MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

For Is Here #9 - ShoWTimE

For Is Here #9 - ShoWTimE
Version française
  • English interview
6

Retrouvez chaque samedi un zoom sur un joueur dont vous avez certainement vu le nom passer mais point d'autres informations à se mettre sous la dent. Pas d'inquiétude, jeune probe, For Is Here !

For Is Here #9 - ShoWTimE

banniere_for_is_here

N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?

Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.

Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire ...

 

 

intro


Tout récent vainqueur des EPS Winter 2014, le joueur allemand ShoWTimE s'est aussi illustré plus tôt dans l'année en DreamHack Summer, parvenant à atteindre l'arbre final après s'être débarassé en poule de joueurs comme First et MMA.

Dernièrement, le joueur de chez Alternate enchaine le bon et le très bon, faisant de lui certainement l'un des meilleurs joueurs Protoss foreigners.

 

Nom : Sieber

Prénom : Tobias

Pseudonyme : ShoWTimE

Date de naissance : 23 février 1994

Pays : Allemagne

Race : Protoss

Équipe actuelle : Team Alternate

Anciennes équipes :

- Vega Squadron
- ESC Gaming

Lien :

 

 

bio


L'Allemagne, pays autant reconnu pour ses habitants travailleurs que pour son bon goût, est aussi une des principales nations de l'eSport en Europe. Les EPS, TaKe, HeroMarine, Khaldor, sont tout autant de personnalités qui, à leur manière, apportent leur pierre à l'édifice.

Si l'on connaît surtout Mousesports comme structure représentative, il existe pléthore d'autres équipes qui valent le coup d’œil, et Alternate en fait clairement partie. Mais avant d'en arriver là, Tobias « ShoWTimE » Sieber en aura vu d'autres.

 

 

Débutant de son jeune âge sur Brood War et sans Internet, le joueur allemand - emprunt de nostalgie - basculera naturellement sur StarCraft II dès la sortie de Wings of Liberty. Après deux années d'intense pratique, il décide de franchir le pas et après sa dernière année d'école, ShoWTimE passe à plein-temps et intègre l'équipe Vega Squadron. Nous sommes en septembre 2012.

La suite ira assez vite. Sur la scène allemande, ShoWTimE commence discrètement à se faire un nom. Participant à diverses Go4SC2, et à certaines éditions des EPS, le Protoss se frottera aux premières qualifications des WCS Europe 2013 sans grand succès, échouant au pieds de la Challenger League.

En juin 2013, il se hisse en finale de la saison 1 des ESET Masters 2013 où il s'inclinera 3 à 1 face à San, puis remporte une EPS Summer Cup contre HeroMarine un mois plus tard, un joueur qu'il retrouvera régulièrement tout le long de sa carrière.

On le sait, le travail paye bien souvent et ShoWTimE parvient enfin à décrocher un billet pour la Premier League lors des Challenger League de la saison 2, où il élimine à la fois TargA, puis San, sortant premier de son groupe. Cette prestation lui vaudra de passer la saison 3 parmi l'élite. Il y fera alors sensation en se débarrassant, d'abord en premier match puis en match décisif, de la légende de StarCraft II, Mvp en personne. Le Coréen, bien que n'étant évidemment plus à cette époque dans ce que l'on pourrait considérer comme le gratin, reste malgré tout un épouvantail pour les joueurs, et la prestation force le respect. Sa course s'arrêtera néanmoins en Ro16, s'écrasant sur les murs Nerchio et ForGG.

 

 

Le reste de l'année, l'Allemand se fera petit, mais continuera de s'entraîner dur malgré des problèmes de poignet, véritable fléau chez les professionnels, jusqu'à la finale de la saison 3 des ESET Masters 2013 en décembre. Dans ce tournoi, ShoWTimE parviendra à atteindre la finale où il éliminera Bly 3 à 2, première grande victoire pour le joueur de chez ESC.

Lors des finales des EPS Winter 2013, Socke lui barrera la route en demi-finales, mais prendra sa revanche lors de la Germany Cup #5, avant de remporter la victoire finale sur HasuObs.

Il retrouve la Premier League lors de la saison 1 des WCS Europe 2014, mais n'ira pas plus loin que le Ro32. Mais c'est véritablement en juin 2014, lors de la DreamHack Summer, que ShoWTimE réalisera un authentique coup d'éclat. En deuxième phase de groupes en effet, il terminera en tête, après notamment avoir battu MMA, puis réitérera l'exploit en troisième phase où First en fera cette fois les frais. L'Allemand est alors dans l'arbre final, mais Patience aura malheureusement raison de lui lors des huitièmes de finale.

Désormais habitué de la Premier League, il rejoint à nouveau la crème de la crème après avoir écrasé TargA 3-0 en Challenger League. 2014 est décidément une année charnière pour le nouveau venu de chez Team Alternate.

À nouveau en finale des EPS Allemagne dernièrement (les EPS Winter 2014), ShoWTimE montre au monde qu'il est aujourd'hui le meilleur joueur allemand, et sans doute l'un des joueurs Protoss les plus solides de la scène foreigner, en s'imposant sur son rival HeRoMaRinE 3 à 1. StarCraft II bouge aujourd'hui énormément, en particulier chez nos amis d'outre-Rhin, et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.

 

 

On l'a vu notamment avec GunGFuBanDa il y a quelques semaines, il y aura du monde qui pourrait potentiellement prétendre au trône de meilleur joueur allemand dans les mois à venir qui est certes pour le moment pris, mais pour combien de temps ?

 

 

interview


Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à ShoWTimE. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !

 

Brood War : là où tout commence

 

[M] TinkeR : J’aimerais savoir comment tu t’es retrouvé dans l’eSport, est-ce que StarCraft II a été ton premier jeu vidéo compétitif ? Pourquoi ce jeu et pas un autre ?

[aTn] ShoWTimE : Quand j’avais environ 10 ans, un de mes amis m’a montré StarCraft 1 et j’ai vraiment aimé. À cette époque, on n’avait pas Internet alors on jouait la campagne et quelques parties personnalisées contre l’ordinateur ^^.

Alors quand StarCraft II est sorti, ça nous a rappelé des souvenirs et mon frère a fini par l’acheter. Il n’y a pas beaucoup joué alors je l’ai pris et j’ai commencé à jouer sur le ladder, puis à m’intéresser à l’eSport en regardant et en apprenant des joueurs professionnels. C’est le premier jeu auquel j’ai joué de manière compétitive.

 

 

Est-ce que tu encourageais un joueur en particulier quand tu as commencé à t’intéresser au jeu, ou jais-tu uniquement pour t’amuser et rien de plus ?

Au début il n’y avait pas beaucoup de tops joueurs Protoss et la race en général avait vraiment du mal, jusqu’à ce que MC ait montré à tout le monde comment jouer Protoss correctement. J’étais médusé de voir avec quelle facilité il remportait ses matchs, et depuis lors j’ai essayé de regarder absolument tous ses matchs.

 

Dans quelle ligue as-tu commencé et au bout de combien de temps es-tu passé Grandmaster ? Quel effet cela t’a-t-il fait ?

Je crois que j’ai gagné tous mes matchs de placement, sauf un et j’ai été placé en Platine. Je crois que c’était le deuxième plus haut rang à ce moment donc j’étais un peu surpris. Cela m’a pris environ 2 ans pour devenir Grandmaster, mais j’ai joué et gagné contre beaucoup de Grandmaster avant cela donc je n’ai pas été si surpris quand je le suis devenu :D

 

2014, la montée en puissance

 

J’ai vu sur Liquipedia que tu étais à plein-temps depuis 2012. Avant tout, est-ce toujours le cas ? Quel regard portes-tu sur ton parcours jusqu’à présent ?

Oui je suis toujours à plein-temps aujourd’hui. J’ai fini l’école fin 2012, mais je pense que le moment où j’ai sérieusement commencé à jouer c’était début 2013. Je crois que ça n’a pas été une très bonne année. Sur Wings of Liberty, le metagame était déjà établi, et tout ce que j’avais à faire à partir d’un certain niveau c’était de copier les meilleurs joueurs coréens.

Quand Heart of the Swarm est sorti j’étais un peu perdu, car je n’avais jusque-là jamais eu à penser à mes propres Builds, et puis mes problèmes de poignets sont survenus. Je n’ai pas pu m’entraîner comme je l’aurais voulu, et j’ai été très rapidement éclipsé par les autres joueurs. 2014 a été une meilleure année pour moi. Mon niveau général et ma compréhension du jeu se sont beaucoup améliorés, j’ai gagné une somme d’argent honnête et je suis amené à me rendre à plus d’événements hors-ligne.

Globalement je ne suis pas extrêmement content, mais je ne suis pas insatisfait non plus de mes 2 années. Je pense que l’année prochaine sera une bonne année pour moi ;)

 

Tu as effectivement semblé plutôt en forme cette année, te qualifiant pour la Premier League des WCS Europe, faisant un très bon parcours en DreamHack Summer, etc. Tu as dit lors de ton interview pour Alternate (ton équipe) que tu t’étais spécialement préparé pour tes matchs EPS - EPS que tu as d’ailleurs remporté - tout dernièrement, tu as pris des notes, etc. Etait-ce quelque chose de nouveau pour toi ? Qu’est ce qui a changé concrètement dans ta manière de t’entraîner ?

En fait, je me suis simplement entrainé beaucoup plus de manière constante, car mes poignets vont beaucoup mieux maintenant. Quand je dois me préparer pour des matchs où je connais mon adversaire, je prends des notes et je regarde beaucoup de replays d’eux. Je crois que la plus grande différente est que j’ai plus de facilités à gérer la pression.

Je devenais très nerveux dans les matchs importants et jouais beaucoup moins bien à cause de ça, même quand je jouais à la maison. Ça arrive toujours aujourd’hui, mais c’est plus rare.

 

 

Tu n’avais pourtant pas l’air très nerveux lors des EPS, soit tu le caches plutôt bien, soit tu ne l’étais juste pas (ce qui a pu t’aider à gagner) ? Étais-tu confiant pour les playoffs ?

Oui, je n’étais pas nerveux du tout. Je savais que si je restais calme et que je jouais du mieux que je pouvais, j’aurais eu de très grandes chances de gagner mon second titre EPS. Je n’ai pas sous-estimé mes adversaires, mais ils ne me faisaient pas peur non plus.

 

Cela semble souvent se jouer entre HeroMarine et toi globalement ces rencontres, comment décrirais-tu votre rivalité ? Tendue, amicale, … ?

Je pense que l’on pourrait la qualifier d’amicale. Si j’avais à nouveau perdu en finale j’aurais été triste évidemment, mais ça n’est pas comme si j’aurais eu de l’animosité envers lui, et je pense que c’est pareil pour lui. On s’entraine même ensemble de temps en temps quand nous n’avons pas à jouer l’un contre l’autre en EPS.

 

Tu es chez Alternate depuis maintenant trois mois quasiment jour pour jour. Comment as-tu été contacté par eux, et comment est l’ambiance là-bas ? Est-ce que tu t’entraines avec tes coéquipiers ?

D’une manière générale je suis plutôt content qu’ils m’aient choisi, et jusque-là c’est vraiment génial de faire partie de cette équipe. L’ambiance est plutôt bonne je dirais. Tout le monde s’entend bien, et on a de bons résultats dans certaines petites team leagues.

On ne s’entraine pas souvent entre nous cependant. Si quelqu’un a des problèmes dans un matchup en particulier, on essaie de lui donner des astuces. Mais en dehors de ça, on joue principalement sur le ladder.

 

StarCraft II en général

 

Est-ce que tu regardes les ligues coréennes comme la Proleague ou la GSL ? Essaies-tu de suivre un joueur en particulier ?

Oui j’essaie de regarder la plupart des tournois coréens, mais surtout quand il y a un Protoss. Les autres matchups sans Protoss ne m’intéressent pas. Je ne suis pas de joueur en particulier, mais mes favoris sont Rain, Zest et herO.

 

Quels sont tes attentes concernant Legacy of the Void ? Redoutes-tu de rencontrer le même problème que tu as eu lors du passage de Wings of Liberty à Heart of the Swarm par exemple ?

Je ne sais pas ce que j’en attends vraiment. J’espère juste que les games seront plus dynamiques et qu’il y aura moins de turtle pénible. Je ne pense pas que j’aurai le même problème que j’ai eu lors de la transition. J’aurai une approche différente et j’expérimenterai plus de choses.

 

Où te situerais-tu parmi les Protoss foreigners ? Qui considères-tu comme le meilleur joueur Protoss au monde, et le meilleur Protoss foreigner ?

Mmh … C’est difficile de répondre. Je pense que je dois être dans le top 5 parmi les Protoss foreigner ? C’est dur de choisir qui est le meilleur Protoss foreigner en ce moment, car il y en a beaucoup qui se ont un niveau similaire, mais je pense que Lilbow fait de belles choses en ce moment. Le meilleur Protoss au monde est soit Zest, soit Rain. Je dirais que Zest a eu de meilleurs résultats cette année, mais ils sont très proches en termes de niveau.

 

À côté de StarCraft II

 

Que pensent tes parents et tes amis de ta carrière ? Est-ce qu’ils te soutiennent et t’encouragent ou il ne s’en préoccupe pas plus que ça ?

Mes parents me soutiennent énormément et s’intéressent un peu à ce que je fais, donc je leur en suis très reconnaissant. Ils regardent beaucoup de mes matchs même s’ils ne comprennent pas plus que ça. Mes amis peuvent parfois être un peu critiques, mais l’un dans l’autre ils me soutiennent. Aux finales EPS, deux d’entre eux étaient là pour m’encourager et j’ai vraiment apprécié.

 

As-tu d’autres hobbies en dehors de StarCraft II ?

Je ne fais pas grand-chose d’autres en dehors de StarCraft II pour être honnête. Dernièrement j’ai commencé à regarder et à jouer aux fléchettes. Durant mes pauses dans mon entraînement j’y joue beaucoup. En dehors de ça, j’aime bien faire du vélo et je fais de l’exercice environ quatre à cinq fois par semaine pour rester en forme ;).

 

 

D’où viens ton pseudo ? Pourquoi ShoWTimE ?

J’aurais aimé avoir une histoire sympa à raconter à propos de mon pseudonyme, mais malheureusement je n’en ai pas :D. J’ai juste trouvé ça quelque part et pensé que ce serait pas mal. Peut-être que si j’avais su que je serai un peu plus connu dans un sens, j’aurais choisi un pseudo un peu plus unique, mais je suppose qu’au final c’est le joueur qui fait le pseudo, pas l’inverse.

 

Questions bonus !

 

Si tu devais faire un bootcamp pendant un mois, et que tu devais prendre un Zerg, un Terran et un Protoss, qui choisirais-tu et pourquoi ?

C’est délicat … Je ne sais pas si je devrais choisir trois très bons Coréens ou trois très bons foreigners. Je pense que pouvoir se parler est très important et je ne sais pas si je me débrouillerais pour communiquer avec des Coréens. Mais je pense que je prendrais des Coréens quand même, car ils s’entrainent non-stop et je pourrais apprendre d’eux.

Donc pour les Protoss je choisirais Zest, pour les Terrans, INnoVation, et pour les Zerg, Life. Ce sont en gros les meilleurs ou parmi les meilleurs de leur race respective et comme je souhaiterais m’améliorer dans un bootcamp comme ça, ce serait le meilleur choix je pense.

 

Est-ce que tu regardes des séries TV ? Ou as-tu un film favori ?

De temps en temps je regarde des séries TV, mais rien d’extraordinaire. Cette année j’ai regardé des séries comme Breaking Bad, Game of Thrones, etc. En ce moment je regarde Sons of Anarchy, jusque-là j’adore.

 

As-tu un pays préféré ? Où souhaiterais-tu aller et où tu n’as jamais été ?

Je ne suis pas allé dans beaucoup d’autres pays jusqu’à présent, donc je n’en ai pas vraiment de favori (à part le mien évidemment : ) ) Je ne suis allé que dans d’autres pays européens pour le moment, donc j’adorerais aller en Amérique un jour, et peut-être en Chine ou en Corée.

 

As-tu une petite anecdote à faire partager ? Quelque chose en rapport ou non avec le jeu ?

Oula, laisse-moi réfléchir … Je n’arrive pas à trouver un truc super drôle, ou dans le genre, mais je pense que je peux vous raconter ce qu’il m’est arrivé hier. Donc comme je l’ai dit, je pratique les fléchettes récemment et il y a quelques jours, je me suis acheté trois nouvelles fléchettes, car les vieilles que j’ai commencent à être usées. Hier je les ai finalement eues et j’ai voulu les tester évidemment.

Et en gros, au bout de cinq minutes de jeu, l’une d’elles est tombée par terre et malheureusement la partie arrière s’est cassée. D’habitude ça n’est pas si grave parce que tu peux changer cette partie, mais un morceau est toujours sur la partie avant de la fléchette donc je ne peux rien faire de plus et maintenant je suis obligé de me débrouiller pour enlever la partie restante :/

Pour faire simple, j’ai acheté des nouvelles fléchettes et cinq minutes plus tard je ne pouvais déjà plus jouer avec :D

 

Et bien l’interview est terminée, je voudrais te remercier énormément pour ton temps ! Si tu as un dernier mot à ajouter, et des remerciements à faire, n’hésite pas !

Merci pour l’interview, c’était sympa ! : ) Bien évidemment, je remercie mes fans, mes parents et mes amis pour leur soutien. Et enfin, je voudrais remercier Team Alternate et leurs sponsors LG, Nvidia, Intel et Sharkoon.

 

Merci et passe une bonne fin d’année !

 

Merci, toi aussi !


 

 

6
MGG
TinkeR il y a 9 ans

Je voulais titrer : "Hier, j'ai cassé mes fléchettes" mais j'ai pensé que ça faisait un peu racoleur.

Lancelot il y a 9 ans

Cette histoire de fléchette cassée m'a bouleversé. Merci TinkeR pour ce travail d'investigation.

vlm il y a 9 ans

Oui il ressemble à Walter JR.<br /> Merci pour l'itw Tinker !

Orange_BuD il y a 9 ans

c'est une grande rivalité entre les Allemands et les Anglais ça les fléchettes , c'est serious business la bas ! bien cool l'interview.

Romn1 il y a 9 ans

Les bonnes histoires de fléchettes on y pense pas assez ! xD

krissout il y a 9 ans

il ressemble un peu à l'handicapé dans breaking bad

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies