MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

WCS Global Finals : Polt

WCS Global Finals : Polt
1

Retrouvez régulièrement, et avant le coup d'envoi de la BlizzCon, un article pour chaque joueur retraçant son parcours et résumant ses chances dans le tournoi.

WCS Global Finals : Polt



Voici le moment de faire le point sur ce qui nous attend pour les Global Finals de la BlizzCon. On le sait, la liste et la séquence est désormais définitive, nous connaissons toutes les affiches du Ro16 qui se joueront le 1er novembre (et par conséquent pas pendant la BlizzCon contrairement à l’année dernière). Millenium vous propose de passer en revue les joueurs qualifiés et d'analyser leurs chances de victoire. Aujourd'hui, parlons de Polt.

 

 

 

Les débuts


Polt débute sa carrière sur le RTS de Blizzard dès sa sortie en 2010, alors qu'il a déjà 22 ans, un âge avancé par rapport à la majorité des joueurs coréens. Cette différence s'explique par sa volonté de privilégier ses études de vétérinaire avant de passer professionnel sur Starcraft 2. Il débute sur la scène professionnelle coréenne dans l'équipe Prime. Il fait ses débuts au cours des premières Global StarCraft II League (GSL) de GomTV avec des résultats qui s'amélioreront au cours des trois saisons de l'année.

En 2011, il participe à son premier code S de GSL, même s'il se fait éliminer dès la première phase de groupe. Pour sa troisième participation consécutive, il arrive enfin à se hisser dans l'arbre final, sans toutefois pouvoir en franchir un tour. Au mois de juin, il remporte le GSL Super Tournament, à la surprise d'un grand nombre d’observateurs. Il rencontre MMA en finale, à l'époque joueur de Slayer, et lui inflige un cinglant 4 à 0.

 

Les affiches de la finale du GSL Super Tournament.

 

Quelques mois plus tard, il parvient à atteindre les demi-finales du Code S où il s'inclinera face à TOP. C'est le deuxième meilleur résultat de sa carrière même si, malgré son manque de podiums, il est déjà impressionnant qu'il ait à l'époque réussi à participer aux 11 tournois GLS entre 2010 et 2011 ainsi qu'à tous les Code S. Il change d'équipe à l'automne et quitte Prime pour rejoindre la désormais feu Team SCV Life (TSL). C'est d'ailleurs à cette occasion qu'il mettra en pause ses études universitaires pour se consacrer entièrement à sa carrière.

 

 

Les débuts à l'international


Au mois d'octobre, Polt quitte ses terres pour participer à son premier tournoi international, la MLG Orlando. Malgré un format de tournoi très particulier qui favorise énormément les joueurs seedés, le Coréen réussit tant bien que mal à remonter l'immense Open Bracket avant d'être éliminé par son compatriote PuMa, à rentrer dans le top 10 et à terminer avec le meilleur classement des joueurs non-seedés du tournoi ... juste devant un certain Stephano.

2012 pointe le bout de son nez et Polt n'arrivera toujours pas à s'imposer en GSL. Pire il sera relégué en Code A à deux reprises. Mais ses contre-performances seront d'autant plus compréhensibles que Polt va multiplier les sorties à l'étranger avec près d'une douzaine d'allers-retours dans l'année. Il remportera son premier titre international à l'ASUS ROG Winter en s'imposant contre des TaeJa, HerO ... ou encore contre ce même Stephano en finale. Ça ne sera d'ailleurs pas le dernier choc entre ces deux stars montantes de la scène puisqu'ils s'affronteront à travers le monde pas moins de 9 fois en moins d'un an (5/4 pour Stephano). C'est d'ailleurs le Français qui le privera d'un nouveau titre un mois plus tard en finale du Lone Star Clash.

Deux semaines plus tard, c'est l'autre Européen en forme du moment, ThorZaiN qui stoppe une nouvelle fois son avancée en finale de la DreamHack Stockholm et bloque son compteur de trophées tout en augmentant ses podiums majeurs.

 

Le podium des IPL 5 : viOLet, Leenock et Polt.

 

Après l'argent, le bronze. Il faudra attendre la fin de l'année et une succession de MLG et autres tournois ratés, pour que Polt refasse parler de lui lors de la North American Star League Season 4 (NASL) et des IGN ProLeague 5 (IPL) en s'emparant à chaque fois de la troisième place.

 

 

Le changement de continent


Le 22 décembre de l'année 2012, Polt fait le choix de partir aux États-Unis pour continuer ses études de vétérinaire. Il quitte donc l'équipe TSL et abandonne la GSL et le code S.

S'ensuit une période sans résultats notables pour Polt au début de l'année 2013, ayant pour origine le changement de continent et le passage à Heart of the Swarm. En mars, après son annonce de sponsoring par CMS Storm, il participe à la MLG Winter Championship où il s'incline de justesse au round 16 contre le joueur de chez Startale, Life, futur vainqueur du tournoi et l'un des joueurs de l'année.

Il participe à la saison 1 des WCS America Premier League en avril, sans pouvoir aller plus loin que la deuxième phase de groupe, le qualifiant pour la Challenger League, d'où il se requalifiera directement pour la Premier League en battant TaeJa sur le score de 2-0.

Vient alors la MLG Spring Championship en juin 2013. Il se qualifie pour la finale face à Hyun en concédant seulement 2 cartes. La finale est très serrée, mais Polt réussit à s'imposer 3-2 sur le fil, faisant de lui un joueur du très fermé cercle des Triple Crown, c'est-à-dire de vainqueurs de tournois majeurs les trois continents.

 

Polt qui vient de gagner la MLG Spring

 

Polt ne s'arrête pas en si bon chemin et remporte le titre des WCS America Saison 2 Premier League en ne concédant en tout et pour tout que 4 cartes, toutes face à TaeJa. La saison 2 des WCS Finals ne se passe pas aussi bien puisqu'il est éliminé dès la phase de groupe après deux défaites face à First dans un groupe qui comprenait aussi Grubby et Bomber. Sa victoire lors de la saison 3 des WCS America Premier League voit Polt réaliser une performance que peu de joueurs peuvent se vanter d'avoir effectué, le propulsant comme le meilleur joueur du continent américain et lui octroyant le surnom de Captain America. La saison 3 des WCS Finals se déroule comme la précédente avec une élimination prématurée, dans un groupe comprenant MC, Soulkey et Hack.

En plus de ces tournois majeurs, Polt participe de manière régulière à la Zotac Cup NA en remportant 9 et terminant second à deux de plus.

Ses résultats en tournoi ouvrent la porte des WCS Grand Finals à la BlizzCon à Polt, où il s'inclinera en quart de finale contre le futur vainqueur du tournoi, sOs.

 

 

L'année 2014


En ce début d'année Polt devient le second coréen à obtenir un visa d'Athlète de la part du gouvernement des États-Unis. Il participe ensuite aux IEM Season VIII à Cologne, après s'être qualifié sans perdre une carte. Dans ce tournoi, il n'affronte que des Protoss (la belle époque des Protoss OP...), mais réussit à atteindre la finale, en éliminant au passage Classic en quart et Rain en demi, mais échouant en finale face à HerO. À une période où les terrans rencontrent de très grosses difficultés face aux représentants de la race d'Aïur, il montre qu'il faut toujours compter sur lui et sur son style particulier, qui lui permet de battre les meilleurs protoss. Il poursuit sa moisson de résultats avec les IEM Season VIII World Championship, regroupant les meilleurs joueurs du circuit IEM. Là encore son style de jeu particulier lui permet de se défaire des joueurs protoss, après avoir vu Naniwa abandonner la compétition après son premier match en raison du bruit environnant (une autre époque...). Il échoue toutefois en demi-finale face à herO cette fois. Ces tournois seront les derniers avec résultats notables qu'il effectuera hors Amérique, puisqu'on le retrouve ensuite en juin à la MLG Anaheim. Il termine second de ce tournoi, derrière Trap, encore un protoss.

Polt enchaine ensuite les tournois organisés par Red Bull, les Red Bull Battle Grounds, avec une seconde place en juillet à Anaheim derrière Bomber, une victoire en août à Détroit face à Taeja et une troisième place à Washington étant éliminé par Bomber encore une fois, mais prenant sa revanche sur Trap. Il conclut au mois d'octobre par une demi-finale perdue face à Bomber aux WCS America Season 3 Premier League, encore une fois éliminé par Bomber, après deux quarts de finales durant les deux saisons précédentes.

 

Aux WCS America 2014

 

On peut aussi noter des secondes places au Lone Star Clash 3, au Red Bull Battle Grounds North America où il perd 6-0 face à Scarlett.

Les résultats de Polt sont donc légèrement moins bons que durant l'année 2013, mais lui permettent de se qualifier pour les WCS Grand Finals de la Blizzcon de 2014, au quatrième rang avec 5625 points, dont 3875 proviennent de tournois non WCS, ce qui en fait le joueur avec le plus de points de ce type et est donc le reflet de sa participation à un très grand nombre de tournois et sa régularité à y obtenir de bons résultats (avec des places entre cinquième et huitième pour les IEM Sao Paulo, entre la treizième et la seizième aux IEM Toronto, et une entre la neuvième et la seizième à la DreamHack Stockholm).

Polt est ce que l'on peut appeler un marathonien des tournois, avec une multitude de tournois auxquels il participe et arrivant à obtenir des performances notables, et même à remporter des victoires là où personne ne l'attend. Il s'agit d'un très bon joueur, toujours présent et toujours régulier au plus haut niveau depuis des années. Toutefois, la poursuite de ses études en parallèle à sa carrière ne nous permet pas de connaitre son véritable potentiel, et ses difficultés à battre les tout meilleurs joueurs du monde sont régulièrement rappelées par la communauté qui y voit l'un des tout meilleurs joueurs des Amériques, mais pas un joueur du top monde.

 

 

Quel sera donc son parcours à la Blizzcon ? Ses stratégies particulières face aux Protoss, son style de jeu et l'arbre du tournoi qui lui octroie un protoss dès le premier tour, avant un possible second en demi peuvent nous pousser à l'optimisme et l'imaginer aller loin dans ce tournoi.

 

Pronostic WCS Global Finals

Le premier match de son tournoi sera face à Classic, un TvP, son meilleur match-up. Les caractéristiques du jeu de Polt face à Protoss en font un favori légitime face à un Classic en perte de vitesse depuis sa victoire en GSL. Le deuxième tour, face à MC ou plus probablement herO sera du même acabit et pourrait permettre de le voir en demi-finale où il pourrait croiser une de ses bêtes noires, Bomber. Et s'il faut se mouiller, il passe le premier tour, mais se fait éliminer en quart de finale.

1
MGG
vlm il y a 9 ans

Pour moi, Polt, c'est certes le meilleur joueur non full time de tous les temps ; mais il y a bien plus.<br /> Il fait parti des 5/6 joueurs les plus solides sur le plan technique au monde ; il a révolutionné les 3 MU plusieurs fois et sur les 2 volets de sc2, pas seulement dans ses builds, mais dans son gameplay caractéristique et son approche tactique du jeu. C'est un des premiers sur WoL à avoir compris l'importance des marines 3/3 en TvZ, il est aussi créateur du fameux Polt push marine maraudeur hellion, qui est omniprésent dans le métagame de ce MU depuis 2011.<br /> Il est aussi l'un des pères du TvT moderne ; en TvP il est très célèbre, et à juste titre, pour ses capacités hors normes à comprendre le positionnement adverse et à tirer parti de cette lecture pour sniper les nexus. Il est aussi inventeur, et quasiment unique utilisateur à haut niveau de son style dit "alla Polt" en TvP, qui consiste à séparer offensivement son armée en 2 (et de fait, en 3 puisque les renforts sont placés défensivement).<br /> <br /> Last but not least il a été la moitié de rivalités légendaires contre Stephano (Asus Rog, Lone Star Clash), viOlet (https://www.youtube.com/watch?v=iSX3vkgiKcY), et plus récemment Bomber (game 5 de leur demi finale récemment, juste exceptionnelle), qui ont donné des games hors normes.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies