MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Review WCS 2014 Saison 3

Review WCS 2014 Saison 3
7

Chaque lundi, retrouvez l'analyse de la rédaction sur la GSL et les WCS. Cette semaine, retour sur le premier tour des WCS Europe.

Review WCS 2014 Saison 3

En attendant l'arbre final de la GSL ou le début du Ro16 des WCS Amérique, cette semaine nous vous proposons de revenir sur le premier tour des WCS Europe. Alors qu'il reste un groupe à disputer ce mardi, il est d'ores et déjà l'heure de dresser un bilan d'un Ro32 qui aura vu des favoris assurer, d'autres tomber et des performances inattendues venues de joueurs de plus petit calibre. Enfin, nous ferons un état des lieux des joueurs Millenium engagés dans la compétition.

 

 

Ils ont assuré


Certes le groupe H n'a pas encore été joué et une élimination de MC changerait quelque peu la teneur des propos ci-dessous mais dans un groupe constitué de Grubby, Happy et Serral, il serait étonnant de le voir se faire sortir, lui qui a tenu la dragée haute à Flash le week-end dernier.

 

En deux ans, MC s'est toujours placé AU MOINS Top 8 aux WCS Europe.

 

Ce que nous pouvons dire assurément c'est que six des sept joueurs tête de série (étant parvenus en quart de finale la saison précédente) se sont qualifiés pour le tour suivant, sans toutefois montrer une domination écrasante. En effet, seulement la moitié d'entre eux ont pris la première place de leur groupe tandis que les trois autres ont eu un accroc.

San, Golden et ForGG, les bons élèves du groupe, confirment leurs résultats de la saison précédente, eux qui avaient terminé dans le top 4 et ce, malgré un retard à l'allumage pour San, mené dans chacun de ses deux matchs (face à MorroW puis Bunny) et des matchs des vainqueurs accrochés pour les deux autres.

Seul StarDust, tenant du titre, n'aura pas réussi à se sortir premier de son groupe parmi les joueurs du carré final. Tout comme VortiX et Welmu, il a perdu son premier match avant de gagner le match des perdants puis le match décisif.

 

StarDust va devoir passer la troisième vitesse si il veut défendre son titre.

 

Parmi les autres favoris qui s'étaient ratés la saison précédente, MMA a fait une belle impression en sortant premier du groupe de la mort en battant ses deux compatriotes et néo-TCM YoDa puis First, le premier décrochant la deuxième place au détriment du second dans le match décisif. TLO et MaNa confirment la bonne forme des joueurs Liquid en accompagnant Bunny au second tour tandis que Dayshi suit le chemin de ses deux coéquipiers au tour suivant.

 

 

Ils ont surpris


C'est maintenant presque une tradition. Chaque saison, un joueur sort premier d'un groupe dans lequel il était censé se faire démolir. Après BlinG en saison 1 et surtout LiveZerg en saison 2, c'est cette fois-ci le suédois Miniraser qui sort le lapin du chapeau en s'adjugeant la première place d'une poule composée de StarDust, Patience et Snute, excusez du peu. D'abord opposé au tenant du titre, il s'incline sèchement sur la première map avant d'invoquer Thor et Odin pour retourner la situation et créer la première surprise de la saison, dès le premier match. Dans le match des vainqueurs, c'est un autre scandinave qui fait les frais de la forme de Miniraser. Dans un match miroir dans lequel il partait largement favori, Snute se fait pourtant écraser 2-0 par le joueur Fnatic. Premier qualifié pour le deuxième tour, Miniraser est de loin celui qui était le moins attendu.

 

Avec sa performance, le trublion Miniraser a probablement privé Snute de BlizzCon.

 

L'autre surprise de ce premier tour n'en est plus vraiment une mais d'une part il était loin d'être favori de son groupe et d'autre part il faut bien remplir cette rubrique. Cet autre énergumène, c'est le roi du selfie, Harstem. Déjà auteur d'un top 16 la saison passée, il était placé dans un groupe difficile avec VortiX, Kas et jjakji. C'est d'abord le coréen qui subit le courroux du Néerlandais. Après une première manche rapide remportée par le Terran, Harstem déploie un late game d'excellente qualité pour venir à bout de l'ancien champion de GSL. Dans le match des vainqueurs, Kas ne fera pas le poids et sera balayé par l'excellent PvT du joueur Fnatic. En progression permanente depuis deux ans, Harstem peut légitimement être considéré comme un des deux meilleurs Protoss européens, la marge qui le séparait de Welmu se faisant de plus en plus mince.

 

Trois ans qu'on attend de voir cette #YearOfHarstem.

 

 

Ils ont déçu


Dans la première partie, nous évoquions le fait que six des sept têtes de série engagées s'étaient qualifiées pour la suite. Le malheureux perdant n'est autre que First, nouveau joueur TCM et victime à la fois de la forme retrouvée de MMA mais aussi d'un malheureux tirage au sort qui l'a vu se retrouver dans le même groupe que son ami et partenaire d'entraînement YoDa. S'il s'est imposé sans coup férir contre l'allemand ShoWTimE, qui a très vite pris la porte, ses deux compatriotes étaient trop forts pour lui ce jour-là.

Malgré de bons débuts sur le sol européen, jjakji n'a toujours pas remporté le moindre titre depuis son arrivée chez mYinsanity. Ces performances honorables mais pas déterminantes lui ont valu le sobriquet de ForGG 2.0 par nombre d'observateurs. Pourtant, la forme de jjakji est en ce moment bien en deçà de celle du joueur Millenium. À nouveau incapable de passer le premier tour sans gagner le moindre match (comme la saison précédente), c'est cette fois-ci contre Harstem et VortiX qu'il a vu ses espoirs s'envoler après pourtant avoir remporté la première manche à chaque fois. Actuellement 13e au classement WCS, jjakji possède toujours 70% de chances de se qualifier grâce à un début d'année de bonne qualité. Mais s'il veut peser lors de la finale mondiale, il lui faudra élever très largement son niveau de jeu.

 

First, jjakji et Patience

 

Dans la série des déceptions chroniques, nous pouvons aussi citer Patience qui ne fait pas mieux que jjakji avec deux sorties prématurées dès le premier tour d'affilée, lui aussi sans gagner le moindre match. Son groupe n'était certes pas évident (il perd contre Snute et StarDust) mais on attend mieux d'un troisième de DreamHack Winter.

Enfin, s'il y a un joueur qui avait vraiment besoin de points WCS, c'est bien Snute. Malheureusement pour le norvégien, c'est dès la première marche qu'il s'est cassé les dents. Tout avait pourtant bien commencé avec une victoire sur Patience 2-1 et la victoire surprise de Miniraser. À ce moment, tout le monde voyait le joueur Liquid tranquillement s'imposer dans ce groupe. Et pourtant, il ne gagnera plus une partie de la soirée. Défait 2-0 par Miniraser puis StarDust, le parcours s'arrête là pour le Zerg qui empochera heureusement 250 précieux points aux IEM Toronto en battant des joueurs d'un tout autre calibre, preuve d'une certaine irrégularité de Snute dans les match à enjeu.

 

Snute pourra toujours suivre les finales des WCS à la plage.

 

 

Les joueurs Millenium


VortiX – En mode diesel

Premier engagé dans les WCS pour la formation française, VortiX a mis du temps à se mettre en jambes. Comme lors de la saison précédente, l'espagnol a perdu son premier Bo3 avant de gagner le match des perdants puis le match décisif contre son opposant initial. Ce fut Tefel la saison dernière, cette fois-ci c'est Kas qui est venu poser des problèmes au Zerg barcelonais. Impressionnant dans sa macrogestion, l'ukrainien a proposé un niveau auquel on ne l'avait pas vu jouer depuis de très nombreux mois (années ?). Opposé à jjakji (vaincu par Harstem auparavant), la soirée a bien failli tourner au cauchemar pour VortiX. Mené 1-0 et dos au mur, c'est à ce moment qu'il s'est transformé pour (re)devenir le destructeur de Terrans que l'on connaît. À partir de là, ni jjakji, ni Kas n'ont fait le poids, capitulant à chaque fois suite à des contre-attaques dévastatrices. Grâce à quatre manches remportées d'affilée, VortiX se qualifie pour la suite de la compétition. Non sans frayeur mais avec une grande force mentale.

Mention : Assez bien

 

VortiX rêve du titre .... l'appât est là !

 

ForGG – Le patron

Grandissime favori d'un des groupes les plus faibles du premier tour, ForGG n'a pas failli à la tâche. D'abord opposé au facétieux Bly, le coréen a ridiculisé son adversaire. Malgré un départ loin d'être en sa faveur sur la première partie, c'est par une offensive chirurgicale dont il a le secret qu'il a fait plier l'ukrainien qui n'a pas su y répondre. La deuxième manche a été un calvaire pour le joueur Acer qui a perdu une quinzaine d'ouvriers sur trois faucheurs, ponctuant une rencontre où l'écart de niveau entre les deux concurrents est parmi les plus grands jamais vus dans les WCS. Dans le match des vainqueurs, ForGG retrouvait MaNa, un de ses adversaires les plus coriaces historiquement. C'est peu dire que l'affrontement n'a pas déçu. Pour le niveau de jeu, on repassera. En revanche, les deux joueurs nous ont offert un match des plus divertissants auquel le Terran finira par s'imposer. Qualifié de « match très très différent » par Apollo, on ne peut que vous conseiller de le voir ou le revoir.

Mention : Bien

 

Dayshi (à g.) avec ForGG (à d.) et un joueur de Hearthstone (au centre) (jk).

 

Dayshi – Petit massacre entre amis

On en salivait d'avance. Nerchio contre Dayshi, Dayshi contre Nerchio. Pour le public français, c'était clairement un des matchs les plus attendus de ce premier tour tant les relations entre les deux hommes sont fraîches. On s'attendait à des piques, des ragequits, des parties extrêmement tendues... Finalement, la montagne a accouché d'une souris. Quatre manches, quatre taules. C'est l'addition salée avec laquelle est reparti le polonais. Toutes sur le même modèle. Le joueur Millenium a imposé sa macro, son rythme, son agression auquel le Zerg n'a jamais su répondre. Jamais au cours des quatre parties Dayshi n'a été mis un tant soit peu en difficulté. Mais ce double affrontement aurait bien pu n'avoir lieu qu'une seule fois car le français, sur sa lancée de son 2-0 initial contre le polonais, a été à un petit point de terminer premier de groupe. Au terme d'une première manche magnifique contre Golden, probablement la plus belle partie de tout le premier tour, le Terran a mis à genoux son adversaire. À genoux, mais pas à terre car Golden voulait plus que tout se qualifier, lui qui dispute sa dernière saison avant son service militaire. Il égalise d'abord grâce à un gros push roaches/lings/banelings puis après une macro game parfaitement maîtrisée qui a totalement submergé Dayshi.

Mention : Bien

 

 

Et vous, qu'avez-vous pensé de leur performance ?

7
Barny
Dace il y a 9 ans

Les WCS sont vraiment accessible cette saison.<br /> Je serais pas surpris d'en voir un des trois en final.

BarnY il y a 9 ans

Faux genzz ! C'etait pour une pub pour un sponsor ! :D

genzzz il y a 9 ans

La lineup Millenium ne se focalise que sur les WCS, quand on voit le nombre de compétition qu'il y a eu en 3 mois et aucun M présent c'est dommage<br /> <br /> Des bunny, snute ont montrés leur gros niveau de jeu sur certaines compétitions, on attend encore des perfs des M hors wcs ^^ ( et une victoire de forgg en WCS ? ) :P

malex il y a 9 ans

chut genz j'ai la même peau que lui

SKvIorek il y a 9 ans

La line-up millenium est forte mais il y a juste pas assez de monde ...

genzzz il y a 9 ans

VU LA Tronche plus blanc que blanc y'a pas de Snute la plage il a jamais du y metre les pieds :/ c'est un montage photoshop!

Verbowl il y a 9 ans

"et un joueur de Hearthstone (au centre)"<br /> <br /> Ahahah you made my day :p

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies