS les stars kors (tu te doute que une GSL avec Taeja,MC,Mvp,Polt,Hero ca attirerait bien plus de monde meme on ne sait pas si ils s'y seraient qualifié), ou le gagnant gange plus de 40k$ et ou tout le monde peut dire "ce mec est le meilleur au monde atm". Du fait que la GSL/OSL (avec le double format qui lui fait perdre son identité et lisibilité) fonctionne en parallèle avec NA/EU et soit égale aux autres en terme de palmares/cash/points WCS bah ya plus du tout le meme hype autour de la GSL et les kors le recentent. Je crois n'avoir pas vu un seul coach de team kor se féliciter du système WCS. Et même des fors qui admettent que les WCS sont en leur faveur admettent que c'est mauvais globalement pour l'esport Sc2.<br /> <br /> Bref Blizz est partie d'uine bonne idée avec une bonne intention mais ils ont tout fait foiré.

Kibasafam il y a 10 ans

Je connais pas la scène LoL pour en juger.<br /> <br /> Mais la perte des autres tournois est triste (les mlg à regarder 2 streams en parallèle à 3h du mat, que du bonheur)<br /> <br /> En un sens, ne voir que des poules format gsl, ca lasse...<br /> <br /> En terme de nombre de viewers pour la gsl, quelle a été la variation ?

Harcole il y a 10 ans

Je sais pas si ça avait été dit ici ou non, mais avec ce changement on va avoir droit a un "KongfOu" c'est la classe

Hermesio il y a 10 ans

En $<br /> <br /> De manière despotique tout comme le fait Riot pour LoL. Tu ne peux pas orga un tournois important sans l'accord de l'éditeur quel que soit le jeu. Ce qui fait que les orgas de tns doivent négocier avec Blizz les dates et bien sur Blizz empeche de le faire pendant les WCS. Et meme si ils pouvaient les WCS ayant lieu quasi consteament entre NA/Kor/EU c'est devenu impossible d'avoir un grand tournoi avec masse de gros joueurs car une grande partie d'entre eux ne seraient pas dispo. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle la grande DH a lieu après la fin de la saison WCS.<br /> <br /> Riot fait de meme avec LoL, et ca tien la route, saufe que Riot met 4 fois plus de thune en jeu ce qui compense largement les pertes. Mais la scène kor vit énormément sur le cash des tns. Si tu tue la scène kor en la rendant aussi attractive que le reste elle ne peut pas suivre vu qu'elle représente 90% des joueurs dignes d'interet e-sportivement parlant.

Kibasafam il y a 10 ans

Tu parles en dollars, en euros ou en won ? <br /> <br /> Et j'avais zappé le fait qu'on passe de 5 gsl à 3 wcs. Rien que là, ca justifie ton chiffre.<br /> <br /> Blizzard interdit les gros tournois ? De manière officielle et despotique ?

Hermesio il y a 10 ans

Kibasafam, si tu conmapre le CodeS+CodeA ya une perte d'environ 300k par an, plutot pas mal non? Bien sur les toptop kors vont gagner plus grace aux finales monde mais pour le reste c'est la sèremi.<br /> <br /> Et oublie pas que Blizz interdit les gros tn pendant qu'il y a des WCS ce qui fait que à cause de ca meme si un autre tournoi se fait entre deux WCS personne n'ira ou peu de gros joueurs car ils peuvent pas faire des aller retour entre continents tous les weekends.<br /> <br /> Bref tu le remarque toi meme, le système WCS a tué le reste de l'esport SC2 et n'y a pas apporté de pluvalue économique.

Kibasafam il y a 10 ans

@Hermesio, je parlais de la gsl en elle-même, en référence au tournoi qui doit tourner depuis 2010 ou 2011 (pre-wcs). Pour les différents points : <br /> <br /> - En terme de cash, en regardrant entre gsl 2012 et wcs 2013 en code S, le cash prize passe de 115K$ à 100K$, la baisse impacte surtout les finalistes, les autres se retrouvent avec de meilleurs prix. Donc le beaucou me semble poussé, même si baisse globale est constatée. La flemme de comparer le code A<br /> <br /> - le coup d'être la compet de référence, je comprends l'idée, surtout avec les coréens expatriés, perdre des joueurs emblématiques ca peut titiller<br /> <br /> - En terme de tournoi, trop de wcs oué, et rien à côté, ca lasse au final<br /> <br /> - Pour les 0 tournois NA, c'ets vrai que ca claque. Si on compare mlg par année ici : http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/MLG , ca calme direct. Adieu les IPL, NASL....

krissout il y a 10 ans

" <br /> En fait c'est algue qui décide de tout ce qui se passe sur sc2.<br /> "<br /> <br /> <br /> Et y en a qui le découvrent...

pipo59 il y a 10 ans

algue président!!! ^^

MoonWolf il y a 10 ans

En fait c'est algue qui décide de tout ce qui se passe sur sc2.

George Abitbol il y a 10 ans

Je suis d accord avec toi Barny. La situation n est pas aussi en crise que l on pense. L accumulation de mauvaises nouvelles (reduction d effectif, disparition de tournois etc...) font que l on a l impression que sc2 est en crise.<br /> Avec les wcs new generation blizzard a repondu a une certaine attente concernant la lisibilité de la scène et en faisant un copier coller du système de lol. Seul problème la scene sc2 avait une vrai hhiqtoireet une vrai cohérence dans le bordel. Blizzard a fait en conséquence bcp de mal concernant le nombre de tournoi. Il aurait peut etre fallu donner des points que pour les wcs ce qui aurait permis aux autres tournois de fonctionner grâce au cash prime. Actuellement les points font apparaitre une sorte de discrimination entre les tournois. De plus blizzard verrouille trop la possibilité pour des étranger de créer des tournois. <br /> Le pb du metagame qui offre pas assez de possibilité et donne un stéréotype de game. Le manque de 2v2 (j y tiens mais lol est un jeu d equipe donc ca met l ambiance de voir des gros sacs faire le show. Le 2v2 permettrait cela).<br /> Blizzard a donc une grosse responsabilité sur ce point.<br /> Mais il est pas le seul responsable. Les organisateurs de tournois n ont pas su proposer un show de qualité tel que l is pouvait le proposer. Qd on voit la dh se faire ddos et proposer un format merdique... la mlg et ses invitations de noname ami des organisateurs... la nasl qui fait une ambiance merdique au wcs na... bref les organisateur sont aussi responsables d un manque de visibilité. Faite un show aussi grandiose que is2 que l is et sc2 va devenir supra regardé donc joué. L is2 faisait juste très très classe (ok sauf les sketches et des petit détail mais l ambiance n a jamais jamais été égalée. <br /> <br /> Les team enfin : fxo 14 joueurs dont bcp de joueurs bon mais pas énorme. Il faut un dégraissage. <br /> Pq une marque sortirait de la tune pour 14 joueurs quand 5 comme fxo ont le potentiel d aller loin...<br /> <br /> Bref c est une révolution qu il faut enclencher. Il y a du très bon mais c est l organisation et certains aspects du jeu qui sont à revoir.

BarnY il y a 10 ans

Je ne dis pas que tout va bien. Mais quand on garde la tête froide, c'est assez simple de voir que le remaniement de la scène coréenne n'est que le résultat logique d'un engouement trop fort pour une économie qui n'a pas suivie [I](et pour de bonnes raisons d'ailleurs)[/I]. Je trouve juste idiot [I](quand je lis les posts négatifs)[/I] de tout mettre sur le dos de Blizzard et je rejoins pas mal l'avis de l'ex boss FXO ([URL]http://esportsillusion.wordpress.com/2013/10/03/starcraft-the-charity-korea/[/URL]) en pointant du doigt d'autres acteurs de la scène pro-sc2.<br /> <br /> <br /> O.B.J.E.C.T.I.V.I.T.E

algue il y a 10 ans

En même temps, si ça sert rien d'etre alarmiste et voire la catastrophe venir de partout, c'est pas non plus la peine de mettre la tête sous le sable et dire que tout va bien<br /> <br /> Le plus drôle étant le raisonnement qui consiste a dire :<br /> "c'est septembre/octobre, les contrats se terminent, c'est normal que tout aille mal, ça ira mieux dans 2-3 mois"

George Abitbol il y a 10 ans

Munsu : il faut que les solutions viennent des fans puisque ça ne vient pas des têtes non pensantes xD. <br /> On pourrait faire des proposition à blibli sur ce qu on voudrait car former un gp pour devenir actionnaire majoritaire de blibli ça nous coûterait trop cher xD.<br /> <br /> Je propose une révolution dont millefree serait la tête pensante. Bon on vire krissout sinon il va tout faire foirer avec des propositions foireuses pour faire revenir life xD

BarnY il y a 10 ans

Ah tant de négativisme productif. Ça doit être vraiment bien d'être alarmiste, la passion du rabais.

KingSlayer il y a 10 ans

les gens voient le mal partout c'est abusé :D

Ronald il y a 10 ans

Moué...<br /> En fait, ce qui se passe, c'est que SC2 est en train de crever petit à petit.<br /> <br /> Blizzard doit de remettre en cause, il va falloir bosser dur sur LotV pour que SC2 puisse redevenir ce qu'il est sencé être : le Leader de l'esport en matière de stratégie.<br /> <br /> HoTS est un échec, le jeu est devenu ennuyeux et pénible à regarder mais aussi à jouer. Les nouvelles unités n'ont pas ajouté le dynamisme espéré. Au contraire, elles ont appauvri le jeu.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies