MGG / Guides jeux vidéo / Starcraft 2 /

Starcraft 2 : Les bases du jeu

Starcraft 2 : Les bases du jeu
Introduction
  • Les bases de SC2
  • Début d'une partie et techniques in game
  • Conclusion
3

StarCraft II est un jeu de stratégie en temps réel parfois difficile à appréhender dans toute sa complexité. Ce guide se propose de vous en présenter les bases et de vous familiariser avec certaines notions simples mais pourtant fondamentales pour quiconque débute à SC2.

Starcraft 2 : Les bases du jeu

SC2 : Les bases du jeu

 

StarCraft II (que l'on nommera par la suite « SC2 ») est un jeu de stratégie en temps réel (appelé RTS) parfois difficile à appréhender dans toute sa complexité. Ce guide se propose de vous en présenter les bases et de vous familiariser avec certaines notions simples mais pourtant fondamentales pour quiconque débute.

Pour ce faire, un certain nombre de termes techniques seront utilisés, ils constituent le vocabulaire général propre à SC2. Afin que vous puissiez comprendre les streams et vidéos de manière générale, et ce guide en particulier, nous vous proposons de vous référer au Lexique des Termes SC2 dès que vous rencontrerez un terme nouveau. Les guides de plus haut niveau aborderont un vocabulaire plus précis et spécifique à chaque race.

 

 

Le jeu en général


Comme Age of Empires, Rise of Nations ou Warcraft, SC2 demande de récolter des ressources avec des récolteurs pour ensuite créer des bâtiments grâce à ces mêmes récolteurs. Les ressources permettront aussi la création de combattants (que l'on nommera par la suite « unité ») et leur amélioration (que l'on nommera « technologie » ou simplement « tech »).

Il existe deux notions générales dont vous entendrez tout le temps parler dans le jeu : la gestion de l'économie que l'on nomme macro-gestion (ou « macro »), et la gestion de l'armée (les mouvements, l'attaque, ...), que l'on nomme micro-gestion (ou « micro »).

 

L'économie (macro)

L'économie vous permet de construire des bâtiments et des unités. Un système économique fort - c'est-à-dire avoir des revenus importants sur un laps de temps faible - vous permettra de construire plus de bâtiments et d'unités que votre adversaire, et donc d'avoir l'avantage lors des affrontements entre vos deux armées.

Pour augmenter votre revenu, il vous faudra donc augmenter votre nombre de récolteurs. Mais il y a aussi des limites à prendre en compte. Ainsi, un nombre trop important ou trop faible de récolteurs sur une même base se révèlera inefficace. Plus de détails se trouvent dans la partie « les ressources » en page 2.

 

La stratégie (micro)

La micro s'adresse surtout aux joueurs de niveau intermédiaire ou expert. Nous l'abordons ici simplement pour vous habituer à cette notion.

Globalement la micro est le fait de bien positionner ses unités sur la carte, leur faire faire les bons mouvements et attaquer au moment opportun. Avoir une bonne micro requiert beaucoup d'entraînement et un sens aigu de la stratégie.

 

 

 

Le multijoueur


Le multijoueur est un mode de jeu où un nombre de joueurs (pouvant aller de 1 à 4) affronte un même nombre de joueurs en ligne. Pour gagner, il faut détruire tous les bâtiments adverses ou que les opposants quittent d'eux-mêmes la partie.

Ce mode est celui utilisé en compétition. Ainsi, les tournois de SC2 s'effectuent souvent en format un joueur contre un joueur (1c1). On distingue toutefois une différence entre le classement mondial directement en jeu (appelé « Ladder ») et les événements importants eSportifs.

En effet, en eSport, de nombreux matchs sont en « Best of 3 » (ou « Bo3 », c'est-à-dire en deux manches gagnantes) tandis que sur le ladder, seule la partie jouée compte. Si vous gagnez, vous recevez des points, si vous perdez, vous perdez des points. Ces points déterminent votre ligue et votre rang. Pour plus d'informations sur ce système, vous pouvez consulter le Guide du Classement 1c1.

 

 

3
Millenium Rédaction
MGG
sirghost il y a 9 ans

Très bon tuto pour ma part ça va surement me permettre de me mettre au multi car ayant le jeux depuis ca sortie ( jeu de base + extension ) , je n'ai jamais fait de parties en multi. merci à vous pour votre travail et continués comme ça ;)

Nazcaa il y a 9 ans

On prépare un guide "Choisir sa race" Beilla, c'est pour ça qu'on n'en parle pas ici :)

Beilla il y a 9 ans

J'ai pas tout lu mais ça a l'air vraiment pas mal pour les nouveaux, par contre : <br /> "Les Builds Orders (souvent raccourcis en « BO ») sont des ordres de construction proposés par des semis-pros et pros pour des joueurs d'un niveau intermédiaire ou plus" <br /> J'suis pas trop d'accord. Oui on utilise pas le même genre de BO pour un bronze , un platine ou un master, mais partir en ladder sans BO c'est le meilleur moyen de se dégoutter du jeu, car quand on débute on sait absolument pas comment contrer un allin par exemple. Donc avoir un BO, trés basique, c'est important simplement pour se rappeler quelques truc, du genre poser un roach warren a 5:30-6:00 contre un protoss qui part gate(c'est pas forcément le genre de truc qu'on trouve facilement tous seul, mais ça facilite énormément la vie), et surtout faire des units (qu')a partir de tel moment, le manque de récolteurs c'est le plus gros frein a la progression, on le dira jamais assez souvent.<br /> C'est un niveau de détails complètement différent, mais ça reste un BO quand même. Simplement savoir quand posé ses 4-5 premiers batiment ça aide déja énormément.<br /> <br /> "Les bâtiments occupent un espace au sol pouvant servir de mur." Faudrait une petite précision par rapport aux tumeur muqueuse, il y a énormément de nouveaux joueur (et même des moins nouveaux) qui se font avoir en voulant wall avec.<br /> <br /> Sinon pour apprentissage "Faire la campagne permet aussi d'acquérir les bases." Ça aide mais faudrait juste préciser que la campagne et le multi sont trés différentes au niveaux des upgrades etc, quand on est pas au courant on se perd assez vite entre les deux au début.<br /> <br /> Et aussi une question que j'vois assez régulièrement "Quel race choisir ?" ça pourrait être mis avec apprentissage, faire 10 games avec chaque race jusqu'a ce qu'on sache la quelle on préfère. C'est important parcequ'une fois lancé on a pas forcément envie de reapprendre une race a partir de 0.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies