MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

StarCraft et la surpopulation coréenne

StarCraft et la surpopulation coréenne
La collision KeSPA - eSF : un afflux de nouveaux joueurs
  • Une scène foreigner accueillante mais au bord de la saturation
10

Suite à l'arrivée de la KeSPA la scène Coréenne a reçue un afflux important de joueurs. Celui-ci s'est traduit par une surpopulation en joueurs au pays du matin calme. Un certain nombre de joueurs ont donc décidés de prendre leur retraite, ou d'émigrer vers des cieux plus cléments.

StarCraft et la surpopulation coréenne

La scène coréenne est l'une des plus populaires au monde, principalement car c'est là qu'on trouve les meilleurs joueurs de la planète, et par conséquent la compétition la plus relevée : la GSL. Pour autant, cela n'empêche pas cette scène nationale d'avoir de gros problèmes à gérer. Si vous suivez la scène StarCraft, vous avez sans doute noté la restructuration complète de l'équipe MVP, ou encore la presque dissolution de Incredible Miracle. Pourtant ce n'est pas la première fois qu'un tsunami dévaste le mercato coréen. Fin 2013, deux équipes historiques de StarCraft : Brood War ont ainsi disparu : Woongjin Stars et SouL.

Le problème sous-jacent dont souffre la scène coréenne - et que la plupart des autres pays lui envient ! - est celui de la surpopulation, causée par un afflux de nouveaux joueurs en 2012 et une modification des compétitions individuelles nationales. Cela a poussé de nombreux joueurs à soit prendre leur retraite, soit s'expatrier vers d'autres scènes plus accessibles.

 

L'état de la scène coréenne se répercute sur le reste du monde tant son influence est grande.

 

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants en jeu, il faut remonter à l'année 2010. La KeSPA - Korean eSport Association - est encore entièrement tournée vers le prédécesseur, Broodwar, et ne veut pas entendre parler d'un nouveau jeu, et ce d'autant plus que Blizzard souhaite garder une mainmise importante sur son nouvel opus, ce qui n'était pas le cas du précédent. Les joueurs coréens décidant de rejoindre StarCraft II ne peuvent donc ni rester ni entrer dans les équipes KeSPA et doivent en rejoindre d'autres : les équipes de la toute jeune eSF - eSport Federation. Cela fonctionne un temps, jusqu'à ce que la KeSPA finisse par rejoindre StarCraft II, en 2012. C'est le début d'un conflit qui va durer plusieurs mois entre la KeSPA et l'eSF, et qui donnera lieu au phénomène dont on mesure encore aujourd'hui les effets : une crise de surpopulation au sein de la scène coréenne.

 

La scène Coréenne est surpeuplée après la rencontre entre ces structures.

 

Les compétitions de jeu vidéo ont pris leur essor en Corée, puis dans le reste du monde avec l'évolution des moyens de diffusion. Des structures professionnelles se sont développées afin d'assurer la production et la retransmission d'événements de grande ampleur. De ce fait, les grandes fédérations se sont associées à des entreprises audiovisuelles qui se chargent d'assurer la diffusion des tournois. La principale associée de la KeSPA est l'OGN tandis que celle de l'eSF est GomTV. Chacune de ces structures organise donc sa propre compétition individuelle, l'OSL d'un côté et la GSL de l'autre.

Mettons de côté les conflits qui ont agité cet écosystème pendant l'ère BroodWar, l'ambition de cet article n'étant nullement d'être exhaustif sur l'histoire de l'eSport en Corée, et concentrons-nous sur StarCraft II. Le premier conflit qui s'est présenté a eu lieu pendant l'été 2012, alors que la KeSPA venait d'annoncer la transition de tous ses effectifs sur le deuxième opus de la saga. S'ensuit le refus de chaque structure de rejoindre la compétition individuelle de l'autre. Ce conflit a été résolu après d'âpres négociations et a, du coup, causé un afflux important de joueurs notamment au sein de la GSL et un peu au sein de l'OSL. Néanmoins, la cohabitation des compétitions s'est traduite par de nombreux conflits de planning et une prédominance de plus en plus marquée des joueurs KeSPA au sein de la GSL.

 

Blizzard n'est pas exempt de toute responsabilité dans cette situation (comme d'habitude).

 

L'étape suivante du conflit est marquée par l'arrivée d'une troisième entité dans le triangle organisationnel de la scène coréenne : Blizzard. Non, il ne s'agit pas de balance (#plzDavidKim), mais de la modification des WCS. La structure précédente était une qualification nationale puis continentale, menant à la BlizzCon. Le modèle qu'a imposé Blizzard est le modèle actuel avec des saisons donnant des points, les meilleurs joueurs accédant à la BlizzCon. En Corée, cela a causé une alternance de GSL et d'OSL en 2013. L'année 2014, elle, n'est plus constituée que de GSL. Cela a donc causé la disparition de la moitié des compétitions individuelles majeures en Corée. D'autre part, en 2012, la GSL comptait 5 saisons, il n'y en a plus que 3 désormais. En conséquence, le cash-prize distribué a considérablement diminué alors même que le nombre de joueurs avait doublé !

 

Comme de nombreux pros Coréens, July a décidé de prendre sa retraite pour pouvoir accomplir son service militaire obligatoire.

 

D'un certaine façon, les premières victimes de la réconciliation entre la KeSPA et l'eSF, forcée par l'entrée en scène de Blizzard, sont les joueurs. Si le conflit avait perduré ou s'était soldé par le dédoublement du nombre de compétitions, il est fort probable que plus de joueurs auraient pu rester en Corée et maintenir un niveau de vie décent. A contrario, des accords ont été trouvés et, avec le temps, les joueurs KeSPA se sont montrés mieux entraînés et plus solides dans l'ensemble que leurs confrères de l'eSF, l'histoire se soldant par la fermeture définitive de cette dernière en janvier 2014. La GSTL, compétition par équipes de l'eSF, ayant elle aussi cessé d'exister quelques mois auparavant, le nombre de compétition est d'autant réduit en Corée.

Cette situation difficile pour les joueurs a en effet un impact direct sur les équipes. Le nombre de sponsors et le gâteau publicitaire n'étant pas infini, un certain nombre d'équipes se sont trouvées en grave difficulté financière et ont dû fermer leurs portes. Du côté de l'eSF, ce fut la disparition de New Star Hoseo ou de FXO. Du côté de la KeSPA, celle de SouL et de Woongjin Stars. La fin de la GSTL, puis de l'eSF a contraint les équipes restante à rejoindre la KeSPA afin de participer à la Proleague. Un certain nombre de joueurs, voyant leurs opportunités de succès restreintes ou se retrouvant sans équipes n'ont eu d'autre choix que de prendre leur retraite. La pression est renforcée, par ailleurs, par l'obligation pour tous les jeunes hommes coréens de faire leur service militaire. D'autres ont fait le choix de rejoindre des équipes étrangères ; c'est le cas de notre Terran, ForGG, ex-vainqueur d'une MSL sur BroodWar, puis joueur notable de l'équipe oGs sur StarCraft II qui a fait le choix de rejoindre une équipe foreigner après la disparition de son équipe de cœur. Bien qu'étant précurseur, ForGG n'est pas un cas isolé et les étrangers réservent un excellent accueil aux Coréens, comme nous allons le voir page 2.

 

 

10
MGG
Nepou il y a 9 ans

Tu résumes bien la choses Dyoss. Dans l'article j'ai fait le choix d'éviter de parler des autres conflits, très nombreux. Notamment sur Broodwar entre GomTV et OGN. Ou les différents problèmes s'étant réglés devant les tribunaux. <br /> Dans le cas présent, chaque studio, ou organisation, a tenté d'avoir l'exclusivité sur le jeu. Le principal problème est que Blizzard a préféré laisser pourrir les choses plutôt que de revenir mettre de l'ordre. Du coup lorsqu'ils sont enfin arrivé il était trop tard et ils ont joyeusement enfoncé la situation.<br /> <br /> Hermesio : sry, j'avais un doute et j'ai oublié de revérifier ^^"

Dyoss il y a 9 ans

les 3 point clef de SC2 : <br /> <br /> le conflit entre Blizzard et la Kespa qui a fait disparaitre MBCGame. si blizzard avait mieux gérer et n'avait pas forcè la main a la Kespa on aurait GSL OSL SPL et MSL sur SC2 donc largement suffisant pour contenter un grand nombre de joueurs KOR mais blizzard préfère les poursuites judiciaire tanpis pour eux ^^. Avec autant de tournoi en Corée les coréens n'auraient pas eu besoin de s'expatrié autant vu qu'il aurait eu tout ce qu'il fallait chez eu.<br /> <br /> La Kespa n'est pas exempt de tout reproche si elle avait tandu la main a l'ESF plutôt que de se chamailler avec on aurait pu avoir une Gigaproleague a 16 teams le rêve quoi toutes les stars coréennes réuni dans le même tournoi mais l'ESF a disparu dommage sa aurait fait un carnage cette proleague en coopération avec GOMTV OGN et MBCGame du coup.<br /> <br /> Les WCS et leur format catastrophique qui fait que moins de tournoi et moin d'argent alors qu'il y a 2 plus de joueurs depuis que la Kespa est arrivé donc plus assez d'argent pour les Coréens surtout que Blizzard les encourages limite a s'expatrier avec le système WCS la scène Coréenne sursature donc forcément les KOR les moins forts vont chercher l'argent la ou il est le plus facile à acquérir (en EU et au US) et comme Blizzard a mis un an à réglementé sa et encore une réglementation plutôt timide qui fait que finalement on a toujours autant de Coréens dans les tournois For. A la limite sa me choque pas plus que sa qu'il y est quelque Kor dans les tournois for mais autant de Coréens au WCS non sa ne va pas et au final les For ont de plus en plus de mal à percer et se décourage du jeu surtout que les Kor au US et en EU ne sont pas des mass charismatique ce qui n'arange pas les choses puisse qu'il communiquent très peu avec le publique.

Barnabé il y a 9 ans

Je ne veux pas dire de bêtises, donc corrigez moi si c'en est une: un pote d'origine Coréenne m'a dit que les asiatiques avaient plus de facilités pour le multitasking, sachant que l'interprétation des idéogrammes utilise une autre partie du cerveau que la lecture (interprétation dessins/caractères alphabétiques) et que de ce fait, les asiatiques depuis leur plus jeune âge faisaient travailler conjointement les deux hémisphères de leur cerveau, contrairement à nous...<br /> Il y a bien sûr le travail, qui est le caractère dominant des Coréens, qui joue en grande partie, mais il y aurait donc aussi une prédisposition culturelle pour jouer aux jeux de stratégie.<br /> <br /> Encore une fois, corrigez moi si je me trompe...

BarnY il y a 9 ans

Pour participer ax LCS AM ou EU il faut VIVRE durant t la durée du tournoi sur place contrairement aux WCS. Voila pk il y a peu pour le moment (1 seule team chinoise) d'equipe asiat dans ces tournois là et qu'ils sont confinés aux LCS Kor et Chine ! <br /> <br /> RIOT gèrent le Hype assez intélligemment puisque les scènes EU/US ont leur espace et que les confrontations Intercontinentales ce sont presque uniqueement pour les World All Star et les Finales World. Donc pas de saturation, juste une surdose de HYPE.<br /> <br /> Le soucis c'est que pour Sc2 ca n'est plus faisable, l'amérique a pris trop cher donc il faut introduire quelques prédateurs coréens, idem pour l'Europe qui va mieux mais aussi incapable de défendre ses terres.<br /> <br /> Blizzard aurait du tenir ses couilles et proposer en debut d'année les WCS dont on a besoin : des WCS Eu et Am/Sea avec un nombre limité de non résidents ! <br /> <br /> Voire la création d'une 4e plus petite compétition Chine/SEA à coté, sur un modèle proche de la Copa America. Et aussi des slots garantis à la Blizzcon pour le vainqueur d'une saison de chaque région. <br /> <br /> Enfin IMO y a plein de façon de "protéger" cette scène en voie de disparition, autrement qu'en laissant une 12aine de Kor vautours se gaver sur la future carcasses encore juteuse en billets verts tout en faisant des tours du monde un mojito à la bouche.

Djidane666 il y a 9 ans

En réponse a Algue sur la scene LoL:<br /> <br /> Alors je ne veux pas trop m'avancer, mais déja pour commencer c'est riot games qui à main mise sur ses tournois. C'est a dire "LCS EU, LCS NA, et en corée, chine etc je ne sais plus ce que c'est". Mais la différence est que déja tous les joueurs recoivent un salaire fixe, sont logé dans des gaming house et il y'a des playoffs qui détermine le vainqueur de chaque région et ceux qui iront au World (Les 3 premiers de chaque région). Ce qui fait que même si des équipes européennes et ou Américaine ne gagne pas les worlds. Je pense que vu ce qu'il gagne en cours de saison avec la visibilité qu'on leur fait ne leur donne pas envie d'avoir des joueurs coréens ou autre. Et aussi la structure doit appartenir à la région concernée.<br /> <br /> PS: Désolé pour les fautes et erreur de syntaxe. Et je ne suis pas sur à 100% de ce que j'avance.

MoonWolf il y a 9 ans

@Noline Ce que tu oublie c'est que les asiatiques regardent aussi les films d'Hollywood (tout comme les africains, les arabes ect...), bien que les acteurs ne leur ressemble pas.

Noline il y a 9 ans

@algue : en théorie je suis 100% d'accord avec toi, mais en pratique c'est la "hype" qui l'emporte

algue il y a 9 ans

@Noline : le problème c'est que des bons acteurs y'en a de toutes les couleurs (sauf en bleu peu etre) alors que des bon joueurs de Starcraft y'a que des coréens. Une fois que t'as vu Flash vs Soulkey ou autre, voir Iaguz affronter Guitarecheese c'est un peu rasoir.

Noline il y a 9 ans

Perso je sature de voire du coréen, si le héro du film à Hollywood est blanc c'est pas pour rien, et c'est pas une question de racisme mais d'identification. J'ai l'impression qu'il y a un vrai paradoxe avec les coréens, d'un côté les teams veulent absolument des winners donc pioches en corée mais de l'autre cette surprésence tue le nombre de viewers, donc les compétitions à terme. Je ne suis pas trop les scènes lol et dota2 mais les coréens commencent aussi à arriver si j'ai bien compris, donc à terme ces scènes devraient elles aussi en théorie en payer les frais (côté occident) selon cette logique ? Au final c'est un csgo qui va récolter les mièttes, si celà n'a pas déjà commencé ?<br /> Les teams euro devraient ptêtres revoir la façon dont leur poulains s'entrainent histoire d'avoir un peu mieux à offrir sans aller à la pêche en corée, de toute façon c'est soit ça soit la scène sc2 sature et meurt (un peu plus :x). <br /> Et aussi arrêter de partir perdant d'avance dès qu'il y a un coréen dans le bracket ça fait chier cette mentalité de looser.

Hermesio il y a 9 ans

"ForGG, ex-vainqueur d'une OSL sur BroodWar" attention petite erreur (probablement une faute de frappe) ForGG a gagné une MSL, qui bien qu'ayant plus de cash prize que l'OSL (enfin la plus part du temps) restait moins prestigieuse. Sinon bon article qui présente bien le problème à ceux qui ne la suivent pas de près.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies