MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

WCS Global Finals : Bomber

WCS Global Finals : Bomber
7

Retrouvez régulièrement, et avant le coup d'envoi de la BlizzCon, un article pour chaque joueur retraçant son parcours et résumant ses chances dans le tournoi.

WCS Global Finals : Bomber

Voici le moment de faire le point sur ce qui nous attend pour les Global Finals de la BlizzCon. On le sait, la liste et la séquence est désormais définitive, nous connaissons toutes les affiches du Ro16 qui se joueront le 1er novembre (et par conséquent pas pendant la BlizzCon contrairement à l’année dernière). Millenium vous propose de passer en revue les joueurs qualifiés et d'analyser leurs chances de victoire. Aujourd'hui, parlons de Bomber.

 

 

 

Contrairement à beaucoup de jeux constituant la scène eSport, StarCraft II se démarque par l’irrégularité des résultats de ses joueurs professionnels. Pour preuve, il nous est impossible de désigner dans un véritable consensus qui est le meilleur d’entre eux, et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. Pourtant, il est de ces joueurs qui parviennent, sans pour autant être qualifiés de bonjwa, à être extrêmement réguliers, et force est de constater que Bomber en fait partie.

 

 

Des débuts prometteurs


Présent depuis les tous débuts en 2010, Bomber parviendra régulièrement en finale des tournois auxquels il participe, en gagnant certain, en perdant d’autres. Jusqu’à son premier petit coup d’éclat en 2011, où il remporte la finale du Code A en battant Mvp, véritable épouvantail à l’époque, se hissant ainsi en Code S après avoir éliminé en Up & Down l’ex-gloire Orc de WarCraft III, Lyn.

Une ex-gloire de WarCraft III, il en rencontrera à nouveau une lors d’un passage en DreamHack, alors plutôt rare pour les Coréens, l’édition Summer 2011. Mais cette fois les choses ne vont pas aller dans son sens puisqu’en demi-finales, c’est face au légendaire Moon que Bomber devra s’incliner, parvenant finalement à accrocher la troisième place face à July.

 

Bomber réalise sa première performance sur SC2 en remportant le Code A début 2011

 

Cette petite escapade entre deux GSL terminée, Bomber se retrouve donc pour la première fois en Code S. De son groupe de  Ro32, il sort avec brio, premier, et devra affronter Polt en Ro16. L’affaire est alors rondement menée, et il élimine le futur Captain America, alors récent vainqueur du Super Tournament de la GSL, avant de s’incliner finalement sur le fil en Ro8, 3 à 2, face à ByuN.

Plutôt correct comme première participation, n’est-ce pas ? C’est pourtant ici que démarre sa longue traversée du désert.

 

 

De la naissance d'une loi


Ainsi, alors qu’il parvient à se qualifier pour le Ro16 du Code S d’août et octobre, mais chutant à chaque fois, Bomber ne réitèrera jamais cet exploit, oscillant entre le Code A et les dernières places du Ro32 de Code S. Bien qu’une MLG soit passée par là en août 2011, la Bomber’s Law se met en marche. Pour ceux qui ne la connaissent pas la Bomber’s Law (ou loi de Bomber) est la suivante : Bomber décevra, à chaque fois. Et son corollaire : si Bomber ne déçoit pas, c’est qu’une déception plus grande encore se profile. Et les exemples ne manqueront pas en 2012 : MLG Fall Championship, Red Bull Battle Grounds Austin, IPL 5, à chaque fois malgré de bons parcours et de très bonnes impressions, le Terran coréen échouera, et décevra ses fans.

 

Bomber victorieux à la MLG Raleigh en 2011

 

Si bien qu’il faudra attendre 2013, soit un an et demi après son Ro8 de Code S, avant de revoir Bomber commencer à sortir la tête de l’eau. La saison 1 de la GSL débute alors (encore hors-circuit WCS), et le joueur Terran est repêché des qualifications Code A après avoir été défait en Ro32, pour passer les Up & Downs. La nouvelle année aura semble-t-il apportée à Bomber son lot de bonnes résolutions, puisque ce dernier arrivera à la première place de son groupe, se qualifiant pour le Ro32 du Code S où il arrivera à nouveau en tête. Mais dans un groupe composé d’INnoVation, TaeJa et DongRaeGu, Bomber ne pourra pas grand-chose, et sortira sur un sec 0-4.

 

 

Entrée dans l'ère WCS


La GSL et les WCS entrent alors en partenariat, et la première saison des WCS Korea débute. Bomber est en lice, et bien que finissant « seulement » deuxième de son groupe de Ro32, il parviendra cette fois à repasser le cap du Ro16 et sera, avec INnoVation, un des deux Terrans dans l’arbre final. L’aventure s’arrêtera cependant ici pour lui, presque deux ans après son dernier Ro8 en GSL, une éternité dans le microcosme de l’eSport.

L’OSL, ou la Saison 2 des WCS Korea, fait ses débuts en mai et pour la première fois, GomTV laisse les droits de diffusions pour le Code S à OnGameNet. Bomber fait encore une fois un parcours remarquable et remarqué, et parvient même à sortir du groupe tout-terran en Ro16, roulant sur Bbyong et Flash. En quarts de finale, First se pose en qualité de challenger face à Bomber, qui parvient peu à peu à s’imposer dans les esprits des spectateurs. Sans surprise, Bomber élimine First et, encore une première, se qualifie pour la demi-finale, où il devra laisser à Rain la place de finaliste.

Avec cette performance, Bomber se qualifie pour les finales de la Saison 2. Parmi les prétendants, le trophée semble déjà acquis à Rain, Maru et autres Jaedong. Avec la Bomber’s Law, très peu voient en lui un quelconque espoir de victoire, d’autant que c’est lui qui réduira les chances des Foreigners à néant en éliminant Scarlett, pourtant portée par la foule, en quarts de finale alors que NaNiwa avait été éliminé un peu plus tôt par le Dong.

 

Bomber sacré champion de la Saison 2 des WCS 2013

 

Les demi-finales s’annoncent compliquées face à TaeJa, récent vainqueur d’une ASUS ROG et d’une HomeStory Cup et, malgré un score serré, encore une fois Bomber s’impose et se hisse en finale, où il y affrontera Jaedong. Et à la manière d’un Nyan Cat où le chat qui retombe toujours sur ses pattes se retrouve avec une tartine beurré (censée toujours tomber côté beurre) scotchée sur le dos, la Bomber’s Law va affronter la Jaedong curse. En effet, depuis la DreamHack Summer 2013, la légende Zerg ne cesse de terminer deuxième de toutes ses finales. Mais c’était sans tenir compte du corollaire : Bomber PEUT ne pas décevoir (ou vu autrement, personne ne voyait Bomber en finale, donc il ne décevra pas de toute façon). Et c’est effectivement ce qu’il advînt puisqu’après un sévère 4 à 0, le Terran remporte finalement son premier gros titre après deux ans de disette !

La machine est-elle en marche ? La Bomber’s Law a-t-elle été stoppée nette ? Rien n’est moins sûr, alors que la saison 3 des WCS va reprendre tranquillement au Pays du Matin Calme…

 

Bomber aux WCS Global Finals

 

Et autant dire que la dernière saison de l’année démarre mal pour Bomber, qui ne parvient même pas à se qualifier pour le Ro16, éliminé par Super, puis soO en match décisif. C’en est fini pour cette saison, et c’est désormais sur la BlizzCon et ses Global Finals 2013 qu’il va falloir se concentrer. La tâche s’annonce encore une fois compliquée, et Bomber ne part à nouveau pas favori, peut-être comptera-t-il justement trop sur ce rôle de tireur embusqué ? Les hostilités démarrent, et après s’être imposé difficilement face à MMA en Ro16, Bomber élimine Soulkey, considéré comme le meilleur Zerg au monde à cette époque, mais devra s’incliner face au futur champion : sOs. Encore une fois, avec un début de parcours qui laissait présager du meilleur, il chutera au pied de la finale.

En attendant la reprise des WCS début 2014, Bomber décide de goûter à nouveau aux tournois foreigner, et prendra en entrée du Red Bull Battle Grounds, à New-York. Dans un groupe où il retrouve PartinG, Scarlett et Golden, peu le voyait sortir du groupe. Alors qu’il se défait de Golden avec aisance, il pêchera contre PartinG, et devra passer par un match décisif : ce sera Scarlett. Le score est à 1-1 lorsque la rencontre va virer au cauchemar sur Habitation Station pour Bomber : alors que ce dernier paraît être en avance sur une late game qui semble petit à petit se diriger vers un trade base, Scarlett parvient à détruire tous les Command Center du Terran avec ses Mutalisks, l’empêchant de détecter les potentiels banelings traps. Et ce qui devait arriver arriva, le Coréen pack ses Marines et Scarlett attire peu à peu Bomber vers son piège, qui se referme : les banelings, enfouies, explosent sur la totalité des Marines, obligeant Bomber à quitter la partie, et le tournoi (Revoir la scène en vidéo).

Hasard du calendrier, la semaine suivante les IEM s’arrêtent à Singapour, et Bomber, à nouveau en phase de poules, devra y affronter celle qui sera désormais sa Nemesis, Scarlett. Match décisif ? Vous l’aurez deviné : on prend les mêmes et on recommence, alors que le score est à 1-1, c’est finalement Scarlett qui va finir par s’imposer, et éliminer à nouveau Bomber de la compétition. Fin d’année en demi-teinte pour le Coréen.

 

 

Le début d'un renouveau


2014, une nouvelle année pour une nouvelle vie : après avoir officialisé son départ de StarTale, Bomber annonce que c’est Red Bull qui, à défaut de lui en donner (encore que), le prendra sous ses ailes afin de l’accompagner dans sa transition de la GSL vers les WCS Amérique. Après un passage sur le billard pour se débarrasser définitivement de sa paire de lunettes, Bomber rentre en scène en février, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça n’a pas été une mince affaire.

Il parvient tant bien que mal à se qualifier pour l’arbre final (après être sorti deux fois deuxième en poules), mais Alicia lui barrera la route dès les quarts de finale. Première expérience mitigée. La deuxième saison, entrecoupée par une HomeStory Cup où Dayshi l’éliminera en quarts de finale, lui sera plus souriante. Il y atteindra en effet la finale avant que le bien nommé Pigbaby en première année de licence Protoss avec option briseur de rêve. Après avoir cassé les jambes de TaeJa puis de HyuN, deux fan-favorites, il s’en prendra à Bomber, lui chipant le titre sous le nez.

 

Red Bull lui donne littéralement des ailes !

 

Avant la reprise de la saison 3, pas de trêve pour les guerriers, la Red Bull Battle Grounds revient et pose ses valises à Atlanta. Le niveau de jeu relativement faible laissait déjà entrevoir que seuls deux noms avaient de réelles chances : Bomber et Polt. viOLet aurait pu venir jouer les trouble-fêtes mais s’inclinera finalement 3-2 en demi-finale contre le joueur de la maison, et ce dernier remportera la victoire finale de manière convaincante, 3 à 1.

Bomber fait enfin main basse sur un trophée, quelques mois après sa victoire en finale de Saison 2 des WCS, le début d’une remontée en puissance.

Beaucoup voyait en cette victoire finale, une simple autoroute vers la coupe, avec un Polt qui se poserait là, quelque part, en guise de péage. Il fallait donc pouvoir confirmer afin de convaincre le bas peuple. À Washington, le niveau sera plus relevé : rien de plus logique puisqu’il réunit les différents gagnants des éditions Battle Grounds de l’année, ainsi que des vainqueurs de qualifications en ligne en guise de poil à gratter (et quel poil à gratter !). Cette fois point de Scarlett, il laissera Cure, puis Polt s’en charger à sa place dans l’autre groupe, tandis que lui fera le travail dans le sien. Tout le monde n’a alors d’yeux que pour Cure, LE représentant d’une GSL où il est encore en lice, à une semaine d’affronter INnoVation en demi-finale de Code S. Alors qu’il semble dérouler facilement contre Trap, le joueur de chez Jin Air retrouvera en finale Bomber, qui viendra difficilement à bout de Polt.

Personne ne voit alors comment Cure, un joueur de GSL qui plus est dans le carré final, pourrait chuter face à un représentant des WCS Amérique, récent vainqueur d’un tournoi qui semblait de toute façon gagné d’avance. Mais StarCraft II est plein de surprises, et Bomber montre alors aux yeux du monde qu’il n’a rien à envier à un joueur de Code S en écrasant littéralement Cure sur le score de 4 à 0.

 

Bomber maitre sur ses propres terres aux Red Bull Battle Grounds : Washington

 

La machine semble alors en marche, et une question commence à émerger : que vaut réellement Bomber ?

Il semble qu’un début de réponse nous ait été donné en cette Saison 3 des WCS Amérique. Avec un parcours sans fautes en phase de groupes (premier de ses deux poules), Bomber retrouve en quarts de finale celui qui l’avait fait tomber en finale de la saison passée : Pigbaby. Cette fois pas de blague, chacun chez soi et les cochons seront bien gardés. Bomber prend donc sa revanche et rencontre une énième fois Polt, en demi-finale. À nouveau la bataille sera rude, et à nouveau Bomber prendra l’ascendant. Ce sera donc Heart en finale, et autant dire que le joueur de chez Axiom ne partait pas favori. La suite vous la connaissez, Bomber, sur le score de 4 à 2 remportera son premier titre WCS régional, et se faisant, se hissera à la première place du classement WCS. Prochaine étape ? La BlizzCon.

 

Bomber avec son trophée des WCS America S3 ... et un Red Bull

 

Bomber n’a pas déçu, à vrai dire, ça commence à faire un moment que Bomber ne déçoit plus, à se demander si cette fameuse loi ne serait-elle pas à jeter à la poubelle. Les lois ne sont-elles pas faites pour être renouvelées, ou au moins mises à jour ?

Tout au long de sa carrière, Bomber aura lutté, travaillé, connu le bon et l’excellent, comme tutoyé le moins bon. La rédemption, elle se rapproche, les titres commencent à s’amasser et désormais on le sait : Bomber retournera en GSL l’année prochaine. À croire que c’est une sorte de boucle à boucler : une victoire en WCS Season Final mais aucune GSL, un passage en terre foreigner puis un retour au pays dans l’espoir non dissimulé d’un saint Graal qu’est un trophée de GSL. Difficile de ne pas faire le parallèle avec un autre monstre Terran : INnoVation.

Parce que oui, Bomber est un monstre, il va falloir s’y faire. Ah, et cette cette loi, on veut tellement s’en débarrasser qu’on en oublierait le corollaire : si Bomber ne déçoit pas, c’est qu’une déception plus grande encore se profile. À l’approche de la BlizzCon, ces mots ont une résonance très particulière…

 

Pronostic WCS Global Finals


Pour la BlizzCon, il va de soi que si l’on tient compte de ses résultats récents, il serait compliqué de ne pas le mettre dans les favoris au titre final. Pour autant, son premier match risque d’être compliqué : son ratio récent face à Zerg est en dessous des 60% et constitue son moins bon matchup. Mais s’il se débarrasse de Jaedong, il a toutes les chances d’aller en finale. Le voilà mon pronostic : Bomber ira en finale. Il faut se mouiller ? Il ne gagnera pas.

 

7
MGG
stilt il y a 9 ans

Mon Terran favori, un style macro original, un skill de malade, des fails mémorables, une bonne personnalité: un champion.

Nazcaa il y a 9 ans

Excellent article TinkeR \o/

Basement Dweller il y a 9 ans

" vlm, a écrit Aujourd'hui à 12h24 :"<br /> <br /> J'ai arrêté de lire là.

Riktus il y a 9 ans

Bommmbiiiiiiiie <3

Beilla il y a 9 ans

vlm : C'est moins vrai récemment avec des joueurs comme soO et Zest cette année par exemple mais ça a était vrai très longtemps.

vlm il y a 9 ans

"Contrairement à beaucoup de jeux constituant la scène eSport, StarCraft II se démarque par l’irrégularité des résultats de ses joueurs professionnels."<br /> <br /> J'ai arrêté de lire là.

Foudzing il y a 9 ans

Enorme article. Ce sera lui que j'encouragerait durant tout le tournoi, c'est un génie de Starcraft.<br /> Go Bombinou! \(^.^)/

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies